Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

C.O.P.S. de Marc SAUTRIOT et Antonio SARCHIONE Delcourt

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

C.O.P.S. de Marc SAUTRIOT et Antonio SARCHIONE Delcourt

Messagede Marc S. » 04/03/2008 13:00

Message précédent :
Salut Nick,

Ta réaction fait plaisir à lire !!! :)
Pour les masques, c'est vrai qu'Aleksi leur a fait une gueule d'enfer !
Je te rassure, on les verra régulièrement, et dans les tomes 3 et 4 que je suis en train d'écrire, il y a une paire de scène d'action où on devrait les voir longuement !!! :)

Sinon, je profite de ce petit mot pour te dire, ainsi qu'à tout les frontaliers de la région Metz-Luxembourg que je serai présent au Leclerc de Thionville samedi prochain, de 14h à 18h. Donc, pour ceux qui voudraient en profiter pour papoter "en vrai" plutôt que sur le net, n'hésitez pas à passer ! :)
Avatar de l’utilisateur
Marc S.
Auteur
Auteur
 
Messages: 608
Inscription: 29/09/2004
Localisation: Angers
Age: 50 ans

C.O.P.S. de Marc SAUTRIOT et Antonio SARCHIONE Delcourt

Messagede NIKE WAYNE » 04/03/2008 22:12

Salut Nick,

Ta réaction fait plaisir à lire !!! :)
Pour les masques, c'est vrai qu'Aleksi leur a fait une gueule d'enfer !
Je te rassure, on les verra régulièrement, et dans les tomes 3 et 4 que je suis en train d'écrire, il y a une paire de scène d'action où on devrait les voir longuement !!! :)

Sinon, je profite de ce petit mot pour te dire, ainsi qu'à tout les frontaliers de la région Metz-Luxembourg que je serai présent au Leclerc de Thionville samedi prochain, de 14h à 18h. Donc, pour ceux qui voudraient en profiter pour papoter "en vrai" plutôt que sur le net, n'hésitez pas à passer ! :)


Cool pour les masques. :ok:

Donc, le premier tome s'est bien vendu puisqu'il semble que le 3 et 4 qui forment une autre histoire vont voir le jour...

Si je parviens à convaincre ma petite femme, ce sera une joie de te rencontrer, mais bon, ce que femme veut.... :confused:
Avatar de l’utilisateur
NIKE WAYNE
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 16692
Inscription: 04/04/2007
Localisation: Luxembourg
Age: 51 ans

C.O.P.S. de Marc SAUTRIOT et Antonio SARCHIONE Delcourt

Messagede glouton » 05/03/2008 00:15

J'ai lu et j'ai aimé.
Dabord en tant qu'amateur du JdR. Le background est vraiment bien déployé, malgré une grande richesse qui aurait pût faire boulet.
Ensuite parce que c'est bien fait avec une intrigue "honnête" dans la lignée de cet univers bien pourri.
Juste un petit bémol sur les personnages qui n'ont pas encore eu le temps de prendre leurs personnalités. Mais au vu de tout ce qu'il fallait coller en 46 pages, c'est tout à fait normal.
Aussi bravo aux auteurs, puisqu'ils ont l'air de passer par là!
Vivement la suite et bordel!... Que ça marche pour eux!!!!
glouton
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 13
Inscription: 20/01/2007
Age: 55 ans

C.O.P.S. de Marc SAUTRIOT et Antonio SARCHIONE Delcourt

Messagede Marc S. » 05/03/2008 10:30

Effectivement, pour les personnages, si au début du projet, j'avais l'intention de mettre en avant 4 personnages en particulier, je me suis aperçu en développant cette première intrigue que c'est Martin qui ressortait avant tout, puis Greg dans une moindre mesure. Alex et Kim, quant à elles, sont restées en retrait pour le moment. Mais ces trois personnages vont se développer dans les livres à venir.
Merci pour les encouragements ! :)

Nick ==> tu trouveras bien une excuse pour que ta femme te dise : "Tiens, et si on allait à THionville ce week-end ?". Tu n'aurais plus qu'à acquiescer... ;)
Avatar de l’utilisateur
Marc S.
Auteur
Auteur
 
Messages: 608
Inscription: 29/09/2004
Localisation: Angers
Age: 50 ans

C.O.P.S. de Marc SAUTRIOT et Antonio SARCHIONE Delcourt

Messagede flocon » 05/03/2008 11:24

Bon allez mon p'tit commentaire : je ne connais rien aux JdR, je ne connais pas C.O.P.S le jeu mais je me suis autorisé à lire l'album. Si je n'ai jamais approché ces jeux de près c'est parce qu'il faut souvent se farcir une présentation, nécessaire pour ne pas dire indispensable pour s'imprégner du contexte, qui est aussi franchement barbante. Elle peut être minutieusement écrite, claire, constituer un récit en elle-même, c'est rebutant pour un non-converti de mon espèce.
Le tome 1 de COPS la BD n'échappe pas à la règle. Ce qui réjouira probablement les rôlistes qui se trouveront en terrain connu, ce qui risque d'ennuyer certains autres qui capituleront en chemin alors que la plupart des informations contenues dans le texte place la barre un peu plus haut que pour un "actioner" traditionnel.
Bref, il n'y avait pas moyen de réserver quatre-cinq planches en ouverture de l'album pour présenter cet environnement politique, quitte à s'appuyer sur des extraits de journaux, de reportages, d'échanges à la tribune du Congrès, de meetings politiques ou je ne sais quoi d'autre pour éviter de courrir le risque du zapping ? (DMZ fait ça pas mal par exemple, même si je suis au courant que ce n'est pas le même format)
Ou alors je me fourvoie complètement sur l'objectif et l'ambition de la série et cet aspect n'est qu'un prétexte laissé en arrière-plan pour se concentrer sur une histoire bien burnée ? (un peu comme le font Red eyes ou Eden par exemple)

Pour le reste, pas grand-chose à dire, les choses se mettent en place, avec évidemment un aspect L.A 2031 // NY 1997 pour ce qui est de l'otage à récupérer en milieu hostile, le Snake en moins.

Pénible le lecteur, non ? :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
flocon
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 18093
Inscription: 12/09/2002
Localisation: Orléans
Age: 58 ans

C.O.P.S. de Marc SAUTRIOT et Antonio SARCHIONE Delcourt

Messagede Marc S. » 05/03/2008 15:37

Bon allez mon p'tit commentaire : je ne connais rien aux JdR, je ne connais pas C.O.P.S le jeu mais je me suis autorisé à lire l'album. Si je n'ai jamais approché ces jeux de près c'est parce qu'il faut souvent se farcir une présentation, nécessaire pour ne pas dire indispensable pour s'imprégner du contexte, qui est aussi franchement barbante. Elle peut être minutieusement écrite, claire, constituer un récit en elle-même, c'est rebutant pour un non-converti de mon espèce.


Ah bein voilà, un faniéant de plus qui préférera aller jouer aux jeux sur ordi ou console de jeu plutôt que de faire l'effort nécessaire à un vrai jeu de société !!! :mrgreen:

Mais bon, pas grave que tu n'y connaisse rien au JDR ni à COPS le jeu : COPS (la BD donc) se suffit à elle-même et a justement pour ambition de s'adresser à tout le monde. Je trouvais dommage que cet univers superbe n'aie pour lecteur que les rôlistes... :)

Le tome 1 de COPS la BD n'échappe pas à la règle. Ce qui réjouira probablement les rôlistes qui se trouveront en terrain connu, ce qui risque d'ennuyer certains autres qui capituleront en chemin alors que la plupart des informations contenues dans le texte place la barre un peu plus haut que pour un "actioner" traditionnel.


Ah bon, tu trouves ?
Pourtant, j'ai essayé de faire concis et de ne donner vraiment que les éléments nécessaires pour que tous les lecteurs comprennent à minima l'univers dans lequel ils arrivent. En fait, j'ai pas l'impression d'avoir fait autre chose que ce qu'on peut voir, sous une forme ou une autre, dans d'autres BD, dans des séries TV ou au cinéma. Et justement, j'ai voulu faire en sorte d'éviter les longueurs ennuyeuses en faisant en sorte que le minimum nécessaire s'intègre logiquement dans les dialogues plutôt que d'être plaqué de manière artificielle...
Pour exemple, je viens de regarder "300". J'ai bien aimé le film, très bien filmé, bien réalisé, un bon rythme et tout. Par contre, j'ai trouvé l'entrée en matière assez moyenne, justement à cause de ce que tu dis, un récit ennuyeux pour présenter l'univers.

Maintenant, une fois de plus, entre l'intention et ce que j'ai fais, il peut y avoir des écarts. Je vais donc tâcher de relire l'album avec ce regard extérieur pour en tirer les leçons, même si, forcément, ça ne pourra pas s'appliquer à COPS !!! :)

Bref, il n'y avait pas moyen de réserver quatre-cinq planches en ouverture de l'album pour présenter cet environnement politique, quitte à s'appuyer sur des extraits de journaux, de reportages, d'échanges à la tribune du Congrès, de meetings politiques ou je ne sais quoi d'autre pour éviter de courrir le risque du zapping ? (DMZ fait ça pas mal par exemple, même si je suis au courant que ce n'est pas le même format)
Ou alors je me fourvoie complètement sur l'objectif et l'ambition de la série et cet aspect n'est qu'un prétexte laissé en arrière-plan pour se concentrer sur une histoire bien burnée ? (un peu comme le font Red eyes ou Eden par exemple)


EUh... Je suis pas sûr de tout comprendre... mais, sans viser nécessairement le registre "histoire bien burnée", COPS a simplement pour objectif de raconter des histoires policières dans un univers de légère anticipation, le tout saupoudré de problématique "humaines".
L'environnement politique et tout ça, c'est pas ma tasse de thé et clairement pas l'objectif de l'album. Simplement, il y a un contexte politique et social qu'il me semblait important de montrer pour que le lecteur comprenne dans quel cadre l'histoire se déroule.

Pour le reste, pas grand-chose à dire, les choses se mettent en place, avec évidemment un aspect L.A 2031 // NY 1997 pour ce qui est de l'otage à récupérer en milieu hostile, le Snake en moins.

Pénible le lecteur, non ? :mrgreen:


Meuh non !!!! ;)
Juste un de plus à avoir remarqué un truc auquel je n'avais pas du tout pensé !!! LOL
Avatar de l’utilisateur
Marc S.
Auteur
Auteur
 
Messages: 608
Inscription: 29/09/2004
Localisation: Angers
Age: 50 ans

C.O.P.S. de Marc SAUTRIOT et Antonio SARCHIONE Delcourt

Messagede flocon » 05/03/2008 15:54

Ah bein voilà, un faniéant de plus qui préférera aller jouer aux jeux sur ordi ou console de jeu plutôt que de faire l'effort nécessaire à un vrai jeu de société !!! :mrgreen:


euh, comment dire ? j'crois qu'il y a erreur sur le profil là :fant2:

Pourtant, j'ai essayé de faire concis et de ne donner vraiment que les éléments nécessaires pour que tous les lecteurs comprennent à minima l'univers dans lequel ils arrivent.


de fait, et c'est ce que je crois avoir dit, le lecteur a l'ensemble des cartes en mains... lorsqu'il s'est infusé le pavé de départ

(...)COPS a simplement pour objectif de raconter des histoires policières dans un univers de légère anticipation, le tout saupoudré de problématique "humaines".
(...)


oui histoire de flics-qui-sont-des-hommes, mais un peu musclée quand même ; c'est un choix, je ne crache d'ailleurs pas sur le genre, loin de là

Meuh non !!!! ;)
Juste un de plus à avoir remarqué un truc auquel je n'avais pas du tout pensé !!! LOL


là-dessus, tu peux nous faire confiance :wink:
Avatar de l’utilisateur
flocon
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 18093
Inscription: 12/09/2002
Localisation: Orléans
Age: 58 ans

C.O.P.S. de Marc SAUTRIOT et Antonio SARCHIONE Delcourt

Messagede David C » 05/03/2008 16:26

Je ne suis pas sûr que vous parliez bien de la même chose, j'ai l'impression que par "pavé à infuser", flocon entend les informations données en page de garde de Cops, hors pages de bande dessinée.
Mais qui ne sont que des compléments pour ceux qui veulent approfondir le sujet. Normalement, on peut s'en passer, lire l'album, et ne rien perdre de ce qui est raconté...
Non ?
Le meilleur blog du net selon un panel de consommateurs : http://david-chauvel.blogspot.com/
David C
Auteur
Auteur
 
Messages: 1163
Inscription: 07/02/2005
Localisation: Au boulot, c'te question...

C.O.P.S. de Marc SAUTRIOT et Antonio SARCHIONE Delcourt

Messagede flocon » 05/03/2008 16:32

Je ne suis pas sûr que vous parliez bien de la même chose, j'ai l'impression par "pavé à infuser", flocon parle des informations données en page de garde de Cops.
Mais qui ne sont que des compléments pour ceux qui veulent approfondir le sujet. Normalement, on peut s'en passer, lire l'album, et ne rien perdre de ce qui est raconté...
Non ?


Tu as raison, c'est bien de ça dont il s'agit, mais je ne pensais pas avoir été incompris :wink:

Ceci dit, ces compléments, c'est ce que je considère comme la véritable valeur ajoutée, ce qui donne de l'épaisseur à ce t1, parce que pour le reste, c'est vrai que je crois que j'aurais aussi bien compris l'histoire sans cet important, à tous les sens du terme, laïus. Mais Marc a été clair sur son rôle et je l'en remercie.
Avatar de l’utilisateur
flocon
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 18093
Inscription: 12/09/2002
Localisation: Orléans
Age: 58 ans

C.O.P.S. de Marc SAUTRIOT et Antonio SARCHIONE Delcourt

Messagede Marc S. » 05/03/2008 19:35

Ah oui, les pages de garde. Merci David, je voulais aussi en parler, mais après mon blabla, je les ai oubliées. Alors qu'en fait, c'étaient finalement elles le centre du propos de Flocon !!! :)

Donc effectivement, ces pages de garde ne sont qu'un petit plus pour les lecteurs qui aiment fouiller. C'est un peu comme les pages de garde de Largo Winch ou d'Akademy : on n'en a pas besoin pour comprendre l'album, mais ça apporte quelques compléments aux "passionnés" de l'univers. :p
Avatar de l’utilisateur
Marc S.
Auteur
Auteur
 
Messages: 608
Inscription: 29/09/2004
Localisation: Angers
Age: 50 ans

C.O.P.S. de Marc SAUTRIOT et Antonio SARCHIONE Delcourt

Messagede NIKE WAYNE » 06/03/2008 22:48

C'est vrai qu'il y a un bon bloc à lire en introduction de page de garde mais au moins on n'est pas catapulté dans un univers on ne perçoit aucun tenant ni aboutissant.

Dans un certain sens on a déjà pas mal de réponses aux questions que l'on peut se poser sur l'utilité du C.O.P.S., sur le pourquoi de la Californie indépendante, etc... On peut imaginer de par cet entrefait que l'on passe directement à l'action et au but au lieu d'avoir un premier tome typiquement introductif.
Avatar de l’utilisateur
NIKE WAYNE
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 16692
Inscription: 04/04/2007
Localisation: Luxembourg
Age: 51 ans

C.O.P.S. de Marc SAUTRIOT et Antonio SARCHIONE Delcourt

Messagede Marc S. » 07/03/2008 11:57

Oui, le but était effectivement de donner au lecteur curieux des éléments complémentaires concernant l'univers pour ne pas alourdir la lecture de l'album, avec des détails qui n'auraient d'ailleurs pas forcément eu leur place dans le récit proprement dit. :)
Avatar de l’utilisateur
Marc S.
Auteur
Auteur
 
Messages: 608
Inscription: 29/09/2004
Localisation: Angers
Age: 50 ans

C.O.P.S. de Marc SAUTRIOT et Antonio SARCHIONE Delcourt

Messagede yvantilleuil » 07/03/2008 19:55

Oui, le but était effectivement de donner au lecteur curieux des éléments complémentaires concernant l'univers pour ne pas alourdir la lecture de l'album, avec des détails qui n'auraient d'ailleurs pas forcément eu leur place dans le récit proprement dit. :)


Je comprends ton intention, mais je pense que le fait d'intégrer ces détails concernant l'univers pourrait apporter plus de profondeur au récit sans forcément trop l'alourdir, un peu à l'image de DMZ. As-tu lu DMZ ?
--------------------------------------------------
Mes CHRONIQUES, mes AVIS et mon BLOG

2 intellectuels assis vont moins loin qu'un con qui marche
Avatar de l’utilisateur
yvantilleuil
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3136
Inscription: 14/01/2005
Localisation: Bruxelles
Age: 52 ans

C.O.P.S. de Marc SAUTRIOT et Antonio SARCHIONE Delcourt

Messagede Marc S. » 10/03/2008 10:16


Je comprends ton intention, mais je pense que le fait d'intégrer ces détails concernant l'univers pourrait apporter plus de profondeur au récit sans forcément trop l'alourdir, un peu à l'image de DMZ. As-tu lu DMZ ?


DMZ ? Euh, non, a priori, comme ça, ça ne me dit rien. Je vais aller jeter un oeil à la base en ligne pour voir.
Mais pour ce qui est des détails, je trouve que certains albums de BD (ou même certains films) sont trop "lourds" sur certaines intros, cherchent trop à expliquer le contexte d'entrée de jeu. Ou en tout cas, ils contiennent trop de détails pas toujours nécessaires.
Bref, donc j'ai essayé de donner les infos qui me semblaient le plus utiles au départ sans trop alourdir le récit.
Ceci dit, je continuerai de distiller des détails sur l'univers de COPS tout au long des récits, en m'efforçant que celà se marie au mieux avec l'intrigue. :)
Avatar de l’utilisateur
Marc S.
Auteur
Auteur
 
Messages: 608
Inscription: 29/09/2004
Localisation: Angers
Age: 50 ans

C.O.P.S. de Marc SAUTRIOT et Antonio SARCHIONE Delcourt

Messagede yvantilleuil » 10/03/2008 10:34


DMZ ? Euh, non, a priori, comme ça, ça ne me dit rien. Je vais aller jeter un oeil à la base en ligne pour voir.


Je te conseille alors vivement d’y jeter un œil car il y a quelques points communs intéressants avec C.O.P.S., notamment au niveau du contexte géopolitique et du type isolé en milieu hostile :wink:



Tu devrais apprécier cette série si tu as aimé C.O.P.S. :mrgreen:
--------------------------------------------------
Mes CHRONIQUES, mes AVIS et mon BLOG

2 intellectuels assis vont moins loin qu'un con qui marche
Avatar de l’utilisateur
yvantilleuil
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3136
Inscription: 14/01/2005
Localisation: Bruxelles
Age: 52 ans

C.O.P.S. de Marc SAUTRIOT et Antonio SARCHIONE Delcourt

Messagede Marc S. » 10/03/2008 17:09

C'est marrant, mais en voyant la couv, ça me fait penser à des choses que nous avait présenté Aleksi lorsqu'on travaillait sur le style graphique de la couv de COPS. Je ne sais plus si c'est du DMZ qu'il nous a montré (il faudrait que je regarde si j'ai gardé tout ça), mais ça y ressemble énormément.

Sinon, pareil, je me demande si quelqu'un ne m'avait pas parlé de ça, déjà, en soulignant des points communs avec l'univers de COPS. En tout cas, ce que j'ai pu lire sur le C4 de DMZ me branche bien. Il va falloir que je regarde ça de prêt !!! :)
Avatar de l’utilisateur
Marc S.
Auteur
Auteur
 
Messages: 608
Inscription: 29/09/2004
Localisation: Angers
Age: 50 ans

C.O.P.S. de Marc SAUTRIOT et Antonio SARCHIONE Delcourt

Messagede lonewolf » 11/03/2008 14:42

Je viens de lire ce tome 1 et j'avoue m'être totalement retrouvé à l'époque où autour d'une table on parcourait ces rues déjantées de L.A. en lançant nos dés à la recherche d'XP ;)
Excellent démarrage ...
Et in Arcadia ego [:lonewolf]
Avatar de l’utilisateur
lonewolf
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1422
Inscription: 16/09/2004
Localisation: Dinard
Age: 58 ans

C.O.P.S. de Marc SAUTRIOT et Antonio SARCHIONE Delcourt

Messagede NIKE WAYNE » 11/03/2008 22:54

Je me demande finalement si les rôlistes ont plus apprécié la bd que les autres ou non... ?
Avatar de l’utilisateur
NIKE WAYNE
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 16692
Inscription: 04/04/2007
Localisation: Luxembourg
Age: 51 ans

C.O.P.S. de Marc SAUTRIOT et Antonio SARCHIONE Delcourt

Messagede Marc S. » 12/03/2008 16:43

Merci lonewolf !!! :)

Niclk==> Je ne suis pas persuadé que les rôlistes aient plus apprécié la BD que ceux ne connaissant pas l'univers. Mais c'est vrai que sur les forums, on voit beaucoup de rôlistes apparamment contents (ouf !) de retrouver un univers de jeu qu'ils ont apprécié.
Mais à côté de ça, j'ai eu pas mal de retours de gens qui ne connaissaient pas du tout l'univers de COPS et qui ont bien aimé ce tome 1... :)
Avatar de l’utilisateur
Marc S.
Auteur
Auteur
 
Messages: 608
Inscription: 29/09/2004
Localisation: Angers
Age: 50 ans

C.O.P.S. de Marc SAUTRIOT et Antonio SARCHIONE Delcourt

Messagede NIKE WAYNE » 12/03/2008 22:29

Merci lonewolf !!! :)

Niclk==> Je ne suis pas persuadé que les rôlistes aient plus apprécié la BD que ceux ne connaissant pas l'univers. Mais c'est vrai que sur les forums, on voit beaucoup de rôlistes apparamment contents (ouf !) de retrouver un univers de jeu qu'ils ont apprécié.
Mais à côté de ça, j'ai eu pas mal de retours de gens qui ne connaissaient pas du tout l'univers de COPS et qui ont bien aimé ce tome 1... :)


Donc pari réussi, puisque tu es parvenu à attirer l'attention des deux parties. :ok:

Finalement, pas pu venir te saluer en dédicace, on avait du monde à la maison... :cry:
Avatar de l’utilisateur
NIKE WAYNE
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 16692
Inscription: 04/04/2007
Localisation: Luxembourg
Age: 51 ans

C.O.P.S. de Marc SAUTRIOT et Antonio SARCHIONE Delcourt

Messagede Marc S. » 13/03/2008 11:04


Donc pari réussi, puisque tu es parvenu à attirer l'attention des deux parties. :ok:

Finalement, pas pu venir te saluer en dédicace, on avait du monde à la maison... :cry:


Pour le pari, j'espère en tout cas, pour le moment, je dois me contenter de mon ressenti ! :)

Pour la dédicace, pas grave, y'aura d'autres occasions, j'espère ! :)
Avatar de l’utilisateur
Marc S.
Auteur
Auteur
 
Messages: 608
Inscription: 29/09/2004
Localisation: Angers
Age: 50 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités