Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede Cooltrane » 01/12/2022 13:38

Message précédent :
LeJoker a écrit:
Le Tapir a écrit:
corbulon a écrit:
On rappellera quand même qu’elle a échappé à un attentat parce qu’elle était en retard. :siffle:


Oui, cet attentat, le vrai tremplin de sa carrière de rescapée!

:shock:
Ce n'est pas parce que Corbulon fait dans la charité machiste qu'il faut en rajouter pour en faire une carriériste opportuniste prête à entasser les cadavres de ses collègues de travail pour propulser sa carrière.
Ce n'est peut-être pas le sens que tu veux faire passer, mais je le perçois comme ça. :? Le malentendu vient peut-être de moi.


J'ai du louper un épisode ou chapitre :? ... c'est quoi cette histoire d'attentat?? [affraid] :shock:

sinon, passé son discours assez bien tappé (merci à Nex pour nous donner le top), je trouve ce genre d'assemblée folklorique plutôt barbante [:kusanagui:3] et prétentieuse :violon: .
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22080
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 61 ans

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede euh... si vous le dites » 01/12/2022 13:58

Cooltrane a écrit:J'ai du louper un épisode ou chapitre :? ... c'est quoi cette histoire d'attentat?? [affraid] :shock:



Catherine Meurisse a échappé à l'attentat de Charlie-Hebdo parce qu'elle est arrivée en retard à la réunion de rédaction.
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8266
Inscription: 14/06/2018

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede Cooltrane » 01/12/2022 14:56

euh... si vous le dites a écrit:
Cooltrane a écrit:J'ai du louper un épisode ou chapitre :? ... c'est quoi cette histoire d'attentat?? [affraid] :shock:



Catherine Meurisse a échappé à l'attentat de Charlie-Hebdo parce qu'elle est arrivée en retard à la réunion de rédaction.


OK, je me disais aussi que ce ne pouvait être que cela ou le Bataclan.
j'avions essayé d' imaginer un truc plus récent (bientôt 8 ans pour Charlie [:lega] .
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22080
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 61 ans

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede Lartpenseur » 01/12/2022 16:36

Catherine Meurisse est introduite dans l'Académie des beaux-arts et c'est une excellente nouvelle.
Son style colle parfaitement avec celui de l'Académie et de ses autres membres, je ne comprends pas ce qu'on peut lui reprocher. On peut critiquer l'uniformité de l'organisation, mais pas qu'un membre nouvellement élu... y collent parfaitement !

Sinon son discours est vraiment intéressant. Elle y défend la BD en général, casse l'a priori d'un art mineur, salue les grands auteurs des années 50 (Uderzo, Morris, Pratt, Moebius, ...), n'en n'oublie pas pour autant les courants alternatifs, évoque la place problématique de la femme en BD (représentation et autrices) et ouvre même son discours aux mangas.

Bref, j'ai l'impression qu'en dehors de nos goûts pour ses petits Mikey, elle est consciente de ce/ceux qu'elle représente, du rôle de la BD dans la culture, du pouvoir de la BD pour nous évader, et que par conséquent Catherine Meurisse fera une excellente ambassadrice !

Je la cite car je trouve qu'elle est dans le vrai :
"Le livre nous emporte, loin, aussi loin qu’une promesse. Les distances s’étendent, l’espace est immense, le temps à portée de main. Par l’art séquentiel, ses ellipses, son rythme battu comme un cœur battant, son découpage et ses cadrages qui font coïncider travail de l’imagination et sensations éprouvées en dessinant, en lisant, nous pouvons isoler, pour reprendre les mots si doux de Proust, « ce que nous n’appréhendons jamais : un peu de temps à l’état pur. »"
Avatar de l’utilisateur
Lartpenseur
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 243
Inscription: 10/03/2020
Localisation: En déambullation
Age: 31 ans

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede nexus4 » 01/12/2022 16:56

Merci pour ces quelques mots salvateurs après tant de niaiseries.




Pour recentrer sur l'édition, je vois passer ce graphique qui accompagne une courte étude plus ancienne de 7 slide sur le tonnages de livres transporté dans l'édition : Retours, pilon, recyclage 2015-2017

Ca doit être une

Image
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 66182
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede Sysy77 » 01/12/2022 17:28

Merci, Nexus, c'est toujours intéressant de connaître l'impact de nos passions sur le














:D :arrow:
"Noyons les fâcheux sous des torrents d'eau tiède !" (Olaf le Bou, le 03-05-2022)
Avatar de l’utilisateur
Sysy77
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3394
Inscription: 13/02/2018

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede corbulon » 02/12/2022 07:46

HoutchyPoutchy a écrit:Catherine Meurisse est introduite dans l'Académie des beaux-arts et c'est une excellente nouvelle.
Son style colle parfaitement avec celui de l'Académie et de ses autres membres, je ne comprends pas ce qu'on peut lui reprocher. On peut critiquer l'uniformité de l'organisation, mais pas qu'un membre nouvellement élu... y collent parfaitement !

Sinon son discours est vraiment intéressant. Elle y défend la BD en général, casse l'a priori d'un art mineur, salue les grands auteurs des années 50 (Uderzo, Morris, Pratt, Moebius, ...), n'en n'oublie pas pour autant les courants alternatifs, évoque la place problématique de la femme en BD (représentation et autrices) et ouvre même son discours aux mangas.

Bref, j'ai l'impression qu'en dehors de nos goûts pour ses petits Mikey, elle est consciente de ce/ceux qu'elle représente, du rôle de la BD dans la culture, du pouvoir de la BD pour nous évader, et que par conséquent Catherine Meurisse fera une excellente ambassadrice !

Je la cite car je trouve qu'elle est dans le vrai :
"Le livre nous emporte, loin, aussi loin qu’une promesse. Les distances s’étendent, l’espace est immense, le temps à portée de main. Par l’art séquentiel, ses ellipses, son rythme battu comme un cœur battant, son découpage et ses cadrages qui font coïncider travail de l’imagination et sensations éprouvées en dessinant, en lisant, nous pouvons isoler, pour reprendre les mots si doux de Proust, « ce que nous n’appréhendons jamais : un peu de temps à l’état pur. »"


Ben oui mais que veux-tu, certains veulent compartimenter la bande dessinée à une seule approche, ce qui est assez savoureux quand on se rappelle quel serait pour eux le danger des mangas. :lol:
Avatar de l’utilisateur
corbulon
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8911
Inscription: 05/12/2004

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede LeJoker » 02/12/2022 10:18

En gros, vous voulez que la seule bd existante dans les institutions soit dans la même veine que le cinéma français que tout le monde nous envie.
Et puis quand en plus s'y mêle une affaire de reconnaissance officielle avec tambours echansons trompettes et huissiers en chaînes d'or et culottes de satin à clochettes, votre petit côté français est en extase.

Qu'elle soit embourbee dans sa culture scolaire d'élève appliquée au point de citer un poncif des citations de Proust pour les nuls montre qu'elle va se couler d'une manière navrante dans l'academisme ridicule et propret.
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
Avatar de l’utilisateur
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel
 
Messages: 12978
Inscription: 10/03/2011
Localisation: Vanuatu

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede tzynn » 02/12/2022 12:55

nexus4 a écrit:Merci pour ces quelques mots salvateurs après tant de niaiseries.




Pour recentrer sur l'édition, je vois passer ce graphique qui accompagne une courte étude plus ancienne de 7 slide sur le tonnages de livres transporté dans l'édition : Retours, pilon, recyclage 2015-2017

Ca doit être une

Image


Un argument de poids….

:-D
Avatar de l’utilisateur
tzynn
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 14326
Inscription: 16/07/2003
Localisation: Waterloo

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede LeJoker » 02/12/2022 14:05

13% au pilon. Qu'est ce qui justifie ce pilonisme: défauts, dégâts ou autres motifs ?
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
Avatar de l’utilisateur
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel
 
Messages: 12978
Inscription: 10/03/2011
Localisation: Vanuatu

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede nexus4 » 02/12/2022 14:07

Moins cher que le stockage ?
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 66182
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede reddef » 02/12/2022 14:10

généralement défauts et aussi moins chers à réimprimer qu'à payer du stockage.
Avatar de l’utilisateur
reddef
Libraire
Libraire
 
Messages: 4555
Inscription: 28/04/2005
Localisation: trop loin de la mer
Age: 57 ans

Messagede Erik Arnoux » 02/12/2022 15:19

Le stockage des retours et leur traitement,(les frais de renvoi 1€/ex par le diffuseur, le tri manuel pour voir ce qui peut repartir et le stockage qui prend de la place) coûtent bien plus cher à l'éditeur en maintenance que de carrément pilonner et retirer en neuf ! C'est vrai que c'est assez aberrant, mais c'est comme ça;
Avatar de l’utilisateur
Erik Arnoux
Auteur
Auteur
 
Messages: 2837
Inscription: 11/04/2014
Localisation: RP

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede LeJoker » 02/12/2022 15:23

On comprend donc que la promotion du durable passe par le renoncement à l'achat de BD physiques.
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
Avatar de l’utilisateur
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel
 
Messages: 12978
Inscription: 10/03/2011
Localisation: Vanuatu

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede Bolt » 02/12/2022 16:43

Question bête concernant le pilon : la loi AGEC ne s'applique pas au livre ?
Avatar de l’utilisateur
Bolt
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7221
Inscription: 20/12/2017
Localisation: Cat Town
Age: 44 ans

Messagede Erik Arnoux » 02/12/2022 20:26

Alors si on regarde de plus près...C'est bien possible que les choses évoluent, je ne cause que des pratiques que je connais et qui sont encore de mise.

L’élimination des produits invendus non alimentaires sera interdite (produits d’hygiène quotidienne, vêtements, chaussures, livres, produits électroniques, électroménager…).

Les entreprises devront désormais donner ou recycler leurs produits invendus, et repenser la gestion de leurs stocks afin de réduire la surproduction. La mesure entrera en vigueur au plus tard le 31 décembre 2021 pour les produits déjà couverts par une filière REP (responsabilité élargie du producteur) et au plus tard le 31 décembre 2023 pour les autres produits.
Avatar de l’utilisateur
Erik Arnoux
Auteur
Auteur
 
Messages: 2837
Inscription: 11/04/2014
Localisation: RP

Re:

Messagede Olaf Le Bou » 03/12/2022 09:32

Erik Arnoux a écrit:Les entreprises devront désormais donner ou recycler leurs produits invendus, et repenser la gestion de leurs stocks afin de réduire la surproduction. La mesure entrera en vigueur au plus tard le 31 décembre 2021 pour les produits déjà couverts par une filière REP (responsabilité élargie du producteur) et au plus tard le 31 décembre 2023 pour les autres produits.[/i]


la question c'est : est-ce que le pilonnage n'est pas considéré comme du recyclage, auquel cas la situation perdurera.
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33618
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 56 ans

Re: Re:

Messagede Cooltrane » 03/12/2022 12:42

Olaf Le Bou a écrit:
Erik Arnoux a écrit:Les entreprises devront désormais donner ou recycler leurs produits invendus, et repenser la gestion de leurs stocks afin de réduire la surproduction. La mesure entrera en vigueur au plus tard le 31 décembre 2021 pour les produits déjà couverts par une filière REP (responsabilité élargie du producteur) et au plus tard le 31 décembre 2023 pour les autres produits.[/i]


la question c'est : est-ce que le pilonnage n'est pas considéré comme du recyclage, auquel cas la situation perdurera.


A priori, d'accord avec toi.... Sauf que le recyclage à aussi son empreinte écologique.
Du coup recycler un truc invendu qui n'aura jamais été lu...
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22080
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 61 ans

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede nexus4 » 03/12/2022 13:26

Il n'y pas trop de solution, si ?
On reproche déjà assez aux éditeurs de ne pas achalander suffisamment les points de ventes et de ne pas laisser leur chances aux albums en lesquels ils ne croient pas...

J'ai bien toujours la même solution Yaka : que les éditeurs recommencent à faire leur métier, sélectionner plus, produire moins et mieux payer les auteurs. Il n'y aucune raison pour que ça arrive. :lol:
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 66182
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede xof 24 » 03/12/2022 15:24

2015vs 2016 3000 tonnes en moins... Faudra attendre quasi 2019 pour avoir le même tonnage... Que s'est il passé en 2016 ?

Ensuite la chute de 2020 est énorme...

A voir avec 2021 ,2022.

Sinon certes comme le souligne Nexus, que les éditeurs fassent un boulot de lecture , d'accompagnement ...mais surtout évite les "Je stoppe la série au 2e album, alors qu'il en reste un a sortir..." Je dirais aussi qu'ils cessent de sortir des intégrales tant que les albums individuels sont dans le "marché". Un délai de 10 ans à partir de la fin d'une série, me semblerait un minima.

Cela redynamiserait sûrement un peu le marché. J'achète aujourd'hui sinon je vais devoir attendre très longtemps :D
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3


Le RAGOUT du Jeudi est servi ce JEUDI 01 AOUT Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...


Rendez Vous Parisien ?? septembre
Avatar de l’utilisateur
xof 24
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 35614
Inscription: 29/10/2002
Localisation: Membre N° 239
Age: 53 ans

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede cronos59 » 03/12/2022 17:04

nexus4 a écrit:Il n'y pas trop de solution, si ?
On reproche déjà assez aux éditeurs de ne pas achalander suffisamment les points de ventes et de ne pas laisser leur chances aux albums en lesquels ils ne croient pas...

J'ai bien toujours la même solution Yaka : que les éditeurs recommencent à faire leur métier, sélectionner plus, produire moins et mieux payer les auteurs. Il n'y aucune raison pour que ça arrive. :lol:


Cette solution est prodiguée depuis quoi 15 ans? Dans les faits il y a les éditions exemplaires qui le font, bd gest pourrait ptet leur donner un p'tit coup de main.

Sinon pour les éditeurs historiques qui laissent envahir le marché par la prod étrangère, je trouve étonnant qu'ils ne se posent pas la question de l'après, quand le progrès fera disruption et que l'étranger sera à même de se passer d'eux et proposera directement son offre hégémonique au consommateur...

Du côté des auteurs, l'avenir s'annonce aussi bien sombre entre l'avènement des IA, la concurrence étrangère et leur faible capacité à défendre leurs intérêts.
cronos59
BDévore
BDévore
 
Messages: 2409
Inscription: 14/10/2010

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité