Qu'il y en ait beaucoup vient aussi du fait que des contacts ont été pris avec certains éditeurs qui envoient des albums gratos. Il faut bien alors les contenter et ils ne peuvent pas faire l'impasse sur certains titres sinon l'éditeur concerné risquerait de fermer les vannes.
...
On en arrive à un problème crucial : que faire quand la chronique arrive à la conclusion que l'album est visiblement une daube ?
Si on fait une mauvaise chronique, l'éditeur risque de mal le prendre (voir plus haut).
Si on reste tiède, ça ne sert à rien donc autant s'abstenir.
Ben oui mais là tu remets en cause le fonctionnement de BD Gest vis à vis des éditeurs. Ca fait partie du jeu : ils envoient les albums et on les chronique, c'est un deal commercial.
Donc plutôt que de chroniquer négativement, on demande à chacun de choisir des BD qu'ils aiment pour faire leur job, ça me paraît plus équitable.
J'ai du mal comprendre. Morti, tu veux dire que les éditeurs vous achètent des avis positifs à coup de service de presse ? Et que BDGest joue le jeu ? Si c'était vrai, alors je serais assez déçu, et je m'étonnerais que tout le monde trouve ça normal.
FLOCON EST DEMANDE AU GUICHET 4 !
J'ai du mal comprendre. Morti, tu veux dire que les éditeurs vous achètent des avis positifs à coup de service de presse ? Et que BDGest joue le jeu ? Si c'était vrai, alors je serais assez déçu, et je m'étonnerais que tout le monde trouve ça normal.
En premier lieu, pour moi, la BD est un média, non un art.
L'art, c'est le dessin utilisé pour raconter une histoire. La technique, le trait, l'encrage, la couleur, etc... d'un côté, et la narration de l'autre.
(...)
Donc, un média tout comme la musique, le cinéma.
Ça me paraît curieux d'opposer Art et media, dans la mesure où l'Art est un medium. Tu cites la musique et le cinéma, qui sont massivement reconnus en tant qu'Arts. Donc, oui, la BD est un Art et a fortiori, un medium.
Ensuite, faire la distinction entre le dessin d'un côté, et le scénario de l'autre, c'est oublier ce qui fait la spécificité de la bande dessinée.
En premier lieu, pour moi, la BD est un média, non un art.
L'art, c'est le dessin utilisé pour raconter une histoire. La technique, le trait, l'encrage, la couleur, etc... d'un côté, et la narration de l'autre.
J'ai lu beaucoup trop de chroniques ne parlant que du dessin et de l'histoire. Mais qu'en est-il des relations entre le dessin et l'histoire? Qu'apporte le dessin à l'histoire? L'un pourrait-il fonctionner sans l'autre? La forme et l'enchainement des cases sont-ils gratuits? Enrichissent-ils l'histoire? La répartition des cases est-elle régulière? Qu'est-ce que ça provoque à la lecture? etc, ...
J'ai lu beaucoup trop de chroniques ne parlant que du dessin et de l'histoire. Mais qu'en est-il des relations entre le dessin et l'histoire? Qu'apporte le dessin à l'histoire? L'un pourrait-il fonctionner sans l'autre? La forme et l'enchainement des cases sont-ils gratuits? Enrichissent-ils l'histoire? La répartition des cases est-elle régulière? Qu'est-ce que ça provoque à la lecture? etc, ...).
Donc, sans tomber dans l'intellectualisme d'un Groensteen, il me paraît inévitable qu'un chroniqueur ait, au moins, lu l'Art de l'Invisble de McCloud et Case, Planche, Récit de Peeters. Ces deux bouquins, je pense, fournissent les clés indispensables pour comprendre ce qui est important dans une BD (en dehors du plaisir qu'on prend à la lire ).
Comment faisait-on avant la sortie de ces bouquins ?
Tu es partisan d'une ligne critique basé sur le mécanisme de l'oeuvre.
Donc je te rejoins, sur le plan artistique, l'art de la bd, c'est le dessin utilisé pour la narration.
Cela n'empêche pas que techniquement tu aies d'un côté le dessin et de l'autre l'écriture. Et que l'utilisation des deux ouvre une nouvelle perspective.
la BD est un média, non un art
on peut très bien trouver que le dessin est superbe mais trouver l'histoire nulle et vice et versa...
Pour moi, les meilleures chroniques sont celles où on sent que le gars a écrit avec ses tripes et donne envie (ou non !) de lire la Bd. On doit donc y retrouver plusieurs aspects qui peuvent concerner tant le dessin, que l'histoire et que le découpage.
Comment faisait-on avant la sortie de ces bouquins ?
Il existe une revue très intéressante et qui pratique avec talent cet exercice
Le problème en Bande Dessinée, c'est qu'il n'y a qu'un seul type de presse: celui équivalent aux Studio et Première. Même sur le net, je n'ai pas trouvé d'autres choix... Ou alors, il faut trainer en librairie spécialisée ou, pire, commander directement chez l'éditeur (9ème Art ou feu Conséquences)!
Non, pour moi, ce n'est pas le dessin utilisé pour la narration. Et tu n'as pas de dessin et d'écriture séparés. Tout est totalement imbriqué, en bande dessiné. Contrairement à la littérature, un scénario de bande dessinée n'est pas fait pour être lu, en tant que tel. Il va nécessairement de paire avec le dessin.
J'ai l'impression que sur le fond, on est d'accord, mais je n'arrive toujours pas à comprendre ce que tu veux dire par:la BD est un média, non un art
(tout le monde suit ce que je pense ?)
(...)
C'est à dire que je mets le terme "bd" au même niveau que le cinéma et la musique et le jeux vidéo comme "produit culturel" offert aux plus grands nombres.
Et qu'à côté, je parle d'art séquentiel pour une analyse plus poussée.
Je suis partiellement d'accord, mais également un peu sceptique : on peut très bien trouver que le dessin est superbe mais trouver l'histoire nulle et vice et versa...
Bien répondu à côté.
Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité