Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Buck Danny.

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Buck Danny.

Messagede Pat1065 » 03/03/2021 00:33

Message précédent :
Fonduedaviation a écrit:Les routes en traits noirs doivent correspondre à une époque où les Occidentaux ne prenaient pas le risque de s'aventurer au dessus de l'URSS.

C'était en particulier le cas pour les missions Constellation d'Air France :

https://aviatechno.net/constellation/route_polaire.php

Archive passionnante :daccord: Comparativement aux moyens dont on dispose aujourd'hui pour faire ce boulot (en termes de performance comme de redondance), c'était encore le moyen âge ... il y a 60 ans !!
Avatar de l’utilisateur
Pat1065
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 773
Inscription: 04/03/2016
Localisation: Aix en Provence

Re: Buck Danny.

Messagede JYB » 03/03/2021 00:38

-
Dernière édition par JYB le 19/11/2021 01:26, édité 1 fois.
JYB
Auteur
Auteur
 
Messages: 3261
Inscription: 18/05/2012

Re: Buck Danny.

Messagede Fonduedaviation » 03/03/2021 11:36

JYB a écrit:Tout cela ne nous dit pas ce qu'est la base militaire de Yarrow dans la BD, ni où elle se situe... C'est surtout ça qui me tracasse : où Charlier est-il allé pêcher ce nom ? S'il a inventé un nom, quelle base réelle avait-il pris pour modèle ?
Il existe effectivement un petit patelin de ce nom, au Canada, du côté de Vancouver. Et qui serait assez proche de la route arctique du DC-6.
Mais il est vraiment petit, et ne dispose certainement pas d'un aérodrome, qui plus militaire, et encore américain (puisque c'est un officier de l'USAF qui accueille le DC-6 pour son escale de ravitaillement - case 9, planche N.C.28 - à moins que cet officier ne soit qu'un officier de liaison étasunien, sur une base canadienne ?)
Mais ce patelin n'est qu'à environ six cents nautiques du point de départ californien. Donc à peine à un huitième du trajet total vers la Scandinavie.
Le plein ne suffirait pas à couvrir le reste du trajet d'un seul coup d'aile.
Il faudrait au moins ravitailler encore à Thulé.
(Signé Fonduedaviation, alias DahliaBleue)
Avatar de l’utilisateur
Fonduedaviation
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 146
Inscription: 27/05/2010

Re: Buck Danny.

Messagede JYB » 03/03/2021 12:16

-
Dernière édition par JYB le 19/11/2021 01:26, édité 1 fois.
JYB
Auteur
Auteur
 
Messages: 3261
Inscription: 18/05/2012

Re: Buck Danny.

Messagede Vivi2 » 03/03/2021 12:34

Un moment de détente dans toutes ces recherches :-D !

Image

Elle a changé depuis sa rencontre avec Buck dans le froid du grand nord!
Avatar de l’utilisateur
Vivi2
BDévore
BDévore
 
Messages: 2210
Inscription: 23/09/2016
Localisation: Dans ma bibliothèque

Messagede Erik Arnoux » 03/03/2021 12:46

Il se trouve que j'ai traîné mes guêtres en Colombie Britannique voici trois ans et oui, Yarrow est bien éloigné de Vancouver, juste un bled qui n'a probablement pas de rapport avec l'histoire.

On peut imaginer que Charlier a simplement pris une mappemonde et une fléchette envoyée au pif sur l'Amérique du Nord :lol: , avant de choisir un nom fictif pour sa base, comme on le fait tous quand on cherche une consonance qui "fait" couleur locale...
Avatar de l’utilisateur
Erik Arnoux
Auteur
Auteur
 
Messages: 2823
Inscription: 11/04/2014
Localisation: RP

Re: Buck Danny.

Messagede JYB » 03/03/2021 13:04

-
Dernière édition par JYB le 19/11/2021 01:25, édité 1 fois.
JYB
Auteur
Auteur
 
Messages: 3261
Inscription: 18/05/2012

Re: Buck Danny.

Messagede Pat1065 » 03/03/2021 13:33

Vivi2 a écrit:Un moment de détente dans toutes ces recherches :-D !

Ahhhhh :bravo: merci :lol: !!!
Avatar de l’utilisateur
Pat1065
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 773
Inscription: 04/03/2016
Localisation: Aix en Provence

Re: Buck Danny.

Messagede Fonduedaviation » 03/03/2021 18:27

Quand on y regarde de plus près, il y a de quoi se questionner sur ce récit.
* Planche NC3 : amusant de voir l'amiral à son bureau (un meuble / mobilier terrestre, avec lampe de chevet et cadre photo non fixés) travailler avec sa casquette vissée sur la tête…
* Planche NC5 : "Impossible vous localiser au radar - allons essayer au gonio !" - gonio-métrer un avion en vol ? le temps de faire deux (ou trois ?) relèvements, il doit déjà être assez loin, non ?
Quoique, en écrivant ça, je me dis que ça doit donner une indication précieuse, en reportant convenablement le vecteur vitesse, s'il n'en change pas.
* Planche NC4 : en raison conditions météo "catastrophiques" la base de Goose Bay (en vrai, une base militaire canadienne, mais dans la BD, elle semble être un aérodrome civil) est réticente à laisser atterrir l'avion de Danny ; "Dégageons toute responsabilité" ; bon, ça c'est à peu près évident : je suppose que la base ne peut pas être tenue responsable d'un atterrissage scabreux ; mais Danny découvre-t-il seulement là, qu'il est "seul maître à bord" lorsqu'il pilote un appareil ?
* Planche NC5, case 7 : "tout atterrissage ici est Impossible !"
=> un aérodrome peut-il vraiment refuser de laisser atterrir un avion qui n'a pas de solution autre que celle de se crasher, faute de carburant ?
Sans doute pour amplifier la dramaturgie ?
(Signé Fonduedaviation, alias DahliaBleue)
Avatar de l’utilisateur
Fonduedaviation
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 146
Inscription: 27/05/2010

Re: Buck Danny.

Messagede JYB » 03/03/2021 19:40

-
Dernière édition par JYB le 19/11/2021 01:23, édité 1 fois.
JYB
Auteur
Auteur
 
Messages: 3261
Inscription: 18/05/2012

Re: Buck Danny.

Messagede spagiola » 03/03/2021 22:23

JYB a écrit:... un contrôleur aérien est là pour aider et conseiller un pilote en difficulté, pas pour lui mettre des bâtons dans les roues. Il est là pour rendre service aux pilotes. Si un avion en difficulté risque de s'écraser, ça revient au même que ce soit en rase campagne ou en arrivant sur la piste, mais autant qu'il tente de réussir son atterrissage sur la piste ; si ça marche, tant mieux, on sauve un pilote et un avion...


Ca me fait penser a la fameuse réponse d'Al Haynes, alors qu'il essayait d'atterrir avec son DC-10 à Sioux City (vol UA 232) privé de tout système hydraulique (et donc sans ailerons, gouvernail, flaps, etc, avec la seule poussée différentielle des réacteurs pour contrôler l'avion). Le contrôleur lui dit, "Cleared to land, any runway." (Autorisé a atterrir, sur quelconque piste). Et Al Haynes rigole un peu et répond: "You want to be particular and make it a runway?" (vous voulez vraiment insister a ce que ce soit une piste? traduction libre).

:respect:

https://youtu.be/-3YkiMDS5y8?t=228

Le link porte directement à la réplique, mais le reste de la conversation (plus tôt) est pertinente au thème. Le contrôleur, par exemple, propose une autoroute qui passe près de l'aéroport comme alternative, au cas ou l'avion ne pourrait arriver à l'aéroport. Et le calme avec lequel pilote et contrôleur discutent est vraiment impressionnant.
spagiola
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 37
Inscription: 24/10/2009

Re: Buck Danny.

Messagede arnaze » 03/03/2021 22:40

Franchement, ça devient lourd...
Avatar de l’utilisateur
arnaze
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 977
Inscription: 13/01/2006

Re: Buck Danny.

Messagede JYB » 03/03/2021 23:03

-
Dernière édition par JYB le 19/11/2021 01:21, édité 1 fois.
JYB
Auteur
Auteur
 
Messages: 3261
Inscription: 18/05/2012

Re: Buck Danny.

Messagede Fonduedaviation » 03/03/2021 23:58

JYB a écrit:[…] Buck Danny et ses deux potes, on l'a vu, se rendent en Californie pour piloter un avion DC-6 qui transporte un stock d'or à livrer semble-t-il à la Suède, en empruntant la route polaire. […]
Effectivement, on peut aussi se demander à quoi rime ce petit trafic avec ce pays, neutre qui plus est. Qui n'est même pas la Norvège ou le Danemark.
[…] Mais d'où sort ce stock d'or ? […] Il y a donc une sacrée quantité d'or en Californie ! […] Mais en 1955, il y a un […] endroit où sont stockées des quantités énormes d'or : le fameux Fort Knox. Qui se trouve, lui, dans le Kentucky. […]
Bien vu !
[…] Cet État se situe très au sud des Grands lacs américains, sur la même longitude, à peu près, que Chicago et Detroit, soit... plutôt à l'est des USA. Il faut donc imaginer qu'un stock de cet or a été extrait de Fort Knox et acheminé du Kentucky à la Californie, où Buck et consorts viennent l'embarquer.[…] Pourtant, Fort Knox dispose d'un imposant aéroport, très bien protégé, avec trois grandes pistes qui se croisent. […]
En effet => Godman Army Airfield.
[…] Or […] si on trace sur un atlas le trajet Fort Knox - Thulé […], on s'aperçoit que ce trajet passe à peu près sur le tracé en pointillé qui figure sur la carte du Québec dans la planche 23... Comme c'est curieux […]
Pas vraiment "à peu près" : beaucoup plus à l'ouest… en route orthodromique : au milieu de la baie d'Hudson. Mais à ce niveau, en effet, à un cap proche du nord (360)
[…]Cerise sur le gâteau : les pistes de la base aérienne de Fort Knox, qui se croisent, ressemblent assez au dessin de la première image de la planche 28, après le décollage du DC-6, décollage qui, dans la BD, a dû se faire de Los Angeles sans doute (d'un grand aéroport ou d'une grande base de Californie, en tout cas).
En effet le faisceau des trois pistes de Godman Army Airfield est assez ressemblant à celui de la planche 28.
Tandis que j'avais de mon côté supposé un départ de San Francisco ; mais ni l'aéroport de San Francisco, ni aucun de ceux de Los Angeles (y compris et surtout celui de LAX) ne présentent une telle configuration.
Pas impossible que Charlier ait tâtonné dans ces options.
Mais je ne suis pas sûre qu'il ait vraiment calculé ses routes avec exactitude.
Je m'apprêtais à évoquer le trajet suivi par Buck, tout seul, rejoignant Washington pour le procès Bolton.
Entre 2200 et 2700 nautiques parcourus en ~vingt quatre heures (et trois escales…)
(Signé Fonduedaviation, alias DahliaBleue)
Avatar de l’utilisateur
Fonduedaviation
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 146
Inscription: 27/05/2010

Re: Buck Danny.

Messagede JYB » 04/03/2021 01:29

-
Dernière édition par JYB le 19/11/2021 01:19, édité 1 fois.
JYB
Auteur
Auteur
 
Messages: 3261
Inscription: 18/05/2012

Re: Buck Danny.

Messagede arnaze » 04/03/2021 09:33

JYB a écrit:Eh oui, j'ai remarqué ça aussi. Mais si on épluche tout....

Ah ça ! Qu’est-ce que ça donnerait hein ? :D :D
Avatar de l’utilisateur
arnaze
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 977
Inscription: 13/01/2006

Re: Buck Danny.

Messagede Vivi2 » 04/03/2021 11:00

arnaze a écrit:
JYB a écrit:Eh oui, j'ai remarqué ça aussi. Mais si on épluche tout....

Ah ça ! Qu’est-ce que ça donnerait hein ? :D :D


Une encyclopédie ? ;)

Sinon, maintenant qu'on sait que les F-35 sont à jeter (même les américains s'en rendent compte), sur quoi Buck va-t-il voler?

Pour l'album qui va sortir, y-a-ça:

Image
Avatar de l’utilisateur
Vivi2
BDévore
BDévore
 
Messages: 2210
Inscription: 23/09/2016
Localisation: Dans ma bibliothèque

Re: Buck Danny.

Messagede Fonduedaviation » 04/03/2021 11:24

JYB a écrit:
Fonduedaviation a écrit:
[…] un avion DC-6 qui transporte un stock d'or à livrer semble-t-il à la Suède […]
[…] on peut aussi se demander à quoi rime ce petit trafic avec ce pays […].
C'est […] ce qui me faisait dire au début de la discussion que Charlier a dû s'inspirer d'un vrai vol […] par un DC-6 suédois qui […] ; mais ce vrai vol était une prouesse technique et une avant-première ; il n'était pas question de transport d'or[…]
Pas "semble-t-il"… c'est confirmé dans le scénario , et d'ailleurs, sur ce point je me suis égarée toute seule, car la réponse à mon questionnement (candide ?) est inscrite en toutes lettres à la case 9 (="C3") de la planche N.C.18 (je m'en veux de ne pas y avoir fait attention ! :oops: ) : "6 millions de dollars d'or, payés à la Suède suite à un accord secret relatif à la fourniture de produits stratégiques.".
Puisque l'or, à l'époque, valait 35 dollars l'once, ce montant correspond à plus de cinq tonnes d'or.
[…] Ce que je ne comprends pas, c'est que Charlier, pour son scénario, n'a strictement rien changé à l'itinéraire (du moins au point de départ et au point d'arrivée).[…]
Probablement parce que cet itinéraire fournit l'occasion d'un vol arctique, typique. Un vol direct Fort Knox - Scandinavie serait passé beaucoup plus au sud, et n'aurait survolé que le sud du Groenland.
Encore que, finalement, ces contrées enneigées auraient pu suffire pour l'aspect "gangster" du scénario.
Mais en choisissant une route arctique, ça donnait à la dramaturgie de l'originalité et un petit côté véridique, collé à une actualité récente. "Actualité" peut d'ailleurs ici être lu (et compris) comme au sens du faux ami anglophone "actuality", = réalité.

Un autre élément incongru à signaler : on a vu (case D1 pl. N.C.18) que le Constellation descendu par les pirates présumés ne contenait pas d'or ; les gangsters l'ignoraient, mais ont quand même tiré. Puis, dans le stratagème imaginé par Buck pour leur tendre un piège, il est prévu d'embarquer une cargaison factice d'or, imitant même sa couleur sur sa couche supérieure !
Quel intérêt (réel) pouvait-il y avoir à embarquer un tel leurre, alors que, même si l'avion est effectivement descendu, qu'il contienne ou non de l'or, vrai ou faux, reviendra au même résultat que pour le premier Constellation : à savoir une cargaison sans valeur.
Plutôt que de les appâter avec un butin d'une valeur apparente - que les gangsters ne peuvent pas voir en vol - l'essentiel n'est-il pas de provoquer l'interception et le combat aérien ?
(Signé Fonduedaviation, alias DahliaBleue)
Avatar de l’utilisateur
Fonduedaviation
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 146
Inscription: 27/05/2010

Re: Buck Danny.

Messagede JYB » 04/03/2021 12:17

-
Dernière édition par JYB le 19/11/2021 01:18, édité 1 fois.
JYB
Auteur
Auteur
 
Messages: 3261
Inscription: 18/05/2012

Re: Buck Danny.

Messagede AlainB » 04/03/2021 12:40

IL Y EN A MARRE !

Quelqu'un pourrait-il m'expliquer pourquoi depuis de très (trop) nombreux mois, toutes les interventions de certaines personnes sur les sujets dédiés à JM CHARLIER, UDERZO, HUBINON, etc... n'ont plus qu'un seul but : la destruction systématique, obsessionnelle et maladive tant des scénarios que des dessins ?

Sous couvert de nous fournir un (grand) nombre d'informations, certes pertinentes et parfaitement documentées, le résultat est toujours le même : critiquer, critiquer, critiquer...

Emanant surtout d'une personne qui est elle-même scénariste, ces interventions ont désormais l'apparence et les relents nauséabonds d'une jalousie extrême vis à vis d'un autre scénariste (qui ne peut plus se défendre car décédé)...

Et bien oui, j'admire le travail de JM Charlier, et de ses dessinateurs,
Et bien oui, il nous a menti en nous disant qu'il se basait sur une documentation solide,
Et bien oui, ses scénarios ont tous des ficelles grosses comme des filins d'amarrage,
Et bien oui, je suis et resterai un "béotien" de l'aéronautique,
Et bien oui, je prendrai toujours autant de plaisir à lire ses aventures, même cousues de fil blanc ! et j'en suis fier car cela signifie que quelque part j'ai gardé une âme d'enfant,
Et bien oui, il est et restera un grand monsieur de la BD franco-belge (peut-on en dire autant de celui qui passe ses journées à le critiquer ici, et ailleurs ?),

Malgré tous leurs défauts, les albums de JM Charlier (et consorts) se vendent encore à des centaines, si pas milliers d'exemplaires chaque année. Son plus grand "pourfendeur" peut-il en dire autant de ses propres albums malgré ses efforts pour les rendre les plus réalistes (mais barbants...) possibles ???

Cher JYB, à force de scruter à la loupe les défauts du flacon, vous en avez totalement oublié l'ivresse qu'il contient. Or c'est cette "ivresse" qui intéresse (et réjouit) les lecteurs "ignares" que nous sommes et resteront...

Malgré toute votre science (étalée à longueur de posts), il semble que vous n'ayez jamais lu la parabole de "la paille et de la poutre" ! Certes, il ne s'agit pas de BD, mais sa lecture pourrait peut-être vous apporter un peu de sagesse et d'humilité...

AMHA, il n'y a aucune grandeur à vouloir se hausser par la critique d'autrui...
Avatar de l’utilisateur
AlainB
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 174
Inscription: 15/02/2013
Localisation: 6500 Belgique
Age: 68 ans

Re: Buck Danny.

Messagede arnaze » 04/03/2021 12:45

Je suis d’accord. Quand on lit une BD, on ne s'attend pas à ouvrir une encyclopédie.
Charlier est pour moi le top des scénaristes. J'ai pris et je prends toujours un plaisir sans cesse renouvelé à la lecture de Blueberry, de Barbe Rouge et de Buck Danny.
Qu'on parle encore et toujours de son œuvre tant d'années après sa mort prouve qu'il est incontournable.
Avatar de l’utilisateur
arnaze
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 977
Inscription: 13/01/2006

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité