HoutchyPoutchy a écrit:Catherine Meurisse est introduite dans l'Académie des beaux-arts et c'est une excellente nouvelle.
Son style colle parfaitement avec celui de l'Académie et de ses autres membres, je ne comprends pas ce qu'on peut lui reprocher. On peut critiquer l'uniformité de l'organisation, mais pas qu'un membre nouvellement élu... y collent parfaitement !
Sinon son discours est vraiment intéressant. Elle y défend la BD en général, casse l'a priori d'un art mineur, salue les grands auteurs des années 50 (Uderzo, Morris, Pratt, Moebius, ...), n'en n'oublie pas pour autant les courants alternatifs, évoque la place problématique de la femme en BD (représentation et autrices) et ouvre même son discours aux mangas.
Bref, j'ai l'impression qu'en dehors de nos goûts pour ses petits Mikey, elle est consciente de ce/ceux qu'elle représente, du rôle de la BD dans la culture, du pouvoir de la BD pour nous évader, et que par conséquent Catherine Meurisse fera une excellente ambassadrice !
Je la cite car je trouve qu'elle est dans le vrai :
"Le livre nous emporte, loin, aussi loin qu’une promesse. Les distances s’étendent, l’espace est immense, le temps à portée de main. Par l’art séquentiel, ses ellipses, son rythme battu comme un cœur battant, son découpage et ses cadrages qui font coïncider travail de l’imagination et sensations éprouvées en dessinant, en lisant, nous pouvons isoler, pour reprendre les mots si doux de Proust, « ce que nous n’appréhendons jamais : un peu de temps à l’état pur. »"
Ben oui mais que veux-tu, certains veulent compartimenter la bande dessinée à une seule approche, ce qui est assez savoureux quand on se rappelle quel serait pour eux le danger des mangas.