Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

C.O.P.S. de Marc SAUTRIOT et Antonio SARCHIONE Delcourt

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: C.O.P.S. de Marc SAUTRIOT et Antonio SARCHIONE Delcourt

Messagede golgoth55 » 03/10/2009 15:05

Message précédent :
Aucune nouvelle d'un éventuel second cycle ??
"Qu'est-ce que je ferais si j'étais moins con ??"
Avatar de l’utilisateur
golgoth55
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1446
Inscription: 14/10/2006
Localisation: BAR LE DUC
Age: 48 ans

Re: C.O.P.S. de Marc SAUTRIOT et Antonio SARCHIONE Delcourt

Messagede golgoth55 » 03/10/2009 22:05

golgoth55 a écrit:Aucune nouvelle d'un éventuel second cycle ??


Bon je viens de trouver la réponse tout seul comme un grand (question/réponse du site Delcourt) et c'est bien ce que je craignais :oops:
"Qu'est-ce que je ferais si j'étais moins con ??"
Avatar de l’utilisateur
golgoth55
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1446
Inscription: 14/10/2006
Localisation: BAR LE DUC
Age: 48 ans

Re: C.O.P.S. de Marc SAUTRIOT et Antonio SARCHIONE Delcourt

Messagede NIKE WAYNE » 03/10/2009 22:08

golgoth55 a écrit:
golgoth55 a écrit:Aucune nouvelle d'un éventuel second cycle ??


Bon je viens de trouver la réponse tout seul comme un grand (question/réponse du site Delcourt) et c'est bien ce que je craignais :oops:


Ah !! Nous n'aurons donc droit qu'à un seul cycle... Dommage...
Avatar de l’utilisateur
NIKE WAYNE
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 16692
Inscription: 04/04/2007
Localisation: Luxembourg
Age: 51 ans

Re: C.O.P.S. de Marc SAUTRIOT et Antonio SARCHIONE Delcourt

Messagede DIGNUS EST INTRARE » 03/10/2009 22:31

Oui, une réponse sur cette page :

http://www.editions-delcourt.fr/index.php/delcourt/aller_plus_loin/questions_reponses/(offset)/40

C'est assez laconique. Si Marc pouvait nous en dire plus.
Avatar de l’utilisateur
DIGNUS EST INTRARE
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2963
Inscription: 23/10/2008
Localisation: Dans ton c....
Age: 54 ans

Re: C.O.P.S. de Marc SAUTRIOT et Antonio SARCHIONE Delcourt

Messagede goneinsane » 04/10/2009 06:51

DIGNUS EST INTRARE a écrit:Oui, une réponse sur cette page :

http://www.editions-delcourt.fr/index.php/delcourt/aller_plus_loin/questions_reponses/(offset)/40

C'est assez laconique. Si Marc pouvait nous en dire plus.


Delcourt:
"Bonjour - non, pas de suite prévue pour cette série."

Laconique? Comment ça, laconique? :lol:
Avatar de l’utilisateur
goneinsane
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2691
Inscription: 02/11/2008
Localisation: Genève
Age: 57 ans

Re: C.O.P.S. de Marc SAUTRIOT et Antonio SARCHIONE Delcourt

Messagede golgoth55 » 05/10/2009 17:30

Je viens, enfin, de lire le dyptique (j'ai un gros retard) et j'ai passé un très bon moment !! dommage qu'il n'y aura pas de nouveaux cycles :(
Sinon si l'auteur passe par là il pourrait m'expliquer pourquoi Laurena du tome 1 passe à Loreena dans le tome 2 ?? :shock:
"Qu'est-ce que je ferais si j'étais moins con ??"
Avatar de l’utilisateur
golgoth55
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1446
Inscription: 14/10/2006
Localisation: BAR LE DUC
Age: 48 ans

Re: C.O.P.S. de Marc SAUTRIOT et Antonio SARCHIONE Delcourt

Messagede Marc S. » 06/10/2009 14:10

Salut à tous,

Effectivement, la deuxième enquête de COPS n'aura pas lieu, à mon grand regret...
Les avis que j'ai reçu aussi bien au niveau professionnel que au niveau du lectorat étaient pourtant bons... Malheureusement, le lectorat en question était de taille trop peu importante pour que l'aventure continue.
En gros, les ventes du tome 1 et du tome 2 sont de l'ordre de 4.000 chacun. Je n'ai pas encore eu les chiffres "définitifs" du tome 2, mais l'estimation effectuée sur la base des ventes 4 mois après l'implantation étaient du même ordre que pour le tome 1. On n'a donc pas réussi à conquérir un nouveau public par rapport au tome 1, et du coup, mon éditeur a préféré qu'on en reste là, sachant que statistiquement, les ventes de BD vont en décroissant (sauf de très rares exceptions !).

Donc voilà, fin de l'aventure COPS, pour le moment en tout cas. J'ai la faiblesse de croire que si Antonio et moi arrivons à nous faire connaître avec d'autres séries, ça pourrait nous permettre de relancer COPS par la suite. Mais globalement, il ne faut rien attendre de plus sur cette série. Si jamais un miracle arrivait, je m'empresserais de le signaler !!! :)

Du coup, nous voguons vers de nouveaux horizons. Antonio travaille actuellement sur un one-shot qui devrait sortir en 2010, si je ne m'abuse. Et après, on devrait se retrouver, si tout va bien, sur un projet sur lequel je travaille depuis plusieurs mois, mais qui n'a pas avancé au cours du premier semestre pour tout un tas de raisons qui n'ont rien à voir avec la BD, mais qui m'ont empêché de bosser comme je le souhaitais. Bref, j'espère que je pourrai en dire plus sur le sujet dans les semaines ou mois à venir...

Voilà !

Sinon, pour répondre à Golgoth55, qui est très perspicace, il y a une explication bien simple à ce passage de "Laurena" à "Loreena" : le scénariste a la déplorable habitude de boire des trucs fabriqués artisanalement au fond fin fond de la Russie, et en même temps, il fume sa moquette. D'où cette coquille... :D
Plus sérieusement, je ne sais pas où j'ai pêché ce "Loreena" ?! N'importe quoi !!! Peut-être que je venais d'écouter du Loreena McKennitt, je ne vois pas d'autre explication. :)
En tout cas, il s'agit bien de "Laurena", en référence à un personnage plus que mineur qui fait une apparition dans le jeu de rôles.
Avatar de l’utilisateur
Marc S.
Auteur
Auteur
 
Messages: 608
Inscription: 29/09/2004
Localisation: Angers
Age: 50 ans

Re: C.O.P.S. de Marc SAUTRIOT et Antonio SARCHIONE Delcourt

Messagede NIKE WAYNE » 06/10/2009 21:11

Marc S. a écrit:Salut à tous,

Effectivement, la deuxième enquête de COPS n'aura pas lieu, à mon grand regret...
Les avis que j'ai reçu aussi bien au niveau professionnel que au niveau du lectorat étaient pourtant bons... Malheureusement, le lectorat en question était de taille trop peu importante pour que l'aventure continue.
En gros, les ventes du tome 1 et du tome 2 sont de l'ordre de 4.000 chacun. Je n'ai pas encore eu les chiffres "définitifs" du tome 2, mais l'estimation effectuée sur la base des ventes 4 mois après l'implantation étaient du même ordre que pour le tome 1. On n'a donc pas réussi à conquérir un nouveau public par rapport au tome 1, et du coup, mon éditeur a préféré qu'on en reste là, sachant que statistiquement, les ventes de BD vont en décroissant (sauf de très rares exceptions !).

Donc voilà, fin de l'aventure COPS, pour le moment en tout cas. J'ai la faiblesse de croire que si Antonio et moi arrivons à nous faire connaître avec d'autres séries, ça pourrait nous permettre de relancer COPS par la suite. Mais globalement, il ne faut rien attendre de plus sur cette série. Si jamais un miracle arrivait, je m'empresserais de le signaler !!! :)

Du coup, nous voguons vers de nouveaux horizons. Antonio travaille actuellement sur un one-shot qui devrait sortir en 2010, si je ne m'abuse. Et après, on devrait se retrouver, si tout va bien, sur un projet sur lequel je travaille depuis plusieurs mois, mais qui n'a pas avancé au cours du premier semestre pour tout un tas de raisons qui n'ont rien à voir avec la BD, mais qui m'ont empêché de bosser comme je le souhaitais. Bref, j'espère que je pourrai en dire plus sur le sujet dans les semaines ou mois à venir...

Voilà !

Sinon, pour répondre à Golgoth55, qui est très perspicace, il y a une explication bien simple à ce passage de "Laurena" à "Loreena" : le scénariste a la déplorable habitude de boire des trucs fabriqués artisanalement au fond fin fond de la Russie, et en même temps, il fume sa moquette. D'où cette coquille... :D
Plus sérieusement, je ne sais pas où j'ai pêché ce "Loreena" ?! N'importe quoi !!! Peut-être que je venais d'écouter du Loreena McKennitt, je ne vois pas d'autre explication. :)
En tout cas, il s'agit bien de "Laurena", en référence à un personnage plus que mineur qui fait une apparition dans le jeu de rôles.


Dommage, mais les deux tomes resteront un excellent souvenir ;)

Bon courage pour tes prochains projets ;)
Avatar de l’utilisateur
NIKE WAYNE
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 16692
Inscription: 04/04/2007
Localisation: Luxembourg
Age: 51 ans

Re: C.O.P.S. de Marc SAUTRIOT et Antonio SARCHIONE Delcourt

Messagede goneinsane » 07/10/2009 07:18

Marc S. a écrit:Salut à tous,

Effectivement, la deuxième enquête de COPS n'aura pas lieu, à mon grand regret...
Les avis que j'ai reçu aussi bien au niveau professionnel que au niveau du lectorat étaient pourtant bons... Malheureusement, le lectorat en question était de taille trop peu importante pour que l'aventure continue.
En gros, les ventes du tome 1 et du tome 2 sont de l'ordre de 4.000 chacun. Je n'ai pas encore eu les chiffres "définitifs" du tome 2, mais l'estimation effectuée sur la base des ventes 4 mois après l'implantation étaient du même ordre que pour le tome 1. On n'a donc pas réussi à conquérir un nouveau public par rapport au tome 1, et du coup, mon éditeur a préféré qu'on en reste là, sachant que statistiquement, les ventes de BD vont en décroissant (sauf de très rares exceptions !).


Question sans doute immensément idiote mais dans la mesure où COPS est un dyptique, n'est-ce pas "normal" que le niveau des ventes du tome 2 n'excède pas celui du tome 1? Je ne vois donc pas trop comment un nouveau public aurait-il pu être conquis avec la sortie du tome 2. Je me plante, là? :?
J'ai acheté le tome 2 car je voulais savoir la fin de l'histoire! Et dans ce cas-ci, au moins le lecteur a la fin de l'histoire...
Avatar de l’utilisateur
goneinsane
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2691
Inscription: 02/11/2008
Localisation: Genève
Age: 57 ans

Re: C.O.P.S. de Marc SAUTRIOT et Antonio SARCHIONE Delcourt

Messagede Marc S. » 07/10/2009 08:48

Merci, Nike ! :)

==>Goneinsane : je me suis peut-être mal exprimé ! :)
Ce que je voulais dire, c'est que statistiquement, on constate que sur une série, les ventes diminuent d'un tome à l'autre ; c'est à dire que même si une série est "à suivre", tous les lecteurs ne suivent pas. J'enfonce peut-être une porte ouverte, mais bon. Ca, c'est le premier élément.
Ensuite, pour répondre à ton interrogation, effectivement, on peut difficilement concevoir que le tome 2 se vende plus que le tome 1 (ou alors, c'est qu'il y en a qui lisent sans rien comprendre !!! ;D) ; je me suis juste mal exprimé, voulant dire qu'on espérait, à la sortie du tome 2, capter des lecteurs qui n'avaient pas vu le tome 1 à sa sortie (aujourd'hui, un album qui sort est visible, grosso modo, 15 jours-3 semaines, sauf bien sûr si c'est une grosse machine qui tourne ; mais sinon, un nouvel album lambda, il reste moins d'un mois en évidence chez le libraire. Après, faut le chercher dans les bacs. Autant dire que le gros des ventes se décide sur le premier mois et se réalisera au maximum sur les 6 mois qui suivent la sortie.). De ce fait, l'espoir était donc de vendre plus de tome 2 que le tome 1 à sa sortie, ce qui aurait bien entendu eu pour effet de relancer la vente du tome 1 ! :)
Avatar de l’utilisateur
Marc S.
Auteur
Auteur
 
Messages: 608
Inscription: 29/09/2004
Localisation: Angers
Age: 50 ans

Re: C.O.P.S. de Marc SAUTRIOT et Antonio SARCHIONE Delcourt

Messagede goneinsane » 07/10/2009 15:14

Marc S. a écrit:
==>Goneinsane : je me suis peut-être mal exprimé ! :)
Ce que je voulais dire, c'est que statistiquement, on constate que sur une série, les ventes diminuent d'un tome à l'autre ; c'est à dire que même si une série est "à suivre", tous les lecteurs ne suivent pas. J'enfonce peut-être une porte ouverte, mais bon. Ca, c'est le premier élément.


Ah? Moi qui innocemment pensait que le nombre de lecteurs/acheteurs fluctait d'un tome à l'autre (pour des séries dont chaque tome est une histoire à part entière)...Re-plantage de ma part? :?:

Marc S. a écrit: Ensuite, pour répondre à ton interrogation, effectivement, on peut difficilement concevoir que le tome 2 se vende plus que le tome 1 (ou alors, c'est qu'il y en a qui lisent sans rien comprendre !!! ;D) ;


:lol: :lol: :lol:

Marc S. a écrit: je me suis juste mal exprimé, voulant dire qu'on espérait, à la sortie du tome 2, capter des lecteurs qui n'avaient pas vu le tome 1 à sa sortie (aujourd'hui, un album qui sort est visible, grosso modo, 15 jours-3 semaines, sauf bien sûr si c'est une grosse machine qui tourne ; mais sinon, un nouvel album lambda, il reste moins d'un mois en évidence chez le libraire. Après, faut le chercher dans les bacs. Autant dire que le gros des ventes se décide sur le premier mois et se réalisera au maximum sur les 6 mois qui suivent la sortie.). De ce fait, l'espoir était donc de vendre plus de tome 2 que le tome 1 à sa sortie, ce qui aurait bien entendu eu pour effet de relancer la vente du tome 1 ! :)


ok, je pige- l'espoir que le tome 2 ait un effet de levier et "booste" les ventes non seulement du T2 mais du 1 aussi.
Bon, cela n'a pas marché. Quelqu'un s'est-il creusé les méninges pourquoi? Je me suis demandé si l'adaptation d'un jeu vidéo en bd était du domaine du possible ou si ce n'était pas casse-gueule, car on passe de l'actif (le jeu) au passif (la lecture). Ce n'est pas une critique, hein! ;) (faudrait que je joue aux jeux videos en premier lieu.. :-D )- me posait juste la question?
Je suis sûr qu'il y a des experts bd qui hantent les couloirs du forum et qui vont me donner plein d'exemple d'adaptations réussies (commercialement parlant) de jeux vidéos.... juste une petite minute le temps de me réfugier dans l'abri anti-atomique! [:kusanagui:6]
Avatar de l’utilisateur
goneinsane
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2691
Inscription: 02/11/2008
Localisation: Genève
Age: 57 ans

Re: C.O.P.S. de Marc SAUTRIOT et Antonio SARCHIONE Delcourt

Messagede Marc S. » 08/10/2009 10:32

goneinsane a écrit:Ah? Moi qui innocemment pensait que le nombre de lecteurs/acheteurs fluctait d'un tome à l'autre (pour des séries dont chaque tome est une histoire à part entière)...Re-plantage de ma part? :?:


Pour les séries composées d'histoires en un tome, c'est peut-être légèrement fluctuant, mais la tendance générale reste à la baisse dans la grande majorité des cas. En gros, il est plus difficile de capter un nouveau lecteur lorsque tu sors le tome 23 d'une série que quand tu sors le tome 1. Ne serait-ce que parce le lecteur va se dire qu'il n'a pas lu les 22 premiers... Donc en gros, une série vit essentiellement de son lectorat de base (une fois encore, je fais abstraction des exceptions comme Asterix, XIII et cie qui arrivent à faire des tirages plus importants, et j'imagine des ventes, à chaque nouvelle sortie !!!). Si la série est bonne, elle va réussir à se maintenir ; si elle est vraiment très bonne, elle va même capter quelques lecteurs supplémentaires au fil du temps, grâce aux libraires, aux lecteurs satisfaits...
Mais la plupart du temps, il y a un phénomène de lassitude, soit des lecteurs, soit des auteurs (ce qui se ressent sur la qualité des albums), soit des deux... Et puis y'a les lecteurs qui achètent le tome 1 et qui n'apprécient pas et qui ne suivent pas... Bref, on peut discuter longtemps des raisons, des conditions...

goneinsane a écrit:ok, je pige- l'espoir que le tome 2 ait un effet de levier et "booste" les ventes non seulement du T2 mais du 1 aussi.


Yep, tout à fait !!!

goneinsane a écrit:Bon, cela n'a pas marché. Quelqu'un s'est-il creusé les méninges pourquoi? Je me suis demandé si l'adaptation d'un jeu vidéo en bd était du domaine du possible ou si ce n'était pas casse-gueule, car on passe de l'actif (le jeu) au passif (la lecture). Ce n'est pas une critique, hein! ;) (faudrait que je joue aux jeux videos en premier lieu.. :-D )- me posait juste la question?
Je suis sûr qu'il y a des experts bd qui hantent les couloirs du forum et qui vont me donner plein d'exemple d'adaptations réussies (commercialement parlant) de jeux vidéos.... juste une petite minute le temps de me réfugier dans l'abri anti-atomique! [:kusanagui:6]


:)
Alors, juste pour précision, COPS n'est pas "l'adaptation d'un jeu vidéo". En fait, l'histoire que j'ai écrite, et toutes celles que je prévoyais d'écrire, sont des scénarii originaux (donc non tirés du jeu), qui se déroulent dans l'univers du jeu. En fait, cette série est née d'une part de mon désir d'écrire des histoires policières, et d'autre part du fait que j'adorais l'univers de COPS. Je me suis dit que ça pouvait être intéressant de combiner les deux, l'univers de COPS étant d'une richesse incroyable et méritant une exploitation graphique.
Car si on parle bien d'un jeu à l'origine, il ne s'agit pas d'un jeu vidéo, mais d'un "jeu de rôles". Et quand je parle de jeu de rôles, je parle des "vrais", de ceux que l'on organise entre potes autour d'une table avec des dés, du papier, des crayons, une bouteille de soda, du café, des gâteaux et des pizzas. :)
Pas de l'évolution sur ordinateur qui a certes l'avantage d'être aujourd'hui servie par des beaux graphismes (alors que celui autour de la table n'a pour graphisme que ceux que les joueurs arrivent à imaginer !!!) et la puissance d'internet (qui permet de jouer avec des gens à travers la planète), mais il a une faille de taille : on perd tout le côté convivial et social du jeu. Il n'y a plus ce plaisir de l'échange verbal. Le travail d'imagination disparaît totalement. Bref, pour moi, le jeu de rôles sur ordinateur, pour moi, c'est le Canada Dry du jeu de rôles...

Pour en revenir à COPS (la BD), il y a bien évidemment un lien fort avec le jeu de rôles, dans la mesure où l'action se passe dans le même univers. Mais il n'y a nul besoin de connaître le jeu pour apprécier l'album. C'est aussi, à mon avis, l'avantage par rapport au jeu vidéo : le jeu de rôles COPS décrit un univers très riche, décrit au travers de pas moins de 17 ouvrages, qui décrivent Los Angeles et la Californie, avec son système judiciaire et répressif, certes, mais aussi sa politique, sa culture, ses médias, son organisation militaire... Bref, c'est une véritable toile de fond. A partir de là, on peut imaginer toutes les histoires que l'on veut reposant sur cette base.
A contrario, les adaptations de jeux vidéo, que ce soit en BD ou en films, ont souvent pour difficulté les limites du jeu. Je pense surtout aux premiers jeux qui cartonnaient, genre Street Fighter, Mortal Kombat etc, dont le thème et l'univers sont très limités. Forcément, une adaptation au cinéma ou en BD n'a que très peu d'intérêt, et ça a, à mon avis, donné des pures bouses. Ajourd'hui, les jeux vidéos d'aventure sont plus riches et, si les adaptations directes ne sont pas les bienvenues, peuvent très bien générer des "produits dérivés" au cinéma ou en BD, exploitant leur univers si tant est qu'il présente une originalité, une richesse. Il reste vrai que pour une partie du public, "adapté du jeu vidéo" est synonyme de "gros effets spéciaux" et de "pauvreté scénaristique". Et force est de constater que ça reste vrai pour ce que j'ai pu constater (Resident Evil...). Pour autant, il y a aussi eu des films que j'ai bien aimé (Final Fantasy, Silent Hill), même s'ils n'ont pas trop marché. En BD, je n'ai pas d'exemple de succès commerciaux en tête, en tout cas en BD franco-belge. Pourtant, j'avais bien aimé le Tomb Raider d'Alice et Fréon.

Maintenant, je ne sais pas si quelqu'un s'est penché sur les raisons des réussites et des échecs des "adaptations" au sens large... Y'a-t-il un lien de cause à effet, comme tu le suggères, entre le côté "actif" du jeu et le côté plus "passif" de la lecture (je modère un peu à ce niveau, car toutes les lectures ne sont pas passives, et certains livres, y compris des BD, peuvent demander à un lecteur d'être réactif... mais on est d'accord, ce n'est pas possible d'être "actif" au même sens qu'un jeu !) ?
Je ne sais pas. Le jeu et la lecture sont deux loisirs très différents mais qui peuvent jouer sur des cordes identiques. Personnellement, ce qui m'attire dans le jeu de rôles, la lecture (romans comme BD) et le cinéma (ou la TV), c'est de "vivre" des histoires. Dans la lecture ou le cinéma, on est plus passif, dans le jeu, on a la possibilité d'agir. Mais au bout du compte, ce qui me satisfait, c'est de vivre par un moyen ou un autre, une histoire qui me sort, durant quelques instants, de mon quotidien.
Dans ce sens, une histoire comme "COPS : Crash sur South Central" peut à mon avis aussi bien fonctionner en BD, en roman, au cinéma, en jeu de rôles ou en jeu vidéo. Dans chaque cas, le style devra varier en fonction du support, car les codes, la manière de narrer l'histoire, sont différents. Mais dans l'ensemble, le lecteur/spectateur/joueur sera plongé au coeur de l'enquête policière. Ca, c'est valable pour des histoires "riches", à savoir une enquête policière, une aventure...
En revanche, en ce qui concerne les jeux d'action, tout leur intérêt réside dans le fait de pouvoir se battre sans conséquences physiques (enfin, pas celles dues aux coups...). Mon avis, c'est que dans les films, c'est nettement moins intéressant (mais si j'en juge par les nombreux films de baston interminables, il y a quand même un public pour ça. Ceci dis, j'admet que si c'est bien fait, ça peut avoir "de la gueule"), et alors en BD, c'est carrément chiant et ça se lit en 2 secondes chronos.

Pour terminer sur le sujet, je ne pense pas que l'échec de COPS soit lié au fait qu'il y ait un lien avec le jeu (que peu de lecteur connaissent, soit dit en passant !). Pour moi, les causes principales sont à deux niveaux :
- la qualité des albums
- le contexte

Sur la qualité, je vous laisse juge. Personnellement, je trouve qu'Antonio fait un excellent boulot et que COPS, du point de vue graphique, vaut largement de nombreux albums qui se vendent mieux. Après, sur la question du scénario, c'est à vous de me dire. Les retours que j'ai eu m'ont rassuré et me laissent penser qu'il n'est pas mauvais. Donc a priori, j'ai tendance à croire que ce n'est pas la qualité de l'album qui est en cause. Si j'en crois les critiques, certains albums se vendent mieux que COPS en étant "moins bons". Est-ce que ça doit me rassurer ? Je ne suis pas sûr ! Ce que j'en tire, c'est que je dois faire en sorte pour la suite d'écrire des histoires qui attirent plus le lecteur, et d'écrire mieux pour le fidéliser. Côté dessin, je suis confiant. :) Après, la balle est dans le camp des lecteurs...

Reste le contexte, qui pèse lourd à mon avis, dans les échecs de nombreux albums aujourd'hui. En tant que lecteur, j'en vois disparaître beaucoup de séries dès le tome 1 ou, au mieux, le tome 2, alors qu'elles sont bonnes voire très bonnes. Et à côté de ça, y'a pas mal de trucs médiocres qui se vendent. Allez comprendre.
Le plus important, c'est que chaque mois, le volume de sorties est très important, les libraires ne peuvent pas tout assimiler, tout connaître, et surtout, mettre en avant. Tous les albums ne sont pas mis en avant de la même manière, et la durée de présentation d'un album est très court.
Paradoxalement, ce sont les "grosses machines" qui sont le plus valorisées, aussi bien par les éditeurs en termes de publicité, que par les libraires (occupation en vitrine, sur les présentoirs...). Ca m'a toujours paru étonnant, car une fois une grosse machine lancée, il n'y a pas, à mon avis, besoin de faire beaucoup d'effort pour la vendre. Le nouvel Astérix sort ? Pas besoin de l'évoquer beaucoup pour qu'il fasse un carton. Mais à chaque fois, c'est pareil. Ce sont les trucs les plus connus qui bénéficient de la plus grosse communication. Bilan, quand on va chez son libraire, le dernier XIII, Largo Winch, Titeuf, Astérix, Bilal ou autre nous saute aux yeux. Ca tombe bien, on pensait l'acheter. Mais comme on pensait l'acheter, était-il nécessaire de le mettre sur la première pile à l'entrée du magasin. Ne serait-il pas plus judicieux d'essayer de mettre en avant des trucs moins connus, justement parce que leur vente est moins évidente que les autres ? Pourquoi ne pas mettre les "connus" au fond du magasin ? De toute façon, on ira le chercher. Mais au passage, on verra peut être des albums dont on n'avait pas entendu parler.
Pour moi, une des raisons qui expliquent l'échec de COPS comme de beaucoup d'autres albums qui sortent de nos jours, avant même de parler de la qualité de l'album, c'est celà : la difficulté à capter le lecteur. Une nouvelle série qui sort, dessinée par un inconnu, scénarisée par un inconnu, ça attire beaucoup moins ! Noyée au milieu d'une masse où il y a des albums qui sont plus connus, la BD risque de se planter. Sortie un mois plus tôt ou un mois plus tard, elle aurait peut-être bénéficié d'un meilleur contexte. Mais là, ça a fait plouf. C'est con, mais c'est comme ça !!! En sachant que pour COPS, j'ai tout de même la chance d'avoir été édité par Delcourt, qui avait tout de même communiqué sur la sortie de l'album...

Ce que j'en tire, au bout du compte, c'est qu'analyser les raisons de l'échec n'est pas évident. On en a bien sûr parlé, mon éditeur et moi. On a conjecturé. Mais difficile d'avoir des certitudes. Malheureusement. Car si on en avait, on pourrait en tenir compte pour la prochaine fois...
Avatar de l’utilisateur
Marc S.
Auteur
Auteur
 
Messages: 608
Inscription: 29/09/2004
Localisation: Angers
Age: 50 ans

Re: C.O.P.S. de Marc SAUTRIOT et Antonio SARCHIONE Delcourt

Messagede goneinsane » 08/10/2009 16:12

Ok super pour les explications! :ok:

Marc S. a écrit:Pour les séries composées d'histoires en un tome, c'est peut-être légèrement fluctuant, mais la tendance générale reste à la baisse dans la grande majorité des cas. En gros, il est plus difficile de capter un nouveau lecteur lorsque tu sors le tome 23 d'une série que quand tu sors le tome 1. Ne serait-ce que parce le lecteur va se dire qu'il n'a pas lu les 22 premiers...


Ah moi qui est déjà de la peine avec des triptyques (où va le "y"?)! :lol:
Et il faut aussi sans doute composer avec le vieillissement du lectorat initial (voir Les Tuniques Bleues).

Marc S. a écrit:
Car si on parle bien d'un jeu à l'origine, il ne s'agit pas d'un jeu vidéo, mais d'un "jeu de rôles". Et quand je parle de jeu de rôles, je parle des "vrais", de ceux que l'on organise entre potes autour d'une table avec des dés, du papier, des crayons, une bouteille de soda, du café, des gâteaux et des pizzas. :)


Et autant pour moi (+ une paire de baffe). J'avais pas fait la distinction entre "jeux de roles" et "jeux vidéos"! :oops: Mais ce n'est pas mon univers, donc j'ai une petite excuse!


Marc S. a écrit:Le jeu et la lecture sont deux loisirs très différents mais qui peuvent jouer sur des cordes identiques. Personnellement, ce qui m'attire dans le jeu de rôles, la lecture (romans comme BD) et le cinéma (ou la TV), c'est de "vivre" des histoires. Dans la lecture ou le cinéma, on est plus passif, dans le jeu, on a la possibilité d'agir. Mais au bout du compte, ce qui me satisfait, c'est de vivre par un moyen ou un autre, une histoire qui me sort, durant quelques instants, de mon quotidien.


Entièrement d'accord- mais cinéma et tv cela doit être en v.o. sans sous-titres!


Marc S. a écrit:Reste le contexte, qui pèse lourd à mon avis, dans les échecs de nombreux albums aujourd'hui. En tant que lecteur, j'en vois disparaître beaucoup de séries dès le tome 1 ou, au mieux, le tome 2, alors qu'elles sont bonnes voire très bonnes. Et à côté de ça, y'a pas mal de trucs médiocres qui se vendent. Allez comprendre.


Absolument! Pige pas. Je me dis juste que je dois trouver des trucs formidables alors que tout le monde pense que c'est de la m..... [:bdgest]

Marc S. a écrit:Le plus important, c'est que chaque mois, le volume de sorties est très important, les libraires ne peuvent pas tout assimiler, tout connaître, et surtout, mettre en avant. Tous les albums ne sont pas mis en avant de la même manière, et la durée de présentation d'un album est très court.
Paradoxalement, ce sont les "grosses machines" qui sont le plus valorisées, aussi bien par les éditeurs en termes de publicité, que par les libraires (occupation en vitrine, sur les présentoirs...). Ca m'a toujours paru étonnant, car une fois une grosse machine lancée, il n'y a pas, à mon avis, besoin de faire beaucoup d'effort pour la vendre. Le nouvel Astérix sort ? Pas besoin de l'évoquer beaucoup pour qu'il fasse un carton. Mais à chaque fois, c'est pareil. Ce sont les trucs les plus connus qui bénéficient de la plus grosse communication. Bilan, quand on va chez son libraire, le dernier XIII, Largo Winch, Titeuf, Astérix, Bilal ou autre nous saute aux yeux. Ca tombe bien, on pensait l'acheter. Mais comme on pensait l'acheter, était-il nécessaire de le mettre sur la première pile à l'entrée du magasin. Ne serait-il pas plus judicieux d'essayer de mettre en avant des trucs moins connus, justement parce que leur vente est moins évidente que les autres ? Pourquoi ne pas mettre les "connus" au fond du magasin ? De toute façon, on ira le chercher. Mais au passage, on verra peut être des albums dont on n'avait pas entendu parler.


C'est effectivement tout à fait étonnant. Misez sur les valeurs sûres est plus..sûr que d'essayer de revouveler le fond de commerce. C'est sans doute plus simple et dans une société qui a horreur du risque, ceci explique cela. Le hic c'est que les valeurs sûres ne sont pas éternelles- imaginons Dupuis sans Cauvin, par exemple...

Marc S. a écrit:Pour moi, une des raisons qui expliquent l'échec de COPS comme de beaucoup d'autres albums qui sortent de nos jours, avant même de parler de la qualité de l'album, c'est celà : la difficulté à capter le lecteur. Une nouvelle série qui sort, dessinée par un inconnu, scénarisée par un inconnu, ça attire beaucoup moins ! Noyée au milieu d'une masse où il y a des albums qui sont plus connus, la BD risque de se planter. Sortie un mois plus tôt ou un mois plus tard, elle aurait peut-être bénéficié d'un meilleur contexte. Mais là, ça a fait plouf. C'est con, mais c'est comme ça !!! En sachant que pour COPS, j'ai tout de même la chance d'avoir été édité par Delcourt, qui avait tout de même communiqué sur la sortie de l'album...


Comme pour les romans, il y a sans doute trop de sorties pour être toutes effetivement mises en avant de manière égale et donc de petits bijoux seront noyés dans la masse. Ceci est valable pour le libraire/la librairie (et je ne parle de librairies spécialisées). Mais vu que je n'y vais plus... :oops:
Mais de nos jours, il y a internet. Et personellement, quel merveilleux outil pour dénicher des séries, grâce aux sites des éditeurs, séries qui seraient passées complètement inaperçues (pffff, je ne connaissais même pas Delcourt, alors COPS! non, on ne rit pas... [:bru:3] ). Avec l'inconvénient de se lancer dans un tome 1 (et 2) et de risquer...ne pas avoir la fin de l'histoire (mais c'est une règle d'or du monde des affaires: faire porter le coût- et le risque-, sur le client, pas sur l'entreprise). Internet c'est pratique, mais sans doute pas la solution miracle...Mais je ne suis pas certain que le marketing via internet soit tout à fait au point.
Avatar de l’utilisateur
goneinsane
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2691
Inscription: 02/11/2008
Localisation: Genève
Age: 57 ans

Re: C.O.P.S. de Marc SAUTRIOT et Antonio SARCHIONE Delcourt

Messagede Neferis » 09/10/2009 16:33

je plussoie Marc ;)

Le jdr COPS est vraiment excellent
Ca m'a fait plaisir de tomber sur votre adaptation en BD, j'y ai retrouvé cet univers dans lequel j'ai joué qq campagnes et j'ai beaucoup aimé :)

Dommage qu'il n'y ait pas de suite :cry:

En plus, je suppose que vous avez eu peu de soutien d'Asmodée vu que la gamme est close ...

En tout cas, merci pour ces deux tomes :ok:
Avatar de l’utilisateur
Neferis
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 334
Inscription: 11/04/2005
Localisation: lille

Re: C.O.P.S. de Marc SAUTRIOT et Antonio SARCHIONE Delcourt

Messagede riquet66 » 09/10/2009 21:30

Bonsoir,
merçi Marc S. pour toutes vos réponses. J'avais posé la question sur le site de delcourt il y a quelques semaines et je n'avais eu pour simple retourun style serie arrêtée sans autes explications. Dommage car je partage l'avis de pas mal de gens sur la serie. Peut-être qu'un jour, suite à une serie ou plusieurs à succès (pas péjoratif mais dans le sens ou elles vous font connaître) verra t-on le retour d'un nouvel opus de COPS
Avatar de l’utilisateur
riquet66
BDéboussolé
BDéboussolé
 
Messages: 8
Inscription: 08/08/2009
Localisation: cabestany - bastia

Re: C.O.P.S. de Marc SAUTRIOT et Antonio SARCHIONE Delcourt

Messagede mathhatt » 12/10/2009 11:42

Dommage qu'il n'y ait pas de suite, mais je conserve précieusement les deux tomes qui m'ont bien accroché, surtout en tant que maître de jeu à COPS ;)
"I dont know half of you half as well as I should like, and I like less than half of you, half as well as you deserve"
-- Bilbo Baggins, The Lord of the Rings - the Fellowship of the Ring --
Avatar de l’utilisateur
mathhatt
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4398
Inscription: 05/03/2003
Localisation: Brest, Strasbourg,
Age: 42 ans

Re: C.O.P.S. de Marc SAUTRIOT et Antonio SARCHIONE Delcourt

Messagede Marc S. » 12/10/2009 12:32

goneinsane a écrit:Ok super pour les explications! :ok:


Mais de rien ! :-D

goneinsane a écrit:Ah moi qui est déjà de la peine avec des triptyques (où va le "y"?)! :lol:
Et il faut aussi sans doute composer avec le vieillissement du lectorat initial (voir Les Tuniques Bleues).


Il me semble que c'est tryptique... :D
Mais c'est vrai que la gestion des séries longues, ça ne doit pas être évident. L'avantage, dans mon cas, c'est que je n'ai pas à me soucier de ce genre de problème... même si, dans le cas de COPS, j'avais en tête de quoi faire une bonne trentaine d'albums...
Pour le vieillissement du lectorat, je ne sais pas : je collectionne les Tuniques bleues, puisque tu en parles, depuis l'âge de 11 ou 12 ans (ma grand-mère m'avait alors offert le tome 13), et je continue de suivre, même si la qualité du scénario est fluctuante... :)

goneinsane a écrit:Et autant pour moi (+ une paire de baffe). J'avais pas fait la distinction entre "jeux de roles" et "jeux vidéos"! :oops: Mais ce n'est pas mon univers, donc j'ai une petite excuse!


Tu es tout excusé !!! D'autant plus que peu de gens font la distinction et savent ce qu'est exactement le jeu de rôles (et c'est d'ailleurs bien dommage !!!).

goneinsane a écrit:Entièrement d'accord- mais cinéma et tv cela doit être en v.o. sans sous-titres!


Absolument !!! :)
D'ailleurs, dans COPS, j'ai envisagé un moment de tendre vers celà... Bon, BD française oblige, les cops parlent français et non anglais ; mais j'ai envisagé un moment de faire parler les latinos en espagnol, sans soutitrage (enfin, sans astérisque renvoyant à une traduction quelconque). Mais on m'a dit en BD, ce n'était pas forcément une bonne idée...

goneinsane a écrit:
Marc S. a écrit:Reste le contexte, qui pèse lourd à mon avis, dans les échecs de nombreux albums aujourd'hui. En tant que lecteur, j'en vois disparaître beaucoup de séries dès le tome 1 ou, au mieux, le tome 2, alors qu'elles sont bonnes voire très bonnes. Et à côté de ça, y'a pas mal de trucs médiocres qui se vendent. Allez comprendre.


Absolument! Pige pas. Je me dis juste que je dois trouver des trucs formidables alors que tout le monde pense que c'est de la m.....


[:my name snake:2] Ils sont fous ces gaulois !!! Euh... ces français !!! ;)

goneinsane a écrit:C'est effectivement tout à fait étonnant. Misez sur les valeurs sûres est plus..sûr que d'essayer de revouveler le fond de commerce. C'est sans doute plus simple et dans une société qui a horreur du risque, ceci explique cela. Le hic c'est que les valeurs sûres ne sont pas éternelles- imaginons Dupuis sans Cauvin, par exemple...


Yep ! En attendant, c'est clair que notre société a une aversion pour le risque très élevée. La preuve, c'est que même les assureurs, dont c'est quand même le métier, ne veulent prendre aucun risque !!! Encaisser du fric, ça, oui !!! Mais prendre le risque, faut pas déconner non plus. Ou alors, il faut être comme les fameux traders dont on a pas mal parlé, qui prennent des risques monstres avec le fric des autres, qui se font des couilles en platine massif si ça marche et qui disent même pas mal si ça ne marche pas...

goneinsane a écrit:Comme pour les romans, il y a sans doute trop de sorties pour être toutes effetivement mises en avant de manière égale et donc de petits bijoux seront noyés dans la masse. Ceci est valable pour le libraire/la librairie (et je ne parle de librairies spécialisées). Mais vu que je n'y vais plus... :oops:


Oui, je pense qu'on retrouve le même phénomène pour tous les types de livres, le volume de publication étant vraiment énorme.
Ceci dit, je ne te félicite pas : il faut absolument que tu retournes voir le libraire, si possible spécialisé, de ta ville !!! ;)

goneinsane a écrit:Mais de nos jours, il y a internet. Et personellement, quel merveilleux outil pour dénicher des séries, grâce aux sites des éditeurs, séries qui seraient passées complètement inaperçues (pffff, je ne connaissais même pas Delcourt, alors COPS! non, on ne rit pas... [:bru:3] ). Avec l'inconvénient de se lancer dans un tome 1 (et 2) et de risquer...ne pas avoir la fin de l'histoire (mais c'est une règle d'or du monde des affaires: faire porter le coût- et le risque-, sur le client, pas sur l'entreprise). Internet c'est pratique, mais sans doute pas la solution miracle...Mais je ne suis pas certain que le marketing via internet soit tout à fait au point.


C'est vrai qu'internet est pratique. Moi, je l'utilise surtout pour l'information (et donc dénicher des infos sur les albums que je ne connais pas, par exemple !!!) ; il m'arrive aussi d'acheter via internet, mais exclusivement lorsque je ne peux pas trouver le produit près de chez moi à des tarifs raisonnables. Exemple : si je veux acheter un roman en VO sans subir des "coûts d'imports" faramineux, je suis obligé de passer par internet (Amazon, Caiman...), car à la FNAC, les bouquins en VO sont facile 40% plus chers !!! Sachant qu'Amazon ne te fait pas subir les frais de port pour les bouquins, ça vaut le coup ! Cet été, j'ai aussi découvert e-Bay : pour acheter des trucs que tu ne trouves pas "à la régulière", c'est le top, pour peu que tu aies un peu de patience !!! :)
Ce qui me fais penser : je n'ai pas essayé de voir s'il y avait des exemplaires de COPS à vendre... :D
Avatar de l’utilisateur
Marc S.
Auteur
Auteur
 
Messages: 608
Inscription: 29/09/2004
Localisation: Angers
Age: 50 ans

Re: C.O.P.S. de Marc SAUTRIOT et Antonio SARCHIONE Delcourt

Messagede Marc S. » 12/10/2009 12:44

Neferis a écrit:je plussoie Marc

Le jdr COPS est vraiment excellent
Ca m'a fait plaisir de tomber sur votre adaptation en BD, j'y ai retrouvé cet univers dans lequel j'ai joué qq campagnes et j'ai beaucoup aimé

Dommage qu'il n'y ait pas de suite

En plus, je suppose que vous avez eu peu de soutien d'Asmodée vu que la gamme est close ...

En tout cas, merci pour ces deux tomes


Merci beaucoup, ça fait plaisir de voir que notre travail a été apprécié.
Pour ce qui est d'Asmodée, il se trouve qu'effectivement, la BD est arrivée alors que la gamme se terminait, donc de ce point de vue, difficile pour eux de soutenir la BD. Ceci dit, Asmodée, et en particulier Geoffrey Picard, m'a soutenu dans ma démarche pour créer une série inspirée du jeu ; au niveau du transfert des droits, ils ont été super et ont vraiment fait ce qu'il fallait pour que la BD puisse exister, et pour moi, c'est là le plus beau soutien que je pouvais avoir de leur part. Après, en terme de promotion de l'album, je pense que de toute façon il n'y avait pas grand chose à faire au niveau du public roliste. La presse spécialisée en jeux de rôles a relayé la sortie de COPS (il y a eu un article dans JdR magasine, notamment) et sur des sites internet comme Chrysopée. A mon avis, la difficulté était de nous rendre visible auprès du "grand public", et là, Asmodée n'aurait rien pu faire de plus.

riquet66 a écrit:merçi Marc S. pour toutes vos réponses. J'avais posé la question sur le site de delcourt il y a quelques semaines et je n'avais eu pour simple retourun style serie arrêtée sans autes explications. Dommage car je partage l'avis de pas mal de gens sur la serie. Peut-être qu'un jour, suite à une serie ou plusieurs à succès (pas péjoratif mais dans le sens ou elles vous font connaître) verra t-on le retour d'un nouvel opus de COPS


C'est vrai que les réponses données sur le site Delcourt sont plutôt laconiques. En même temps, ils ne sont pas là pour développer sur le fond, juste pour donner l'information de base. C'est d'ailleurs comme ça qu'ils arrivent à répondre à toutes les questions qui sont posées, ce qui est bien cool !!! :)
Après, il y a BD Gest qui est là pour aller plus loin, lorsque c'est possible... :)
Et pour la suite, si effectivement Antonio et moi arrivons à percer par la suite, le retour de COPS est envisageable. En tout cas, c'est ce que nous espérons !!! :)

mathhatt a écrit:Dommage qu'il n'y ait pas de suite, mais je conserve précieusement les deux tomes qui m'ont bien accroché, surtout en tant que maître de jeu à COPS


Merci Mathhatt !!! :oops:
Avatar de l’utilisateur
Marc S.
Auteur
Auteur
 
Messages: 608
Inscription: 29/09/2004
Localisation: Angers
Age: 50 ans

Re: C.O.P.S. de Marc SAUTRIOT et Antonio SARCHIONE Delcourt

Messagede winters » 13/10/2009 22:04

Juste pour te rassurer Marc je pense que le problème des ventes est plus du au contexte qu'à la qualité.
Personnellement j'ai bien aimé comme je l'avais déjà dit plus haut.

Je suis quand même content que la BD soit chez Delcourt car on a pu avoir un deuxième tome et donc une fin à l'histoire.

Bonne chance pour la suite.
Avatar de l’utilisateur
winters
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 438
Inscription: 03/01/2005
Age: 38 ans

Re: C.O.P.S. de Marc SAUTRIOT et Antonio SARCHIONE Delcourt

Messagede Marc S. » 14/10/2009 08:51

winters a écrit:Juste pour te rassurer Marc je pense que le problème des ventes est plus du au contexte qu'à la qualité.


C'est ce que j'aime à penser !!!... :)
En tout cas, les divers avis et critiques que j'ai pu avoir vont dans ce sens et, même s'il y a clairement des défauts dans mon écriture, notamment dans le premier tome, je n'ai pas eu de critique franchement négative. Je trouve ça encourageant !!! :)

winters a écrit:Personnellement j'ai bien aimé comme je l'avais déjà dit plus haut.

Je suis quand même content que la BD soit chez Delcourt car on a pu avoir un deuxième tome et donc une fin à l'histoire.

Bonne chance pour la suite.


Yop, c'est vrai que Delcourt est un éditeur qui permet de terminer une série, et c'est l'un de ses points forts.
Pour la suite, pour éviter les défauts que j'ai eu sur COPS, il y a quelques semaines, j'ai repris de fond en comble le projet sur lequel je bosse depuis un moment maintenant. J'essaie de mettre toutes les chances de mon côté pour que cette histoire parvienne à séduire le lecteur... :)
A suivre donc !
En attendant, merci pour tous ces avis, ça met du baume au coeur !!!
Avatar de l’utilisateur
Marc S.
Auteur
Auteur
 
Messages: 608
Inscription: 29/09/2004
Localisation: Angers
Age: 50 ans

Précédente

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités