Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede Pouffy » 17/11/2022 18:20

Message précédent :
Il faut dire que le discours "c'était mieux avant, avant on savait dessiner et on prépubliait..." à par ce faire traiter de vieux réac je ne vois pas trop :D
Avatar de l’utilisateur
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7167
Inscription: 27/04/2003
Localisation: Surgères
Age: 48 ans

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede klorophylle 34 » 17/11/2022 19:21

noellug a écrit:Cela ne donne pas envie pour un auteur qui émet un avis contraire à ceux qui interviennent habituellement sur ce forum de poster quand on assiste à un tir groupé contre lui! C'est mon ressenti! Il est seul contre tous!


Non non il ne faut pas toujours voit le mal ou il n'y est pas, j'apprécie ces interventions, il y a du juste dedans (je ne suis pas toujours d'accord avec lui) mais c'est ce qui fait la richesse d'un débat.
Si il veut garder l'anonymat, aucun souci, mais je suis curieux donc j'aimerai connaître son passé dans le monde de la bd et ce n'est nullement pour lui rentrer dedans dans la mesure ou les gouts et les couleurs c'est propre à chacun.

On pourra au moins lui laisser le mérite de secouer la marmitte et de ne pas voir tout en rose, il est certe virulent parfois mais toujours dans les clous selon moi.
Avatar de l’utilisateur
klorophylle 34
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1304
Inscription: 09/01/2017

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede nexus4 » 17/11/2022 19:34

C'est sûr que ca nous change des "J'aime beaucoup Cuvelier !".
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 66374
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede cronos59 » 17/11/2022 19:52

C'est sur qu'à choisir je préfère le positionnement d'Erik qui assume ses propos. Après si j'étais auteur je ne sais pas comment j'agirais... Être trop accessible peut enlever une partie du prestige, faire penser que l'on a du temps à perdre amenant une dévalorisation de son travail. Mieux vaut sans doute être rare et cher.

Après l'envie de communiquer sur sa passion, l'envers du décor etc peut prendre le dessus, a ce moment là peut être vaut il mieux le faire via ses propres canaux si l'on est effectivement prestigieux, si l'on ne l'est toujours pas après 10 ans de carrière il n'y a pas grand chose à perdre.
cronos59
BDévore
BDévore
 
Messages: 2409
Inscription: 14/10/2010

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede Pouffy » 17/11/2022 20:08

cronos59 a écrit:Être trop accessible peut enlever une partie du prestige


Mouais... faut pas déconner non plus... heureusement que la majorité des auteurs demeure accessible.
Avatar de l’utilisateur
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7167
Inscription: 27/04/2003
Localisation: Surgères
Age: 48 ans

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede Xavier Guilbert » 17/11/2022 21:50

klorophylle 34 a écrit:Non non il ne faut pas toujours voit le mal ou il n'y est pas, j'apprécie ces interventions, il y a du juste dedans (je ne suis pas toujours d'accord avec lui) mais c'est ce qui fait la richesse d'un débat.

Pour qu'il y ait débat, il faut qu'il y ait écoute, et prise en compte des arguments des autres. Un débat, c'est un échange d'idées. Pour ma part, j'ai plus l'impression de quelqu'un très sûr de lui qui cherche juste à écraser les autres. Libre à lui de fonctionner de la sorte, mais en ce qui me concerne, je préfère m'abstenir de participer à ce qui n'est pas, à mes yeux, une discussion.
Avatar de l’utilisateur
Xavier Guilbert
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1168
Inscription: 29/01/2007
Localisation: Paris
Age: 52 ans

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede cronos59 » 18/11/2022 00:21

Pouffy a écrit:
cronos59 a écrit:Être trop accessible peut enlever une partie du prestige


Mouais... faut pas déconner non plus... heureusement que la majorité des auteurs demeure accessible.

Bah il y a une différence, tout dépend du cadre, j'ai déjà lu ici des membres estimant que certains auteurs étaient là pour racoler. Sur d'autres plateformes c'est mieux vu, la distance et le positionnement de chacun n'est pas le même ici que sur fb ou insta.
cronos59
BDévore
BDévore
 
Messages: 2409
Inscription: 14/10/2010

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede Nirm » 18/11/2022 00:47

C'est surtout le principe qui change.
Insta ou FB c'est de l'info descente. Tu suis les auteurs que tu aimes, tu regardes ce qu'ils postent ou montrent et c'est tout.
Les critiques négatives (ou prises comme telles) sont ignorées, bloquées ou autres.
Ici c'est un échange. Que ce soit Erik, David Chauvel, Luc Brunschwig ou Tiburce Oger par exemple, ils viennent parler de leur taf, expliquer, répondre lorsqu'il y a des questions ou des critiques, sans que ce soit "mal vu", au contraire.
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23771
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 47 ans

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede JayCee » 18/11/2022 10:03

Xavier Guilbert a écrit:Pour qu'il y ait débat, il faut qu'il y ait écoute, et prise en compte des arguments des autres. Un débat, c'est un échange d'idées. Pour ma part, j'ai plus l'impression de quelqu'un très sûr de lui qui cherche juste à écraser les autres. Libre à lui de fonctionner de la sorte, mais en ce qui me concerne, je préfère m'abstenir de participer à ce qui n'est pas, à mes yeux, une discussion.


Je te rejoins. Voir le sujet Intelligence artificielle : Les IA et la BD qui illustre parfaitement ton propos. Sujet qui m'intéressait mais que j'ai pour la cause cessé de lire :roll: J'attends également autre chose lorsque j'échange avec quelqu'un.
Avatar de l’utilisateur
JayCee
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 970
Inscription: 02/04/2007
Localisation: Liège
Age: 39 ans

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede nexus4 » 18/11/2022 10:18

Et on va s’en tenir là. ;)
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 66374
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede Cooltrane » 25/11/2022 15:05

nexus4 a écrit:Et on va s’en tenir là. ;)


Bon, changement de sujet, alors .... :)

Je ne sais pas si vous avez aussi remarqué, mais ves dernières semaines, je suis tombé sur qqes BD sans page de garde, ce qui veut dire que les pages de titre font directement face au 2è de couve.
Idem à l'arrière, plus de pages blanches et parfois suppression des biblios des auteurs... la fin de situe sur le recto de la page faisant face au 3è de couve.

On imagine que c'est pour limiter les frais de papiers qu'on supprime ces "pages blanches/vides" et donc maintenir l'augmentation du cout de fabrication au minimum du produit final.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22126
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 61 ans

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede ironben » 25/11/2022 15:13

Cooltrane a écrit:
nexus4 a écrit:Et on va s’en tenir là. ;)


Bon, changement de sujet, alors .... :)

Je ne sais pas si vous avez aussi remarqué, mais ves dernières semaines, je suis tombé sur qqes BD sans page de garde, ce qui veut dire que les pages de titre font directement face au 2è de couve.
Idem à l'arrière, plus de pages blanches et parfois suppression des biblios des auteurs... la fin de situe sur le recto de la page faisant face au 3è de couve.

On imagine que c'est pour limiter les frais de papiers qu'on supprime ces "pages blanches/vides" et donc maintenir l'augmentation du cout de fabrication au minimum du produit final.


Un camelot qui vendait sur les marchés et montrait ses bouquins aux badauds, ne manquait jamais d'ajouter dans son argumentaire : "... et une page en blanc pour ceux qui ne savent pas lire !"
Avatar de l’utilisateur
ironben
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2831
Inscription: 02/01/2006

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede pol » 25/11/2022 15:27

Cooltrane a écrit:
nexus4 a écrit:Et on va s’en tenir là. ;)

Bon, changement de sujet, alors .... :)
Je ne sais pas si vous avez aussi remarqué, mais ves dernières semaines, je suis tombé sur qqes BD sans page de garde, ce qui veut dire que les pages de titre font directement face au 2è de couve.
Idem à l'arrière, plus de pages blanches et parfois suppression des biblios des auteurs... la fin de situe sur le recto de la page faisant face au 3è de couve.
On imagine que c'est pour limiter les frais de papiers qu'on supprime ces "pages blanches/vides" et donc maintenir l'augmentation du cout de fabrication au minimum du produit final.


Ben on imagine aussi une histoire qui a besoin de deux pages de plus que celles contenues dans un multiple de 8, moins les 2 pages habituelles pour le titre et les mentions légales... car il faudrait remplir les 6 pages vides dans un cahier de 8 en plus.
;-)
Avatar de l’utilisateur
pol
Editeur
Editeur
 
Messages: 1863
Inscription: 25/05/2004
Localisation: Rennes
Age: 55 ans

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede nexus4 » 25/11/2022 15:31

Il y a aussi le De cape et de crocs qui commence carrément sur la page de garde (dialogues dans le noir avec juste les yeux. Et c'est déjà poilant). Je ne sais plus quel tome.
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 66374
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede Le Tapir » 25/11/2022 15:45

Cooltrane a écrit:
nexus4 a écrit:Et on va s’en tenir là. ;)


Bon, changement de sujet, alors .... :)

Je ne sais pas si vous avez aussi remarqué, mais ves dernières semaines, je suis tombé sur qqes BD sans page de garde, ce qui veut dire que les pages de titre font directement face au 2è de couve.
Idem à l'arrière, plus de pages blanches et parfois suppression des biblios des auteurs... la fin de situe sur le recto de la page faisant face au 3è de couve.

On imagine que c'est pour limiter les frais de papiers qu'on supprime ces "pages blanches/vides" et donc maintenir l'augmentation du cout de fabrication au minimum du produit final.


Il faut voir aussi le dernier Blutch, qui commence sur une page contre collée sur la deuxième de couverture... Oui Madame! Et pour 29 boules!
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23260
Inscription: 02/01/2009

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede fanche » 25/11/2022 16:59

nexus4 a écrit:Il y a aussi le De cape et de crocs qui commence carrément sur la page de garde (dialogues dans le noir avec juste les yeux. Et c'est déjà poilant). Je ne sais plus quel tome.


Le début de la fin: la fin du début de MAM qui commence en première de couv et qui finit en quatrième ça compte? :D
Avatar de l’utilisateur
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 16715
Inscription: 21/05/2015
Localisation: Melmac
Age: 48 ans

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede nexus4 » 25/11/2022 17:52

Les réponses sont aussi intéressantes (rien de nouveau pour bcp d'entre nous) que les questions mettent en évidence l'incompréhension d'une certaine intelligentsia devant l'engouement du manga et le pass culture.

Pour faire simple : une poule devant un couteau.

Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 66374
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede Sysy77 » 25/11/2022 18:08

nexus4 a écrit:Il y a aussi le De cape et de crocs qui commence carrément sur la page de garde (dialogues dans le noir avec juste les yeux. Et c'est déjà poilant). Je ne sais plus quel tome.

:ok:
Le procédé apparait même 6 fois dans la série, en fin et début de tomes qui se suivent :
- fin tome 3 + début tome 4, sur fond noir avec les yeux (Ils sont dans un chaudron sur le point de se faire dévorer par une tribu de sauvages) ;
- fin tome 7 + début tome 8, sur fond blanc cette fois et seulement les bulles, sans les yeux (Ils explorent des nuages solides à la recherche du maître d'armes) ;
- fin tome 11 + début tome 12, sur fond noir avec les yeux (Eusèbe est prisonnier dans un sac).
;)
"Noyons les fâcheux sous des torrents d'eau tiède !" (Olaf le Bou, le 03-05-2022)
Avatar de l’utilisateur
Sysy77
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3412
Inscription: 13/02/2018

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede kodakcf » 25/11/2022 21:45

nexus4 a écrit:Les réponses sont aussi intéressantes (rien de nouveau pour bcp d'entre nous) que les questions mettent en évidence l'incompréhension d'une certaine intelligentsia devant l'engouement du manga et le pass culture.

Pour faire simple : une poule devant un couteau.



RTL et culture je suis le seul non surpris que ça ne match pas?
Avatar de l’utilisateur
kodakcf
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 328
Inscription: 16/09/2007
Localisation: les hauts de France
Age: 48 ans

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede LeJoker » 25/11/2022 22:03

Dire que la BD franco belge s'adresse principalement aux hommes en délaissant le public féminin: qu'est ce qu'il ne faut pas entendre!

La littérature standard, avec que de l'écrit et sans image, est certes intimidante pour les femmes. Mais une BD avec peu d'écrit, beaucoup de dessins, le tout dans un format assez grand et aéré la plupart du temps pour qu'elles aient justement le temps d'assimiler l'information entre chaque case sans ressentir de saturation synaptique ? Qu'est ce qu'on peut faire de plus ?

Ce serait bien que les lectrices ou des autrices nous donnent des pistes.
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
Avatar de l’utilisateur
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel
 
Messages: 12978
Inscription: 10/03/2011
Localisation: Vanuatu

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede Solomon » 25/11/2022 22:38

Sysy77 a écrit:
nexus4 a écrit:Il y a aussi le De cape et de crocs qui commence carrément sur la page de garde (dialogues dans le noir avec juste les yeux. Et c'est déjà poilant). Je ne sais plus quel tome.

:ok:
Le procédé apparait même 6 fois dans la série, en fin et début de tomes qui se suivent :
- fin tome 3 + début tome 4, sur fond noir avec les yeux (Ils sont dans un chaudron sur le point de se faire dévorer par une tribu de sauvages) ;
- fin tome 7 + début tome 8, sur fond blanc cette fois et seulement les bulles, sans les yeux (Ils explorent des nuages solides à la recherche du maître d'armes) ;
- fin tome 11 + début tome 12, sur fond noir avec les yeux (Eusèbe est prisonnier dans un sac).
;)

Fin du tome 9 aussi :siffle: ;)
« [...] Il mio sogno è nutrito d’abbandono,
di rimpianto. Non amo che le rose
che non colsi. Non amo che le cose
che potevano essere e non sono
state [...] ».

(Guido Gozzano, Cocotte, tiré de I colloqui, 1911)
Avatar de l’utilisateur
Solomon
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1103
Inscription: 11/07/2018
Localisation: Italie

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité