JYB a écrit:[…] Buck Danny et ses deux potes, on l'a vu, se rendent en Californie pour piloter un avion DC-6 qui transporte un stock d'or à livrer semble-t-il à la Suède, en empruntant la route polaire. […]
Effectivement, on peut aussi se demander à quoi rime ce petit trafic avec ce pays, neutre qui plus est. Qui n'est même pas la Norvège ou le Danemark.
[…] Mais d'où sort ce stock d'or ? […] Il y a donc une sacrée quantité d'or en Californie ! […] Mais en 1955, il y a un […] endroit où sont stockées des quantités énormes d'or : le fameux Fort Knox. Qui se trouve, lui, dans le Kentucky. […]
Bien vu !
[…] Cet État se situe très au sud des Grands lacs américains, sur la même longitude, à peu près, que Chicago et Detroit, soit... plutôt à l'est des USA. Il faut donc imaginer qu'un stock de cet or a été extrait de Fort Knox et acheminé du Kentucky à la Californie, où Buck et consorts viennent l'embarquer.[…] Pourtant, Fort Knox dispose d'un imposant aéroport, très bien protégé, avec trois grandes pistes qui se croisent. […]
En effet => Godman Army Airfield.
[…] Or […] si on trace sur un atlas le trajet Fort Knox - Thulé […], on s'aperçoit que ce trajet passe à peu près sur le tracé en pointillé qui figure sur la carte du Québec dans la planche 23... Comme c'est curieux […]
Pas vraiment "à peu près" : beaucoup plus à l'ouest… en route orthodromique : au milieu de la baie d'Hudson. Mais à ce niveau, en effet, à un cap proche du nord (360)
[…]Cerise sur le gâteau : les pistes de la base aérienne de Fort Knox, qui se croisent, ressemblent assez au dessin de la première image de la planche 28, après le décollage du DC-6, décollage qui, dans la BD, a dû se faire de Los Angeles sans doute (d'un grand aéroport ou d'une grande base de Californie, en tout cas).
En effet le faisceau des trois pistes de Godman Army Airfield est assez ressemblant à celui de la planche 28.
Tandis que j'avais de mon côté supposé un départ de San Francisco ; mais ni l'aéroport de San Francisco, ni aucun de ceux de Los Angeles (y compris et surtout celui de LAX) ne présentent une telle configuration.
Pas impossible que Charlier ait tâtonné dans ces options.
Mais je ne suis pas sûre qu'il ait vraiment calculé ses routes avec exactitude.
Je m'apprêtais à évoquer le trajet suivi par Buck, tout seul, rejoignant Washington pour le procès Bolton.
Entre 2200 et 2700 nautiques parcourus en ~vingt quatre heures (et trois escales…)