Sans penser me tromper, aucune chronique sur bdgest n'est faite sans lecture de l'album. Pareil pour les résumés, dans la quasi-totalité (pour ne pas dire tous parce que sur le nombre il y a peut-être eu 1 ou 2 cas) ils sont créés de toutes pièces par le chroniqueur, on ne reprend pas le résumé éditeur. C'est une règle que l'on essaye de s'appliquer pour ne pas faire un bête recopiage.
Pour les dossiers de presse, pour les albums qui en comportent (ils ont peu nombreux) ils peuvent aider à la compréhension et donc chaque chroniqueur en fait ce qu'il veut. personnellement, je ne les lis que lorsque j'ai du mal avec la compréhension d'un passage ou d'un album (par exemple, j'aurais bien aimé lire le dossier de presse, s'il existe, de "Pour l'empire T3"
, mais bon, en même temps je ne fais pas la chronique donc...) ce qui m'arrive que très rarement. Le plus souvent, ces dossiers présentent les auteurs et comportent un résumé de l'album. C'est peu pour en tirer une chronique.
Pour ce qui concerne les chroniques négatives, il y en a. Peu, mais il y en a. L'idée est simplement de dire qu'il faut mieux passer du temps sur un album que l'on trouve bon plutôt que sur un que l'on trouve mauvais. La production est telle que s'acharner à chroniquer un mauvais album est une perte de temps. Maintenant, lorsque j'ai lu un album qui ne me plait pas et que j'ai a une idée de chronique qui s'écrit relativement vite, je prends le temps de l'écrire. je pense que c'est plsu ou moins le fonctionnement de tous les chroniqueurs.
Et franchement, au vu des différents supports (principalement presse) qui proposent des chroniques, je pense que BDgest est surement celui qui met à disposition des lecteurs le plus de chroniques négatives (on va dire avec une note inférieure à 5/10). Je n'ai pas exemple pas grand souvenir de chroniques négatives dans DBD, Casemate (encore qu'il y a les "pour" et "contre" qui mettent en avant les points négatifs entre autres) ou Zoo. Mias je peux me tromper.
Et pour finir, nous sommes, les chroniqueurs, relativement ouverts aux critiques lorsqu'elles sont argumentées et les années passées ont tout de même montrées que le rédactionnel s'est largement amélioré sur le site (je parle en général et pas de cas particulier), preuvent qu'il y a eu remlise en cause et évolution. Après, chacun est libre de penser que ce n'est pas encore assez ou que franchement non, cela ne s'est pas améliorer. Ce sujet prouve qu'au moins, on peut en parler. Ce n'est pas le cas partout.