Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede Xavier Guilbert » 27/11/2022 13:25

Message précédent :
nexus4 a écrit:Pour ceux qui ne suivent pas le fil des conférences, je le remets ici.
Un longue chronologie des mangas, avec tout plein de couv de magazines, des chiffres et des explications.

J'en ai regardé une dizaine de minutes, et déjà deux-trois trucs très discutables à mon sens, avec beaucoup d'approximations.
Avatar de l’utilisateur
Xavier Guilbert
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1168
Inscription: 29/01/2007
Localisation: Paris
Age: 52 ans

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede tzynn » 30/11/2022 23:48

Aujourd’hui Catherine Meurisse a été reçue à l’académie française. C’est une première pour la bd ou je me trompe?
Avatar de l’utilisateur
tzynn
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 14326
Inscription: 16/07/2003
Localisation: Waterloo

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede nexus4 » 01/12/2022 00:24

Oui, j'ai posté la vidéo de la cérémonie dans le sujet Conférences.
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 66182
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede LeJoker » 01/12/2022 00:28

tzynn a écrit:Aujourd’hui Catherine Meurisse a été reçue à l’académie française. C’est une première pour la bd ou je me trompe?


Elle coche toutes les cases: pas de gros succès "populaire", un tropisme intello pointu et littéraire affirmé qui ravit le notable lettré parisien (Olympe de Gouge, Pont des Arts, Dumas, Delacroix...), de sexe féminin enfin.
En un mot, l'archétype de l'académisme qui veut faire moderne.

Vivement que l'institution élise un représentant des arts du gaming: on réussira à dénicher un Français ayant triomphalement vendu 10 copies d'un jeu haletant ayant pour thème l'oeuvre de Proust ou de Mallarmé.
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
Avatar de l’utilisateur
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel
 
Messages: 12978
Inscription: 10/03/2011
Localisation: Vanuatu

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede Le Tapir » 01/12/2022 09:02

Y'aura toujours des auteurs ratés, des profs ratés, des avocats ratés, ect...Et parfois on les trouve paradoxalement tout en haut de l'échelle lorsqu'ils sont carriéristes...
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23249
Inscription: 02/01/2009

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede nexus4 » 01/12/2022 09:40

Là tu nous fous la honte quand même. ;)
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 66182
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede guiaum » 01/12/2022 09:57

LeJoker a écrit:
Elle coche toutes les cases: pas de gros succès "populaire", un tropisme intello pointu et littéraire affirmé qui ravit le notable lettré parisien (Olympe de Gouge, Pont des Arts, Dumas, Delacroix...), de sexe féminin enfin.
En un mot, l'archétype de l'académisme qui veut faire moderne.



Il me semble que "la légèreté" et "les grands espaces" ont été des succès populaires, mais peut-être que je me trompe...
guiaum
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 105
Inscription: 02/09/2013
Localisation: Paris

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede tzynn » 01/12/2022 10:09

LeJoker a écrit:
tzynn a écrit:Aujourd’hui Catherine Meurisse a été reçue à l’académie française. C’est une première pour la bd ou je me trompe?


Elle coche toutes les cases: pas de gros succès "populaire", un tropisme intello pointu et littéraire affirmé qui ravit le notable lettré parisien (Olympe de Gouge, Pont des Arts, Dumas, Delacroix...), de sexe féminin enfin.
En un mot, l'archétype de l'académisme qui veut faire moderne.

Vivement que l'institution élise un représentant des arts du gaming: on réussira à dénicher un Français ayant triomphalement vendu 10 copies d'un jeu haletant ayant pour thème l'oeuvre de Proust ou de Mallarmé.


Olympe de Gouge c'est Catel et Boquet. Catherine Meurisse a aussi traité la vie de celle-ci?

En tout cas je vous juge bien durs... Catherine Meurisse a pu se construire à partir de fondations jetées par d'autres, ce qui est logique, et a pu amener ses propres apports là dessus. Démérite t'elle pour entrer à l'académie? Je ne pense pas. D'autres auraient-ils mériter d'y entrer également? Certainement. En gros toute la génération décriée par zxcvbnm. :-D

De toute façon c'est pas compliqué: Si la galerie Barbier expose un auteur, c'est que ça vaut la peine de s'y intéresser sérieusement :-D
Avatar de l’utilisateur
tzynn
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 14326
Inscription: 16/07/2003
Localisation: Waterloo

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede brunob26 » 01/12/2022 10:25

tzynn a écrit:Aujourd’hui Catherine Meurisse a été reçue à l’académie française. C’est une première pour la bd ou je me trompe?


Pas à l'Académie française, à l'Académie des beaux-arts, ce qui n'a pas exactement le même impact...

La personne la plus proche du monde de la BD qui soit entrée à l'Académie française, c'est Pascal Ory, qui a été (entre autres activités) critique de BD, mais ce n'est pas un auteur de BD.

:lire:
brunob26
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 109
Inscription: 16/11/2012
Localisation: Aix-en-Provence
Age: 59 ans

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede Le Tapir » 01/12/2022 10:33

nexus4 a écrit:Là tu nous fous la honte quand même. ;)


Je ne sais pas si tu t'adressais à moi ou bien à Joker, mais, de mon coté, j'ai pensé a bien des gens en écrivant cela... Notamment à tous les gens que je connais personnellement et qui se lancent bille en tête dans la politique parce qu'ils se font chier dans leur boulot, ect... ça bouffe à tous les râteliers, ça gratte comme des fous et ça finit parfois ( pas toujours) à des postes d'élus avec du pouvoir dans les mains alors qu'à la base, ce sont de piètres professionnels... Catherine Meurisse m'évoque tout cela à la fois! Comment faire carrière? [:kusanagui:6] [:kusanagui:6] [:kusanagui:6] :bravo:
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23249
Inscription: 02/01/2009

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede Thierry_2 » 01/12/2022 11:07

guiaum a écrit:
LeJoker a écrit:
Elle coche toutes les cases: pas de gros succès "populaire", un tropisme intello pointu et littéraire affirmé qui ravit le notable lettré parisien (Olympe de Gouge, Pont des Arts, Dumas, Delacroix...), de sexe féminin enfin.
En un mot, l'archétype de l'académisme qui veut faire moderne.



Il me semble que "la légèreté" et "les grands espaces" ont été des succès populaires, mais peut-être que je me trompe...

elle peut aussi être très drôle. Si, si. Relisez Moderne Olympia :lol:
Avatar de l’utilisateur
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6847
Inscription: 20/05/2008
Age: 50 ans

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede LeJoker » 01/12/2022 11:11

tzynn a écrit:Olympe de Gouge c'est Catel et Boquet. Catherine Meurisse a aussi traité la vie de celle-ci?

Comment mon correcteur trouve moyen de mettre Olympe de Gouge au lieu de Olympia ??

En tout cas je vous juge bien durs... Catherine Meurisse a pu se construire à partir de fondations jetées par d'autres,

Justement, si elles ont été jetées, c'est parce qu'il y avait une bonne raison.

:D

Je dis simplement qu'elle a fait le seul type de BD que l'Académie pouvait accepter de faire entrer en son sein: non pas l'art indépendant, puissant et créatif qui rayonne (Astérix, Thorgal, Tintin...) mais la sous-bd confidentielle parisienne et intello qui sert seulement d'illustration aux autres Arts Nobles (peinture, littérature).

Suffit de parcourir ses oeuvres: quasi jamais de fiction profonde, pas de création d'univers, aucune exploration d'autres mondes, seulement le monde classique des références classiques rafraîchies qui permettent de réussir avec élégance sa dissertation de lettres et de philo ou de "soutenir" la discussion dans les cercles cultivés.

On est donc dans le plus pur "académisme" au sens péjoratif du terme. Après, certains aiment l'académisme, je ne juge pas des goûts.
Mais je dis que le fait qu'elle ait été choisie prouve que son oeuvre ne vaut rien puisque l'Académie s'y est retrouvée. Le monde de la BD croit voir dans cette élection une consécration ou du moins un acte positif alors que la motivation profonde est un mépris bienveillant. Manque plus qu'on lui demande si elle exerce un vrai métier en plus de son passe -temps charmant je pense.

J'attends avec impatience ses BD sur Stendhal et Lamartine. Puisque visiblement elle fait le tour des références incontournables de la "cultivée" de fac de Lettres comme la bigote s'arrête dans l'église aux 14 stations du chemin de Croix pour bien montrer ostensiblement qu'elle en "est".
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
Avatar de l’utilisateur
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel
 
Messages: 12978
Inscription: 10/03/2011
Localisation: Vanuatu

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede corbulon » 01/12/2022 11:30

Le Tapir a écrit:
nexus4 a écrit:Là tu nous fous la honte quand même. ;)


Je ne sais pas si tu t'adressais à moi ou bien à Joker, mais, de mon coté, j'ai pensé a bien des gens en écrivant cela... Notamment à tous les gens que je connais personnellement et qui se lancent bille en tête dans la politique parce qu'ils se font chier dans leur boulot, ect... ça bouffe à tous les râteliers, ça gratte comme des fous et ça finit parfois ( pas toujours) à des postes d'élus avec du pouvoir dans les mains alors qu'à la base, ce sont de piètres professionnels... Catherine Meurisse m'évoque tout cela à la fois! Comment faire carrière? [:kusanagui:6] [:kusanagui:6] [:kusanagui:6] :bravo:


On rappellera quand même qu’elle a échappé à un attentat parce qu’elle était en retard. :siffle:
Avatar de l’utilisateur
corbulon
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8911
Inscription: 05/12/2004

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede corbulon » 01/12/2022 11:33

Bon sinon rien que pour voir les masculinistes de BDgest faire un caca nerveux sur ce forum, cette intronisation est jubilatoire. :lol:
Avatar de l’utilisateur
corbulon
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8911
Inscription: 05/12/2004

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede LeJoker » 01/12/2022 11:33

corbulon a écrit:
On rappellera quand même qu’elle a échappé à un attentat parce qu’elle était en retard. :siffle:


Et en plus elle n'est pas ponctuelle !
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
Avatar de l’utilisateur
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel
 
Messages: 12978
Inscription: 10/03/2011
Localisation: Vanuatu

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede Thierry_2 » 01/12/2022 12:02

LeJoker a écrit:
corbulon a écrit:
On rappellera quand même qu’elle a échappé à un attentat parce qu’elle était en retard. :siffle:


Et en plus elle n'est pas ponctuelle !

parce qu'elle avait la gueule de bois après avoir trop fait la fête !
dévergondée !
Avatar de l’utilisateur
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6847
Inscription: 20/05/2008
Age: 50 ans

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede Le Tapir » 01/12/2022 12:07

corbulon a écrit:
Le Tapir a écrit:
nexus4 a écrit:Là tu nous fous la honte quand même. ;)


Je ne sais pas si tu t'adressais à moi ou bien à Joker, mais, de mon coté, j'ai pensé a bien des gens en écrivant cela... Notamment à tous les gens que je connais personnellement et qui se lancent bille en tête dans la politique parce qu'ils se font chier dans leur boulot, ect... ça bouffe à tous les râteliers, ça gratte comme des fous et ça finit parfois ( pas toujours) à des postes d'élus avec du pouvoir dans les mains alors qu'à la base, ce sont de piètres professionnels... Catherine Meurisse m'évoque tout cela à la fois! Comment faire carrière? [:kusanagui:6] [:kusanagui:6] [:kusanagui:6] :bravo:


On rappellera quand même qu’elle a échappé à un attentat parce qu’elle était en retard. :siffle:


Oui, cet attentat, le vrai tremplin de sa carrière de rescapée!
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23249
Inscription: 02/01/2009

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede LeJoker » 01/12/2022 12:12

Le Tapir a écrit:
corbulon a écrit:
On rappellera quand même qu’elle a échappé à un attentat parce qu’elle était en retard. :siffle:


Oui, cet attentat, le vrai tremplin de sa carrière de rescapée!

:shock:
Ce n'est pas parce que Corbulon fait dans la charité machiste qu'il faut en rajouter pour en faire une carriériste opportuniste prête à entasser les cadavres de ses collègues de travail pour propulser sa carrière.
Ce n'est peut-être pas le sens que tu veux faire passer, mais je le perçois comme ça. :? Le malentendu vient peut-être de moi.
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
Avatar de l’utilisateur
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel
 
Messages: 12978
Inscription: 10/03/2011
Localisation: Vanuatu

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede Le Tapir » 01/12/2022 12:24

Oui cela vient de toi car je n'ai pas dit qu'elle était prête à entasser les cadavres (heureusement, et ce n'est pas le propos) ! :nononon:
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23249
Inscription: 02/01/2009

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede Brian Addav » 01/12/2022 12:32

nexus4 a écrit:Là tu nous fous la honte quand même. ;)



T'as vu comment ils relevé le niveau après ta remarque ? [:lega]
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 55666
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 50 ans

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede Cooltrane » 01/12/2022 13:38

LeJoker a écrit:
Le Tapir a écrit:
corbulon a écrit:
On rappellera quand même qu’elle a échappé à un attentat parce qu’elle était en retard. :siffle:


Oui, cet attentat, le vrai tremplin de sa carrière de rescapée!

:shock:
Ce n'est pas parce que Corbulon fait dans la charité machiste qu'il faut en rajouter pour en faire une carriériste opportuniste prête à entasser les cadavres de ses collègues de travail pour propulser sa carrière.
Ce n'est peut-être pas le sens que tu veux faire passer, mais je le perçois comme ça. :? Le malentendu vient peut-être de moi.


J'ai du louper un épisode ou chapitre :? ... c'est quoi cette histoire d'attentat?? [affraid] :shock:

sinon, passé son discours assez bien tappé (merci à Nex pour nous donner le top), je trouve ce genre d'assemblée folklorique plutôt barbante [:kusanagui:3] et prétentieuse :violon: .
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22080
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 61 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité