Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede cronos59 » 21/12/2022 13:55

Message précédent :
La tradition des assistants FB elle se perpétue encore aujourd'hui ? Uderzo se faisait aider mais avec des avances à 10k je vois pas bien qui peut se payer un assistant...

Sinon effectivement tous les mangakas n'ont pas d'assistants comme Togashi mais je parlais de manière générale, dans le cadre d'un succès.
cronos59
BDévore
BDévore
 
Messages: 2409
Inscription: 14/10/2010

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede icecool » 21/12/2022 14:47

nexus4 a écrit:
Xavier Guilbert a écrit:2- la tradition franco-belge a toujours gardé un silence poli sur l'utilisation d'assistants: on reconnaît sans problème l'existence des "Studios Hergé", tout en entretenant l'idée d'un Hergé auteur-démiurge qui fait tout. La réalité est plus complexe.

C'est quand même très documenté, les tintinophiles savent à peu près qui a fait quoi.


Pas que Hergé. On connait aussi très bien les assistants de Franquin, de Greg, de Tibet ou Dupa, pour ne citer qu'eux.
Avatar de l’utilisateur
icecool
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4430
Inscription: 21/09/2008
Localisation: Angoulême
Age: 49 ans

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede Pouffy » 21/12/2022 16:06

nexus4 a écrit:Ils touchent dès le premier tome vendu ou c'est comme en France, après dépassement d'une avance sur droit ?


Ils sont payés à la planche puis touchent des droits sur les tome vendus. Il n'y a pas d'avance de droit.
Avatar de l’utilisateur
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7151
Inscription: 27/04/2003
Localisation: Surgères
Age: 48 ans

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede Pouffy » 21/12/2022 16:09

Bolt a écrit:Tu dois connaitre, il existe une série d'entretiens où Naoki Urasawa part à la rencontre d'autres mangakas. L'épisode avec Akiko Higashimura est assez fou, entre son rythme quotidien, son studio où il y a facilement une dizaine d'assistants, sa capacité à décider rapidement le contenu de la planche et à les débiter à la chaine...


Pour ceux que ça intéresse

Avatar de l’utilisateur
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7151
Inscription: 27/04/2003
Localisation: Surgères
Age: 48 ans

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede Xavier Guilbert » 21/12/2022 17:29

icecool a écrit:Pas que Hergé. On connait aussi très bien les assistants de Franquin, de Greg, de Tibet ou Dupa, pour ne citer qu'eux.

Absolument. Et on s'empresse de les oublier quand il s'agit de venir critiquer l'utilisation d'assistants du côté Japonais.
Je n'ai jamais vu quelqu'un évoquer le système éditorial japonais avec son organisation fordienne et expliquer aussitôt que "mais c'était très proche avec Hergé, qui déléguait telle ou telle tâche à untel des Studios Hergé." C'est assez fascinant, et cela en dit long sur la vision que cela projette sur l'une et l'autre des productions -- l'une considérée comme le fait d'un auteur, l'autre résultat d'une organisation industrielle.
Avatar de l’utilisateur
Xavier Guilbert
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1168
Inscription: 29/01/2007
Localisation: Paris
Age: 52 ans

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede Nori El Violette » 22/12/2022 07:41

Dans un cas comme dans l'autre c'est très variable. Un auteur peut utiliser une tonne de collaborateur mais bien resté tout aussi artiste dans son approche de sa création, rester le maître à bord dont la série suit le tracé, se réservant certaines tâches et supervisant l'ensemble, mais d'autres font tellement du travail à la chaîne avec une vraie machine de guerre qu'on peut se demander à quel point on peut encore considérer les auteurs comme le créateur principal, je pense à des cas comme Bob et Bobette ou bien Golgo 13, dont les auteurs se sont succédés pour le premier cas et dont les assistants continuent avec les éditeurs depuis le décès de l'auteur pour le second cas.
Avatar de l’utilisateur
Nori El Violette
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 86
Inscription: 14/10/2022

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede nexus4 » 24/12/2022 10:50

Petite question : c'est combien de planches, la livraison hebdomadaire demandée par un mag comme Shonen Jump, à la louche ?
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 66182
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede Xavier Guilbert » 24/12/2022 10:51

16 planches, c'est la longueur standard pour un chapitre d'hebdo.
C'est beaucoup plus variable quand on passe du côté des mensuels.
Avatar de l’utilisateur
Xavier Guilbert
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1168
Inscription: 29/01/2007
Localisation: Paris
Age: 52 ans

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede HervB » 24/12/2022 11:05

Oui. La périodicité joue sur le nombre de planches, mais la politique du magazine de prépublication aussi. En fait, ça peut être très varié, un auteur peut même être publié un numéro sur deux et proposer un peu plus de pages pour son histoire. Mais comme c'est rappelé juste au-dessus, le standard des hebdos shônen, c'est 16 planches, ce qui représente 6 jours de travail dont trois intenses car il faut boucler impérativement le samedi. Pour les bimensuels, on est aussi sur des chapitres courts, juste un peu moins. Pour les mensuels, on est plus sur du 40-50 planches par chapitre, ça va dépendre de la politique du magazine, de la renommé de la ou du mangaka, de ce qu'il y a raconter. C'est facile à voir dans les volumes reliés (tankbon) quand le sommaire donne le numéro des pages des chapitres :)
Simple fan (auto-proclamé) de Rumiko Takahashi
Ténia de Mangaverse et de Bulledair
Rédacteur à du9 et blogueur sur mon WordPress
Avatar de l’utilisateur
HervB
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1101
Inscription: 20/07/2003
Localisation: Yvelines

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede Cooltrane » 25/12/2022 01:59

Xavier Guilbert a écrit:3- les rythmes de publication entre le Japon et la France ne sont pas les mêmes, le recours à des assistants étant dicté par une exigence de productivité accrue. (je me demande aussi s'il n'y a pas un rapport à l'utilisation de personnel différent -- le Japon utilise toujours beaucoup plus de monde pour des tâches en apparence très simples).


ceci dit, en Francophonie et selon ma seule vraie expérience de manga (les Taniguchi chez Caster en étant plus vraiment du manga), le rythme de parution d'une série comme Bride Stories démarre sur les chapeaux de roues (3 ou 4 volumes par an) et se calme considérablement par après (au rythme 1 un tome tout les 12 ou 14 mois), car le "retard" est résorbé. Donc Kaoru Mori dessine (seule?) tjs plus vite (surtout que son dessin est fort chiadé) qu'un auteur FB, vu la pagination d'un de ces tomes.

D'autant plus "étonnant" que la plupart des mangas ne passent pas par la case couleur. Je suis tout sauf expert en manga, mais j'imagine que l'ordi (faisant gagner pas mal de temps) est bien plus présent à toutes les étages, alors que souvent encore en FB, (j'imagine tjs) l'ordi sert surtout (mais pas que, évidemment) à la colo.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22080
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 61 ans

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede HervB » 25/12/2022 09:27

Kaoru Mori est un cas particulier de la production de seinen manga, car elle produit des chapitres assez courts pour du mensuel (24 pages). Ses assistants (au nombre de deux, ce qui est classique, d'après des entretiens donnés lors de son passage en France), n'interviennent qu'à la toute fin car ils aident au travail de nettoyage (gommage des crayonnés, remplissage des aplats de noir) et à la pose des trames. Kaoru Mori dessine et encre tout.

Du coup, un tome en version reliée (tankobon) sort tous les 10-12 mois, mais c'est plus de 220 pages chaque.

Le dessin numérique est très peu présent chez les mangaka, même si ça change de plus en plus. Au Japon, on évolue très lentement dans certains domaines, dont celui de l'édition. Kaoru Mori représente une façon de travailler à l'ancienne, presque artisanale (on est quand même dans l'industrie du divertissement), alors qu'Akiko Igashimura se situe de l'autre côté du spectre de métier de mangaka avec une industrialisation de sa production et le passage au numérique.
Simple fan (auto-proclamé) de Rumiko Takahashi
Ténia de Mangaverse et de Bulledair
Rédacteur à du9 et blogueur sur mon WordPress
Avatar de l’utilisateur
HervB
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1101
Inscription: 20/07/2003
Localisation: Yvelines

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede Cooltrane » 25/12/2022 14:33

HervB a écrit:Kaoru Mori est un cas particulier de la production de seinen manga, car elle produit des chapitres assez courts pour du mensuel (24 pages). Ses assistants (au nombre de deux, ce qui est classique, d'après des entretiens donnés lors de son passage en France), n'interviennent qu'à la toute fin car ils aident au travail de nettoyage (gommage des crayonnés, remplissage des aplats de noir) et à la pose des trames. Kaoru Mori dessine et encre tout.

Du coup, un tome en version reliée (tankobon) sort tous les 10-12 mois, mais c'est plus de 220 pages chaque.

Le dessin numérique est très peu présent chez les mangaka, même si ça change de plus en plus. Au Japon, on évolue très lentement dans certains domaines, dont celui de l'édition. Kaoru Mori représente une façon de travailler à l'ancienne, presque artisanale (on est quand même dans l'industrie du divertissement), alors qu'Akiko Igashimura se situe de l'autre côté du spectre de métier de mangaka avec une industrialisation de sa production et le passage au numérique.



merci pour les éclaircissements et cela renforce l'estime que j'ai pour son (KM) travail. :daccord:


Par curiosité, un/e mangaka passe combien d'heures/jour et jours/semaine au taf en moyenne?

Pour l'industrie manga, j'aurais dit que la répétition de gros plans de visages avec tjs les mêmes expression et attitudes corporelles qui reviennent sans cesse, c'est assez incroyable de ne pas gagner du temps de réutiliser d'anciens visages et positions digitalisée pour aller plus vite, vu le rythme d'enfer de parution.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22080
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 61 ans

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede HervB » 25/12/2022 17:43

Bien entendu, ça varie d'une personne à l'autre. Disons que pour simplifier, une série hebdomadaire, c'est généralement 6 jours de travail sur 7 dont 2 ou 3 consacrées à l'histoire, les autres à la réalisation des planches. Souvent, les journées s'allongent, y compris pour les asssistant·e·s, au fur et à mesure que la date de rendu s'approche. Après, je n'ai pas connaissance du nombre d'heures quotidiennes mais je pense qu'on est plus sur du 10-14 heures que du 8 heures par jour :)

Officiellement, les journées de travail au Japon sont de 8 heures par jour maximum pour 40 heures par semaine. Mais la réalité est bien plus importante...
Simple fan (auto-proclamé) de Rumiko Takahashi
Ténia de Mangaverse et de Bulledair
Rédacteur à du9 et blogueur sur mon WordPress
Avatar de l’utilisateur
HervB
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1101
Inscription: 20/07/2003
Localisation: Yvelines

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede choregraphe » 25/12/2022 22:50

Sobral dont le dessin est tres manga realise son dessin pour les dedicaces en moins d'une minute, en discutant et en variant son dessin on est sur l'équivalent des classique gros plans. Pas sur que prendre un dessin déjà réalisé et le retoucher a l'ordi soit plus rapide
Et si vous faissiez un petit tour par la

viewtopic.php?f=24&t=24974
Avatar de l’utilisateur
choregraphe
Quebec City
Quebec City
 
Messages: 5346
Inscription: 16/03/2007
Localisation: Carcassonne
Age: 61 ans

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede nexus4 » 08/02/2023 01:05

La révolte des crayons : la série de web-docu de Maiana Bidegain. C'est une sorte de "Sous les bulles" mais version 2020.
Trois chapitres de 15-20 min pour le moment.
Et on fait partie des "mécènes inspirés". :roses: :bravo:







Il y a un financement pour les chapitre 4-5-6 en cours. Vous pouvez participer ici :

https://www.proarti.fr/collect/project/ ... -minutes/0
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 66182
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede tzynn » 08/02/2023 18:53

Ca bouge fort dans le monde de l'édition français, avec une révolution sur la manière de contractualiser entre auteurs et éditeurs.

https://actualitte.com/article/109134/droit-justice/contrats-un-bouleversement-inattendu-pour-l-edition-et-le-livre?fbclid=IwAR1kHFLsJBmWOf1BeEShMNQFi0kJyjhKUtaDqf6NcKampSkW16G2veWwzLY
Avatar de l’utilisateur
tzynn
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 14326
Inscription: 16/07/2003
Localisation: Waterloo

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede cronos59 » 08/02/2023 20:05

Pas bien compris en quoi Sirinelli aurait tort.
cronos59
BDévore
BDévore
 
Messages: 2409
Inscription: 14/10/2010

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede cronos59 » 08/02/2023 20:36

Ou l'on apprend que pour 2022 l'ascension du manga continue avec 57% des ventes. (Contre 39% en 2019) La bd adulte ou de genre fait 20% des ventes... Dans ces bd adultes, 29% sont des romans graphique (x7 en 10 ans).

https://www.gfk.com/fr/press/85-million ... rance-2022

C'est dommage y'a pas le volume de titres publiés par catégories,.j'aurais bien aimé savoir à quel niveau la croissance des ventes de manga était corrélée au volume de nouveautés.
cronos59
BDévore
BDévore
 
Messages: 2409
Inscription: 14/10/2010

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede biborax » 09/02/2023 19:12

nexus4 a écrit:La révolte des crayons : la série de web-docu de Maiana Bidegain. C'est une sorte de "Sous les bulles" mais version 2020.
Trois chapitres de 15-20 min pour le moment.
Et on fait partie des "mécènes inspirés". :roses: :bravo:







Il y a un financement pour les chapitre 4-5-6 en cours. Vous pouvez participer ici :

https://www.proarti.fr/collect/project/ ... -minutes/0


J’aime bien voir où habitent les auteurs de BD, de voir leur « bureau » c’est toujours intéressant…
en tout cas beau jardin, et bel appartement…
biborax
BDévore
BDévore
 
Messages: 2024
Inscription: 21/08/2011

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede Pouffy » 01/03/2023 18:02

J'ai raté un post ou nous n'avons pas les chiffres de la BD 2022 ?

Je n'ai trouvé que ça :
https://actualitte.com/article/109794/economie/france-85-millions-d-exemplaires-bd-et-manga-vendus-en-2022
Avatar de l’utilisateur
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7151
Inscription: 27/04/2003
Localisation: Surgères
Age: 48 ans

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede Brian Addav » 02/03/2023 01:05

Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 55666
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 50 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité