Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

C.O.P.S. de Marc SAUTRIOT et Antonio SARCHIONE Delcourt

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

C.O.P.S. de Marc SAUTRIOT et Antonio SARCHIONE Delcourt

Messagede Scalp » 15/12/2007 13:21




C.O.P.S. 1. Crash sur South Central (1/2)
Date de parution : 23/01/2008 | ISBN : 978-2-7560-0803-5
Scénario : Marc SAUTRIOT
Dessin : Antonio SARCHIONE
Couleurs : LOU
Série : C.O.P.S.
Collection : NEOPOLIS
RÉSUMÉ DE L'ÉPISODE

Depuis le 4 juillet 2026, date de la déclaration de son indépendance, la Californie a vu nombre de criminels, de psychopathes, d’illuminés en tous genres, arriver sur son territoire. Poussés par la politique de terreur du gouvernement américain, ils sont chaque jour des centaines à trouver refuge au cœur de la Cité des Anges. Le taux de criminalité explosant dès lors à L.A., un corps de police expérimental est créé : le C.O.P.S. (Central Organisation for Public Security).
"I am just hoping that I can be known as a great writer and actor some day, rather than a sex symbol" Steven Seagal
Mes DvD : http://www.invelos.com/dvdcollection.aspx/scalp
Avatar de l’utilisateur
Scalp
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14337
Inscription: 04/10/2004
Localisation: Lyon
Age: 43 ans

C.O.P.S. de Marc SAUTRIOT et Antonio SARCHIONE Delcourt

Messagede simonradius » 15/12/2007 14:16

Je l'avais repéré sur le site Delcourt malheureusement pas de preview à part sur le "Planète Delcourt" donc difficile de se faire une idée ...A priori ça me plait bien, à confirmer...
Avatar de l’utilisateur
simonradius
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1793
Inscription: 28/01/2007
Localisation: BAGNERES DE BIGORRE
Age: 48 ans

C.O.P.S. de Marc SAUTRIOT et Antonio SARCHIONE Delcourt

Messagede louisiane » 15/12/2007 14:39

hum... je suis pas fan de la couv' :wink:
louisiane
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 216
Inscription: 18/07/2006
Localisation: paris
Age: 39 ans

C.O.P.S. de Marc SAUTRIOT et Antonio SARCHIONE Delcourt

Messagede lonewolf » 15/12/2007 14:49

ça me rappelle le jeu de rôle du même nom et vu le thème je pense qu'il y a un lien certain si ce n'est un certain lien ;). C'est un jeu que j'avais bien apprécié...
Et in Arcadia ego [:lonewolf]
Avatar de l’utilisateur
lonewolf
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1422
Inscription: 16/09/2004
Localisation: Dinard
Age: 58 ans

C.O.P.S. de Marc SAUTRIOT et Antonio SARCHIONE Delcourt

Messagede Scalp » 15/12/2007 15:09

hum... je suis pas fan de la couv' :wink:

elle est tres bien la couv : des flingues des nibards que demande le peuple
"I am just hoping that I can be known as a great writer and actor some day, rather than a sex symbol" Steven Seagal
Mes DvD : http://www.invelos.com/dvdcollection.aspx/scalp
Avatar de l’utilisateur
Scalp
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14337
Inscription: 04/10/2004
Localisation: Lyon
Age: 43 ans

C.O.P.S. de Marc SAUTRIOT et Antonio SARCHIONE Delcourt

Messagede simonradius » 15/12/2007 15:27

ça me rappelle le jeu de rôle du même nom et vu le thème je pense qu'il y a un lien certain si ce n'est un certain lien ;). C'est un jeu que j'avais bien apprécié...

Je te confirme c'est bien une adaptation de ce jeu de rôle...
Avatar de l’utilisateur
simonradius
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1793
Inscription: 28/01/2007
Localisation: BAGNERES DE BIGORRE
Age: 48 ans

C.O.P.S. de Marc SAUTRIOT et Antonio SARCHIONE Delcourt

Messagede zigou » 15/12/2007 20:15

dans la lignee du JDR oui ;)
Avatar de l’utilisateur
zigou
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 360
Inscription: 24/05/2003
Localisation: Montpellier
Age: 43 ans

C.O.P.S. de Marc SAUTRIOT et Antonio SARCHIONE Delcourt

Messagede winters » 16/12/2007 21:09

Me dit bien aussi cette bd. Mais j'attends de la voire entre mes mains avant d'acheter.
Le thème me dit bien en tout cas.
Avatar de l’utilisateur
winters
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 438
Inscription: 03/01/2005
Age: 38 ans

C.O.P.S. de Marc SAUTRIOT et Antonio SARCHIONE Delcourt

Messagede NIKE WAYNE » 16/12/2007 23:11

A première vue, ça pourrait me tenter, la couverture me fait penser à une affiche de cinéma.

Sarchione a dessiné "Fédération" chez Soleil, son graphisme est plaisant par contre le scénariste, je ne le connais pas.

Comme c'est un Neopolis, je me dois d'aller y jeter un oeil.
Avatar de l’utilisateur
NIKE WAYNE
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 16692
Inscription: 04/04/2007
Localisation: Luxembourg
Age: 51 ans

C.O.P.S. de Marc SAUTRIOT et Antonio SARCHIONE Delcourt

Messagede mathhatt » 17/12/2007 12:10

Image
Image
Image
Image
Image
"I dont know half of you half as well as I should like, and I like less than half of you, half as well as you deserve"
-- Bilbo Baggins, The Lord of the Rings - the Fellowship of the Ring --
Avatar de l’utilisateur
mathhatt
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4398
Inscription: 05/03/2003
Localisation: Brest, Strasbourg,
Age: 42 ans

C.O.P.S. de Marc SAUTRIOT et Antonio SARCHIONE Delcourt

Messagede mathhatt » 17/12/2007 12:12

L'ambiance du jeu de rôle était excellente, j'espère que l'album la respectera (et que ça ne sera pas trop "gentillet")...
"I dont know half of you half as well as I should like, and I like less than half of you, half as well as you deserve"
-- Bilbo Baggins, The Lord of the Rings - the Fellowship of the Ring --
Avatar de l’utilisateur
mathhatt
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4398
Inscription: 05/03/2003
Localisation: Brest, Strasbourg,
Age: 42 ans

C.O.P.S. de Marc SAUTRIOT et Antonio SARCHIONE Delcourt

Messagede Marc S. » 17/12/2007 14:44

Sarchione a dessiné "Fédération" chez Soleil, son graphisme est plaisant par contre le scénariste, je ne le connais pas.


Eh bien salut, le scénariste, c'est moi. :)
On s'est déjà croisé ici et là sur le forum, en tant que lecteurs de BD. Et si mon nom est inconnu, c'est normal, c'est ma première BD à paraître ! :)
Je préciserai simplement qu'auparavant, j'ai participé à l'écriture de deux jeux de rôles, Prophecy et, plus récemment, COPS. Ce dernier m'a tellement plu que j'ai voulu écrire des histoires au delà du jeu de rôles. Et c'est comme ça que m'est venu l'idée de faire une BD.


A première vue, ça pourrait me tenter, la couverture me fait penser à une affiche de cinéma.


Ce qui était un peu l'objectif quelque part. Donc, ça marche !!! :)
En tout cas, je suis ravi de voir que Scalp a obtenu la couverture définitive de l'album, et non la version intermédiaire publiée sur le flyer dont son tirées les planches montrées par Mathhatt. Il n'y a pas une grande différence a priori, mais le dessin a été fignolé entre temps par Aleksi Briclot, qui a assuré le design et cosigné le dessin de la couverture.
Sinon, pour ce qui est de la preview, grâce à Math, vous avez droit à la scène introductive de la BD histoire de vous mettre dans l'ambiance. Les pages ne sont apparamment pas dans le bon ordre (a priori, elles apparaissent dans l'ordre suivant : 5 4 1 2 3), mais à part ça, vous avez droit à la scène intégrale ! :)
Je tâcherai de vous en envoyer une ou deux autres pour vous donner un aperçu du reste de l'album. :)
Avatar de l’utilisateur
Marc S.
Auteur
Auteur
 
Messages: 608
Inscription: 29/09/2004
Localisation: Angers
Age: 50 ans

C.O.P.S. de Marc SAUTRIOT et Antonio SARCHIONE Delcourt

Messagede mathhatt » 17/12/2007 15:36

Est-ce que l'album sera aussi "hardcore" que le jeu de rôle ou aseptisé ?
"I dont know half of you half as well as I should like, and I like less than half of you, half as well as you deserve"
-- Bilbo Baggins, The Lord of the Rings - the Fellowship of the Ring --
Avatar de l’utilisateur
mathhatt
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4398
Inscription: 05/03/2003
Localisation: Brest, Strasbourg,
Age: 42 ans

C.O.P.S. de Marc SAUTRIOT et Antonio SARCHIONE Delcourt

Messagede Marc S. » 17/12/2007 17:15

Est-ce que l'album sera aussi "hardcore" que le jeu de rôle ou aseptisé ?


Je ne sais pas... qu'appelles-tu "hardcore" ?
Ce qui est sûr, c'est qu'il n'y a aucune volonté d'asceptiser quoi que ce soit.

En revanche, ce qu'il faut voir, c'est que le jeu de rôles a été écrit par une équipe d'auteurs, aux goûts et couleurs plutôt variés. Alors certes, nous avons tous travaillé dans le cadre d'un certain cahier des charges, mais ça ne nous a pas empêché de glisser notre propre vision de l'univers de COPS au fil de nos scénarios et aides de jeu.

Certains des auteurs étaient plus dans une veine "science fiction pas forcément réaliste, parfois délirante et trash".
D'autres, comme moi, se sont plus inscrits dans un esprit d'anticipation qui se voulait réaliste, en mettant avant tout en avant le côté "jeu de flics".
Et donc forcément, ce que j'ai avant tout voulu écrire en BD, c'est des histoires policières dans la Los Angeles telle que je l'imagine dans 25 ans. Pour ça, j'ai bossé et je continue de bosser les aspects criminalistiques et les aspects anticipations en lisant tout ce que je peux trouver sur ces différents sujets. Si tu connais le jeu, regarde les scénarios et aides de jeu que j'ai grattés et tu auras un aperçu de ce que donnent mes scénarios de BD : en terme de contenu (histoire et background), je n'ai pas changé fondamentalement.

Alors forcément, je sais que je ne serai de toute façon jamais réaliste à 100%, et je n'en ai pas non plus la volonté. Il faut se laisser un bout d'imaginaire quand même.
Par contre, sur le côté criminalité, je ne me bride pas et j'ai plutôt tendance à entrer dans le vif du sujet. Et pour donner une image basée sur les séries TV US, COPS est plus HBO que CBS. :)

Voilà...
Avatar de l’utilisateur
Marc S.
Auteur
Auteur
 
Messages: 608
Inscription: 29/09/2004
Localisation: Angers
Age: 50 ans

C.O.P.S. de Marc SAUTRIOT et Antonio SARCHIONE Delcourt

Messagede Marc S. » 17/12/2007 17:23

Mais au fait, pendant que j'y suis, je m'aperçois que je ne vous ai pas donné le pitch du tome 1.
Scalp vous a donné le pitch de la série, mais voici celui du premier album :
Mai 2031. L'avion du conseiller municipal et magnat du multimédia William McAdam se crashe au beau milieu de South Central, un gigantesque quartier de Los Angeles ravagé par une pollution biologique connue sous le nom de Grey Plague. Brenda McAdam, la fille du magnat, qui était à bord de l'avion, est portée disparue. Son corps a-t-il été éjecté de la carlingue ? A-t-elle survécu au crash ? Et dans ce cas, a-t-elle été enlevée ou bien erre-t-elle dans ces rues appartenant en réalité à de nombreux gangs ?
C'est à ces questions que les détectives Martin Baker et Greg Colinas, du COPS, sont chargés de trouver rapidement une réponse...
Avatar de l’utilisateur
Marc S.
Auteur
Auteur
 
Messages: 608
Inscription: 29/09/2004
Localisation: Angers
Age: 50 ans

C.O.P.S. de Marc SAUTRIOT et Antonio SARCHIONE Delcourt

Messagede ::Lou:: » 17/12/2007 19:24


Et pour donner une image basée sur les séries TV US, COPS est plus HBO que CBS. :)

Voilà...


et ça, c'est la classe "américaine" . :]

Perso je trouve que l'album n'est ni excessivement trash, ni excessivement aseptisé.
Il y a un bon équilibre à ce niveau là,
Un peu comme un film à la Kitano ou à la Tarantino, où parmis un rythme lent et contemplatif se trouve quelques explosions de violence .

my 2 cents' ...
::Lou::
BDéboussolé
BDéboussolé
 
Messages: 9
Inscription: 12/05/2005
Localisation: Present!
Age: 42 ans

C.O.P.S. de Marc SAUTRIOT et Antonio SARCHIONE Delcourt

Messagede bout4 » 17/12/2007 21:07

Dis Marc S, John Carpenter est une de tes influences ? :wink:
Silky smooth
Avatar de l’utilisateur
bout4
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1092
Inscription: 29/01/2007
Localisation: Les Tilleuls (37)
Age: 53 ans

C.O.P.S. de Marc SAUTRIOT et Antonio SARCHIONE Delcourt

Messagede NIKE WAYNE » 18/12/2007 00:09


Eh bien salut, le scénariste, c'est moi. :)
On s'est déjà croisé ici et là sur le forum, en tant que lecteurs de BD. Et si mon nom est inconnu, c'est normal, c'est ma première BD à paraître ! :)
Je préciserai simplement qu'auparavant, j'ai participé à l'écriture de deux jeux de rôles, Prophecy et, plus récemment, COPS. Ce dernier m'a tellement plu que j'ai voulu écrire des histoires au delà du jeu de rôles. Et c'est comme ça que m'est venu l'idée de faire une BD.





Ce qui était un peu l'objectif quelque part. Donc, ça marche !!! :)
En tout cas, je suis ravi de voir que Scalp a obtenu la couverture définitive de l'album, et non la version intermédiaire publiée sur le flyer dont son tirées les planches montrées par Mathhatt. Il n'y a pas une grande différence a priori, mais le dessin a été fignolé entre temps par Aleksi Briclot, qui a assuré le design et cosigné le dessin de la couverture.
Sinon, pour ce qui est de la preview, grâce à Math, vous avez droit à la scène introductive de la BD histoire de vous mettre dans l'ambiance. Les pages ne sont apparamment pas dans le bon ordre (a priori, elles apparaissent dans l'ordre suivant : 5 4 1 2 3), mais à part ça, vous avez droit à la scène intégrale ! :)
Je tâcherai de vous en envoyer une ou deux autres pour vous donner un aperçu du reste de l'album. :)



Ah ben oui, effectivement, on se connaît :wink:

Oui, l'effet de la couverture est très attrayante, c'est le premier coup d'oeil, c'est bien vu.

Merci pour le pitch et merci à Matt pour la planche, nous voilà un peu plus aiguillé sur ce qui nous attend.

En tout cas, je te souhaite bonne chance pour ta première bd et vivement sa sortie que je puisse voir de quoi il en retourne. :wink:
Avatar de l’utilisateur
NIKE WAYNE
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 16692
Inscription: 04/04/2007
Localisation: Luxembourg
Age: 51 ans

C.O.P.S. de Marc SAUTRIOT et Antonio SARCHIONE Delcourt

Messagede simonradius » 18/12/2007 00:39

Je ne sais pas pourqoi mais je sens que ça va être un gros carton cette série ...Je l'attends avec impatience !!!
Avatar de l’utilisateur
simonradius
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1793
Inscription: 28/01/2007
Localisation: BAGNERES DE BIGORRE
Age: 48 ans

C.O.P.S. de Marc SAUTRIOT et Antonio SARCHIONE Delcourt

Messagede Marc S. » 18/12/2007 10:16

Introducing Mr. Lou, le magicien des couleurs !!! ;)


et ça, c'est la classe "américaine" . :]

Perso je trouve que l'album n'est ni excessivement trash, ni excessivement aseptisé.
Il y a un bon équilibre à ce niveau là,
Un peu comme un film à la Kitano ou à la Tarantino, où parmis un rythme lent et contemplatif se trouve quelques explosions de violence .

my 2 cents' ...


Effectivement. Je n'aurais pas pensé à la dire comme ça, mais maintenant que tu le dis, y'a de ça !!! :)
Avatar de l’utilisateur
Marc S.
Auteur
Auteur
 
Messages: 608
Inscription: 29/09/2004
Localisation: Angers
Age: 50 ans

Suivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités