Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede Cooltrane » 20/03/2023 12:51

Message précédent :
Thierry_2 a écrit:
Cooltrane a écrit:c"est vrau que le truc Lovecraft a attiré mon oeil (même si j'ai trouvé le truc encore trop petit).
Pour moi, si tu veux convaincre le public FB, ce sera principalement une question de format. Et je crois que les FB se font facilement au format comics, pour autant que ce soit cartonné.
Et les deux exemples cités (LC et BS) restent trop petits et brochés pour moi.



c'est parce que le lecteur de franco-belge est vieux et a la vue qui baisse [doc] :lol:

c'est quand même amusant de se dire que c'était déjà la raison du format de la première édition du journal de mon père



Casterman mettait tout en oeuvre pour faire oublier son origine de manga et séduire le public FB classique.
C'est d'ailleurs amusant de voir que quelques oeuvres, essentiellement de Taniguchi, ont souvent été traitées pour effacer leur provenance manga, entre autres en intégrant certaines à la collection "écritures" (quartier lointain) en inversant le sens de lecture, alors que d'autres restaient intégrées dans la collection manga (le gourmet solitaire)


C'est en partie vrai :lol:


Mais oui, S'il n'y avait pas eu Caster et (A Suivre), j'aurais sans doute raté tout Taniguchi et Tanaka en "très grand format" (pour du manga), je n'aurais quasi rien lu de Nippon.
Le fait d'avoir mis la lecture dans le sens européen m'a aussi pas mal aidé.

Avec Bride Stories, (que j'ai arrêté, vu que mes nièces ne lisaient plus - trop agées sans doute), j'hésitais tjs où commencer la lecture de la planche (en haut à cauche ou à droite?)
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22126
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 61 ans

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede Funnyspirit » 20/03/2023 16:37

Il y a aussi Glenat qui a modifié les premiers mangas qu'il éditait pour que le lecteur français lise de gauche à droite et a simplement fait un effet miroir sur les planches pour aller dans ce sens (Gunnm, Ranma 1/2, Kenshin,... dans leur version cartonné).

On retrouve d'ailleurs ce problème à la lecture car quand un personnage disait "gauche" ou "droite" il partait dans le sens inverse :o
Avatar de l’utilisateur
Funnyspirit
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 51
Inscription: 15/03/2018
Age: 41 ans

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede Xavier Guilbert » 20/03/2023 18:04

Cooltrane a écrit:Mais oui, S'il n'y avait pas eu Caster et (A Suivre), j'aurais sans doute raté tout Taniguchi et Tanaka en "très grand format" (pour du manga), je n'aurais quasi rien lu de Nippon.

Je n'ai pas les "versions Casterman" de Gon, mais je ne crois pas qu'elles aient été tellement plus grandes que le format des mes éditions japonaises, qui sont proches du format Sakka actuel. J'ai l'impression que les premières éditions (y compris de l'Homme qui marche) étaient au format japonais.
Avatar de l’utilisateur
Xavier Guilbert
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1168
Inscription: 29/01/2007
Localisation: Paris
Age: 52 ans

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede Cooltrane » 20/03/2023 18:23

Xavier Guilbert a écrit:
Cooltrane a écrit:Mais oui, S'il n'y avait pas eu Caster et (A Suivre), j'aurais sans doute raté tout Taniguchi et Tanaka en "très grand format" (pour du manga), je n'aurais quasi rien lu de Nippon.

Je n'ai pas les "versions Casterman" de Gon, mais je ne crois pas qu'elles aient été tellement plus grandes que le format des mes éditions japonaises, qui sont proches du format Sakka actuel. J'ai l'impression que les premières éditions (y compris de l'Homme qui marche) étaient au format japonais.


Pour être franc, je n'ai lu que Gon dans (AS)... Donc, tu as sans aucun doute raison. ;)
et si j'ai bonne mémoire , une des histoires est sortie dans un supplément du mensuel (il me semble l'avoir vu encore dans une caisse au grenier il y qqes années - séparé du restant des (AS)).


Pour ce qui est de Tani, j'ai surtout les version collection Ecritures, sauf le Journal de Mon Père en Grand Format
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22126
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 61 ans

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede Thierry_2 » 20/03/2023 18:39

Xavier Guilbert a écrit:
Cooltrane a écrit:Mais oui, S'il n'y avait pas eu Caster et (A Suivre), j'aurais sans doute raté tout Taniguchi et Tanaka en "très grand format" (pour du manga), je n'aurais quasi rien lu de Nippon.

Je n'ai pas les "versions Casterman" de Gon, mais je ne crois pas qu'elles aient été tellement plus grandes que le format des mes éditions japonaises, qui sont proches du format Sakka actuel. J'ai l'impression que les premières éditions (y compris de l'Homme qui marche) étaient au format japonais.

si jeme réfère aà l'homme qui marche, qui était dans la même collection que Gon, le format est le même que lmes Sakka actuels
Par contre, c'est toujours amusant de voir que l'homme qui marche a, à ma connaissance, toujours été proposé en sens occidental et fut même intégrré à la collection écritures, comme le journal de mon père et quartier lointain
alors que le gourmet solitaire est resté dans la collection sakka, tandis que sa suite est passée dans écritures
Blanco est passé chez Sakka, mais pas dans écritures
la politique éditoriale est un peu étrange :D
Avatar de l’utilisateur
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6859
Inscription: 20/05/2008
Age: 50 ans

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede tom pouce » 20/03/2023 18:56

Pour l'homme qui marche, la dernière version est éditée dans le sens oriental de lecture et avec quelques planches en couleur. :ok:

Dernière édition par tom pouce le 20/03/2023 20:11, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
tom pouce
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2686
Inscription: 06/04/2004
Localisation: Belgique (Lîdje)
Age: 63 ans

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede euh... si vous le dites » 20/03/2023 19:02

tom pouce a écrit:Pour l'homme qui marche, la dernière version est éditée dans le sens oriental de lecture et avec quelques planches en couleurs. :ok:



Quartier lointain et Le journal de mon père ont bénéficié du même traitement.
Il était temps.
On peut enfin lire les meilleurs Taniguchi en traduction française comme ils auraient toujours dû pouvoir être lus.
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8285
Inscription: 14/06/2018

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede tom pouce » 20/03/2023 19:58

J'ai racheté les 3 tomes. :D
Avatar de l’utilisateur
tom pouce
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2686
Inscription: 06/04/2004
Localisation: Belgique (Lîdje)
Age: 63 ans

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede nexus4 » 21/03/2023 12:17

Je relaie ici un extrait du communiqué des Aventuriers de l'Étrange à l'occasion de la sortie de son dernier livre :
(le gras est de ma pomme :P )
Ils ont un beau et court catalogue, qu'il faut soutenir.
:arrow: Sur la BEL : https://www.bedetheque.com/search/album ... =&RechEO=0
:arrow: Leur site : https://www.les-aventuriers-de-letrange ... librairie/



Les Aventuriers de l’Etrange sont en grande difficultés financières. Cette année 2023 est peut-être la dernière. Alors, je n’ai pas envie de baisser le niveau de qualité de ces, peut-être, derniers albums même si cela coûte plus cher à l’impression. Par respect pour les auteurs, sans qui la chaîne du livre n’existerait pas, et aussi par respect des lecteurs. Essayer de donner le plus bel écrin aux histoires est la moindre des choses. Si Les Aventuriers de l’Etrange sont au bord de la faillite, c’est principalement parce que les albums sont quasiment invisibles en librairie. Mon diffuseur actuel est à la peine et aucun autre plus solide se veut diffuser mes livres, sans même prendre le temps de les regarder pour se faire une idée, sans même prendre la peine de me rencontrer. A quoi bon faire tous ces efforts, tous ces sacrifices, sans jamais se verser de salaire, juste essayer de payer les factures et continuer un peu plus... Derek Laufman, Barbara Yelin, Nuria Tamarit, Rune Ryberg, Alexander Utkin, Ileana Surducan, etc. Que des auteurs tops niveau, star dans leur pays et ayant des vraies démarches d'auteurs. Des auteurs avec qui s'est créé un tres fort relationnel parce qu'il y a un immense respect de leur travail. Les Aventuriers de l'Etrange tiennent grâce à eux et ce relationnel à toute epreuve. Mais depuis 4, 5 mois, c'est devenu financièrement trop difficile. Et c'est terriblement démoralisant de constater malgré mes multiples relances que personne ne veux diffuser correctement mes livres. Que faut-il faire de plus ? Pour être tout à fait franc, voici l’état de nos ventes depuis 1er novembre (date du début d'Exercice) et jusqu’au 28 février :

1 588 albums vendus par moi-même en festival BD et dans la boutique des Aventuriers de l’Etrange, soit 17 426 €
249 albums vendus en librairie par l’intermédiaire de mon diffuseur, soit 1 770 €


En pourcentage, ça fait :

90,8% de ventes de BD par moi-même
84,3% si on parle en euros


Une telle différence est incroyable ! Je ne peux pas faire plus. Alors, croulant sous les dettes, le nombre de publications en 2023 a été drastiquement réduit à 4. Et il va falloir une extrême rigueur pour remonter la pente car, la vérité est criante : impossible de compter sur la diffusion déléguée pour vendre correctement.
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 66374
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede mr_switch » 21/03/2023 12:36

L'EO de Gon Casterman, ce doit être grosso modo un A5.

Quant aux Aventuriers de l’Etrange, je suis même étonné qu'ils soient encore là en 2023 (j'ai plusieurs fois vu leurs bouquins soldés en librairies/GSC, ce qui peut trahir des retours devenus impossibles)
Avatar de l’utilisateur
mr_switch
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1573
Inscription: 25/08/2003
Localisation: oui, sans doute
Age: 43 ans

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede HervB » 21/03/2023 13:34

La solderie vient ici de l'éditeur qui a préféré récupérer ses stocks que de les pilonner. Et rien n'interdit de solder une partie de ce stock tout en continuant de proposer le titre par les réseaux habituels, y compris au prix du neuf.

Après, c'est facile d'accuser Makassar de ne pas vendre les titres des Aventuriers de l’Etrange, il faut peut-être aussi se demander si on est sur un créneau viable, nonobstant la qualité des titres publiés. Faire de la création simili (plus ou moins) 48 CC (plus ou moins) jeunesse en étant un tout petit éditeur, ça ne me parait pas supportable en ces temps de surproduction. Effectivement, on est tout de suite invisibilisé par les nouvelles sorties. Les festival BD et les dédicaces qui vont avec ont toujours été un meilleur débouché mais il faut vouloir y passer ses WE à travers la France et la Belgique. Le petit bouquin sur la vie (et presque mort) des Éditions Kotoji est assez éclairant sur ces différents points.
Simple fan (auto-proclamé) de Rumiko Takahashi
Ténia de Mangaverse et de Bulledair
Rédacteur à du9 et blogueur sur mon WordPress
Avatar de l’utilisateur
HervB
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1106
Inscription: 20/07/2003
Localisation: Yvelines

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede nexus4 » 21/03/2023 13:59

Tu penses qu'un autre format serait plus viable sur le secteur jeunesse ? Genre gros pavés souples ?
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 66374
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede alambix » 21/03/2023 14:13

Si Les Aventuriers de l’Etrange sont au bord de la faillite, c’est principalement parce que les albums sont quasiment invisibles en librairie.


C'est tellement vrai.
Soutien total.
Lorsque j'ai créé mon entreprise, le responsable rencontré à la CCI m'avait parlé direct des possibilités de faillites. Parce qu'aujourd'hui c'est un risque pour tout chef d'entreprise dès le 1er jour d'activité.
Je me rappelle toujours de ses mots : "si un jour vous êtes dans cette situation, dites-vous qu'il vaut mieux se couper un doigt qu'un bras".
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
Avatar de l’utilisateur
alambix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4963
Inscription: 16/09/2015

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede mr_switch » 21/03/2023 14:56

HervB a écrit:La solderie vient ici de l'éditeur qui a préféré récupérer ses stocks que de les pilonner. Et rien n'interdit de solder une partie de ce stock tout en continuant de proposer le titre par les réseaux habituels, y compris au prix du neuf.

Après, c'est facile d'accuser Makassar de ne pas vendre les titres des Aventuriers de l’Etrange, il faut peut-être aussi se demander si on est sur un créneau viable, nonobstant la qualité des titres publiés. Faire de la création simili (plus ou moins) 48 CC (plus ou moins) jeunesse en étant un tout petit éditeur, ça ne me parait pas supportable en ces temps de surproduction. Effectivement, on est tout de suite invisibilisé par les nouvelles sorties. Les festival BD et les dédicaces qui vont avec ont toujours été un meilleur débouché mais il faut vouloir y passer ses WE à travers la France et la Belgique. Le petit bouquin sur la vie (et presque mort) des Éditions Kotoji est assez éclairant sur ces différents points.


Non, non :nononon:. Là, je parle bien de soldes de magasins. C'est-à-dire, en période de soldes, dans une librairie ou une GSC et hors déstockeurs, un bouquin avec une étiquette faite maison et un prix dérisoire. Le bouquin qui est en rayon depuis un an ou deux et dont on veut se débarrasser.

Les Aventuriers de l’Etrange a des atours d'éditeur régional(iste), sans en avoir le catalogue. Avec le temps, ses livres se réduisent à un rayonnement régional, sans doute parce que l'éditeur y fait sa pub lui-même (si on omet Angoulême qui est un cas un peu particulier, c'est à Royan que l'on a le plus de chance de voir le catalogue de l'éditeur. Royan est à 40km de Saintes, berceau de l'éditeur. J'avance ça après consultation de https://www.librairiesindependantes.com)
Avatar de l’utilisateur
mr_switch
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1573
Inscription: 25/08/2003
Localisation: oui, sans doute
Age: 43 ans

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede kilfou » 21/03/2023 15:50

J'aime bien le catalogue des Aventuriers à titre perso, mais il est difficile à vendre comparé à d'autres catalogues jeunesse.

Et en jeunesse, la clientèle suit les préconisations des libraires, donc si t'as pas lu les Aventuriers, tu vas pas le conseiller (oui lapalissade)

Pourquoi ne pas lire les Aventuriers ?
- parce qu'il est chez Makassar et que t'as pas forcément de compte chez eux (bon tous les spés BD en ont normalement, mais c'est pas là que la majeure partie de la bd jeunesse se vend)
- parce que la remise chez Makassar est plus faible qu'ailleurs, c'est donc moins rentable de vendre un titre chez eux qu'ailleurs
- parce que les commandes chez Makassar mettent 3 semaines à arriver donc bon...
- parce que Makassar est effectivement un peu restrictif sur les retours, passés 2 ans (ce qui est déjà pas mal), t'es obligé de les garder, les représentants ne font pas d'autorisation de retour. Donc quand la place manque, tu soldes.

Ca fait donc 4 raisons qui viennent du diff/distri plus que de l'éditeur on est d'accord.

Je suis prêt à faire l'effort de défendre un éditeur qui est chez Makassar (au hasard iLatina), mais parce que ça m'intéresse plus qu'un éditeur jeunesse qui sort un peu des sentiers battus.

Je vois pas vraiment de solutions pour les Aventuriers malheureusement, il est déjà chez le plus petit des diff généralistes, après on tombe vraiment dans la niche fanzinat/artisanat...

Voilà un point de vue de libraire sur la question
Libraire BD à Epinal dans les Vosges !
https://www.facebook.com/librairieloctopus/
Avatar de l’utilisateur
kilfou
Libraire
Libraire
 
Messages: 5628
Inscription: 27/04/2009
Localisation: Vosges
Age: 40 ans

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede PtitCaporal » 21/03/2023 16:43

mr_switch a écrit:
Quant aux Aventuriers de l’Etrange, je suis même étonné qu'ils soient encore là en 2023 (j'ai plusieurs fois vu leurs bouquins soldés en librairies/GSC, ce qui peut trahir des retours devenus impossibles)


Je suis très étonné que nos albums soient soldées en librairies/GSC. Comment est-ce possible puisqu'il n'y a jamais eu de notre part de décision de solder le moindre titre. Peut-être des exemplaires d'occasion ?
Avatar de l’utilisateur
PtitCaporal
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 16
Inscription: 07/03/2018

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede PtitCaporal » 21/03/2023 17:02

HervB a écrit:La solderie vient ici de l'éditeur qui a préféré récupérer ses stocks que de les pilonner. Et rien n'interdit de solder une partie de ce stock tout en continuant de proposer le titre par les réseaux habituels, y compris au prix du neuf.

Je le répète, aucune décision de notre part de solder le moindre titre. Nous n'avons jamais non plus pilonner le moindre album.

HervB a écrit:Après, c'est facile d'accuser Makassar de ne pas vendre les titres des Aventuriers de l’Etrange, il faut peut-être aussi se demander si on est sur un créneau viable, nonobstant la qualité des titres publiés.

Effectivement, beaucoup de nos titres sont le "cul" entre deux chaises. Pas vraiment adultes, pas vraiment jeunesse. Et donc difficile à mettre dans les cases prédéfinis des libraires. De mon point de vue c'est une force mais faut-il encore réussir et avoir le temps de défendre correctement les albums ? Un diffuseur prenant 60% doit-être en mesure de le faire surtout lorsqu'il y a des auteurs comme Nuria Tamarit, Barbara Yelin, Alexander Utkin, Ileana Surducan, Rune Ryberg ou autre Derek Laufman, entre autres, qui sont loin d'être des tâcherons et des inconnus.

HervB a écrit:Faire de la création simili (plus ou moins) 48 CC (plus ou moins) jeunesse en étant un tout petit éditeur, ça ne me parait pas supportable en ces temps de surproduction. Effectivement, on est tout de suite invisibilisé par les nouvelles sorties. Les festival BD et les dédicaces qui vont avec ont toujours été un meilleur débouché mais il faut vouloir y passer ses WE à travers la France et la Belgique. Le petit bouquin sur la vie (et presque mort) des Éditions Kotoji est assez éclairant sur ces différents points.

Oui, c'est certainement risqué mais on peut aussi avoir l'ambition (ou la naïveté) de proposer autre choses en jeunesse que des titres (produits ?) ultra calibrés comme "Mistinguette" ou "Mortelle Adèle", par exemple. Pour préciser, sur 10 titres, seulement 2 sont de la création. 8 sont des rachats de droits dont on soigne les versions françaises en ajoutant énormément de choses. Et les 48 CC représentent une infime parti de nos publications.
Avatar de l’utilisateur
PtitCaporal
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 16
Inscription: 07/03/2018

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede PtitCaporal » 21/03/2023 17:12

mr_switch a écrit:Les Aventuriers de l’Etrange a des atours d'éditeur régional(iste), sans en avoir le catalogue. Avec le temps, ses livres se réduisent à un rayonnement régional, sans doute parce que l'éditeur y fait sa pub lui-même (si on omet Angoulême qui est un cas un peu particulier, c'est à Royan que l'on a le plus de chance de voir le catalogue de l'éditeur. Royan est à 40km de Saintes, berceau de l'éditeur. J'avance ça après consultation de https://www.librairiesindependantes.com)


Les Aventuriers de l'Etrange n'ont effectivement absolument rien de régionaliste. Oui, on est basé à Saintes mais on collabore uniquement avec des auteurs non français (hormis Pierre Wininger mais là, on est dans le registre patrimonial) : Roumanie, Allemagne, Espagne, Italie, Danemark, UISA, Canada et Russie, pour l'instant. Et l'impression se fait en Slovaquie. Les albums sont encore moins visible en Charente-Maritime que dans les autres département de Nouvelle-Aquitaine et région. En Charente-Maritime, seule L'odyssée de la BD (Royan), Bulle en Cavale (Rochefort) et Gréfine (La Rochelle) joue le jeu du soutien départemental. Un grand merci à eux.
Avatar de l’utilisateur
PtitCaporal
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 16
Inscription: 07/03/2018

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede PtitCaporal » 21/03/2023 17:15

kilfou a écrit:J'aime bien le catalogue des Aventuriers à titre perso, mais il est difficile à vendre comparé à d'autres catalogues jeunesse.

Et en jeunesse, la clientèle suit les préconisations des libraires, donc si t'as pas lu les Aventuriers, tu vas pas le conseiller (oui lapalissade)

Pourquoi ne pas lire les Aventuriers ?
- parce qu'il est chez Makassar et que t'as pas forcément de compte chez eux (bon tous les spés BD en ont normalement, mais c'est pas là que la majeure partie de la bd jeunesse se vend)
- parce que la remise chez Makassar est plus faible qu'ailleurs, c'est donc moins rentable de vendre un titre chez eux qu'ailleurs
- parce que les commandes chez Makassar mettent 3 semaines à arriver donc bon...
- parce que Makassar est effectivement un peu restrictif sur les retours, passés 2 ans (ce qui est déjà pas mal), t'es obligé de les garder, les représentants ne font pas d'autorisation de retour. Donc quand la place manque, tu soldes.

Ca fait donc 4 raisons qui viennent du diff/distri plus que de l'éditeur on est d'accord.

Je suis prêt à faire l'effort de défendre un éditeur qui est chez Makassar (au hasard iLatina), mais parce que ça m'intéresse plus qu'un éditeur jeunesse qui sort un peu des sentiers battus.

Je vois pas vraiment de solutions pour les Aventuriers malheureusement, il est déjà chez le plus petit des diff généralistes, après on tombe vraiment dans la niche fanzinat/artisanat...

Voilà un point de vue de libraire sur la question


+1
Avatar de l’utilisateur
PtitCaporal
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 16
Inscription: 07/03/2018

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede reddef » 21/03/2023 17:51

Pour solder un ouvrage en librairie, il faut qu'il soit paru depuis plus de 2 ans et soit en stock depuis 6 mois minimum.
Avatar de l’utilisateur
reddef
Libraire
Libraire
 
Messages: 4560
Inscription: 28/04/2005
Localisation: trop loin de la mer
Age: 57 ans

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede PtitCaporal » 21/03/2023 17:56

De notre point de vue, les livres (et donc le BD) sont une ouverture sur le monde. Alors on collabore avec des auteurs étrangers justement pour cela, pour faire découvrir des sensibilités et des cultures différentes. S'ouvrir au monde, ne pas rester l'esprit cloisonné. Proposer du merveilleux, faire rêver mais un peu différemment à une époque plutôt stressante et incertaine.

Continuer avec des auteur(e)s qu'on aime, qu'on juge talentueux et cela même si les livres se vendent mal. J'ai des exemples très précis de traitements inadmissibles de certains auteurs dont les albums se sont mal vendus, de contrats hallucinants, de manque total de communication, de choix de maquette improbables... Chez Les Aventuriers de l'Etrange, l'auteur est au centre du projet (d'ailleurs, je précise que plus de la moitié sont des femmes). C'est aussi pour cela que sont choisi quasiment uniquement des auteurs faisant tout : scénario, dessin, couleur et parfois même maquette. Ainsi, non seulement les 10% de Royalties sont pour une seule personne, mais cela permet aux auteurs d'avoir une vision globale de l'album, de parler, sous couvert de merveilleux, d'aventure, de monstres, de sorcières et de folles course-poursuites, de leur vision du monde. Nuria Tamait parle toujours de la même chose, Ileana Surducan également, Rune Ryberg pareil. Et chacun de nos auteurs. C'est pour cela qu'on collabore avec eux, parce qu'ils ont une vision , parce qu'ils s'interroge sur le monde.

On peut avoir l'ambition de proposer aux enfants des traits différents, des niveaux de lectures différents, des visions du monde différentes, des beaux objet livres... simplement pour les tirer vers le haut. Ne pas leur donner ce qu'ils attendent mais ce qu'ils pourraient aimer. C'est sûr, cela demande davantage d'exigence. Evidement la BD est un produit, mais j'ai la naïveté de penser qu'elle peut être plus que ça. Imprimer dans l'esprit des plus jeunes des images indélébiles qui les suivront toute leur vie. Les éduquer au merveilleux pour qu'une fois adulte, ils puissent envisager le monde comme tel. Car oui, si l'on fait un effort, si on regarde différemment, si on lâche prise, le monde peut-être merveilleux.

Les Aventuriers de l'Etrange sont en difficultés, c'est une certitude ; mais jamais, absolument jamais la ligne de conduite et cette volonté d'ouverture sur le monde changera. Du panache et de la cohérence jusqu'au bout même si cela doit se terminer prématurément.
Avatar de l’utilisateur
PtitCaporal
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 16
Inscription: 07/03/2018

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités