Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Buck Danny.

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Buck Danny.

Messagede Fonduedaviation » 01/03/2021 20:26

Message précédent :
JYB a écrit:[…] voici ce qui me semble être le point de départ de Charlier pour imaginer son histoire NC-22654 ne répond plus. En novembre 1952 puis en mai 1953, un avion DC-6B scandinave […] en faisant une halte à Thulé. Je joins d'ailleurs la photo, extraite de mes archives, montrant le DC-6B à Thulé lors de cette escale au printemps 1953 : Image Je suis prêt à parier que Charlier en a tiré son histoire avec un DC-6B (tiens tiens), […] faisant le vol dans le sens Californie-Suède (c'est dit dans les dialogues) (tiens tiens, comme le DC-6 scandinave) par le pôle (tiens tiens) et a dû se dire qu'en faisant transporter par ce DC-6 de l'or que […] ça ferait une bonne aventure aérienne à rebondissements.
Dans la BD, la base de Thulé (tiens tiens) joue un rôle relativement important, et d'ailleurs on y voit, […]
Ça se tient parfaitement ! Pari facilement gagnable !
JYB a écrit:[…] Je ne crois pas que "Deux jours plus tard" soit l'intervalle entre le départ de Buck Danny de l'état-major et son arrivée à son hôtel où il rejoint ses deux copains. Entre la case d'avant et cette case, il s'est simplement passé deux jours de temps à attendre que les événements évoluent. Comme il ne s'est rien passé de notable, le scénariste passe directement à "Deux jours plus tard", mais Buck n'a pas quitté New York ni ses copains ni son hôtel […]
Très juste. Je suis allée un peu trop vite, poussée par mon enthousiasme d'avoir débusqué ce que je pensais être une incohérence.
En effet, il n'est pas formellement dit que Danny a été absent de son hôtel pendant deux jours. Dont acte.
D'ailleurs ses compagnons n'ont pas l'air de gens particulièrement inquiétés par sa (longue) absence sans avoir donné de ses nouvelles, et soulagés de le revoir.
Ceci dit, si vraiment Danny est rentré à l'hôtel aussitôt après la réunion d'état-major, il ne les aura donc pas tenus au courant de la teneur de la réunion en question ; puisque ce n'est que le soir, au moment où ils sont confrontés à l'assassinat de Bolton qu'il leur en fait la confidence ; si confidence il y a ? Car peut-être a-t-il préféré garder le secret de la réunion ? Mais ça n'est pas vraiment le style de la série, ou le trio est comme un seul homme, dans une confiance mutuelle totale et permanente.…
(Signé Fonduedaviation, alias DahliaBleue)
Avatar de l’utilisateur
Fonduedaviation
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 146
Inscription: 27/05/2010

Re: je regarde...

Messagede Philou » 01/03/2021 20:41

Fonduedaviation a écrit:
Erik Arnoux a écrit:[…] sur cette histoire de vignettes en une, je pencherais pour des pages complètes faites au moment où et pas des retouches qui seraient postérieures, le rythme de Hubinon alors ne le permettant probablement pas […]
Je suis (finalement) d'accord avec cette idée.
Mais dans ce cas, soit la lecture hebdomadaire souffre d'une absence ; ou bien la vignette de substitution doit être résolument neutre pour le scénario, et ne contient rien d'essentiel pour la compréhension de la suite.

Parfois JMC&VH ont rusé en faisant glisser la vignette cartouche, et en plaçant sa substitution à droite (en position A2 ou A3).
Ainsi, dans "S.O.S. Soucoupes volantes", la planche S.V.3 de l'hebdomadaire commence - outre le cartouche de titre - par une vignette large - la seule de la ligne "A" - montrant Tuckson descendant de sa voiture ; le montage en album a été fait en glissant cette vignette large vers la gauche, et en ajoutant la vignette de substitution à droite de la ligne "A".
Mais à vrai dire, il n'est pas impossible que le duo JMC&VH eussent bien prévu cette mise en page dès la composition du scénario.
Tout comme ça pouvait se faire sans besoin de glissement pour les autres albums.


Pour la planche N.C.19. qui nous questionne, la vignette substitutive du cartouche titre n'a donc pas été publiée dans l'hebdo.

Image

Elle ne provient pas non plus d'un glissement de la livraison hebdomadaire précédente.

Donc, soit elle a été rajoutée un peu hors contexte, soit elle n'a pas été considérée comme essentielle pour la suite du récit. Et pouvait donc être cachée à la vue des lecteurs (et des lectrices ? ;) ) de l'hebdomadaire, sans conséquence nuisible.
Ce qui s'est d'ailleurs révélé exact puisque, dans la suite du scénario, ni l'US Navy et ses porte-avions (Valley Forge inclus), ni le squadron de Danny, n'y ont plus joué aucun rôle.


Exemple du découpage d'une planche de l'album :
https://www.facebook.com/photo/?fbid=10 ... 51&__cft__[0]=AZU2u2pJ3w1Pw32GMnArZAMySm5qN-kOXJQCZ-khhRnKRJ-ntgUxNqSfj--MWqoUIQok2BPnhV-P93QTITz9aDU5Z9PkA1F6qsLyOokb7oa5yw&__tn__=*bH-R
Avatar de l’utilisateur
Philou
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 239
Inscription: 02/09/2002
Localisation: Béliouchistan Oriental
Age: 69 ans

Re: Buck Danny.

Messagede JYB » 01/03/2021 21:29

-
Dernière édition par JYB le 19/11/2021 01:40, édité 1 fois.
JYB
Auteur
Auteur
 
Messages: 3261
Inscription: 18/05/2012

Re: Buck Danny.

Messagede Pat1065 » 01/03/2021 21:36

JYB a écrit:
Philou a écrit:Exemple du découpage d'une planche de l'album :
https://www.facebook.com/photo/?fbid=10 ... 51&__cft__[0]=AZU2u2pJ3w1Pw32GMnArZAMySm5qN-kOXJQCZ-khhRnKRJ-ntgUxNqSfj--MWqoUIQok2BPnhV-P93QTITz9aDU5Z9PkA1F6qsLyOokb7oa5yw&__tn__=*bH-R
Merci, mais le lien n'aboutit pas (peut-être que d'autres internautes y parviennent ?).

Pour moi non plus, ça ne fonctionne pas...
Avatar de l’utilisateur
Pat1065
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 773
Inscription: 04/03/2016
Localisation: Aix en Provence

Re: Buck Danny.

Messagede Fonduedaviation » 01/03/2021 21:50

Philou a écrit:Exemple du découpage d'une planche de l'album :
https://www.facebook.com/photo/?fbid=10 ... 51&__cft__[0]=AZU2u2pJ3w1Pw32GMnArZAMySm5qN-kOXJQCZ-khhRnKRJ-ntgUxNqSfj--MWqoUIQok2BPnhV-P93QTITz9aDU5Z9PkA1F6qsLyOokb7oa5yw&__tn__=*bH-R
JYB a écrit:[…] Merci, mais le lien n'aboutit pas (peut-être que d'autres internautes y parviennent ?).
Pour moi non plus. C'est l'échec.
(Signé Fonduedaviation, alias DahliaBleue)
Avatar de l’utilisateur
Fonduedaviation
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 146
Inscription: 27/05/2010

eh ben !

Messagede Erik Arnoux » 01/03/2021 23:09

Fonduedaviation a écrit:etc, etc...

tu es incroyable, je te prends comme documentaliste pour mon prochain titre avec des avions ! :shock: :lol: ;)
Avatar de l’utilisateur
Erik Arnoux
Auteur
Auteur
 
Messages: 2823
Inscription: 11/04/2014
Localisation: RP

Re: Buck Danny.

Messagede JYB » 01/03/2021 23:49

-
Dernière édition par JYB le 19/11/2021 01:40, édité 1 fois.
JYB
Auteur
Auteur
 
Messages: 3261
Inscription: 18/05/2012

Re: eh ben !

Messagede Le Rescator » 02/03/2021 00:24

Erik Arnoux a écrit:
Fonduedaviation a écrit:etc, etc...

tu es incroyable, je te prends comme documentaliste pour mon prochain titre avec des avions ! :shock: :lol: ;)


:ok: :bravo: :love:

Nous atteignons bientôt les cinquante pages de ce sujet avec une qualité tant de documentation que d'analyse époustouflante et indéniablement susceptible de générer une ou plusieurs oeuvres de qualité ...

Je me prends parfois à rêver de découvrir les distingués homologues qui seraient susceptibles de proposer un contenu analogue pour les séries VECU actuellement proposées par HACHETTE COLLECTIONS et dont nous sommes désormais orphelins pour les cahiers additionnels de huit pages en fin d'album. :cry2:
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Re: Buck Danny.

Messagede Philou » 02/03/2021 00:37

Pat1065 a écrit:
JYB a écrit:
Philou a écrit:Exemple du découpage d'une planche de l'album :
https://www.facebook.com/photo/?fbid=10 ... 51&__cft__[0]=AZU2u2pJ3w1Pw32GMnArZAMySm5qN-kOXJQCZ-khhRnKRJ-ntgUxNqSfj--MWqoUIQok2BPnhV-P93QTITz9aDU5Z9PkA1F6qsLyOokb7oa5yw&__tn__=*bH-R
Merci, mais le lien n'aboutit pas (peut-être que d'autres internautes y parviennent ?).

Pour moi non plus, ça ne fonctionne pas...


Bon, je réessaye :

[img].https://www.facebook.com/photo/?fbid=10 ... 51&__cft__[0]=AZU2u2pJ3w1Pw32GMnArZAMySm5qN-kOXJQCZ-khhRnKRJ-ntgUxNqSfj--MWqoUIQok2BPnhV-P93QTITz9aDU5Z9PkA1F6qsLyOokb7oa5yw&__tn__=*bH-R[/img]

[url].https://www.facebook.com/photo/?fbid=10 ... 51&__cft__[0]=AZU2u2pJ3w1Pw32GMnArZAMySm5qN-kOXJQCZ-khhRnKRJ-ntgUxNqSfj--MWqoUIQok2BPnhV-P93QTITz9aDU5Z9PkA1F6qsLyOokb7oa5yw&__tn__=*bH-R[/url]
Avatar de l’utilisateur
Philou
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 239
Inscription: 02/09/2002
Localisation: Béliouchistan Oriental
Age: 69 ans

Re: Buck Danny.

Messagede Philou » 02/03/2021 00:44

Philou a écrit:
Pat1065 a écrit:
JYB a écrit:
Philou a écrit:Exemple du découpage d'une planche de l'album :
https://www.facebook.com/photo/?fbid=10 ... 51&__cft__[0]=AZU2u2pJ3w1Pw32GMnArZAMySm5qN-kOXJQCZ-khhRnKRJ-ntgUxNqSfj--MWqoUIQok2BPnhV-P93QTITz9aDU5Z9PkA1F6qsLyOokb7oa5yw&__tn__=*bH-R
Merci, mais le lien n'aboutit pas (peut-être que d'autres internautes y parviennent ?).

Pour moi non plus, ça ne fonctionne pas...


Bon, je réessaye :

[img].https://www.facebook.com/photo/?fbid=10 ... 51&__cft__[0]=AZU2u2pJ3w1Pw32GMnArZAMySm5qN-kOXJQCZ-khhRnKRJ-ntgUxNqSfj--MWqoUIQok2BPnhV-P93QTITz9aDU5Z9PkA1F6qsLyOokb7oa5yw&__tn__=*bH-R[/img]

[url].https://www.facebook.com/photo/?fbid=10 ... 51&__cft__[0]=AZU2u2pJ3w1Pw32GMnArZAMySm5qN-kOXJQCZ-khhRnKRJ-ntgUxNqSfj--MWqoUIQok2BPnhV-P93QTITz9aDU5Z9PkA1F6qsLyOokb7oa5yw&__tn__=*bH-R[/url]


[url].https://scontent-cdg2-1.xx.fbcdn.net/v/ ... e=60644B34[/url]
Avatar de l’utilisateur
Philou
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 239
Inscription: 02/09/2002
Localisation: Béliouchistan Oriental
Age: 69 ans

Re: Buck Danny.

Messagede JYB » 02/03/2021 01:25

-
Dernière édition par JYB le 19/11/2021 01:39, édité 1 fois.
JYB
Auteur
Auteur
 
Messages: 3261
Inscription: 18/05/2012

Re: Buck Danny.

Messagede Philou » 02/03/2021 02:45

JYB a écrit:Excellent, merci !
C'est le troisième lien qui fonctionne.
Pour que tout le monde voie mieux, je mets le scan en direct ci-dessous :
Image

Eh bien, c'est la preuve formelle que j'espérais : la première vignette (appelée dans la feuille ci-dessus : "CASE 1") est bien prévue par Charlier dans son scénario original, comme je l'avais subodoré avec une très forte présomption. Le descriptif et le texte figurent bien dans l'album Dupuis (et donc l'album Hachette).
Mais dans Spirou, cette vignette est remplacée, comme on peut s'y attendre, par un cartouche (je ne mets pas en ligne de scan de la page du numéro de Spirou, il faut me croire sur parole).

Et donc, pour y revenir car c'était le point de départ de cette digression au cours de la discussion : dans la première image de la planche 19, quand l'amiral donne l'ordre à Buck Danny de se tenir en alerte avec le porte-avions et ses escadrilles, c'était bien prévu et imaginé dès le départ par Charlier quand il a rédigé le texte original de cette planche.

Dans le tapuscrit toujours, la vignette suivante est appelée "CASES 2 ET 3" ; car selon le principe de Charlier - que j'applique dans mes propres scénarios, on ne change pas une recette qui gagne, et que j'ai apprise "sur le tas" en lisant les scénarios de Charlier - une image peut être formée de deux cases prévues dans un canevas de base (ce canevas, ou "gaufrier", est composé de 4 strips de 3 cases chacun, les cases étant numérotées de 1 à 3 dans le premier strip, 4 à 6 dans le deuxième strip, ainsi jusqu'à la dernier image, numérotée 12). Une grande image peut être formée aussi de 3 cases alignées côte à côte (par exemple, dans l'album NC-22654, le 3e strip de la planche 34 est fait à parti d'un assemblage des CASES 7, 8 ET 9 ; je n'ai pas le tapuscrit de Charlier sous les yeux, mais j'en suis sûr à 200%). Une grande case peut-être formée aussi de 4 cases rassemblées selon un certaine disposition facile à comprendre.

Seulement, il y a un truc bizarre que j'avais déjà remarqué par le passé et qui se retrouve dans la planche 29 de l'album : la case 1 dans l'album (remplacée par un cartouche dans Spirou ) est légèrement plus grande, en hauteur, que le reste du strip. Cela arrive parfois, comme si, sur la planche originale, Hubinon avait ajouté en effet une vignette pas tout à fait à la bonne dimension. Ce n'est pas systématique et la plupart du temps, la première image de chaque planche (à cette époque-là) est d'une hauteur strictement identique aux autres. On voit aussi un léger décalage de la première image en haut de la planche 35, comme si cette image avait été ajoutée après coup et pas placée pile poil à son emplacement.
Ce qui voudrait dire que Hubinon dessinait toute sa planche, grâce au scénario complet fourni par Charlier, mais qu'il devait sans doute dessiner chaque première vignette à part, afin de laisser un espace vide pour le cartouche qui figure dans Spirou. Puis, pour l'album, on collait la première image à l'emplacement idoine, pour le flashage des planches entières et leur mise en couleur (leur seconde mise en couleur, car pour Spirou, on faisait une première mise en couleur)...
Pour en être sûr de cela, il faudrait voir une planche originale de Hubinon, et ça, ça va être moins facile à obtenir...

Une autre curiosité : dans le texte dactylographié, Charlier a écrit dans la première image : "le DC-6". Or, dans la planche publiée, c'est devenu : 'DC-6B'. Qui a ajouté un "B" ? Hubinon ? Ou le lettreur ? (car ce n'est pas Hubinon qui a lettré ses bulles, c'est le frère de Mitacq, Adolphe Tacq, qui réalisait ces lettrages pour le compte de la World Presse ; mais pourquoi le frère de Mitacq a-t-il ajouté un B...? Ceci est correct, l'avion est bien un DC-6B, mais le lettreur n'a pas dû ajouter ça de sa propre initiative...).
Et si vous comparez mot à mot, vous verrez d'autres différences : "Garçons", qui devient "Les gars". Le mot "Maintenant" qui disparaît. Etc.


Voici la seconde page du découpage :

[url].https://scontent-cdt1-1.xx.fbcdn.net/v/ ... e=60644899[/url]
Avatar de l’utilisateur
Philou
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 239
Inscription: 02/09/2002
Localisation: Béliouchistan Oriental
Age: 69 ans

Re: Buck Danny.

Messagede Pat1065 » 02/03/2021 06:16

Idem, voici l'image directement :ok:
155795621_10225003150608614_4175046093791141703_o.jpg
Avatar de l’utilisateur
Pat1065
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 773
Inscription: 04/03/2016
Localisation: Aix en Provence

Re: Buck Danny.

Messagede Fonduedaviation » 02/03/2021 11:30

Philou a écrit:[…] Bon, je réessaye : […] [url].https://scontent-cdg2-1.xx.fbcdn.net/v/ ... e=60644B34[/url]
C'est parfait ainsi, et précieux : merci !!
JYB a écrit:Excellent, merci !
C'est le troisième lien qui fonctionne.[…] Eh bien, c'est la preuve formelle que j'espérais : la première vignette (appelée dans la feuille ci-dessus : "CASE 1") est bien prévue par Charlier dans son scénario original, comme je l'avais subodoré avec une très forte présomption. Le descriptif et le texte figurent bien dans l'album Dupuis (et donc l'album Hachette).[…] Et donc, pour y revenir car c'était le point de départ de cette digression au cours de la discussion : dans la première image de la planche 19, quand l'amiral donne l'ordre à Buck Danny de se tenir en alerte avec le porte-avions et ses escadrilles, c'était bien prévu et imaginé dès le départ par Charlier quand il a rédigé le texte original de cette planche. […]
Je m'incline, respectueusement.
JYB a écrit:[…] Dans le tapuscrit toujours, […] ainsi jusqu'à la dernière image, numérotée 12).[…]
Ce mode de repérage m'oblige à réviser le mien : j'utilisais jusqu'à présent un système de "coordonnées" par ligne : ligne A, image 1,2 ou 3 ; ligne B, image 1,2 ou 3 ; … ligne D, image 1,2 ou 3.
JYB a écrit:[…] Une autre curiosité : dans le texte dactylographié, Charlier a écrit dans la première image : "le DC-6". Or, dans la planche publiée, c'est devenu : 'DC-6B'. Qui a ajouté un "B" ? Hubinon ? Ou le lettreur ? (car ce n'est pas Hubinon qui a lettré ses bulles, c'est le frère de Mitacq, Adolphe Tacq, qui réalisait ces lettrages pour le compte de la World Presse ; mais pourquoi le frère de Mitacq a-t-il ajouté un B...? Ceci est correct, l'avion est bien un DC-6B, mais le lettreur n'a pas dû ajouter ça de sa propre initiative...).
Et si vous comparez mot à mot, vous verrez d'autres différences : "Garçons", qui devient "Les gars". Le mot "Maintenant" qui disparaît. Etc.
Ah ! Ce lettreur ! Adolphe Tacq, donc ! Superbe écriture ! D'un grand confort de lecture !
Mais, à part ça, j'ai trouvé aussi une autre anomalie entre tapuscrit et dessins de Hubinon.
J'avais déjà été intriguée par une discontinuité dans les cinq premières cases.
Dans la vignette 2_3, Danny demande à Tumb de prendre la veille dans l'astrodome ; ce qu'il s'empresse de faire ; mais surtout pour une initiative personnelle : faire le point ("… relever notre position.") ; puis, "un peu plus tard", Tumb est revenu de l'astrodome ; il a donc abandonné la veille optique (après avoir fait le point ?) mais Danny lui demande cette fois, non plus de prendre la veille mais de faire le point (astro.) ; Tumb s'exécute, retourne à l'astrodome ; mais contrairement à la demande de Danny, il ne fait pas le point (pourtant J.-M. C. l'avait écrit sur le tapuscrit : "… Tumb qui prend place armé d'un sextant.") mais se contente de surveiller le ciel ; pas de sextant en main.
Il n'en fait qu'à sa tête, l'ami Tumb !! :-D
Un autre anomalie que seul le tapuscrit peut montrer : pour la case 5, JMC demande à dessiner l'astrodome "vu de l'extérieur" ; or Hubinon l'a dessiné de l'intérieur ! Il n'en fait qu'à sa tête, l'ami Hubinon !! :-D
On ne verra l'astrodome "vu de l'extérieur" qu'à la planche suivante, case 10.
Cela écrit, j'ai noté que le cockpit du DC-6 est très fidèlement dessiné : tout à fait conforme à la réalité.
Pour ce coup-là, Hubinon devait avoir des photos fiables.
(Signé Fonduedaviation, alias DahliaBleue)
Avatar de l’utilisateur
Fonduedaviation
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 146
Inscription: 27/05/2010

Re: Buck Danny.

Messagede JYB » 02/03/2021 12:36

-
Dernière édition par JYB le 19/11/2021 01:37, édité 1 fois.
JYB
Auteur
Auteur
 
Messages: 3261
Inscription: 18/05/2012

Re: Buck Danny.

Messagede spagiola » 02/03/2021 16:10

JYB a écrit:... mais il y a un truc bizarre dans le truc bizarre : une fois décollé de Yarrow (en bas de la planche 28), le récitatif de la dernière image dit que "Une heure plus tard, l'avion s'enfonce par-dessus les glaces polaires, au-delà du cercle arctique". Ce qui veut dire que Yarrow ne peut pas se trouver à mi-chemin entre la Californie et Thulé, puisque Yarrow se trouve, selon le récitatif, à une heure de vol seulement du cercle polaire (note : Thulé est quasiment sur le cercle polaire arctique, à un chouïa près). Bref, y'a un truc...


La route de la Californie vers Thule passe au-dessus du nord du Canada, puis traverse les zones polaires avant de redescendre vers Thule:
http://www.gcmap.com/map?P=sfo-yzf-thu, ... 0x540&PM=*
(ici j'ai pris San Francisco comme point de départ, mais un autre point ne changerait pas grand-chose.)

Donc il est très possible que "Yarrow" soit a mi-chemin, et qu'on arrive rapidement au cercle polaire après l'avoir quittée. Ici, par exemple, j'ai aussi marqué une route qui passe par Yellowknife (YZF), l'aéroport plus important de cette region, et on voit que cette route est très proche de la route directe entre la Californie et Thule. Je peux témoigner (l'ayant fait en DC-4) qu'en partant de Yellowknife on arrive rapidement au cercle polaire. De plus, la distance entre SFO et Thule est de 3,138 nautiques, tandis que celle entre SFO et Yellowknife est de 1750 nautiques et celle entre Yellowknife et Thule est de 1412 nautiques, et nous voyons bien que nous sommes a peu près "a mi chemin".

J'ajoute que les aéroports Canadiens ont tous un code trois lettres qui commence avec "Y" (YVR pour Vancouver, YYZ pour Toronto, etc), et que les amateurs d'aviation Canadiens (j'en connais beaucoup) utilisent volontiers ces codes plutôt que le nom de la ville ou de l'aéroport; donc en se renseignant sur une escale possible, JMC aurait peut-être mal compris ou s'être mal souvenu d'un code d'aéroport Canadian et l'avoir transformé en "Yarrow".
spagiola
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 37
Inscription: 24/10/2009

Re: Buck Danny.

Messagede Fonduedaviation » 02/03/2021 17:02

JYB a écrit:[…] - planche 28, juste avant, une autre base militaire est citée : […] C'est Yarrow. […] Je me demande si c'est une base réelle ou fictive, imaginée pour l'occasion. Sachant que cette base de Yarrow se trouve forcément quelque part sur la route entre l'aéroport de départ en Californie et le Groenland […]
J'étais intriguée par ce choix de la Californie comme point de départ - vraiment loin de New-York - mais il rejoint doublement l'idée de JMC de "coller" à l'aventure du DC-6 suédois, et à la logique polaire. En effet, un vol New York => Stockholm n'a pas besoin de passer par le nord du Groenland (même en navigation orthodromique). Donc la Californie s'imposait. On ne dit d'ailleurs pas de quel aéroport californien le DC-6B décolle.
Petite incise : la cargaison "appât" d'or est donc fictive (le vrai envoi suivra trois jours plus tard, discrètement, par une autre route ; vignette 6, pl.N.C.25) mais les lingots de plomb qui les remplacent sont "revêtus d'une pellicule de laiton" ! Est-ce vraiment possible avec ça de leurrer les gangsters ? On aurait peut-être dû appliquer une fine couche de plaqué, si c'était vraiment nécessaire…
(Signé Fonduedaviation, alias DahliaBleue)
Avatar de l’utilisateur
Fonduedaviation
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 146
Inscription: 27/05/2010

Re: Buck Danny.

Messagede Fonduedaviation » 02/03/2021 17:06

JYB a écrit:[…] Ce qui veut dire que Yarrow ne peut pas se trouver à mi-chemin entre la Californie et Thulé, puisque Yarrow se trouve, selon le récitatif, à une heure de vol seulement du cercle polaire (note : Thulé est quasiment sur le cercle polaire arctique, à un chouïa près).[…]
Un gros chouïa tout de même : à six cents nautiques (plus au nord). Une heure et demi de vol pour le DC-6.
(Signé Fonduedaviation, alias DahliaBleue)
Avatar de l’utilisateur
Fonduedaviation
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 146
Inscription: 27/05/2010

Re: Buck Danny.

Messagede JYB » 02/03/2021 17:07

-
Dernière édition par JYB le 19/11/2021 01:35, édité 2 fois.
JYB
Auteur
Auteur
 
Messages: 3261
Inscription: 18/05/2012

Re: Buck Danny.

Messagede Fonduedaviation » 02/03/2021 17:18

JYB a écrit:[…] des mots - ou des lettres - ont changé entre le scénario tapuscrit de Charlier et la version publiée de la BD […]. La réponse paraît logique et évidente : c'est Hubinon qui a dû modifier un peu le texte […]. Mais justement, j'aimerais savoir si ce n'est pas Hubinon qui aurait aussi modifié la bulle de la première image de la planche 19, cette fameuse bulle émise par l'amiral qui dit à Buck Danny de se tenir prêt et à disposition […] Ce qui motive ma question sur une possible modification du texte après coup (première image de la planche 19), c'est que le lettrage de la bulle de l'amiral n'a pas la même épaisseur entre la première moitié (trois premières lignes) et la seconde moitié (trois ou quatre dernières lignes). Le lettreur a-t-il mis davantage d'encre pour la fin, ou a-t-il manqué d'encre pour le début...? […] A noter que dans une édition de l'album NC-22654 des années 1970, le petit défaut de l'épaisseur des lettrages existe déjà ; ce n'est pas un défaut d'impression de l'album d'Hachette. […]
Je m'en étais aperçue, moi aussi : le Copyright de mon exemplaire est de 1965, et cette différence graphique apparaît très clairement.
[…] Ou alors : y a-t-il eu une réécriture qui a occasionné ce changement d'épaisseur des traits ? Et si oui, pourquoi ? Pour savoir ce qu'il en est, il faudrait voir un scan du scénario original tapuscrit du début de la planche 19. […]
Cette différence graphique apparaît nettement. Il y a eu clairement réécriture tardive…
(Signé Fonduedaviation, alias DahliaBleue)
Avatar de l’utilisateur
Fonduedaviation
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 146
Inscription: 27/05/2010

Re: Buck Danny.

Messagede JYB » 02/03/2021 17:26

-
Dernière édition par JYB le 19/11/2021 01:33, édité 1 fois.
JYB
Auteur
Auteur
 
Messages: 3261
Inscription: 18/05/2012

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité