Salut à tous,
Avec une bonne dizaine de jours de retard pour cause de forte occupation, je voulais juste vous signaler que nous avons réalisé une petite bande annonce du tome 2, qui est visible sur le
site des Editions Delcourt.
Et sinon, pour répondre à Dignus est intrare, pour ce qui est de la fin, non, ce n'est pas dû au format de l'album. Enfin... si, probablement... Disons que j'ai fait mon découpage en partant du fait que l'album serait en 46 pages. Et à partir de là, j'ai choisi la taille des différentes séquences. Donc forcément, la fin, comme chacune des scènes de l'album, a vu sa taille déterminée par le format.
Maintenant, il faut bien comprendre que plus un album est gros, plus son coût de production est important, et plus il a intérêt à être rentable. Bref, il est donc logique que le gros de la production de BD (mangas et comics inclus) aient un format imposé, et seuls quelques chanceux peuvent travailler "sans contrainte" ou avec le luxe d'avoir 8, 16 ou 24 pages de plus que le standard franco-belge de 46 planches.
Sinon, juste pour savoir, tu peux me dire exactement en quoi tu trouves la fin décevante ? La critique m'intéresse toujours, ça me permet de m'améliorer !
Merci en tout cas pour ton avis.
Bonjour Marc,
Ma critique était effectivement assez brève. Comme dirait un des personnages de l'Enquête corse : ta question est légitime, je vais y répondre !
Pourquoi je trouve la fin un peu bâclée ?
Avant de répondre à cette question, je tiens tout d'abord à dire que sur le premier tome, j'ai trouvé ton découpage excellent. L'introduction des personnages principaux est bonne, l'intrigue est bien amenée. Tout se met bien en place.
Le début du tome 2 s'ammorçe bien également avec le cuisant échec de l'opération nocturne. La piste du jeune à la moto, Greg qui arrive à récupérer son équipement et McADam qui recrute des mercenaires de qualité.
Malheureusement, je trouve que la fin (les 15 dernières pages) ressemblent un peu trop à une fin théâtrale. Tous les personnages se retrouvent au même endroit au même instant et tout s'enchaîne de façon assez rapide et confuse comme si l'histoire commençait à te lasser et que tu voulais t'en débarrasser le plus vite possible.
L'entrée des mercenaires est très banale et anodine. (il m'a fallu plusieurs secondes pour comprendre que c'étaient les mercenaires "haut de gamme" de McAdam. Je les ai trouvé un peu lourdeaux et couillons pour des soit disant pros). Une arrivée plus dure et musclée aurait apporté, je pense, une dramatique supplémentaire à l'histoire.
L'amoureux Léon apparaît comme un cheveu sur la soupe pour tout simplement se faire tuer 3 secondes après. Ca valait le coup d'enquêter sur lui. Un peu frustrant.
S'ensuit une fusillade cafouilleuse (les fameux graphismes que je n'aime pas) où les fameux mercenaires trouvent la mort (décidément, sont vraiment pas bons).
Je n'ai pas non plus aimé le "happy end" style série américaine : "Je suis triste, c'était une brave fille" et le petit passage "elle est bonne la barman rouquine".
Tout cela est dommage car avant cette fin, l'intrigue était menée très habilement.
C'est pour ça que je dis que le tome aurait mérité une vingtaine de pages supplémentaire pour que ce soit parfait. Mais là tu m'a déjà répondu en justifiant les 48 pages et précisant qu'il n'y a que quelques artistes pouvant les réclamer.
Je suis convaincu que c'est ce que tu aurait souhaité.
Je te rassure, malgré ces contraintes, je trouve que pour une première oeuvre, tu t'en es très très bien tiré. Bravo !
Tiens moi au courant de l'évolution de tes futurs projets. Bonne chance pour la suite.