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Buck Danny.

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Buck Danny.

Messagede Cabarezalonzo » 26/02/2021 11:53

Message précédent :
Oui, c'est possible. Je ne sais pas, de toute façon, ce que la lettre ou le chiffre pourrait bien signifier. ;) Mais elle ou il apparaît sur certaines (toutes ?) immatriculations d'avions des escadrons de météo ou de sauvetage.
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
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Re: Buck Danny.

Messagede JYB » 26/02/2021 12:29

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Re: Buck Danny.

Messagede JYB » 26/02/2021 17:23

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Re: Buck Danny.

Messagede Fonduedaviation » 26/02/2021 20:56

JYB a écrit:Pour l'anecdote, voici l'insigne du MATS (Military Air Transport Service) américain :
Image

A comparer avec les dessins du même dans la BD "NC 22654" ne répond plus.
Effectivement, si le globe terrestre est bien visible dans la BD, l'emblème superposé (ailes + faisceau de trois flèches) est absent de la BD, et remplacé par une mappemonde inspirée de celle de l'ONU.
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Messagede JYB » 26/02/2021 22:42

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Re: Buck Danny.

Messagede Pat1065 » 27/02/2021 00:02

JYB a écrit:
Fonduedaviation a écrit:Effectivement, si le globe terrestre est bien visible dans la BD, l'emblème superposé (ailes + faisceau de trois flèches) est absent de la BD, et remplacé par une mappemonde inspirée de celle de l'ONU.
Mappemonde dont a dû s'inspirer la France puisque l'équivalent du MATS au sein de l'Armée de l'air française, le Cotam (Commandement du Transport aérien militaire), a adopté aussi la mappemonde sur l'avant des fuselages de ses avions de transport.
...
Un DC-8 justement, du Cotam, arbore l'insigne de ce dernier, mais dans la BD (dessins de Jijé), un coup il n'y a pas d'insigne, un coup il y en a un, et quand il y en a un, le dessin représenté est parfois bizarroïde...
...
mais on devine quand même assez bien la mappemonde sous la vitre latérale du pilote
...

Pas tout à fait, l'insigne que l'on voit sur tes deux photos de DC8 est celui de l'escadron utilisateur de cet avion, l'ET 3/60 Esterel, mais pas celui du Cotam... L'Esterel est aujourd'hui équipé d'A310 et A330, après s'être récemment séparé de ses A340, et avant de passer prochainement sur MRTT.
06003ET.jpg
06003ET.jpg (29.51 Kio) Vu 814 fois

L'insigne du Cotam (aujourd'hui devenu la BAP, brigade aérienne de projection, après s'être un temps appelé FAP, force aérienne de projection) reprenait quand à lui la tortue et les deux canards, héros d'une fable de La Fontaine, sur un fond de globe terrestre argenté.
téléchargement.jpeg.jpg
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Re: Buck Danny.

Messagede JYB » 27/02/2021 09:21

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Re: Buck Danny.

Messagede Pat1065 » 27/02/2021 14:33

JYB a écrit:Merci de ces précisions importantes ! (et même poétiques...).
Comme je disais plus haut, je n'ai pas accès à ma doc en ce moment.
Il faut donc comprendre que dans Tanguy, Jijé a voulu (au hasard et/ou au pifomètre ?) dessiner l'insigne de l'escadron Estérel ?
Mais l'insigne du Cotam, lui, est-il quelque part sur les avions du Cotam, et où ? Ne serait-ce pas un insigne porté en pin's sur la poitrine des tenues (chemise, uniforme), ou un insigne en toile et cousu sur les manches ou la poitrine des combinaisons des pilotes (auquel cas il aurait fallu le voir dans la BD) ?


You're welcome [:fantaroux:2]
S'il s'est inspiré de photos des DC8 de l'Esterel, ou s'il a eu l'occasion de les approcher, j'imagine qu'il a en effet intégré qu'il y avait cet insigne sous le cockpit... Savait-il pour autant que c'était celui de l'escadron et non du commandement du transport, mystère...

En règle générale (et hors livrées et décorations d'avion spécifiques type anniversaires, événements particuliers etc.) depuis les années 60 (= ce qui peut être qualifié de début de l'époque "moderne" de l'armée de l'air), les avions portent sur le fuselage (plutôt transport) ou la dérive (plutôt chasse) l'insigne de leur escadron d'appartenance, et non de leur commandement. D'ailleurs on repeint l'insigne dès que l'avion change durablement d'escadron pour diverses raisons techniques, logistiques etc.

Tout le personnel de l'escadron porte quant à lui l'insigne de l'escadron sur ses différentes tenues, sous forme métallique type broche sur les tenues "bleues" et sous forme de patch tissu sur la tenue de vol.

L'insigne du commandement d'appartenance (ici on parlait de celui du Cotam par exemple) n'est porté officiellement que par le personnel de l'état-major du commandement, en version métal sur ses tenues "bleues". Il existe bien sûr aussi en patch tissu pour leurs tenues de vol.
A noter que cette version tissu est souvent aussi portée par les personnels des escadrons, en plus du patch escadron que j'ai évoqué qqs lignes plus haut. C'est d'ailleurs cette formule qui constitue le "garnissage" officiel de la tenue de vol, patch escadron ET patch commandement.
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Re: Buck Danny.

Messagede Pat1065 » 27/02/2021 14:49

Pour illustrer, l'insigne de l'Esterel toujours présent sous le cockpit sur les différents successeurs du DC8
A310
F-RADA-e1567660252767.jpg

A340
A340TLRA-vol-couverture_AdlA.jpg

Et le récent A330
A330-200-AdlAE-2e-avion-livré-couverture_AdlAE.jpg
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Re: Buck Danny.

Messagede JYB » 27/02/2021 16:32

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Re: Buck Danny.

Messagede Fonduedaviation » 28/02/2021 18:27

JYB a écrit:[[…] dans la réalité, le porte-avions étant un bateau, il est à quai quand il est au repos. Quand il doit embarquer ses avions, ceux-ci arrivent en vol depuis leur base, et c'est une fois que le porte-avions a pris la mer qu'ils peuvent apponter. Au retour, c'est l'inverse : les avions quittent le porte-avions à l'approche de leur base, qu'ils rejoignent par les airs, après quoi le porte-avions peut rejoindre son quai dans son port d'attache. C'est curieux qu'au fil de la réalisation de leurs albums, année après année, Charlier et Hubinon n'aient pas fini par avoir connaissance de ce système qui, une fois qu'on le sait, est extrêmement logique et pratique. Et fait comprendre que, lorsque le porte-avions arrive à quai, ses pilotes et ses avions ne sont plus à bord...
Il existe cependant quelques circonstances où le porte-avions conserve (ou peut conserver) ses avions, ou une partie d'entre eux, alors qu'il est à quai :

* un (ou des) avion(s) en panne (à débarquer une fois au port) ; mais ça ne peut pas être la totalité du groupe aérien ;
* une escale brève au port base : pour quelques heures, ou quelques jours seulement ; réparation d'avarie, re-complètement des existants ; mouvements de personnel ; pas utile (particulièrement pour le cas de notre PAN, à Toulon) de renvoyer le groupe à sa BAN, si elle est plutôt éloignée du port base (Landivisiau, pour le cas de notre PAN) ; trois heures de vol (aller & retour) économisées ;
* une escale hors du port base - à l'étranger, notamment ; ce qui est, d'ailleurs, pour quelques jours au maximum.

Je repense aussi à la procédure d'embarquement et de débarquement du personnel des flottilles.
S'il est clair que les pilotes arrivent (de la BAN ou de la US Naval Air Station) avec leurs avions, le reste du personnel ("rampants") et le matériel complémentaire, embarquent nécessairement par le quai ; et débarquent de même.
Il me semble d'ailleurs que quelques pilotes (ou navigants sur les multi-places) doivent faire partie de ce mouvement : les pilotes et navigants remplaçants ; ou stagiaires ?
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Re: Buck Danny.

Messagede JYB » 28/02/2021 19:17

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Re: Buck Danny.

Messagede Fonduedaviation » 28/02/2021 22:27

JYB a écrit:[…] ces exemples ci-dessus sont des cas particuliers, des exceptions qui confirment la règle, et en tout cas, ne correspondent pas du tout à la situation du Valley Forge à New York, dans la BD NC 22654 ne répond plus, où, comme le dit l'amiral dans la planche 13 de l'album, le porte-avions doit entrer en chantier pour se faire installer un nouveau radar (et aussi un appareil de signalisation automatique d'appontage […] donc le séjour à Brooklyn ne va pas durer deux heures ni trois jours ; ça va prendre au moins des semaines !)[…]
Presque entièrement d'accord !
Sauf pour la durée qui, selon moi, dépend moins des travaux à effectuer, que de la décision d'accorder des permissions.
En effet je suis tentée de tinoiser un peu :
1.- On ne sait pas exactement combien de temps il faut pour installer ces équipements ; peut-être pas très longtemps… une semaine ? Gardons en mémoire les capacités industrielles étasuniennes… le matériel est déjà fabriqué. Y a plus qu'à le monter, à le brancher, et à le connecter. Ça ne demande même pas de découper de la tôle, et de la souder…
2.- Mais dans cette hypothèse, si c'est une escale technique de courte durée, alors il n'y a pas à accorder de tels "congés" collectifs (« Vous partez tous en congé. », vignette D2, planche N.C.13.) ; mais seulement une autorisation de se rendre à terre - comme lors de toute autre escale ordinaire.
3.- Donc ces "congés" collectifs laissent bien supposer un assez long séjour à terre.
[…] dans la BD, avant qu'un plan soit imaginé pour coincer les pirates qui ont abattu un avion de transport (du MATS), de premières mesures urgentes sont prises par les Américains pour essayer de les intercepter ; un officier au fameux état-major des forces aéronavales à New York dit à Buck Danny (haut de la planche 19) : "Colonel Danny, restez à notre disposition. Le "Valley Forge" et ses escadrilles seront sans doute l'élément principal de la surveillance à établir." Ah bon ?? Mais le Valley Forge s'apprête à entrer en chantier pour se faire installer radar et système d'appontage... Donc, sans savoir de quoi il retourne au moment où cet officier donne cet ordre, on annule le chantier (ça ne se décide pas comme ça, d'un claquement de doigt) et on met en alerte le porte-avions (à New York ?) et ses personnels - qui viennent de débarquer et sont partis aux quatre vents - […]
Qu'il me soit permis de tinoiser encore un peu :
4.- Ça n'est pas exceptionnel de modifier un programme, ou d'annuler une période d'entretien, à la dernière minute : priorité aux contraintes et aux conditions opérationnelles.
5.- Dans ce cas, on annule sur le champ les permissions, on rappelle tout le monde, et on reprend l'alerte, à N… heures (4, 6, 12, 24 heures) ou bien on appareille effectivement.
6.- Là où c'est un peu brouillon dans la BD, c'est en effet que :
6.1.- il n'y a pas vraiment de raison que l'affaire du Constellation, de l'USAF, en vol polaire, soit du ressort de la Navy…
6.2.- sauf pour lever un gros doute, une grosse suspicion ! sur la responsabilité éventuelle d'un des chasseurs du Valley Forge, donc de Danny ;
6.3.- Danny, toujours péremptoire, avant même de vérifier quoi que ce soit, « répond de [s]es pilotes. » et affirme qu'aucun « tir à balles réelles n'a eu lieu. »
6.4.- l'amiral MacMahon - également présent à cette convocation - aurait déjà dû endosser cette responsabilité, au lieu de laisser accuser Danny en se défaussant sur lui ;
6.5- bizarrement d'ailleurs, MacMahon lance une autre hypothèse, à l'encontre cette fois de l'USAF : « … un avion inconnu de l'Air Force a mitraillé et descendu le "Constellation". » ! (case D2, pl.N.C.17)
6.6.- Or, à la ligne précédente l'amiral O'Connaly a affirmé : « Nous avons pu déterminer l'heure de l'attentat. À ce moment, seuls des avions du Valley Forge étaient en vol. » ; si l'amiral O'Connaly le dit, on peut supposer que les vols USAF locaux ont été également analysés ; donc MacMahon va un peu vite en besogne, et contredit son grand chef.
7.- Le fameux "état-major des forces aéronavales" (à New York) est une invention : en haut lieu, l'aéronautique navale US dépendait (et dépend encore) du Pentagone, à Washington ; et localement pour le secteur de New-York, elle relevait de l'US Atlantic Command, sous l'autorité du commandant en chef des forces pour la zone Atlantique (CINCLANT) et du commandant en chef de la flotte de l'Atlantique (CINCLANTFLT - Deuxième Flotte) (double casquette, donc), établi à Norfolk (Va).
8.- En supposant qu'il y ait à New-York une (petite) antenne locale de ce commandement naval, ça ne serait guère qu'un petit bureau piloté par un modeste capitaine de frégate, ou de vaisseau. Mais pas par un amiral à quatre étoiles (équivalent à nos "cinq étoiles"), comme celui montré aux planches N.C.16 à 18.
Bon, on peut admettre que l'amiral O'Connaly - à quatre étoiles - soit le CINCLANT en personne. Et qu'il se soit déplacé à New-York pour cette occasion, dramatique. Dans la vraie vie, Danny (et l'amiral MacMahon) auraient plutôt été convoqués à Norfolk.
Quoique… ça peut se discuter.
9.- Petite anomalie supplémentaire : le bureau de l'US Navy de New-York où se rend Danny (vignette B3, planche N.C.16) est agrémenté de l'emblème de l'USAF (celui que portent sur leur casquette Danny et ses "ailiers".
[…] un officier au fameux état-major des forces aéronavales à New York dit à Buck Danny (haut de la planche 19) : "Colonel Danny, restez à notre disposition. Le "Valley Forge" et ses escadrilles seront sans doute l'élément principal de la surveillance à établir. […]
10.- Cet officier n'est autre que l'amiral O'Connaly ;
11.- Il faut prendre avec prudence le récitatif de cette vignette (A1, pl.N.C.19) ; les vignettes "A1" des planches impaires sont généralement des ajouts tardifs, puisqu'elles se substituent - dans les albums - aux vignettes "titre" figurant dans la publication hebdomadaire. JMC&VH les composent donc habilement, mais postérieurement au scénario achevé. Du coup, il y a parfois des petites fantaisies (répétitions, hors sujet…) ; pour ce coup-là, je soupçonne qu'ils ne se soient plus souvenus de la logique du récit.
12.- O'Connaly donne ses directives à Danny, en présence de MacMahon ; alors que ces consignes auraient normalement dû être réservées à MacMahon. Mais, bon, on peut aussi considérer qu'il s'agit d'une information "directe" pour Danny, confiée grâce à la sérénité retrouvée dans le "chef d'accusation" initial - objet de la convocation de Danny.
[…] de premières mesures urgentes sont prises par les Américains pour essayer de les intercepter
[…], pour qu'ils soient prêts à partir pour le grand nord...? Ah bon ?? Parce que l'US Navy n'a sans doute qu'un seul porte-avions disponible : le Valley Forge !? (mais il n'est pas vraiment dispo, il va entrer en chantier incessamment et le gros du personnel est parti en congés...).
Cette mise en alerte, qui implique l'annulation des congés pour les gens du porte-avions, ressemble à un cas de guerre. Or, il s'agit juste d'essayer (je dis bien : essayer) de repérer des bandits ("ces gangsters du grand nord", dit le même officier de l'état-major dans une case avant, en bas de la planche 18), alors que des escadrilles de l'US Air Force (pas de l'US Navy, donc) seront bientôt engagées ; Buck Danny expose à plusieurs reprises son plan entre les planches 23 et 29 ; et planche 29, on voit les avions de chasse chargés de la protection de l'avion de transport piloté par Buck et ses deux copains : ce sont bien des chasseurs de l'US Air Force, basés à Thulé au Groenland. Quid du Valley Forge...? Il n'y en a pas besoin. Je trouve tout cela fort brouillon... […]
J'approuve. D'ailleurs, à part le fait d'avoir confié le DC-6 du MATS (alias C-118) au trio Danny, de l'US Navy, mais provenant de l'USAF), ni la marine, ni le Valley Forge ne seront plus concernés par l'opération.
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Re: Buck Danny.

Messagede JYB » 01/03/2021 01:09

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Messagede Erik Arnoux » 01/03/2021 07:47

analyse très intéressante sur cette histoire de vignettes en une, je pencherais pour des pages complètes faites au moment où et pas des retouches qui seraient postérieures, le rythme de Hubinon alors ne le permettant probablement pas...il y a sans doute rajout au moment de la publication par le journal, faudrait comparer... Avec deux cases une grande et une réduite pour insérer le titre qui seraient dessinées à l'origine ?

Et effectivement 4 planches en début d'histoire dans le 887, une planche dans le 888, deux dans le numéro suivant, etc, la prépublication est inégale... on notera que dans le même temps il produisait pour le journal des planches de Mermoz, avec la même contrainte de titre en première case...
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Re: je regarde...

Messagede Fonduedaviation » 01/03/2021 10:00

Erik Arnoux a écrit:[…] sur cette histoire de vignettes en une, je pencherais pour des pages complètes faites au moment où et pas des retouches qui seraient postérieures, le rythme de Hubinon alors ne le permettant probablement pas […]
Je suis (finalement) d'accord avec cette idée.
Mais dans ce cas, soit la lecture hebdomadaire souffre d'une absence ; ou bien la vignette de substitution doit être résolument neutre pour le scénario, et ne contient rien d'essentiel pour la compréhension de la suite.

Parfois JMC&VH ont rusé en faisant glisser la vignette cartouche, et en plaçant sa substitution à droite (en position A2 ou A3).
Ainsi, dans "S.O.S. Soucoupes volantes", la planche S.V.3 de l'hebdomadaire commence - outre le cartouche de titre - par une vignette large - la seule de la ligne "A" - montrant Tuckson descendant de sa voiture ; le montage en album a été fait en glissant cette vignette large vers la gauche, et en ajoutant la vignette de substitution à droite de la ligne "A".
Mais à vrai dire, il n'est pas impossible que le duo JMC&VH eussent bien prévu cette mise en page dès la composition du scénario.
Tout comme ça pouvait se faire sans besoin de glissement pour les autres albums.


Pour la planche N.C.19. qui nous questionne, la vignette substitutive du cartouche titre n'a donc pas été publiée dans l'hebdo.

Image

Elle ne provient pas non plus d'un glissement de la livraison hebdomadaire précédente.

Donc, soit elle a été rajoutée un peu hors contexte, soit elle n'a pas été considérée comme essentielle pour la suite du récit. Et pouvait donc être cachée à la vue des lecteurs (et des lectrices ? ;) ) de l'hebdomadaire, sans conséquence nuisible.
Ce qui s'est d'ailleurs révélé exact puisque, dans la suite du scénario, ni l'US Navy et ses porte-avions (Valley Forge inclus), ni le squadron de Danny, n'y ont plus joué aucun rôle.
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Re: Buck Danny.

Messagede Fonduedaviation » 01/03/2021 11:08

JYB a écrit:[…] un porte-avions qui vient au chantier de Brooklyn pour bénéficier de transformations technologiques n'a plus […] ses avions à bord, […] (et donc, les mêmes pilotes […] ne peuvent pas débarquer à New York ou Brooklyn, à pied, directement sur un quai, comme on le voit dans la BD).[…]
Accordé. Et puis, en effet, un débarquement "en masse" de l'équipage, à l'instar des passagers d'un paquebot, n'est pas réaliste, ni vraisemblable.
[…] Sinon, sans tenir compte de ces incohérences ni des détails qui fâchent […] le scénario, dans son ensemble, se tient pour une bonne BD d'aventures.[…]
Indéniablement ! C'est purement du Charlier palpitant ! :respect:
[…] je me permets de supposer que le séjour en chantier ne consiste pas qu'en l'installation d'un radar ou d'un système de guidage pour appontage. La photo de Une de la revue France Illustration que […]. Si ça se trouve, le Tarawa est allé à Brooklyn pour autre chose en plus qui nécessite ce séjour dans un chantier de la Navy.[…]
C'est vraisemblable. Du coup Charlier a trouvé que l'argument faisait "véridique" pour son récit. Et s'en est servi.
[…] Charlier l'a lu à l'époque […] alors qu'il y a (sans doute) autre chose (que Charlier n'a pas su ou pas pu imaginer).
Bref, s'il ne s'agit que d'installer et brancher des équipements déjà prêts qui n'obligent pas à découper et souder de la tôle, et qui se ferait en quelques jours à peine, sans doute cela aurait-il pu être fait à Norfolk, base navale de la côte Est des USA.[…]
Vraisemblablement, oui. Ça prêche donc pour des travaux plus longs.
Mais dans cette dernière hypothèse, une entrée d'un porte-avions en grands travaux ne s'improvise pas, comme on irait faire le plein (ou bien remplacer quelques accessoires). Ça demande une planification de chantier, une liste de travaux, et une organisation spécifique.
Or ici (planche 13) l'amiral précise simplement que la croisière est écourtée ; et donc que cette entrée en travaux est inopinée ; donc sans avoir été prévue ni planifiée. Pour une installation urgente d'équipements nouveaux, ça peut se comprendre ; mais alors pas à Brooklyn. Et donc sans possibilité d'accorder des permissions de longue durée.
[…] En fait, […] je me demande si ce n'est pas l'histoire NC 22654, justement, qui a commencé à être publiée avec quatre ou cinq planches d'un coup ; si ce n'est pas elle, c'est une autre histoire, dans le milieu des années 1950 elle aussi. C'est quasiment sûr qu'au moment où Charlier a écrit son scénario, il ignorait totalement, il n'imaginait même pas, que son histoire passerait à raison de 4 planches d'un coup pour le début, dans un numéro de Spirou […]
Selon ma collection d'archives des années 1950, la publication en quatre pages ne s'est faite qu'une seule fois : "Alerte en Malaisie", planches 1 à 4 (dont les 2 et 3 en noir et blanc).
Certaines autres entames de récit l'ont été avec 3 planches. Mais c'était après l'abandon de la présentation avec cartouche, soit à partir de "Top Secret".
Et pour le reste, ce ne fut que des doubles planches hebdomadaires.
[…] Bref […] pour ne pas se compliquer la vie, Charlier a d'avance prévu une première image neutre tant dans les planches paires que les planches impaires, dans les histoires des années 1950, et que Hubinon a dû dessiner d'office ces premières vignettes.[…]
Accordé au bénéfice du doute.
Ce qui confirmerait, pour la planche N.C.19, que le maintien (ou le retour) en alerte du Valley Forge n'a plus aucune importance pour la suite du récit. Et ce qui me fait pencher pour une vignette superfétatoire.
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Re: Buck Danny.

Messagede JYB » 01/03/2021 11:25

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Re: Buck Danny.

Messagede Fonduedaviation » 01/03/2021 16:52

JYB a écrit:Petit à petit, on tombe d'accord, et on commence à voir les coulisses de la préparation de cette histoire.[…] C'est pourquoi je disais plus haut que l'annulation de ce chantier (suite à ce qu'a dit l'amiral dans la fameuse case ajoutée) ne se fait pas d'un claquement de doigt.[…]
Pas davantage que l'entrée en chantier (ou en "grand carénage", ou en entretien majeur) elle-même, qui se prépare et se planifie de longue date. Ce qui peut ne pas être le cas pour des travaux légers, de courte durée.
moi-même a écrit:[…]
7.- Le fameux "état-major des forces aéronavales" (à New York) est une invention : en haut lieu, l'aéronautique navale US dépendait (et dépend encore) du Pentagone, à Washington ; et localement pour le secteur de New-York, elle relevait de l'US Atlantic Command, sous l'autorité du commandant en chef des forces pour la zone Atlantique (CINCLANT) et du commandant en chef de la flotte de l'Atlantique (CINCLANTFLT - Deuxième Flotte) (double casquette, donc), établi à Norfolk (Va).
8.- En supposant qu'il y ait à New-York une (petite) antenne locale de ce commandement naval, ça ne serait guère qu'un petit bureau piloté par un modeste capitaine de frégate, ou de vaisseau. Mais pas par un amiral à quatre étoiles (équivalent à nos "cinq étoiles"), comme celui montré aux planches N.C.16 à 18.
Bon, on peut admettre que l'amiral O'Connaly - à quatre étoiles - soit le CINCLANT en personne. Et qu'il se soit déplacé à New-York pour cette occasion, dramatique. Dans la vraie vie, Danny (et l'amiral MacMahon) auraient plutôt été convoqués à Norfolk.[…]
Après avoir écrit ça, je me suis reportée aux planches concernées avec un léger doute.
D'abord à la planche N.C.19 (en haut, case A2). Car le récitatif indique : "Deux jours plus tard…". C'est-à-dire le temps mis par Danny pour rejoindre ses compagnons à leur hôtel, après avoir quitté le fameux état-major et les amiraux.
Du coup, je me suis demandée si ça ne pouvait pas correspondre à la durée d'un trajet Norfolk (Va) => New York. Sans urgence, ni précipitation. Ce qui d'ailleurs aurait été contradictoire avec la mise en "alerte" du Valley Forge.
Mais cela aurait été un indice de la localisation de cet état-major, car ce dernier n'est pas formellement situé à la planche N.C.16 ; le message reçu à la réception de son hôtel par Danny dit seulement : "Une convocation urgente de l'état-major des forces aéronavales", sans en préciser le lieu. Et si c'était tout de même à Norfolk ?
Mais, non, en fait, car Danny ne met qu'une heure à s'y rendre (vignette B3, pl.N.C.16). Le rendez-vous ne peut donc bien être qu'à New York.
Mais pourquoi met-il ensuite deux jours pour rejoindre ses compagnons ? Lesquels semblent d'ailleurs n'avoir aucune idée de ce qu'il a pu faire depuis deux jours. Il n'en comprendront les éléments que par bribes, après l'assassinat de Bolton, à la planche N.C.22 ; soit dans la soirée qui suit le retour de Danny à l'hôtel du trio.
Là, je me permets d'émettre une autre hypothèse (pour rendre le récit vraisemblable) : le délai du retour de Danny vers l'hôtel n'est peut-être que de deux heures, et pas deux jours.
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Re: Buck Danny.

Messagede JYB » 01/03/2021 18:58

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Dernière édition par JYB le 19/11/2021 00:41, édité 2 fois.
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Re: Buck Danny.

Messagede Fonduedaviation » 01/03/2021 19:26

JYB a écrit:[…] voici ce qui me semble être le point de départ de Charlier pour imaginer son histoire NC-22654 ne répond plus. En novembre 1952 puis en mai 1953, un avion DC-6B scandinave […] en faisant une halte à Thulé. Je joins d'ailleurs la photo, extraite de mes archives, montrant le DC-6B à Thulé lors de cette escale au printemps 1953 : Image Je suis prêt à parier que Charlier en a tiré son histoire avec un DC-6B (tiens tiens), […] faisant le vol dans le sens Californie-Suède (c'est dit dans les dialogues) (tiens tiens, comme le DC-6 scandinave) par le pôle (tiens tiens) et a dû se dire qu'en faisant transporter par ce DC-6 de l'or que […] ça ferait une bonne aventure aérienne à rebondissements.
Dans la BD, la base de Thulé (tiens tiens) joue un rôle relativement important, et d'ailleurs on y voit, […]
Ça se tient parfaitement ! Pari facilement gagnable !
JYB a écrit:[…] Je ne crois pas que "Deux jours plus tard" soit l'intervalle entre le départ de Buck Danny de l'état-major et son arrivée à son hôtel où il rejoint ses deux copains. Entre la case d'avant et cette case, il s'est simplement passé deux jours de temps à attendre que les événements évoluent. Comme il ne s'est rien passé de notable, le scénariste passe directement à "Deux jours plus tard", mais Buck n'a pas quitté New York ni ses copains ni son hôtel […]
Très juste. Je suis allée un peu trop vite, poussée par mon enthousiasme d'avoir débusqué ce que je pensais être une incohérence.
En effet, il n'est pas formellement dit que Danny a été absent de son hôtel pendant deux jours. Dont acte.
D'ailleurs ses compagnons n'ont pas l'air de gens particulièrement inquiétés par sa (longue) absence sans avoir donné de ses nouvelles, et soulagés de le revoir.
Ceci dit, si vraiment Danny est rentré à l'hôtel aussitôt après la réunion d'état-major, il ne les aura donc pas tenus au courant de la teneur de la réunion en question ; puisque ce n'est que le soir, au moment où ils sont confrontés à l'assassinat de Bolton qu'il leur en fait la confidence ; si confidence il y a ? Car peut-être a-t-il préféré garder le secret de la réunion ? Mais ça n'est pas vraiment le style de la série, ou le trio est comme un seul homme, dans une confiance mutuelle totale et permanente.…
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