Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

C'est quoi une bonne chronique?

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re:

Messagede Thierry_2 » 28/05/2008 11:40

Message précédent :
mes preferences alimentaires ne vous regardent pas, mÔssieur.
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Re:

Messagede Pierre » 28/05/2008 21:04

Mangez des carottes, ça rend aimable.

Pour répondre à la question, une bonne chronique est une employée de maison qui fait la chambre régulièrement.
-Vous devez être raisonnable!
-Là, je savoure l'ironie de votre remarque! Raisonnable ? ... Moi qui suis issu d'un monde fou, libre, irréel: la B.D., cet univers empreint d'humour, d'éclectisme, et d'une culture si proche de l'érudition ! (C. Schlingo)
Pierre
BDéphile
BDéphile

Re:

Messagede Croaa » 28/05/2008 21:54

une bonne chronique est une employée de maison qui fait la chambre régulièrement.

:fant2:

Content de te revoir par ici.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Croaa
BDGedï
BDGedï

Re:

Messagede D H T » 09/06/2008 11:20

#N/A
Dernière édition par D H T le 01/09/2024 01:04, édité 2 fois.
D H T
Auteur
Auteur

Re:

Messagede airel » 10/06/2008 11:28

Je me rend compte que je lis peu les chroniques de BG Gest, et la raison est toujours la même : c'est à cause de la pléthore.

Lorsqu'une nouveauté m'intéresse, et que je ne connais pas l'auteur ou la série, c'est agréable de trouver une ou deux critiques sur le sujet (critiques ou chroniques, pour moi, c'est au fond la même chose) :smile:

Plus rarement, je lis les chroniques des albums que j'ai déjà lu.

Il est en revanche impossible de suivre tout ce qui sort. Il y a donc beaucoup de chroniques sur des albums que je n'ai jamais lu et que je ne lirai jamais. Avec la masse de livres qui sont publiés, il faut d'ailleurs beaucoup plus qu'une chronique pour m'inciter à lire un livre que je ne connais pas (il faut au minimum un gros débat sur le forum) :wink:

Après tout cela, je dirais qu'une bonne chronique, c'est l'art de faire passer un message clairement. J'aime que le critique prenne position, qu'il explique pourquoi il aime ou il n'aime pas, qu'il aie un peu d'enthousiasme et qu'il dépasse le texte critique neutre et les schémas traditionnels d'analyse.
airel
BDépravé
BDépravé

Re: C'est quoi une bonne chronique?

Messagede edgarmint » 24/05/2011 20:32

Je m’autorise un petit UP, d’abord parce que comme l’a dit BZH en ouverture de sujet, c’est toujours intéressant d’en discuter, et ensuite par droit de réponse à cet « avis » dont l’existence m’a été signalé par un camarade de jeu :

par pierre999 le 06/05/2011

Messieurs MAYAUD et dans une moindre mesure (quoique) GIANATI : quand on ne "chronique" que des BD hyper BOBOS, SNOBINARDES et PSEUDO-INTELLO (j’en passe et des meilleures !!!) et qui, dans même pas 10 ans se retrouveront dans nos poubelles, ON S'ABSTIENT DE CHRONIQUER DES BD TELLES QUE CELLES DE BILAL !!! D'ailleurs, y à pas photo, les chr. de BD, je vais faire simple pour vos petits cerveaux atrophiés dans l’intellectualisme, non, je ne dirai même pas parisien, c’est faire insulte à ces gens, alors je dirais dans une gangue d’argile scellée à la « mode de chez vous », donc les chroniqueurs de BD "normales" (et encore, Bilal pourrait être classé comme intello...) ont des cotes nettement supérieures aux vôtres… CQFD (Que veut dire CQFD ? Pfffft)

Alors, svp, fermez là, cela vaudra mieux pour tout le monde.

Je ne vous salue pas !!

Serai-je édité ?? Courage BDGest, faut accepter les critiques, même indigestes !!
Je prends copie pour autre site au cas où !! !! !! !
Allez, çà y est ! Je m'énerve encore au lieu de parler du fond...

Le fond ? Scénario, dessin, conception, mise en page, mise en couleur....Mamamia ! J'avais de grandes appréhensions en achetant la BD...Mais...Après lecture, je suis resté scotché !!! Du grand BILAL qui a renouvelé son style ! Etait ce possible après ces derniers tomes de Nikopol ?? Et bien oui, et de quelle manière ! Il y aurait eu 50, 100, 150 pages de plus : no problémo, j’aurais dévoré et prolongé mon plaisir…

C'est là que ça se passe :

http://www.bedetheque.com/index.php?Pos ... ffichage=2

Donc, je prends mon courage à deux mains et n’édite pas le message ci-dessus. Mieux, je le mets en exergue, ici, dans le saint des saints des discussions sur les chroniques proposée par le site (les copies pour autre site au cas où peuvent donc être effacées, quoi que je comprenne que l’on est n’est jamais trop prudent), ou d’officines extérieures.

Alors, on me dira peut-être que j’ai mal compris la critique à accepter (son caractère indigeste ?), mais si je lis bien le fond vertueux ce courtois message, je crains comprendre que le chroniqueur est coté en fonction de ce qu’il chronique. Intéressant circuit fermé. Je ne me lancerai pas pour ma part dans la fouille des poubelles, je suis bien trop bobo, snob, pseudo-intello pour ça ; cela sans compter que je suis parisien (désolé pour eux) et abonné à Télérama (nous atteignons là sans doute le sommet du cqfd).

Après, je me sens le droit de prendre le plaisir de parler d’albums qui m’ont plu, je vous présente donc par avance mes excuses, car je ne la fermerai pas. Et cela sans m’énerver.

Bon, après, je n’ai pas grand-chose d’autre à ajouter en réponse à ce billet d’humeur.

Votre humble serviteur, F. Mayaud

Encore une fois, je pense que chaque chroniqueur a une approche de l’exercice qui est différente, et c’est sans doute heureux. Pour ma part, je propose des chroniques de bande dessinée pour essayer, tant bien que mal, j’en suis bien conscient, d’apporter un éclairage sur le contenu des albums visés. Il est vrai que parmi ceux que je lis, et j’en lis de toutes espèces, j’essaye de parler d’albums qui sortent un peu des sentiers battus (et encore, je suis sûr que pour certains je suis petit joueur, comme quoi tout est relatif) et qui ont pour nombre d’entre eux, de fait, une visibilité moindre. Je le concède bien volontiers, c’est là ma coquetterie, mon sang parisien qui parle ! Je sais pertinemment avoir mes limites, tant culturelles que rédactionnelles, j’en suis le premier désolé, et fais mon possible pour corriger ce travers ! Je confesse aussi qu’il a des jours où je suis plus appliqué que d’autres, où je vais plus dans le fond des choses (il y a aussi une vraie vie derrière internet). Quoi qu’il en soit, et c’est là l’essentiel, je prends beaucoup de plaisir à le faire et à échanger sur le sujet, et cela quels que soient les avis des uns et des autres.

Voilà, j’espère ne pas avoir été trop larmoyant sur la fin, ce n'est pas le ton voulu. Sur ces bonnes paroles, je laisse le sujet retomber dans les profondeurs du site.
edgarmint
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Damienandcoinc » 24/05/2011 20:41

Quand je lis les chroniques du site, quel que soit l'auteur, je comprends ce qu'il veut dire...

Je viens de lire trois fois (oui, j'ai du temps à perdre), le premier paragraphe de cette critique de pierre999 et je ne l'ai toujours pas compris...

Cela veut tout dire, non ?

Et comme je n'ai pas souvent l'occasion de le dire, merci, messieurs et mesdames les chroniqueurs de prendre de votre temps pour nous écrire ces petits textes avec lesquels nous sommes plus ou moins d'accord mais qui ont le mérite d'exister, de nous faire passer le sentiment des auteurs vis à vis de certains bouquins et surtout, surtout ! de ne pas comporter trop de phrases aussi longues que celle que je suis en train d'écrire là présentement parce que sinon, ça serait difficilement compréhensible... :D :love: :bisou:
"Travaille comme si tu devais vivre toujours. Vis comme si tu devais mourir le jour même." la plaisante sagesse lyonnaise
Damienandcoinc
BDévore
BDévore

Messagede Croaa » 24/05/2011 20:54

Edgar, je crois que tu mets la barre trop haut pour ce cher Pierre999. Je ne pense même pas qu'il ait lu tes chroniques pas plus que celles de M. Gianati. Il se contente de regarder la note mise par vous deux à la chronique de Animal'Z. Note qui n'est pas digne selon lui de la qualité "exceptionnelle" du grand Bilal qu'il semble porter aux nues. Ensuite, peut-être a-t-il pris la peine d'aller regarder ce que vous avez chroniqué mais il ne s'est surement pas abaissé à en lire un mot. Tu penses : lire une chronique d'un album bobo écrite par un intello parisien, quelle honte ! Non, un simple chiffre lui a permis de se fonder un avis bien tranché pour justifier une défense d'un album qu'il a apprécié et dont il ne dit rien. C'est plus pratique de critiquer l'autre plutôt que de mettre en avant ses arguments. Bref, j'attends une belle chronique de sa part sur Animal'Z pour connaitre ses arguments autres que ceux avancés jusqu'ici...
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede nexus4 » 24/05/2011 23:21

Damienandcoinc a écrit:Quand je lis les chroniques du site, quel que soit l'auteur, je comprends ce qu'il veut dire...

Je viens de lire trois fois (oui, j'ai du temps à perdre), le premier paragraphe de cette critique de pierre999 et je ne l'ai toujours pas compris...

Et comme je n'ai pas souvent l'occasion de le dire, merci, messieurs et mesdames les chroniqueurs de prendre de votre temps pour nous écrire ces petits textes avec lesquels nous sommes plus ou moins d'accord mais qui ont le mérite d'exister, de nous faire passer le sentiment des auteurs vis à vis de certains bouquins et surtout, surtout ! de ne pas comporter trop de phrases aussi longues que celle que je suis en train d'écrire là présentement parce que sinon, ça serait difficilement compréhensible... :D :love: :bisou:

Fayot ! :D
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Croaa » 25/05/2011 06:01

Peut-être, mais cela ne fait pas de mal. :fant2:
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede thyuig » 25/05/2011 09:33

par pierre999 le 06/05/2011

Messieurs MAYAUD et dans une moindre mesure (quoique) GIANATI : quand on ne "chronique" que des BD hyper BOBOS, SNOBINARDES et PSEUDO-INTELLO (j’en passe et des meilleures !!!) et qui, dans même pas 10 ans se retrouveront dans nos poubelles, ON S'ABSTIENT DE CHRONIQUER DES BD TELLES QUE CELLES DE BILAL !!! D'ailleurs, y à pas photo, les chr. de BD, je vais faire simple pour vos petits cerveaux atrophiés dans l’intellectualisme, non, je ne dirai même pas parisien, c’est faire insulte à ces gens, alors je dirais dans une gangue d’argile scellée à la « mode de chez vous », donc les chroniqueurs de BD "normales" (et encore, Bilal pourrait être classé comme intello...) ont des cotes nettement supérieures aux vôtres… CQFD (Que veut dire CQFD ? Pfffft)

dire qu'il est le 999ème de sa lignée, c'est à croire que Darwin s'est complétement planté.... :D

Bon, sans rire, les critiques sur bdgest sont parfois maladroites, tombent souvent dans les mêmes schémas (on sauve un mauvais album sur son dessin ou sur les promesses entrevues) mais je confesse sans mal que l'exercice est difficile, que l'offre critique en matière de bd est relativement pauvre sinon dérisoire et que fatalement, offrir de chroniquer une selection hebdomadaire d'albums force évidemment au pas de côté, voire à trébucher sans vergogne. Ceci dit, même mal argumenté, totalement partial et complétement irréaliste (le piedéstal offert à Bilal vaudrait pour quoi, pour ses collaboration avec Christin ? ), il n'en demeure pas moins que manifester ses interrogations aux chroniqueurs permet toujours à ceux-ci de se remettre en cause (quand la critique est manifeste, pas quand elle vire au réglement de compte). Alors à tout prendre, j'adoube le 999ème Pierre et toute sa famille congénitalement lié à l'Enki et l'encourage à réitérer dans une position plus argumentée.
thyuig
Barde
Barde

Messagede Damienandcoinc » 25/05/2011 10:11

nexus4 a écrit:
Damienandcoinc a écrit:Quand je lis les chroniques du site, quel que soit l'auteur, je comprends ce qu'il veut dire...

Fayot ! :D

Ah !

De penser que le Vice puisse penser cela de moi, mon pauvre petit coeur s'en trouve tout fendillé ! :fant2:
"Travaille comme si tu devais vivre toujours. Vis comme si tu devais mourir le jour même." la plaisante sagesse lyonnaise
Damienandcoinc
BDévore
BDévore

Messagede Enigmatik » 25/05/2011 11:45

edgarmint a écrit:J
Alors, on me dira peut-être que j’ai mal compris la critique à accepter (son caractère indigeste ?), mais si je lis bien le fond vertueux ce courtois message, je crains comprendre que le chroniqueur est coté en fonction de ce qu’il chronique. Intéressant circuit fermé.

ça me parait un peu logique.
on accorde plus d'importance à certains avis que d'autres, parce que l'on a plus d'affinités avec les gout du chroniqueur. Je ne saurait dire sur Bdgest puisque je ne regarde jamais le nom du chroniqueur, mais en musique par exemple je fais tres attention au chroniqueur simplement parce que certains ont des gouts qui ne me correspondent pas.

Pierre semble taxer certains livres qu'ils ne comprend pas (?) de lectures pseudo-intellectuelles, pourquoi ?
simplement parceque ces BD sont le révélateur d'un intellect plus limité que d'autres, ça l'énerve pire ça le complexe, cette frustration l'amène à rabaisser l'oeuvre et son lecteur.
Je connais bien mon sujet, je fais la même chose en jazz avec ceux qui écoutent du free :D
Je crois que c'est Asimov qui disait que la violence est le dernier bastion de l'incompétence...

J'ai encore appris un truc, je savais que j'écoutais une musique de vieux, maintenant je sais qu'en plus je lis des trucs snobinards.
Enigmatik
BDémentiel
BDémentiel

Messagede PHILIG » 25/05/2011 13:51

saluto

je lis peu de chroniques (mais j'en lis) plutot celle de fabrice d'ailleurs (mais quelque fois d'autres)

a une époque c'etait plus ouvert et il m'est arrivé de suggerer des corrections (vous avouerez que confondre le physique d'un pilier de rugby et celui d'un trois quart c'est ballot)

je pense d'ailleurs que le terme chronique n'est pas approprié a mon avis on est plus dans le conseil de lecture.
d'ou quelques malentendus a une epoque.

comme thyuig toute critique argumentée doit être recevable (sans que tout de suite son auteur soit voué aux gémonies)

les passages en () s'adressent aux membres de l'Amicale de Défense des Chroniqueurs.
J'ai les même initiales que pasamonik c'est grave docteur?
sois tu comprends mal soit tu as tort
PHILIG
BDGestiste
BDGestiste

Messagede anguss » 25/05/2011 14:01

Ce sujet a au moins le mérite de recroiser de temps en temps quelques (sympathiques) forumeurs. :P
anguss
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede WoodGod2 » 25/05/2011 15:19

Je me permets d'intervenir à travers quelques remarques.
Je crois que dans les avis qui sont exprimés, il y a souvent une confusion entre « chroniques » et « articles » sur la BD.

Les chroniques ont des contraintes de longueur qui ne permettent pas aisément étoffer une argumentation. Ou du moins très peu... En premier lieu, il faut plus ou moins résumer le propos de l'ouvrage et parler un tant soit peu des auteurs. Une fois que c'est fait, il reste généralement peu de place pour émettre une opinion et l'étayer à travers des exemples. Après d'un support à l'autre, l'espace rédactionnel peut varier beaucoup.
Je pense qu'une bonne chronique doit surtout soulever des pistes et être un minimum engagée. Il n'en demeure pas moins vrai que c'est un exercice ingrat.

Un article en revanche permet plus d'argumentation. C'est aussi un espace où l'on peut proposer une grille de lecture et rendre compte des enjeux. C'est d'ailleurs cela qui est intéressant... D'aucun reprocheront l'intellectualisme de certains articles et de l'élitisme de quelques médias. Il est vrai que la tension peut être grande pour un rédacteur de rechercher la reconnaissance de ses pairs et du milieu journalistique. Cela donne des papiers touffus, parfois difficile à lire. C'est hélas, un mal bien français... et j'en parle d'autant plus facilement qu'à mes débuts, j'avais tendance à vouloir prouver des choses à travers mes écris.
Toujours est-il, que je préfère un article un peu ambitieux à quelque chose qui ne fait que reprendre mot pour mot un communiqué de presse, sans trop se mouiller. De même, je regrette que peu de rédacteur osent exprimer par écris ce qu'ils pensent vraiment d'une BD quand on discute avec eux en privée. Cela donne un côté « politiquement correcte » ou un coté « des goûts et des couleurs, ne discutons point » que je déplore.
I used to fuck people like you in prison !
WoodGod2
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Cobalt 60 » 25/05/2011 16:06

WoodGod2 a écrit:Je me permets d'intervenir à travers quelques remarques.
Je crois que dans les avis qui sont exprimés, il y a souvent une confusion entre « chroniques » et « articles » sur la BD.

Les chroniques ont des contraintes de longueur qui ne permettent pas aisément étoffer une argumentation. Ou du moins très peu... En premier lieu, il faut plus ou moins résumer le propos de l'ouvrage et parler un tant soit peu des auteurs. Une fois que c'est fait, il reste généralement peu de place pour émettre une opinion et l'étayer à travers des exemples. Après d'un support à l'autre, l'espace rédactionnel peut varier beaucoup.
Je pense qu'une bonne chronique doit surtout soulever des pistes et être un minimum engagée. Il n'en demeure pas moins vrai que c'est un exercice ingrat.

Un article en revanche permet plus d'argumentation. C'est aussi un espace où l'on peut proposer une grille de lecture et rendre compte des enjeux. C'est d'ailleurs cela qui est intéressant... D'aucun reprocheront l'intellectualisme de certains articles et de l'élitisme de quelques médias. Il est vrai que la tension peut être grande pour un rédacteur de rechercher la reconnaissance de ses pairs et du milieu journalistique. Cela donne des papiers touffus, parfois difficile à lire. C'est hélas, un mal bien français... et j'en parle d'autant plus facilement qu'à mes débuts, j'avais tendance à vouloir prouver des choses à travers mes écris.
Toujours est-il, que je préfère un article un peu ambitieux à quelque chose qui ne fait que reprendre mot pour mot un communiqué de presse, sans trop se mouiller. De même, je regrette que peu de rédacteur osent exprimer par écris ce qu'ils pensent vraiment d'une BD quand on discute avec eux en privée. Cela donne un côté « politiquement correcte » ou un coté « des goûts et des couleurs, ne discutons point » que je déplore.

Faut-il avoir lu la BD dont on parle pour en faire la chronique alors que le dossier de presse livre du prémâché ?

En ce qui me concerne, c'est surtout l'avis du chroniqueur qui m'intéresse plus que le résumé de l'intrigue d'un album ou d'un film. Donc, en général, que ce soit une chronique littéraire, musicale, cinéphilique ou autre, je ne lis que le dernier paragraphe et, comme tu le soulignes, l'avis est rarement engagé.
J'ai tout de même parfois l'impression que la partie "résumé" est délayée à plaisir par peur de se mouiller. Est-ce la crainte de ne plus recevoir les albums en service de presse ou d'être invité aux cocktails des éditeurs qui motive une telle attitude ? Le pitch d'une histoire devrait pouvoir tenir en quelques lignes.
Cobalt 60

Messagede Brian Addav » 25/05/2011 16:11

C'est quoi pour vous un avis "engagé" ?
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede thyuig » 25/05/2011 16:20

c'est confondre sofitel et lupanar ?
thyuig
Barde
Barde

Messagede WoodGod2 » 25/05/2011 16:40

Cobalt 60 a écrit:... En ce qui me concerne, c'est surtout l'avis du chroniqueur qui m'intéresse plus que le résumé de l'intrigue d'un album ou d'un film. Donc, en général, que ce soit une chronique littéraire, musicale, cinéphilique ou autre, je ne lis que le dernier paragraphe et, comme tu le soulignes, l'avis est rarement engagé.
J'ai tout de même parfois l'impression que la partie "résumé" est délayée à plaisir par peur de se mouiller. Est-ce la crainte de ne plus recevoir les albums en service de presse ou d'être invité aux cocktails des éditeurs qui motive une telle attitude ? Le pitch d'une histoire devrait pouvoir tenir en quelques lignes.

Je suis tout à fait d'accord et c'est ce que j'entends par "engagement". C'est à dire oser prendre parti en émettant une vraie opinion.
Après faire le résumé de l'histoire ou du propos fait parti des codes. Cela permet de situer les choses ; on ne peut donc pas faire l'économie d'un résumé. Sont-ils délayés plus que de raisons parfois ? Je ne saurais le dire...
Je ne peux parler qu'en mon nom et c'est vrai que j'ai déjà été embarrassé face à des éditeurs ou des auteurs à qui j'avais fait une mauvaise critique. Je ne jamais eu de représailles... exception faite de Cromwell qui a juré de me péter la gueule. Je trouve sinon que la plupart des éditeurs jouent le jeu...
Dernière édition par WoodGod2 le 25/05/2011 16:51, édité 1 fois.
WoodGod2
BDémentiel
BDémentiel

Messagede WoodGod2 » 25/05/2011 16:46

Brian Addav a écrit:C'est quoi pour vous un avis "engagé" ?

Pour faire court, c'est un avis qui manifeste une opinion claire. Une opinion qui ose répondre à la question "Est ce que cette BD vaut le coup, oui ou non ?". Si à la fin de la chronique, le lecteur n'est pas en mesure de dire si le rédacteur a aimé la BD citée, alors la chronique me paraît sans grand intérêt.
WoodGod2
BDémentiel
BDémentiel

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée