Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede Bolt » 11/12/2022 13:36

Message précédent :
Le type de tirage (nouveauté, réédition, TT...) est transparent dans la récupération des chiffres (qui se fait par mois et par éditeur). Donc tout dépend du référencement CanalBD. Il faut comprendre que ce qui m'intéresse est le volume de titres proposés, les forces en présence dans le monde éditorial, comment se comportent les gros éditeurs (Casterman est un exemple intéressant ces dernières années) et les alternatifs que j'essaie de suivre, etc... le TT chez Librairie Bulle, il y a le bot Rescator pour ça.
Le plus chiant est le pompage des chiffres, la consolidation est plutôt rapide si Excel ne me prend pas la tête.
Avatar de l’utilisateur
Bolt
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7221
Inscription: 20/12/2017
Localisation: Cat Town
Age: 44 ans

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede wamuu » 12/12/2022 10:13

Brian Addav a écrit:Ah bon ? [:kusanagui:6]

Ma petite pierre a l'édifice :D

Merci Bolt pour le taf! Panini numéro 1, ça me sidère un peu.. Je savais qu'ils publiaient beaucoup mais à ce point...
Avatar de l’utilisateur
wamuu
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3958
Inscription: 15/11/2004
Localisation: Bruxelles
Age: 39 ans

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede jdo » 13/12/2022 10:47

Bolt a écrit:Bon, c'est un petit exercice que je fais quasi-annuellement sur mon temps et avec mes moyens personnels, et sur la base de ce qu'il y a chez CanalBD. Je suis conscient que l'exercice a ses limites et inexactitudes, mais ça me permet d'avoir des ordres de grandeur d'une année à l'autre. Et puis ça me semblait pertinent de le partager sur le forum.
bravo pour le travail
Avatar de l’utilisateur
jdo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3087
Inscription: 24/11/2002
Localisation: Paris 17
Age: 52 ans

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede LeJoker » 17/12/2022 00:48

Etant allé à la Fnac pour trouver de la matière afin d' écrire un post sur ce forum ( maintenant que Macron offre des préservatifs à tous les mineurs , les cadeaux me semblent désormais inutiles), j'ai constaté une énorme offensive du secteur Manga. J'ignore si toutes les Fnac et librairies ont réaménagé leurs rayons de la même façon, mais la BD occupe désormais un espace bien réduit.
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
Avatar de l’utilisateur
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel
 
Messages: 12978
Inscription: 10/03/2011
Localisation: Vanuatu

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede fanche » 17/12/2022 11:57

C'est une question de volume des collections avec beaucoup de séries de 10 ou 20 tomes au moins et peu de one shots. au final si tu t'emmerde à compter ça ne fait pas forcément beaucoup plus de titres. Puis la technique des super marchés de mettre en avant ce qui part le mieux commence à dater
Avatar de l’utilisateur
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 16652
Inscription: 21/05/2015
Localisation: Melmac
Age: 48 ans

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede reddef » 17/12/2022 12:13

C'est surtout une conséquence du Pass Culture ( 300 € pour tout les jeunes de 18 ans). Ca a été une razzia terrible quand le pass a été généralisé sur toute la France. Les ventes de mangas ont progressé de 80%, du coup, la plupart des librairies ont développé ce rayon.
Avatar de l’utilisateur
reddef
Libraire
Libraire
 
Messages: 4555
Inscription: 28/04/2005
Localisation: trop loin de la mer
Age: 57 ans

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede jp_gris » 17/12/2022 12:59

LeJoker a écrit:Etant allé à la Fnac pour trouver de la matière afin d' écrire un post sur ce forum ( maintenant que Macron offre des préservatifs à tous les mineurs , les cadeaux me semblent désormais inutiles), j'ai constaté une énorme offensive du secteur Manga. J'ignore si toutes les Fnac et librairies ont réaménagé leurs rayons de la même façon, mais la BD occupe désormais un espace bien réduit.


Houla malheureux! Ne dis pas ça car les mangas sont des bds aussi... Dans lesquelles d'ailleurs on peut y lire de choses dont on pourrait discuter âprement...
Avatar de l’utilisateur
jp_gris
Auteur
Auteur
 
Messages: 734
Inscription: 05/12/2005
Localisation: angouleme
Age: 51 ans

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede nexus4 » 20/12/2022 14:03

Chiffre BDFugue :
2022 => il y a eu 6539 parutions BD, comics ou manga soit une moyenne de 125 titres par semaine
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 66182
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede Xavier Guilbert » 20/12/2022 15:34

reddef a écrit:C'est surtout une conséquence du Pass Culture ( 300 € pour tout les jeunes de 18 ans). Ca a été une razzia terrible quand le pass a été généralisé sur toute la France. Les ventes de mangas ont progressé de 80%, du coup, la plupart des librairies ont développé ce rayon.

Sauf que non.
C'était déjà une razzia terrible avant que le pass ait été généralisé.
La progression du marché manga en 2021, c'est +183m€.
L'ensemble du dispositif du Pass Culture en 2021, c'est 100m€, dont 55% consacrés au livre dans son ensemble (soit 55m€), On n'a pas de chiffre sur la part du manga dans ces dépenses, mais les communications du dispositif laissent entendre quelque chose comme les deux-tiers affectés au manga, soit autour de 37m€.
Bilan des courses: le Pass Culture explique, au mieux, seulement 20% de la croissance du manga en 2021. On peut donc le voir comme la cerise sur le gâteau de cerises, mais en aucun cas la raison principale du succès du manga en France.
Avatar de l’utilisateur
Xavier Guilbert
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1168
Inscription: 29/01/2007
Localisation: Paris
Age: 52 ans

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede kodakcf » 20/12/2022 17:00

Xavier Guilbert a écrit:
reddef a écrit:C'est surtout une conséquence du Pass Culture ( 300 € pour tout les jeunes de 18 ans). Ca a été une razzia terrible quand le pass a été généralisé sur toute la France. Les ventes de mangas ont progressé de 80%, du coup, la plupart des librairies ont développé ce rayon.

Sauf que non.
C'était déjà une razzia terrible avant que le pass ait été généralisé.
La progression du marché manga en 2021, c'est +183m€.
L'ensemble du dispositif du Pass Culture en 2021, c'est 100m€, dont 55% consacrés au livre dans son ensemble (soit 55m€), On n'a pas de chiffre sur la part du manga dans ces dépenses, mais les communications du dispositif laissent entendre quelque chose comme les deux-tiers affectés au manga, soit autour de 37m€.
Bilan des courses: le Pass Culture explique, au mieux, seulement 20% de la croissance du manga en 2021. On peut donc le voir comme la cerise sur le gâteau de cerises, mais en aucun cas la raison principale du succès du manga en France.


sauf que les idées du genre "c'est la faute à machin" c'est pas fait pour être juste ou discuté c'est fait pour être réconforté dans sa vision (bien souvent étroite) du monde :roll:
Avatar de l’utilisateur
kodakcf
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 328
Inscription: 16/09/2007
Localisation: les hauts de France
Age: 48 ans

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede bone » 20/12/2022 21:01

nexus4 a écrit:Chiffre BDFugue :
2022 => il y a eu 6539 parutions BD, comics ou manga soit une moyenne de 125 titres par semaine


18 nouveautés par jour :shock:

Qui aurait le temps de tout lire ?
Personne

Le choix tellement vaste que tout le mode peut trouver chaussure à son pied
Avatar de l’utilisateur
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19074
Inscription: 27/11/2003
Localisation: Montrouge (92)
Age: 60 ans

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede LeJoker » 20/12/2022 22:16

Du coup, s'il y a une manga-mania, des auteurs de bd franco belges se recovertissent ils vers ce style / format pour profiter de la manne ? Ou y a t il un refus un peu prétentieux contre ce qui peut être vu comme de l'opportunisme de commercant ?
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
Avatar de l’utilisateur
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel
 
Messages: 12978
Inscription: 10/03/2011
Localisation: Vanuatu

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede cronos59 » 20/12/2022 22:40

Xavier Guilbert a écrit:
reddef a écrit:C'est surtout une conséquence du Pass Culture ( 300 € pour tout les jeunes de 18 ans). Ca a été une razzia terrible quand le pass a été généralisé sur toute la France. Les ventes de mangas ont progressé de 80%, du coup, la plupart des librairies ont développé ce rayon.

Sauf que non.
C'était déjà une razzia terrible avant que le pass ait été généralisé.
La progression du marché manga en 2021, c'est +183m€.
L'ensemble du dispositif du Pass Culture en 2021, c'est 100m€, dont 55% consacrés au livre dans son ensemble (soit 55m€), On n'a pas de chiffre sur la part du manga dans ces dépenses, mais les communications du dispositif laissent entendre quelque chose comme les deux-tiers affectés au manga, soit autour de 37m€.
Bilan des courses: le Pass Culture explique, au mieux, seulement 20% de la croissance du manga en 2021. On peut donc le voir comme la cerise sur le gâteau de cerises, mais en aucun cas la raison principale du succès du manga en France.

Cette croissance se retrouve aussi aux us d'ailleurs qui n'a pas de pass culture.
LeJoker a écrit:Du coup, s'il y a une manga-mania, des auteurs de bd franco belges se recovertissent ils vers ce style / format pour profiter de la manne ? Ou y a t il un refus un peu prétentieux contre ce qui peut être vu comme de l'opportunisme de commercant ?

Un mangaka a 5 où 6 assistants, un auteur seul en France est déjà sous payé alors 6... Difficile de tenir la cadence propre au succès du manga sans les mêmes conditions. Mais sinon Tony valente a réussi avec Radiant qui a été adapté en anime, le travail abattu a du être dingue.
cronos59
BDévore
BDévore
 
Messages: 2409
Inscription: 14/10/2010

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede Xavier Guilbert » 21/12/2022 10:28

cronos59 a écrit:Un mangaka a 5 où 6 assistants, un auteur seul en France est déjà sous payé alors 6... Difficile de tenir la cadence propre au succès du manga sans les mêmes conditions. Mais sinon Tony valente a réussi avec Radiant qui a été adapté en anime, le travail abattu a du être dingue.

1- le recours à des assistants n'est pas systématique au Japon, et est principalement l'apanage des gros vendeurs. Et pour cause, puisqu'il revient à l'auteur de payer lui-même ses assistants et son matériel, ce qui fait qu'une bonne partie de la production pour la prépublication se fait à perte (l'idée étant que l'auteur se rembourse sur les ventes en recueil).
2- la tradition franco-belge a toujours gardé un silence poli sur l'utilisation d'assistants: on reconnaît sans problème l'existence des "Studios Hergé", tout en entretenant l'idée d'un Hergé auteur-démiurge qui fait tout. La réalité est plus complexe.
3- les rythmes de publication entre le Japon et la France ne sont pas les mêmes, le recours à des assistants étant dicté par une exigence de productivité accrue. (je me demande aussi s'il n'y a pas un rapport à l'utilisation de personnel différent -- le Japon utilise toujours beaucoup plus de monde pour des tâches en apparence très simples).
Avatar de l’utilisateur
Xavier Guilbert
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1168
Inscription: 29/01/2007
Localisation: Paris
Age: 52 ans

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede Bolt » 21/12/2022 10:57

Xavier Guilbert a écrit:3- les rythmes de publication entre le Japon et la France ne sont pas les mêmes, le recours à des assistants étant dicté par une exigence de productivité accrue. (je me demande aussi s'il n'y a pas un rapport à l'utilisation de personnel différent -- le Japon utilise toujours beaucoup plus de monde pour des tâches en apparence très simples).

Tu dois connaitre, il existe une série d'entretiens où Naoki Urasawa part à la rencontre d'autres mangakas. L'épisode avec Akiko Higashimura est assez fou, entre son rythme quotidien, son studio où il y a facilement une dizaine d'assistants, sa capacité à décider rapidement le contenu de la planche et à les débiter à la chaine...
Avatar de l’utilisateur
Bolt
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7221
Inscription: 20/12/2017
Localisation: Cat Town
Age: 44 ans

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede trimordiah » 21/12/2022 11:21

Très bonne émission d'ailleur et très instructive : Urasawa Naoki no Manben si je ne m'abuse et dispo en grande partie sur daily motion
Comics-Addict, vive le soap !
Ma boutique Vinted : https://www.vinted.fr/member/96887037-refugedegond
Ma boutique Rakuten : https://fr.shopping.rakuten.com/boutique/refugedeGond
Avatar de l’utilisateur
trimordiah
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1466
Inscription: 14/10/2018
Age: 48 ans

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede euh... si vous le dites » 21/12/2022 11:23

Bolt a écrit:
Xavier Guilbert a écrit:3- les rythmes de publication entre le Japon et la France ne sont pas les mêmes, le recours à des assistants étant dicté par une exigence de productivité accrue. (je me demande aussi s'il n'y a pas un rapport à l'utilisation de personnel différent -- le Japon utilise toujours beaucoup plus de monde pour des tâches en apparence très simples).

Tu dois connaitre, il existe une série d'entretiens où Naoki Urasawa part à la rencontre d'autres mangakas. L'épisode avec Akiko Higashimura est assez fou, entre son rythme quotidien, son studio où il y a facilement une dizaine d'assistants, sa capacité à décider rapidement le contenu de la planche et à les débiter à la chaine...


Je pense me souvenir que dans son cas le nombre d'assistants varie aussi selon la période et augmente à l'approche des deadlines de bouclage.
Ce qu'on voit dans le Manben de Higashimura, c'est une journée où un max d'assistants sont présents.
Ce qui m'avait frappé avec Higashimura (je ne me souviens plus si c'est dans le Manben qu'elle l'évoque), c'est qu'elle ne veut pas prendre de pauses dans son activité (assez frénétique) sinon elle met ses assistants dans la merde sans travail.

Par contre le numéro consacré à Tsutomu Takahashi montre que, lui, il travaille seul. Il y expose les techniques qu'il a mises au point pour travailler vite et sans assistants.
C'est très intéressant également.
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8266
Inscription: 14/06/2018

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede JayCee » 21/12/2022 11:25

Image

Miyazaki en parle largement dans cet ouvrage aussi. Ses débuts, comme pour la majorité des mangakas, ont été éprouvants. Le rythme imposé aux assistants est dingue, limite inhumain. Je me rappelle d'une anecdote au sujet d'une coloriste qui ne rentrait même plus chez elle en semaine et dormait sur son bureau pour pouvoir terminer ses épreuves à temps (si ma mémoire est bonne).
Avatar de l’utilisateur
JayCee
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 970
Inscription: 02/04/2007
Localisation: Liège
Age: 39 ans

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede nexus4 » 21/12/2022 11:57

Xavier Guilbert a écrit:1- le recours à des assistants n'est pas systématique au Japon, et est principalement l'apanage des gros vendeurs. Et pour cause, puisqu'il revient à l'auteur de payer lui-même ses assistants et son matériel, ce qui fait qu'une bonne partie de la production pour la prépublication se fait à perte (l'idée étant que l'auteur se rembourse sur les ventes en recueil).

Ils touchent dès le premier tome vendu ou c'est comme en France, après dépassement d'une avance sur droit ?
Xavier Guilbert a écrit:2- la tradition franco-belge a toujours gardé un silence poli sur l'utilisation d'assistants: on reconnaît sans problème l'existence des "Studios Hergé", tout en entretenant l'idée d'un Hergé auteur-démiurge qui fait tout. La réalité est plus complexe.

C'est quand même très documenté, les tintinophiles savent à peu près qui a fait quoi.
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 66182
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede HervB » 21/12/2022 12:44

Akiko Higashimura est un cas extrême, comme Tezuka l'était dans les années 1970.

Effectivement, la situation des assistant·e·s est très variable selon le support de prépublication pour lequel on produit. Ils et elles ne travaillent pas 6 jours sur 7 comme dans le cas d'un hebdo, où leur présence est surtout requise la seconde moitié de la semaine, une fois que le namu est validé.

Rappelons que, comme le studio Hergé en son temps, les mangaka sont sollicité·e·s pour des illustrations, y compris publicitaires. Voilà qui peut bien occuper le studio entre deux bouclages. Mais là aussi, ça va varier selon la charge de travail et les besoins.

Rappelons aussi que dans les mensuels, il y a nettement moins besoin de fonctionner en studio, les délais de production ne sont pas les mêmes (mais le nombre de pages est plus important, de l'ordre de 40-50 au lieu de 16-20).
Simple fan (auto-proclamé) de Rumiko Takahashi
Ténia de Mangaverse et de Bulledair
Rédacteur à du9 et blogueur sur mon WordPress
Avatar de l’utilisateur
HervB
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1101
Inscription: 20/07/2003
Localisation: Yvelines

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede cronos59 » 21/12/2022 13:55

La tradition des assistants FB elle se perpétue encore aujourd'hui ? Uderzo se faisait aider mais avec des avances à 10k je vois pas bien qui peut se payer un assistant...

Sinon effectivement tous les mangakas n'ont pas d'assistants comme Togashi mais je parlais de manière générale, dans le cadre d'un succès.
cronos59
BDévore
BDévore
 
Messages: 2409
Inscription: 14/10/2010

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités