Je me permets d'intervenir, et de donner mon avis, que je partage, bien entendu.
C'est très louable de vouloir tirer la bd vers la haut, d'avoir une exigence, au niveau de la critique, de l'analyse, de l'explication, mais encore faut-il l'utiliser à bon escient.
Je le dis franchement, l'intellectualisation de la critique bd, cet élitisme latent qu'on essaie de nous refourguer à grand coup de citation de brecht et cie, de concept éculés distribués dans toutes les revues littéraires à la mode, ça me gonfle à un point qu'on ne peut imaginer. (Ca ça permettra de vous faire une idée de ce que je pense en général

)
En premier lieu, pour moi, la BD est un média, non un art.
L'art, c'est le dessin utilisé pour raconter une histoire. La technique, le trait, l'encrage, la couleur, etc... d'un côté, et la narration de l'autre.
La BD est un média dans le sens où elle fourni rien qu'en france des milliers d'oeuvres par année, et que ce média peut se diviser en sous catégorie, chacune possédant ses codes, ses références, ses maîtres, etc...
Donc, un média tout comme la musique, le cinéma.
Maintenant, si on veut critiquer, faire avancer les choses, il faut savoir de quoi on parle et surtout à qui on parle. Pour citer le cinéma, à la base, Mad Movies et les Cahiers du Cinema ne visent pas le même publique, et n'ont pas le même propos. Cela n'empêche pas bien sûr quiconque de lire les deux.
La bd de 7 à 77 ans disait l'autre. Tâchons de ne pas l'oublier.
Toujours pour moi, BDGest est un site de bd en générale, j'y ai trouvé mon bonheur et appris plein de trucs. Mais c'est surtout pour moi un site qui se veut le reflet de la pluralité de la bd.
Les chroniques sont trop nombreuses ? Participent à la surproduction de la bd ?
Je ne pense pas.
Elles sont suffisantes, ne sont que des chroniques, et surtout, le système qui permet tout à chacun de donner son avis sur chaque album est très utile pour voir ce que pense en gros la communauté bd gest.
Tes intentions, PM, était peut-être louable à la base, mais la manière utilisée dans le topic consacrée à Torpedo pour parler de cette fameuse chronique de l'intégrale torpedo, relevait d'un élitisme condescendant on ne peut plus condamnable.
La preuve, on disgresse pour parler bd, élitisme, chronique, et non pas pour parler de torpedo et de son histoire.
Voilà, c'était mon avis, vous en faîtes ce que vous voulez. :siffle: