Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede FuryEpid » 09/12/2022 12:16

Message précédent :
cronos59 a écrit:
Xavier Guilbert a écrit:
cronos59 a écrit:Tu ne peux pas savoir, un manga aux us a succès type jujustsu kaisen ou dragon ball est vendu 8$ a 10$ sur Amazon soit le même taro qu'ici malgré le prix libre la bas.

Ou pas.
$9,99 pour un volume de Naruto aux US, c'est 9,53€ au cours d'hier, à mettre en perspective avec le prix en France de 6,95€.
Soit un mark-up de +37%, et pas exactement "le même taro", comme tu dis.

J'ai vu que pas mal de tankobon allait passé a 7.95 en janvier du fait de l'inflation etc... Donc 8$ si si c'est cohérent... Et effectivement le niveau de vie n'est pas le même aux us. Après c'était surtout pour souligner que prix libre n'était pas forcément égal à fête au rabais mais bon.

Pour les omnibus us a 150$ ça fait des années (5 ans a minima ) que j'en vois, sachant que la par contre y'avait souvent des vrais rabais de l'ordre de 50% et plus. Aujourd'hui je ne sais pas.


125-150$ sans spéculation jusqu'à il y a peu c'était rare, j'ai collectionné durant des années en VO et j'ai rarement vu ce tarif là. Après contrairement au marché français là bas il est très facile d'avoir de grosses réductions, faut que je retrouve le nom du site que j'ai utilisé à l'époque, une mine d'or.

Pour les romans côté US je sais pas mais perso depuis que je lis en VO et que j'achète ça chez les anglais (tout ce qui est fantasy) j'ai fais de belles économies car en VF le fait d'avoir un meilleur papier ( complètement inutile en passant) et la trad toussa à payer ça fait que nos paperback sont souvent le prix de leur hardcover.

C'était encore plus vrai avant le brexit, facilement 50% d'économie sur mon budget livres. Vivement qu'ils reviennent dans l'UE.

ne trouve pas d'Omnibus en rayon dans beaucoup de libraries...( et les rayons manga sont en train de bouffer les rayons comics)

Bha en vrai perso si demain je dégage mon espace comics et la BD adulte FB pour mettre du manga clairement les bénéfices s'envolent. On le fait pas pour tout un tas de raisons mais le manga domine de très haut le milieu de la bd.
FuryEpid
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 247
Inscription: 17/07/2022

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede Bolt » 09/12/2022 20:57

Consolidation de chiffres à partir du catalogue CanalBD 2022

2938 BDs
918 comics
2715 mangas

Total : 6571

Il y a dans ce chiffre des nouveautés, des rééditions, coffrets... et il est probable que de la para-BD et des romans/light novels s'y sont glissés, peut-être aux alentours de 50-100 titres.

Les grands groupes d'édition (Panini, Hachette, Delsol, Média-Participations, Glénat, Madrigall, Editis, Bamboo...) représente 3869 titres soit près de 59 %.

Le reste représente particulièrement des éditeurs manga comme IDP (Meian / Boy's Love), AC Media (Ki-oon / Mana Books), Akata, Noeve Grafx, Komikku, Euphor (Taifu / Ototo)... ou alors des bien établis comme Paquet et Kennes.

Sur 431 éditeurs enregistrés, 294 ont publié 10 titres et moins, et 27 éditeurs entre 11 et 20 titres.

PANINI COMICS / PANINI MANGA (Groupe Panini) --- 564
DELCOURT / DELCOURT-TONKAM (Delsol) --- 446
GLÉNAT / GLÉNAT MANGA (Groupe Glénat) --- 316
PIKA (Hachette) --- 274
SOLEIL / SOLEIL MANGA (Delsol) --- 129
KANA (Média-Participations) --- 226
MEIAN (IDP) --- 183
URBAN COMICS (Média-Participations) --- 173
DUPUIS / VEGA-DUPUIS (Média-Participations) --- 231
DARGAUD (Média-Participations) --- 151
BAMBOO (Groupe Bamboo) --- 138
KUROKAWA (Editis) --- 133
CASTERMAN (Madrigall) --- 119
KI-OON (AC Media) --- 118
BOY'S LOVE (IDP) --- 109
AKATA --- 108
NOBI NOBI (Hachette) --- 91
DOKI DOKI (Groupe Bamboo) --- 84
NOEVE GRAFX --- 82
KAZÉ / CRUNCHYROLL (Sony) --- 81
JUNGLE (Editis) --- 76
LE LOMBARD (Média-Participations) --- 69
PAQUET --- 69
MANGETSU (Bragelonne) --- 63
KENNES --- 60
KOMIKKU ÉDITIONS 53
TAÏFU COMICS (Euphor) --- 49
FLUIDE GLACIAL (Groupe Bamboo) --- 48
RUE DE SÈVRES (Ecole des Loisirs) --- 46
OTOTO (Euphor) --- 44
FUTUROPOLIS (Madrigall) --- 43
MICHEL LAFON --- 41
MANA BOOKS (AC Media) --- 40
BAYARD ÉDITIONS (Groupe Bayard) --- 39
VESTRON --- 36
SARBACANE (Madrigall) --- 35
LES HUMANOÏDES ASSOCIÉS --- 34
OMAKÉ MANGA --- 31
ANKAMA --- 30
LA BOÎTE À BULLES --- 29
BLACK BOX ÉDITIONS --- 28
CLAIR DE LUNE --- 27
LAPIN ÉDITIONS --- 25
LE LÉZARD NOIR --- 25
AKILEOS --- 24
KOMICS INITIATIVE --- 24
LES ARÈNES --- 24
PETIT À PETIT --- 24
L'ASSOCIATION --- 23
DRAKOO (Groupe Bamboo) --- 22
VENTS D'OUEST (Groupe Glénat) --- 22
HI COMICS (Bragelonne) --- 21

