Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

C'est quoi une bonne chronique?

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re:

Messagede yann gourhant » 08/02/2007 16:46

Message précédent :
(tout le monde suit ce que je pense ?)

(...)

C'est à dire que je mets le terme "bd" au même niveau que le cinéma et la musique et le jeux vidéo comme "produit culturel" offert aux plus grands nombres.
Et qu'à côté, je parle d'art séquentiel pour une analyse plus poussée.

OK, je vois ce que tu veux dire :smile:

Je suis partiellement d'accord, mais également un peu sceptique : on peut très bien trouver que le dessin est superbe mais trouver l'histoire nulle et vice et versa...

Je complète ma réponse ci-dessus: le dessin est un point d'entrée pour une chronique. L'histoire en est un autre.. Ce que je dis, c'est qu'il y a une troisième entrée: l'inter-relation entre dessin et histoire. Pour moi, ces trois points devraient figurer dans une bonne chronique. Et je parle d'une excellente BD quand elle réunit au moins deux de ces trois points.

Bien répondu à côté.

Ah? J'ai pas dû comprendre ce que tu voulais dire :oops: ...
yann gourhant
Auteur
Auteur

Re:

Messagede MR_Claude » 08/02/2007 17:25

Ah? J'ai pas dû comprendre ce que tu voulais dire :oops: ...

A mon avis il sous entendait que ces bouquins n'etaient pas necessairs pour faire un bon papier. Mais c'est un vilain garcon.
les signatures, c'est pour les débiles
MR_Claude
BDéphile
BDéphile

Re:

Messagede PHILIG » 08/02/2007 17:36

c'est le roi de l'ellipse
J'ai les même initiales que pasamonik c'est grave docteur?
sois tu comprends mal soit tu as tort
PHILIG
BDGestiste
BDGestiste

Re:

Messagede yann gourhant » 10/02/2007 20:20

C'est un pb. Mais la presse classique a déjà du mal à exister, alors...

J'ai oublié de répondre à ça.

Je ne connais pas les chiffres, mais c'est vrai que j'ai vu beaucoup de nouveaux journaux s'éteindre après quelques numéros. Ceci dit, les lignes éditoriales n'étaient pas non plus révolutionnaires.
Donc, en admettant qu'un magazine propose un vrai changement, quel serait sa durée de vie?

Et surtout, s'il ne peut éxister en kiosque, n'est-ce pas le rôle d'internet de proposer autre chose? Au moins, les sites web n'ont pas à prendre de risques financiers. Et même si les chroniques sont lues par 100 personnes, ils peuvent continuer à vivre...

A bon entendeur...
yann gourhant
Auteur
Auteur

Re:

Messagede Gusseuh » 11/02/2007 00:57

Dans le genre magazine qui pulsait bien, j'ai beaucoup apprécié dans ma folle jeunesse (oui, c'est récent :p) Ekllipse, édité par je ne sais plus trop qui... Les magazines étaient soignés, brillants et vraiment bien fournis à tout point de vue (éditorial comme graphique).

Il a tenu 9 numéros.
Gusseuh
BDéphile
BDéphile

Re:

Messagede MR_Claude » 11/02/2007 07:24

Et surtout, s'il ne peut éxister en kiosque, n'est-ce pas le rôle d'internet de proposer autre chose? Au moins, les sites web n'ont pas à prendre de risques financiers. Et même si les chroniques sont lues par 100 personnes, ils peuvent continuer à vivre...

Sauf que sur un site web, les chroniqueurs sont benevoles, (et accessoirement les gens ne payent pas pour le contenu) ca change un peu la donne. Donc dire que le magazine web peut en vivre, ca n'est pas tout a fait vrai, et en tout cas, pas comparable avec un magazine papier.
les signatures, c'est pour les débiles
MR_Claude
BDéphile
BDéphile

Re:

Messagede yann gourhant » 21/04/2007 16:19

Je me permet de remonter le sujet.

Par curiosité, je voulais avoir l'avis des chroniqueurs sur le Cadavre et le Sofa. Ce qui m'avait sauté aux yeux, en le feuilletant en librairie, c'était sa forme. Différentes techniques: noir et blanc à la plume, couleur "directe" infographique, un format intéressant... Bref, tout ça était-il justifié? Je n'ai trouvé aucun mot faisant référence à cette forme si particulière.

Donc, pour me faire une idée, j'ai lu une vingtaine de chroniques et ce que je disais plus haut est confirmé: les chroniques de BD sur bdgest ne parlent pas de BD. En tout cas, pas de ce qui fait la spécificité d'une BD.
Au mieux, on parle du dessin (edgarmint en a même très bien parlé sur Dracula). Au pire, on ne fait aucune référence à la forme (Reality Show). En moyenne, le fond tient 80% de la chronique, grosso-modo, réparti ente le résumé et le "qu'en a t-on pensé de l'histoire"...
Déçu, donc... :sad:
Donc dire que le magazine web peut en vivre, ca n'est pas tout a fait vrai, et en tout cas, pas comparable avec un magazine papier.

Et puis, je n'avais pas pris le temps de te répondre MR_Claude.
Je ne dis pas qu'un chroniqueur peut vivre de sa plume sur le net, si très peu de personnes le lisent. Je dis simplement qu'avec des bénévoles, le magazine web peut exister très longtemps, même s'il est peu suivi. Au pire, un blog ou un site gratuit, coute 0€. Donc, il n'y a aucune prise de risque à le faire exister. En kiosque, un mag coute très cher et doit nécessairement trouver un public rapidement pour ne pas sombrer dans les dettes...
yann gourhant
Auteur
Auteur

Re:

Messagede Croaa » 21/04/2007 22:16

Donc, pour me faire une idée, j'ai lu une vingtaine de chroniques et ce que je disais plus haut est confirmé: les chroniques de BD sur bdgest ne parlent pas de BD. En tout cas, pas de ce qui fait la spécificité d'une BD.
Au mieux, on parle du dessin (edgarmint en a même très bien parlé sur Dracula). Au pire, on ne fait aucune référence à la forme (Reality Show). En moyenne, le fond tient 80% de la chronique, grosso-modo, réparti ente le résumé et le "qu'en a t-on pensé de l'histoire"...
Déçu, donc... :sad:

Une précision sur Reality Show, puisque c'est de moi dont il s'agit. C'est une chronique du tome 4, dont les 3 premiers ont déjà été chroniqués sur le site avec déjà des références au dessin. Celui-ci ne changeant pas ou peu, je n'ai pas trouvé le besoin d'en dire plus, surtout pour dire des banalités du type : 'Dessin dynamique", "graphisme efficace et adapté", etc.

:wink:
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Croaa
BDGedï
BDGedï

Re:

Messagede thyuig » 22/04/2007 09:49

Ceci dit, il faut admettre que ce que dit Yann est plutôt vrai, peu de chroniques de bdgest dressent un bilan efficace de la forme, s'attachant le plus souvent à définir le fond, l'idée générale de l'album, les personnages. Dommage, car en tant que lecteur, je saute très souvent ces passages pour me retrouver à lire les trois dernières lignes qui donnent l'avis du chroniqueur sur l'album.
thyuig
Barde
Barde

Re:

Messagede Brian Addav » 22/04/2007 12:25

L'éternel débat du fond et de la forme.

On l'a déjà dit ici sur ce même topic je crois, mais les chroniques sont surtout une aide pour faire un peu de tri dans tout ce qui sort. Du coup, parler plutôt du fond (de quoi sa cause) que de la forme (comment qu'y cause), c'est plutôt normal, voir salutaire, selon moi.

Après, la forme, il faudrait savoir combien de personne ça intéresse!
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Re:

Messagede xuunam » 22/04/2007 14:45

Après, la forme, il faudrait savoir combien de personne ça intéresse!
Le nombre importe peu je crois et en tous cas certainementsuffisemment pour permettre d'en toucher qq mots sur 4/5 lignes... non ?

C'est qd mm (je paraphrase yann gourhant :siffle: ) un des 3 pilliers fondamentaux qui caractérisent une bande dessinée qui serait ainsi a 99% passé sous silence ?

Cela m'étonnerait fort que cet énormissime aspect n'intéresse personne sur un forum consacré...(faut il le rappeler ?) ...aux différentes marques de différentiel moteur sur les camions de + de 35 tonnes :mrgreen:
Ma galerie de photos sur FaceBook : https://www.facebook.com/xuunam.photographies
xuunam
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Re:

Messagede Croaa » 22/04/2007 14:53

La planche qui est présentée parle souvent mieux que 4 à 5 phrases.

Maintenant relisez toutes les chroniques, ça m'étonnerait que cet aspect soit passé à 99% sous silence, même à 90%, même à 50%.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Croaa
BDGedï
BDGedï

Re:

Messagede yann gourhant » 24/04/2007 14:48

C'est une chronique du tome 4, dont les 3 premiers ont déjà été chroniqués sur le site avec déjà des références au dessin. Celui-ci ne changeant pas ou peu, je n'ai pas trouvé le besoin d'en dire plus

C'est ce que je me suis dit, c'est pourquoi je ne me permets pas de critiquer ce choix. Mais personnellement, j'aime savoir si le dessin évolue, si le dessinateur progresse, s'il expérimente des choses ou même s'il applique des recettes sans remettre en question son travail... Donc même s'il s'agit d'un tome 20, c'est le genre d'arguments qui peuvent m'amener à découvrir une série, ou non. A titre d'exemple, je n'aurais jamais acheté Blueberry s'il n'y avait pas eu un tel gouffre entre les premiers tomes et ceux du milieu.

La planche qui est présentée parle souvent mieux que 4 à 5 phrases.

Pas forcément. Pour être vraiment parlantes, ces planches devraient être présentées par séquences (et encore, ça reste un choix subjectif). Prenons l'exemple d'Algernon Woodcock. La planche présentée est relativement classique dans sa composition. Elle représente peut-être 80% de l'album, mais la fin du diptyques est une explosion formelle totalement justifiée. Et c'est justement ce contraste qui est intéressant. Si je ne m'étais basé que sur la planche présentée, je n'aurais probablement pas acheté cette série.
Au delà de cet exemple, il est rare que la page scannée soit, à mon avis, la plus intéressante.

Maintenant relisez toutes les chroniques, ça m'étonnerait que cet aspect soit passé à 99% sous silence, même à 90%, même à 50%.

Je suis d'accord si l'on ne parle que du dessin. Si l'on ajoute le découpage et la mise en page, là on tomberait probablement à 1 ou 2% des articles (et encore). Xuunam parle, à juste titre, d'un troisième pilier passé sous silence. Le dessin et l'histoire étant les deux autres piliers.
On l'a déjà dit ici sur ce même topic je crois, mais les chroniques sont surtout une aide pour faire un peu de tri dans tout ce qui sort. Du coup, parler plutôt du fond (de quoi sa cause) que de la forme (comment qu'y cause), c'est plutôt normal, voir salutaire, selon moi.

Ben justement, moi, je suis surtout attaché à la forme. J'achète aujourd'hui très peu de bandes dessinées, car formellement, je tombe rarement sur des nouveautés novatrices. Peut-être une ou deux par an? Après, il m'arrive de faire des écarts si le dessin est extraordinaire ou si l'on m'a dit beaucoup de bien de l'histoire.
Pour revenir au Cadavre et au Sofa, la forme m'a attiré. Cette forme est-elle au service de l'histoire? C'est la réponse que j'attendais pour me décider à l'acheter, et la chronique n'y faisait aucune mention.
yann gourhant
Auteur
Auteur

Re:

Messagede Brian Addav » 24/04/2007 14:59

Je vais oser qq chose, mais n'attache-t-on pas trop d'importance à la forme, et surtout, la forme, dans certains cas, n'aurait-elle pas trop tendance à prendre le dessus sur le fond ?

J'ai malheureusement l'impression qu'on ne parle de la forme que lorsqu'elle est apparente, donc quand elle prend le dessus sur le fond et ne le sert pas de manière transparente.

Un exemple pour illustrer, j'attends toujours l'article de fond, sur la toile ou ailleurs, sur le dernier spoon & white, ou l'auteur, transpose de manière assez singulière le split screen télévisuel sur papier, par l'introduction de case au sein des case apportant un point de vue différent sur l'action sans nuire à la lisibilité de la case principale.

Qui en a parlé ? Pas grand monde, pourtant techniquement et formellement, l'exercice est ardue.
Alors pourquoi ?
BD trop "populaire", n'intéressant pas les tenants habituels de la forme ? (mauvais procès je le concède), ou simplement un usage de la forme qui ne prime pas sur le fond et passe donc "inaperçu" ?
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Re:

Messagede edgarmint » 24/04/2007 15:01

Pour revenir au Cadavre et au Sofa, la forme m'a attiré. Cette forme est-elle au service de l'histoire?

Sans développer, absolument. :wink:
edgarmint
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Re:

Messagede yann gourhant » 24/04/2007 17:25

J'ai malheureusement l'impression qu'on ne parle de la forme que lorsqu'elle est apparente, donc quand elle prend le dessus sur le fond et ne le sert pas de manière transparente.

C'est surement vrai et c'est dommage. Joann Sfar, par exemple, utilise de façon presque sytématique le moule-à-gaufre en six cases. Difficile de trouver forme plus discrète. Même si ça ne prend q'une ligne, il me paraît intéressant de le mentionner dans une chronique.

A l'opposé, on peut trouver un Sergio Toppi. Ses mises en pages sont systématiquement ostensibles et c'est très souvent au service de l'histoire. Pourtant, la lecture reste claire et agréable. Et ça aussi ça mérite d'être souligné.

Sans développer, absolument. :wink:

Bon, il faut vraiment que je l'achète, alors... si je la trouve encore.
yann gourhant
Auteur
Auteur

Re:

Messagede edgarmint » 24/04/2007 17:26

Bon, il faut vraiment que je l'achète, alors... si je la trouve encore.

Je n'ai pas dit ça... ce n'est que mon humble point de vue :mrgreen: :smile:
edgarmint
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Re:

Messagede Brian Addav » 30/04/2007 12:10

Pour illustrer ce topic, suite d'une discussion démarrée sur le topic Spoon& White, en réponse à la chronique faîte sur le dernier album, je mets une copie des messages concernés:

Qu'est-ce que c'est que cette chronique ??? :grrrr:
http://www.bdgest.com/critique_2150.html

Le "critique" n'est même pas fichu de savoir que le dessin est de Léturgie (assisté par Isard pour les décors) ! Cet avis arrive longtemps après la sortie de l'album alors qu'on a déjà été nombreux à en dire tout le bien qu'on en pense sur ce forum. Il est clair que ce type de bd n'est pas de son goût alors quel intérêt d'en faire une chronique si ce n'est de provoquer ceux qui ont aimé (dont je fais parti) et lancer une nouvelle polémique sur la légitimité des critiques bd ?
:no:

Si comme moi vous avez aimé cet album, faites le savoir !

C'est clair que là c'est de l'incompétence pure et dur!!!

[*] primo, ne pas considérer la bd sous l'angle du "genre".
[*] deuxio, dire n'importe quoi sur les auteurs.

A fond avec toi maxim's!!!!

L'objectif d'une chronique n'est pas de suivre l'avis des forumeurs. Si vous avez aimé l'album, dites-le et commentez. Mais ne venez pas à nouveau avec des commentaires sur la légitimité des chroniques à chaque fois que vous n'êtes pas d'accord avec leur contenu. Franchement, j'ai autre chose à faire que de venir provoquer les fans de Spoon & White (il y a d'autres plaisirs dans la vie, voyez-vous !)

Quant à l'identité des auteurs, je vois pas trop où j'aurais pu commettre une bourde. [:ar sparfel:2]

Quant à la planche, on en a pas trouvé sur le net, ni sur bdnet ni sur le site de l'éditeur. Si vous avez un scan, pas de problème : envoyez-le nous

Attends, tu fais une chronique, et tu arrives à te gourer sur le nom des auteurs, sur qui fait quoi, alors que c'est marqué dans l'album!

T'as bdgest, t'as le topic sur spoon&white, t'as la bedetheque, et t'es pas capable de prendre 5 minutes pour aller voir qui fait quoi ???

Faut arrêter là, c'est pas parce que tu ne connais pas tout que tu peux te permettre de dire n'importe quoi.
On t'attaque pas sur ce que tu dit de l'album, mais sur ta légitimité à en parler!

Du coup, ce qui ressort, c'est que t'as torché ta chronique, désolé.

Y'a un minimum, sans vouloir être méchant. :mrgreen:

Quoi, parce que je ne connais pas toute la série, je n'ai pas le droit d'en parler ? C'est une discussion réservée aux initiés ? Si vous avez aimé, désolé qu'une chronique négative vous mette à ce point en rogne.

De plus, je vois toujours pas où j'ai foiré sur le nom des auteurs. Si c'est le 3è paragraphe qui vous chagrine, j'ai mis le scénariste et les dessinateurs ensemble car, selon moi, ils sont responsables des vannes et situations burlesques qu'ils ont voulu mettre dans leur album.

Alors oui, on a été un peu sec, maxim's et moi dans notre jugement.
Mais le pb ici illustre bien tout ce qui a été dit auparavant sur les chroniques.

Ce que je te reproche, aa_amaury, c'est d'avoir clairement torché ta chronique.
Tu te trompes sur léturgie père et fils, scénariste et dessinateur, sur isard responsable des décors, etc...
Ca prouve simplement que tu n'as pas fait l'effort de te renseigner un tout petit peu sur la série pour en parler. Tu ne connais pas toute la série, mais tu te permets de dire:
Cela fait maintenant sept albums que le scénariste Léturgie nous ressert la même recette

Donc, pour le lecteur de ta chronique, tu te poses en connaisseur de la série. Ce qui est faux.
(on passe sur le fait que yann ait participé au début, etc...).

Le résultat, c'est que ta chronique, même si elle possédait qq arguments sur le fond critique:
[*] perd toute crédibilité pour ceux qui connaissent bien la série. Qu'ils aiment ou non.
[*] induit en erreur ceux qui ne connaissent pas la série, en propageant des informations fausses.

L'intention était louable, les efforts domageables, le résultat à côté de la plaque, alors que tu aurais pu apporter des éléments intéressants.

On ne critique pas le jugement que tu fais sur l'album, mais les arguments que tu exposes pour éclairer ton jugement.
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Re:

Messagede maxim's » 30/04/2007 12:34

Quant au fait que tu n'aies pas trouvé de planche de cet album sur le net c'est quand même fou... tu as lu l'album, tu dois avoir un scanner ou un appareil numérique ou connaitre quelqu'un sur Terre qui pourrait te numériser une planche non ? Certes ça voulait dire passer 5 minutes de plus sur cette chronique et tu n'as pas que ça à faire...
Quant aux bourdes sur les auteurs, il me semble que le minimum c'est de se renseigner un peu sur ceux qui ont réalisé un album avant d'en faire une chronique, non ?
Cette chorinique sent la lecture forcée, comment pourrait-elle être appréciée du coup ?
C'est pas ton avis sur cet album qui nous choque, c'est le fait que ça ça le boulot torché et l'album lu en diagonale.
maxim's
BDébordé
BDébordé

Re:

Messagede xuunam » 30/04/2007 14:00

D'un autre côté y'a que ceux qui font rien qui se trompe jamais... ;)
(je ne défend personne en particulier ne connaissant rien a cette "affaire" )
Maintenant peut on imaginer (et p-ê est ce déjà le cas...) une réecriture, non pas total, mais sur une ou deux phrases jugées objectivement fausses, et ce au moyen d'une édition telle qu'il est possible de le faire sur le forum. et ce, non pas histoire de "satisfaire" les mécontents, mais surtout dans le soucis de parvenir à une chronique "fiable" pour les lecteurs qui la liront par la suite... ce qui ne manquera pas d'arriver.
Bref une réecriture pour le bien de la communautée :mrgreen:
;)
Ma galerie de photos sur FaceBook : https://www.facebook.com/xuunam.photographies
xuunam
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Re:

Messagede Brian Addav » 30/04/2007 14:01

ça a déjà été corrigé je crois.

du coup, ceux qui vont lire la chronique maintenant vont rien comprendre à ce qu'on raconte... :mrgreen:

(bah, ça nous aura occuper ce matin...)
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée