Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Cadence folle des sorties et inflation je n’y arrive plus

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: Cadence folle des sorties et inflation je n’y arrive plus

Messagede ColonelChicken » 20/10/2022 09:06

Message précédent :
En fait ce qui est sympa avec les boites à livre comme les bibliothèques, c'est que si le fond ne vous convient pas, libre à vous d'y remédier ! La plupart des bibliothèques prennent les suggestions de leur public, donc si vous avez une BD que vous rêvez de lire qu'ils n'ont pas, vous pouvez en faire la requête. Comme ça, vous la lisez sans payer un sous, et le reste de votre communauté à la chance d'en profiter aussi. Tout bénef ! Idem pour les boites à livres - ce qu'on trouve dedans vient des membres de la communauté. Mettez donc des trucs chouette dedans, et ça devient une chouette boite qui profitera au monde autour :D

Personnellement et aussi pour pallier aux sorties et leur budget important, je n'achète que très rarement du neuf. La vente d'occasion comme la lecture en bib me convient très bien. L'important c'est de lire une histoire, après que le bout de bois sur lequel elle est imprimée ai baroudé... Bah, un peu de vécu, c'est chouette ^^. Et si c'est le coup de foudre, je me récupère une copie pour moi.
ColonelChicken
BDégourdi
BDégourdi

Messagede silverfab » 20/10/2022 09:18

De plus, comme probablement pas mal de collègues nous fonctionnons en partenariat avec la Bibliothèque Départementale qui possède un fond assez conséquent.
Si un lecteur veut un titre que nous n'avons pas et n'avons pas prévu d'acquérir on leur en fait la demande et ils nous le portent.

Après, aussi paradoxal que ça puisse paraître, je partage tout à fait le sentiment des posteurs au dessus sur l'état d'un bouquin, je ne lis pas de livres sales, jaunis, etc... pour les BD que j'achète pour le taff, c'est simple, une fois équipée je le lis en premier :D
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Cooltrane » 20/10/2022 09:53

Les BàL , c'est bien sur le principe si tout le monde joue le jeu, mais comme je l'ai dit, tu ne trouvera pas (ou très rarement) une perle. En fait, j'ai l'impression que bcp vendront tout ce qu'ils ne veulent plus chez des bouquiniste ce qu'ils peuvent et amèneront ce qui leur reste sur les bras dans une NàL - pour ne pas mettre cela à la benne

silverfab a écrit:De plus, comme probablement pas mal de collègues nous fonctionnons en partenariat avec la Bibliothèque Départementale qui possède un fond assez conséquent.
Si un lecteur veut un titre que nous n'avons pas et n'avons pas prévu d'acquérir on leur en fait la demande et ils nous le portent.

Après, aussi paradoxal que ça puisse paraître, je partage tout à fait le sentiment des posteurs au dessus sur l'état d'un bouquin, je ne lis pas de livres sales, jaunis, etc... pour les BD que j'achète pour le taff, c'est simple, une fois équipée je le lis en premier :D

délit d'initié coupable :grrrr: :P

Mmmmhhh!!! C'est vrai que certaines BD étaient dégoutante, car empruntée depuis 30/40ans , maintes fois réparées.

à Bxl, ce système de transfert de bib à bib fonctionne assez mal (plusieurs mois d'attente)... du coup, vu le nombre de bib sur le territoire Bxlois, mieux vaut aller le chercher soi-même (et du coup le rapporter aussi, mais vu l'exoguité du territoire, ce n'est pas rhédibitoire).
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede FuryEpid » 20/10/2022 10:02

Casou a écrit:Urban de Brunschwig plutôt je pense..

Ah, désolé alors ^^.
FuryEpid
BDémentiel
BDémentiel

Messagede ColonelChicken » 20/10/2022 10:16

Cooltrane a écrit:Les BàL , c'est bien sur le principe si tout le monde joue le jeu, mais comme je l'ai dit, tu ne trouvera pas (ou très rarement) une perle. En fait, j'ai l'impression que bcp vendront tout ce qu'ils ne veulent plus chez des bouquiniste ce qu'ils peuvent et amèneront ce qui leur reste sur les bras dans une NàL - pour ne pas mettre cela à la benne

silverfab a écrit:De plus, comme probablement pas mal de collègues nous fonctionnons en partenariat avec la Bibliothèque Départementale qui possède un fond assez conséquent.

délit d'initié coupable :grrrr: :P

Mmmmhhh!!! C'est vrai que certaines BD étaient dégoutante, car empruntée depuis 30/40ans , maintes fois réparées.

à Bxl, ce système de transfert de bib à bib fonctionne assez mal (plusieurs mois d'attente)... du coup, vu le nombre de bib sur le territoire Bxlois, mieux vaut aller le chercher soi-même (et du coup le rapporter aussi, mais vu l'exoguité du territoire, ce n'est pas rhédibitoire).

La vache, vous avez du public vraiment soigneux si les BD tiennent 30-40 ans en prêt ! Ici je doute que les très populaires survivent à leurs premières années de sorties intensives. Faut dire que c'est fragile ces bêtes là :D En particulier les mangas avec leur reliure qui explose si tu la regardes de travers, et les BD franco belges jeunesse qui... Je sais pas, elles tiennent pas le choc quoi. Après j'ai un fort biais, je travaille en jeunesse où les documents doivent survivre au va et vient dans les cartables, ça les fait vieillir plus vite.

Faut dire que les livres ne sont pas conçus pour une vie aussi active. Un bouquin dans la maison d'un particulier sera lu une ou deux fois, plus si il est très apprécié, mais il sera rarement transporté. Alors que nos vétérans de la bib, ils voyagent, trop pour leur petites reliures délicates... Mais bon, je préfère ça à des BD jamais ouvertes, y'a pas photo ^^. Et j'ai quelques vieux machins fatigués récupérés du pilon dans ma bibliothèque perso, car j'avoue aimer l'idée de leur donner une petite retraite. Ils sont tout rapiécés, réparés, ils ont leur code barre et leur tampons de pilon... J'les aime bien mes vieux.

et ils coûtent pas chers eheh
ColonelChicken
BDégourdi
BDégourdi

Messagede Casou » 20/10/2022 16:39

FuryEpid a écrit:
Casou a écrit:Urban de Brunschwig plutôt je pense..

Ah, désolé alors ^^.

Mais c'était intéressant quand même. :-D
Casou
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede wamuu » 21/10/2022 09:38

FuryEpid a écrit:
wamuu a écrit:Etude de cas : tout le monde me dit du bien d'Urban. Bah ok, mais c'est 15€ le tome qui se lit en 20 minutes, donc 75€ l'intégrale... Mais ouuuh, y'a tous les tomes dispo en bibli. Joie ! Bah voilà, Urban, c'est vraiment cool. Je me prendrai l'intégrale quand (si ?) elle sortira dans quelques années, car ça méritera une seconde lecture à mon sens.

Bref, je garde mes tunes pour le comics et le manga où j'ai pas mal de rattrapage à faire et la bibli pour le FB :D

En vrai, la ressource qui me fait défaut, c'est moins l'argent que le temps.. Et celui-ci ne connait pas d'inflation, hélas :fant2:

Urban (si on parle bien de la maison d'édition) mérite des applaudissements honnêtement, chez eux jamais de rupture pratiquement, les prix n'ont pas si augmenté que ça malgré l'apocalypse que s'prend l'univers du comics actuellement et en plus ils ont tenté une nouvelle approche aka le format de poche pour pas cher (un échec malheureusement).

Sinon p'tite vidéo de Sulivan chez Hicomics qui explique bien avec ses mots le bordel que c'est en ce moment https://www.youtube.com/watch?v=lCNuZ-x8DbQ.

Pour ceux qui vendent des BD ça m'étonnerait pas que d'ici quelques mois on décide de supprimer une partie des rayons comics/bd adulte pour mettre à la place du manga et d'ailleurs je pense qu'une bonne moitié du fond de rayon en BD adulte je le garde car j'aime avoir de tout pour tous mais v'la comment c'est tellement pas rentable.

Je parlais bien de la BD Urban. ;)

Qu'est-ce qui te fait dire ça ?
wamuu
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Le Tapir » 21/10/2022 10:10

FuryEpid a écrit:
wamuu a écrit:Etude de cas : tout le monde me dit du bien d'Urban. Bah ok, mais c'est 15€ le tome qui se lit en 20 minutes, donc 75€ l'intégrale... Mais ouuuh, y'a tous les tomes dispo en bibli. Joie ! Bah voilà, Urban, c'est vraiment cool. Je me prendrai l'intégrale quand (si ?) elle sortira dans quelques années, car ça méritera une seconde lecture à mon sens.

Bref, je garde mes tunes pour le comics et le manga où j'ai pas mal de rattrapage à faire et la bibli pour le FB :D

En vrai, la ressource qui me fait défaut, c'est moins l'argent que le temps.. Et celui-ci ne connait pas d'inflation, hélas :fant2:

Urban (si on parle bien de la maison d'édition) mérite des applaudissements honnêtement, chez eux jamais de rupture pratiquement, les prix n'ont pas si augmenté que ça malgré l'apocalypse que s'prend l'univers du comics actuellement et en plus ils ont tenté une nouvelle approche aka le format de poche pour pas cher (un échec malheureusement).

Sinon p'tite vidéo de Sulivan chez Hicomics qui explique bien avec ses mots le bordel que c'est en ce moment https://www.youtube.com/watch?v=lCNuZ-x8DbQ.

Pour ceux qui vendent des BD ça m'étonnerait pas que d'ici quelques mois on décide de supprimer une partie des rayons comics/bd adulte pour mettre à la place du manga et d'ailleurs je pense qu'une bonne moitié du fond de rayon en BD adulte je le garde car j'aime avoir de tout pour tous mais v'la comment c'est tellement pas rentable.

Tiens merci, c'est intéressant ça! Chez moi les librairies bd ont déjà fait largement maigrir les rayons comics au profit du rayon manga (depuis presque 1 an de ça) ! Je n'en pense que du mal, mais ce sont eux les commerçants qui vivent de la vente des bds. Les types s'y connaissent tellement peu (et ne s'y intéressent pas non plus) qu'ils ne savent même pas ce qu'ils vendent en comics. C'est assez pitoyable, mais c'est un peu ça les nouveaux libraires, ceci expliquant cela! Leurs librairies s'apparentant plus à des dépôts vente de livres qu'à autre chose concernant les comics! :cry:
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede lindsayp » 23/10/2022 09:10

:lol:
Dernière édition par lindsayp le 23/10/2022 11:50, édité 1 fois.
lindsayp
BDégourdi
BDégourdi

Messagede Olaf Le Bou » 23/10/2022 09:21

un bon état d'esprit, donc :ok:
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï

Messagede lindsayp » 23/10/2022 09:27

:lol:
Dernière édition par lindsayp le 23/10/2022 11:49, édité 1 fois.
lindsayp
BDégourdi
BDégourdi

Messagede papyjulio » 23/10/2022 11:18

On a les vendeurs qu'on mérite apparemment.
papyjulio
BDéphile
BDéphile

Messagede klorophylle 34 » 23/10/2022 17:13

Ceci étant j'ai acheté le dernier Nottingham et les 5 terres et 15,50E la pièce ça commene doucement à piquer... :D
klorophylle 34
BDéphile
BDéphile

Messagede Cobblepot56 » 23/10/2022 17:51

klorophylle 34 a écrit:Ceci étant j'ai acheté le dernier Nottingham et les 5 terres et 15,50E la pièce ça commene doucement à piquer... :D

Oui, ça devient difficile surtout que la pagination n'est pas fofolle (une cinquantaine de pages) et au final, la lecture d'une histoire revient chère...3 x 15.50 € por Nottingham et 30 x 15.50 € pour les 5 terres :ouch: M'enfin, bon, c'est le support qui est ainsi mais je me pose tout de même des questions sur la pérennité du média (Franco Belge) avec de tels prix...
Cobblepot56
BDébordé
BDébordé

Messagede fanche » 24/10/2022 16:15

Cobblepot56 a écrit:
klorophylle 34 a écrit:Ceci étant j'ai acheté le dernier Nottingham et les 5 terres et 15,50E la pièce ça commene doucement à piquer... :D

Oui, ça devient difficile surtout que la pagination n'est pas fofolle (une cinquantaine de pages) et au final, la lecture d'une histoire revient chère...3 x 15.50 € por Nottingham et 30 x 15.50 € pour les 5 terres :ouch: M'enfin, bon, c'est le support qui est ainsi mais je me pose tout de même des questions sur la pérennité du média (Franco Belge) avec de tels prix...

Mais arrêtez de souffrir et achetez des romans!
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Matthieu Van Molle » 25/10/2022 12:09

fanche a écrit:
Cobblepot56 a écrit:

Ou regardez la TV ou Netflix :lol:

OK, je :arrow:
A certaines périodes, l'organisme humain est plus fragile... D'ailleurs, Laurence Pernoud® en parle... Elle appelle ça "La mort subite du père du nourrisson" (Manu, Le retour à la terre, t. 3, Le vaste monde, strip 199)
Matthieu Van Molle
BDémentiel
BDémentiel

Messagede zxcvbnm » 25/10/2022 13:16

Mais tu sais ça marche aussi en tant qu'auteur. Quand j'ai vu que les prix pour les romans jeunesses (illustrés ou non) coutaient aussi chers qu'une BD moyenne alors que le boulot est beaucoup moins important à fournir et que ça va plus vite à faire, j'ai vite changé mon fusil d'épaule. Idem pour l'illustration "générale". Tu es mieux payé que pour réaliser une BD alors que ça te prend 3 fois moins de temps. De ce fait, la BD est passée au second plan aujourd'hui. C'est moins rentable. C'est triste mais faut bien bouffer. Sans parler de la motivation qui n'est plus là, un public (adulte) de plus en plus exigeant, etc...

Bref, je ne m'étonne pas que les rayons littérature jeunesse explosent quand celui BD jeunesse reste, au mieux constant. Et si au pire on ne vend pas plus qu'en BD, au moins, on n'a pas mis 6 mois et toute la sueur de son front pour réaliser un bouquin qui se fait oublier beaucoup plus vite en BD qu'en littérature jeunesse.
zxcvbnm
BDéphage
BDéphage

Messagede silverfab » 25/10/2022 14:07

zxcvbnm a écrit: un bouquin qui se fait oublier beaucoup plus vite en BD qu'en littérature jeunesse.

Je met tout de même un gros bémol là dessus, la production en roman jeunesse / ados est plus que conséquente et, pour un best seller, combien de titres ne trouvent pas leur lectorat.

Ici en moyenne, chez les 6-13ans, c'est 1 roman emprunté pour 10 à 12 BD. Alors certes ce sont les même titres qui marchent (Game Over, Frigiel et Fluffy, les Elfées, les Sisters...) mais, habitude et/ou facilité obligent, les jeunes préfèrent, et de loin, lire des BD que des romans.

Et ce n'est pas faute d'en acheter et d'essayer de les fourguer de les conseiller :)
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede zxcvbnm » 25/10/2022 15:13

la production en roman jeunesse / ados est plus que conséquente et, pour un best seller, combien de titres ne trouvent pas leur lectorat.

C'est pareil en BD. A la différence que ton roman ou livre illustré "vit" plus longtemps en librairie qu'une BD. Autre différence, c'est quand même souvent les parents qui achètent de la BD jeunesse à leurs gosses alors qu'en littérature jeunesse, c'est l'enfant qui fait son choix directement. Je le constate à chaque fois que je vais en librairie. Je trouve aussi qu'il y a une plus grande fidélité en public jeunesse, beaucoup moins en adulte. Enfin, les gamins en parlent plus entre eux, alors qu'une BD achetée par un adulte, ça va peut être faire l'objet d'un commentaire sur un forum BD comme celui ci et c'est tout et on passe au suivant alors que les enfants ont tendance à partager plus entre eux. C'est plus "vivant" en littérature jeunesse.

Très souvent aussi, à mon grand étonnement, j'avoue, j'ai vu des parents proposer à leurs enfants des BD jeunesse, mais ceux ci préfèrent un roman jeunesse/ado.

Ici en moyenne, chez les 6-13ans, c'est 1 roman emprunté pour 10 à 12 BD

C'est pas non plus forcément le même public qui vient en bibliothèque et celui qui achète. La différence est là. Je reste souvent longtemps en librairie et j'observe, on voit bien que c'est des familles, si pas aisées, qui ont un budget pour ça et socialement c'est pas des kassos.

habitude et/ou facilité obligent, les jeunes préfèrent, et de loin, lire des BD que des romans.

J'ai le constat exactement inverse en librairie

Mais c'était surtout pour dire que pour l'auteur, c'est plus rentable de créer pour la jeunesse. Pour le temps passé à faire une BD, donc un titre, en gros, tu as le temps de pondre 3 romans jeunesse (et/ou de les illustrer, ça dépend du type de livre car la jeunesse c'est large). Donc même avec des ventes moyenne pour chaque titre, tu vends 3 livres différents contre 1 en BD dans le même laps de temps. Tu y gagnes forcément donc plus.

Sans parler que si un livre fait un bide, tu t'en fous un peu, tu n'y as pas passé des mois contrairement à la BD. Et si c'est un succès, c'est très rentable vu le temps passé/bénéfices.
zxcvbnm
BDéphage
BDéphage

Messagede silverfab » 25/10/2022 15:30

Bon alors... je ne suis d'accord avec quasi aucun de tes arguments (voire aucun tout court :-D ) mais bon on ne va pas remplir 3 pages de H.S vu qu'en plus tu m'as l'air très sur de toi et que ça serait donc peine perdue ...et puis surtout que, dans l'absolu, on s'en fout un peu. ;)
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede zxcvbnm » 25/10/2022 18:08

Bon alors... je ne suis d'accord avec quasi aucun de tes arguments (voire aucun tout court :-D )

Pas grave. On a juste pas le même contexte et retour d'expérience. Rien de dramatique ;)

en plus tu m'as l'air très sur de toi

Là où c'est sûr à 100% c'est quand je te dis que c'est plus rentable à un auteur qui vient de la BD "classique" de faire dans la jeunesse (romans et/ou illustrations). Les raisons, j'ai déjà expliqué pourquoi.

et puis surtout que, dans l'absolu, on s'en fout un peu

C'est pas faux comme dirait Perceval :D Mais je voulais rebondir sur la remarque de Franche sur le côté "rentabilité" côté auteur aussi. Et exprimer par la même occasion mon étonnement face à certains dessinateurs qui ne font que se plaindre de leurs conditions quand il existe pourtant des solutions alternatives plus lucratives. Après s'ils préférèrent s'entêter à bosser comme des esclaves dans la BD pour 3 ronds de carottes c'est leur problème, mais ça m'agace un peu toutes ces pleureuses qui gémissent sans cesse sur leur situation à l'insu de leur plein gré...
zxcvbnm
BDéphage
BDéphage

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée