Salut Nick,
Ta réaction fait plaisir à lire !!!
Pour les masques, c'est vrai qu'Aleksi leur a fait une gueule d'enfer !
Je te rassure, on les verra régulièrement, et dans les tomes 3 et 4 que je suis en train d'écrire, il y a une paire de scène d'action où on devrait les voir longuement !!!
Sinon, je profite de ce petit mot pour te dire, ainsi qu'à tout les frontaliers de la région Metz-Luxembourg que je serai présent au Leclerc de Thionville samedi prochain, de 14h à 18h. Donc, pour ceux qui voudraient en profiter pour papoter "en vrai" plutôt que sur le net, n'hésitez pas à passer !
Bon allez mon p'tit commentaire : je ne connais rien aux JdR, je ne connais pas C.O.P.S le jeu mais je me suis autorisé à lire l'album. Si je n'ai jamais approché ces jeux de près c'est parce qu'il faut souvent se farcir une présentation, nécessaire pour ne pas dire indispensable pour s'imprégner du contexte, qui est aussi franchement barbante. Elle peut être minutieusement écrite, claire, constituer un récit en elle-même, c'est rebutant pour un non-converti de mon espèce.
Le tome 1 de COPS la BD n'échappe pas à la règle. Ce qui réjouira probablement les rôlistes qui se trouveront en terrain connu, ce qui risque d'ennuyer certains autres qui capituleront en chemin alors que la plupart des informations contenues dans le texte place la barre un peu plus haut que pour un "actioner" traditionnel.
Bref, il n'y avait pas moyen de réserver quatre-cinq planches en ouverture de l'album pour présenter cet environnement politique, quitte à s'appuyer sur des extraits de journaux, de reportages, d'échanges à la tribune du Congrès, de meetings politiques ou je ne sais quoi d'autre pour éviter de courrir le risque du zapping ? (DMZ fait ça pas mal par exemple, même si je suis au courant que ce n'est pas le même format)
Ou alors je me fourvoie complètement sur l'objectif et l'ambition de la série et cet aspect n'est qu'un prétexte laissé en arrière-plan pour se concentrer sur une histoire bien burnée ? (un peu comme le font Red eyes ou Eden par exemple)
Pour le reste, pas grand-chose à dire, les choses se mettent en place, avec évidemment un aspect L.A 2031 // NY 1997 pour ce qui est de l'otage à récupérer en milieu hostile, le Snake en moins.
Pénible le lecteur, non ?
Ah bein voilà, un faniéant de plus qui préférera aller jouer aux jeux sur ordi ou console de jeu plutôt que de faire l'effort nécessaire à un vrai jeu de société !!!
Pourtant, j'ai essayé de faire concis et de ne donner vraiment que les éléments nécessaires pour que tous les lecteurs comprennent à minima l'univers dans lequel ils arrivent.
(...)COPS a simplement pour objectif de raconter des histoires policières dans un univers de légère anticipation, le tout saupoudré de problématique "humaines".
(...)
Meuh non !!!!
Juste un de plus à avoir remarqué un truc auquel je n'avais pas du tout pensé !!! LOL
Je ne suis pas sûr que vous parliez bien de la même chose, j'ai l'impression par "pavé à infuser", flocon parle des informations données en page de garde de Cops.
Mais qui ne sont que des compléments pour ceux qui veulent approfondir le sujet. Normalement, on peut s'en passer, lire l'album, et ne rien perdre de ce qui est raconté...
Non ?
Oui, le but était effectivement de donner au lecteur curieux des éléments complémentaires concernant l'univers pour ne pas alourdir la lecture de l'album, avec des détails qui n'auraient d'ailleurs pas forcément eu leur place dans le récit proprement dit.
Je comprends ton intention, mais je pense que le fait d'intégrer ces détails concernant l'univers pourrait apporter plus de profondeur au récit sans forcément trop l'alourdir, un peu à l'image de DMZ. As-tu lu DMZ ?
DMZ ? Euh, non, a priori, comme ça, ça ne me dit rien. Je vais aller jeter un oeil à la base en ligne pour voir.
Merci lonewolf !!! :)
Niclk==> Je ne suis pas persuadé que les rôlistes aient plus apprécié la BD que ceux ne connaissant pas l'univers. Mais c'est vrai que sur les forums, on voit beaucoup de rôlistes apparamment contents (ouf !) de retrouver un univers de jeu qu'ils ont apprécié.
Mais à côté de ça, j'ai eu pas mal de retours de gens qui ne connaissaient pas du tout l'univers de COPS et qui ont bien aimé ce tome 1...
Donc pari réussi, puisque tu es parvenu à attirer l'attention des deux parties.
Finalement, pas pu venir te saluer en dédicace, on avait du monde à la maison...
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités