JYB a écrit:(...)
Je suppose que l'ami Vautour2B a lui aussi sa liste des erreurs dans ce tome 2 ?
Voili, voilou...
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Planche J.053, Le 8 mai, sur le "Yorktown" Fletcher reçoit un message de Spruance lui ordonnant de rejoindre Midway... ce qui est tout à fait impossible pour deux raisons :
1) A cette date, Raymond A. Spruance n'était pas encore à la tête de la Task Force 16 (Porte-avions Enterprise & Hornet), il ne commandait que ses croiseurs d'escorte... c'est seulement le 26 Mai que Nimitz le choisira pour remplacer Halsey, malade (sur la recommandation d'Halsey);
2) A la bataille de Midway, c'est Spruance qui était sous les ordres de Fletcher, et non pas le contraire...(bien que les circonstances on fait que Spruance est plus intervenu dans la direction de la bataille que Fletcher... ce qui est, peut être, la cause de la confusion)... Par ailleurs le libellé du message est curieux :
"Contre-amiral R.A. Spruance à amiral Fletcher..."...!!??... Depuis quand un contre-amiral commande un amiral ! - au passage, à cette date et pendant toute la duré de la bataille, Fletcher était seulement contre-amiral.
Autre erreur, le "Yorktown" n'est pas allé directement à Midway après le naufrage du "Lexingtown", il a d’abord passer trois jours en cale-sèche à Pearl Harbor.
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Planche J.054, comme dans les
"Japs attaquent" Buck décolle aux commandes d'un anachronique Grumman F6F-3 "Hellcat" ...
Sur la dernière case, une fiche sur un Grumman Martlet "Wildcat"... ce qui est un beau méli-mélo entres les appellations US et UK, car la désignation de cet avion est soit Grumman
F3F F4F "Wildcat"(US.Navy), soit Grumman "Martlet" MK.(Royal Navy), pas les deux en même temps.
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Planche J.055 à J.058, Buck affronte des chasseurs japonais sensé êtres des anachroniques Kawasaki Ki-61"Hien" (premier exemplaires de série : Aout 1942) mais qui ressemblent plus à des mélanges de Ki-61 et de P-51A "Mustang"... En plus, qu'est-ce que vient faire des chasseurs de l'armée de terre en mer de Corail, en plein théâtre d'opération de la marine !?
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Planche J.060 à J.064, Un général japonais gouverneur d'une île des Salomon, en plein dans le près carré de la marine.
Encore un 'frankensplane' : Buck est capturé par un hydravion quadrimoteur japonais, fruit d'amours coupables entre un Consolidated PB2Y "Coronado" et un Martin PBM "Mariner"
...( bâtard et traître ... il cumul
)
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Planche J.067 à J.069, une scène avec de très beaux North Américan B-25 "Mitchell"... malheureusement représenté dans une anachronique version "J" de 1944.
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Planche J.077, un monomoteur biplace d'on je ne trouve aucune trace dans ma doc ?
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Planche J.082 à J.084, à nouveau les "Hien/Mustang".
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Planche J.088, Des fausses versions monoplace du biplan Curtiss SBC Helldiver dans les rôles des bombardiers japonais attaquant Dutch Harbour....
Spruance qui se présente comme l’instigateur du plan contre les japonais, alors que c'est Nimitz...
Nimitz représenté à bord du porte-avions amiral, alors qu'en réalité il a supervisé depuis Pearl Harbor...
A nouveau un "Coronado/Mariner" (mais cette fois aux couleur US).
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Planche J.089, les B-17 de l'attaque du 3 Juin, crédités d'un croiseur et d'un transport incendiés, alors que toutes leurs bombes sont tombé à l'eau.
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Planche J.092, revoici les Aichi D1A ("Les Japs attaquent"),
déjà retirer du service en première ligne en 1941 - en dotation uniquement dans le groupe aérien du "Hosho", qui n'a pas participé à l'attaque.
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Planche J.093, ... et les Kawasaki Ki-3 (idem), retirer des premières lignes en 1937.
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Planche J.094, Les avions torpilleurs du détachement de la VT-8 basé à Midway, figuré par des bombardiers en piqué Douglas SBD "Dauntless", alors qu'ils s'agissaient de Grumman TBF "Avenger".
Les Martin B-26 "Marauder" du 18th Reconnaissance Squadron, faussement crédités de coups aux but sur le "Kaga"...
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Planche J.095, Le Major Henderson de la VMSB-241, écrasant volontairement son "Dauntless" en feu sur le "Soryu"... alors qu'en réalité son avion c'est abîmé en mer... Les autres SBD de cette unité, sont crédité d'avoir incendier un cuirassé, ce qui est faux...pour ce type de navire (1)
(1)
pendant longtemps ont a cru que la VMSB-241 avait fait choux blanc... mais la redécouverte de témoignages états-unien et japonais concordants semble indiquer qu'une partie de leur bombes ont touché l'"Akagi" au niveau de l'ascenseur arrière, y allumant un incendie-
Planche J.096, A nouveau les B17 sont crédités d'avoir avariés des navires, alors qu'à nouveau il n'en avait rien été.
Ce même 4 Juin, en fin de matinée, ont vois le chef de la flotte japonaise ordonner aux transports et navires de débarquement de rentrer au Japon... alors qu'en réalité, Yamamoto n'a donné cet ordre que le 5 Mai au matin.
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Planche J.097, Spruance disperse intentionnellement ses porte-avions, ce qui encore une fois ne correspond pas à la réalité historique.
Un TBF "Avenger" décolle du "Yorktown", alors qu'il n'en avait pas à bord.
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Planche J.098,l’escadrille d'avions torpilleur du "Hornet" sur TBF "Avenger" demande par radio à Spruance la permission de ne pas engager le combat à cause leurs réserves de carburant insuffisantes. celui-ci refuse et les envoie sciemment à la mort... ce qui est un bobard complet : 1) contrairement au détachement de Midway, le reste de la VT-8 volaient encore sur Douglas TBD-1 "Devastator", 2) L'escadrille n'était pas à court de carburant, 3) Sont chef, John C. Waldron, n'a eu aucune conversation radio avec Spruance.
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Planche J.099, des TBF "Avenger" larguent leur torpilles en semi-piqué
... ce qui - mis à part le fait que la seule escadrille sur ce type d'avion avait été éradiquée trois heures plus tôt - ...est exactement ce qu'il ne faut pas faire avec ce genre de munition
Un SBD "Dauntless au couleurs nippone...
Des anachroniques Curtiss SB2C "Helldiver" - pas entré en service avant 1943.
L'amiral Tsousoka, connais pas... Sur le "Hiryû", c'est de Yamaguchi qu'il s'agissait.
A suivre...