Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

C'est quoi une bonne chronique?

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: C'est quoi une bonne chronique?

Messagede WoodGod2 » 25/05/2011 16:46

Message précédent :
Brian Addav a écrit:C'est quoi pour vous un avis "engagé" ?

Pour faire court, c'est un avis qui manifeste une opinion claire. Une opinion qui ose répondre à la question "Est ce que cette BD vaut le coup, oui ou non ?". Si à la fin de la chronique, le lecteur n'est pas en mesure de dire si le rédacteur a aimé la BD citée, alors la chronique me paraît sans grand intérêt.
I used to fuck people like you in prison !
WoodGod2
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Brian Addav » 25/05/2011 16:56

WoodGod2 a écrit:
Brian Addav a écrit:C'est quoi pour vous un avis "engagé" ?

Pour faire court, c'est un avis qui manifeste une opinion claire. Une opinion qui ose répondre à la question "Est ce que cette BD vaut le coup, oui ou non ?". Si à la fin de la chronique, le lecteur n'est pas en mesure de dire si le rédacteur a aimé la BD citée, alors la chronique me paraît sans grand intérêt.

Ok, mais encore ?
Ici, sur ce que j'ai vu, la règle est simple. Quand le truc est trop nul, y'a pas de chronique, pour pas perdre de temps.
Il y a suffisamment d'albums qui sortent pour pas se disperser à taper sur ce qui est loupé, médiocre, etc...
(Flocon tu confirmes ou infirme hein!)

Après, le coup de savoir si une bd vaut le coup, franchement, à partir du moment où il y a chronique c'est que oui.
Oui pour une catégorie de lecteur.

Car BDGest c'est l'ensemble de la bd, enfin, c'est comme ça que je le vois.

Le coup du chroniqueur engagé, ça marche si tu fais un site ultra pointu sur un genre bien précis.
Si tu veux couvrir tout le spectre de la bd, le coup de l'engagé il marche pas. Même si tu as des chroniqueurs spécialite chacun dans leur genre, tu auras toujours des lecteurs qui ne seront jamais pleinement satisfait de l'engagement du chroniqueur.
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede edgarmint » 25/05/2011 16:57

Cobalt 60 a écrit:Faut-il avoir lu la BD dont on parle pour en faire la chronique alors que le dossier de presse livre du prémâché ? ...

Oui, sauf que le dossier de presse, quand il existe (parce qu'il a des albums proposés en service de presse sans ce dossier, et aussi parce qu'il y a aussi les chroniques qui sont réalisées sans "album service de presse"), est justement écrit par la maison d'édition, c'est-à-dire potentiellement orienté. Donc, une relecture par un lecteur me semble déjà une bonne base. Bon, après, là, je donne un peu dans la théorie du complot, je conçois que ça a ses limites. A titre personnel, j'essaye de ne rien lire (dossier ou autre articles) avant de lire un album, avant de le chroniquer. Par contre, il m'arrive de lire ce qui a été écrit sur un album après avoir fait le premier jet (surtout histoire de ne pas passer grossièrement à côté de quelque chose). Après, dans des cas particuliers, et si j'en ressens le besoin, il m'arrive, rarement toutefois, de me farcir un vernis préalable à la lecture. Ce fut le cas pour la chronique de Metropolis de Christophe Girard ou j'ai re-visionné le film avant lecture (et même lu quelques articles dessus). Bon, ça demande clairement du temps. Pour en revenir à mes réserves quant à la prise pour argent comptant du résumé éditeur, tu as le cas surréaliste de Dernière station avant l'autoroute de Mako et Daeninckx pour lequel le préposé aux résumés de Casterman (collection Rivages) a pondu un texte inspiré du contenu du roman noir de H. Pagan, dont il est issu, littéralement à côté du contenu de l'album, ce dernier étant davantage concentré sur l'esprit que sur la lettre. Ce serait fort dommage qu'un chroniqueur reprenne donc un résumé en aveugle.

Petite question pour Woodgood second du nom, qu'entends-tu par "grille de lecture", expression que je viens de lire à 2 reprises sur des sujets semblables et dont je peine à saisir le sens (aucune ironie dans mon propos, juste de l'intérêt).
edgarmint
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede WoodGod2 » 25/05/2011 19:34

edgarmint a écrit:Petite question pour Woodgood second du nom, qu'entends-tu par "grille de lecture", expression que je viens de lire à 2 reprises sur des sujets semblables et dont je peine à saisir le sens (aucune ironie dans mon propos, juste de l'intérêt).

Et bien, tu peux faire une critique ou à la rigueur une chronique en utilisant différentes trames. Tu peux dégager son contenu social, ses clefs psychanalytiques, son discours politique, etc... ou encore en la confronter au cinéma, à la littérature, à l'Histoire de l'art...
en parler en mettant en exergue son dessin, son style, son écriture, etc...
Pour résumer, une grille de lecture c'est tout simplement un parti pris.
WoodGod2
BDémentiel
BDémentiel

Messagede WoodGod2 » 25/05/2011 19:46

Brian Addav a écrit:Ici, sur ce que j'ai vu, la règle est simple. Quand le truc est trop nul, y'a pas de chronique, pour pas perdre de temps.
Il y a suffisamment d'albums qui sortent pour pas se disperser à taper sur ce qui est loupé, médiocre, etc...

Après, le coup de savoir si une bd vaut le coup, franchement, à partir du moment où il y a chronique c'est que oui.
Oui pour une catégorie de lecteur.

Même si tu as des chroniqueurs spécialite chacun dans leur genre, tu auras toujours des lecteurs qui ne seront jamais pleinement satisfait de l'engagement du chroniqueur.

Certains rédacteurs considèrent en effet, que chroniquer un album c'est admettre déjà qu'il vaut le coup et se refusent donc à émettre des opinions négatives.
Je n'adhère pas à cette démarche, même si je la comprends.
Je pense que les albums très bons, plutôt bons et franchement mauvais méritent de l'être. Le reste (le moyen, le médiocre) n'en vaut pas la peine.
Ce que tu dis - à savoir qu'il y aura toujours des lecteurs qui ne seront pas satisfait par l'engagement, est tout à fait juste. J'ai personnellement plus confiance dans quelqu'un qui va avoir un avis tranché (quitte à ne pas être d'accord avec lui), que pour une personne qui rechignera à appeler un chat, un chat (ou une bouse, une bouse). J'applique donc mes convictions...
WoodGod2
BDémentiel
BDémentiel

Messagede edgarmint » 25/05/2011 20:36

Concernant la grille de lecture... OK, c'est-à-dire un, ou des angles possibles pour attaquer son papier.

Ça tombe bien, parce que ça me permet de rebondir sur ce que disait Cobalt60, que j’avais traduit de manière un peu réductrice par « est-il nécessaire de faire de faire un résumé du contenu alors qu’il existe un dossier de presse », alors que son reproche porte plus sur la tendance à concentrer le propos de la chronique (ou article !) sur ce résumé. Sur ce point, j’ai tendance à le rejoindre et à penser que le chroniqueur doit appuyer non seulement sur la nature de l’album, sa pertinence, sa profondeur, mais aussi sur la qualité d’écriture et son interférence avec le dessin (ce qui est proposé, d’une manière ou d’une autre, fonctionne-t-il ? comment ?), sur la construction de l’ensemble, des planches, leur agencement, bref, sur la manière qu’a l’auteur d’amener son contenu (quelle est sa démarche ?). C'est donc un positionnement plus axé dans l'éclairage que dans l'engagement, je l'admets.

Et déjà là, je me suis fait des nœuds au cerveau et je sombre dans la potentielle dérive évoquée par Woodgod2, à savoir l’art de trop compliquer son propos. Pour éviter cette dérive, notamment dans le cadre décrit précédemment par Thyuig qui est que l’on essaye de proposer un nombre assez important de papiers chaque semaine dans des domaines assez différents (fait aussi souligné par Brian Addav), je pense important - nous en avons discuté entre nous il y a quelques temps - de ne pas se fixer trop de contraintes de longueur : ne pas broder inutilement (et cela peut être vrai tant pour un album que l’on a apprécié que pour le contraire), mais se faire plaisir quand l’on a des choses à dire (ce qui est aussi valable pour un album apprécié que détesté). Dans ce contexte de "on vous propose beaucoup de chroniques", il est vrai qu’un « cadre » rédactionnel (résumé, le scénario, le dessin, conclusion) peut aider, notamment quand on a le sentiment de manquer de choses à dire, mais aussi servir de base dans l’absolu.

Aujourd’hui, le temps aidant, je prends du plaisir à essayer d’attaquer mon propos différemment, en essayant d’autres angles d’approche, en essayant de mettre en perspective dessin et scénario, en tentant des rapprochements avec d’autres bandes dessinées, d’autres formes d’art (tout cela plus ou moins de maladresse, j'en suis le premier convaincu, mais j'essaye). Bref, de proposer à celui qui me lira des branches auxquelles se raccrocher pour choisir si oui, ou non, il lira cet album, ou encore, pour savoir si oui, ou non, il a eu une lecture similaire à la mienne. C’est de cette manière que je pense faire passer mon engagement pour telle ou telle bande dessinée : en pointant ses faiblesses et ses forces, en livrant une part de mon ressenti.
edgarmint
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Croaa » 25/05/2011 20:43

Sans penser me tromper, aucune chronique sur bdgest n'est faite sans lecture de l'album. Pareil pour les résumés, dans la quasi-totalité (pour ne pas dire tous parce que sur le nombre il y a peut-être eu 1 ou 2 cas) ils sont créés de toutes pièces par le chroniqueur, on ne reprend pas le résumé éditeur. C'est une règle que l'on essaye de s'appliquer pour ne pas faire un bête recopiage.

Pour les dossiers de presse, pour les albums qui en comportent (ils ont peu nombreux) ils peuvent aider à la compréhension et donc chaque chroniqueur en fait ce qu'il veut. personnellement, je ne les lis que lorsque j'ai du mal avec la compréhension d'un passage ou d'un album (par exemple, j'aurais bien aimé lire le dossier de presse, s'il existe, de "Pour l'empire T3" :D , mais bon, en même temps je ne fais pas la chronique donc...) ce qui m'arrive que très rarement. Le plus souvent, ces dossiers présentent les auteurs et comportent un résumé de l'album. C'est peu pour en tirer une chronique.

Pour ce qui concerne les chroniques négatives, il y en a. Peu, mais il y en a. L'idée est simplement de dire qu'il faut mieux passer du temps sur un album que l'on trouve bon plutôt que sur un que l'on trouve mauvais. La production est telle que s'acharner à chroniquer un mauvais album est une perte de temps. Maintenant, lorsque j'ai lu un album qui ne me plait pas et que j'ai a une idée de chronique qui s'écrit relativement vite, je prends le temps de l'écrire. je pense que c'est plsu ou moins le fonctionnement de tous les chroniqueurs.
Et franchement, au vu des différents supports (principalement presse) qui proposent des chroniques, je pense que BDgest est surement celui qui met à disposition des lecteurs le plus de chroniques négatives (on va dire avec une note inférieure à 5/10). Je n'ai pas exemple pas grand souvenir de chroniques négatives dans DBD, Casemate (encore qu'il y a les "pour" et "contre" qui mettent en avant les points négatifs entre autres) ou Zoo. Mias je peux me tromper.

Et pour finir, nous sommes, les chroniqueurs, relativement ouverts aux critiques lorsqu'elles sont argumentées et les années passées ont tout de même montrées que le rédactionnel s'est largement amélioré sur le site (je parle en général et pas de cas particulier), preuvent qu'il y a eu remlise en cause et évolution. Après, chacun est libre de penser que ce n'est pas encore assez ou que franchement non, cela ne s'est pas améliorer. Ce sujet prouve qu'au moins, on peut en parler. Ce n'est pas le cas partout.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede edgarmint » 25/05/2011 20:53

Pour ce qui est de faire des chroniques négatives, je me pose la question de « est-ce-que cela en vaut vraiment la peine ? ».

Je dirai non dans la majeure partie des cas, sauf, à mon sens, dans deux cas. D’une part, quand je considère que mon avis diffère de ce que je peux lire ailleurs (sur le site, il y a aussi possibilité de le faire en direct sur le forum, ce que de mémoire j’avais dû faire pour Animal’Z ou encore pour le tome 6 des Passagers du vent), ou encore, lorsque l’album est mis sous les feux des projecteurs (cas de la sélection d’Angoulême par exemple, avec pour ma part, l’année passée, le cas de Bambou... que j’avais acheté croyant sincèrement à la possibilité d’un truc bien barré, et quelle ne fut pas ma déconvenue...). D’autre part, et ça, c’est plus personnel, quand j’attendais réellement quelque chose d’un album, et que j’ai été déçu. Dans ce cas là, je sais souvent précisément ce que j’ai à dire (je pense là à ma chronique du tome 2 du Sourire du clown, mais aussi du dernier tome de Francis , blaireau farceur). Dans les deux cas, que j’ai raison ou non (dans un truc aussi subjectif, est-ce seulement possible de trancher cette question ?), je pense qu’il est d’utilité publique (relative, je le sais bien, n’allez pas me prendre pour un fou !) de faire entendre une voix discordante, non pas pour le plaisir de se payer un auteur, ce qui serait juste profondément stupide, mais pour éveiller l’attention de personnes qui auraient pu avoir la même pulsion initiale que la mienne (cela dans un monde de surproduction intense).
edgarmint
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Croaa » 25/05/2011 21:03

La chronique négative n'est inutile dans le sens où elle donne un avis argumenté. C'est une information, parmi d'autres, pour un acheteur potentiel. Maintenant, l'intérêt reste limité au regard de tout ce qu'il y a de bien à côté. Mieux vaut travailler sur du positif à mon avis, ce qui n'empêche pas, comme tu le dis, de réaliser quelques écarts que l'on estime justifiés.
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede vacom » 25/05/2011 22:21

Vous pensez vraiment à tout ça quand vous écrivez une chronique ? :shock:
vacom

Messagede Brian Addav » 26/05/2011 04:03

WoodGod2 a écrit:Ce que tu dis - à savoir qu'il y aura toujours des lecteurs qui ne seront pas satisfait par l'engagement, est tout à fait juste. J'ai personnellement plus confiance dans quelqu'un qui va avoir un avis tranché (quitte à ne pas être d'accord avec lui), que pour une personne qui rechignera à appeler un chat, un chat (ou une bouse, une bouse). J'applique donc mes convictions...

BIn ouais, mais pour moi ton truc ça ne marche pas avec un site généraliste.
Prenons l'exemple d'un bd ultra classique, à l'ancienne franco-belge pour un public jeune.

Si on en fait la chronique, on aura toujours en face des tenants du moderne, de l'indépendant, qui nous diront que c'est nul car ça n'invente rien etc..., bref qui de part leur goût, leur préférence, ne seront jamas intéréssé par ce genre de bd, pour nous réclamer un avis tranché à leur convenance, alors que cet avis le sera pour un amateur du genre.

Personnellement, proposer un avis tranché, ça ne m'intéresse pas. Je préfère pointer du doigt les qualités de l'album s'il a été correctement réalisé. Déjà de nos jours avec les délais de réalisation, c'est pas du luxe. Ensuite, s'il y a faiblesse, on en parle, mais en terme technique. Sur le trait, l'anatomie, la mise en scène, la dramaturgie. Et encore, vu que de moins en moins de lecteur savent lire et et comprendre la construction d'une bd à tout niveau, des fois on se demande si ça vaut le coup!
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede Croaa » 26/05/2011 05:12

vacom a écrit:Vous pensez vraiment à tout ça quand vous écrivez une chronique ? :shock:

Non, cela vient naturellement. Tu penses bien que pour certains bobob snobinards parisiens, c'est très facile. :fant2:
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede edgarmint » 26/05/2011 06:15

vacom a écrit:Vous pensez vraiment à tout ça quand vous écrivez une chronique ? :shock:

A ton avis ? :D Remarque, tordu comme je peux l'être... Non, mais ce sont des éléments qui se croisent dans ma petite tête à l'occasion.
edgarmint
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede flocon » 26/05/2011 08:58

Ne vous bilez pas avec les fiches accompagnant les albums, mes p'tits chrochros : en général, je les vire, vous n'en voyez pas la couleur. Je considère que faire un résumé soi-même, c'est déjà signer d'une certaine manière ou typer un avis à suivre.
Chroniquer un ratage complet n'a aucun intérêt effectivement (sauf s'il s'agit d'un foutage de gueule manifeste, pour faire du blé par exemple). En revanche, témoigner d'une déception alors qu'un certain nombre d'ingrédients étaient présents (idée, conception,...), c'est a mes yeux intéressant.
En revanche, se sentir obligé de parler de la nouveauté d'une pointure, c'est quelque chose auquel je n'adhère pas. Pas plus que de publier un avis sur tous les tomes d'une série.
flocon
Modérateur
Modérateur

Messagede nexus4 » 26/05/2011 09:15

flocon a écrit:En revanche, se sentir obligé de parler de la nouveauté d'une pointure, c'est quelque chose auquel je n'adhère pas. Pas plus que de publier un avis sur tous les tomes d'une série.

Certes, mais pouvait-on, par exemple, ne pas parler du Bilal.
On s'est dit ce qu'on en pensait en off (tombage de main pour les deux, de mémoire) mais ça me semble le genre d'avis que les visiteurs attendent.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede flocon » 26/05/2011 09:39

Se sentir obligé, c'est le faire systématiquement. Ce que nous ne faisons pas. Non ?
flocon
Modérateur
Modérateur

Messagede WoodGod2 » 26/05/2011 10:57

Brian Addav a écrit:BIn ouais, mais pour moi ton truc ça ne marche pas avec un site généraliste.
Prenons l'exemple d'un bd ultra classique, à l'ancienne franco-belge pour un public jeune.

Si on en fait la chronique, on aura toujours en face des tenants du moderne, de l'indépendant, qui nous diront que c'est nul car ça n'invente rien etc..., bref qui de part leur goût, leur préférence, ne seront jamas intéréssé par ce genre de bd, pour nous réclamer un avis tranché à leur convenance, alors que cet avis le sera pour un amateur du genre.

Personnellement, proposer un avis tranché, ça ne m'intéresse pas. Je préfère pointer du doigt les qualités de l'album s'il a été correctement réalisé. Déjà de nos jours avec les délais de réalisation, c'est pas du luxe. Ensuite, s'il y a faiblesse, on en parle, mais en terme technique. Sur le trait, l'anatomie, la mise en scène, la dramaturgie. Et encore, vu que de moins en moins de lecteur savent lire et et comprendre la construction d'une bd à tout niveau, des fois on se demande si ça vaut le coup!

Tu dis plusieurs choses intéressantes auxquelles je vais tâcher de réagir.
D'abord, tous les supports de BDGest à Sceneario.com ou de Zoo le mag à DBD ont leur propres contraintes et leur propres chartes ; même si elles sont implicites. Je cite délibérément des supports numériques, où l'interaction avec les lecteurs est plus grandes, et des supports papiers qui eux sont moins exposés quand les lecteurs sont mécontents de voir leur album favori descendu... En plus Zoo et gratuit...
Mine de rien, ces différences sont importantes et influes, du moins un peu, sur le contenue d'une chronique.

De toutes manières, il y aura toujours quelqu'un qui ne sera pas d'accord avec ton opinion. C'est en cela que je trouve que chroniquer est une chose un peu ingrate : beaucoup de reproches et peu de "merci". Mais bon, je ne fais pas ça pour recevoir en Collissimo, une dédicace de Moebius ou pour dîner en tête à tête avec Margaux Mottin.

Après, chacun voit midi à sa porte... Je peux comprendre ton point de vue. Il se défend. Le risque, je pense, c'est qu'une chronique trop technique et qui délaisse l'intérêt ou la qualité de l'histoire va être noyée par sa propre neutralité... Je ne sais pas si tu vois ce que je veux dire.

Pour terminer, c'est sûre que les trois quarts des gens se foutent d'avoir notre avis. Mais quand même, le quart restant vaut le coup... ;)
WoodGod2
BDémentiel
BDémentiel

Messagede edgarmint » 26/05/2011 11:32

Certes, mais l'un des écueils de la simplification à outrance peut être l'avis transposable (on change le titre et le nom de l'auteur et c'est joué). Je ne te vise absolument pas en disant cela, convaincu que nous nous rejoingnons sur cette idée, mais c'est juste un réflexion que je me faisais en passant, et qu'il m'arrive de me faire en lisant certains papiers qui, après lecture, ne m'ont guère avancé. J'aime être éclairé, bousculé dans mes a priori quand je lis une chronique, un article.
edgarmint
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede WoodGod2 » 26/05/2011 12:28

edgarmint a écrit:Certes, mais l'un des écueils de la simplification à outrance peut être l'avis transposable (on change le titre et le nom de l'auteur et c'est joué). Je ne te vise absolument pas en disant cela, convaincu que nous nous rejoingnons sur cette idée, mais c'est juste un réflexion que je me faisais en passant, et qu'il m'arrive de me faire en lisant certains papiers qui, après lecture, ne m'ont guère avancé. J'aime être éclairé, bousculé dans mes a priori quand je lis une chronique, un article.

En effet, nous sommes d'accord à 100 %. C'est notamment pour ce type de raison que je préfère les chroniques un peu engagées... ce qui, au passage, m'a valu quelques inimitiés avec certains... comment dire ?... confrères. Mais bon, il faut avouer que j'ai un caractère de merde...des fois. :D
WoodGod2
BDémentiel
BDémentiel

Messagede PHILIG » 26/05/2011 13:34

une chronique positive doit commencer par

"saluto les gens!!"

et finir par "lisez le bandes de moules!!"

il est bon de placer les mots "tres bien" c'est simple clair et ça fait plaisir a croaa

exemple

saluto les gens

j'ai lu ceci

c'est tres bien

lisez le bandes de moules!!
J'ai les même initiales que pasamonik c'est grave docteur?
sois tu comprends mal soit tu as tort
PHILIG
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Brian Addav » 26/05/2011 15:20

clair, net et concis! :ok:

:D
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

PrécédenteSuivante