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Buck Danny.

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Buck Danny.

Messagede marone222 » 13/02/2021 15:35

Message précédent :
Il y a aussi le cycle au Moyen-Orient (Gangsters du pétrole,...), où nos héros ne sont plus dans l'armée...
J'aime beaucoup pour ma part
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Messagede Erik Arnoux » 13/02/2021 15:46

Hussein, bien sûr, JY, tu as tout à fait raison de le rappeler. Mais graphiquement, c'est Jivago, quand même...
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Re: Buck Danny.

Messagede JYB » 13/02/2021 23:06

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Re: Buck Danny.

Messagede JYB » 14/02/2021 21:31

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Re: Buck Danny.

Messagede JYB » 24/02/2021 20:49

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chiffres pour loto.

Messagede Erik Arnoux » 24/02/2021 22:03

chouette histoire. Merci JY.
(moi ce serait NC 050856, du coup :lol: )
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Re: chiffres pour loto.

Messagede JYB » 24/02/2021 23:46

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Re: Buck Danny.

Messagede Fonduedaviation » 25/02/2021 21:09

JYB a écrit:[…]
mr_switch a écrit:(*il apparaît au moins en 4 de couv' du Prototype FX-13 de 1961, si j'ai bien suivi)
Ce serait bien que quelqu'un montre ça ici ; je n'ai pas cette édition.
Je confirme : cette "4 de couv" est reprise dans L'Intégrale n°7.
mr_switch a écrit:Un exemplaire sur ebay
Image
C'est bien elle, en effet.
Hubinon était encore vivant. S'il ne l'a pas lui-même arrangée, il n'a pu qu'approuver cette "couv".
Mais bêtement, puisqu'il n'a pas pensé à la commande des gaz à droite.
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Re: Buck Danny.

Messagede Fonduedaviation » 25/02/2021 22:08

JYB a écrit:Le tome 15 de Buck Danny dans la collection Hachette est sorti. Son titre : "NC-22654" ne répond plus.[…]
L'auteur du dossier dit que NC-22654 est l'immatriculation de l'avion "héros" de l'histoire. Il y a confusion car on ne sait pas trop si cette numérotation est une immatriculation, ou un indicatif employé à la radio, ou un code de mission. La confusion vient de Charlier au départ, car il a pris comme indicatif radio de l'avion (on le lit dans les échanges radio) un ensemble de lettres et de chiffres qui se présentent presque exactement comme une immatriculation d'un avion américain. […] Or, voyez un peu le très "charliéresque" sac de nœuds qui en découle :
- l'auteur du dossier, induit en erreur par cette confusion, indique que le N est la lettre de la nationalité (en effet, dans la liste des immatriculations, selon les normes internationales officielles, N désigne les USA, […]). Ceci est correct... mais pour un avion civil. […]. Or, l'avion en question, dans la BD, est militaire. En admettant que ce soit une immatriculation, NC-22654 ne pourrait être appliqué qu'à un avion civil. Ouille... […]
Pas sûre… ça pourrait être effectivement une immatriculation occasionnelle, pour cette circonstance particulière, destinée à masquer cette mission secrète.
[…] l'auteur du dossier dit aussi que la seconde lettre dans cette immatriculation, C, désigne le rôle de l'avion : transport de cargaison (C pour "cargo"). Sauf que - là, c'est moi qui le précise ici - on n'a jamais vu la lettre C pour "cargo" dans une immatriculation […]
Pour ça, entièrement d'accord ! Mais pas pour la suite :
[…]- indépendamment de cet avion piloté par Buck et ses amis, on voit dans la BD un avion américain civil avec, sur l'aile, l'immatriculation commençant avec les lettres NC (NC-10126 ; c'est planche 25). Ces deux lettres comme immatriculation n'existent pas et n'ont jamais existé (ni pour les USA, ni pour aucun pays dans le monde). La lettre d'identification d'un avion américain est juste N. Le fait que cet avion civil, dans la planche 25, porte cette immatriculation - là, c'est bien une immatriculation, inscrite sur l'aile - commençant pas NC suivis de chiffres, démontre bien que les auteurs (car Hubinon est impliqué dans cette confusion) étaient persuadés que l'autre code, donné en titre à l'album, NC-22654, est une immatriculation.
[…] il me semble que les immatriculations NX, NR, NS, NC… ont été en vigueur pour les USA - des sous-groupes ?
Ci-après, photo d'un petit ouvrage de 1960 : "L'Aviation moderne", Freddy Capron, Marabout Flash n°54

Image

Je ne serais pas étonnée que Charlier et Hubinon se soient inspirés de photos de véritables avions étasuniens de l'époque. Faudrait en retrouver de ces photos.
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Re: chiffres pour loto.

Messagede Fonduedaviation » 25/02/2021 22:38

JYB a écrit:[…] Dans l'album Hachette, l'auteur des dossiers à la fin consacre deux pages à un article sur le séjour à New York du porte-avions Valley Forge, sur lequel sont embarqués les héros. Une belle image dans la BD montre ledit porte-avions sur fond de gratte-ciels de Manhattan, image que l'article en fin d'album reprend pour illustrer le propos ; la voici : Image Une question que personne ne s'est posée apparemment jusqu'à aujourd'hui : que fait un porte-avions à New York ? […] les marins et pilotes du bord sont tout contents […] en apprenant qu'eux tous vont pouvoir descendre à terre pour partir en congés. […]. Or, ceci est totalement impossible, pour deux raisons majeures :
- un porte-avions qui revient aux USA pour permettre à ses marins de partir en permission retourne à sa base navale (comme on est sur la côte est des USA, c'est Norfolk, en Virginie, bien plus au sud que New York). […].
- les pilotes (Buck Danny, Sonny, etc.) sont toujours à bord pour pouvoir descendre à terre. Et leurs avions, alors, qui va les ramener sur leur base aéronavale ? […]. Il faut qu'ils volent, cette fois depuis leur base principale à terre, ou qu'on les ramène à terre pour les visites périodiques et obligatoires, surtout après une longue traversée. Or, les pilotes comme Buck et les autres s'égaillent dans la grande ville, insouciants, et laissent tout tomber... Il aurait fallu que, lorsque le porte-avions était encore en mer, les pilotes partent aux commandes de leurs avions catapultés du pont, un peu avant leur base […].
Il y a donc là, dans le scénario, une erreur et une impossibilité majeure (venant aussi de Victor Hubinon qui n'a rien vu et a emboîté le pas à son scénariste).[…]
Excellemment vu, encore une fois ! :daccord:
Ça leur a complètement échappé !
Mais ça doit rejoindre leur méconnaissance (tardivement reconnue ou avouée) de la chose aéronavale.
[…] Je crois comprendre pourquoi Charlier a prévu de faire une escale à New York. Parce qu'il avait déjà vu, à l'époque, des photos de porte-avions américains dans les eaux de New York, comme sur cette Une de France Illustration du 26 mars 1949 :
Image
Donc, Charlier a raison ? Et j'ai tort ?
Bien sûr que non... Il faut savoir pourquoi ce porte-avions, sur cette photo, est à New York. C'est écrit en toutes lettres dans la légende, sous la photo :
Image[…]
C'est très probable, en effet (pour ne pas dire plus).
[…] Le porte-avions vient donc à New York pour se faire installer un radar. […]. Et quand un porte-avions vient se faire réparer ou équiper dans un chantier, il est à vide ou presque : on ne va pas immobiliser les avions à bord pendant tout le temps des réparations : on les aura débarqués bien avant (à Norfolk en l'occurrence).[…]
Bien sûr.
Mais Charlier et Hubinon laissent toujours penser que les avions et les pilotes "appartiennent" au porte-avions comme le reste du matériel et le reste de l'équipage du service général.
Donc, pour eux, sans doute, un avion, c'est comme un canon ou un radar : ça reste "attaché" au bord, même pendant les périodes d'entretien.
On le constatera dans "Opération Mercury" ou le groupe aérien embarqué est à bord, alors que le porte-avions est à quai, à Norfolk, "Depuis plus de quinze jours" et d'alerte sans échéance d'appareillage. D'ailleurs, lassés de ne rien faire, l'amiral accordera une permission au trio "reclus".
[…] Pendant le temps des réparations du porte-avions au chantier, les flottilles embarquées (les avions et le personnel "avia") peuvent aussi prendre place à bord d'un autre porte-avions pour de nouvelles missions.[…]
Et doivent même le faire. Ou, si ce n'est pas le cas, ils devront continuer à voler à partir de la base, pour l'entraînement, et le maintien des qualifications opérationnelles - et celles des appontages.
[…] le Valley Forge vient à New York pour se faire installer... un radar. Lui aussi ! Tiens tiens... Quelle étrange coïncidence... La photo et la légende de France Illustration ne seraient-elles pas la source d'inspiration de Charlier...?[…]
Ça nous saute aux yeux, à présent ! C'est d'ailleurs bien à Brooklyn que se rend le Valley Forge (vignette A2 de la planche N.C.13.)
[…] Charlier a juste oublié de débarquer, bien avant, les avions et le personnel "avia" du bord, qui n'ont rien à faire dans un chantier de réparations et de transformations du navire...
On voit même, planche 14 de l'album, une image que je trouve surréaliste, et qui est pourtant passée comme une lettre à la Poste aux yeux des lecteurs et de l'auteur du dossier de l'album Hachette, où tout le monde, y compris, en premier plan, Buck, Sonny et Tumbler, arpente un quai de New York après avoir débarqué du porte-avions qu'on voit en second plan amarré à ce quai. Du jamais vu... On se croirait à l'un des "piers" ( = quais de Manhattan) où accostent les grands paquebots transatlantiques de la belle époque.[…]
Pas trop sûre de ça. Ou alors j'ai mal vu. Du port, on ne voit guère qu'une grue. Qui peut être une grue du port de commerce, ou bien du chantier de Brooklyn ?
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Re: chiffres pour loto.

Messagede Fonduedaviation » 25/02/2021 22:49

moi-même a écrit:[…] Charlier et Hubinon laissent toujours penser que les avions et les pilotes "appartiennent" au porte-avions comme le reste du matériel et le reste de l'équipage du service général.
Donc, pour eux, sans doute, un avion, c'est comme un canon ou un radar : ça reste "attaché" au bord, même pendant les périodes d'entretien.
On le constatera dans "Opération Mercury" ou le groupe aérien embarqué est à bord […]
En général le trio embarque sur "son" porte-avions à l'instar des membres de l'équipage du service général, et trouvent leurs montures au hangar, comme un chef de service artillerie trouverait ses canons (et les canonniers) déjà disposés à bord. Par exemple : Le Mystère des Avions fantôme.

Il n'y a qu'un cas ou le trio arrive sur le porte-avions avec ses avions : dans Un Avion n'est pas rentré.
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Re: Buck Danny.

Messagede JYB » 25/02/2021 23:36

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Re: Buck Danny.

Messagede Cabarezalonzo » 26/02/2021 01:37

Toujours aussi passionnants et précis, ces commentaires. :ok:

Un "Constel" (ou "Super Constel" ?) de la TWA avec une "immat" en N(ovember) suivie directement des chiffres et de la lettre C (N6906C).
Image


Je serais curieux de savoir où et quand a été prise la photo du Connie NC90815 de la TWA. Sur le tarmac, je crois reconnaître à l'arrière-plan un Boeing B-17 Flying Fortress (de l'USAAF ?) et, tout au fond, ce qui pourrait être un Douglas C-47 (version militaire du DC-3).
Image

Et puisqu'on est sur un topic Buck Danny, série longtemps scénarisée par Charlier, voici un autre L-1049, cette fois revêtu de la livrée de la compagnie charter Flying Tiger Line (Gatwick, 1964). Une immatriculation en N plus chiffres plus lettre C (N6918C).
Image
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Re: Buck Danny.

Messagede JYB » 26/02/2021 05:05

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Re: Buck Danny.

Messagede Jerry Tumbler » 26/02/2021 07:40

Tous les avion américains ("USA") immatriculés ont un numéro commençant par la lettre N.
Une avion plus ancien (immatriculé avant le 31 décembre 1948) peut avoir une deuxième lettre dans son identifiant, identifiant la catégorie d'avion. En bref, NC90824 est N90824, par example.

La liste complète :
C = compagnie aérienne, commerciale et privée
G = planeur
L = limité
R = restreint (comme les abatteuses et les avions de course)
S = état
X = expérimental

"C" : pas l'initiale de "Constellation" ...

Image
(Ford Tri-motor "Tin Goose" de 1920s)
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Re: Buck Danny.

Messagede JYB » 26/02/2021 09:39

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Re: Buck Danny.

Messagede dringjo » 26/02/2021 10:04

Merci pour ces passionnantes explications qui apporte une certaine clarté dans ces immatriculations. J'ai appris des choses grâce à vous !
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Re: Buck Danny.

Messagede JYB » 26/02/2021 10:31

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Re: Buck Danny.

Messagede Cabarezalonzo » 26/02/2021 11:00

En effet.
Voici justement un C-54 Skymaster (la version militaire dérivée du quadrimoteur Douglas DC-4) du MATS avec son immatriculation formée de cinq chiffres (49053 ou 49093 ?). Désolé pour la résolution très moyenne pour lire le serial number.
Image

Voici en revanche, un autre C-54 de l'USAF (pas du MATS, peut-être de l'Air Rescue ou d'un Weather squadron ?) avec une lettre O précédant les cinq chiffres.
Image
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Re: Buck Danny.

Messagede JYB » 26/02/2021 11:46

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Re: Buck Danny.

Messagede Cabarezalonzo » 26/02/2021 11:53

Oui, c'est possible. Je ne sais pas, de toute façon, ce que la lettre ou le chiffre pourrait bien signifier. ;) Mais elle ou il apparaît sur certaines (toutes ?) immatriculations d'avions des escadrons de météo ou de sauvetage.
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
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