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C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

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Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede dod » 16/03/2023 08:27

Message précédent :
Nirm a écrit:Quant à recruter des lecteurs dans les gares... Je n'y crois pas une seconde.


Tu penses que le lecteur potentiel sera toujours plus attiré par le numérique ? Parce que le "format" du téléphone est plus compatible , aisé avec ce mode de transport ?
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Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede adry333 » 16/03/2023 08:45

je ne suis pas tout à fait d'accord, icecool, de la visibilité pour la franco belge, il y en a dans tous les centres commerciaux et supermarché,
le problème c'est que les jeunes s'intéressent surtout à ce que leurs copains leurs conseils, (manga , superhero et numérique )
et qu'ensuite ils ne vont pas passer à la franco belge, parce que ça coute + cher et qu'il trouve le dessin trop différent,

je conseille des bd autour de moi, parfois ils me disent que c'est bien, mais je crains que ça ne leurs viendraient pas à l'idée d'en acheter.
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Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede Thierry_2 » 16/03/2023 09:15

Le problème, aussi, c'est que le franco-belge qu'on trouve facilement ne représente qu'une partie, et pas nécessairement le plus iontéressant ou celui qui a le plus besoin d'être soutenu. Le rayon franco-belge continue d'occuper les 3/4 de l'espace consacré à la bande dessinée dans toutes les enseignes que je fréquente, que ce soit de la grande surface ou de la librairie semi-spécialisée ou spécialisée.
je ne suis pas sûr que le super-héros se vende si bien que ça.
et les mangas, j'ai aussi l'impression qu'on considère le marché de manière très caricaturale, alors qu'en fait, il fonctionne comme le franco-belge sur quelques séries qui se vendent outrageusement bien, alors que tout le reste vivote, profitant des succès pharaoniques de quelques uns.
Mais là où il y a un élément qu'on néglige, je crois, c'est dans le rapport à l'objet.
Sauf cas rare, les mangas restent des livres par chers, qui ne cherchent pas à faire joli dans une bibliothèque ou sur la table du salon. Il n'y a pas de spéculation sur les éditions originales. On les achète, on les lit, on les range, on les relit... mais l'objet-livre ne dépasse pas son rôle purement fonctionnel. Même intuitivement, cela en fait un bien de consommation, formaté, qui incite plus à l'achat que le franco-belge qui se perd dans sa schizophrénie : se revendiquer populaire et accessible tout en misant sur un aspect "élitiste" en prônant le bel objet qui détonne, coute cher et déjoue le réflexe d'achat. On prend, on soupèse, on feuillette, on hésite et on redépose souvent. Surtout qu'il ne s'agit plus de continuer une histoire, mais de sans cesse se lancer dans l'inconnu d'une série courte ou d'un one-shot.
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Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede alambix » 16/03/2023 09:39

icecool a écrit:Tout le monde semble obnubilé par le prix alors que la première des problématiques demeure... la visibilité. Noyé au milieu de la surproduction, perdu sur un rayonnage peu visible ou derrière une pile du best-seller du moment, chassé la plupart du temps par les nouveautés, quelle est exactement la chance offerte à la grande majorité des albums ? Et combien de fois n'a-t-on déjà attendu : "Je ne l'avais pas vu passer/en librairie/etc."



Personnellement, même si j'en avais le budget, je pense qu'il y a au moins 80 % de la production BD et littéraire qui ne m'intéresse absolument pas.
Les elfes, les trolls, les nains, les druides et les marmottes ... je ne feuillette même pas.
Et je pense que c'est pareil pour tout le monde. Nous avons nos goûts et nous faisons le tri.
La surproduction elle est partout. Parce que l'homme moderne est lui-même sur-consommateur.
Si demain nous achetons moins, les entreprises produiront moins.
Les 1ers responsables, ce sont les consommateurs.

Pour le prix, c'est une lapalissade, mais en temps de crise, on rognera toujours sur les achats "non-essentiels".
"Les 5 Terres" ou 5 fruits et légumes pour nourrir ses enfants, le choix est vite fait.


Thierry_2 a écrit:et les mangas, j'ai aussi l'impression qu'on considère le marché de manière très caricaturale, alors qu'en fait, il fonctionne comme le franco-belge sur quelques séries qui se vendent outrageusement bien, alors que tout le reste vivote, profitant des succès pharaoniques de quelques uns.


Entièrement d'accord :ok:
Je lis très peu de mangas. Mais ces derniers temps, j'étais à la recherche de plusieurs titres. Impossible de les trouver, même en GSS. Et je parle pas de choses ultra-pontues non-plus (je recherchais Shigeru Mizuki, pas forcément le mangaka le plus anonyme, et Maison Ikkoku, pas non-plus un truc inconnu).
Un peu comme en FB, des titres "mainstream" comme Astrid Bromure ou Shelton & Felter, qui ne sont pas non-plus des albums de niches, je ne les vois jamais nulle part.


Thierry_2 a écrit:Mais là où il y a un élément qu'on néglige, je crois, c'est dans le rapport à l'objet.
Sauf cas rare, les mangas restent des livres par chers, qui ne cherchent pas à faire joli dans une bibliothèque ou sur la table du salon. Il n'y a pas de spéculation sur les éditions originales. On les achète, on les lit, on les range, on les relit... mais l'objet-livre ne dépasse pas son rôle purement fonctionnel. Même intuitivement, cela en fait un bien de consommation, formaté, qui incite plus à l'achat que le franco-belge qui se perd dans sa schizophrénie : se revendiquer populaire et accessible tout en misant sur un aspect "élitiste" en prônant le bel objet qui détonne, coute cher et déjoue le réflexe d'achat. On prend, on soupèse, on feuillette, on hésite et on redépose souvent. Surtout qu'il ne s'agit plus de continuer une histoire, mais de sans cesse se lancer dans l'inconnu d'une série courte ou d'un one-shot.


D'accord également.
Faut avoir en tête que le manga à l'origine est lui pour le coup de la lecture de gare, qui se jette une fois lu et n'est pas conçu pour être conservé en "précieux".
Le FB, on dérive de plus en plus vers l'objet.
Combien ici achètent un livre pour son esthétique, le placent sur leur bibliothèque et ne l'ouvrent pas ?
Moi-même je suis de plus en plus attiré par l'objet en lui-même.
En ce moment, je suis cette collection :
Image

11,99 € le bouquin, parution 1 / semaine. Çà fait quand même du 50 €/mois pour 1.000 € au final. Beaucoup plus cher que la collection poche et beaucoup moins pratique (çà m'arrive de partir en vacances avec 4 à 5 livres de poche, là c'est beaucoup plus compliqué).
Sans compter le retard de lecture (1 par semaine c'est chaud).
Mais l'objet est magnifique, proche des originaux et le plaisir de lecture incomparable avec un format poche.

Alors c'est un choix, 50 euros par mois çà fait autant de budget BD en moins.
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Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede Cooltrane » 16/03/2023 13:31

dod a écrit:
Nirm a écrit:Quant à recruter des lecteurs dans les gares... Je n'y crois pas une seconde.


Tu penses que le lecteur potentiel sera toujours plus attiré par le numérique ? Parce que le "format" du téléphone est plus compatible , aisé avec ce mode de transport ?


Je vois où veut en venir Nirm

A moins de penser à un cadeau (pour qq'un ou pour soi ... une fois chez soi), c'est pas en transport en commun qu'il est pratique de lire une BDFB... ou un format comics.... par contre, le format manga, c'est déjà plus facile à trimbaler et ouvrir dans un siège étriqué


alambix a écrit:Le FB, on dérive de plus en plus vers l'objet.
Combien ici achètent un livre pour son esthétique, le placent sur leur bibliothèque et ne l'ouvrent pas ?
Moi-même je suis de plus en plus attiré par l'objet en lui-même.
En ce moment, je suis cette collection :
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11,99 € le bouquin, parution 1 / semaine. Çà fait quand même du 50 €/mois pour 1.000 € au final. Beaucoup plus cher que la collection poche et beaucoup moins pratique (çà m'arrive de partir en vacances avec 4 à 5 livres de poche, là c'est beaucoup plus compliqué).
Sans compter le retard de lecture (1 par semaine c'est chaud).
Mais l'objet est magnifique, proche des originaux et le plaisir de lecture incomparable avec un format poche.

Alors c'est un choix, 50 euros par mois çà fait autant de budget BD en moins.


Quant t'as la version originale à coté, t'en voudra plus de cette collection, tellement c'est bâclé (et pas juste les couvertures, car les illustrations sont mauvaises quand t'as un VO à coté). Je n'ai pas été plus loin que le premier de la série Dumas , par contre.

Dis-moi où t'en es (en MP), et je te fais au 2/3 du prix (même pas ouvert certains) ceux que j'ai eu la faiblesse d'acheter. T'auras plus de budget BD. :lol:
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Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede jdo » 16/03/2023 14:02

alambix a écrit:Les elfes, les trolls, les nains, les druides et les marmottes ... je ne feuillette même pas.

"Les 5 Terres" ou 5 fruits et légumes pour nourrir ses enfants, le choix est vite fait
très drôle [:kusanagui:6] [:flocon:2]
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Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede alambix » 16/03/2023 15:46

Cooltrane a écrit:

alambix a écrit:Le FB, on dérive de plus en plus vers l'objet.
Combien ici achètent un livre pour son esthétique, le placent sur leur bibliothèque et ne l'ouvrent pas ?
Moi-même je suis de plus en plus attiré par l'objet en lui-même.
En ce moment, je suis cette collection :
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11,99 € le bouquin, parution 1 / semaine. Çà fait quand même du 50 €/mois pour 1.000 € au final. Beaucoup plus cher que la collection poche et beaucoup moins pratique (çà m'arrive de partir en vacances avec 4 à 5 livres de poche, là c'est beaucoup plus compliqué).
Sans compter le retard de lecture (1 par semaine c'est chaud).
Mais l'objet est magnifique, proche des originaux et le plaisir de lecture incomparable avec un format poche.

Alors c'est un choix, 50 euros par mois çà fait autant de budget BD en moins.


Quant t'as la version originale à coté, t'en voudra plus de cette collection, tellement c'est bâclé (et pas juste les couvertures, car les illustrations sont mauvaises quand t'as un VO à coté). Je n'ai pas été plus loin que le premier de la série Dumas , par contre.

Dis-moi où t'en es (en MP), et je te fais au 2/3 du prix (même pas ouvert certains) ceux que j'ai eu la faiblesse d'acheter. T'auras plus de budget BD. :lol:


Bah la VO à ce prix-là je dirais pas non :lol:

Parce que bon, 1500 € pour 20.000 lieues, çà nous fait quand même 13 € le lieue :lol:

Je suis arrivé au tome 25 (l'Agence Thomson & Co.) qui est bourré de coquilles :shock: , c'est le 1er sur lequel j'en dénombre cependant
Fichiers joints
Screenshot 2023-03-16 at 15-44-58 Vingt-mille lieues sous les mers.png
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Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede Aildiin » 16/03/2023 20:12

C'est marrant qu'ils sortent ca en ce moment.
Ce type de reimpression existait deja il y a 40 ans, je dois en avoir 2-3 dans ma vieille chambre chez mes parents...

Autrement il y a maintenant une alternative pour les fans de Jules Vernes :

Image

en 4 tomes....
Ca ne regroupe pas l'integrale, seulement les 15-20 romans les plus importants.
Au niveau qualite de l'objet ca doit encore etre un niveau au dessus. Par contre c'est vrai qu'au niveau plaisir de lecture on reste sur du format poche...
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Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede Cooltrane » 16/03/2023 21:16

alambix a écrit:Parce que bon, 1500 € pour 20.000 lieues, çà nous fait quand même 13 € le lieue :lol:

Je suis arrivé au tome 25 (l'Agence Thomson & Co.) qui est bourré de coquilles :shock: , c'est le 1er sur lequel j'en dénombre cependant


Oui, bon, si c'est mal foutu, cela devient
20 000 merdes sous les lieux

[Révéler] Spoiler:
dixit Berlaudier, copain de lycée de Marcel :P
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Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede christophe6788 » 17/03/2023 00:38

Thierry_2 a écrit:Sauf cas rare, les mangas restent des livres par chers, qui ne cherchent pas à faire joli dans une bibliothèque ou sur la table du salon.

J'ai l'impression que le cas est tout de même de moins en moins rare et que l'on édite de plus en plus de mangas au format agrandi, sous une couverture cartonnée, avec des effets de fabrication, en « version Deluxe », en « Perfect Edition », dans des coffrets « collectors », etc. Tout cela probablement à destination de lecteurs ayant un pouvoir d'achat conséquent plutôt qu'à de jeunes mangaphiles limités par leur argent de poche. Il serait intéressant de connaitre la proportion de ce genre d'objets dans la vente des mangas et de la comparer à celle des TL, TT, éditions spéciales... dans les ventes de franco-belge.

Thierry_2 a écrit:Il n'y a pas de spéculation sur les éditions originales.

La spéculation dans les mangas ne porte pas forcément sur l'EO, mais il me semble que si un titre un peu réputé devient indisponible chez l'éditeur, les prix d'occasions s'envolent assez rapidement vers des sommets totalement déraisonnables... [:my name snake:2]
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Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede Aildiin » 17/03/2023 05:48

christophe6788 a écrit:
Thierry_2 a écrit:Sauf cas rare, les mangas restent des livres par chers, qui ne cherchent pas à faire joli dans une bibliothèque ou sur la table du salon.

J'ai l'impression que le cas est tout de même de moins en moins rare et que l'on édite de plus en plus de mangas au format agrandi, sous une couverture cartonnée, avec des effets de fabrication, en « version Deluxe », en « Perfect Edition », dans des coffrets « collectors », etc. Tout cela probablement à destination de lecteurs ayant un pouvoir d'achat conséquent plutôt qu'à de jeunes mangaphiles limités par leur argent de poche. Il serait intéressant de connaitre la proportion de ce genre d'objets dans la vente des mangas et de la comparer à celle des TL, TT, éditions spéciales... dans les ventes de franco-belge.

Thierry_2 a écrit:Il n'y a pas de spéculation sur les éditions originales.

La spéculation dans les mangas ne porte pas forcément sur l'EO, mais il me semble que si un titre un peu réputé devient indisponible chez l'éditeur, les prix d'occasions s'envolent assez rapidement vers des sommets totalement déraisonnables... [:my name snake:2]



Il y a surtout une grosse separation entre Seinen/Josei et Shonen/Shojo au niveau des prix et de la taille des mangas.
En regle generale les Seinen sont souvent publies dans des formats plus grands qui coutent plus chers...
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Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede Pouffy » 17/03/2023 07:39

christophe6788 a écrit:
Thierry_2 a écrit:Il n'y a pas de spéculation sur les éditions originales.

La spéculation dans les mangas ne porte pas forcément sur l'EO, mais il me semble que si un titre un peu réputé devient indisponible chez l'éditeur, les prix d'occasions s'envolent assez rapidement vers des sommets totalement déraisonnables... [:my name snake:2]


Cote qui s'effondre souvent dès que la série est rééditée.

Après, le marché des EO en FB, c'est vraiment un micro marché qui en plus n'a pas d'impact sur le monde de l'édition.
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Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede Thierry_2 » 17/03/2023 09:18

christophe6788 a écrit:
Thierry_2 a écrit:Sauf cas rare, les mangas restent des livres par chers, qui ne cherchent pas à faire joli dans une bibliothèque ou sur la table du salon.

J'ai l'impression que le cas est tout de même de moins en moins rare et que l'on édite de plus en plus de mangas au format agrandi, sous une couverture cartonnée, avec des effets de fabrication, en « version Deluxe », en « Perfect Edition », dans des coffrets « collectors », etc. Tout cela probablement à destination de lecteurs ayant un pouvoir d'achat conséquent plutôt qu'à de jeunes mangaphiles limités par leur argent de poche. Il serait intéressant de connaitre la proportion de ce genre d'objets dans la vente des mangas et de la comparer à celle des TL, TT, éditions spéciales... dans les ventes de franco-belge.

ces versions "deluxe" ou "perfect" ne concernent que les bestsellers, il me semble. Il me semble que c'est dans une tentative de toucher un public différent en proposant des livres "mieux finis".
C'est amusant que dans le même temps, Urban expérimente avec la collection "Nomad" qui, à côté des opérations commerciales ponctuelles, se relance dans une tentative d'édition "poche" et que d'autres édietrux, comme Futuropolis, proposent aussi des intégrales en petit format (à venir, la mémoire dans les poches). Je ne saispas si ce genre d'initiative fonctionne, mais je dois avouer que, de mon côté, j'aime le principe des urban Nomlad, qui me permet de découvrir Fables et Transmetropolitan à petit prix (en espérant que Hellblazer suive)
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Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede Cooltrane » 17/03/2023 09:27

christophe6788 a écrit:
Thierry_2 a écrit:Sauf cas rare, les mangas restent des livres par chers, qui ne cherchent pas à faire joli dans une bibliothèque ou sur la table du salon.

J'ai l'impression que le cas est tout de même de moins en moins rare et que l'on édite de plus en plus de mangas au format agrandi, sous une couverture cartonnée, avec des effets de fabrication, en « version Deluxe », en « Perfect Edition », dans des coffrets « collectors », etc. Tout cela probablement à destination de lecteurs ayant un pouvoir d'achat conséquent plutôt qu'à de jeunes mangaphiles limités par leur argent de poche. Il serait intéressant de connaitre la proportion de ce genre d'objets dans la vente des mangas et de la comparer à celle des TL, TT, éditions spéciales... dans les ventes de franco-belge.


Je ne vais quasi jamais dans le rayon manga (sauf pour aller au WC :D ), mais les éditions plus grandes sont assez rares et, il me semble, réservées à certains auteurs dont le dessin est très chiadé et mérite un plus grand format pour mieux l'apprécier.

Je pense notamment à Kaoru Mori qui a reçu des éditions agrandies pour Bide Stories et Emma, mais même en double plus grand, cela reste assez rikiki.... et qui plus est la version agrandie à une couve nettement moins sympa




J'ai tjs gardé les pages éclatées au format A4/européen du T1 publié dans Zoo Le Mag.
Magistral et somptueux dessin qui permet de voir la précision des tissus dessinés,malgré le papier glacé du magazine et sans doute un soin assez relatif d'un périodique à l'imprimerie, comparé à un bouquin
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Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede fanche » 17/03/2023 15:45

Cooltrane a écrit:Je ne vais quasi jamais dans le rayon manga (sauf pour aller au WC :D ), mais les éditions plus grandes sont assez rares et, il me semble, réservées à certains auteurs dont le dessin est très chiadé et mérite un plus grand format pour mieux l'apprécier.


Je confirme que non :lol:

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Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede HervB » 17/03/2023 22:46

Sauf qu'on ne peut pas comparer les politiques éditoriales qui se trouvent derrière les rééditions dans les collections "luxe" telles que Latitudes et les éditions grand format très grand public comme l'édition colossale de L'Attaque des titans ou l'édition Hokage de Naruto... Et je ne parle même pas des collections grand format de Hachette (DragonBall, One Piece, Naruto).
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Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede Jesse Custer » 20/03/2023 02:34

Cooltrane a écrit:
christophe6788 a écrit:
Thierry_2 a écrit:Sauf cas rare, les mangas restent des livres par chers, qui ne cherchent pas à faire joli dans une bibliothèque ou sur la table du salon.

J'ai l'impression que le cas est tout de même de moins en moins rare et que l'on édite de plus en plus de mangas au format agrandi, sous une couverture cartonnée, avec des effets de fabrication, en « version Deluxe », en « Perfect Edition », dans des coffrets « collectors », ... mais les éditions plus grandes sont assez rares et, il me semble, réservées à certains auteurs dont le dessin est très chiadé et mérite un plus grand format pour mieux l'apprécier.

Je pense notamment à Kaoru Mori qui a reçu des éditions agrandies pour Bide Stories et Emma, mais même en double plus grand, cela reste assez rikiki.... et qui plus est la version agrandie à une couve nettement moins sympa






[:fantaroux:2]
Je suis passée aux Mangas puis aux Comics car je ne trouvais pas assez souvent mon bonheur dans les FB ; et je tiens à souligner que des efforts sont fait niveau "packaging" pour ces 2 autres catégories, même si cela reste encore à la marge...

Par exemple :



Du coup, je pense que cela peut aussi attirer des personnes habituées au FB qui s'attachent au contenu mais aussi à l'objet ;)

Edit : Oups ! 1984 c'est pas un comics :oops:
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Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede Sergent Garcia » 20/03/2023 10:04

"Marché de la Bande Dessinée : la guerre des prix", un article d'ActuaBD :
https://www.actuabd.com/Marche-de-la-Ba ... e-des-prix
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Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede Cooltrane » 20/03/2023 10:50

Jesse Custer a écrit:
Cooltrane a écrit:
Je pense notamment à Kaoru Mori qui a reçu des éditions agrandies pour Bide Stories et Emma, mais même en double plus grand, cela reste assez rikiki.... et qui plus est la version agrandie à une couve nettement moins sympa





[:fantaroux:2]
Je suis passée aux Mangas puis aux Comics car je ne trouvais pas assez souvent mon bonheur dans les FB ; et je tiens à souligner que des efforts sont fait niveau "packaging" pour ces 2 autres catégories, même si cela reste encore à la marge...

Par exemple :


Du coup, je pense que cela peut aussi attirer des personnes habituées au FB qui s'attachent au contenu mais aussi à l'objet ;)


c"est vrau que le truc Lovecraft a attiré mon oeil (même si j'ai trouvé le truc encore trop petit).
Pour moi, si tu veux convaincre le public FB, ce sera principalement une question de format. Et je crois que les FB se font facilement au format comics, pour autant que ce soit cartonné.
Et les deux exemples cités (LC et BS) restent trop petits et brochés pour moi.
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Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede Thierry_2 » 20/03/2023 11:33

Cooltrane a écrit:c"est vrau que le truc Lovecraft a attiré mon oeil (même si j'ai trouvé le truc encore trop petit).
Pour moi, si tu veux convaincre le public FB, ce sera principalement une question de format. Et je crois que les FB se font facilement au format comics, pour autant que ce soit cartonné.
Et les deux exemples cités (LC et BS) restent trop petits et brochés pour moi.

c'est parce que le lecteur de franco-belge est vieux et a la vue qui baisse [doc] :lol:

c'est quand même amusant de se dire que c'était déjà la raison du format de la première édition du journal de mon père



Casterman mettait tout en oeuvre pour faire oublier son origine de manga et séduire le public FB classique.
C'est d'ailleurs amusant de voir que quelques oeuvres, essentiellement de Taniguchi, ont souvent été traitées pour effacer leur provenance manga, entre autres en intégrant certaines à la collection "écritures" (quartier lointain) en inversant le sens de lecture, alors que d'autres restaient intégrées dans la collection manga (le gourmet solitaire)
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Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede Cooltrane » 20/03/2023 11:51

Thierry_2 a écrit:
Cooltrane a écrit:c"est vrau que le truc Lovecraft a attiré mon oeil (même si j'ai trouvé le truc encore trop petit).
Pour moi, si tu veux convaincre le public FB, ce sera principalement une question de format. Et je crois que les FB se font facilement au format comics, pour autant que ce soit cartonné.
Et les deux exemples cités (LC et BS) restent trop petits et brochés pour moi.



c'est parce que le lecteur de franco-belge est vieux et a la vue qui baisse [doc] :lol:

c'est quand même amusant de se dire que c'était déjà la raison du format de la première édition du journal de mon père



Casterman mettait tout en oeuvre pour faire oublier son origine de manga et séduire le public FB classique.
C'est d'ailleurs amusant de voir que quelques oeuvres, essentiellement de Taniguchi, ont souvent été traitées pour effacer leur provenance manga, entre autres en intégrant certaines à la collection "écritures" (quartier lointain) en inversant le sens de lecture, alors que d'autres restaient intégrées dans la collection manga (le gourmet solitaire)


C'est en partie vrai :lol:


Mais oui, S'il n'y avait pas eu Caster et (A Suivre), j'aurais sans doute raté tout Taniguchi et Tanaka en "très grand format" (pour du manga), je n'aurais quasi rien lu de Nippon.
Le fait d'avoir mis la lecture dans le sens européen m'a aussi pas mal aidé.

Avec Bride Stories, (que j'ai arrêté, vu que mes nièces ne lisaient plus - trop agées sans doute), j'hésitais tjs où commencer la lecture de la planche (en haut à cauche ou à droite?)
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