par pierre999 le 06/05/2011
Messieurs MAYAUD et dans une moindre mesure (quoique) GIANATI : quand on ne "chronique" que des BD hyper BOBOS, SNOBINARDES et PSEUDO-INTELLO (j’en passe et des meilleures !!!) et qui, dans même pas 10 ans se retrouveront dans nos poubelles, ON S'ABSTIENT DE CHRONIQUER DES BD TELLES QUE CELLES DE BILAL !!! D'ailleurs, y à pas photo, les chr. de BD, je vais faire simple pour vos petits cerveaux atrophiés dans l’intellectualisme, non, je ne dirai même pas parisien, c’est faire insulte à ces gens, alors je dirais dans une gangue d’argile scellée à la « mode de chez vous », donc les chroniqueurs de BD "normales" (et encore, Bilal pourrait être classé comme intello...) ont des cotes nettement supérieures aux vôtres… CQFD (Que veut dire CQFD ? Pfffft)
Alors, svp, fermez là, cela vaudra mieux pour tout le monde.
Je ne vous salue pas !!
Serai-je édité ?? Courage BDGest, faut accepter les critiques, même indigestes !!
Je prends copie pour autre site au cas où !! !! !! !
Allez, çà y est ! Je m'énerve encore au lieu de parler du fond...
Le fond ? Scénario, dessin, conception, mise en page, mise en couleur....Mamamia ! J'avais de grandes appréhensions en achetant la BD...Mais...Après lecture, je suis resté scotché !!! Du grand BILAL qui a renouvelé son style ! Etait ce possible après ces derniers tomes de Nikopol ?? Et bien oui, et de quelle manière ! Il y aurait eu 50, 100, 150 pages de plus : no problémo, j’aurais dévoré et prolongé mon plaisir…
Damienandcoinc a écrit:Quand je lis les chroniques du site, quel que soit l'auteur, je comprends ce qu'il veut dire...
Je viens de lire trois fois (oui, j'ai du temps à perdre), le premier paragraphe de cette critique de pierre999 et je ne l'ai toujours pas compris...
Cela veut tout dire, non ?
Et comme je n'ai pas souvent l'occasion de le dire, merci, messieurs et mesdames les chroniqueurs de prendre de votre temps pour nous écrire ces petits textes avec lesquels nous sommes plus ou moins d'accord mais qui ont le mérite d'exister, de nous faire passer le sentiment des auteurs vis à vis de certains bouquins et surtout, surtout ! de ne pas comporter trop de phrases aussi longues que celle que je suis en train d'écrire là présentement parce que sinon, ça serait difficilement compréhensible...
par pierre999 le 06/05/2011
Messieurs MAYAUD et dans une moindre mesure (quoique) GIANATI : quand on ne "chronique" que des BD hyper BOBOS, SNOBINARDES et PSEUDO-INTELLO (j’en passe et des meilleures !!!) et qui, dans même pas 10 ans se retrouveront dans nos poubelles, ON S'ABSTIENT DE CHRONIQUER DES BD TELLES QUE CELLES DE BILAL !!! D'ailleurs, y à pas photo, les chr. de BD, je vais faire simple pour vos petits cerveaux atrophiés dans l’intellectualisme, non, je ne dirai même pas parisien, c’est faire insulte à ces gens, alors je dirais dans une gangue d’argile scellée à la « mode de chez vous », donc les chroniqueurs de BD "normales" (et encore, Bilal pourrait être classé comme intello...) ont des cotes nettement supérieures aux vôtres… CQFD (Que veut dire CQFD ? Pfffft)
nexus4 a écrit:Damienandcoinc a écrit:Quand je lis les chroniques du site, quel que soit l'auteur, je comprends ce qu'il veut dire...
Je viens de lire trois fois (oui, j'ai du temps à perdre), le premier paragraphe de cette critique de pierre999 et je ne l'ai toujours pas compris...
Cela veut tout dire, non ?
Et comme je n'ai pas souvent l'occasion de le dire, merci, messieurs et mesdames les chroniqueurs de prendre de votre temps pour nous écrire ces petits textes avec lesquels nous sommes plus ou moins d'accord mais qui ont le mérite d'exister, de nous faire passer le sentiment des auteurs vis à vis de certains bouquins et surtout, surtout ! de ne pas comporter trop de phrases aussi longues que celle que je suis en train d'écrire là présentement parce que sinon, ça serait difficilement compréhensible...
Fayot !
edgarmint a écrit:J
Alors, on me dira peut-être que j’ai mal compris la critique à accepter (son caractère indigeste ?), mais si je lis bien le fond vertueux ce courtois message, je crains comprendre que le chroniqueur est coté en fonction de ce qu’il chronique. Intéressant circuit fermé.
WoodGod2 a écrit:Je me permets d'intervenir à travers quelques remarques.
Je crois que dans les avis qui sont exprimés, il y a souvent une confusion entre « chroniques » et « articles » sur la BD.
Les chroniques ont des contraintes de longueur qui ne permettent pas aisément étoffer une argumentation. Ou du moins très peu... En premier lieu, il faut plus ou moins résumer le propos de l'ouvrage et parler un tant soit peu des auteurs. Une fois que c'est fait, il reste généralement peu de place pour émettre une opinion et l'étayer à travers des exemples. Après d'un support à l'autre, l'espace rédactionnel peut varier beaucoup.
Je pense qu'une bonne chronique doit surtout soulever des pistes et être un minimum engagée. Il n'en demeure pas moins vrai que c'est un exercice ingrat.
Un article en revanche permet plus d'argumentation. C'est aussi un espace où l'on peut proposer une grille de lecture et rendre compte des enjeux. C'est d'ailleurs cela qui est intéressant... D'aucun reprocheront l'intellectualisme de certains articles et de l'élitisme de quelques médias. Il est vrai que la tension peut être grande pour un rédacteur de rechercher la reconnaissance de ses pairs et du milieu journalistique. Cela donne des papiers touffus, parfois difficile à lire. C'est hélas, un mal bien français... et j'en parle d'autant plus facilement qu'à mes débuts, j'avais tendance à vouloir prouver des choses à travers mes écris.
Toujours est-il, que je préfère un article un peu ambitieux à quelque chose qui ne fait que reprendre mot pour mot un communiqué de presse, sans trop se mouiller. De même, je regrette que peu de rédacteur osent exprimer par écris ce qu'ils pensent vraiment d'une BD quand on discute avec eux en privée. Cela donne un côté « politiquement correcte » ou un coté « des goûts et des couleurs, ne discutons point » que je déplore.
Cobalt 60 a écrit:... En ce qui me concerne, c'est surtout l'avis du chroniqueur qui m'intéresse plus que le résumé de l'intrigue d'un album ou d'un film. Donc, en général, que ce soit une chronique littéraire, musicale, cinéphilique ou autre, je ne lis que le dernier paragraphe et, comme tu le soulignes, l'avis est rarement engagé.
J'ai tout de même parfois l'impression que la partie "résumé" est délayée à plaisir par peur de se mouiller. Est-ce la crainte de ne plus recevoir les albums en service de presse ou d'être invité aux cocktails des éditeurs qui motive une telle attitude ? Le pitch d'une histoire devrait pouvoir tenir en quelques lignes.
Brian Addav a écrit:C'est quoi pour vous un avis "engagé" ?
Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités