JYB a écrit:Fonduedaviation est intervenue deux fois pendant que j'écrivais le post ci-dessous, j'envoie quand même, on se répond l'un l'autre...Voilà une excellente explication qui devrait tout arranger.spagiola a écrit:JYB a écrit:... mais il y a un truc bizarre dans le truc bizarre : une fois décollé de Yarrow (en bas de la planche 28), le récitatif de la dernière image dit que "Une heure plus tard, l'avion s'enfonce par-dessus les glaces polaires, au-delà du cercle arctique". Ce qui veut dire que Yarrow ne peut pas se trouver à mi-chemin entre la Californie et Thulé, puisque Yarrow se trouve, selon le récitatif, à une heure de vol seulement du cercle polaire (note : Thulé est quasiment sur le cercle polaire arctique, à un chouïa près). Bref, y'a un truc...
La route de la Californie vers Thule passe au-dessus du nord du Canada, puis traverse les zones polaires avant de redescendre vers Thule:
http://www.gcmap.com/map?P=sfo-yzf-thu, ... 0x540&PM=*
(ici j'ai pris San Francisco comme point de départ, mais un autre point ne changerait pas grand-chose.)
Donc il est très possible que "Yarrow" soit a mi-chemin, et qu'on arrive rapidement au cercle polaire après l'avoir quittée. Ici, par exemple, j'ai aussi marqué une route qui passe par Yellowknife (YZF), l'aéroport plus important de cette region, et on voit que cette route est très proche de la route directe entre la Californie et Thule. Je peux témoigner (l'ayant fait en DC-4) qu'en partant de Yellowknife on arrive rapidement au cercle polaire. De plus, la distance entre SFO et Thule est de 3,138 nautiques, tandis que celle entre SFO et Yellowknife est de 1750 nautiques et celle entre Yellowknife et Thule est de 1412 nautiques, et nous voyons bien que nous sommes a peu près "a mi chemin".
J'ajoute que les aéroports Canadiens ont tous un code trois lettres qui commence avec "Y" (YVR pour Vancouver, YYZ pour Toronto, etc), et que les amateurs d'aviation Canadiens (j'en connais beaucoup) utilisent volontiers ces codes plutôt que le nom de la ville ou de l'aéroport; donc en se renseignant sur une escale possible, JMC aurait peut-être mal compris ou s'être mal souvenu d'un code d'aéroport Canadian et l'avoir transformé en "Yarrow".
Sauf que (il y a toujours un "sauf que" avec moi...). Je l'ai indiqué plus haut : Buck Danny, planche 23 de l'album NC-22654, montre une carte et on y suit, avec un trait pointillé, le trajet de l'avion DC-6. On voit clairement qu'il ne suit pas du tout la route que tu indiques...
Effectivement. Je viens de le vérifier : la distance (orthodromique) San Francisco - Stockholm, c'est ~4650 nautiques. Mais sur cette route-là, du point de franchissement du cercle arctique à Thulé, il y a environ 750 Nq (car la route n'est pas plein nord, le cap est entre 030 et 045) // Faute d'indication précise dans la BD, j'ai choisi San Francisco, comme ça, au hasard… parce que c'est un grand aéroport international, et qu'il est plus au nord que LAX. Ce qui conforte la nécessité d'une route polaire.JYB a écrit:Oui, un gros chouïa, mais je mesurais (mentalement) la distance cercle/Thulé, par rapport à la distance totale du trajet entre la Californie et la Suède, qui fait plusieurs milliers de kilomètres.Fonduedaviation a écrit:[…] Un gros chouïa tout de même : à six cents nautiques (plus au nord). Une heure et demi de vol pour le DC-6.
En effet, s'il a pris une carte Mercator (ou pire, un planisphère équi… j'sais plus quoi) et qu'il a tracé une ligne droite entre San Francisco (par exemple) et Stockholm, ça ne donne pas du tout une route polaire. Et ça rallonge le trajet d'environ 1500 Nq.spagiola a écrit:Et oui, c'est un problème. Deux hypothèses: un, JMC a étudié la route […]. Deux, Hubinon s'est trompé en faisant son dessin, oubliant l'effet de la courbe de la terre sur une route telle que SFO-THU.
Mais peut-être pas en navigation transatlantique (hauturière) et encore moins polaire ?JYB a écrit:[…] Charlier ne pouvait pas se tromper, Hubinon non plus ; ils étaient eux-mêmes pilotes professionnels, savaient naviguer et ne pouvaient pas se tromper.
La route orthodromique San Francisco - Stockholm passe effectivement très près de Thulé. Mais beaucoup plus à l'ouest (nord-ouest) de la baie d'Hudson que montré sur la carte murale par notre stratège (au "QG", désormais - et non plus à l'état-major des forces aéronavales - ce qui, en passant, nous confirme que ça se passe bien à New York et pas à Norfolk !).JYB a écrit:[…] Charlier a indiqué à Hubinon de dessiner une carte du Québec et du Labrador et d'y tracer une route plus ou moins sud-nord longeant la baie d'Hudson ; Hubinon a appliqué la directive. […] Peut-être que le descriptif de Charlier est vague et peut-être qu'il dit juste à Hubinon de tracer un pointillé qui longe la baie d'Hudson, mais sans préciser où ; Hubinon l'a placé, au pifomètre ou à l'intuition, à l'est de la baie, or peut-être aurait-il fallu le placer à l'ouest ou au nord.[…]
JYB a écrit:Du nouveau : j'ai interrogé un de mes correspondants canadiens, grand spécialiste de l'aviation (et fan de BD d'aviation, en plus). Yarrow ne lui dit rien du tout. Mais il m'a trouvé la référence d'un aéroport américain qui s'appelle Yarrow, en... Pennsylvanie (USA, à l'est). /
Pat1065 a écrit:J'ai également vu ce terrain, mais de toute façon c'est une piste en herbe et assez courte, pas bon pour un DC6
"Surface: TURF
Dimension : 1800 x 100 ft / 548.6 x 30.5 m"
C'est noté ! Je ne le referais plus !Pat1065 a écrit:Et juste pour être pointilleux (aussi) sur les abréviations utilisées, le mille nautique, en aéronautique, par convention ça s'écrit Nm (nautical mile), pas Nq ; )
Ce qui fait que j'étais un peu "optimiste" en écrivant que du cercle polaire à Thulé (~600 Nm), ça lui aurait demandé une heure et demi de vol. En fait, cap au nord, fallait donc plutôt compter deux heures ; et en plus, comme il vole aux caps ~030/~045 et même quasiment cap à l'est à la fin, c'était plutôt deux heures et demi !Pat1065 a écrit:[…] Et je me complète (et confirme : P ) avec les perfos du DC-6, en particulier décollage et atterrissage :
PERFORMANCE: Top mph 360. Cruise mph 307. Landing mph 93. Initial climb rate 1,120. Range 3,860. […]
Fonduedaviation a écrit:C'est noté ! Je ne le referais plus !
Bien sûr que non. Mais ça va mieux en le disant (en l'écrivant) sinon ça pourrait être trompeur.JYB a écrit:[…] il faut peut-être préciser que par "vol polaire", il faut comprendre que la route de l'avion ne passe pas forcément pile à la verticale du pôle nord.[…]
En fait, grosso modo, la route monte jusqu'à Thulé, justement, car c'est alors que le cap s'infléchit vers l'est avant de poursuivre vers le 100, 120, 130 puis 154 (in fine).[…] On va dire qu'il y a de la marge et que la route passe grosso modo par l'intérieur du Cercle polaire arctique.
Bien sûr ! Suis-je sotte ! Je ne l'avais pas précisé, mais mon calcul ne s'attache qu'à notre scénario, NC** ; il y a bien évidemment des routes qui passent vraiment par le pôle.JYB a écrit:Oui, pour les vols polaires d'Europe vers la Californie, comme nos DC-6 (réels et fictifs). En fait, ça dépend de la route, de l'aérodrome de départ et de celui d'arrivée ; pour aller par exemple de Londres à la Corée ou le Japon, les routes passent "de l'autre côté" du pôle nord par rapport à Thulé, et donc elles passent loin de Thulé qui ne sert pas de "point tournant" dans une telle navigation.[…] Thulé est donc très voisin de la position du "Vertex".
Bien sûr ! Le facteur météo en général est capital dans ces contrées !Pat1065 a écrit:Tant qu'à être le plus réaliste possible si on évoque ce type de trajectoire, il faut aussi penser à inclure les vents aux paramètres influant sur la trajectoire, ils ont un effet majeur en altitude, en particulier le Jet Stream polaire qui règne sur cette partie du globe et oblige, selon le sens du trajet, à viser très franchement au nord (trajet est-ouest) ou au contraire rester sud Groenland (ouest-est) […] : ok: .
Pat1065 a écrit:Vous êtes des grands malades quand même mais continuez hein !!
Fonduedaviation a écrit:Les routes en traits noirs doivent correspondre à une époque où les Occidentaux ne prenaient pas le risque de s'aventurer au dessus de l'URSS.
C'était en particulier le cas pour les missions Constellation d'Air France :
https://aviatechno.net/constellation/route_polaire.php
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