Edit: merci HervB et mr_switch pour les corrections.
Dernière édition par Bolt le 10/12/2022 12:47, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Bolt
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7221
Inscription: 20/12/2017
Localisation: Cat Town
Age: 44 ans

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede HervB » 09/12/2022 21:14

Merci pour les sorties.

Juste pour pinailler, KI-OON et MANA BOOKS, c'est le groupe AC Média.
Simple fan (auto-proclamé) de Rumiko Takahashi
Ténia de Mangaverse et de Bulledair
Rédacteur à du9 et blogueur sur mon WordPress
Avatar de l’utilisateur
HervB
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1101
Inscription: 20/07/2003
Localisation: Yvelines

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede Bolt » 09/12/2022 23:30

Ah super, merci !
Je suis preneur de ce genre d'infos.
Avatar de l’utilisateur
Bolt
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7221
Inscription: 20/12/2017
Localisation: Cat Town
Age: 44 ans

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede mr_switch » 10/12/2022 00:42

- Ankama, ce n'est pas Media-Participations. Media-Participations a des parts d'Ankama mais « c'est tout ». Par contre le Seuil, c'est bien Media-Participations, maintenant.
- Drakoo, c'est Bamboo

Ton chiffre de Meian est légèrement surestimé, je pense (de 10-15). Il y a les titres annoncés par Meian, et les titres réellement sortis. Ce n'est pas pareil.
Meian, c'est IDP, tout comme Hana/Boy's Love
Avatar de l’utilisateur
mr_switch
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1561
Inscription: 25/08/2003
Localisation: oui, sans doute
Age: 43 ans

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede HervB » 10/12/2022 09:40

Justes remarques. Pour Le Seuil, je ne connaissais pas ce changement. C'est uniquement pour le pole BD ?

Et Drakoo, c'est Bamboo ? Olala, je ne suis plus à la page... D'un autre côté, c'est un éditeur qui m'indiffère totalement, voire qui agit comme repoussoir tant je trouve qu'il n'y a que de la BD banale et mille fois vue aux catalogues. Idem pour la partie manga.

D'ailleurs, il faudrait aussi contrôler les sorties réelles de NOEVE GRAFX car c'est un éditeur très bordélique et où la communication prime sur tout le reste...
Simple fan (auto-proclamé) de Rumiko Takahashi
Ténia de Mangaverse et de Bulledair
Rédacteur à du9 et blogueur sur mon WordPress
Avatar de l’utilisateur
HervB
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1101
Inscription: 20/07/2003
Localisation: Yvelines

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede wamuu » 10/12/2022 11:24

Drakoo c'est clairement pas pour des gens qui vont sur bdgest..
Avatar de l’utilisateur
wamuu
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3958
Inscription: 15/11/2004
Localisation: Bruxelles
Age: 39 ans

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede Brian Addav » 10/12/2022 12:31

Ah bon ? [:kusanagui:6]
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 55666
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 50 ans

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede Bolt » 10/12/2022 12:32

mr_switch a écrit:- Ankama, ce n'est pas Media-Participations. Media-Participations a des parts d'Ankama mais « c'est tout ». Par contre le Seuil, c'est bien Media-Participations, maintenant.
- Drakoo, c'est Bamboo

Ton chiffre de Meian est légèrement surestimé, je pense (de 10-15). Il y a les titres annoncés par Meian, et les titres réellement sortis. Ce n'est pas pareil.
Meian, c'est IDP, tout comme Hana/Boy's Love

Merci beaucoup.
- Pour Seuil chez Media Participations, oui je savais, mais l'éditeur n'est pas un acteur majeur du marché BD francophone.
- je n'avais pas pris la peine de vérifier pour Drakoo :oops:
- La surestimation chez Meian vient des bouquins en précommande pour mi et fin décembre, il y en a facilement 30. Ca m'était sorti de la tête que c'est IDP, on m'avait déjà fait la remarque il y a quelques années, et je l'avais mis dans mes petits papiers :?
Avatar de l’utilisateur
Bolt
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7221
Inscription: 20/12/2017
Localisation: Cat Town
Age: 44 ans

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede nexus4 » 10/12/2022 12:37

HervB a écrit:Justes remarques. Pour Le Seuil, je ne connaissais pas ce changement. C'est uniquement pour le pole BD ?

Et Drakoo, c'est Bamboo ? Olala, je ne suis plus à la page... D'un autre côté, c'est un éditeur qui m'indiffère totalement, voire qui agit comme repoussoir tant je trouve qu'il n'y a que de la BD banale et mille fois vue aux catalogues. Idem pour la partie manga.

D'ailleurs, il faudrait aussi contrôler les sorties réelles de NOEVE GRAFX car c'est un éditeur très bordélique et où la communication prime sur tout le reste...

Bamboo c'est Drakoo et aussi Fluide.
Faut que je fasse une petite mise à jour du premier message de ce sujet :
chronologie-des-maisons-d-editions-franco-belges-t61908.html
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 66182
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede nexus4 » 10/12/2022 12:42

Puisque je vous tiens, c'est quelle maison d'édition de Manga qui a changé de nom ces derniers mois ? :roll:
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 66182
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede Bolt » 10/12/2022 12:45

Kazé / Crunchyroll
Avatar de l’utilisateur
Bolt
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7221
Inscription: 20/12/2017
Localisation: Cat Town
Age: 44 ans

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede nexus4 » 10/12/2022 12:56

Merci :-D
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 66182
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede mr_switch » 10/12/2022 15:20

Meian annonce des titres qui ne paraissent parfois que des mois plus tard. Et Noeve a fait la même chose cette année (en mode démesuré), avec des reports parfois 6 mois plus tard. C'est pour ça que beaucoup des fiches Meian et Noeve dans la base sont fausses.

Jusqu'à cette année, le label Asuka a survécu, même si c'était Kazé, l'éditeur. Seulement Kazé ne voulait pas faire de yaoi sous son nom. Depuis que c'est Crunchyroll, le nom Asuka a disparu. Tout est étiqueté Crunchyroll.

Concernant Boy's Love/Hana... C'est assez confus mais il semble que l'éditeur soit passé du nom "Boy's Love" au nom "Hana", avec par exemple le site boys-loves.fr dont le Twitter officiel est twitter.com/Editions_Hana

Jungle, ce n'est pas Editis ! Jungle, c'est le groupe Steinkis. Steinkis a un partenariat avec Editis. Editis a des parts dans l'affaire. Ce partenariat a débouché sur l'apparition de Philéas. Mais Steinkis est censé toujours être maître chez lui.
Avatar de l’utilisateur
mr_switch
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1561
Inscription: 25/08/2003
Localisation: oui, sans doute
Age: 43 ans

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede Bolt » 10/12/2022 15:51

mr_switch a écrit:Meian annonce des titres qui ne paraissent parfois que des mois plus tard. Et Noeve a fait la même chose cette année (en mode démesuré), avec des reports parfois 6 mois plus tard. C'est pour ça que beaucoup des fiches Meian et Noeve dans la base sont fausses.

Je ne me suis basé que ce qui est (pré)commandable sur CanalBD.

mr_switch a écrit:Jungle, ce n'est pas Editis ! Jungle, c'est le groupe Steinkis. Steinkis a un partenariat avec Editis. Editis a des parts dans l'affaire. Ce partenariat a débouché sur l'apparition de Philéas. Mais Steinkis est censé toujours être maître chez lui.

Yep, j'avais fait à tort un raccourci rapide, tu as raison :
https://actualitte.com/article/11675/ed ... e-dessinee
Avatar de l’utilisateur
Bolt
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7221
Inscription: 20/12/2017
Localisation: Cat Town
Age: 44 ans

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede Aildiin » 10/12/2022 16:54

mr_switch a écrit:Meian annonce des titres qui ne paraissent parfois que des mois plus tard. Et Noeve a fait la même chose cette année (en mode démesuré), avec des reports parfois 6 mois plus tard. C'est pour ça que beaucoup des fiches Meian et Noeve dans la base sont fausses.

Jusqu'à cette année, le label Asuka a survécu, même si c'était Kazé, l'éditeur. Seulement Kazé ne voulait pas faire de yaoi sous son nom. Depuis que c'est Crunchyroll, le nom Asuka a disparu. Tout est étiqueté Crunchyroll.

Concernant Boy's Love/Hana... C'est assez confus mais il semble que l'éditeur soit passé du nom "Boy's Love" au nom "Hana", avec par exemple le site boys-loves.fr dont le Twitter officiel est twitter.com/Editions_Hana

Jungle, ce n'est pas Editis ! Jungle, c'est le groupe Steinkis. Steinkis a un partenariat avec Editis. Editis a des parts dans l'affaire. Ce partenariat a débouché sur l'apparition de Philéas. Mais Steinkis est censé toujours être maître chez lui.



Au niveau des sorties annoncees et retardees Panini a fait la meme chose toute l'annee avec les Omnibus comics
Avatar de l’utilisateur
Aildiin
BDévore
BDévore
 
Messages: 2160
Inscription: 29/04/2013
Localisation: Etats Unis Colorado
Age: 52 ans

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede pol » 10/12/2022 19:03

J'étais intrigué par l'annonce du nombre de parution pour notre catalogue...
Alors, j'ai pointé ce qui est réellement paru.
Artbook-Biographie - 1
Autobiographie - 1
Calendrier - 1
Coffret complet - 5
Coffret cale + 1 album - 5
Intégrales - 9
Version crayonnée - 1
Version grand format - 2
Version canal BD - 4
Franco belge - 29
Traduction - 13
Manuel pratique - 1

Total 72 - 42 nouveautés BD - 7 tirages alternatifs - 10 coffrets - 9 intégrales - 4 hors BD
:?
Avatar de l’utilisateur
pol
Editeur
Editeur
 
Messages: 1861
Inscription: 25/05/2004
Localisation: Rennes
Age: 55 ans

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede Bolt » 11/12/2022 11:32

Bon, c'est un petit exercice que je fais quasi-annuellement sur mon temps et avec mes moyens personnels, et sur la base de ce qu'il y a chez CanalBD. Je suis conscient que l'exercice a ses limites et inexactitudes, mais ça me permet d'avoir des ordres de grandeur d'une année à l'autre. Et puis ça me semblait pertinent de le partager sur le forum.
Avatar de l’utilisateur
Bolt
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7221
Inscription: 20/12/2017
Localisation: Cat Town
Age: 44 ans

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede christophe6788 » 11/12/2022 12:20

Sois-en remercié, Bolt :ok:
Avatar de l’utilisateur
christophe6788
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 693
Inscription: 11/09/2020
Age: 36 ans

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede tzynn » 11/12/2022 12:50

pol a écrit:J'étais intrigué par l'annonce du nombre de parution pour notre catalogue...
Alors, j'ai pointé ce qui est réellement paru.
Artbook-Biographie - 1
Autobiographie - 1
Calendrier - 1
Coffret complet - 5
Coffret cale + 1 album - 5
Intégrales - 9
Version crayonnée - 1
Version grand format - 2
Version canal BD - 4
Franco belge - 29
Traduction - 13
Manuel pratique - 1

Total 72 - 42 nouveautés BD - 7 tirages alternatifs - 10 coffrets - 9 intégrales - 4 hors BD
:?


72 vs 69 ça va on est dans le même ordre de grandeur. Bolt aurait pointé 350 nouveautés Paquet ou 5 on aurait pu se poser des questions mais là la différence est fine. Et si ça se trouve les hors BD n’y sont pas, ce qui fait 69 vs 68.

@Bolt les tirages de luxe tu les prends aussi? Tu les mets chez quel éditeur ? Tu le rapportes à celui d’origine ou à l’éditeur du tirage? Style Bulle ou Graff qui achètent les droits et les cahiers pour faire un nouveau remontage avec plus de pages et une couv alternative?
Avatar de l’utilisateur
tzynn
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 14326
Inscription: 16/07/2003
Localisation: Waterloo

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede Bolt » 11/12/2022 13:36

Le type de tirage (nouveauté, réédition, TT...) est transparent dans la récupération des chiffres (qui se fait par mois et par éditeur). Donc tout dépend du référencement CanalBD. Il faut comprendre que ce qui m'intéresse est le volume de titres proposés, les forces en présence dans le monde éditorial, comment se comportent les gros éditeurs (Casterman est un exemple intéressant ces dernières années) et les alternatifs que j'essaie de suivre, etc... le TT chez Librairie Bulle, il y a le bot Rescator pour ça.
Le plus chiant est le pompage des chiffres, la consolidation est plutôt rapide si Excel ne me prend pas la tête.
Avatar de l’utilisateur
Bolt
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7221
Inscription: 20/12/2017
Localisation: Cat Town
Age: 44 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités