Xavier Guilbert a écrit:cronos59 a écrit:J'ai vu que pas mal de tankobon allait passé a 7.95 en janvier du fait de l'inflation etc... Donc 8$ si si c'est cohérent... Et effectivement le niveau de vie n'est pas le même aux us. Après c'était surtout pour souligner que prix libre n'était pas forcément égal à fête au rabais mais bon.
Pour les omnibus us a 150$ ça fait des années (5 ans a minima ) que j'en vois, sachant que la par contre y'avait souvent des vrais rabais de l'ordre de 50% et plus. Aujourd'hui je ne sais pas.
Juste pour info (parce que c'est parfois une bonne chose de raisonner avec des faits plutôt que des impressions), le prix moyen sur le segment du manga en constaté sortie de caisse sur 2017-2021: US - $14,53 / France - 7,60€
Le manga est donc très nettement plus cher là-bas qu'ici.
Ca me semble proche de la realite comme prix pour les manga car l'immense majorite est vendue en librarie donc au prix editeur sans reductions( et il y a pas mal de vente de volumes doubles qui coutent plus chers). Seules les accros qui depensent plus de 200$ en mangas par mois utilisent les sites en ligne qui font des reductions.( il y a minimum de 75$ d'achats pour ne pas payer de frais de ports...)
Pour les comics, une grande partie des Omnibus sont a 125$ ( alors que certains etaient encore a 100$ il y a quelques annees).
Je n'en ai pas vu a 150$ meme dans les annonces pour 2023, donc si il y en a c'est pas encore majoritaire.
Encore une fois c'est le prix editeur pour l'acheteur lamba. Un collectionneur type genre membre BDGest achetera ses Omnibus en ligne sur CheapGraphics novel et aura des reductions de l'ordre de 40% ( seul les gros acheteurs/connaisseurs font car il faut precommander..).
Apres aux US, comme en France le marche des Omnibus est un petit marche de connaisseurs, on ne trouve pas d'Omnibus en rayon dans beaucoup de libraries...( et les rayons manga sont en train de bouffer les rayons comics)
je rajoute un petit lien pour ceux qui veulent regarder les prix des Omnibus ( ils ne vendent pas en France je pense donc ce n'est pas de la pub):
https://cheapgraphicnovels.com/Autrement il faut se rendre compte que prix non fixe ne veut pas prix moins cher, loin de la.
C'est un faut argument.
Les livres ( genre roman) sont plus chers aux Etats Unis qu'en France de facon generale et il y a moins de librairies.
Il y des reductions sur les livres qui font beaucoup de vente( les betsellers) pour attirer le client et certains sites en ligne ont des offres tres allechantes mais avec des contraintes qui font qu'ils ne prennent pas beaucoup de risques ( pre-commandes, commande minimale en $, ...).
Meme Amazon qui a beaucoup utilise les reductions sur le prix des livres pour tuer la concurrence, pratique relativement tres peu de reductions ces jours-ci ( de l'ordre de 10 a 20%). D'ailleurs la strategie actuelle d'Amazon c'est d'encourager enormement les ventes d'ebook au detriment des ventes de livres physiques, probablement car il font plus de profits sur ce type de ventes...