Ça se tient parfaitement ! Pari facilement gagnable !JYB a écrit:[…] voici ce qui me semble être le point de départ de Charlier pour imaginer son histoire NC-22654 ne répond plus. En novembre 1952 puis en mai 1953, un avion DC-6B scandinave […] en faisant une halte à Thulé. Je joins d'ailleurs la photo, extraite de mes archives, montrant le DC-6B à Thulé lors de cette escale au printemps 1953 : Je suis prêt à parier que Charlier en a tiré son histoire avec un DC-6B (tiens tiens), […] faisant le vol dans le sens Californie-Suède (c'est dit dans les dialogues) (tiens tiens, comme le DC-6 scandinave) par le pôle (tiens tiens) et a dû se dire qu'en faisant transporter par ce DC-6 de l'or que […] ça ferait une bonne aventure aérienne à rebondissements.
Dans la BD, la base de Thulé (tiens tiens) joue un rôle relativement important, et d'ailleurs on y voit, […]
Très juste. Je suis allée un peu trop vite, poussée par mon enthousiasme d'avoir débusqué ce que je pensais être une incohérence.JYB a écrit:[…] Je ne crois pas que "Deux jours plus tard" soit l'intervalle entre le départ de Buck Danny de l'état-major et son arrivée à son hôtel où il rejoint ses deux copains. Entre la case d'avant et cette case, il s'est simplement passé deux jours de temps à attendre que les événements évoluent. Comme il ne s'est rien passé de notable, le scénariste passe directement à "Deux jours plus tard", mais Buck n'a pas quitté New York ni ses copains ni son hôtel […]
En effet, il n'est pas formellement dit que Danny a été absent de son hôtel pendant deux jours. Dont acte.
D'ailleurs ses compagnons n'ont pas l'air de gens particulièrement inquiétés par sa (longue) absence sans avoir donné de ses nouvelles, et soulagés de le revoir.
Ceci dit, si vraiment Danny est rentré à l'hôtel aussitôt après la réunion d'état-major, il ne les aura donc pas tenus au courant de la teneur de la réunion en question ; puisque ce n'est que le soir, au moment où ils sont confrontés à l'assassinat de Bolton qu'il leur en fait la confidence ; si confidence il y a ? Car peut-être a-t-il préféré garder le secret de la réunion ? Mais ça n'est pas vraiment le style de la série, ou le trio est comme un seul homme, dans une confiance mutuelle totale et permanente.…