tzynn a écrit:Olympe de Gouge c'est Catel et Boquet. Catherine Meurisse a aussi traité la vie de celle-ci?
Comment mon correcteur trouve moyen de mettre Olympe de Gouge au lieu de Olympia ??
En tout cas je vous juge bien durs... Catherine Meurisse a pu se construire à partir de fondations jetées par d'autres,
Justement, si elles ont été jetées, c'est parce qu'il y avait une bonne raison.
Je dis simplement qu'elle a fait le seul type de BD que l'Académie pouvait accepter de faire entrer en son sein: non pas l'art indépendant, puissant et créatif qui rayonne (Astérix, Thorgal, Tintin...) mais la sous-bd confidentielle parisienne et intello qui sert seulement d'illustration aux autres Arts Nobles (peinture, littérature).
Suffit de parcourir ses oeuvres: quasi jamais de fiction profonde, pas de création d'univers, aucune exploration d'autres mondes, seulement le monde classique des références classiques rafraîchies qui permettent de réussir avec élégance sa dissertation de lettres et de philo ou de "soutenir" la discussion dans les cercles cultivés.
On est donc dans le plus pur "académisme" au sens péjoratif du terme. Après, certains aiment l'académisme, je ne juge pas des goûts.
Mais je dis que le fait qu'elle ait été choisie prouve que son oeuvre ne vaut rien puisque l'Académie s'y est retrouvée. Le monde de la BD croit voir dans cette élection une consécration ou du moins un acte positif alors que la motivation profonde est un mépris bienveillant. Manque plus qu'on lui demande si elle exerce un vrai métier en plus de son passe -temps charmant je pense.
J'attends avec impatience ses BD sur Stendhal et Lamartine. Puisque visiblement elle fait le tour des références incontournables de la "cultivée" de fac de Lettres comme la bigote s'arrête dans l'église aux 14 stations du chemin de Croix pour bien montrer ostensiblement qu'elle en "est".
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.