icecool a écrit:Tout le monde semble obnubilé par le prix alors que la première des problématiques demeure... la visibilité. Noyé au milieu de la surproduction, perdu sur un rayonnage peu visible ou derrière une pile du best-seller du moment, chassé la plupart du temps par les nouveautés, quelle est exactement la chance offerte à la grande majorité des albums ? Et combien de fois n'a-t-on déjà attendu : "Je ne l'avais pas vu passer/en librairie/etc."
Thierry_2 a écrit:et les mangas, j'ai aussi l'impression qu'on considère le marché de manière très caricaturale, alors qu'en fait, il fonctionne comme le franco-belge sur quelques séries qui se vendent outrageusement bien, alors que tout le reste vivote, profitant des succès pharaoniques de quelques uns.
Thierry_2 a écrit:Mais là où il y a un élément qu'on néglige, je crois, c'est dans le rapport à l'objet.
Sauf cas rare, les mangas restent des livres par chers, qui ne cherchent pas à faire joli dans une bibliothèque ou sur la table du salon. Il n'y a pas de spéculation sur les éditions originales. On les achète, on les lit, on les range, on les relit... mais l'objet-livre ne dépasse pas son rôle purement fonctionnel. Même intuitivement, cela en fait un bien de consommation, formaté, qui incite plus à l'achat que le franco-belge qui se perd dans sa schizophrénie : se revendiquer populaire et accessible tout en misant sur un aspect "élitiste" en prônant le bel objet qui détonne, coute cher et déjoue le réflexe d'achat. On prend, on soupèse, on feuillette, on hésite et on redépose souvent. Surtout qu'il ne s'agit plus de continuer une histoire, mais de sans cesse se lancer dans l'inconnu d'une série courte ou d'un one-shot.
dod a écrit:Nirm a écrit:Quant à recruter des lecteurs dans les gares... Je n'y crois pas une seconde.
Tu penses que le lecteur potentiel sera toujours plus attiré par le numérique ? Parce que le "format" du téléphone est plus compatible , aisé avec ce mode de transport ?
alambix a écrit:Le FB, on dérive de plus en plus vers l'objet.
Combien ici achètent un livre pour son esthétique, le placent sur leur bibliothèque et ne l'ouvrent pas ?
Moi-même je suis de plus en plus attiré par l'objet en lui-même.
En ce moment, je suis cette collection :
11,99 € le bouquin, parution 1 / semaine. Çà fait quand même du 50 €/mois pour 1.000 € au final. Beaucoup plus cher que la collection poche et beaucoup moins pratique (çà m'arrive de partir en vacances avec 4 à 5 livres de poche, là c'est beaucoup plus compliqué).
Sans compter le retard de lecture (1 par semaine c'est chaud).
Mais l'objet est magnifique, proche des originaux et le plaisir de lecture incomparable avec un format poche.
Alors c'est un choix, 50 euros par mois çà fait autant de budget BD en moins.
très drôlealambix a écrit:Les elfes, les trolls, les nains, les druides et les marmottes ... je ne feuillette même pas.
"Les 5 Terres" ou 5 fruits et légumes pour nourrir ses enfants, le choix est vite fait
Cooltrane a écrit:alambix a écrit:Le FB, on dérive de plus en plus vers l'objet.
Combien ici achètent un livre pour son esthétique, le placent sur leur bibliothèque et ne l'ouvrent pas ?
Moi-même je suis de plus en plus attiré par l'objet en lui-même.
En ce moment, je suis cette collection :
11,99 € le bouquin, parution 1 / semaine. Çà fait quand même du 50 €/mois pour 1.000 € au final. Beaucoup plus cher que la collection poche et beaucoup moins pratique (çà m'arrive de partir en vacances avec 4 à 5 livres de poche, là c'est beaucoup plus compliqué).
Sans compter le retard de lecture (1 par semaine c'est chaud).
Mais l'objet est magnifique, proche des originaux et le plaisir de lecture incomparable avec un format poche.
Alors c'est un choix, 50 euros par mois çà fait autant de budget BD en moins.
Quant t'as la version originale à coté, t'en voudra plus de cette collection, tellement c'est bâclé (et pas juste les couvertures, car les illustrations sont mauvaises quand t'as un VO à coté). Je n'ai pas été plus loin que le premier de la série Dumas , par contre.
Dis-moi où t'en es (en MP), et je te fais au 2/3 du prix (même pas ouvert certains) ceux que j'ai eu la faiblesse d'acheter. T'auras plus de budget BD.
alambix a écrit:Parce que bon, 1500 € pour 20.000 lieues, çà nous fait quand même 13 € le lieue
Je suis arrivé au tome 25 (l'Agence Thomson & Co.) qui est bourré de coquilles , c'est le 1er sur lequel j'en dénombre cependant
Thierry_2 a écrit:Sauf cas rare, les mangas restent des livres par chers, qui ne cherchent pas à faire joli dans une bibliothèque ou sur la table du salon.
Thierry_2 a écrit:Il n'y a pas de spéculation sur les éditions originales.
christophe6788 a écrit:Thierry_2 a écrit:Sauf cas rare, les mangas restent des livres par chers, qui ne cherchent pas à faire joli dans une bibliothèque ou sur la table du salon.
J'ai l'impression que le cas est tout de même de moins en moins rare et que l'on édite de plus en plus de mangas au format agrandi, sous une couverture cartonnée, avec des effets de fabrication, en « version Deluxe », en « Perfect Edition », dans des coffrets « collectors », etc. Tout cela probablement à destination de lecteurs ayant un pouvoir d'achat conséquent plutôt qu'à de jeunes mangaphiles limités par leur argent de poche. Il serait intéressant de connaitre la proportion de ce genre d'objets dans la vente des mangas et de la comparer à celle des TL, TT, éditions spéciales... dans les ventes de franco-belge.Thierry_2 a écrit:Il n'y a pas de spéculation sur les éditions originales.
La spéculation dans les mangas ne porte pas forcément sur l'EO, mais il me semble que si un titre un peu réputé devient indisponible chez l'éditeur, les prix d'occasions s'envolent assez rapidement vers des sommets totalement déraisonnables...
christophe6788 a écrit:Thierry_2 a écrit:Il n'y a pas de spéculation sur les éditions originales.
La spéculation dans les mangas ne porte pas forcément sur l'EO, mais il me semble que si un titre un peu réputé devient indisponible chez l'éditeur, les prix d'occasions s'envolent assez rapidement vers des sommets totalement déraisonnables...
christophe6788 a écrit:Thierry_2 a écrit:Sauf cas rare, les mangas restent des livres par chers, qui ne cherchent pas à faire joli dans une bibliothèque ou sur la table du salon.
J'ai l'impression que le cas est tout de même de moins en moins rare et que l'on édite de plus en plus de mangas au format agrandi, sous une couverture cartonnée, avec des effets de fabrication, en « version Deluxe », en « Perfect Edition », dans des coffrets « collectors », etc. Tout cela probablement à destination de lecteurs ayant un pouvoir d'achat conséquent plutôt qu'à de jeunes mangaphiles limités par leur argent de poche. Il serait intéressant de connaitre la proportion de ce genre d'objets dans la vente des mangas et de la comparer à celle des TL, TT, éditions spéciales... dans les ventes de franco-belge.
J'ai l'impression que le cas est tout de même de moins en moins rare et que l'on édite de plus en plus de mangas au format agrandi, sous une couverture cartonnée, avec des effets de fabrication, en « version Deluxe », en « Perfect Edition », dans des coffrets « collectors », etc. Tout cela probablement à destination de lecteurs ayant un pouvoir d'achat conséquent plutôt qu'à de jeunes mangaphiles limités par leur argent de poche. Il serait intéressant de connaitre la proportion de ce genre d'objets dans la vente des mangas et de la comparer à celle des TL, TT, éditions spéciales... dans les ventes de franco-belge.
Cooltrane a écrit:Je ne vais quasi jamais dans le rayon manga (sauf pour aller au WC ), mais les éditions plus grandes sont assez rares et, il me semble, réservées à certains auteurs dont le dessin est très chiadé et mérite un plus grand format pour mieux l'apprécier.
Cooltrane a écrit:christophe6788 a écrit:Thierry_2 a écrit:Sauf cas rare, les mangas restent des livres par chers, qui ne cherchent pas à faire joli dans une bibliothèque ou sur la table du salon.
J'ai l'impression que le cas est tout de même de moins en moins rare et que l'on édite de plus en plus de mangas au format agrandi, sous une couverture cartonnée, avec des effets de fabrication, en « version Deluxe », en « Perfect Edition », dans des coffrets « collectors », ... mais les éditions plus grandes sont assez rares et, il me semble, réservées à certains auteurs dont le dessin est très chiadé et mérite un plus grand format pour mieux l'apprécier.
Je pense notamment à Kaoru Mori qui a reçu des éditions agrandies pour Bide Stories et Emma, mais même en double plus grand, cela reste assez rikiki.... et qui plus est la version agrandie à une couve nettement moins sympa
Jesse Custer a écrit:Cooltrane a écrit:
Je pense notamment à Kaoru Mori qui a reçu des éditions agrandies pour Bide Stories et Emma, mais même en double plus grand, cela reste assez rikiki.... et qui plus est la version agrandie à une couve nettement moins sympa
Je suis passée aux Mangas puis aux Comics car je ne trouvais pas assez souvent mon bonheur dans les FB ; et je tiens à souligner que des efforts sont fait niveau "packaging" pour ces 2 autres catégories, même si cela reste encore à la marge...
Par exemple :
Du coup, je pense que cela peut aussi attirer des personnes habituées au FB qui s'attachent au contenu mais aussi à l'objet
Cooltrane a écrit:c"est vrau que le truc Lovecraft a attiré mon oeil (même si j'ai trouvé le truc encore trop petit).
Pour moi, si tu veux convaincre le public FB, ce sera principalement une question de format. Et je crois que les FB se font facilement au format comics, pour autant que ce soit cartonné.
Et les deux exemples cités (LC et BS) restent trop petits et brochés pour moi.
Thierry_2 a écrit:Cooltrane a écrit:c"est vrau que le truc Lovecraft a attiré mon oeil (même si j'ai trouvé le truc encore trop petit).
Pour moi, si tu veux convaincre le public FB, ce sera principalement une question de format. Et je crois que les FB se font facilement au format comics, pour autant que ce soit cartonné.
Et les deux exemples cités (LC et BS) restent trop petits et brochés pour moi.
c'est parce que le lecteur de franco-belge est vieux et a la vue qui baisse
c'est quand même amusant de se dire que c'était déjà la raison du format de la première édition du journal de mon père
Casterman mettait tout en oeuvre pour faire oublier son origine de manga et séduire le public FB classique.
C'est d'ailleurs amusant de voir que quelques oeuvres, essentiellement de Taniguchi, ont souvent été traitées pour effacer leur provenance manga, entre autres en intégrant certaines à la collection "écritures" (quartier lointain) en inversant le sens de lecture, alors que d'autres restaient intégrées dans la collection manga (le gourmet solitaire)
Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités