WoodGod2 a écrit:Après, chacun voit midi à sa porte... Je peux comprendre ton point de vue. Il se défend. Le risque, je pense, c'est qu'une chronique trop technique et qui délaisse l'intérêt ou la qualité de l'histoire va être noyée par sa propre neutralité... Je ne sais pas si tu vois ce que je veux dire.
Brian Addav a écrit:La qualité de l'histoire, elle dépend aussi de la technique utilisée au niveau de la dramaturgie et de la mise en scène. Donc si d'emblée le truc est bancal au niveau technique (du scénar au dessin) ça ne marchera pas. Après, le cas contraire, on tombera dans le subjectif.
WoodGod2 a écrit:Brian Addav a écrit:La qualité de l'histoire, elle dépend aussi de la technique utilisée au niveau de la dramaturgie et de la mise en scène. Donc si d'emblée le truc est bancal au niveau technique (du scénar au dessin) ça ne marchera pas. Après, le cas contraire, on tombera dans le subjectif.
Oui c'est tout à fait juste, la technique est importante pour mettre en valeur les qualités de l'histoire. En revanche, je pense que toute chronique est forcément subjective. La question de la subjectivité me semble déplacée. Je parlerais plutôt d'honnêteté ou de malhonnêteté intellectuelle... mais bon, ce ne sont que des mots.
MacCabbe a écrit:Avis diplomate "cette ellipse en plein milieu de l'album est un peu brutale, et n'aide pas à la compréhension du scénario"
Avis tranché "faire l'impasse sur 4 années était une décision complètement absurde et rends l'album illisible"
MacCabbe a écrit:Avis diplomate "cette ellipse en plein milieu de l'album est un peu brutale, et n'aide pas à la compréhension du scénario"
Avis tranché "faire l'impasse sur 4 années était une décision complètement absurde et rends l'album illisible"
Brian Addav a écrit:on est d'accord. du coup quel intérêt de demander des avis "tranchés" si d'avance on sait que cela ne peut être que subjectif etc... ?
MacCabbe a écrit:Pareil. Ce n'est pas une critique, mais je ne lis pas les chroniques à cause de ça. Pas mon truc. Le pire c'est le mot "plaisant", i.e., le dessin est "plaisant".
Affreux.
Moi j'aime les critiques faites par des fous furieux caractériels et totalement subjectifs.
WoodGod2 a écrit:Si on continue dans ce sens, on va bientôt se demander l'intérêt fondamental des chroniques...
Non, je pense qu'une chronique est un avis, rien de plus...
edgarmint a écrit:WoodGod2 a écrit:Si on continue dans ce sens, on va bientôt se demander l'intérêt fondamental des chroniques...
Non, je pense qu'une chronique est un avis, rien de plus...
Pas d'accord, mais je suis conscient de sortir une phrase de son contexte, de son emballement. L'avis, c'est ce que propose mon copain breton Philig, le "c'est très bien" et son camarade "c'est de la daube en barre". Pour moi, apport proche du zéro si l'on excepte le cas de ceux qui suivent assez facilement l'avis de tel ou tel chroniqueur ou tel ou tel forumeur, parce qu'une relation de confiance s'est créée sur la question des goûts par écran interposé. Cette utilité très limitée est aussi valable pour une note balancée seule.
Non, pour moi, une chronique, notamment pour un bouquin que je n'ai pas lu doit m'interpeller. En gros, ça, je n'y aurais pas pensé de prime abord, mais ça peut être dans mes cordes, j'ai envie d'en savoir plus (en gros, je vais aller le feuilleter en librairie), et ça, j'aurais acheté les yeux fermés, et avec ce que je viens de lire, je vais y réfléchir à deux fois (puis lire quand même bien souvent, parce qu'on ne se refait pas !).
edgarmint a écrit:Je ne sais pas vraiment si j'attends d'une chronique de l'engagement comme nous le propose MacCabbe. Dans un sens, c'est toujours divertissant à lire - ce qui a ses limites - et ça a le vernis du mec qui en a (fous furieux caractériels et totalement subjectifs ). Mais après, est-ce réellement jouable, est-ce vraiment le bon ton pour porter une bande dessinée dont on veut vanter les qualités ? Peut-être si le contenu s'y prête (Plageman, par exemple, peut faire l'objet d'un papier qui arrache le slip), mais je ne suis pas certain que ça soit adapté/pertinent pour aborder majeure partie des bandes dessinées.
MacCabbe a écrit:Moi j'aime les critiques faites par des fous furieux caractériels et totalement subjectifs.
edgarmint a écrit:Et après un "vrai avis" ? Après s'être flatté de lire un article qui "dit tout haut ce que tout le monde pense tout bas" ? Et bien j'aurais tendance à dire : me voilà bien avancé. Encore une fois, ce n'est pas ce que j'attends d'une chronique. A la limite, au contraire, j'attends d'une une chronique qu'elle ne me conforte pas dans mes idées pré-conçues, qu'elle me donne envie de découvrir un album qui ne m'aurait pas de prime abord interpellé. Et ça, je doute fort d'un "vrai avis" - lapidaire ou flatteur - ne m'aide en quoi que ce soit sur ce terrain. Toujours pas davantage d'une note isolée, ce qui, dés lors, relativise son impact si l'on excepte la beauté du geste.
MacCabbe a écrit: Je trouve les Chroniques (à cause leurs contraintes de taille ? peut-être, mais je ne crois pas) posées et mesurées... Pas ce qu'il me faut.
Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités