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C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

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Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede Solomon » 25/11/2022 21:38

Message précédent :
Sysy77 a écrit:
nexus4 a écrit:Il y a aussi le De cape et de crocs qui commence carrément sur la page de garde (dialogues dans le noir avec juste les yeux. Et c'est déjà poilant). Je ne sais plus quel tome.

:ok:
Le procédé apparait même 6 fois dans la série, en fin et début de tomes qui se suivent :
- fin tome 3 + début tome 4, sur fond noir avec les yeux (Ils sont dans un chaudron sur le point de se faire dévorer par une tribu de sauvages) ;
- fin tome 7 + début tome 8, sur fond blanc cette fois et seulement les bulles, sans les yeux (Ils explorent des nuages solides à la recherche du maître d'armes) ;
- fin tome 11 + début tome 12, sur fond noir avec les yeux (Eusèbe est prisonnier dans un sac).
;)

Fin du tome 9 aussi :siffle: ;)
« [...] Il mio sogno è nutrito d’abbandono,
di rimpianto. Non amo che le rose
che non colsi. Non amo che le cose
che potevano essere e non sono
state [...] ».

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Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede Cooltrane » 26/11/2022 09:41

je suis un peu étonné que la France (ou francophonie européenne) soit le 2è marché du Manga au monde, vu la "petitesse" du marché (comparé à des géants bien plus peulé que "nous").

J'ai surtout l'impression qu'on a une grenouille (un froggie) qui veut se faire plus gros que le bœuf.


LeJoker a écrit:Dire que la BD franco belge s'adresse principalement aux hommes en délaissant le public féminin: qu'est ce qu'il ne faut pas entendre!

Ce serait bien que les lectrices ou des autrices nous donnent des pistes.


C'est d'autant plus stupide à dire, car mes cousines, copines (et sœurs si j'en avais eu) lisaient autant de BD que nous si pas plus... Elles avaient leurs propres publications (style Line, que les boys n'avaient pas le droit de lire), en plus de lire "nos" (puisqu'il parait que c'est uniquement pour nous) Tintin, Spirou et Pilote.

C'est pas pour rien qu'il y avait Sophie, Isabelle, Yoko, Line, Sibylline, Cellulite, Les Panthères, etc...
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Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede LeJoker » 26/11/2022 09:52

Plus sérieusement, je trouve la segmentation du marché du manga glaçante, parce que c'est une manière d'infiltrer jusque dans le loisir le plus innocent une conception toxique de la société structurée en castes cloisonnées qui ne doivent pas se mêler.
Le col bleu à son manga programmé pour les cols bleus...Pourquoi pas un manga spécifique pour les noirs et les juifs...

C'est une réalité, ou c'est le délire d'un analyste occidental qui projette sur l'Asie ses délires ?
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Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede Cooltrane » 26/11/2022 09:59

LeJoker a écrit:Plus sérieusement, je trouve la segmentation du marché du manga glaçante, parce que c'est une manière d'infiltrer jusque dans le loisir le plus innocent une conception typiquement japonaise de la société structurée en castes cloisonnées qui ne doivent pas se mêler.
Le col bleu à son manga programmé pour les cols bleus...Pourquoi pas un manga spécifique pour les noirs et les juifs...

C'est une réalité, ou c'est le délire d'un analyste occidental qui projette sur l'Asie ses délires ?


oui, c'est franchement glauque - pour ne pas dire sordide - en terme de marketing.

mais cette segmentation est parfois aléatoire ou loupe son public cible - par ex, Bride Stories - que j'ai lu avant d'offrir à mes nièces.
Mon libraire spé en manga me dit que la plupart du catalogue (bien développé - il suffit de voir le nombre de sorties chaque mois [:lega] ) de Boys Love (orienté ado gay) est en fait lu par des filles prépubères.


Quant à la segmentation, c'est un des principes woke et autres minorités (raciale, sexuelle ou autres), qui veut rendre bien clair ses spécificité (ou point de rejeter l'universalité et créer le "racialisme" - qui recrée une forme de racisme qui ne dit pas son nom) soi-disant en quête d'une "identité" (ou surtout de s'en créer une de toute pièce).


Mais c'est probablement poussé à l'extrême dans le manga, car les jeunes sont friands de ce genre de choses dans le quête de l'absolu (on est sans doute tous passé par là durant nos adolescences) et le cosplay fait partie de cet univers.
Dernière édition par Cooltrane le 26/11/2022 11:08, édité 1 fois.
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Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede corbulon » 26/11/2022 10:50

Sérieusement Cooltrane, n’utilise pas des termes que tu ne comprends pas. Sauf si tu aimes te ridiculiser bien entendu. :-D
Dernière édition par corbulon le 26/11/2022 10:51, édité 1 fois.
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Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede Le Tapir » 26/11/2022 10:50

LeJoker a écrit:Plus sérieusement, je trouve la segmentation du marché du manga glaçante, parce que c'est une manière d'infiltrer jusque dans le loisir le plus innocent une conception toxique de la société structurée en castes cloisonnées qui ne doivent pas se mêler.
Le col bleu à son manga programmé pour les cols bleus...Pourquoi pas un manga spécifique pour les noirs et les juifs...

C'est une réalité, ou c'est le délire d'un analyste occidental qui projette sur l'Asie ses délires ?

Intéressant ça, je n'avais pas réalisé. Cela n'augure rien de bon.
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Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede EYE OF DOOM » 26/11/2022 10:58

LeJoker a écrit:Dire que la BD franco belge s'adresse principalement aux hommes en délaissant le public féminin: qu'est ce qu'il ne faut pas entendre!

La littérature standard, avec que de l'écrit et sans image, est certes intimidante pour les femmes. Mais une BD avec peu d'écrit, beaucoup de dessins, le tout dans un format assez grand et aéré la plupart du temps pour qu'elles aient justement le temps d'assimiler l'information entre chaque case sans ressentir de saturation synaptique ? Qu'est ce qu'on peut faire de plus ?

Ce serait bien que les lectrices ou des autrices nous donnent des pistes.

Excellent ! :D
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Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede LeJoker » 26/11/2022 11:42

corbulon a écrit:Sérieusement Cooltrane, n’utilise pas des termes que tu ne comprends pas. Sauf si tu aimes te ridiculiser bien entendu. :-D

Comme tu ne cites pas explicitement l'extrait du post de Cooltrane qui te fait réagir, je suppose donc en toute honnêteté que c'est celui-là:
Cooltrane a écrit:Mon libraire spé en manga me dit que la plupart du catalogue (bien développé - il suffit de voir le nombre de sorties chaque mois [:lega] ) de Boys Love (orienté ado gay) est en fait lu par des filles prépubères


Tu as parfaitement le droit d'avoir les goûts d'une fille prépubère portée sur l'ado gay. Je ne pense pas que Cooltrane ait voulu te manquer de respect. Ta défense agressive est donc inutile. ;)
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Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede Xavier Guilbert » 26/11/2022 12:05

LeJoker a écrit:C'est une réalité, ou c'est le délire d'un analyste occidental qui projette sur l'Asie ses délires ?

Deuxième option.
Il y a une bonne part de fantasme dans le regard qui est porté sur l'industrie du manga au Japon. Cf. ce texte de ma part, qui date mais qui reste d'actualité au vu du discours qui continue d'entourer la production de manga.
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Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede Xavier Guilbert » 26/11/2022 13:44

LeJoker a écrit:Dire que la BD franco belge s'adresse principalement aux hommes en délaissant le public féminin: qu'est ce qu'il ne faut pas entendre!

Dans les faits, c'est ce que l'on constate: les femmes sont sous-représentées au sein du lectorat, et le manga n'y a pas changé grand-chose. En fait, le seul lectorat majoritairement féminin dans l'étude "Les français et la BD" (CNL/Ipsos, 2020) est celui du... roman graphique. Tout le reste est majoritairement masculin. Cf. ici, pour plus de détails.
Cela étant, dans les faits, le manga est aussi largement dominé par une production à destination d'un public masculin, cf. ici, pour l'analyse du lectorat des revues de prépublication au Japon.
Dernière édition par Xavier Guilbert le 26/11/2022 14:04, édité 1 fois.
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Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede LeJoker » 26/11/2022 13:49

Xavier Guilbert a écrit:
LeJoker a écrit:C'est une réalité, ou c'est le délire d'un analyste occidental qui projette sur l'Asie ses délires ?

Deuxième option.
Il y a une bonne part de fantasme dans le regard qui est porté sur l'industrie du manga au Japon. Cf. ce texte de ma part, qui date mais qui reste d'actualité au vu du discours qui continue d'entourer la production de manga.


ça me rassure.

Pour le lectorat très masculin, effectivement. Pour s'en convaincre, il suffit d'aller dans les Fnacs (je préfère lire sur place gratuitement plutôt que d'acheter les BD parce que je me dis que j'épargne aux auteurs qui gagnent déjà mal leur vie la souffrance supplémentaire que génère la gestion fiscale des revenus quand ils deviennent importants).

Peut-être que les familles mettent plus facilement en contact les petits garçons avec les BD ?
Je serais curieux de savoir quels sont les types de livres qu'empruntent les petits garçons et petites filles en médiathèques. On verrait peut-être déjà une nette différence ? A moins que cela se "joue" à un moment charnière situé à un âge plus important ?

Ceux des forumeurs qui ont des filles, des ressentis ou des observations pour m'éclairer ?
Dernière édition par LeJoker le 26/11/2022 13:51, édité 1 fois.
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Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede Xavier Guilbert » 26/11/2022 14:08

LeJoker a écrit:Je serais curieux de savoir quels sont les types de livres qu'empruntent les petits garçons et petites filles en médiathèques. On verrait peut-être déjà une nette différence ? A moins que cela se "joue" à un moment charnière situé à un âge plus important ?

Dans les études sur la lecture chez les ados, on a un décrochage assez net des filles pour la bande dessinée durant cette période. En gros, assez indifférencié avant (tout le monde en lit), et au moment de l'adolescence, les filles s'en éloignent pour se tourner vers la littérature et autres, tandis que les garçons s'y attachent plus longuement. Il me semble que l'on a le même genre d'évolution pour les littératures fantastiques (médfan ou SF).
Ensuite, ces enquêtes sont des instantanés à un instant "t", ce qui est intéressant c'est de voir comment se dessinent les dynamiques et ce qu'elles disent sur les transformations du lectorat. Malheureusement, on a assez peu d'études récurrentes, ce qui limite la possibilité de ce genre d'analyse, puisque du fait de protocoles souvent différents, il est quasiment impossible de comparer les résultats de deux études réalisées par des fournisseurs différents pour des commanditaires différents.
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Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede Olaf Le Bou » 26/11/2022 20:14

nexus4 a écrit:Les réponses sont aussi intéressantes (rien de nouveau pour bcp d'entre nous) que les questions mettent en évidence l'incompréhension d'une certaine intelligentsia devant l'engouement du manga et le pass culture.

Pour faire simple : une poule devant un couteau.


:lol: c'est tellement ça
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

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Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede HervB » 27/11/2022 08:53

Cooltrane a écrit:Mon libraire spé en manga me dit que la plupart du catalogue (bien développé - il suffit de voir le nombre de sorties chaque mois [:lega] ) de Boys Love (orienté ado gay) est en fait lu par des filles prépubères.

Et il a en grande partie raison. D'ailleurs, dans Manga 10 000 images N°1 un article (qui commence à dater mais qui reste tout à fait d'actualité) dédié à la question propose une explication à cela.

Je renvoi à cet article d’Élodie Drouard pour une synthèse...
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Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede nexus4 » 27/11/2022 12:14

Pour ceux qui ne suivent pas le fil des conférences, je le remets ici.
Un longue chronologie des mangas, avec tout plein de couv de magazines, des chiffres et des explications.

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Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede Xavier Guilbert » 27/11/2022 12:25

nexus4 a écrit:Pour ceux qui ne suivent pas le fil des conférences, je le remets ici.
Un longue chronologie des mangas, avec tout plein de couv de magazines, des chiffres et des explications.

J'en ai regardé une dizaine de minutes, et déjà deux-trois trucs très discutables à mon sens, avec beaucoup d'approximations.
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Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede tzynn » 30/11/2022 22:48

Aujourd’hui Catherine Meurisse a été reçue à l’académie française. C’est une première pour la bd ou je me trompe?
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Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede nexus4 » 30/11/2022 23:24

Oui, j'ai posté la vidéo de la cérémonie dans le sujet Conférences.
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Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede LeJoker » 30/11/2022 23:28

tzynn a écrit:Aujourd’hui Catherine Meurisse a été reçue à l’académie française. C’est une première pour la bd ou je me trompe?


Elle coche toutes les cases: pas de gros succès "populaire", un tropisme intello pointu et littéraire affirmé qui ravit le notable lettré parisien (Olympe de Gouge, Pont des Arts, Dumas, Delacroix...), de sexe féminin enfin.
En un mot, l'archétype de l'académisme qui veut faire moderne.

Vivement que l'institution élise un représentant des arts du gaming: on réussira à dénicher un Français ayant triomphalement vendu 10 copies d'un jeu haletant ayant pour thème l'oeuvre de Proust ou de Mallarmé.
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Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede Le Tapir » 01/12/2022 08:02

Y'aura toujours des auteurs ratés, des profs ratés, des avocats ratés, ect...Et parfois on les trouve paradoxalement tout en haut de l'échelle lorsqu'ils sont carriéristes...
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Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede nexus4 » 01/12/2022 08:40

Là tu nous fous la honte quand même. ;)
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