Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede cronos59 » 03/12/2022 17:04

Message précédent :
nexus4 a écrit:Il n'y pas trop de solution, si ?
On reproche déjà assez aux éditeurs de ne pas achalander suffisamment les points de ventes et de ne pas laisser leur chances aux albums en lesquels ils ne croient pas...

J'ai bien toujours la même solution Yaka : que les éditeurs recommencent à faire leur métier, sélectionner plus, produire moins et mieux payer les auteurs. Il n'y aucune raison pour que ça arrive. :lol:


Cette solution est prodiguée depuis quoi 15 ans? Dans les faits il y a les éditions exemplaires qui le font, bd gest pourrait ptet leur donner un p'tit coup de main.

Sinon pour les éditeurs historiques qui laissent envahir le marché par la prod étrangère, je trouve étonnant qu'ils ne se posent pas la question de l'après, quand le progrès fera disruption et que l'étranger sera à même de se passer d'eux et proposera directement son offre hégémonique au consommateur...

Du côté des auteurs, l'avenir s'annonce aussi bien sombre entre l'avènement des IA, la concurrence étrangère et leur faible capacité à défendre leurs intérêts.
cronos59
BDévore
BDévore
 
Messages: 2409
Inscription: 14/10/2010

Crise CNL

Messagede nexus4 » 06/12/2022 12:14

Tenez,une information que j'avais cherchée. Les livres de la sélection ayants bénéficié d'une aide du CNL

50e Festival International de Bande Dessinée d’Angoulême
18 albums aidés par le Centre national du livre

Le Centre national du livre (CNL) félicite les auteurs et éditeurs des albums sélectionnés pour les prix du 50e Festival International de la Bande Dessinée. Avec 18 albums soutenus par le CNL sur les 85 titres qui constituent la compétition officielle 2023, cette sélection vient mettre en lumière la mission de l’établissement au service des auteurs et le travail d’expertise des commissions.

En sélection officielle : 10 albums

  • La cendre et l’écume, de Ludovic Debeurme, chez Cornélius, (aide à la publication) ;
  • Eden, de Sophie Guerrive, chez 2024, (aide à la publication) ;
  • Je viens de loin mais je repars bientôt, de Ward Zwart et Enzo Smits, traduit du néerlandais (Belgique) par Laurent Bayer, chez Même Pas Mal, (aide à la publication) ;
  • La maison nue, de Marion Fayolle, chez Magnani, (bourse de création et aide à la publication) ;
  • La mer à boire, de Blutch, (bourse d’année sabbatique) ;
  • Metax, d’Antoine Cossé, chez Cornélius, (aide à la publication) ;
  • Naphtaline, de Sole Otero, traduit de l’espagnol (Argentine) par Eloïse De La Maison, chez Ça et Là, (aide à la publication) ;
  • Petar et Liza, de Miroslav Sekulic-Struja, chez Actes Sud, (bourse de création) ;
  • Une rainette en automne, de Linnea Sterte, traduit de l’anglais (Suède) par Astrid Boitel, chez Les Editions de La Cerise, (aide à la publication) ;
  • La voix de Zazar, de Geoffroy Monde, chez atrabile, (bourse de création) ;

En sélection fauve des Lycéens : 2 albums (présents en sélection officielle)

  • Naphtaline, de Sole Otero, traduit de l’espagnol (Argentine) par Eloïse De La Maison, chez Ça et Là, (aide à la publication) ;
  • Eden, de Sophie Guerrive, chez 2024, (aide à la publication) ;

En sélection patrimoine : 3 albums

  • Là-haut, non !, de Filippo Scozzari, traduit de l’italien par Laurent Lombard, chez Presque Lune (aide à la publication) ;
  • Ras le bol, de Cardon, chez Requins Marteaux/Super Loto Editions, (aide à la publication) ;
  • White boy, de Garrett Price, traduit de l’anglais (USA) par Marc Voline, chez 2024, (aide à la publication) ;

En sélection jeunesse : 5 albums

  • Aujourd’hui, de Loïc Froissart, chez L’Articho, (bourse de création) ;
  • Boubou et ses amis, de Yoon-Sun Park, chez Biscoto, (bourse de création et aide à la publication) ;
  • Le super week-end de l’océan, de Gaëlle Alméras, chez Maison Georges, (bourse de création et aide à la publication) ;
  • Récréation, de Victor Hussenot, chez La Joie de Lire, (aide à la publication) ;
  • Violette contre Diablot1, de Emilie Clarke, chez Biscoto, (aide à la publication) ;




Ah et peut-être que Xavier saurait nous dégoter ça. :P : la liste des albums aidés par le CNL parus dans l'année. Pas les bourses attribuées cette année, mais le fruit des dotation des années précédentes.
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 66182
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Angoulême 2023 : la 50e édition ! 26-29 janvier

Messagede trimordiah » 06/12/2022 12:24

Déjà tu as celui-là :
Comics-Addict, vive le soap !
Ma boutique Vinted : https://www.vinted.fr/member/96887037-refugedegond
Ma boutique Rakuten : https://fr.shopping.rakuten.com/boutique/refugedeGond
Avatar de l’utilisateur
trimordiah
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1466
Inscription: 14/10/2018
Age: 48 ans

Re: Angoulême 2023 : la 50e édition ! 26-29 janvier

Messagede icecool » 06/12/2022 14:21

https://cnl.bibli.fr/index.php?search_t ... ded_search
(en recherche multi-critères ; choisir "nature du document", "bande dessinée" puis l'année)

et donc pour 2022 :
https://cnl.bibli.fr/index.php?lvl=more ... ss_champ=0

Sachant que le CNL communique sur le sujet : par exemple, pour le 49e FIBD :
https://centrenationaldulivre.fr/actual ... par-le-cnl
ou https://centrenationaldulivre.fr/sites/ ... 202022.pdf
Avatar de l’utilisateur
icecool
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4430
Inscription: 21/09/2008
Localisation: Angoulême
Age: 49 ans

Re: Angoulême 2023 : la 50e édition ! 26-29 janvier

Messagede nexus4 » 06/12/2022 15:19

icecool a écrit:https://cnl.bibli.fr/index.php?search_type_asked=extended_search
(en recherche multi-critères ; choisir "nature du document", "bande dessinée" puis l'année)

et donc pour 2022 :
https://cnl.bibli.fr/index.php?lvl=more ... ss_champ=0

Sachant que le CNL communique sur le sujet : par exemple, pour le 49e FIBD :
https://centrenationaldulivre.fr/actual ... par-le-cnl
ou https://centrenationaldulivre.fr/sites/ ... 202022.pdf

Oui c'est le communiqué 2022 que je citais plus haut.
Par contre pour la recherche, je l'ai faite avant de poser la question, ca me retourne 4-5 bouquins dont aucun de ceux de la sélection. Donc je dubite.
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 66182
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Angoulême 2023 : la 50e édition ! 26-29 janvier

Messagede icecool » 06/12/2022 16:03

Avatar de l’utilisateur
icecool
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4430
Inscription: 21/09/2008
Localisation: Angoulême
Age: 49 ans

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede FuryEpid » 06/12/2022 18:32

C'est toujours un crève cœur en tant que libraire quand l'été arrive et qu'il faut préparer les cartons de retour et voir le nombre de BD/livres qui vont passer au pilon. La BD jeunesse ça va encore car c'est ce qui s'vend le mieux après les mangas mais la BD adulte purée v'la les palettes. Je plussoie l'idée que j'ai vu passer plus haut à savoir que les éditeurs doivent mieux choisir ce qu'ils vont publier car franchement des fois on reçoit des choses j'sais même pas comment ça a pu être validé.

Et au niveau du point de vente pour les grandes enseignes il y a aussi pas mal de choses à modifier, comme arrêter de commander au pif car tu fais le réassort d'un secteur qui n'est pas le tiens (car personne absente/en vac etc).

Sinon pour les éditeurs historiques qui laissent envahir le marché par la prod étrangère


Après ils répondent à une demande et quand vient l'heure du retour c'est rarement les BD étrangères qui remplissent les cartons alors que pourtant les éditeurs payent une fortune pour les mises en avant des BD FB.


Je me demande si il existe des données sur ce qui génère le plus de retour/envoi au pilon.
FuryEpid
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 247
Inscription: 17/07/2022

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede Bolt » 06/12/2022 19:53

FuryEpid a écrit:Je plussoie l'idée que j'ai vu passer plus haut à savoir que les éditeurs doivent mieux choisir ce qu'ils vont publier car franchement des fois on reçoit des choses j'sais même pas comment ça a pu être validé.

On l'évoque à longueur d'année, les grands groupes d'édition Media Participations, Delsol, Madrigall, Editis, Glénat, dans une moindre mesure Bamboo...), sortent un maximum de titres, en espérant que l'un d'entre eux puisse être la poule aux oeufs d'or et que ça puisse éventuellement financer les autres. Je ne pense pas que que ce système est prêt de s'arrêter.
Sinon pour les éditeurs historiques qui laissent envahir le marché par la prod étrangère


Après ils répondent à une demande et quand vient l'heure du retour c'est rarement les BD étrangères qui remplissent les cartons alors que pourtant les éditeurs payent une fortune pour les mises en avant des BD FB.[/quote]
Répondre à une demande ? Des éditeurs font des études de marché pour savoir ce "qu'il faudrait vendre" ? Des chiffres à propos des retours ? Hormis les tirages, c'est difficile d'avoir du concret.
Avatar de l’utilisateur
Bolt
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7221
Inscription: 20/12/2017
Localisation: Cat Town
Age: 44 ans

Re: Angoulême 2023 : la 50e édition ! 26-29 janvier

Messagede nexus4 » 06/12/2022 20:29

Merci pour tes liens. J'ai dû mal m'exprimer en plus d'être limite hors sujet : Puisque je parlais des albums aidés par le CNL et sélectionné à Angoulême, j'en profitais pour demander si il y a une liste, totalement indépendamment d'Angoulême, des albums parus dans l'année et aidés par le CNL. Comme critère de curiosité, voir même de qualité. Parce qu'on a bien les listes dans les commissions des albums aidés mais qui paraitrons dans 1,2, 4 ans ou même jamais.
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 66182
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede kilfou » 06/12/2022 21:37

Les retours c'est vraiment intégré par les éditeurs, ne croyez pas qu'ils ne veulent aucun retour...

Là par exemple j'ai sous les yeux les CGV d'un diffuseur qui m'offre une sur-remise de 0.25% si j'ai un taux de retour entre 20.5 et 21%, mais si je suis à 23% de retours, là j'aurai une sur-remise de 1.25% ! (évidemment c'est progressif puis dégressif, en gros si t'es en dessous de 20% ou au dessus de 25% de retours t'as pas de sur-remise)

Pourquoi ils n'aiment pas un taux de retour trop bas ?
parce qu'ils estiment que tu as loupé des ventes en ne proposant pas assez de leurs titres au public.
Parce qu'un bouquin en pile se vend mieux qu'un en rayon, parce qu'un bouquin en pile, c'est un bouquin en pile de chez Jules de chez Smith en face en moins...
Et le commercial peut te vanter un bouquin pour que tu piles, et le descendre le rendez vous suivant, mais hé, son bouquin a été visible et il a eu sa prime de mise en place. (bon il le fait qu'une fois, après il va bien aller se faire foutre)

Bizarrement moi ce qui me fait vivre, c'est de vendre des bouquins, pas de les retourner...

Ne pas oublier que les objectifs des diffuseurs/éditeurs n'est pas forcément compatible avec les objectifs des autres membres de la chaîne du livre...
Libraire BD à Epinal dans les Vosges !
https://www.facebook.com/librairieloctopus/
Avatar de l’utilisateur
kilfou
Libraire
Libraire
 
Messages: 5623
Inscription: 27/04/2009
Localisation: Vosges
Age: 40 ans

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede PEB » 06/12/2022 22:03

Si les éditeurs ne peuvent plus pilonner légalement, et si le stockage leur coûte si cher, alors, peut-être, recommenceront-ils à ne pas éditer n'importe quoi… Tant que la suproduction leur est financièrement favorable le, il est peu probable qu'ils ne changeront pas de modèle!
Avatar de l’utilisateur
PEB
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1485
Inscription: 16/08/2019
Localisation: Normandie
Age: 50 ans

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede FuryEpid » 06/12/2022 22:30

PEB a écrit:Si les éditeurs ne peuvent plus pilonner légalement, et si le stockage leur coûte si cher, alors, peut-être, recommenceront-ils à ne pas éditer n'importe quoi… Tant que la suproduction leur est financièrement favorable le, il est peu probable qu'ils ne changeront pas de modèle!


Si tu empêches le pilon tu tues purement et simplement l'univers de la BD(et pas que) car même avec toute la bonne volonté du monde et les meilleurs libraires en face tu as forcément un % de retour ne serait ce que l'été où tu vides tes mètres pour préparer le réassort de fin d'année. Mais c'est vrai que le système actuel est assez malsain, comme quelqu'un le dit plus haut les maisons d'éditions vont publier tout et n'importe quoi en priant qu'un des titres soit rentable.


Dans les gros groupes type FNAC/Cultura y'a un facteur aussi à prendre en compte c'est qu'on a un montant/une échelle max pouvant "dormir" en fond de rayon et si on s'en approche trop/dépasse cette somme faut faire du retour (donc de l'envoi au pilon) obligatoirement. Je sais pas si c'est pareil pour les librairies indé mais vraiment des fois j'ai la possibilité de garder en fond de rayon bien plus de livres mais on me l'interdit car garder de la place pour un truc qui va s'vendre que dans x mois c'est pas rentable sauf exceptions.
FuryEpid
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 247
Inscription: 17/07/2022

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede cronos59 » 07/12/2022 01:20

FuryEpid a écrit:Après ils répondent à une demande et quand vient l'heure du retour c'est rarement les BD étrangères qui remplissent les cartons alors que pourtant les éditeurs payent une fortune pour les mises en avant des BD FB.

Alors oui et non, effectivement ça doit tourner tout seul le manga, mais si ils faisaient vraiment leur taf ils répondraient a la demande en créant eux même des produits susceptibles de répondre à cette demande, pas juste en important des gens qui savent mieux faire... C'est là où je dis qu'ils laissent envahir.
Je pense pas que ce soit des resucées de Spirou, tif et tondu etc qui vont rivaliser avec le shonen de nos jours... Les gens en face font de la prépublication, du cross média, des études marché et tout un éventail de choses à un rythme effréné pour arriver à leurs fins.
cronos59
BDévore
BDévore
 
Messages: 2409
Inscription: 14/10/2010

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede Pouffy » 07/12/2022 08:43

cronos59 a écrit:Alors oui et non, effectivement ça doit tourner tout seul le manga, mais si ils faisaient vraiment leur taf ils répondraient a la demande en créant eux même des produits susceptibles de répondre à cette demande, pas juste en important des gens qui savent mieux faire... C'est là où je dis qu'ils laissent envahir.


Belle mentalité protectionniste [:bru:3]
En fait, on le fait déjà avec le prix unique... sinon le système actuel ce serait effondré.

cronos59 a écrit:Je pense pas que ce soit des resucées de Spirou, tif et tondu etc qui vont rivaliser avec le shonen de nos jours...


Je te rassure personne ne lit Tif et Tondu de nos jours... pour Spirou, il suffit de voir les volumes de ventes (et l'âge moyen des lecteurs).

cronos59 a écrit:Les gens en face font de la prépublication, du cross média, des études marché et tout un éventail de choses à un rythme effréné pour arriver à leurs fins.


Ils ont un marché pour le faire, que nous n'avons pas... et donc le budget qui va avec. Comme chez nous, la prépublication est en train de mourir.
Avatar de l’utilisateur
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7151
Inscription: 27/04/2003
Localisation: Surgères
Age: 48 ans

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede cronos59 » 07/12/2022 14:02

Du protectionnisme ce serait de demander une régulation par l'état, je ne crois pas avoir parlé de ça... Les 5% n'ont ceci dit pas grand chose à voir avec le manga, c'était pour contrer les hypermarchés.

Pouffy a écrit:
Ils ont un marché pour le faire, que nous n'avons pas... et donc le budget qui va avec. Comme chez nous, la prépublication est en train de mourir.

A priori le marché actuel est le même pour tous, on l'appelle la terre.Mais sinon le Japon c'est 125m d'hab, l'Europe 745m... France + Belgique 92millions, si l'on ajoute le pays du fumetti on arrive à 150 m.
cronos59
BDévore
BDévore
 
Messages: 2409
Inscription: 14/10/2010

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede cronos59 » 07/12/2022 14:30

Ah et pour la prépublication qui serait en train de "mourir"...

Que donnent les chiffres cependant ? Il a été enregistré au début de l’application MANGA Plus environ 500.000 utilisateurs actifs mensuels contre 6 millions, 3 ans après. Ces chiffres ne s’appliquent qu’à l’appli et au site web, mais il y aurait plus de 10 millions d’utilisateurs de Jump PLUS au Japon. En ajoutant les chiffres de l’étranger, on arrive à un total de 16 millions d’utilisateurs
.
https://teammanga.fr/2022/09/22/manga-p ... au%20Japon.

Vivement donc que mangaplus propose un abonnement payant aux jeunes pour accéder à tout leur catalogue et la nous reparlerons de protectionnisme :lol:
cronos59
BDévore
BDévore
 
Messages: 2409
Inscription: 14/10/2010

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede reddef » 07/12/2022 15:53

Pour revenir sur le pilon, la BD est peu concerné (sauf manga, facile à ré-imprimer). Le pilon est surtout sur la littérature, grand et petit format.
Avatar de l’utilisateur
reddef
Libraire
Libraire
 
Messages: 4555
Inscription: 28/04/2005
Localisation: trop loin de la mer
Age: 57 ans

Re: Angoulême 2023 : la 50e édition ! 26-29 janvier

Messagede Xavier Guilbert » 07/12/2022 17:09

nexus4 a écrit:Ah et peut-être que Xavier saurait nous dégoter ça. :P : la liste des albums aidés par le CNL parus dans l'année. Pas les bourses attribuées cette année, mais le fruit des dotation des années précédentes.

Non, je n'ai pas ça dans mes fichiers, parce que c'est compliqué à recouper: les aides accordées aux auteurs sont données sans précision du projet soutenu (et quand bien même il serait précisé, il y a de grandes chances que son titre change en cours de route). Il y a peut-être une indication de ce genre dans les rapports d'activité du CNL.
Avatar de l’utilisateur
Xavier Guilbert
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1168
Inscription: 29/01/2007
Localisation: Paris
Age: 52 ans

Re: Angoulême 2023 : la 50e édition ! 26-29 janvier

Messagede Xavier Guilbert » 07/12/2022 17:10

marinacamille a écrit:
kilfou a écrit:Généralement les pass (encore plus les pro) te permettent de rentrer partout, j'ai jamais entendu parler d'une expo à raquer en plus.

Oui, normalement oui. Mais c'est la première fois que je vois une expo où il faut réserver son créneau horaire, et pour laquelle il y a un pass avec et sans cette expo (les pass "public" je veux dire). Ça me fait un peu "flipper," parce que celle-là je veux pas la rater.

Je pense que c'est un principe de précaution par rapport à ce qui s'était passé lors de l'exposition Batman au même endroit il y a quelques années, avec plus de 3h de queue à certains moments.
Avatar de l’utilisateur
Xavier Guilbert
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1168
Inscription: 29/01/2007
Localisation: Paris
Age: 52 ans

Re: Angoulême 2023 : la 50e édition ! 26-29 janvier

Messagede nexus4 » 07/12/2022 17:27

Xavier Guilbert a écrit:les aides accordées aux auteurs sont données sans précision du projet soutenu

Ah c'est bizarre, je me souviens d'un tableau avec la somme et le nom de l'auteur et du titre. Vu que je n'ai pas la mémoire des noms propres je n'aurai pu me réjouir que tel titre avait eu une bourse (et à l'occasion me féliciter que nos sous soient si judicieusement placés.)
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 66182
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Crise, CNL 2

Messagede nexus4 » 07/12/2022 17:37

J'ai ! :bravo:

C'est dans les bilans en dessous des rapports.
Un dossier zip austère avec des fichiers XL. Ils ont dû changer parceque je me rappelle d'un pdf assez classe. [old]
https://centrenationaldulivre.fr/donnee ... aides-2021
Toutes les années sur cette page, 3e section : https://centrenationaldulivre.fr/donnees-cles,

Edit : Ah voilà, je suis pas zinzin :lol: Pour 2019 c'était encore un pdf avec la charte graphique du CNL : https://centrenationaldulivre.fr/sites/ ... e%20OK.pdf

Donc pour 2021
Commission Bénéficiaire Projet Dpt Nb d'aides Montant
Bande dessinée ALLOUCHE Mikhaël Escroqueuse : quand l'hypo frappe 75 1 8 000 €
AYROLES François Adèle et Julien 33 1 30 000 €
AZUELOS Thomas Toute la beauté du monde 13 1 15 000 €
B*MDN Les chiens de la métastation 35 1 5 000 €
BLANCOU Daniel Le talent ne suffit pas 67 1 8 000 €
BONAVENTURE Kosmograd 84 1 5 000 €
BUCHET Francis Ma compagne présidentielle (Deux femmes, un quinquennat, un bébé) 92 1 5 000 €
BUJAK Alain Silence sur le quai 28 1 8 000 €
BURNIAT Mathieu L'épée Belgique 1 8 000 €
CALLEDE Joël J'avais sept ans... 40 1 8 000 €
CASABIANCA Julien DE Requiem pour les miens 75 1 5 000 €
CHAIZE Etienne Ether 67 1 8 000 €
CHARIOSPIRALE L'étoile à huit branches 30 1 5 000 €
CRUCHAUDET Chloé Le temps me presse, Céleste ! 69 1 15 000 €
DELACROIX Clothilde Archéologie de l'intime 91 1 8 000 €
DELINTE Geoffrey Hey Djo ! Belgique 1 5 000 €
DEMONT Adrien Les veilleuses 33 1 15 000 €
DUMONTHEUIL Nicolas Le roi des Mapuche 33 1 8 000 €
EWERT Jerry H. Peut-être 35 1 5 000 €
FARNOS Rémi Calfboy 3 86 1 8 000 €
FONTAINE Sylvie L'art de la conversation 75 1 15 000 €
GAILLARD Aurelle Les ratures indélébiles 31 1 5 000 €
GESS Celle aux trois noms 45 1 15 000 €
GLEASON Emilie Blanc comme neige, comment le sucre nous enterrera tous 92 1 15 000 €
HOSTACHE Agnès Tout un monde lointain ou E1027 69 1 5 000 €
HUREAU Simon Max 37 1 8 000 €
HUSSENOT Victor La brigade 75 1 15 000 €
KOKOR Alain Lucie et Simon 76 1 8 000 €
LABORIE Louise Morgane Fox 92 1 5 000 €
LAMBERT Julien VilleVermine, tome 3 : Le tombeau du géant 83 1 8 000 €
LECHARTIER Nina L'île presque merveilleuse 44 1 5 000 €
LECOINTRE Jean Méthionine 75 1 30 000 €
LIERON Cyril Dans la tête de Sherlock Holmes : l'affaire du ticket scandaleux 50 1 5 000 €
MACOLA Piero Lagunes 75 1 8 000 €
MAOU Meili, fleur de prunier Suisse 1 5 000 €
MEISSONNIER Margaux Été en la mineur 67 1 5 000 €
MERWAN La source 77 1 15 000 €
MICAEL Le monde selon Micaël 75 1 8 000 €
MONDE Geoffroy La voix de Zazar 69 1 8 000 €
MORIN Mélissa Canicule 75 1 5 000 €
PASTOR Anthony La femme à l'étoile 84 1 15 000 €
PERSONNE J La famille Yacayoux 34 1 5 000 €
PICHELIN Marc Raton 24 1 8 000 €
PONS Isabelle Avale-moi 69 1 5 000 €
REY Paul Le syndrome de l'iceberg 75 1 5 000 €
ROCHEPEAU Simon L'Homme qui en a trop vu 35 1 8 000 €
SAMSON-DUNLOP François La commune de Meuzac 63 1 5 000 €
SEKULIC-STRUJA Miroslav Petar & Liza 16 1 15 000 €
SIEFER Laurent Somnia mundo 67 1 8 000 €
STAHL Ulric Terminus pogo 42 1 8 000 €
TALAMON Flore Lanceurs d'alerte 75 1 8 000 €
TARMASZ Le tournoi d'Alifar Belgique 1 8 000 €
TREGLODE Benoit DE Rouge sang 75 1 5 000 €
VANGHELUWE Mathilde Umami tales, tome 2 : Les nouveaux cuisiniers intergalactiques Belgique 1 8 000 €
VANHASSELT Thierry La véritable histoire de Saint-Nicolas Belgique 1 30 000 €
WILD Nicolas A la maison des femmes 69 1 8 000 €
Total Bande dessinée 56 524 000 €
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 66182
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité