marone222 a écrit:Dans le jeu des 7 erreurs, j'ai pris une page au hasard dans Patrouille à l'aube et comparé l'EO avec la réédition Rombaldi du début des années 80.
Je n'ai pas noté de différence dans le dessin, mais de gros changements dans les couleurs, avec quelques bizzareries. Par exemple dans l'EO, il y a 2 cases avec un ciel rose et des nuages verts. Dans la réédition, les couleurs ont été inversées..mais seulement dans 1 case.
Toujours dans cette case en longueur sur la gauche, le type avec une combinaison jaune et le chiffre 5 en blanc voit ses couleurs inversées dans la réédition. Etc...
Dans celle de gauche on a l'impression que le porte avion est dans la jungle amazonienne et à droite au milieu de l'océan...JYB a écrit:Les changements de couleur d'une édition à l'autre, d'une réimpression à l'autre (ou du journal prépublicateur à l'album) sont courants ; on pourrait multiplier les exemples à l'infini.
Exemple de changements de couleur dans l'album Un avion n'est pas rentré justement, puisqu'on en causait un peu avant, entre la version "Spirou" à gauche, et la version "Album récent" (il y a sans doute une version intermédiaire dans l'édition originale de l'album) :
Moins courants et plus mystérieux sont les changements, par petites touches, dans les dessins d'une BD.
Crystal Bowie a écrit:Exemples intéressants. Mais qu'est-ce qui peut pousser à effectuer des changements de couleur aussi mineurs? A moins que ce ne soient des étourderies?
JYB a écrit:Oui, envoie. Mais - je sais que ce n'est pas facile de faire un scan à partir de vieux albums fragiles - ce serait bien d'avoir une page bien à plat.marone222 a écrit:Je peux retrouver un scan de l'EO pour l'exemple de JYB si vous voulez...
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité