LeJoker a écrit:Etant allé à la Fnac pour trouver de la matière afin d' écrire un post sur ce forum ( maintenant que Macron offre des préservatifs à tous les mineurs , les cadeaux me semblent désormais inutiles), j'ai constaté une énorme offensive du secteur Manga. J'ignore si toutes les Fnac et librairies ont réaménagé leurs rayons de la même façon, mais la BD occupe désormais un espace bien réduit.
2022 => il y a eu 6539 parutions BD, comics ou manga soit une moyenne de 125 titres par semaine
reddef a écrit:C'est surtout une conséquence du Pass Culture ( 300 € pour tout les jeunes de 18 ans). Ca a été une razzia terrible quand le pass a été généralisé sur toute la France. Les ventes de mangas ont progressé de 80%, du coup, la plupart des librairies ont développé ce rayon.
Xavier Guilbert a écrit:reddef a écrit:C'est surtout une conséquence du Pass Culture ( 300 € pour tout les jeunes de 18 ans). Ca a été une razzia terrible quand le pass a été généralisé sur toute la France. Les ventes de mangas ont progressé de 80%, du coup, la plupart des librairies ont développé ce rayon.
Sauf que non.
C'était déjà une razzia terrible avant que le pass ait été généralisé.
La progression du marché manga en 2021, c'est +183m€.
L'ensemble du dispositif du Pass Culture en 2021, c'est 100m€, dont 55% consacrés au livre dans son ensemble (soit 55m€), On n'a pas de chiffre sur la part du manga dans ces dépenses, mais les communications du dispositif laissent entendre quelque chose comme les deux-tiers affectés au manga, soit autour de 37m€.
Bilan des courses: le Pass Culture explique, au mieux, seulement 20% de la croissance du manga en 2021. On peut donc le voir comme la cerise sur le gâteau de cerises, mais en aucun cas la raison principale du succès du manga en France.
nexus4 a écrit:Chiffre BDFugue :2022 => il y a eu 6539 parutions BD, comics ou manga soit une moyenne de 125 titres par semaine
Xavier Guilbert a écrit:reddef a écrit:C'est surtout une conséquence du Pass Culture ( 300 € pour tout les jeunes de 18 ans). Ca a été une razzia terrible quand le pass a été généralisé sur toute la France. Les ventes de mangas ont progressé de 80%, du coup, la plupart des librairies ont développé ce rayon.
Sauf que non.
C'était déjà une razzia terrible avant que le pass ait été généralisé.
La progression du marché manga en 2021, c'est +183m€.
L'ensemble du dispositif du Pass Culture en 2021, c'est 100m€, dont 55% consacrés au livre dans son ensemble (soit 55m€), On n'a pas de chiffre sur la part du manga dans ces dépenses, mais les communications du dispositif laissent entendre quelque chose comme les deux-tiers affectés au manga, soit autour de 37m€.
Bilan des courses: le Pass Culture explique, au mieux, seulement 20% de la croissance du manga en 2021. On peut donc le voir comme la cerise sur le gâteau de cerises, mais en aucun cas la raison principale du succès du manga en France.
LeJoker a écrit:Du coup, s'il y a une manga-mania, des auteurs de bd franco belges se recovertissent ils vers ce style / format pour profiter de la manne ? Ou y a t il un refus un peu prétentieux contre ce qui peut être vu comme de l'opportunisme de commercant ?
cronos59 a écrit:Un mangaka a 5 où 6 assistants, un auteur seul en France est déjà sous payé alors 6... Difficile de tenir la cadence propre au succès du manga sans les mêmes conditions. Mais sinon Tony valente a réussi avec Radiant qui a été adapté en anime, le travail abattu a du être dingue.
Xavier Guilbert a écrit:3- les rythmes de publication entre le Japon et la France ne sont pas les mêmes, le recours à des assistants étant dicté par une exigence de productivité accrue. (je me demande aussi s'il n'y a pas un rapport à l'utilisation de personnel différent -- le Japon utilise toujours beaucoup plus de monde pour des tâches en apparence très simples).
Bolt a écrit:Xavier Guilbert a écrit:3- les rythmes de publication entre le Japon et la France ne sont pas les mêmes, le recours à des assistants étant dicté par une exigence de productivité accrue. (je me demande aussi s'il n'y a pas un rapport à l'utilisation de personnel différent -- le Japon utilise toujours beaucoup plus de monde pour des tâches en apparence très simples).
Tu dois connaitre, il existe une série d'entretiens où Naoki Urasawa part à la rencontre d'autres mangakas. L'épisode avec Akiko Higashimura est assez fou, entre son rythme quotidien, son studio où il y a facilement une dizaine d'assistants, sa capacité à décider rapidement le contenu de la planche et à les débiter à la chaine...
Xavier Guilbert a écrit:1- le recours à des assistants n'est pas systématique au Japon, et est principalement l'apanage des gros vendeurs. Et pour cause, puisqu'il revient à l'auteur de payer lui-même ses assistants et son matériel, ce qui fait qu'une bonne partie de la production pour la prépublication se fait à perte (l'idée étant que l'auteur se rembourse sur les ventes en recueil).
Xavier Guilbert a écrit:2- la tradition franco-belge a toujours gardé un silence poli sur l'utilisation d'assistants: on reconnaît sans problème l'existence des "Studios Hergé", tout en entretenant l'idée d'un Hergé auteur-démiurge qui fait tout. La réalité est plus complexe.
nexus4 a écrit:Xavier Guilbert a écrit:2- la tradition franco-belge a toujours gardé un silence poli sur l'utilisation d'assistants: on reconnaît sans problème l'existence des "Studios Hergé", tout en entretenant l'idée d'un Hergé auteur-démiurge qui fait tout. La réalité est plus complexe.
C'est quand même très documenté, les tintinophiles savent à peu près qui a fait quoi.
nexus4 a écrit:Ils touchent dès le premier tome vendu ou c'est comme en France, après dépassement d'une avance sur droit ?
Bolt a écrit:Tu dois connaitre, il existe une série d'entretiens où Naoki Urasawa part à la rencontre d'autres mangakas. L'épisode avec Akiko Higashimura est assez fou, entre son rythme quotidien, son studio où il y a facilement une dizaine d'assistants, sa capacité à décider rapidement le contenu de la planche et à les débiter à la chaine...
icecool a écrit:Pas que Hergé. On connait aussi très bien les assistants de Franquin, de Greg, de Tibet ou Dupa, pour ne citer qu'eux.
Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités