Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede Nori El Violette » 22/12/2022 06:41

Message précédent :
Dans un cas comme dans l'autre c'est très variable. Un auteur peut utiliser une tonne de collaborateur mais bien resté tout aussi artiste dans son approche de sa création, rester le maître à bord dont la série suit le tracé, se réservant certaines tâches et supervisant l'ensemble, mais d'autres font tellement du travail à la chaîne avec une vraie machine de guerre qu'on peut se demander à quel point on peut encore considérer les auteurs comme le créateur principal, je pense à des cas comme Bob et Bobette ou bien Golgo 13, dont les auteurs se sont succédés pour le premier cas et dont les assistants continuent avec les éditeurs depuis le décès de l'auteur pour le second cas.
Avatar de l’utilisateur
Nori El Violette
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 91
Inscription: 14/10/2022

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede nexus4 » 24/12/2022 09:50

Petite question : c'est combien de planches, la livraison hebdomadaire demandée par un mag comme Shonen Jump, à la louche ?
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 67400
Inscription: 18/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 57 ans

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede Xavier Guilbert » 24/12/2022 09:51

16 planches, c'est la longueur standard pour un chapitre d'hebdo.
C'est beaucoup plus variable quand on passe du côté des mensuels.
Avatar de l’utilisateur
Xavier Guilbert
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1168
Inscription: 29/01/2007
Localisation: Paris
Age: 53 ans

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede HervB » 24/12/2022 10:05

Oui. La périodicité joue sur le nombre de planches, mais la politique du magazine de prépublication aussi. En fait, ça peut être très varié, un auteur peut même être publié un numéro sur deux et proposer un peu plus de pages pour son histoire. Mais comme c'est rappelé juste au-dessus, le standard des hebdos shônen, c'est 16 planches, ce qui représente 6 jours de travail dont trois intenses car il faut boucler impérativement le samedi. Pour les bimensuels, on est aussi sur des chapitres courts, juste un peu moins. Pour les mensuels, on est plus sur du 40-50 planches par chapitre, ça va dépendre de la politique du magazine, de la renommé de la ou du mangaka, de ce qu'il y a raconter. C'est facile à voir dans les volumes reliés (tankbon) quand le sommaire donne le numéro des pages des chapitres :)
Simple fan (auto-proclamé) de Rumiko Takahashi
Ténia de Mangaverse et de Bulledair
Rédacteur à du9 et blogueur sur mon WordPress
Avatar de l’utilisateur
HervB
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1129
Inscription: 19/07/2003
Localisation: Yvelines

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede Cooltrane » 25/12/2022 00:59

Xavier Guilbert a écrit:3- les rythmes de publication entre le Japon et la France ne sont pas les mêmes, le recours à des assistants étant dicté par une exigence de productivité accrue. (je me demande aussi s'il n'y a pas un rapport à l'utilisation de personnel différent -- le Japon utilise toujours beaucoup plus de monde pour des tâches en apparence très simples).


ceci dit, en Francophonie et selon ma seule vraie expérience de manga (les Taniguchi chez Caster en étant plus vraiment du manga), le rythme de parution d'une série comme Bride Stories démarre sur les chapeaux de roues (3 ou 4 volumes par an) et se calme considérablement par après (au rythme 1 un tome tout les 12 ou 14 mois), car le "retard" est résorbé. Donc Kaoru Mori dessine (seule?) tjs plus vite (surtout que son dessin est fort chiadé) qu'un auteur FB, vu la pagination d'un de ces tomes.

D'autant plus "étonnant" que la plupart des mangas ne passent pas par la case couleur. Je suis tout sauf expert en manga, mais j'imagine que l'ordi (faisant gagner pas mal de temps) est bien plus présent à toutes les étages, alors que souvent encore en FB, (j'imagine tjs) l'ordi sert surtout (mais pas que, évidemment) à la colo.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22353
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 61 ans

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede HervB » 25/12/2022 08:27

Kaoru Mori est un cas particulier de la production de seinen manga, car elle produit des chapitres assez courts pour du mensuel (24 pages). Ses assistants (au nombre de deux, ce qui est classique, d'après des entretiens donnés lors de son passage en France), n'interviennent qu'à la toute fin car ils aident au travail de nettoyage (gommage des crayonnés, remplissage des aplats de noir) et à la pose des trames. Kaoru Mori dessine et encre tout.

Du coup, un tome en version reliée (tankobon) sort tous les 10-12 mois, mais c'est plus de 220 pages chaque.

Le dessin numérique est très peu présent chez les mangaka, même si ça change de plus en plus. Au Japon, on évolue très lentement dans certains domaines, dont celui de l'édition. Kaoru Mori représente une façon de travailler à l'ancienne, presque artisanale (on est quand même dans l'industrie du divertissement), alors qu'Akiko Igashimura se situe de l'autre côté du spectre de métier de mangaka avec une industrialisation de sa production et le passage au numérique.
Simple fan (auto-proclamé) de Rumiko Takahashi
Ténia de Mangaverse et de Bulledair
Rédacteur à du9 et blogueur sur mon WordPress
Avatar de l’utilisateur
HervB
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1129
Inscription: 19/07/2003
Localisation: Yvelines

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede Cooltrane » 25/12/2022 13:33

HervB a écrit:Kaoru Mori est un cas particulier de la production de seinen manga, car elle produit des chapitres assez courts pour du mensuel (24 pages). Ses assistants (au nombre de deux, ce qui est classique, d'après des entretiens donnés lors de son passage en France), n'interviennent qu'à la toute fin car ils aident au travail de nettoyage (gommage des crayonnés, remplissage des aplats de noir) et à la pose des trames. Kaoru Mori dessine et encre tout.

Du coup, un tome en version reliée (tankobon) sort tous les 10-12 mois, mais c'est plus de 220 pages chaque.

Le dessin numérique est très peu présent chez les mangaka, même si ça change de plus en plus. Au Japon, on évolue très lentement dans certains domaines, dont celui de l'édition. Kaoru Mori représente une façon de travailler à l'ancienne, presque artisanale (on est quand même dans l'industrie du divertissement), alors qu'Akiko Igashimura se situe de l'autre côté du spectre de métier de mangaka avec une industrialisation de sa production et le passage au numérique.



merci pour les éclaircissements et cela renforce l'estime que j'ai pour son (KM) travail. :daccord:


Par curiosité, un/e mangaka passe combien d'heures/jour et jours/semaine au taf en moyenne?

Pour l'industrie manga, j'aurais dit que la répétition de gros plans de visages avec tjs les mêmes expression et attitudes corporelles qui reviennent sans cesse, c'est assez incroyable de ne pas gagner du temps de réutiliser d'anciens visages et positions digitalisée pour aller plus vite, vu le rythme d'enfer de parution.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22353
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 61 ans

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede HervB » 25/12/2022 16:43

Bien entendu, ça varie d'une personne à l'autre. Disons que pour simplifier, une série hebdomadaire, c'est généralement 6 jours de travail sur 7 dont 2 ou 3 consacrées à l'histoire, les autres à la réalisation des planches. Souvent, les journées s'allongent, y compris pour les asssistant·e·s, au fur et à mesure que la date de rendu s'approche. Après, je n'ai pas connaissance du nombre d'heures quotidiennes mais je pense qu'on est plus sur du 10-14 heures que du 8 heures par jour :)

Officiellement, les journées de travail au Japon sont de 8 heures par jour maximum pour 40 heures par semaine. Mais la réalité est bien plus importante...
Simple fan (auto-proclamé) de Rumiko Takahashi
Ténia de Mangaverse et de Bulledair
Rédacteur à du9 et blogueur sur mon WordPress
Avatar de l’utilisateur
HervB
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1129
Inscription: 19/07/2003
Localisation: Yvelines

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede choregraphe » 25/12/2022 21:50

Sobral dont le dessin est tres manga realise son dessin pour les dedicaces en moins d'une minute, en discutant et en variant son dessin on est sur l'équivalent des classique gros plans. Pas sur que prendre un dessin déjà réalisé et le retoucher a l'ordi soit plus rapide
Et si vous faissiez un petit tour par la

viewtopic.php?f=24&t=24974
Avatar de l’utilisateur
choregraphe
Quebec City
Quebec City
 
Messages: 5414
Inscription: 16/03/2007
Localisation: Carcassonne
Age: 61 ans

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede nexus4 » 08/02/2023 00:05

La révolte des crayons : la série de web-docu de Maiana Bidegain. C'est une sorte de "Sous les bulles" mais version 2020.
Trois chapitres de 15-20 min pour le moment.
Et on fait partie des "mécènes inspirés". :roses: :bravo:







Il y a un financement pour les chapitre 4-5-6 en cours. Vous pouvez participer ici :

https://www.proarti.fr/collect/project/ ... -minutes/0
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 67400
Inscription: 18/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 57 ans

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede tzynn » 08/02/2023 17:53

Ca bouge fort dans le monde de l'édition français, avec une révolution sur la manière de contractualiser entre auteurs et éditeurs.

https://actualitte.com/article/109134/droit-justice/contrats-un-bouleversement-inattendu-pour-l-edition-et-le-livre?fbclid=IwAR1kHFLsJBmWOf1BeEShMNQFi0kJyjhKUtaDqf6NcKampSkW16G2veWwzLY
Avatar de l’utilisateur
tzynn
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 14443
Inscription: 15/07/2003
Localisation: Waterloo

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede cronos59 » 08/02/2023 19:05

Pas bien compris en quoi Sirinelli aurait tort.
cronos59
BDévore
BDévore
 
Messages: 2409
Inscription: 14/10/2010

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede cronos59 » 08/02/2023 19:36

Ou l'on apprend que pour 2022 l'ascension du manga continue avec 57% des ventes. (Contre 39% en 2019) La bd adulte ou de genre fait 20% des ventes... Dans ces bd adultes, 29% sont des romans graphique (x7 en 10 ans).

https://www.gfk.com/fr/press/85-million ... rance-2022

C'est dommage y'a pas le volume de titres publiés par catégories,.j'aurais bien aimé savoir à quel niveau la croissance des ventes de manga était corrélée au volume de nouveautés.
cronos59
BDévore
BDévore
 
Messages: 2409
Inscription: 14/10/2010

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede biborax » 09/02/2023 18:12

nexus4 a écrit:La révolte des crayons : la série de web-docu de Maiana Bidegain. C'est une sorte de "Sous les bulles" mais version 2020.
Trois chapitres de 15-20 min pour le moment.
Et on fait partie des "mécènes inspirés". :roses: :bravo:







Il y a un financement pour les chapitre 4-5-6 en cours. Vous pouvez participer ici :

https://www.proarti.fr/collect/project/ ... -minutes/0


J’aime bien voir où habitent les auteurs de BD, de voir leur « bureau » c’est toujours intéressant…
en tout cas beau jardin, et bel appartement…
biborax
BDévore
BDévore
 
Messages: 2079
Inscription: 21/08/2011

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede Pouffy » 01/03/2023 17:02

J'ai raté un post ou nous n'avons pas les chiffres de la BD 2022 ?

Je n'ai trouvé que ça :
https://actualitte.com/article/109794/economie/france-85-millions-d-exemplaires-bd-et-manga-vendus-en-2022
Avatar de l’utilisateur
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7270
Inscription: 26/04/2003
Localisation: Surgères
Age: 48 ans

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede Brian Addav » 02/03/2023 00:05

Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 56326
Inscription: 12/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 50 ans

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede Pouffy » 02/03/2023 07:26

Brian Addav a écrit:https://twitter.com/xguilbert/status/1620768599471435776 ;)


Merci beaucoup. Le travail de Xavier Guibert est toujours excellent... par contre il n'y aurait pas un autre support que Twitter. ?
Avatar de l’utilisateur
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7270
Inscription: 26/04/2003
Localisation: Surgères
Age: 48 ans

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede HervB » 02/03/2023 08:17

Les jours de marché sont ensuite repris sur du9.org.
Simple fan (auto-proclamé) de Rumiko Takahashi
Ténia de Mangaverse et de Bulledair
Rédacteur à du9 et blogueur sur mon WordPress
Avatar de l’utilisateur
HervB
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1129
Inscription: 19/07/2003
Localisation: Yvelines

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede Pouffy » 02/03/2023 08:58

HervB a écrit:Les jours de marché sont ensuite repris sur du9.org.


Merci beaucoup :respect:
Avatar de l’utilisateur
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7270
Inscription: 26/04/2003
Localisation: Surgères
Age: 48 ans

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede papyjulio » 02/03/2023 08:59

Très intéressant merci !
papyjulio
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1269
Inscription: 21/01/2009


PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités