Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Cadence folle des sorties et inflation je n’y arrive plus

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: Cadence folle des sorties et inflation je n’y arrive plus

Messagede zxcvbnm » 16/10/2022 07:59

Message précédent :
Mais comme les bibliothèques ont leur budget et que les bibliothécaires responsables des achats ont souvent une ligne éditorial d'achat très peu flexible (et ne veulent probablement rien se faire imposer), il y a encore du travail.

Exactement. C'est pourquoi la solution "miracle" de la bibliothèque me fait bien marrer. Déjà faut en avoir une sous la main, qu'elle soit bien achalandée et même sans ça, perso, je n'ai jamais trouvé un titre que je cherchais.

On est donc tous, plus ou moins, dans une logique comme l'explique ColonelChicken:

Perso en BD je n'achète plus que mes coups de cœur lus sur mon lieu de travail (...) Ça réduit drastiquement mon budget BD perso, car finalement je n'achète que ce que je sais que j'aime déjà

C'est donc ce qu'on fait en librairie quand on peut et si le titre y est présent
C'est ce qu'on fait en lisant en rayon dans les Fnac et consorts

Et personne (ou presque) n'y trouve rien à redire.

Par contre, dès que vas voir sur des sites pirates à quoi correspond la BD, comme tu le ferais en bibliothèque ou en rayon, là tout le monde te tombe dessus. Pourtant la démarche est la même.... (Voir la discussion à ce sujet sur le topic sur le numérique)

Le but n'est pas de lire gratos (c'est le raccourci un peu facile) mais au contraire, de ne pas se tromper dans sa prise de décision d'achat comme l'explique ColonelChicken. Ce qui n'est pas la même chose.

Et quand on me dit que le risque fait partie du jeu, tant mieux pour vous si vous avez trop de fric à claquer, moi pas!
zxcvbnm
BDéphage
BDéphage

Messagede FuryEpid » 16/10/2022 08:33

Perso j'utilise les bibliothéques pour découvrir les auteurs en lité classique, savoir si avant de me lancer dans l'achat d'une pléiade ou X tomes si ça va me plaire et pour ça la biblio c'est génial (si tu as pas envie de choper sur le web les textes qui sont dans le domaine public).
FuryEpid
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Cooltrane » 16/10/2022 09:06

Non, la bib, c'est pas une solution miracle (en tout cas pour moi), car encore faut-il trouver ce que l'on cherche à lire quand on hésite à acheter.
Déjà, dans celle du coin (mon coin de rue, en plus), il faut déjà attendre qu'ils l'achètent puis le rendre dispo et avoir du bol de tomber dessus: ya des connards qui s'asseyent dessus pendant un mois (si pas plus, vu les pénalités de retard insignifiantes) avant de le ramener... [:bdgest] Et le temps de réagir, cela t'a filé sous le nez chez un autre adhérant. [:bdgest]
Donc, si t"as du bol, c'est dans le meilleur des cas deux ou trois mois après la parution en librairie et bcp plus souvent entre 6 et 10 mois. Et là, ou bien j'ai perdu de vue re-[:bdgest] ou plus intéressé.

ColonelChicken a écrit:
scubby a écrit:Bibilo vs Libraire: pour alimenter les bibliothèques, il pourrait être aussi judicieux que ceux qui achètent plein de BD fassent un deal avec la bibliothèque pour leur proposer les nouveautés, une fois lues. Plutôt que de les entasser ou les léguer à leur descendance qui finira le plus souvent par les mettre dans la benne ou les laissera en gros à un brocanteur.... Puis essayer de le faire passer pour un don pour bénéficier de réduction d'impôts...

C'est pas comme ça que ça marche pour les bibliothèques publiques ! On a notre budget, notre politique documentaire, et nos collègues chargés de gérer tel ou tel fond, du coup on n'a pas les moyens de récupérer les 'dons' des usagers. La place en rayon est déjà un problème avec nos propres collections, ça deviendrait vite ingérable si on récupérait des piles de livres pas forcément exploitables par le public. Faudrait pilonner à tour de bras, pour trouver de la place à des livres que le public n'empruntera peut-être. Par contre il y a pleins d'autres institutions qui sont en mesure de prendre ce qui s'amasse chez les gens, soit pour qu'ils soient appréciés par un nouveau public, soit recyclés.

J'ai un biais bien évidemment, mais j'en rajoute une couche - fréquentez votre bib locale ! Même si elle a une collection de BD modeste, y'a toujours moyen de lire des trucs que vous n'auriez pas acheté. Perso en BD je n'achète plus que mes coups de cœur lus sur mon lieu de travail, ou les trucs qui m'ont tapés dans l’œil et que mes collègues n'ont pas achetés pour la bib. Ça réduit drastiquement mon budget BD perso, car finalement je n'achète que ce que je sais que j'aime déjà (avec une petite marge d'erreur pour les BD qui n'ont pas rejoint le fond de la bib et que je prends à la tête :D ).

C'est clair que si une dizaine de gens par an viennent proposer leurs Thorgal ou XII ou Boule & Bill, cela va vite devenir problématique... Par contre, si c'est une fois tous les 5 ans, vu le nombre de BD jeunesse en état déplorable (ma bib du coin les répare avec leurs machines, mais c'est pas terrible), c'est plutôt sympa (à défaut d'être simple, vu les règles légales d'une bib).

Par contre, pour une bib peu fournie en BD, ce serait dommage de passer à coté d'un don pouvant tripler ou quintupler le catalogue.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede fanche » 16/10/2022 16:14

scubby a écrit:Je retiens ceci: "on a notre budget"...

Il baisse d'année en année

Mais comme les bibliothèques ont leur budget et que les bibliothécaires responsables des achats ont souvent une ligne éditorial d'achat très peu flexible

Faux, nous ne sommes pas soumis à la même logique commerciale que ceux qui vivent des ventes
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede fanche » 16/10/2022 16:17

zxcvbnm a écrit:Exactement. C'est pourquoi la solution "miracle" de la bibliothèque me fait bien marrer. Déjà faut en avoir une sous la main, qu'elle soit bien achalandée et même sans ça, perso, je n'ai jamais trouvé un titre que je cherchais.

La droite de dieu se trouve à la campagne
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede scubby » 16/10/2022 19:33

fanche a écrit:
scubby a écrit:Je retiens ceci: "on a notre budget"...

Il baisse d'année en année

En essayant d'obtenir hors budget les Thorgal, Musso, King, Nothomb ou Dicker, cela permettrait d'investir ailleurs et de combler la baisse.

fanche a écrit:
scubby a écrit:Mais comme les bibliothèques ont leur budget et que les bibliothécaires responsables des achats ont souvent une ligne éditorial d'achat très peu flexible

Faux, nous ne sommes pas soumis à la même logique commerciale que ceux qui vivent des ventes

Les bibilothèques ne peuvent pas faire l'impasse sur les best sellers. J'imagine que chaque bibliothèque publique à son comité de sélection de lecture/d'achat avec pour beaucoup certainement de l'impartialité. Mais pas sûr que les BD sur les avions de combat ou encore les oeuvres de Zemmour y trouve la même place que les romans graphiques démagogiques sur les problèmes sociaux ou les BHL.
scubby
BDémentiel
BDémentiel

Messagede silverfab » 16/10/2022 20:34

scubby a écrit:Mais pas sûr que les BD sur les avions de combat ou encore les oeuvres de Zemmour y trouve la même place que les romans graphiques démagogiques sur les problèmes sociaux ou les BHL.

Tu parles un peu sans avoir: chez nous par exemple, ni zemmour ni bhl, pour la simple et bonne raison que, outre le parti pris de ces "auteurs", ce sont le genre de livres, comme 90% de la littérature politique, qui ont une durée d’intérêt et une cible lectorat très restreinte pour les lecteurs et que si on les achetait ce serait du quasi sur pilon au prochain désherbage.

Pour les BD figure toi qu'on a autant de RG démago sur les problèmes sociaux que de Buck Danny (je schématise exprès hein!)et, surtout, si on suit les séries déjà entamées et en commençons quelques une "à succès", j’achète quasiment ce que je veux.
Par exemple dans ma dernière commande, à coté des derniers tomes de Thorgal et du Scorpion, il y a du Kamimura, le dernier Gauld, deux des dernières sorties de chez Sarbacane et deux de chez Mosquito.

Quant au budget, si il reste stable pour l'instant, une fois de plus c'est de l'argent qui irait dans autre chose que la culture (et pas forcément le social par exemple), donc autant l'utiliser au mieux (et complètement).
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede silverfab » 16/10/2022 20:38

Cooltrane a écrit:
C'est clair que si une dizaine de gens par an viennent proposer leurs Thorgal ou XII ou Boule & Bill, cela va vite devenir problématique... Par contre, si c'est une fois tous les 5 ans, vu le nombre de BD jeunesse en état déplorable (ma bib du coin les répare avec leurs machines, mais c'est pas terrible), c'est plutôt sympa (à défaut d'être simple, vu les règles légales d'une bib).

Oui c'est très vrai, il nous arrive de prendre des titres que l'on a déjà mais dans un état déplorable

Par contre, pour une bib peu fournie en BD, ce serait dommage de passer à coté d'un don pouvant tripler ou quintupler le catalogue.

Faut voir, si il n'y a pas la place par exemple ça oblige à désherber sévère et le choix peut devenir cornélien :)
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede scubby » 17/10/2022 06:37

silverfab a écrit:
Tu parles un peu sans avoir: chez nous par exemple, ni zemmour ni bhl, pour la simple et bonne raison que, outre le parti pris de ces "auteurs", ce sont le genre de livres, comme 90% de la littérature politique, qui ont une durée d’intérêt et une cible lectorat très restreinte pour les lecteurs et que si on les achetait ce serait du quasi sur pilon au prochain désherbage.

Pour les BD figure toi qu'on a autant de RG démago sur les problèmes sociaux que de Buck Danny (je schématise exprès hein!)et, surtout, si on suit les séries déjà entamées et en commençons quelques une "à succès", j’achète quasiment ce que je veux.
Par exemple dans ma dernière commande, à coté des derniers tomes de Thorgal et du Scorpion, il y a du Kamimura, le dernier Gauld, deux des dernières sorties de chez Sarbacane et deux de chez Mosquito.

Quant au budget, si il reste stable pour l'instant, une fois de plus c'est de l'argent qui irait dans autre chose que la culture (et pas forcément le social par exemple), donc autant l'utiliser au mieux (et complètement).

C'est compréhensible, bien sûr, mais d'un autre coté, ce serait aussi le rôle des bibliothèques d'être réactives et de mettre à disposition ce genre de livre éphèmère. En partant du principe qu'une bibliothèque à du volume limité et quelle doit "désherbe" (j'aime bien le terme) souvent la courte durée ne devrait pas être un problème. Après, on parle d'ouvrage politique, mais la bibliothèque ou je me rends est aussi bien fournie en guide de voyage, avec une vie due aux informations techniques aussi très limitée.

Une bibliothèque ne pourra jamais contenter tout le monde et va être fonction de son budget mais aussi de son comité de sélection (qui peut être apolitique ou non, orienté ou non). Avec aussi une responsabilité sociétale quand au choix proposé. Dans la biblio où je me rends, les nouveautés BD ont souvent 2-3 mois de retard (pas de problème pour moi car je n'en emprunte pas). On y trouve quasi tous les derniers romans mainstream mais aussi plus confidentiels. Mais je regrette d'y trouver très peu d'ouvrages politiques ou polémiques. Un choix de "neutralité" (compréhensible) justifiée par la question de budget.

Par chance il y a de plus en plus de boites à livres qui permettent de palier la déficience de choix certaines bibliothèques bien institutionnalisé et de faire la découvertes d'ouvrages intéressants, ces boites à livre étant en règle générale bien moins soumise à la censure d'un comité (on va y enlever les bouquins de cul ainsi que les titres hyper-polémiques genre "Mein Kampf", sous réserve que la personne qui gère connaisse le contenu). Pour revenir à ma remarque initiale, au vu des succès des BàLivres (il y en a 7 dans une commune de 4500 habitants et toujours bien fournies) et du recycling qui a le vent en poupe, les bibliothèques devraient un peu repenser leurs politiques d'acquisitions.
scubby
BDémentiel
BDémentiel

Messagede alambix » 17/10/2022 08:02

zxcvbnm a écrit:
C'est donc ce qu'on fait en librairie quand on peut et si le titre y est présent
C'est ce qu'on fait en lisant en rayon dans les Fnac et consorts

Et personne (ou presque) n'y trouve rien à redire.

Y'a déjà eu ici de nombreuses discussions là-dessus et le sentiment général qui se dégageait des interventions était que lire un album en rayon s'apparente à du vol.
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
alambix
BDGestiste
BDGestiste

Messagede alambix » 17/10/2022 08:13

Bon sinon j'ai craqué

On vient ici pour se plaindre du prix des BD, je donne un exemple de truc que j'ai du mal à acheter, et je finis par l'acheter ! J'ai tenu 2 jours ! Faut être con :D

En même temps, je ne regrette pas, le prix est entièrement justifié.
(et non, pas d'omnibus pour moi !)
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
alambix
BDGestiste
BDGestiste

Messagede silverfab » 17/10/2022 08:27

scubby a écrit:mais aussi de son comité de sélection (qui peut être apolitique ou non, orienté ou non)..

Ca fait 2 fois que tu emploie ce terme, je me demande de quoi tu parles exactement.
Chez nous, comme chez les collègues des communes avoisinantes, pas de "comités" qui orienteraient ou décideraient des acquisitions.
Les collègues du forum en ont peut être?

Et sinon le nombre de boîtes à livre sur ta commune, au vu du nombre d'habitants c'est l'hallu! :D
Ici pour + de 6000 habitants on a une sorte de Boite à livre tenue par le cercle démocratique, et une minusucule qu'un particulier a mis devant chez lui (taille d'une grosse boit à lettre)
Les gens ont tellement de bouquins à se débarrasser que ça chez vous :) ?
Il y a une médiathèque municipale?
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Cooltrane » 17/10/2022 11:03

scubby a écrit:Par chance il y a de plus en plus de boites à livres qui permettent de palier la déficience de choix certaines bibliothèques bien institutionnalisé et de faire la découvertes d'ouvrages intéressants, ces boites à livre étant en règle générale bien moins soumise à la censure d'un comité (on va y enlever les bouquins de cul ainsi que les titres hyper-polémiques genre "Mein Kampf", sous réserve que la personne qui gère connaisse le contenu). Pour revenir à ma remarque initiale, au vu des succès des BàLivres (il y en a 7 dans une commune de 4500 habitants et toujours bien fournies) et du recycling qui a le vent en poupe, les bibliothèques devraient un peu repenser leurs politiques d'acquisitions.

t'es sûr qu'il y a un contrôle des boites à livres?? :? (et si oui, qui? et en vertu de quoi?)

J'ai pas vu de trucs scandaleux (mais je ne suis pas vite scandalisé), mais je crois qu'il y a un auto-contrôle de ceux qui y déposent les bouquins. Toutes le BàL à BXL sont suffisamment hautes pour empêcher que les moins de 10 ans puissent y avoir accès, à moins d'un objet pour grimper dessus... et les ados et les livres... :siffle:

Maintenant oui, il y a moyen de faire du prosélitysme à mort: je vois bien les sectes (jeho/sciento, etc...) bourrer ces BàL pour disséminer leurs saloperies
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede bedoc » 17/10/2022 12:08

de mon côté, j'ai un budget annuel, que j'essaye d'anticiper avec un fichier excel dans lequel je note toute les sorties identifiées ou présumées des séries que je suis
ce qui me laisse ensuite, un budget global de sortie non prévue/connue, mais qui me permet (ou m'oblige) de rester dans les clous. Et en fonction des sorties, je mets à jour

et je profite de ma médiathèque pour lire des séries ou bds généralement terminées, ce qui m'évite de dépenser trop à l'aveugle et me permet d'acheter dans un second temps si j'ai vraiment eu un coup de cœur
j'utilise pas mal le bon coin aussi, par moment, sur certaines séries, il peut avoir des affaires intéressantes
bedoc
BDémentiel
BDémentiel

Messagede ColonelChicken » 18/10/2022 08:31

Coucou les collègues [:fantaroux:2]

J'admets bien volontiers que quand on a un don "sauvage" dans la boite retour qui nous arrange - certains on cités les albums jeunesse, c'est vrai qu'il y a un tel turn-over dans tout ce qui est un peu fragile et très sollicité (albums tout petits, manga, bd franco-belge...) que si un tome de One Piece apparait miraculeusement dans la boite retour, on va sûrement l'ajouter aux collections, une fois qu'il aura attendu sagement dans nos bureaux des fois que quelqu'un se manifeste pour le récupérer. Cela dit, on n'encourage pas la pratique, car si tout le monde se mettait à donner ses documents, même avec les meilleurs intentions du monde, et même si l'usager en question pense que ce sont des documents qui sortiront et plairont au reste du public, ça resterait compliqué de gérer un tel flux de nouveaux documents à traiter en plus de nos achats normaux.

Oh, et comme dit plus haut, on n'achète pas forcément systématiquement les best-sellers - ça va dépendre de la bib, de son public et de sa taille, mais on va parfois faire l'impasse sur certains, à moins qu'ils ne soient expressément demandés par le public.

Je suis très fan du concept des boites à livre, mais effectivement je ne sais pas si on peut parler de contrôle ou de pol doc (eheh) avec ce genre de chose. J'imagine que selon qui a mit en place la boite (la mairie, un centre commercial etc.) il doit y avoir quelqu'un qui fait le ménage dedans de temps en temps, mais j'imagine que des trucs un peu crado doivent pouvoir rester pendant un certain temps ^^'
ColonelChicken
BDégourdi
BDégourdi

Messagede Le Tapir » 18/10/2022 08:47

Excusez moi, mais les boites à livres, c'est vraiment un truc dont je n'ai rien à foutre (à part pour pisser dedans quand elles sont dans des zones commerciales), et les médiathèques encore moins en fait, c'est crade tous ces livres qui pèguent. Non, mais pour revenir aux cadences folles, y'a le tome 3 omnibus " le Tombeau de Dracula" avec des histoires inédites en VF qui sort bientôt! Et je n'ai toujours pas fini le tome 1!
Trop, y'a trop de sorties! Même les trucs cools je n'arrive plus à trouver le temps de les lire! Sans parler de l'omnibus Marvel Horror qui sort d'ici peu de temps! Va falloir prendre des décisions drastiques!

ps: Et je n'ai même pas encore décellophané mon omnibus Conan! Ni même mon intégrale " les Jardins d'Edena" achetée en 2015!!! [:my name snake:2] [:lega]
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede dod » 18/10/2022 09:01

Le Tapir a écrit:Excusez moi, mais les boites à livres, c'est vraiment un truc dont je n'ai rien à foutre...

Ben pourtant tu aimes discuter de livres non ?

C'est bizarre ça parce que c'est un concept assez sympa quand les gens jouent le jeu et vont au-delà .... j'habite en zone rurale et il y a assez bien de ces boîtes .... il y en une en particulier où nous sommes plusieurs , à ne jamais nous rencontrer et à y échanger des bouquins ...

c''est assez sympa car chacun laisse dans l'ouvrage à la fin , parfois avec un peu de bricolage parfois :D , un petit commentaire sur un bristol ou 1 quart de feuille , toujours écrit à la main sur le sentiment et l'opinion ressentis à la lecture ... c'est sympa 'd'échanger" de cette façon et encore plus du fait que nous ne nous connaissons absolument pas :D

je pense avoir identifié 3 ou 4 écritures en plus de la mienne.... c'est sympa tu devrais essayer de lancer le truc ;) ;)
dod
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Le Tapir » 18/10/2022 09:06

Non mais tout ça c'est parce que vous vous faites tellement chier en zone rurale qu'un rien vous amuse! :fant2:

L'autre jour, j'étais dans une zone commerciale à la con comme on en fait maintenant, là ou ils te reconstituent une vraie fausse rue entourée de magasins avec des plantes en plastique, des bassins avec des carpes chinoises et des fausses œuvres d'art contemporain! Au milieu il y avait une boite à lire, j'ai zieuté! C'était plein de pauvres livres de France loisir avec des titres tous plus déprimants les uns que les autres! J'ai fui!
En plus dans une zone commerciale, je les soupçonne de faire ça pour te donner encore plus envie d'acheter du neuf... Amis paranos, donnons nous la main!
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Cooltrane » 18/10/2022 09:16

dod a écrit:
Le Tapir a écrit:Excusez moi, mais les boites à livres, c'est vraiment un truc dont je n'ai rien à foutre...

c''est assez sympa car chacun laisse dans l'ouvrage à la fin , parfois avec un peu de bricolage parfois :D , un petit commentaire sur un bristol ou 1 quart de feuille , toujours écrit à la main sur le sentiment et l'opinion ressentis à la lecture ... c'est sympa 'd'échanger" de cette façon et encore plus du fait que nous ne nous connaissons absolument pas :D

je pense avoir identifié 3 ou 4 écritures en plus de la mienne.... c'est sympa tu devrais essayer de lancer le truc ;) ;)

Vous vous passez des petites annonces aussi?? :D ;)

Il y en a qqes unes à Bxl aussi, mais jamais vu de BD dedans - ou alors elles disparraissent très rapidement une fois mises dedans.

Il y a pas mal de gens qui se débarassent de leur vieilleries (pas tjs très fraiches, niveau état) du style 50/60's, plutôt que de foutre cela direct au sac jaune pour papier/carton ou à la benne. J'imagine que cela leur donne bonne conscience de ne pas le mettre au recyclage.

Maintenant que j'y pense un peu plus, il doit bien y avoir qq'un qui mantient l'ordre et propreté à l'intérieur et entretient l'extérieur de la boite et les alentours - mais ce doit être du bénévolat, car je ne vois pas un agent communal être attribué à cela.
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede alambix » 18/10/2022 09:22

Le Tapir a écrit: Non, mais pour revenir aux cadences folles, y'a le tome 3 omnibus " le Tombeau de Dracula" avec des histoires inédites en VF qui sort bientôt! Et je n'ai toujours pas fini le tome 1!
Trop, y'a trop de sorties! Même les trucs cools je n'arrive plus à trouver le temps de les lire! Sans parler de l'omnibus Marvel Horror qui sort d'ici peu de temps! Va falloir prendre des décisions drastiques!

ps: Et je n'ai même pas encore décellophané mon omnibus Conan! Ni même mon intégrale " les Jardins d'Edena" achetée en 2015!!! [:my name snake:2] [:lega]

C'est plus une bibliothèque que t'as, c'est une salle de muscu !
alambix
BDGestiste
BDGestiste

Messagede dod » 18/10/2022 09:23

Le Tapir a écrit:Non mais tout ça c'est parce que vous vous faites tellement chier en zone rurale qu'un rien vous amuse! :fant2:

:lol: :lol:

Le Tapir a écrit: C'était plein de pauvres livres de France loisir avec des titres tous plus déprimants les uns que les autres!

ça c'est vrai ça peut arriver .... mais comme le suggère Cooltrane y a un semblant de "gestion" et il m'est arrivé d'en faire disparaître quelques-uns :siffle: :siffle:
dod
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée