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C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

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Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede cronos59 » 08/03/2023 12:50

Message précédent :
Conférence du spin off

https://smartlink.ausha.co/le-coin-pop/ ... delacolere
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Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede lusabets » 09/03/2023 11:57

Bonjour

Et les fautes d'inattention dans les dossiers des BD ?
Je trouve dans la prépublication sur BDGest de cet album, page 8.
.
3736_couv.jpg

.
.
Page 8.jpg


.
Début du texte :
Saviez-vous que porter le pantalon était officiellement interdit aux dames jusqu'en 2013 ?

Personne ne relit les textes avant l'imprimerie ?
Ce genre de faute peut passer dans un quotidien local, mais là, dans un bouquin qui se veut sérieux ?

Je mets cette constatation dans ce sujet C'est la crise ? car je ne vois pas dans quel sujet autre...
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Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede Nirm » 09/03/2023 12:04

La loi interdisant le travestissement des femmes aurait été abrogée quand selon toi ?
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Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede lusabets » 09/03/2023 13:15

Peut-être 1913 ?

Je ne sais pas trop, mais, la date de 2013 me parait totalement erronée (faute de frappe non corrigée).
Ou alors, dans quel monde on vit ?
Arf !

Après tout, il existe bien des réglementations qui datent de très vieux qui ne sont jamais revues.
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Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede HervB » 09/03/2023 13:20

Non, c'est bien 2013. Et encore, elle a été "implicitement abrogée", il n'y a pas de texte abrogeant cette disposition dans l'ordonnance de 1800 (pas besoin, elle est anti-constitutionnelle).

Voici l'annonce : https://www.senat.fr/questions/base/201 ... 00692.html
Dernière édition par HervB le 09/03/2023 13:22, édité 1 fois.
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Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede Pouffy » 09/03/2023 13:21

lusabets a écrit:Peut-être 1913 ?

Je ne sais pas trop, mais, la date de 2013 me parait totalement erronée (faute de frappe non corrigée).
Ou alors, dans quel monde on vit ?
Arf !

Après tout, il existe bien des réglementations qui datent de très vieux qui ne sont jamais revues.


La loi a bien été abrogée en 2013 mais l'interdiction était partiellement levée en 1892 et 1909 et non applicable depuis des lustres. Bref, on est plus sur un reliquat administratif.

Après il reste du taf... quand je vois qu'au Japon les femmes ont toujours l'interdiction de porter des lunettes au travail.
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Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede lusabets » 09/03/2023 13:46

Bon.
Ça valait tout de même le coup de pointer du doigt cette info, non ?
La preuve, ça fait causer.

Dans le bouquin cité, j'aurais bien mis une note en bas de page pour bien préciser que cette date de 2013, pour moi (donc, pour beaucoup d'autres), ressemble à une faute de frappe, tellement cela parait énorme.
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Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede toine74 » 09/03/2023 14:15

As-tu le livre en entier ou ta remarque se base sur la seule preview ?
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Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede mr_switch » 09/03/2023 14:17

En même temps, c'est un grand classique des « lois insolites » françaises. Comme de rappeler que l'interdiction du travail de nuit des femmes n'a fini d'être levée qu'en 2001 :lisezmoi:
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Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede nexus4 » 09/03/2023 15:48

Il me semble que la verbalisation en gants blancs et le port de la moustache obligatoire pour les chauffeurs de taxi (ex-cochers) c'est aussi dans les années 2000.
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Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede lusabets » 09/03/2023 16:17

@ Toine74 : Non, je n'ai pas le livre.
Je ne me suis basé que sur la preview.

@ nexus4 : Le fait des contraventions délivrées avec ou non les gants blancs a été fort utilisé pour tenter de contester les dites-contraventions.
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Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede Nirm » 09/03/2023 22:40

lusabets a écrit:Bon.
Ça valait tout de même le coup de pointer du doigt cette info, non ?

Mais c'était quoi l'info ?
Que tu critiques et parles d'erreur sans savoir ni vérifier alors que ça prend 2 minutes ou autre chose ?
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Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede nexus4 » 09/03/2023 23:49

Bha, ca arrive. J'ai fait tout pareil avec les tracts d'évacuation de Dunkerque. :P :oops:
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Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede Nirm » 10/03/2023 06:55

:lol:
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Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede Lartpenseur » 10/03/2023 10:00

Pouffy a écrit:La loi a bien été abrogée en 2013 mais l'interdiction était partiellement levée en 1892 et 1909 et non applicable depuis des lustres. Bref, on est plus sur un reliquat administratif.

Après il reste du taf... quand je vois qu'au Japon les femmes ont toujours l'interdiction de porter des lunettes au travail.


Heuu ça me parait normal, d'où les femmes peuvent avoir des problèmes de vue au travail ? C'est bien connu, la myopie c'est l'apanage des hommes quand même !
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Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede alambix » 10/03/2023 10:37

HoutchyPoutchy a écrit:
Pouffy a écrit:La loi a bien été abrogée en 2013 mais l'interdiction était partiellement levée en 1892 et 1909 et non applicable depuis des lustres. Bref, on est plus sur un reliquat administratif.

Après il reste du taf... quand je vois qu'au Japon les femmes ont toujours l'interdiction de porter des lunettes au travail.


Heuu ça me parait normal, d'où les femmes peuvent avoir des problèmes de vue au travail ? C'est bien connu, la myopie c'est l'apanage des hommes quand même !


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Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede Bolt » 15/03/2023 10:53

Prix réduits, formats différents : secteur BD cherche nouveaux lecteurs
Confronté à une baisse de son lectorat, mais aussi à une réduction générale du pouvoir d'achat des Français, l'édition française de bandes dessinées s'essaie à des prix réduits et à de nouveaux formats, pour certains titres. L'initiative est loin d'être inédite, mais en dit beaucoup sur un marché dont la solidité n'est pas si assurée.

Extraits :
« C'est un phénomène que l'on constate en librairie depuis quelque temps déjà, depuis un an et demi à deux ans », estime Frédéric Davy, libraire au sein de l'enseigne spécialisée Bulle, au Mans. « Ces titres à prix réduit sont un produit d'appel qui permet de remettre au jour un catalogue de fonds, surtout sur le roman graphique et les comics, et pas vraiment sur la BD traditionnelle. »

Urban Comics, filiale de Média-Participations, a fait partie des pionniers avec la collection « Le meilleur de Batman », au prix de 4,90 €. Panini, qui publie les super-héros Marvel, n'a pas tardé non plus avec des albums à la couverture cartonnée, certes, mais à un tarif autour de 6,99 €.

Du côté du roman graphique, Casterman a proposé une collection spéciale pour les 50 ans du Festival d'Angoulême, avec des albums primés, dont Silence de Didier Comès, Ici même de Jean-Claude Forest et Tardi ou encore Kiki de Montparnasse de Catel et Bocquet. Dargaud a avancé pour sa part plusieurs titres, plutôt récents, dont Pucelle de Florence Dupré la Tour et Mécanique Céleste de Merwan.

La question des publics survient rapidement, surtout dans le domaine des comics. Sur ce plan, un format et un prix plus légers peuvent tenter des lecteurs réticents. « Si Marvel ravit les spectateurs fans de super-héros depuis de nombreuses années avec ses films et séries, force est de constater que l’engouement n’est pas aussi fort autour des comics qui sont pourtant à l’origine du MCU. En effet, le comics reste encore un marché de niche en France (5,4 % du marché de la BD en valeur en 2022), les comics pouvant être perçus comme complexes de prime abord », admet Jean-François Schmitt, directeur de la division comics de Panini, qui publie les séries Marvel.

Une sélection d'histoires plutôt courtes, pour quelques euros, lèverait ainsi les barrières liées à l'investissement nécessaire pour entrer dans le monde des comics, où les récits, personnages et univers sont pléthoriques.

Les collections « poche » de tous les éditeurs s'appuient sur des catalogues de best-sellers, des titres plus ou moins récents, mais qui ont déjà rencontré un public en librairie et bénéficié d'une reconnaissance artistique ou médiatique.

Raison pour laquelle, notamment, l'édition indépendante aura plus de difficultés à s'engager dans cette voie, selon Olivier Bron, président du Syndicat des Éditeurs Alternatifs (SEA) et cofondateur de la maison 2024. « Nous y avons pensé régulièrement, à plusieurs, au SEA, mais ce type de propositions commerciales nécessitent d'avoir des fonds importants, des best-sellers qui ont des vies extrêmement solides, ainsi qu'une grande capacité de stockage. » Cela dit, le SEA a trouvé quelques exemples de livres de ses éditeurs membres qui, pour leur réimpression, « avaient changé de forme, pour être moins chers ».

Les éditeurs qui proposent ce type de collections veillent à maintenir un certain niveau qualitatif, pas toujours au rendez-vous par le passé, qui permet d'éloigner le spectre d'une dévaluation du format : habitué aux prix réduits, les lecteurs deviendraient plus réticents à payer plus. « Ce risque, je ne vais pas dire qu'il n'existe pas, mais je pense que ce pari des éditeurs en vaut la peine pour toucher un nouveau public », nuance Benoit Pollet, qui interroge : « Dirait-on aujourd'hui que le poche a dévalué la littérature ? »

Pour les éditeurs sollicités comme pour le président du groupe BD du SNE, des prix bas ne mettraient pas en danger la réputation de « beaux livres » de la bande dessinée, du roman graphique ou du comic. « Une BD sur deux reste achetée pour être offerte », rappelle Benoit Pollet, pour qui bon nombre d'éditeurs travaillent des objets aussi agréables à lire qu'à regarder. Il précise aussi que la réduction du format s'accompagne toujours d'une réflexion sur la « lisibilité des pages composées par les auteurs de BD, une contrainte que ne connait pas la littérature générale ».

Cette même contrainte limite les possibilités, pour certains éditeurs, de se lancer dans le poche. « L'édition indépendante accueille des œuvres très atypiques, dont le format est souvent unique », souligne Olivier Bron, président du SEA.

Évoquant sa propre expérience d'éditeur, il complète : « La forme du livre, chez 2024, est une réflexion cruciale pour la première édition. Nous craignons déjà le concept de collection, qui peut conduire à contorsionner des œuvres pour qu'elles s'adaptent à un cadre précis. Ce n'est pas si simple à mettre en application. » Toutefois, l'édition indépendante, grâce à cette même variété des formats, peut proposer toutes sortes de tarifs pour le lectorat.

Impossible, enfin, de ne pas penser au 9e art sériel japonais à propos de la résurgence des formats réduits : avec un prix par tome inférieur à 10 € — mais aussi une pagination plus resserrée et une impression noir et blanc —, certaines séries manga ont pu ancrer des habitudes chez de jeunes lecteurs.

« Je ne pense pas que ces formats soient adoptés pour concurrencer le manga, mais plutôt pour créer des passerelles entre les univers », propose Frédéric Davy — la librairie Bulle dispose d'une offre conséquente de mangas. « La question est cruciale : même si nous adorons le manga, nous sommes aussi à l'affût de solutions pour “accrocher” tous ces jeunes, pas forcément attachés au lieu où ils achètent. Comment les ouvrir à d'autres titres ? Car ce que l'on adore encore plus, c'est la diversité de la création au sein du 9e art. »

La production « poche » des éditeurs de bande dessinée ne représente qu'une infime fraction du volume annuel du secteur : en 2020, la production de la BD (recouvrant BD, comics et mangas) était estimée à 78 millions d'exemplaires par an, dont 60 % de nouveautés. Pour les titres, le niveau s'établissait à 10.245 par an, dont 42 % de nouveautés.

Ce secteur éditorial est celui qui s'appuie le plus sur la nouveauté, et l'apparition d'un nouveau format peut générer une certaine tension dans les rayonnages des librairies : l'inquiétude liée à la surproduction d'œuvres s'invite à la table. « Est-ce que ces exemplaires interviennent en remplacement de l'édition précédente, ou est-ce qu'ils prennent une autre place ? Il faudrait observer la manière dont les libraires installent ces titres », s'interroge Olivier Bron.

« Si c'est une façon de grignoter les rayonnages de l'édition de création, c'est délicat, mais c'est un peu tôt pour le dire, je pense », poursuit le président du SEA. « Je ne suis pas très inquiet sur le fait que cette offre puisse concurrencer directement nos livres, même si l'enjeu de l'espace en librairie reste toujours crucial. »
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Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede alambix » 15/03/2023 11:47

C'est clair que le prix deviendra à un moment une question à se poser.

Vaut-il mieux vendre cher et peu, ou beaucoup à prix réduit ?
Économiquement, la réponse est facile ...
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Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede icecool » 15/03/2023 17:22

Tout le monde semble obnubilé par le prix alors que la première des problématiques demeure... la visibilité. Noyé au milieu de la surproduction, perdu sur un rayonnage peu visible ou derrière une pile du best-seller du moment, chassé la plupart du temps par les nouveautés, quelle est exactement la chance offerte à la grande majorité des albums ? Et combien de fois n'a-t-on déjà attendu : "Je ne l'avais pas vu passer/en librairie/etc."

En kiosque, et notamment en gare, la BD n'est souvent qu'à peine visible par le lecteur occasionnel : il y a là des espaces à reconquérir... Pas si simple bien sûr, sans présentoir ou tourniquet (pour les albums au format poche par exemple) dédié.
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Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede Nirm » 15/03/2023 23:03

En même temps, sur ce forum tu as 99% d'acheteurs. Difficile de leur reprocher de parler de ce qu'ils maîtrisent (leur budget BD) plutôt que ce qu'ils constatent (que les maisons d'édition sortent toujours plus de titres).

Quant à recruter des lecteurs dans les gares... Je n'y crois pas une seconde.
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Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede dod » 16/03/2023 08:27

Nirm a écrit:Quant à recruter des lecteurs dans les gares... Je n'y crois pas une seconde.


Tu penses que le lecteur potentiel sera toujours plus attiré par le numérique ? Parce que le "format" du téléphone est plus compatible , aisé avec ce mode de transport ?
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