Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

C'est quoi une bonne chronique?

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re:

Messagede Brian Addav » 01/05/2007 10:57

Message précédent :
Maxim's a émis un avis personnel sur les chronqiues bonnes/mauvaises.

Le fond du problème, c'est l'exactitude d'une chronique.

Le cas de figure est très différent ici du cas torpedo, vieille série un peu oublié, et une série actuelle, assez connu quand même. On peut parler sans connaître, mais en admettant ses limites, quand on s'avance, au sein d'une chronique, sur des faits, qu'on attribue à certains auteurs des rôles qu'ils n'ont pas, ça ne marche pas.

Le pb ici n'est vraiment pas de défendre une série qu'on aime (ou le contraire), sinon on serait resté sur le topic lié à cette série. Pour moi, cela touche ici à la crédibilité du site.
En qq temps, ce site est devenu une vraie référence, peut-être à l'insu des concepteurs. Je ne connais pas de site avec un forum plus vivant qu'ici, avec un nb d'auteurs présents aussi importants, (et je ne parle pas de la partie vente).
Pour caricaturer, on pourrait dire que BDGest a échappé à ses concepteurs. Allez voir les topics sur les collections, cela devient une référence en terme de connaissance, d'expertise bd assez incroyable.
Il y a ici une communauté de gens ayant une connaissance de la bd très supérieure à celle de la moyenne (pour la faible communauté globale de fan de bd) qui est reconnu à l'exterieur.
(le nb de personnes venant demander un avis pour une vente sur la baie, les stickers sur les bdgest'arts, etc...)

Pour finir, pour être crédible, pour pouvoir rester indépendant comme le dit xuunam, il faut être irréprochable. Malheureusement. Cela demande beaucoup d'effort mais c'est le prix à payer.

En tant que particpant plus ou moins actif, quand on a vu la chronique première version d'aa_maury, oui, plutôt que d'utiliser le mp, on s'est offusqué haut et fort, parce que l'erreur était grossière, tout simplement.
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Re:

Messagede xuunam » 01/05/2007 11:19

Quoi c'est plus Bulle-machin la référence et ici les pouilleux du Mainstream ??? :mrgreen: :mrgreen: :fant2:

ps : blague a part on est d'accord sur le fond :wink: C'est la forme que prennent les réactions des uns et des autres envers la chronique et son auteur quand ca va pas que je trouve un peu trop virulente parfois.
J'oublie sans doute un peu trop vite ce qu'est aussi un "bon" forum : bin ouais, faut qu'ça chauffe un peu qd même de temps en temps sinon on s'y ennuie :mrgreen: :wink:

Disons pour terminer qu'ayant eu aussi quelque expérience en rédaction de "papier", je sais l'excercie délicat, donc perso, si je dois un jour faire une remarque sur une chronique, ca se fera par mp afin de ne pas blâmer l'auteur de la chronique en place publique.

Maintenant chacun est libre, ce qui compte, au final, c'est qu'il y ai bien correction qd ca merdouille ;)
Ma galerie de photos sur FaceBook : https://www.facebook.com/xuunam.photographies
xuunam
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Re:

Messagede thyuig » 01/05/2007 11:55

Quoi c'est plus Bulle-machin la référence et ici les pouilleux du Mainstream ??? :mrgreen: :mrgreen: :fant2:

Dit comme ça j'ai envie de dire que oui, bulledair est toujours la référence.

Mais c'est vraiment pour appuyer le ton du message. :neutral:
thyuig
Barde
Barde

Re:

Messagede vacom » 01/05/2007 13:33

Ensuite, j'aimerais bien que tu nous explique comment tu as écris ta chronique, quelles sources, brut de fonderie, etc... ça ça pourrait être intéressant.

La question ne m'est pas adressée mais j'aimerais toutefois faire part de mon expérience à ce sujet (pour rappel, j'ai longtemps fait partie de l'équipe de chroniqueurs, même si j'ai depuis arrêté pour raisons personnelles).

Personnellement, quand j'écris une chronique d'un album, je n'ai qu'une source : l'album en question.

1. Je ne lis jamais d'autres avis sur l'album, tout simplement parce que je veux être sûr de ne pas pomper d'idées ailleurs que dans mon petit cerveau à moi.

2. Je ne lis pas le dossier de presse, qui est souvent inintéressant au possible.

3. Je ne me renseigne pas sur les auteurs si je ne les connais pas déjà. Ca pourra sembler bizarre (et même inadmissible) pour certains, et je comprends leur point de vue. Mais laissez-moi exposer le mien. Quand on lit une BD, faut-il avoir lu tout ou une bonne partie des autres productions de l'auteur pour l'apprécier ? Je pense que non. Du coup, je prends chaque nouveauté comme un album à part entière et je m'efforce justement de faire abstraction du passé de l'auteur. Quand il s'agit d'une réédition (intégrale par exemple), ce n'est bien sûr pas du tout la même chose, et une remise en contexte s'impose.

4. Je pense (mais je peux me tromper) que beaucoup de lecteurs attendent d'une chronique plus un ressenti qu'une prise de tête sur le fond et la forme.

5. Je ne lis aucun bouquin théorique sur la bande dessinée. J'ai la faiblesse de croire que mon expérience de lecteur attentif et les centaines de BD que j'ai lues à ce jour me donnent plus de connaissances qu'un bouquin pondu par un expert que je ne connais ni d'Eve ni d'Adam (avec tout le respect que je dois à l'expert en question, bien sûr).
vacom

Re:

Messagede maxim's » 01/05/2007 16:10

Ceci dit en savoir un peu sur l'auteur peut apporter des éléments qui complètent la lecture de l'album. Par exemple savoir qui dessine et qui scénarise (à priori la base :mrgreen: ), mais surtout si l'album s'incrit dans le registre et le style habituel des auteurs, si par exemple l'un des auteurs s'essaye au scénario ou au dessin alors que ce n'est pas sa partie habituellement, si l'auteur parle de lui, de sa jeunesse, d'une expérience personnelle, et un tas d'autres détails qui peuvent apporter une nouvelle vision de l'album, un autre niveau de lecture. ça ne change par forcément le ressenti final mais dans certains cas ça peut apporter matière à réfléxion... je pense... non ?
maxim's
BDébordé
BDébordé

Re:

Messagede vacom » 01/05/2007 16:22

Ceci dit en savoir un peu sur l'auteur peut apporter des éléments qui complètent la lecture de l'album. Par exemple savoir qui dessine et qui scénarise (à priori la base :mrgreen: ), mais surtout si l'album s'incrit dans le registre et le style habituel des auteurs, si par exemple l'un des auteurs s'essaye au scénario ou au dessin alors que ce n'est pas sa partie habituellement, si l'auteur parle de lui, de sa jeunesse, d'une expérience personnelle, et un tas d'autres détails qui peuvent apporter une nouvelle vision de l'album, un autre niveau de lecture. ça ne change par forcément le ressenti final mais dans certains cas ça peut apporter matière à réfléxion... je pense... non ?

Evidemment que ça peut être intéressant, mais ce n'est pas la seule façon de faire une chronique intéressante. On peut soit parler de l'album lui-même sans référence au passé, soit l'analyser dans la perspective de la carrière de l'auteur. Ce sont deux points de vue différents, qui ont chacun leur intérêt.

Moi, je pars du principe que les chroniques que j'écris doivent être le reflet exact de ce que j'ai ressenti quand j'ai lu l'album. Ca inclut aussi bien mes connaissances (si c'est un auteur que je connais, je vais forcément faire référence à ses oeuvres passées comme je l'ai fait ici : http://www.bdgest.com/critique_711.html ) que mes lacunes (si c'est un auteur que je ne connais pas, je ne vais pas essayer d'en savoir plus mais bien proposer aux autres lecteurs ma découverte de l'auteur par cet album en particulier, même s'il en a fait des milliers avant, comme je l'ai fait ici : http://www.bdgest.com/critique_263.html ). Je crois que c'est la meilleure façon de donner aux lecteurs des chroniques une image de soi, de ses propres références en bande dessinée, et donc de lui permettre de se situer par rapport à son avis.
vacom

Re:

Messagede bzh » 27/05/2008 14:07

je remonte ce sujet même s'il n'est pas pertinent pour ma remarque mais comme j'avais un peu de temps libre là tout de suite je me suis amusé à faire un petit decompte:

Cette année je ne lis plus du tout les chroniques et sur les cinqs premiers mois de l'année paf j'ai lu entre 3 et 6 des albums chroniqués par mois.

L'année derniere je les lisais beaucoup ces chroniques et bien sur la même période c'était entre 11 et 17 des albums chroniqués que je lisais.

Comme quoi...
Bien sur pour les abrutis qui ne comprennent rien, tout ce que je viens de dire ne reflète que ce qui sort de mon cerveau malade.

Disapproved par le comique code authority
bzh
BDGestiste
BDGestiste

Re:

Messagede Thierry_2 » 27/05/2008 14:16

thyuig
Xuunam a écrit :

surtout ces jours-ci...
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Re:

Messagede PHILIG » 27/05/2008 14:26

je remonte ce sujet même s'il n'est pas pertinent pour ma remarque mais comme j'avais un peu de temps libre là tout de suite je me suis amusé à faire un petit decompte:

Cette année je ne lis plus du tout les chroniques et sur les cinqs premiers mois de l'année paf j'ai lu entre 3 et 6 des albums chroniqués par mois.

L'année derniere je les lisais beaucoup ces chroniques et bien sur la même période c'était entre 11 et 17 des albums chroniqués que je lisais.

Comme quoi...

quoi?
J'ai les même initiales que pasamonik c'est grave docteur?
sois tu comprends mal soit tu as tort
PHILIG
BDGestiste
BDGestiste

Re:

Messagede Choci Loni » 27/05/2008 19:49

Il a été déçu par les chroniques
donc il en lit moins.

Il a été déçu par les BD
donc il en lit moins.

Mais, combien de BD non chroniqués lit-il ? :mrgreen:
Choci Loni
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Re:

Messagede Croaa » 27/05/2008 20:04

Et en parallèle les stats de consultaion augmentent, comme quoi... :siffle:
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Croaa
BDGedï
BDGedï

Re:

Messagede Croaa » 27/05/2008 20:06

thyuig
Xuunam a écrit :

surtout ces jours-ci...

Presque 13 mois comme temps de réaction. belle performance. :fant2:
Croaa
BDGedï
BDGedï

Re:

Messagede Thierry_2 » 28/05/2008 07:26

Tu as essaye de te connecter sur bulledair recemment ?
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Re:

Messagede Croaa » 28/05/2008 07:42

Ah non, je ne mange qu'à un seul ratelier. Je suis monoculture.
C'est juste que je ne vois pas trop l'intéret de réagir à un tel message un an après. Maintenant il m'arrive souvent de ne pas regarder la date du message auquel je réagis moi non plus, d'ou le smiley.
Croaa
BDGedï
BDGedï

Re:

Messagede Thierry_2 » 28/05/2008 08:46

je n'utuilise pas de smiley parce que bon, mais disons que toute connection sur bulle d'air ces jours-ci te saluera d'un chaleureux

"Network Error (tcp_error)

A communication error occurred: "Connection refused"
The Web Server may be down, too busy, or experiencing other problems preventing it from responding to requests. You may wish to try again at a later time."
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Re:

Messagede bzh » 28/05/2008 09:22

Il a été déçu par les chroniques
donc il en lit moins.

Pas spécialement deçu c'est plus une question de temps

Il a été déçu par les BD
donc il en lit moins.

non plus

Mais, combien de BD non chroniqués lit-il ? :mrgreen:

Plein.

je voulais juste constater que même convaincu de mon indépendance d'esprit, la lecture des chroniques avait manifestement eu une influence sur mes achats.
Bien sur pour les abrutis qui ne comprennent rien, tout ce que je viens de dire ne reflète que ce qui sort de mon cerveau malade.

Disapproved par le comique code authority
bzh
BDGestiste
BDGestiste

Re:

Messagede nexus4 » 28/05/2008 10:36

Je ne sais pas ce qu'il en est des forumeurs mais entre BDGest et Bulledair il n'y a jamais eu de compet au niveau des admin (sauf pour le Weborama :mrgreen: ). Les bulles sous chefs ont toujours été la bienvenue et j'ai meme des fois demandé leur aide pour convaincre le Chef de faire ici un truc ou deux.

Bref, je crois que vous vous poignardez avec des saucisses les gars. ;)
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Re:

Messagede PHILIG » 28/05/2008 10:40

euh les messages datent d'un an

les saucisses sont plus tres fraiches
J'ai les même initiales que pasamonik c'est grave docteur?
sois tu comprends mal soit tu as tort
PHILIG
BDGestiste
BDGestiste

Re:

Messagede Thierry_2 » 28/05/2008 10:59

pfff... je me limitais a une simple intervention ironique sur le fait que bulle d'air est pour l'instant (et quelques jours deja, a moins que j'ai ete banni, sait-on jamais) en maintenance, et donc inaccessible... je ne cherchais a poignarder personne a coup de cervelas ou autres charcuteries douteuses. Je ne me permettrais pas.
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Re:

Messagede thyuig » 28/05/2008 11:21

d'autant plus que la charcuterie, on la mange, nous, mÔssieur.
thyuig
Barde
Barde

Re:

Messagede Thierry_2 » 28/05/2008 11:40

mes preferences alimentaires ne vous regardent pas, mÔssieur.
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée