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C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

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Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede Sysy77 » 01/12/2022 16:28

Message précédent :
Merci, Nexus, c'est toujours intéressant de connaître l'impact de nos passions sur le














:D :arrow:
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Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede corbulon » 02/12/2022 06:46

HoutchyPoutchy a écrit:Catherine Meurisse est introduite dans l'Académie des beaux-arts et c'est une excellente nouvelle.
Son style colle parfaitement avec celui de l'Académie et de ses autres membres, je ne comprends pas ce qu'on peut lui reprocher. On peut critiquer l'uniformité de l'organisation, mais pas qu'un membre nouvellement élu... y collent parfaitement !

Sinon son discours est vraiment intéressant. Elle y défend la BD en général, casse l'a priori d'un art mineur, salue les grands auteurs des années 50 (Uderzo, Morris, Pratt, Moebius, ...), n'en n'oublie pas pour autant les courants alternatifs, évoque la place problématique de la femme en BD (représentation et autrices) et ouvre même son discours aux mangas.

Bref, j'ai l'impression qu'en dehors de nos goûts pour ses petits Mikey, elle est consciente de ce/ceux qu'elle représente, du rôle de la BD dans la culture, du pouvoir de la BD pour nous évader, et que par conséquent Catherine Meurisse fera une excellente ambassadrice !

Je la cite car je trouve qu'elle est dans le vrai :
"Le livre nous emporte, loin, aussi loin qu’une promesse. Les distances s’étendent, l’espace est immense, le temps à portée de main. Par l’art séquentiel, ses ellipses, son rythme battu comme un cœur battant, son découpage et ses cadrages qui font coïncider travail de l’imagination et sensations éprouvées en dessinant, en lisant, nous pouvons isoler, pour reprendre les mots si doux de Proust, « ce que nous n’appréhendons jamais : un peu de temps à l’état pur. »"


Ben oui mais que veux-tu, certains veulent compartimenter la bande dessinée à une seule approche, ce qui est assez savoureux quand on se rappelle quel serait pour eux le danger des mangas. :lol:
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Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede LeJoker » 02/12/2022 09:18

En gros, vous voulez que la seule bd existante dans les institutions soit dans la même veine que le cinéma français que tout le monde nous envie.
Et puis quand en plus s'y mêle une affaire de reconnaissance officielle avec tambours echansons trompettes et huissiers en chaînes d'or et culottes de satin à clochettes, votre petit côté français est en extase.

Qu'elle soit embourbee dans sa culture scolaire d'élève appliquée au point de citer un poncif des citations de Proust pour les nuls montre qu'elle va se couler d'une manière navrante dans l'academisme ridicule et propret.
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
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Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede tzynn » 02/12/2022 11:55

nexus4 a écrit:Merci pour ces quelques mots salvateurs après tant de niaiseries.




Pour recentrer sur l'édition, je vois passer ce graphique qui accompagne une courte étude plus ancienne de 7 slide sur le tonnages de livres transporté dans l'édition : Retours, pilon, recyclage 2015-2017

Ca doit être une

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Un argument de poids….

:-D
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Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede LeJoker » 02/12/2022 13:05

13% au pilon. Qu'est ce qui justifie ce pilonisme: défauts, dégâts ou autres motifs ?
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
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Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede nexus4 » 02/12/2022 13:07

Moins cher que le stockage ?
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Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede reddef » 02/12/2022 13:10

généralement défauts et aussi moins chers à réimprimer qu'à payer du stockage.
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Messagede Erik Arnoux » 02/12/2022 14:19

Le stockage des retours et leur traitement,(les frais de renvoi 1€/ex par le diffuseur, le tri manuel pour voir ce qui peut repartir et le stockage qui prend de la place) coûtent bien plus cher à l'éditeur en maintenance que de carrément pilonner et retirer en neuf ! C'est vrai que c'est assez aberrant, mais c'est comme ça;
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Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede LeJoker » 02/12/2022 14:23

On comprend donc que la promotion du durable passe par le renoncement à l'achat de BD physiques.
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
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Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede Bolt » 02/12/2022 15:43

Question bête concernant le pilon : la loi AGEC ne s'applique pas au livre ?
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Messagede Erik Arnoux » 02/12/2022 19:26

Alors si on regarde de plus près...C'est bien possible que les choses évoluent, je ne cause que des pratiques que je connais et qui sont encore de mise.

L’élimination des produits invendus non alimentaires sera interdite (produits d’hygiène quotidienne, vêtements, chaussures, livres, produits électroniques, électroménager…).

Les entreprises devront désormais donner ou recycler leurs produits invendus, et repenser la gestion de leurs stocks afin de réduire la surproduction. La mesure entrera en vigueur au plus tard le 31 décembre 2021 pour les produits déjà couverts par une filière REP (responsabilité élargie du producteur) et au plus tard le 31 décembre 2023 pour les autres produits.
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Messagede Olaf Le Bou » 03/12/2022 08:32

Erik Arnoux a écrit:Les entreprises devront désormais donner ou recycler leurs produits invendus, et repenser la gestion de leurs stocks afin de réduire la surproduction. La mesure entrera en vigueur au plus tard le 31 décembre 2021 pour les produits déjà couverts par une filière REP (responsabilité élargie du producteur) et au plus tard le 31 décembre 2023 pour les autres produits.[/i]


la question c'est : est-ce que le pilonnage n'est pas considéré comme du recyclage, auquel cas la situation perdurera.
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
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Re: Re:

Messagede Cooltrane » 03/12/2022 11:42

Olaf Le Bou a écrit:
Erik Arnoux a écrit:Les entreprises devront désormais donner ou recycler leurs produits invendus, et repenser la gestion de leurs stocks afin de réduire la surproduction. La mesure entrera en vigueur au plus tard le 31 décembre 2021 pour les produits déjà couverts par une filière REP (responsabilité élargie du producteur) et au plus tard le 31 décembre 2023 pour les autres produits.[/i]


la question c'est : est-ce que le pilonnage n'est pas considéré comme du recyclage, auquel cas la situation perdurera.


A priori, d'accord avec toi.... Sauf que le recyclage à aussi son empreinte écologique.
Du coup recycler un truc invendu qui n'aura jamais été lu...
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Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede nexus4 » 03/12/2022 12:26

Il n'y pas trop de solution, si ?
On reproche déjà assez aux éditeurs de ne pas achalander suffisamment les points de ventes et de ne pas laisser leur chances aux albums en lesquels ils ne croient pas...

J'ai bien toujours la même solution Yaka : que les éditeurs recommencent à faire leur métier, sélectionner plus, produire moins et mieux payer les auteurs. Il n'y aucune raison pour que ça arrive. :lol:
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Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede xof 24 » 03/12/2022 14:24

2015vs 2016 3000 tonnes en moins... Faudra attendre quasi 2019 pour avoir le même tonnage... Que s'est il passé en 2016 ?

Ensuite la chute de 2020 est énorme...

A voir avec 2021 ,2022.

Sinon certes comme le souligne Nexus, que les éditeurs fassent un boulot de lecture , d'accompagnement ...mais surtout évite les "Je stoppe la série au 2e album, alors qu'il en reste un a sortir..." Je dirais aussi qu'ils cessent de sortir des intégrales tant que les albums individuels sont dans le "marché". Un délai de 10 ans à partir de la fin d'une série, me semblerait un minima.

Cela redynamiserait sûrement un peu le marché. J'achète aujourd'hui sinon je vais devoir attendre très longtemps :D
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3


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Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede cronos59 » 03/12/2022 16:04

nexus4 a écrit:Il n'y pas trop de solution, si ?
On reproche déjà assez aux éditeurs de ne pas achalander suffisamment les points de ventes et de ne pas laisser leur chances aux albums en lesquels ils ne croient pas...

J'ai bien toujours la même solution Yaka : que les éditeurs recommencent à faire leur métier, sélectionner plus, produire moins et mieux payer les auteurs. Il n'y aucune raison pour que ça arrive. :lol:


Cette solution est prodiguée depuis quoi 15 ans? Dans les faits il y a les éditions exemplaires qui le font, bd gest pourrait ptet leur donner un p'tit coup de main.

Sinon pour les éditeurs historiques qui laissent envahir le marché par la prod étrangère, je trouve étonnant qu'ils ne se posent pas la question de l'après, quand le progrès fera disruption et que l'étranger sera à même de se passer d'eux et proposera directement son offre hégémonique au consommateur...

Du côté des auteurs, l'avenir s'annonce aussi bien sombre entre l'avènement des IA, la concurrence étrangère et leur faible capacité à défendre leurs intérêts.
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Crise CNL

Messagede nexus4 » 06/12/2022 11:14

Tenez,une information que j'avais cherchée. Les livres de la sélection ayants bénéficié d'une aide du CNL

50e Festival International de Bande Dessinée d’Angoulême
18 albums aidés par le Centre national du livre

Le Centre national du livre (CNL) félicite les auteurs et éditeurs des albums sélectionnés pour les prix du 50e Festival International de la Bande Dessinée. Avec 18 albums soutenus par le CNL sur les 85 titres qui constituent la compétition officielle 2023, cette sélection vient mettre en lumière la mission de l’établissement au service des auteurs et le travail d’expertise des commissions.

En sélection officielle : 10 albums

  • La cendre et l’écume, de Ludovic Debeurme, chez Cornélius, (aide à la publication) ;
  • Eden, de Sophie Guerrive, chez 2024, (aide à la publication) ;
  • Je viens de loin mais je repars bientôt, de Ward Zwart et Enzo Smits, traduit du néerlandais (Belgique) par Laurent Bayer, chez Même Pas Mal, (aide à la publication) ;
  • La maison nue, de Marion Fayolle, chez Magnani, (bourse de création et aide à la publication) ;
  • La mer à boire, de Blutch, (bourse d’année sabbatique) ;
  • Metax, d’Antoine Cossé, chez Cornélius, (aide à la publication) ;
  • Naphtaline, de Sole Otero, traduit de l’espagnol (Argentine) par Eloïse De La Maison, chez Ça et Là, (aide à la publication) ;
  • Petar et Liza, de Miroslav Sekulic-Struja, chez Actes Sud, (bourse de création) ;
  • Une rainette en automne, de Linnea Sterte, traduit de l’anglais (Suède) par Astrid Boitel, chez Les Editions de La Cerise, (aide à la publication) ;
  • La voix de Zazar, de Geoffroy Monde, chez atrabile, (bourse de création) ;

En sélection fauve des Lycéens : 2 albums (présents en sélection officielle)

  • Naphtaline, de Sole Otero, traduit de l’espagnol (Argentine) par Eloïse De La Maison, chez Ça et Là, (aide à la publication) ;
  • Eden, de Sophie Guerrive, chez 2024, (aide à la publication) ;

En sélection patrimoine : 3 albums

  • Là-haut, non !, de Filippo Scozzari, traduit de l’italien par Laurent Lombard, chez Presque Lune (aide à la publication) ;
  • Ras le bol, de Cardon, chez Requins Marteaux/Super Loto Editions, (aide à la publication) ;
  • White boy, de Garrett Price, traduit de l’anglais (USA) par Marc Voline, chez 2024, (aide à la publication) ;

En sélection jeunesse : 5 albums

  • Aujourd’hui, de Loïc Froissart, chez L’Articho, (bourse de création) ;
  • Boubou et ses amis, de Yoon-Sun Park, chez Biscoto, (bourse de création et aide à la publication) ;
  • Le super week-end de l’océan, de Gaëlle Alméras, chez Maison Georges, (bourse de création et aide à la publication) ;
  • Récréation, de Victor Hussenot, chez La Joie de Lire, (aide à la publication) ;
  • Violette contre Diablot1, de Emilie Clarke, chez Biscoto, (aide à la publication) ;




Ah et peut-être que Xavier saurait nous dégoter ça. :P : la liste des albums aidés par le CNL parus dans l'année. Pas les bourses attribuées cette année, mais le fruit des dotation des années précédentes.
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Re: Angoulême 2023 : la 50e édition ! 26-29 janvier

Messagede trimordiah » 06/12/2022 11:24

Déjà tu as celui-là :
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Re: Angoulême 2023 : la 50e édition ! 26-29 janvier

Messagede icecool » 06/12/2022 13:21

https://cnl.bibli.fr/index.php?search_t ... ded_search
(en recherche multi-critères ; choisir "nature du document", "bande dessinée" puis l'année)

et donc pour 2022 :
https://cnl.bibli.fr/index.php?lvl=more ... ss_champ=0

Sachant que le CNL communique sur le sujet : par exemple, pour le 49e FIBD :
https://centrenationaldulivre.fr/actual ... par-le-cnl
ou https://centrenationaldulivre.fr/sites/ ... 202022.pdf
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Re: Angoulême 2023 : la 50e édition ! 26-29 janvier

Messagede nexus4 » 06/12/2022 14:19

icecool a écrit:https://cnl.bibli.fr/index.php?search_type_asked=extended_search
(en recherche multi-critères ; choisir "nature du document", "bande dessinée" puis l'année)

et donc pour 2022 :
https://cnl.bibli.fr/index.php?lvl=more ... ss_champ=0

Sachant que le CNL communique sur le sujet : par exemple, pour le 49e FIBD :
https://centrenationaldulivre.fr/actual ... par-le-cnl
ou https://centrenationaldulivre.fr/sites/ ... 202022.pdf

Oui c'est le communiqué 2022 que je citais plus haut.
Par contre pour la recherche, je l'ai faite avant de poser la question, ca me retourne 4-5 bouquins dont aucun de ceux de la sélection. Donc je dubite.
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Re: Angoulême 2023 : la 50e édition ! 26-29 janvier

Messagede icecool » 06/12/2022 15:03

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