Thierry_2 a écrit:Cooltrane a écrit:c"est vrau que le truc Lovecraft a attiré mon oeil (même si j'ai trouvé le truc encore trop petit).
Pour moi, si tu veux convaincre le public FB, ce sera principalement une question de format. Et je crois que les FB se font facilement au format comics, pour autant que ce soit cartonné.
Et les deux exemples cités (LC et BS) restent trop petits et brochés pour moi.
c'est parce que le lecteur de franco-belge est vieux et a la vue qui baisse
c'est quand même amusant de se dire que c'était déjà la raison du format de la première édition du journal de mon père
Casterman mettait tout en oeuvre pour faire oublier son origine de manga et séduire le public FB classique.
C'est d'ailleurs amusant de voir que quelques oeuvres, essentiellement de Taniguchi, ont souvent été traitées pour effacer leur provenance manga, entre autres en intégrant certaines à la collection "écritures" (quartier lointain) en inversant le sens de lecture, alors que d'autres restaient intégrées dans la collection manga (le gourmet solitaire)
C'est en partie vrai
Mais oui, S'il n'y avait pas eu Caster et (A Suivre), j'aurais sans doute raté tout Taniguchi et Tanaka en "très grand format" (pour du manga), je n'aurais quasi rien lu de Nippon.
Le fait d'avoir mis la lecture dans le sens européen m'a aussi pas mal aidé.
Avec Bride Stories, (que j'ai arrêté, vu que mes nièces ne lisaient plus - trop agées sans doute), j'hésitais tjs où commencer la lecture de la planche (en haut à cauche ou à droite?)