Ah oui, les pages de garde. Merci David, je voulais aussi en parler, mais après mon blabla, je les ai oubliées. Alors qu'en fait, c'étaient finalement elles le centre du propos de Flocon !!!
Donc effectivement, ces pages de garde ne sont qu'un petit plus pour les lecteurs qui aiment fouiller. C'est un peu comme les pages de garde de Largo Winch ou d'Akademy : on n'en a pas besoin pour comprendre l'album, mais ça apporte quelques compléments aux "passionnés" de l'univers. :p
Pourquoi je trouve la fin un peu bâclée ?
Avant de répondre à cette question, je tiens tout d'abord à dire que sur le premier tome, j'ai trouvé ton découpage excellent. L'introduction des personnages principaux est bonne, l'intrigue est bien amenée. Tout se met bien en place.
Le début du tome 2 s'ammorçe bien également avec le cuisant échec de l'opération nocturne. La piste du jeune à la moto, Greg qui arrive à récupérer son équipement et McADam qui recrute des mercenaires de qualité.[:quotemsg]
Ah bein ça, ça fait plaisir à lire !!!Malheureusement, je trouve que la fin (les 15 dernières pages) ressemblent un peu trop à une fin théâtrale. Tous les personnages se retrouvent au même endroit au même instant et tout s'enchaîne de façon assez rapide et confuse comme si l'histoire commençait à te lasser et que tu voulais t'en débarrasser le plus vite possible.
Après avoir lu la première partie, j'ai tout de suite vu où tu voulais en venir, car on m'a déjà fait la remarque sur le forum de la BD...
Je comprends donc ta réaction...
Pour répondre sur ce point, bien entendu, il n'était nullement question de me débarasser de l'histoire au plus vite. Comme je te disais, comme la grande majorité des séries, C.O.P.S. a un format bien précis, celui d'albums en 46 planches. Au-delà de ça, avec David Chauvel, qui supervise la série, nous nous étions mis d'accord pour que chaque enquête de C.O.P.S. fasse l'objet d'un dyptique. Un seul tome me paraissait beaucoup trop court pour résoudre une enquête, mais nous ne voulions pas non plus nous lancer dans des séries à rallonge comme on en connaît trop. Sans chercher à comparer C.O.P.S. à d'autres séries, il y a des précédents qui m'ont fait proposer à David le format de 2 albums (Largo Winch, Luca entre autres).
Pour en revenir à Crash sur South Central, il faut également savoir que à l'origine, je n'avais pas prévu que ce scénario fasse l'ouverture de la série. Le scénario prévu originellement était plus "light" et se mariait très bien avec le côté "volume introductif" du tome 1. Mais on a finalement jugé que l'intrigue manquait de punch pour accrocher le lecteur et on a choisi Crash, qui devait se dérouler un peu plus tard. Le hic, c'est que Crash avait une intrigue un peu plus longue, et la bonne dizaine de planches d'intro du tome 1 nécessitaient donc de raccourcir des choses...
Voilà le pourquoi du comment de la fin du tome 2.
Pour autant, je ne renie pas mon scénario, et personnellement, je ne regrette pas le boulot fait, bien au contraire.
Mais je comprends ta réaction.L'entrée des mercenaires est très banale et anodine. (il m'a fallu plusieurs secondes pour comprendre que c'étaient les mercenaires "haut de gamme" de McAdam. Je les ai trouvé un peu lourdeaux et couillons pour des soit disant pros). Une arrivée plus dure et musclée aurait apporté, je pense, une dramatique supplémentaire à l'histoire.
C'est vrai que j'aurais aimé pouvoir les utiliser plus longuement...L'amoureux Léon apparaît comme un cheveu sur la soupe pour tout simplement se faire tuer 3 secondes après. Ca valait le coup d'enquêter sur lui. Un peu frustrant.
Yep, idem que les mercenaires...S'ensuit une fusillade cafouilleuse (les fameux graphismes que je n'aime pas) où les fameux mercenaires trouvent la mort (décidément, sont vraiment pas bons).
LOL ! Pourtant, je l'aime bien, cette fusillade, moi. Je trouve que Antonio l'a plutôt bien réussie !
Mais bon, il en faut pour tout le monde !!!Je n'ai pas non plus aimé le "happy end" style série américaine : "Je suis triste, c'était une brave fille" et le petit passage "elle est bonne la barman rouquine".
OK. Encore une histoire de goûts, car j'assume parfaitement ce choix.C'est pour ça que je dis que le tome aurait mérité une vingtaine de pages supplémentaire pour que ce soit parfait. Mais là tu m'a déjà répondu en justifiant les 48 pages et précisant qu'il n'y a que quelques artistes pouvant les réclamer.
Je suis convaincu que c'est ce que tu aurait souhaité.
C'est clair que si David et Guy Delcourt m'avaient donné 16 pages supplémentaires, je n'aurais pas craché dessus...
Mais bon, promis, lorsque la série atteindra le tome 20 et qu'elle sera sur le point d'être adaptée au petit écran, je réécrirai une partie du tome 2 !Je te rassure, malgré ces contraintes, je trouve que pour une première oeuvre, tu t'en es très très bien tiré. Bravo !
Merci, ça fait plaisir à lire. Et merci d'avoir accepté de détailler ta critique, ça me permet de mieux comprendre ta réaction.Tiens moi au courant de l'évolution de tes futurs projets. Bonne chance pour la suite.
En tout cas, si suite il y a , je serais de nouveau au rendez-vous ayant bien apprécié ce dyptique et l'univers.
Marc, pour nous rassurer et sans forcément entrer dans les détails: les ventes du premier tome ont-elles été suffisantes pour pouvoir espérer de bon chiffres pour le tome 2 et donc une suite?
Saleté de conjoncture.... les éditeurs étaient déjà frileux, là c'est sûr qu'ils vont l'être encore plus.
Et là je dois dire que j'ai été gâté; histoire originale, univers bien campé et bien "documenté" notamment grâce au texte en 2ème de couv (je ne connais pas du tout le jeu), découpage au top, histoire pas trop basique mais néanmoins aisée à suivre avec un peu de concentration (ce qui donne du relief à la lecture), dessins magnifiques avec couleurs ad hoc, bref pas mal de bonheur. Que vous soyez amateur du genre ou non, on se prend au jeu de l'anticipation dans un monde finalement très proche de nous dans le temps.
Des références à quelques scènes ou univers : DMZ, La Chute de Faucon Noir, les masques des COPS me font penser à un film d'horreur dont le nom m'échappe.
Le seul petit bémol, comme mon camarade plus haut, je voyais arriver les dernières pages en me disant zut zut zut comment va t il déméler tout ça en si peu de page... Et c'est vrai que quelques pages de plus auraient permis un peu moins de concentré de solution !!!
Mais ne boudons pas notre plaisir après tout; c'est un dyptique qui se tient bien et qui permet d'envisager d'autres aventures avec l'univers qui est posé.
Bravo et merci aux auteurs.
Si Antonio Sarchione travaille sur C.O.P.S., je suppose que le dernier tiers de Fédération ne paraîtra pas de sitôt ? Vive Soleil !
Comme on ne sait pas encore si C.O.P.S. continuera, il est fort probable qu'il soit en train de plancher dessus..
Marc m'a répondu que Delcourt attendait de voir le nombre de ventes pour décider de poursuivre ou pas la série.
Espérons qu'il correspondra à l'objectif donné pour avoir le plaisir d'avoir une suite.
La dure loi du lectorat
Si Antonio Sarchione travaille sur C.O.P.S., je suppose que le dernier tiers de Fédération ne paraîtra pas de sitôt ? Vive Soleil !
Comme on ne sait pas encore si C.O.P.S. continuera, il est fort probable qu'il soit en train de plancher dessus..
@Nike : ton avis fait plaisir à lire, merci !!! :p
Quant à la question évoquée par Seb :Si Antonio Sarchione travaille sur C.O.P.S., je suppose que le dernier tiers de Fédération ne paraîtra pas de sitôt ? Vive Soleil !
et à laquelle tu réponds :Comme on ne sait pas encore si C.O.P.S. continuera, il est fort probable qu'il soit en train de plancher dessus..
désolé les gars, mais si Antonio ne travaille effectivement pas sur C.O.P.S. pour le moment, il ne travaille pas sur Fédération, que Soleil a définitivement laissé tomber, avant même que le tome 2 ne soit sorti d'ailleurs. Antonio me l'avait confirmé à la sortie du tome 2, et à moins que Fédération 2 n'ait cartonné (ce qui n'est pas le cas à ma connaissance), le tome 3 ne verra jamais le jour...
En attendant, il est évident qu'Antonio ne se tourne pas les pouces, et il travaille sur un truc top secret avec au scénario, un autre de nos compères... Et ce que j'en ai vu pour le moment se présente très bien... :p
@Kieffer : Excellente idée !!! C'est vrai que c'est une bonne idée de confier la BD aux joueurs pour les aider à visualiser leur univers. Ceci dit, j'espère pour toi qu'ils ne sont pas nombreux, sinon, ça va te couter cher. Peut-être que tu peux arriver à les convaincre d'investir eux-mêmes ?!!!
OUaip, désolé pour Fédération...
Quant à C.O.P.S., effectivement, j'ai un bon stock d'idées en réserve. Comme j'ai déjà pu le dire ici ou là, en fait, lorsque j'ai monté mon projet pour Delcourt, j'ai présenté une série sous forme de Saisons (des cycles, quoi ! ), avec un thème de fond pour chaque Saison, et des intrigues indépendantes, mais avec une chronologie d'événements dont certains peuvent bien sûr être liés. Bref, un univers qui est évolue au fil des intrigues.
Chacune de ces saisons comprenait 6 albums, chacun consacrés à une intrigue.
Par la suite, on a finalement décidé de laisser tomber le concept de Saison, propre au monde de la télévision, et pas forcément pertinent en BD, où il ne correspond pas à grand chose. En revanche, j'ai convaincu David Chauvel que 1 abum par intrigue, c'était trop court, et qu'il me faudrait plutôt 2 albums pour développer chacun des intrigues. Comme on peut le voir en ce moment, le choix du dyptique se pratique de plus en plus couramment dans les séries, et c'est pas pour rien.
Bref. Quoi qu'il en soit, les intrigues dont j'ai écrit le synopsis pour le projet originel sont toujours en vigueur. J'ai d'ailleurs déjà écrit le synopsis détaillé des tomes 3 et 4 (intrigue #2), dans lesquels, j'amorce déjà quelques éléments qui devraient être développés dans l'intrigue #3. Et j'ai déjà en tête un gros morceau des intrigues 4, 5 et 6.
Sans parler de ce qui aurait dû être la deuxième saison...
Bref, ça fait déjà en gros 12 intrigues à écrire, soit 24 albums. Plus quelques intrigues que j'avais pour un embryon de saison 3, plus une ou deux intrigues qu'y m'ont été données par ma femme...
En gros, j'en étais grosso modo à 34 ou 36 albums potentiels...
Autant dire que j'ai de grosses envies d'écriture pour cette série.
Mais bien entendu, pour celà, il faudrait que les 2 premiers tomes se vendent suffisamment. Autant le dire tout de suite : le tome 2 a une grosse pression sur ses épaules !!!
Je ne peux donc qu'inviter ceux qui ont apprécié l'album à le conseiller à d'autres lecteurs, et à les inviter à acheter les 2 premiers tomes de la série !!!
Alea jacta est !!!
Je crois que je vais retarder l'achat du dernier Sandman sortit et aller demain me les prendre les deux premiers C.O.P.S. et j'espère que je vais pas le regretter et si ca fait un peu avancer les ventes en vue des albums à venir, je me dis que mon achat aura été utile
Whaw, quel auteur prolifique, autant d'albums en tête, joli
Ca doit quand même être flippant de se dire qu'on a plein de projets et qu'ils ne verront peut-être pas le jour En tout cas, tu sais que je te souhaite tout le contraire
Et puis te connaissant, tu as certainement d'autres genres d'histoires en tête pour aller vers d'autres cieux si nécessaire...
Oui, c'est vrai... D'ailleurs, je planche actuellement sur un autre projet, totalement différent, et j'en ai 2 ou 3 autres qui me trottent dans la tête et qui ne demandent qu'à être écrits, sans parler de tout le stock qui est en arrière boutique depuis 10 ou 15 ans... J'ai de la matière, je manque juste de temps pour écrire tout ça.
Donc on va les prendre au fur et à mesure... :p
Voila une décision qui me ferait chaud au coeur !!! ;D
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités