Je remarque que ta définition d'une chronique s'applique parfaitement à ce que je pense être une critique..
Parfaitement d'accord et tout le problème est là. Une avalanche de chroniques sur ce site qui, le plus souvent, ne donnent ni envie ni pas envie, un robinet d'eau tiède sans aucune saveur. Même les notes du chroniqueur oscillent presque toujours dans la zone médiane, que l'album soit magnifique ou une vraie daube éditoriale.
Peut-être que ça reflète la production moyenne, souvent ni nulle ni chef d'oeuvre, mais quel intérêt de parler d'un album qui n'incite aucune réaction de la part de son lecteur. De plus, ce système, celui de vouloir chroniquer le maximum d'albums, participe d'une surproduction inutile et même nuisible. Et du coup, quand un truc sort du lot on risque de passer à coté.
Je m'imagine mal quelqu'un encenser un album qu'il n'aime pas ou à descendre un album qu'il aime...logique, non ?
Je crois que Morti résume assez bien la situation et c'est pourquoi je pense qu'une critique digne doit être le fait d'acheteurs de l'album, afin qu'il n'y ait aucun problème avec l'éditeur. Et quand on achète un album moyen ou mauvais( qu'on trouve moyen ou mauvais hein!) on n'a pas forcément envie d'arrondir les angles, et lorsqu'on est emballé on a envie de faire partager son enthousiasme. Je sais que c'est le cas de certaines chroniques sur BDGest mais à mon goût elles sont minoritaires.
La BD est un art populaire dans de très nombreux cas, et je trouve que c'est une force. Je ne vois pas pourquoi on en parlerait forcément un peu bêtement sous ce prétexte, et ça n'a rien à voir avec une analyse sémiotico-chiante à la Groensteen. On peut parler des choses clairement et éclairer quelques lanternes.
les gens qui fréquentent BD Gest ont par défaut ma sympathie
Je ne pense pas que les chroniqueurs ont accepté le job juste pour recevoir les albums gratos. Il y avait une envie de participer à la vie de ce site et de partager ses opinions.
Maintenant qu'est-ce qu'une bonne chronique ?
Ca dépend de ce qu'on en attend.
Pour moi cela consiste d'abord en une explication succinte de son contenu, qu'on sache de quoi ça parle.
Ensuite à une éventuelle comparaison avec d'autres albums, dans le cas d'un premier album de nouveaux auteurs, ça peut aider.
Si le chroniqueur en a les capacités, quelques remarques sur la technique ou les particularités du dessin ou du scénario.
Et enfin par sa capacité à écrire ou à faire partager son enthousiasme, donner envie au lecteur d'acheter l'album.
Pourquoi faut il traiter l'autre de sombre abruti pour dire une opinion ? C'est un truc qui me dépasse surtout quand je suis persuadé que celà se fait ici mais surement pas avec la personne physique en face ! :siffle:
Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités