Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

C.O.P.S. de Marc SAUTRIOT et Antonio SARCHIONE Delcourt

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Messagede Marc S. » 13/03/2008 10:04

Message précédent :

Donc pari réussi, puisque tu es parvenu à attirer l'attention des deux parties. :ok:

Finalement, pas pu venir te saluer en dédicace, on avait du monde à la maison... :cry:

Pour le pari, j'espère en tout cas, pour le moment, je dois me contenter de mon ressenti ! :)

Pour la dédicace, pas grave, y'aura d'autres occasions, j'espère ! :)
Marc S.
Auteur
Auteur

Messagede NIKE WAYNE » 13/03/2008 20:50

Pour le pari, j'espère en tout cas, pour le moment, je dois me contenter de mon ressenti ! :)

Pour la dédicace, pas grave, y'aura d'autres occasions, j'espère ! :)

Je l'éspère également, Marc. :wink:
NIKE WAYNE
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Marc S. » 16/06/2008 10:06

Hello everybody,

Un petit up pour vous indiquer un petit lien vers le site de la série, sur lequel Simon, notre coloriste en chef, s'est amusé à décortiquer son boulot pour le plus grand plaisir de nos yeux.

Si ça vous intéresse, c'est ici.
Marc S.
Auteur
Auteur

Messagede winters » 16/06/2008 17:38

Merci.
Ce fut intéressant.
winters
BDémentiel
BDémentiel

Messagede nexus4 » 16/06/2008 17:53

Superbe, je recopie le lien dans ce sujet :
http://www.bdgest.com/forum/bdgest/Gene ... _1.htm#bas

Pour le bonus qu'il donne en bas de page, il arrive souvent (pas trop heureusement) que pour les previews ou les coups de projo je recoive les fichiers couleurs et NB séparés. Et je trouve qu'assez souvent le trait vient sagouiner la mise mise en couleur :mrgreen: qui est plus lumineuse avec un petit quelque chose d'irréel sans le calque.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede yvantilleuil » 16/06/2008 18:00

Hello everybody,

Un petit up pour vous indiquer un petit lien vers le site de la série, sur lequel Simon, notre coloriste en chef, s'est amusé à décortiquer son boulot pour le plus grand plaisir de nos yeux.

Si ça vous intéresse, c'est ici.

Très intéressant, merci pour le lien :wink:
--------------------------------------------------
Mes CHRONIQUES, mes AVIS et mon BLOG

2 intellectuels assis vont moins loin qu'un con qui marche
yvantilleuil
BDGestiste
BDGestiste

Messagede simonradius » 22/09/2008 14:24

Le tome 2 est annoncé pour le 22/10 ...
simonradius
BDéphage
BDéphage

Messagede Marc S. » 23/09/2008 09:15

Tout à fait ! :)
Voici un petit aperçu de la couv' :

Image

Le site Delcourt l'annonce ICI depuis quelques jours.

Et je viens de mettre le site internet à jour.
Vous y trouverez la fiche de l'album et quelques illustrations en avant première ICI et ICI... :)
Marc S.
Auteur
Auteur

Messagede NIKE WAYNE » 23/09/2008 20:28

Tout à fait ! :)
Voici un petit aperçu de la couv' :

http://cops.editions-delcourt.fr/e107_images/custom/cops02_couvp.jpg

Le site Delcourt l'annonce ICI depuis quelques jours.

Et je viens de mettre le site internet à jour.
Vous y trouverez la fiche de l'album et quelques illustrations en avant première ICI et ICI... :)

Pas mal la couverture, mais la première attirait plus l'oeil..

Ca ressemble un peu à une couverture de Acriboréa....

Ravi de cette sortie, Marc.. :ok:
NIKE WAYNE
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede magic_fred » 24/09/2008 08:59

Pas mal la couverture, mais la première attirait plus l'oeil..

Ca ressemble un peu à une couverture de Acriboréa....

Ravi de cette sortie, Marc.. :ok:

Même pensée à propos d'Acriborea. :wink:
Senatus Populusque Romanus
magic_fred
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Marc S. » 24/09/2008 10:09

C'est vrai que lorsque j'ai découvert la couv' du Acriboréa à sa sortie, je me suis dis : "Merde, il y a une sacré ressemblance avec notre couv' !!!"
C'est un hasard total, puisqu'on a chacun travaillé de notre côté...
En même temps, j'aime beaucoup la couv' d'Acriboréa, donc que COPS y soit comparé ne me dérange absolument pas !!! :)
Marc S.
Auteur
Auteur

Messagede magic_fred » 24/09/2008 10:40

C'est vrai que lorsque j'ai découvert la couv' du Acriboréa à sa sortie, je me suis dis : "Merde, il y a une sacré ressemblance avec notre couv' !!!"
C'est un hasard total, puisqu'on a chacun travaillé de notre côté...
En même temps, j'aime beaucoup la couv' d'Acriboréa, donc que COPS y soit comparé ne me dérange absolument pas !!! :)

Ce n'était absolument pas un reproche. :wink:
Senatus Populusque Romanus
magic_fred
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Marc S. » 26/09/2008 08:42

No soucy ! :)
La preuve, c'est que je me suis fait la réflexion dès la sortie du tome 5 d'Acriborea !!! En espérant que je serais le seul à le remarque... LOL ;)
Marc S.
Auteur
Auteur

Messagede NIKE WAYNE » 26/09/2008 14:58

No soucy ! :)
La preuve, c'est que je me suis fait la réflexion dès la sortie du tome 5 d'Acriborea !!! En espérant que je serais le seul à le remarque... LOL ;)

Eh ben non !! [:prejoris:2]

N'empêche, j'ai hâte de lire la suite et surtout le visuel des casques. :wink:
NIKE WAYNE
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede DIGNUS EST INTRARE » 26/10/2008 18:49

Je viens de lire le Tome 2. Pas mal.
Le scénario tient la route. Je suis par contre un peu déçu de la fin, qui pour moi est un peu bâclée. S'agit-il du format psychorigide de 48 pages qui a contraint à ça ? Sinon bonne ambiance, avec, comme cela a été dit, un petit goût de DMZ.

Côté dessin, j'ai trouvé la fusillade finale (pages 43 à 45) moins réussies que le reste de l'album. C'est dommage.

Sinon, je pense que le serais attentif au prochain dyptique.
DIGNUS EST INTRARE
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Marc S. » 03/11/2008 13:55

Salut à tous,

Avec une bonne dizaine de jours de retard pour cause de forte occupation, je voulais juste vous signaler que nous avons réalisé une petite bande annonce du tome 2, qui est visible sur le site des Editions Delcourt.

Et sinon, pour répondre à Dignus est intrare, pour ce qui est de la fin, non, ce n'est pas dû au format de l'album. Enfin... si, probablement... Disons que j'ai fait mon découpage en partant du fait que l'album serait en 46 pages. Et à partir de là, j'ai choisi la taille des différentes séquences. Donc forcément, la fin, comme chacune des scènes de l'album, a vu sa taille déterminée par le format.
Maintenant, il faut bien comprendre que plus un album est gros, plus son coût de production est important, et plus il a intérêt à être rentable. Bref, il est donc logique que le gros de la production de BD (mangas et comics inclus) aient un format imposé, et seuls quelques chanceux peuvent travailler "sans contrainte" ou avec le luxe d'avoir 8, 16 ou 24 pages de plus que le standard franco-belge de 46 planches.
Sinon, juste pour savoir, tu peux me dire exactement en quoi tu trouves la fin décevante ? La critique m'intéresse toujours, ça me permet de m'améliorer ! :)

Merci en tout cas pour ton avis.
Marc S.
Auteur
Auteur

Messagede golgoth55 » 03/11/2008 14:00

Un autre dyptique est confirmé où pas ??
"Qu'est-ce que je ferais si j'étais moins con ??"
golgoth55
BDéphage
BDéphage

Messagede Marc S. » 03/11/2008 14:34

L'histoire est écrite et toute l'équipe a très envie de repartir pour un tour.
Cependant, étant donné la conjoncture actuelle, cela ne pourra se faire que si les ventes suivent. Il nous faudra donc patienter quelques temps avant de savoir si nous avons le feu vert pour poursuivre les aventures de Martin et Greg...
Marc S.
Auteur
Auteur

Messagede DIGNUS EST INTRARE » 03/11/2008 20:14

Salut à tous,

Avec une bonne dizaine de jours de retard pour cause de forte occupation, je voulais juste vous signaler que nous avons réalisé une petite bande annonce du tome 2, qui est visible sur le site des Editions Delcourt.

Et sinon, pour répondre à Dignus est intrare, pour ce qui est de la fin, non, ce n'est pas dû au format de l'album. Enfin... si, probablement... Disons que j'ai fait mon découpage en partant du fait que l'album serait en 46 pages. Et à partir de là, j'ai choisi la taille des différentes séquences. Donc forcément, la fin, comme chacune des scènes de l'album, a vu sa taille déterminée par le format.
Maintenant, il faut bien comprendre que plus un album est gros, plus son coût de production est important, et plus il a intérêt à être rentable. Bref, il est donc logique que le gros de la production de BD (mangas et comics inclus) aient un format imposé, et seuls quelques chanceux peuvent travailler "sans contrainte" ou avec le luxe d'avoir 8, 16 ou 24 pages de plus que le standard franco-belge de 46 planches.
Sinon, juste pour savoir, tu peux me dire exactement en quoi tu trouves la fin décevante ? La critique m'intéresse toujours, ça me permet de m'améliorer ! :)

Merci en tout cas pour ton avis.

Bonjour Marc,

Ma critique était effectivement assez brève. Comme dirait un des personnages de l'Enquête corse : ta question est légitime, je vais y répondre !

Pourquoi je trouve la fin un peu bâclée ?

Avant de répondre à cette question, je tiens tout d'abord à dire que sur le premier tome, j'ai trouvé ton découpage excellent. L'introduction des personnages principaux est bonne, l'intrigue est bien amenée. Tout se met bien en place.
Le début du tome 2 s'ammorçe bien également avec le cuisant échec de l'opération nocturne. La piste du jeune à la moto, Greg qui arrive à récupérer son équipement et McADam qui recrute des mercenaires de qualité.

Malheureusement, je trouve que la fin (les 15 dernières pages) ressemblent un peu trop à une fin théâtrale. Tous les personnages se retrouvent au même endroit au même instant et tout s'enchaîne de façon assez rapide et confuse comme si l'histoire commençait à te lasser et que tu voulais t'en débarrasser le plus vite possible.

L'entrée des mercenaires est très banale et anodine. (il m'a fallu plusieurs secondes pour comprendre que c'étaient les mercenaires "haut de gamme" de McAdam. Je les ai trouvé un peu lourdeaux et couillons pour des soit disant pros). Une arrivée plus dure et musclée aurait apporté, je pense, une dramatique supplémentaire à l'histoire.

L'amoureux Léon apparaît comme un cheveu sur la soupe pour tout simplement se faire tuer 3 secondes après. Ca valait le coup d'enquêter sur lui. Un peu frustrant.

S'ensuit une fusillade cafouilleuse (les fameux graphismes que je n'aime pas) où les fameux mercenaires trouvent la mort (décidément, sont vraiment pas bons).

Je n'ai pas non plus aimé le "happy end" style série américaine : "Je suis triste, c'était une brave fille" et le petit passage "elle est bonne la barman rouquine".

Tout cela est dommage car avant cette fin, l'intrigue était menée très habilement.

C'est pour ça que je dis que le tome aurait mérité une vingtaine de pages supplémentaire pour que ce soit parfait. Mais là tu m'a déjà répondu en justifiant les 48 pages et précisant qu'il n'y a que quelques artistes pouvant les réclamer.
Je suis convaincu que c'est ce que tu aurait souhaité.

Je te rassure, malgré ces contraintes, je trouve que pour une première oeuvre, tu t'en es très très bien tiré. Bravo !

Tiens moi au courant de l'évolution de tes futurs projets. Bonne chance pour la suite.
DIGNUS EST INTRARE
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Bonedge » 03/11/2008 22:26

L'histoire est écrite et toute l'équipe a très envie de repartir pour un tour.
Cependant, étant donné la conjoncture actuelle, cela ne pourra se faire que si les ventes suivent. Il nous faudra donc patienter quelques temps avant de savoir si nous avons le feu vert pour poursuivre les aventures de Martin et Greg...

En tout cas, si suite il y a , je serais de nouveau au rendez-vous ayant bien apprécié ce dyptique et l'univers.

Marc, pour nous rassurer et sans forcément entrer dans les détails: les ventes du premier tome ont-elles été suffisantes pour pouvoir espérer de bon chiffres pour le tome 2 et donc une suite?

Saleté de conjoncture.... les éditeurs étaient déjà frileux, là c'est sûr qu'ils vont l'être encore plus.
Bonedge
BDégourdi
BDégourdi

Messagede thb » 04/11/2008 13:51

Bon et bien je viens ajouter une petite touche à l'ensemble des critiques de ce post.
Comme souvent, bien qu'acquéreur de la première heure, j'ai attendu le T2 et un peu plus avant de tout lire d'une traite.

Et là je dois dire que j'ai été gâté; histoire originale, univers bien campé et bien "documenté" notamment grâce au texte en 2ème de couv (je ne connais pas du tout le jeu), découpage au top, histoire pas trop basique mais néanmoins aisée à suivre avec un peu de concentration (ce qui donne du relief à la lecture), dessins magnifiques avec couleurs ad hoc, bref pas mal de bonheur. Que vous soyez amateur du genre ou non, on se prend au jeu de l'anticipation dans un monde finalement très proche de nous dans le temps.

Des références à quelques scènes ou univers : DMZ, La Chute de Faucon Noir, les masques des COPS me font penser à un film d'horreur dont le nom m'échappe.

Le seul petit bémol, comme mon camarade plus haut, je voyais arriver les dernières pages en me disant zut zut zut comment va t il déméler tout ça en si peu de page... Et c'est vrai que quelques pages de plus auraient permis un peu moins de concentré de solution !!!

Mais ne boudons pas notre plaisir après tout; c'est un dyptique qui se tient bien et qui permet d'envisager d'autres aventures avec l'univers qui est posé.

Bravo et merci aux auteurs.
thb
BDémentiel
BDémentiel

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle