Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

C.O.P.S. de Marc SAUTRIOT et Antonio SARCHIONE Delcourt

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

C.O.P.S. de Marc SAUTRIOT et Antonio SARCHIONE Delcourt

Messagede thb » 04/11/2008 14:51

Message précédent :
Bon et bien je viens ajouter une petite touche à l'ensemble des critiques de ce post.
Comme souvent, bien qu'acquéreur de la première heure, j'ai attendu le T2 et un peu plus avant de tout lire d'une traite.

Et là je dois dire que j'ai été gâté; histoire originale, univers bien campé et bien "documenté" notamment grâce au texte en 2ème de couv (je ne connais pas du tout le jeu), découpage au top, histoire pas trop basique mais néanmoins aisée à suivre avec un peu de concentration (ce qui donne du relief à la lecture), dessins magnifiques avec couleurs ad hoc, bref pas mal de bonheur. Que vous soyez amateur du genre ou non, on se prend au jeu de l'anticipation dans un monde finalement très proche de nous dans le temps.

Des références à quelques scènes ou univers : DMZ, La Chute de Faucon Noir, les masques des COPS me font penser à un film d'horreur dont le nom m'échappe.

Le seul petit bémol, comme mon camarade plus haut, je voyais arriver les dernières pages en me disant zut zut zut comment va t il déméler tout ça en si peu de page... Et c'est vrai que quelques pages de plus auraient permis un peu moins de concentré de solution !!!

Mais ne boudons pas notre plaisir après tout; c'est un dyptique qui se tient bien et qui permet d'envisager d'autres aventures avec l'univers qui est posé.

Bravo et merci aux auteurs.
Avatar de l’utilisateur
thb
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 426
Inscription: 20/01/2003
Age: 57 ans

C.O.P.S. de Marc SAUTRIOT et Antonio SARCHIONE Delcourt

Messagede thb » 04/11/2008 15:14

Ah oui, les pages de garde. Merci David, je voulais aussi en parler, mais après mon blabla, je les ai oubliées. Alors qu'en fait, c'étaient finalement elles le centre du propos de Flocon !!! :)

Donc effectivement, ces pages de garde ne sont qu'un petit plus pour les lecteurs qui aiment fouiller. C'est un peu comme les pages de garde de Largo Winch ou d'Akademy : on n'en a pas besoin pour comprendre l'album, mais ça apporte quelques compléments aux "passionnés" de l'univers. :p


Je viens de relire les précédents messages avant mon post, c'est tout moi ça.. mais en même temps ça laisse un peu de spontaneité à mes propos.

Donc : quand je parlais de 2ème de couv, je pensais aux pages de garde; et là, je trouve que ce texte est très bien fait, superbe intro, et qui me paraît certes pas indispensable mais ô combien précieuse. Un petit effort de lecture de texte sans image !!!

Et les liens avec DMZ avaient été également signalés...

Mais en relisant les post précédents, je vois beaucoup ont adhérés et sont bien entrés dans le jeu (si je puis dire). Et c'est mérité.
Avatar de l’utilisateur
thb
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 426
Inscription: 20/01/2003
Age: 57 ans

C.O.P.S. de Marc SAUTRIOT et Antonio SARCHIONE Delcourt

Messagede Marc S. » 05/11/2008 16:00

Salut Dignus ! :)

Pourquoi je trouve la fin un peu bâclée ?

Avant de répondre à cette question, je tiens tout d'abord à dire que sur le premier tome, j'ai trouvé ton découpage excellent. L'introduction des personnages principaux est bonne, l'intrigue est bien amenée. Tout se met bien en place.
Le début du tome 2 s'ammorçe bien également avec le cuisant échec de l'opération nocturne. La piste du jeune à la moto, Greg qui arrive à récupérer son équipement et McADam qui recrute des mercenaires de qualité.[:quotemsg]

Ah bein ça, ça fait plaisir à lire !!! ;)

Malheureusement, je trouve que la fin (les 15 dernières pages) ressemblent un peu trop à une fin théâtrale. Tous les personnages se retrouvent au même endroit au même instant et tout s'enchaîne de façon assez rapide et confuse comme si l'histoire commençait à te lasser et que tu voulais t'en débarrasser le plus vite possible.


Après avoir lu la première partie, j'ai tout de suite vu où tu voulais en venir, car on m'a déjà fait la remarque sur le forum de la BD... :)
Je comprends donc ta réaction...
Pour répondre sur ce point, bien entendu, il n'était nullement question de me débarasser de l'histoire au plus vite. Comme je te disais, comme la grande majorité des séries, C.O.P.S. a un format bien précis, celui d'albums en 46 planches. Au-delà de ça, avec David Chauvel, qui supervise la série, nous nous étions mis d'accord pour que chaque enquête de C.O.P.S. fasse l'objet d'un dyptique. Un seul tome me paraissait beaucoup trop court pour résoudre une enquête, mais nous ne voulions pas non plus nous lancer dans des séries à rallonge comme on en connaît trop. Sans chercher à comparer C.O.P.S. à d'autres séries, il y a des précédents qui m'ont fait proposer à David le format de 2 albums (Largo Winch, Luca entre autres).
Pour en revenir à Crash sur South Central, il faut également savoir que à l'origine, je n'avais pas prévu que ce scénario fasse l'ouverture de la série. Le scénario prévu originellement était plus "light" et se mariait très bien avec le côté "volume introductif" du tome 1. Mais on a finalement jugé que l'intrigue manquait de punch pour accrocher le lecteur et on a choisi Crash, qui devait se dérouler un peu plus tard. Le hic, c'est que Crash avait une intrigue un peu plus longue, et la bonne dizaine de planches d'intro du tome 1 nécessitaient donc de raccourcir des choses...
Voilà le pourquoi du comment de la fin du tome 2.
Pour autant, je ne renie pas mon scénario, et personnellement, je ne regrette pas le boulot fait, bien au contraire.
Mais je comprends ta réaction.

L'entrée des mercenaires est très banale et anodine. (il m'a fallu plusieurs secondes pour comprendre que c'étaient les mercenaires "haut de gamme" de McAdam. Je les ai trouvé un peu lourdeaux et couillons pour des soit disant pros). Une arrivée plus dure et musclée aurait apporté, je pense, une dramatique supplémentaire à l'histoire.


C'est vrai que j'aurais aimé pouvoir les utiliser plus longuement...

L'amoureux Léon apparaît comme un cheveu sur la soupe pour tout simplement se faire tuer 3 secondes après. Ca valait le coup d'enquêter sur lui. Un peu frustrant.


Yep, idem que les mercenaires... :)

S'ensuit une fusillade cafouilleuse (les fameux graphismes que je n'aime pas) où les fameux mercenaires trouvent la mort (décidément, sont vraiment pas bons).


LOL ! Pourtant, je l'aime bien, cette fusillade, moi. Je trouve que Antonio l'a plutôt bien réussie !
Mais bon, il en faut pour tout le monde !!! ;)

Je n'ai pas non plus aimé le "happy end" style série américaine : "Je suis triste, c'était une brave fille" et le petit passage "elle est bonne la barman rouquine".


OK. Encore une histoire de goûts, car j'assume parfaitement ce choix. :)

C'est pour ça que je dis que le tome aurait mérité une vingtaine de pages supplémentaire pour que ce soit parfait. Mais là tu m'a déjà répondu en justifiant les 48 pages et précisant qu'il n'y a que quelques artistes pouvant les réclamer.
Je suis convaincu que c'est ce que tu aurait souhaité.


C'est clair que si David et Guy Delcourt m'avaient donné 16 pages supplémentaires, je n'aurais pas craché dessus... :)
Mais bon, promis, lorsque la série atteindra le tome 20 et qu'elle sera sur le point d'être adaptée au petit écran, je réécrirai une partie du tome 2 ! ;)

Je te rassure, malgré ces contraintes, je trouve que pour une première oeuvre, tu t'en es très très bien tiré. Bravo !


Merci, ça fait plaisir à lire. Et merci d'avoir accepté de détailler ta critique, ça me permet de mieux comprendre ta réaction. :)

Tiens moi au courant de l'évolution de tes futurs projets. Bonne chance pour la suite.


No problemo ! :)
Avatar de l’utilisateur
Marc S.
Auteur
Auteur
 
Messages: 608
Inscription: 29/09/2004
Localisation: Angers
Age: 50 ans

C.O.P.S. de Marc SAUTRIOT et Antonio SARCHIONE Delcourt

Messagede Marc S. » 05/11/2008 16:07



En tout cas, si suite il y a , je serais de nouveau au rendez-vous ayant bien apprécié ce dyptique et l'univers.

Marc, pour nous rassurer et sans forcément entrer dans les détails: les ventes du premier tome ont-elles été suffisantes pour pouvoir espérer de bon chiffres pour le tome 2 et donc une suite?

Saleté de conjoncture.... les éditeurs étaient déjà frileux, là c'est sûr qu'ils vont l'être encore plus.


Merci de tes encouragements.

Pour te répondre, malheureusement, le tome 1 ne s'est pas vendu à hauteur de nos espérences : janvier a été un mois très moyen en termes de ventes générales semble-t-il, et du coup, un premier album d'un duo d'auteur débutants, ça n'a pas attiré plus que ça visiblement...
Maintenant, nous espérons que le tome 2 sera plus remarqué, d'autant plus que l'histoire est bouclée (l'une des craintes des lecteurs, dans la tendance actuelle du marché, c'est de voir une nouvelle série s'arrêter dès son tome 1, ou en tout cas avant la fin de son histoire, parce qu'elle ne marche pas commercialement ; bilan, les gens n'achètent pas et du coup, la série ne marche pas... le cycle infernal !!!).
Avatar de l’utilisateur
Marc S.
Auteur
Auteur
 
Messages: 608
Inscription: 29/09/2004
Localisation: Angers
Age: 50 ans

C.O.P.S. de Marc SAUTRIOT et Antonio SARCHIONE Delcourt

Messagede Marc S. » 05/11/2008 16:09

Et là je dois dire que j'ai été gâté; histoire originale, univers bien campé et bien "documenté" notamment grâce au texte en 2ème de couv (je ne connais pas du tout le jeu), découpage au top, histoire pas trop basique mais néanmoins aisée à suivre avec un peu de concentration (ce qui donne du relief à la lecture), dessins magnifiques avec couleurs ad hoc, bref pas mal de bonheur. Que vous soyez amateur du genre ou non, on se prend au jeu de l'anticipation dans un monde finalement très proche de nous dans le temps.

Des références à quelques scènes ou univers : DMZ, La Chute de Faucon Noir, les masques des COPS me font penser à un film d'horreur dont le nom m'échappe.

Le seul petit bémol, comme mon camarade plus haut, je voyais arriver les dernières pages en me disant zut zut zut comment va t il déméler tout ça en si peu de page... Et c'est vrai que quelques pages de plus auraient permis un peu moins de concentré de solution !!!

Mais ne boudons pas notre plaisir après tout; c'est un dyptique qui se tient bien et qui permet d'envisager d'autres aventures avec l'univers qui est posé.

Bravo et merci aux auteurs.


Encore un avis qui fait plaisir, même s'il confirme cette impression de rapidité sur la fin. Je saurais tenir compte de vos avis pour mes scénarios à venir ! :)

Ce message me rappelle d'ailleurs que je n'ai toujours pas acheté DMZ pour le lire !!! ;)
Avatar de l’utilisateur
Marc S.
Auteur
Auteur
 
Messages: 608
Inscription: 29/09/2004
Localisation: Angers
Age: 50 ans

C.O.P.S. de Marc SAUTRIOT et Antonio SARCHIONE Delcourt

Messagede sebchoq » 06/11/2008 20:07

j'ai acheté les 2 volumes ce mercredi et j'ai pris beaucoup de plaisir à les lire!!
quelques petits défauts évoqués plus haut mais rien de rebutant en tout cas ...
j'ai passé un bon moment et c'est bien là le principal, j'espère une suite ;)
Avatar de l’utilisateur
sebchoq
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 917
Inscription: 27/03/2008
Age: 51 ans

C.O.P.S. de Marc SAUTRIOT et Antonio SARCHIONE Delcourt

Messagede NIKE WAYNE » 10/11/2008 23:56

Je viens de lire ce second tome :

Fin de l'histoire, en bref, ça reste classique et très agréable à lire, on voit bien que notre ami Marc aime de parler, on ne peut pas dire qu'il n'y a pas de dialogues dans l'album :wink:

J'ai retrouvé avec plaisir les divers protagonistes, par contre, je ne me souvenais pas qu'il y en avait autant, mon idée était plutôt centralisée sur Martin, Greg et Brenda et j'ai eu un peu de mal à replacer les autres dans le contexte. Une fois l'ordre rétabli dans mes pensées, on se laisse bercer par le côté investigation, recherches, infiltration.

Contrairement à certains, je n'ai pas trouvé la fin rapide, j'ai trouvé ça logique car un flic infiltré se doit d'agir au plus vite [spoiler]le temps joue contre Greg, possible qu'on ait pu décortiquer plus en détail la scène de départ du site de South Central mais au vu du reste, je ne trouve pas que c'était nécessaire.[/spoiler]

Je ne demande pas mieux de revoir nos acolytes dans un autre dyptique et puis.... il n'y avait pas assez de visuel de casque dans ce volume... :wink:
Avatar de l’utilisateur
NIKE WAYNE
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 16692
Inscription: 04/04/2007
Localisation: Luxembourg
Age: 51 ans

C.O.P.S. de Marc SAUTRIOT et Antonio SARCHIONE Delcourt

Messagede Seb H » 11/11/2008 06:54

Si Antonio Sarchione travaille sur C.O.P.S., je suppose que le dernier tiers de Fédération ne paraîtra pas de sitôt ? Vive Soleil ! :(
Seb H
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 404
Inscription: 30/08/2004

C.O.P.S. de Marc SAUTRIOT et Antonio SARCHIONE Delcourt

Messagede NIKE WAYNE » 11/11/2008 14:46

Si Antonio Sarchione travaille sur C.O.P.S., je suppose que le dernier tiers de Fédération ne paraîtra pas de sitôt ? Vive Soleil ! :(


Comme on ne sait pas encore si C.O.P.S. continuera, il est fort probable qu'il soit en train de plancher dessus.. :wink:
Avatar de l’utilisateur
NIKE WAYNE
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 16692
Inscription: 04/04/2007
Localisation: Luxembourg
Age: 51 ans

C.O.P.S. de Marc SAUTRIOT et Antonio SARCHIONE Delcourt

Messagede DIGNUS EST INTRARE » 11/11/2008 17:01


Comme on ne sait pas encore si C.O.P.S. continuera, il est fort probable qu'il soit en train de plancher dessus.. :wink:


Marc m'a répondu que Delcourt attendait de voir le nombre de ventes pour décider de poursuivre ou pas la série.
Espérons qu'il correspondra à l'objectif donné pour avoir le plaisir d'avoir une suite.
Avatar de l’utilisateur
DIGNUS EST INTRARE
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2963
Inscription: 23/10/2008
Localisation: Dans ton c....
Age: 54 ans

C.O.P.S. de Marc SAUTRIOT et Antonio SARCHIONE Delcourt

Messagede NIKE WAYNE » 11/11/2008 17:47


Marc m'a répondu que Delcourt attendait de voir le nombre de ventes pour décider de poursuivre ou pas la série.
Espérons qu'il correspondra à l'objectif donné pour avoir le plaisir d'avoir une suite.


La dure loi du lectorat :confused:
Avatar de l’utilisateur
NIKE WAYNE
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 16692
Inscription: 04/04/2007
Localisation: Luxembourg
Age: 51 ans

C.O.P.S. de Marc SAUTRIOT et Antonio SARCHIONE Delcourt

Messagede DIGNUS EST INTRARE » 11/11/2008 17:54


La dure loi du lectorat :confused:


Et oui mon Nike, c'est le monde impitoyable de la loi du marché. :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
DIGNUS EST INTRARE
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2963
Inscription: 23/10/2008
Localisation: Dans ton c....
Age: 54 ans

C.O.P.S. de Marc SAUTRIOT et Antonio SARCHIONE Delcourt

Messagede Kieffer » 11/11/2008 19:07

J'ai lu le tome 1 et j'avais bien accroché. :wink:
Maintenant comme j'essaye désespérément de ramener mes joueurs de jeu de rôle sur la voie rolistique, je vais sans doute leur acheter à chacun le diptyque histoire qu'ils sachent un peu plus dans quoi ils évoluent lors de leurs pérégrinations COPSiennes. :idea:
Avatar de l’utilisateur
Kieffer
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 297
Inscription: 14/01/2007
Localisation: France
Age: 39 ans

C.O.P.S. de Marc SAUTRIOT et Antonio SARCHIONE Delcourt

Messagede Marc S. » 11/11/2008 19:59

@Nike : ton avis fait plaisir à lire, merci !!! :p

Quant à la question évoquée par Seb :
Si Antonio Sarchione travaille sur C.O.P.S., je suppose que le dernier tiers de Fédération ne paraîtra pas de sitôt ? Vive Soleil ! :(


et à laquelle tu réponds :

Comme on ne sait pas encore si C.O.P.S. continuera, il est fort probable qu'il soit en train de plancher dessus.. :wink:


désolé les gars, mais si Antonio ne travaille effectivement pas sur C.O.P.S. pour le moment, il ne travaille pas sur Fédération, que Soleil a définitivement laissé tomber, avant même que le tome 2 ne soit sorti d'ailleurs. Antonio me l'avait confirmé à la sortie du tome 2, et à moins que Fédération 2 n'ait cartonné (ce qui n'est pas le cas à ma connaissance), le tome 3 ne verra jamais le jour... :(

En attendant, il est évident qu'Antonio ne se tourne pas les pouces, et il travaille sur un truc top secret avec au scénario, un autre de nos compères... Et ce que j'en ai vu pour le moment se présente très bien... :p

@Kieffer : Excellente idée !!! :mrgreen: C'est vrai que c'est une bonne idée de confier la BD aux joueurs pour les aider à visualiser leur univers. Ceci dit, j'espère pour toi qu'ils ne sont pas nombreux, sinon, ça va te couter cher. Peut-être que tu peux arriver à les convaincre d'investir eux-mêmes ?!!! ;)
Avatar de l’utilisateur
Marc S.
Auteur
Auteur
 
Messages: 608
Inscription: 29/09/2004
Localisation: Angers
Age: 50 ans

C.O.P.S. de Marc SAUTRIOT et Antonio SARCHIONE Delcourt

Messagede NIKE WAYNE » 11/11/2008 21:55

@Nike : ton avis fait plaisir à lire, merci !!! :p

Quant à la question évoquée par Seb :
Si Antonio Sarchione travaille sur C.O.P.S., je suppose que le dernier tiers de Fédération ne paraîtra pas de sitôt ? Vive Soleil ! :(


et à laquelle tu réponds :

Comme on ne sait pas encore si C.O.P.S. continuera, il est fort probable qu'il soit en train de plancher dessus.. :wink:


désolé les gars, mais si Antonio ne travaille effectivement pas sur C.O.P.S. pour le moment, il ne travaille pas sur Fédération, que Soleil a définitivement laissé tomber, avant même que le tome 2 ne soit sorti d'ailleurs. Antonio me l'avait confirmé à la sortie du tome 2, et à moins que Fédération 2 n'ait cartonné (ce qui n'est pas le cas à ma connaissance), le tome 3 ne verra jamais le jour... :(

En attendant, il est évident qu'Antonio ne se tourne pas les pouces, et il travaille sur un truc top secret avec au scénario, un autre de nos compères... Et ce que j'en ai vu pour le moment se présente très bien... :p

@Kieffer : Excellente idée !!! :mrgreen: C'est vrai que c'est une bonne idée de confier la BD aux joueurs pour les aider à visualiser leur univers. Ceci dit, j'espère pour toi qu'ils ne sont pas nombreux, sinon, ça va te couter cher. Peut-être que tu peux arriver à les convaincre d'investir eux-mêmes ?!!! ;)


Ah là là, que nous apprends-tu sur Fédération...enfin... je ne vais pas en faire l'apologie sur ce topic... :confused:

Maintenant, souhaitons donc que les lecteurs furent nombreux et heureux de leur découverte sur C.O.P.S. ce qui nous amènera d'autres aventures......Je présume que tu as plein d'idée en réserve, Marc... :wink:
Avatar de l’utilisateur
NIKE WAYNE
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 16692
Inscription: 04/04/2007
Localisation: Luxembourg
Age: 51 ans

C.O.P.S. de Marc SAUTRIOT et Antonio SARCHIONE Delcourt

Messagede Marc S. » 12/11/2008 15:40

OUaip, désolé pour Fédération... :(

Quant à C.O.P.S., effectivement, j'ai un bon stock d'idées en réserve. Comme j'ai déjà pu le dire ici ou là, en fait, lorsque j'ai monté mon projet pour Delcourt, j'ai présenté une série sous forme de Saisons (des cycles, quoi ! :D), avec un thème de fond pour chaque Saison, et des intrigues indépendantes, mais avec une chronologie d'événements dont certains peuvent bien sûr être liés. Bref, un univers qui est évolue au fil des intrigues.
Chacune de ces saisons comprenait 6 albums, chacun consacrés à une intrigue.
Par la suite, on a finalement décidé de laisser tomber le concept de Saison, propre au monde de la télévision, et pas forcément pertinent en BD, où il ne correspond pas à grand chose. En revanche, j'ai convaincu David Chauvel que 1 abum par intrigue, c'était trop court, et qu'il me faudrait plutôt 2 albums pour développer chacun des intrigues. Comme on peut le voir en ce moment, le choix du dyptique se pratique de plus en plus couramment dans les séries, et c'est pas pour rien.

Bref. Quoi qu'il en soit, les intrigues dont j'ai écrit le synopsis pour le projet originel sont toujours en vigueur. J'ai d'ailleurs déjà écrit le synopsis détaillé des tomes 3 et 4 (intrigue #2), dans lesquels, j'amorce déjà quelques éléments qui devraient être développés dans l'intrigue #3. Et j'ai déjà en tête un gros morceau des intrigues 4, 5 et 6.
Sans parler de ce qui aurait dû être la deuxième saison...
Bref, ça fait déjà en gros 12 intrigues à écrire, soit 24 albums. Plus quelques intrigues que j'avais pour un embryon de saison 3, plus une ou deux intrigues qu'y m'ont été données par ma femme...
En gros, j'en étais grosso modo à 34 ou 36 albums potentiels...
Autant dire que j'ai de grosses envies d'écriture pour cette série.

Mais bien entendu, pour celà, il faudrait que les 2 premiers tomes se vendent suffisamment. Autant le dire tout de suite : le tome 2 a une grosse pression sur ses épaules !!! :)
Je ne peux donc qu'inviter ceux qui ont apprécié l'album à le conseiller à d'autres lecteurs, et à les inviter à acheter les 2 premiers tomes de la série !!! :)

Alea jacta est !!! :)
Avatar de l’utilisateur
Marc S.
Auteur
Auteur
 
Messages: 608
Inscription: 29/09/2004
Localisation: Angers
Age: 50 ans

C.O.P.S. de Marc SAUTRIOT et Antonio SARCHIONE Delcourt

Messagede dreamcounty » 12/11/2008 21:26

En fait pour tout dire .. J'ai été convaincu par le premier album et puis sous la pression de ma carte bleue je ne l'avais pas acheté, tant pis.

Et puis la voila le deuxième qui vient de pointer le bout de son nez et puis je me pose à nouveau la question de l'achat de ces deux bouquins.

Je crois que je vais retarder l'achat du dernier Sandman sortit et aller demain me les prendre les deux premiers C.O.P.S. et j'espère que je vais pas le regretter et si ca fait un peu avancer les ventes en vue des albums à venir, je me dis que mon achat aura été utile ;)
Avatar de l’utilisateur
dreamcounty
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 626
Inscription: 18/06/2006
Localisation: 78
Age: 55 ans

C.O.P.S. de Marc SAUTRIOT et Antonio SARCHIONE Delcourt

Messagede NIKE WAYNE » 12/11/2008 23:02

OUaip, désolé pour Fédération... :(

Quant à C.O.P.S., effectivement, j'ai un bon stock d'idées en réserve. Comme j'ai déjà pu le dire ici ou là, en fait, lorsque j'ai monté mon projet pour Delcourt, j'ai présenté une série sous forme de Saisons (des cycles, quoi ! :D), avec un thème de fond pour chaque Saison, et des intrigues indépendantes, mais avec une chronologie d'événements dont certains peuvent bien sûr être liés. Bref, un univers qui est évolue au fil des intrigues.
Chacune de ces saisons comprenait 6 albums, chacun consacrés à une intrigue.
Par la suite, on a finalement décidé de laisser tomber le concept de Saison, propre au monde de la télévision, et pas forcément pertinent en BD, où il ne correspond pas à grand chose. En revanche, j'ai convaincu David Chauvel que 1 abum par intrigue, c'était trop court, et qu'il me faudrait plutôt 2 albums pour développer chacun des intrigues. Comme on peut le voir en ce moment, le choix du dyptique se pratique de plus en plus couramment dans les séries, et c'est pas pour rien.

Bref. Quoi qu'il en soit, les intrigues dont j'ai écrit le synopsis pour le projet originel sont toujours en vigueur. J'ai d'ailleurs déjà écrit le synopsis détaillé des tomes 3 et 4 (intrigue #2), dans lesquels, j'amorce déjà quelques éléments qui devraient être développés dans l'intrigue #3. Et j'ai déjà en tête un gros morceau des intrigues 4, 5 et 6.
Sans parler de ce qui aurait dû être la deuxième saison...
Bref, ça fait déjà en gros 12 intrigues à écrire, soit 24 albums. Plus quelques intrigues que j'avais pour un embryon de saison 3, plus une ou deux intrigues qu'y m'ont été données par ma femme...
En gros, j'en étais grosso modo à 34 ou 36 albums potentiels...
Autant dire que j'ai de grosses envies d'écriture pour cette série.

Mais bien entendu, pour celà, il faudrait que les 2 premiers tomes se vendent suffisamment. Autant le dire tout de suite : le tome 2 a une grosse pression sur ses épaules !!! :)
Je ne peux donc qu'inviter ceux qui ont apprécié l'album à le conseiller à d'autres lecteurs, et à les inviter à acheter les 2 premiers tomes de la série !!! :)

Alea jacta est !!! :)


Whaw, quel auteur prolifique, autant d'albums en tête, joli :ok:

Ca doit quand même être flippant de se dire qu'on a plein de projets et qu'ils ne verront peut-être pas le jour :confused: En tout cas, tu sais que je te souhaite tout le contraire :wink:

Et puis te connaissant, tu as certainement d'autres genres d'histoires en tête pour aller vers d'autres cieux si nécessaire...
Avatar de l’utilisateur
NIKE WAYNE
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 16692
Inscription: 04/04/2007
Localisation: Luxembourg
Age: 51 ans

C.O.P.S. de Marc SAUTRIOT et Antonio SARCHIONE Delcourt

Messagede Marc S. » 13/11/2008 10:43

Je crois que je vais retarder l'achat du dernier Sandman sortit et aller demain me les prendre les deux premiers C.O.P.S. et j'espère que je vais pas le regretter et si ca fait un peu avancer les ventes en vue des albums à venir, je me dis que mon achat aura été utile


Voila une décision qui me ferait chaud au coeur !!! ;D

Whaw, quel auteur prolifique, autant d'albums en tête, joli :ok:


:)
Ca doit être mon côté "roliste" qui ressort. Et puis à forcé de travailler sur le jeu COPS et de lire des bouquins de criminalistique et des polars, il y a des tas de sujets que je voudrais aborder dans ces domaines, et des tas d'idées que je voudrais exploiter. Donc au bout du compte, lorsque j'ai travaillé le projet COPS, j'ai naturellement eu plein d'idées pour programmer des albums.
Par la suite, tout en écrivant les premiers tomes, j'ai commencé à préparer la suite, en cas de succès, pour ne pas être pris de vitesse. Ce qui fait que les 8 prochains albums peuvent être écrits rapidement.

Ca doit quand même être flippant de se dire qu'on a plein de projets et qu'ils ne verront peut-être pas le jour :confused: En tout cas, tu sais que je te souhaite tout le contraire :wink:


Ouais, c'est vrai que ça fout un peu les boules de se dire que si ça se trouve, je ne pourrais pas écrire toutes ces histoires que j'avais prévu. Je pourrais peut-être recycler certaines idées pour autre chose. Mais franchement, rien que les 10 premiers tomes, j'aimerais pouvoir les réaliser, parce que dans ma tête, ils existent déjà... Et je ne te parle pas des tomes 3 et 4 dans lesquels je me suis beaucoup investis, sur lesquels j'ai planché, et qui ne demandent plus qu'à être réalisés...
Mais bon, après, c'est le lot de tout auteur. Je ne vais pas pleurnicher non plus, il y a un paquet d'auteurs qui passent du temps sur un projet et qui n'ont même pas la chance de voir leur album publié. Donc bon...

Et puis te connaissant, tu as certainement d'autres genres d'histoires en tête pour aller vers d'autres cieux si nécessaire...


Oui, c'est vrai... D'ailleurs, je planche actuellement sur un autre projet, totalement différent, et j'en ai 2 ou 3 autres qui me trottent dans la tête et qui ne demandent qu'à être écrits, sans parler de tout le stock qui est en arrière boutique depuis 10 ou 15 ans... J'ai de la matière, je manque juste de temps pour écrire tout ça.
Donc on va les prendre au fur et à mesure... :p
Avatar de l’utilisateur
Marc S.
Auteur
Auteur
 
Messages: 608
Inscription: 29/09/2004
Localisation: Angers
Age: 50 ans

C.O.P.S. de Marc SAUTRIOT et Antonio SARCHIONE Delcourt

Messagede DIGNUS EST INTRARE » 13/11/2008 11:15


Oui, c'est vrai... D'ailleurs, je planche actuellement sur un autre projet, totalement différent, et j'en ai 2 ou 3 autres qui me trottent dans la tête et qui ne demandent qu'à être écrits, sans parler de tout le stock qui est en arrière boutique depuis 10 ou 15 ans... J'ai de la matière, je manque juste de temps pour écrire tout ça.
Donc on va les prendre au fur et à mesure... :p


Bonjour Marc,

Sans vouloir entrer dans le secret des dieux, peux-tu nous en dire un peu plus sur ce projet différent ?
Avatar de l’utilisateur
DIGNUS EST INTRARE
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2963
Inscription: 23/10/2008
Localisation: Dans ton c....
Age: 54 ans

C.O.P.S. de Marc SAUTRIOT et Antonio SARCHIONE Delcourt

Messagede dreamcounty » 13/11/2008 13:56


Voila une décision qui me ferait chaud au coeur !!! ;D



Bin écoute .. Je quitte mon clavier et file de ce pas à la fnac/virgin/bidule de la défense :D

Faudrait aussi dire à Delcourt que ses ventes certainement records sur les chtis devrait aussi aider à supporter les projets moins vendeurs .. Mais bon le débat est éternel !
Avatar de l’utilisateur
dreamcounty
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 626
Inscription: 18/06/2006
Localisation: 78
Age: 55 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité