Pour illustrer ce topic, suite d'une discussion démarrée sur le topic Spoon& White, en réponse à la chronique faîte sur le dernier album, je mets une copie des messages concernés:
Qu'est-ce que c'est que cette chronique ???
http://www.bdgest.com/critique_2150.htmlLe "critique" n'est même pas fichu de savoir que le dessin est de Léturgie (assisté par Isard pour les décors) ! Cet avis arrive longtemps après la sortie de l'album alors qu'on a déjà été nombreux à en dire tout le bien qu'on en pense sur ce forum. Il est clair que ce type de bd n'est pas de son goût alors quel intérêt d'en faire une chronique si ce n'est de provoquer ceux qui ont aimé (dont je fais parti) et lancer une nouvelle polémique sur la légitimité des critiques bd ?
Si comme moi vous avez aimé cet album, faites le savoir !
C'est clair que là c'est de l'incompétence pure et dur!!!
[*] primo, ne pas considérer la bd sous l'angle du "genre".
[*] deuxio, dire n'importe quoi sur les auteurs.
A fond avec toi maxim's!!!!
L'objectif d'une chronique n'est pas de suivre l'avis des forumeurs. Si vous avez aimé l'album, dites-le et commentez. Mais ne venez pas à nouveau avec des commentaires sur la légitimité des chroniques à chaque fois que vous n'êtes pas d'accord avec leur contenu. Franchement, j'ai autre chose à faire que de venir provoquer les fans de Spoon & White (il y a d'autres plaisirs dans la vie, voyez-vous !)
Quant à l'identité des auteurs, je vois pas trop où j'aurais pu commettre une bourde. [:ar sparfel:2]
Quant à la planche, on en a pas trouvé sur le net, ni sur bdnet ni sur le site de l'éditeur. Si vous avez un scan, pas de problème : envoyez-le nous
Attends, tu fais une chronique, et tu arrives à te gourer sur le nom des auteurs, sur qui fait quoi, alors que c'est marqué dans l'album!
T'as bdgest, t'as le topic sur spoon&white, t'as la bedetheque, et t'es pas capable de prendre 5 minutes pour aller voir qui fait quoi ???
Faut arrêter là, c'est pas parce que tu ne connais pas tout que tu peux te permettre de dire n'importe quoi.
On t'attaque pas sur ce que tu dit de l'album, mais sur ta légitimité à en parler!
Du coup, ce qui ressort, c'est que t'as torché ta chronique, désolé.
Y'a un minimum, sans vouloir être méchant.
Quoi, parce que je ne connais pas toute la série, je n'ai pas le droit d'en parler ? C'est une discussion réservée aux initiés ? Si vous avez aimé, désolé qu'une chronique négative vous mette à ce point en rogne.
De plus, je vois toujours pas où j'ai foiré sur le nom des auteurs. Si c'est le 3è paragraphe qui vous chagrine, j'ai mis le scénariste et les dessinateurs ensemble car, selon moi, ils sont responsables des vannes et situations burlesques qu'ils ont voulu mettre dans leur album.
Alors oui, on a été un peu sec, maxim's et moi dans notre jugement.
Mais le pb ici illustre bien tout ce qui a été dit auparavant sur les chroniques.
Ce que je te reproche, aa_amaury, c'est d'avoir clairement torché ta chronique.
Tu te trompes sur léturgie père et fils, scénariste et dessinateur, sur isard responsable des décors, etc...
Ca prouve simplement que tu n'as pas fait l'effort de te renseigner un tout petit peu sur la série pour en parler. Tu ne connais pas toute la série, mais tu te permets de dire:
Cela fait maintenant sept albums que le scénariste Léturgie nous ressert la même recette
Donc, pour le lecteur de ta chronique, tu te poses en connaisseur de la série. Ce qui est faux.
(on passe sur le fait que yann ait participé au début, etc...).
Le résultat, c'est que ta chronique, même si elle possédait qq arguments sur le fond critique:
[*] perd toute crédibilité pour ceux qui connaissent bien la série. Qu'ils aiment ou non.
[*] induit en erreur ceux qui ne connaissent pas la série, en propageant des informations fausses.
L'intention était louable, les efforts domageables, le résultat à côté de la plaque, alors que tu aurais pu apporter des éléments intéressants.
On ne critique pas le jugement que tu fais sur l'album, mais les arguments que tu exposes pour éclairer ton jugement.