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C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

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Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede reddef » 17/12/2022 11:13

Message précédent :
C'est surtout une conséquence du Pass Culture ( 300 € pour tout les jeunes de 18 ans). Ca a été une razzia terrible quand le pass a été généralisé sur toute la France. Les ventes de mangas ont progressé de 80%, du coup, la plupart des librairies ont développé ce rayon.
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Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede jp_gris » 17/12/2022 11:59

LeJoker a écrit:Etant allé à la Fnac pour trouver de la matière afin d' écrire un post sur ce forum ( maintenant que Macron offre des préservatifs à tous les mineurs , les cadeaux me semblent désormais inutiles), j'ai constaté une énorme offensive du secteur Manga. J'ignore si toutes les Fnac et librairies ont réaménagé leurs rayons de la même façon, mais la BD occupe désormais un espace bien réduit.


Houla malheureux! Ne dis pas ça car les mangas sont des bds aussi... Dans lesquelles d'ailleurs on peut y lire de choses dont on pourrait discuter âprement...
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Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede nexus4 » 20/12/2022 13:03

Chiffre BDFugue :
2022 => il y a eu 6539 parutions BD, comics ou manga soit une moyenne de 125 titres par semaine
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Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede Xavier Guilbert » 20/12/2022 14:34

reddef a écrit:C'est surtout une conséquence du Pass Culture ( 300 € pour tout les jeunes de 18 ans). Ca a été une razzia terrible quand le pass a été généralisé sur toute la France. Les ventes de mangas ont progressé de 80%, du coup, la plupart des librairies ont développé ce rayon.

Sauf que non.
C'était déjà une razzia terrible avant que le pass ait été généralisé.
La progression du marché manga en 2021, c'est +183m€.
L'ensemble du dispositif du Pass Culture en 2021, c'est 100m€, dont 55% consacrés au livre dans son ensemble (soit 55m€), On n'a pas de chiffre sur la part du manga dans ces dépenses, mais les communications du dispositif laissent entendre quelque chose comme les deux-tiers affectés au manga, soit autour de 37m€.
Bilan des courses: le Pass Culture explique, au mieux, seulement 20% de la croissance du manga en 2021. On peut donc le voir comme la cerise sur le gâteau de cerises, mais en aucun cas la raison principale du succès du manga en France.
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Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede kodakcf » 20/12/2022 16:00

Xavier Guilbert a écrit:
reddef a écrit:C'est surtout une conséquence du Pass Culture ( 300 € pour tout les jeunes de 18 ans). Ca a été une razzia terrible quand le pass a été généralisé sur toute la France. Les ventes de mangas ont progressé de 80%, du coup, la plupart des librairies ont développé ce rayon.

Sauf que non.
C'était déjà une razzia terrible avant que le pass ait été généralisé.
La progression du marché manga en 2021, c'est +183m€.
L'ensemble du dispositif du Pass Culture en 2021, c'est 100m€, dont 55% consacrés au livre dans son ensemble (soit 55m€), On n'a pas de chiffre sur la part du manga dans ces dépenses, mais les communications du dispositif laissent entendre quelque chose comme les deux-tiers affectés au manga, soit autour de 37m€.
Bilan des courses: le Pass Culture explique, au mieux, seulement 20% de la croissance du manga en 2021. On peut donc le voir comme la cerise sur le gâteau de cerises, mais en aucun cas la raison principale du succès du manga en France.


sauf que les idées du genre "c'est la faute à machin" c'est pas fait pour être juste ou discuté c'est fait pour être réconforté dans sa vision (bien souvent étroite) du monde :roll:
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Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede bone » 20/12/2022 20:01

nexus4 a écrit:Chiffre BDFugue :
2022 => il y a eu 6539 parutions BD, comics ou manga soit une moyenne de 125 titres par semaine


18 nouveautés par jour :shock:

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Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede LeJoker » 20/12/2022 21:16

Du coup, s'il y a une manga-mania, des auteurs de bd franco belges se recovertissent ils vers ce style / format pour profiter de la manne ? Ou y a t il un refus un peu prétentieux contre ce qui peut être vu comme de l'opportunisme de commercant ?
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
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Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede cronos59 » 20/12/2022 21:40

Xavier Guilbert a écrit:
reddef a écrit:C'est surtout une conséquence du Pass Culture ( 300 € pour tout les jeunes de 18 ans). Ca a été une razzia terrible quand le pass a été généralisé sur toute la France. Les ventes de mangas ont progressé de 80%, du coup, la plupart des librairies ont développé ce rayon.

Sauf que non.
C'était déjà une razzia terrible avant que le pass ait été généralisé.
La progression du marché manga en 2021, c'est +183m€.
L'ensemble du dispositif du Pass Culture en 2021, c'est 100m€, dont 55% consacrés au livre dans son ensemble (soit 55m€), On n'a pas de chiffre sur la part du manga dans ces dépenses, mais les communications du dispositif laissent entendre quelque chose comme les deux-tiers affectés au manga, soit autour de 37m€.
Bilan des courses: le Pass Culture explique, au mieux, seulement 20% de la croissance du manga en 2021. On peut donc le voir comme la cerise sur le gâteau de cerises, mais en aucun cas la raison principale du succès du manga en France.

Cette croissance se retrouve aussi aux us d'ailleurs qui n'a pas de pass culture.
LeJoker a écrit:Du coup, s'il y a une manga-mania, des auteurs de bd franco belges se recovertissent ils vers ce style / format pour profiter de la manne ? Ou y a t il un refus un peu prétentieux contre ce qui peut être vu comme de l'opportunisme de commercant ?

Un mangaka a 5 où 6 assistants, un auteur seul en France est déjà sous payé alors 6... Difficile de tenir la cadence propre au succès du manga sans les mêmes conditions. Mais sinon Tony valente a réussi avec Radiant qui a été adapté en anime, le travail abattu a du être dingue.
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Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede Xavier Guilbert » 21/12/2022 09:28

cronos59 a écrit:Un mangaka a 5 où 6 assistants, un auteur seul en France est déjà sous payé alors 6... Difficile de tenir la cadence propre au succès du manga sans les mêmes conditions. Mais sinon Tony valente a réussi avec Radiant qui a été adapté en anime, le travail abattu a du être dingue.

1- le recours à des assistants n'est pas systématique au Japon, et est principalement l'apanage des gros vendeurs. Et pour cause, puisqu'il revient à l'auteur de payer lui-même ses assistants et son matériel, ce qui fait qu'une bonne partie de la production pour la prépublication se fait à perte (l'idée étant que l'auteur se rembourse sur les ventes en recueil).
2- la tradition franco-belge a toujours gardé un silence poli sur l'utilisation d'assistants: on reconnaît sans problème l'existence des "Studios Hergé", tout en entretenant l'idée d'un Hergé auteur-démiurge qui fait tout. La réalité est plus complexe.
3- les rythmes de publication entre le Japon et la France ne sont pas les mêmes, le recours à des assistants étant dicté par une exigence de productivité accrue. (je me demande aussi s'il n'y a pas un rapport à l'utilisation de personnel différent -- le Japon utilise toujours beaucoup plus de monde pour des tâches en apparence très simples).
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Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede Bolt » 21/12/2022 09:57

Xavier Guilbert a écrit:3- les rythmes de publication entre le Japon et la France ne sont pas les mêmes, le recours à des assistants étant dicté par une exigence de productivité accrue. (je me demande aussi s'il n'y a pas un rapport à l'utilisation de personnel différent -- le Japon utilise toujours beaucoup plus de monde pour des tâches en apparence très simples).

Tu dois connaitre, il existe une série d'entretiens où Naoki Urasawa part à la rencontre d'autres mangakas. L'épisode avec Akiko Higashimura est assez fou, entre son rythme quotidien, son studio où il y a facilement une dizaine d'assistants, sa capacité à décider rapidement le contenu de la planche et à les débiter à la chaine...
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Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede trimordiah » 21/12/2022 10:21

Très bonne émission d'ailleur et très instructive : Urasawa Naoki no Manben si je ne m'abuse et dispo en grande partie sur daily motion
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Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede euh... si vous le dites » 21/12/2022 10:23

Bolt a écrit:
Xavier Guilbert a écrit:3- les rythmes de publication entre le Japon et la France ne sont pas les mêmes, le recours à des assistants étant dicté par une exigence de productivité accrue. (je me demande aussi s'il n'y a pas un rapport à l'utilisation de personnel différent -- le Japon utilise toujours beaucoup plus de monde pour des tâches en apparence très simples).

Tu dois connaitre, il existe une série d'entretiens où Naoki Urasawa part à la rencontre d'autres mangakas. L'épisode avec Akiko Higashimura est assez fou, entre son rythme quotidien, son studio où il y a facilement une dizaine d'assistants, sa capacité à décider rapidement le contenu de la planche et à les débiter à la chaine...


Je pense me souvenir que dans son cas le nombre d'assistants varie aussi selon la période et augmente à l'approche des deadlines de bouclage.
Ce qu'on voit dans le Manben de Higashimura, c'est une journée où un max d'assistants sont présents.
Ce qui m'avait frappé avec Higashimura (je ne me souviens plus si c'est dans le Manben qu'elle l'évoque), c'est qu'elle ne veut pas prendre de pauses dans son activité (assez frénétique) sinon elle met ses assistants dans la merde sans travail.

Par contre le numéro consacré à Tsutomu Takahashi montre que, lui, il travaille seul. Il y expose les techniques qu'il a mises au point pour travailler vite et sans assistants.
C'est très intéressant également.
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
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Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede JayCee » 21/12/2022 10:25

Image

Miyazaki en parle largement dans cet ouvrage aussi. Ses débuts, comme pour la majorité des mangakas, ont été éprouvants. Le rythme imposé aux assistants est dingue, limite inhumain. Je me rappelle d'une anecdote au sujet d'une coloriste qui ne rentrait même plus chez elle en semaine et dormait sur son bureau pour pouvoir terminer ses épreuves à temps (si ma mémoire est bonne).
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Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede nexus4 » 21/12/2022 10:57

Xavier Guilbert a écrit:1- le recours à des assistants n'est pas systématique au Japon, et est principalement l'apanage des gros vendeurs. Et pour cause, puisqu'il revient à l'auteur de payer lui-même ses assistants et son matériel, ce qui fait qu'une bonne partie de la production pour la prépublication se fait à perte (l'idée étant que l'auteur se rembourse sur les ventes en recueil).

Ils touchent dès le premier tome vendu ou c'est comme en France, après dépassement d'une avance sur droit ?
Xavier Guilbert a écrit:2- la tradition franco-belge a toujours gardé un silence poli sur l'utilisation d'assistants: on reconnaît sans problème l'existence des "Studios Hergé", tout en entretenant l'idée d'un Hergé auteur-démiurge qui fait tout. La réalité est plus complexe.

C'est quand même très documenté, les tintinophiles savent à peu près qui a fait quoi.
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Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede HervB » 21/12/2022 11:44

Akiko Higashimura est un cas extrême, comme Tezuka l'était dans les années 1970.

Effectivement, la situation des assistant·e·s est très variable selon le support de prépublication pour lequel on produit. Ils et elles ne travaillent pas 6 jours sur 7 comme dans le cas d'un hebdo, où leur présence est surtout requise la seconde moitié de la semaine, une fois que le namu est validé.

Rappelons que, comme le studio Hergé en son temps, les mangaka sont sollicité·e·s pour des illustrations, y compris publicitaires. Voilà qui peut bien occuper le studio entre deux bouclages. Mais là aussi, ça va varier selon la charge de travail et les besoins.

Rappelons aussi que dans les mensuels, il y a nettement moins besoin de fonctionner en studio, les délais de production ne sont pas les mêmes (mais le nombre de pages est plus important, de l'ordre de 40-50 au lieu de 16-20).
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Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede cronos59 » 21/12/2022 12:55

La tradition des assistants FB elle se perpétue encore aujourd'hui ? Uderzo se faisait aider mais avec des avances à 10k je vois pas bien qui peut se payer un assistant...

Sinon effectivement tous les mangakas n'ont pas d'assistants comme Togashi mais je parlais de manière générale, dans le cadre d'un succès.
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Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede icecool » 21/12/2022 13:47

nexus4 a écrit:
Xavier Guilbert a écrit:2- la tradition franco-belge a toujours gardé un silence poli sur l'utilisation d'assistants: on reconnaît sans problème l'existence des "Studios Hergé", tout en entretenant l'idée d'un Hergé auteur-démiurge qui fait tout. La réalité est plus complexe.

C'est quand même très documenté, les tintinophiles savent à peu près qui a fait quoi.


Pas que Hergé. On connait aussi très bien les assistants de Franquin, de Greg, de Tibet ou Dupa, pour ne citer qu'eux.
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Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede Pouffy » 21/12/2022 15:06

nexus4 a écrit:Ils touchent dès le premier tome vendu ou c'est comme en France, après dépassement d'une avance sur droit ?


Ils sont payés à la planche puis touchent des droits sur les tome vendus. Il n'y a pas d'avance de droit.
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Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede Pouffy » 21/12/2022 15:09

Bolt a écrit:Tu dois connaitre, il existe une série d'entretiens où Naoki Urasawa part à la rencontre d'autres mangakas. L'épisode avec Akiko Higashimura est assez fou, entre son rythme quotidien, son studio où il y a facilement une dizaine d'assistants, sa capacité à décider rapidement le contenu de la planche et à les débiter à la chaine...


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Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede Xavier Guilbert » 21/12/2022 16:29

icecool a écrit:Pas que Hergé. On connait aussi très bien les assistants de Franquin, de Greg, de Tibet ou Dupa, pour ne citer qu'eux.

Absolument. Et on s'empresse de les oublier quand il s'agit de venir critiquer l'utilisation d'assistants du côté Japonais.
Je n'ai jamais vu quelqu'un évoquer le système éditorial japonais avec son organisation fordienne et expliquer aussitôt que "mais c'était très proche avec Hergé, qui déléguait telle ou telle tâche à untel des Studios Hergé." C'est assez fascinant, et cela en dit long sur la vision que cela projette sur l'une et l'autre des productions -- l'une considérée comme le fait d'un auteur, l'autre résultat d'une organisation industrielle.
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Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede Nori El Violette » 22/12/2022 06:41

Dans un cas comme dans l'autre c'est très variable. Un auteur peut utiliser une tonne de collaborateur mais bien resté tout aussi artiste dans son approche de sa création, rester le maître à bord dont la série suit le tracé, se réservant certaines tâches et supervisant l'ensemble, mais d'autres font tellement du travail à la chaîne avec une vraie machine de guerre qu'on peut se demander à quel point on peut encore considérer les auteurs comme le créateur principal, je pense à des cas comme Bob et Bobette ou bien Golgo 13, dont les auteurs se sont succédés pour le premier cas et dont les assistants continuent avec les éditeurs depuis le décès de l'auteur pour le second cas.
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