la production en roman jeunesse / ados est plus que conséquente et, pour un best seller, combien de titres ne trouvent pas leur lectorat.
C'est pareil en BD. A la différence que ton roman ou livre illustré "vit" plus longtemps en librairie qu'une BD. Autre différence, c'est quand même souvent les parents qui achètent de la BD jeunesse à leurs gosses alors qu'en littérature jeunesse, c'est l'enfant qui fait son choix directement. Je le constate à chaque fois que je vais en librairie. Je trouve aussi qu'il y a une plus grande fidélité en public jeunesse, beaucoup moins en adulte. Enfin, les gamins en parlent plus entre eux, alors qu'une BD achetée par un adulte, ça va peut être faire l'objet d'un commentaire sur un forum BD comme celui ci et c'est tout et on passe au suivant alors que les enfants ont tendance à partager plus entre eux. C'est plus "vivant" en littérature jeunesse.
Très souvent aussi, à mon grand étonnement, j'avoue, j'ai vu des parents proposer à leurs enfants des BD jeunesse, mais ceux ci préfèrent un roman jeunesse/ado.
Ici en moyenne, chez les 6-13ans, c'est 1 roman emprunté pour 10 à 12 BD
C'est pas non plus forcément le même public qui vient en bibliothèque et celui qui achète. La différence est là. Je reste souvent longtemps en librairie et j'observe, on voit bien que c'est des familles, si pas aisées, qui ont un budget pour ça et socialement c'est pas des kassos.
habitude et/ou facilité obligent, les jeunes préfèrent, et de loin, lire des BD que des romans.
J'ai le constat exactement inverse en librairie
Mais c'était surtout pour dire que pour l'auteur, c'est plus rentable de créer pour la jeunesse. Pour le temps passé à faire une BD, donc un titre, en gros, tu as le temps de pondre 3 romans jeunesse (et/ou de les illustrer, ça dépend du type de livre car la jeunesse c'est large). Donc même avec des ventes moyenne pour chaque titre, tu vends 3 livres différents contre 1 en BD dans le même laps de temps. Tu y gagnes forcément donc plus.
Sans parler que si un livre fait un bide, tu t'en fous un peu, tu n'y as pas passé des mois contrairement à la BD. Et si c'est un succès, c'est très rentable vu le temps passé/bénéfices.