Non, la bib, c'est pas une solution miracle (en tout cas pour moi), car encore faut-il trouver ce que l'on cherche à lire quand on hésite à acheter.
Déjà, dans celle du coin (mon coin de rue, en plus), il faut déjà attendre qu'ils l'achètent puis le rendre dispo et avoir du bol de tomber dessus: ya des connards qui s'asseyent dessus pendant un mois (si pas plus, vu les pénalités de retard insignifiantes) avant de le ramener...
Et le temps de réagir, cela t'a filé sous le nez chez un autre adhérant.
Donc, si t"as du bol, c'est dans le meilleur des cas deux ou trois mois après la parution en librairie et bcp plus souvent entre 6 et 10 mois. Et là, ou bien j'ai perdu de vue re-[:bdgest] ou plus intéressé.
ColonelChicken a écrit:scubby a écrit:Bibilo vs Libraire: pour alimenter les bibliothèques, il pourrait être aussi judicieux que ceux qui achètent plein de BD fassent un deal avec la bibliothèque pour leur proposer les nouveautés, une fois lues. Plutôt que de les entasser ou les léguer à leur descendance qui finira le plus souvent par les mettre dans la benne ou les laissera en gros à un brocanteur.... Puis essayer de le faire passer pour un don pour bénéficier de réduction d'impôts...
C'est pas comme ça que ça marche pour les bibliothèques publiques ! On a notre budget, notre politique documentaire, et nos collègues chargés de gérer tel ou tel fond, du coup on n'a pas les moyens de récupérer les 'dons' des usagers. La place en rayon est déjà un problème avec nos propres collections, ça deviendrait vite ingérable si on récupérait des piles de livres pas forcément exploitables par le public. Faudrait pilonner à tour de bras, pour trouver de la place à des livres que le public n'empruntera peut-être. Par contre il y a pleins d'autres institutions qui sont en mesure de prendre ce qui s'amasse chez les gens, soit pour qu'ils soient appréciés par un nouveau public, soit recyclés.
J'ai un biais bien évidemment, mais j'en rajoute une couche - fréquentez votre bib locale !
Même si elle a une collection de BD modeste, y'a toujours moyen de lire des trucs que vous n'auriez pas acheté. Perso en BD je n'achète plus que mes coups de cœur lus sur mon lieu de travail, ou les trucs qui m'ont tapés dans l’œil et que mes collègues n'ont pas achetés pour la bib. Ça réduit drastiquement mon budget BD perso, car finalement je n'achète que ce que je sais que j'aime déjà (avec une petite marge d'erreur pour les BD qui n'ont pas rejoint le fond de la bib et que je prends à la tête
).
C'est clair que si une dizaine de gens par an viennent proposer leurs Thorgal ou XII ou Boule & Bill, cela va vite devenir problématique... Par contre, si c'est une fois tous les 5 ans, vu le nombre de BD jeunesse en état déplorable
(ma bib du coin les répare avec leurs machines, mais c'est pas terrible), c'est plutôt sympa (à défaut d'être simple, vu les règles légales d'une bib).
Par contre, pour une bib peu fournie en BD, ce serait dommage de passer à coté d'un don pouvant tripler ou quintupler le catalogue.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)