"La revanche des fils du ciel"-
Planche J.107, à l'été 1942, Buck rejoint San Diego dans un C-47 arborant des cocarde US à barrettes qui ne sont apparu qu'un 1943 (idem pour un autre C-47 en arrière plan)
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Planche J.108, Buck et Sonny décollent de San Diego à bord d'un B-24H "Liberator" à tourelle nasale, une version apparue qu'en 1943...
Bien vu par contre les deux bimoteurs Douglas B-18 "Bolo" sur le tarmac (une variante bombardier du DC2, encore très répandu en métropole en 1942) ... et les trois North American P-51 "Mustang" à verrières à armatures qui pourraient être des version F-6A "Apache" de reconnaissance photo (première version du P-51 produite pour l'USAAF) dont la livraison avait commencé dans cette période. Une erreur repéré par JYB : sur la petite fiche en fin de planche, la 14ème Air Force est présentée comme si elle existait déjà à cette époque (été 1942) alors qu'elle ne fut crée qu'en Mars 1943.
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Planche J.111, Vu de dos en vols, des Vought F4U-1 "Corsair" en version "Birdcage"(1) - bizarrement équipés de freins de piqués perforés ?(2) et de lucarnes en arrière de la verrière ? - survolant le convoi en plein océan Indien... ce qui est rigoureusement impossible pour deux raisons :
1) c'est seulement en septembre 1942 que F4U-1 "Corsair" fera ses premiers essais d'appontages (qui seront désastreux) ;
2) il faudra attendre Février 1943 pour que "Corsair" fasse sa première mission opérationnel... et à partir d'une base terrestre dans le Pacifique sud à Guadalcanal, avec la VMF-124 de l'US Marine Corp.
(1)
première version de série, reconnaissable à sa verrière à armature.(2)
comme sur le Douglas SBD "Dauntless".-
Planche J.113, un monoplan biplace embarqué japonnais.... qui ressemble plus à un North American T6.
Un porte-avions japonais dans l'océan Indien à lété 1942... très peu vraisemblable, car après le désastre de Midway, y envoyer à nouveau leurs "pont-plats" était un luxe que les japonnais ne pouvaient plus vraiment se permettre... Par ailleurs les Japonnais n'ont jamais utilisé leurs porte avions pour faire la chasse au convois alliés (pas plus que leurs sous-marins d'ailleurs).
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Planche J.115 à 117, la chaloupe de Buck et ses potes attaqué par un pseudo "Zero" d'un modèle inconnue de moi.
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Planche J.120 à 124, Buck est ses copains en route pour la Chine à bord d'un Douglas C-54 Skymaster (version militaire du DC-4) - présenté comme un C-47 !? (version militaire du DC-3) - alors que ce que ce quadrimoteur de transport n'est entré en service qu'en Mars 1942... et quand il arrivé début 1944 sur ce théâtre d’opération, il ne fut utilisé que sur la partie Indienne de la route de ravitaillement de la Chine, à cause d'un plafond pratique avec charge trop faible pour franchir les passages hauts de l'Himalaya.
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Planche J.121 à 122 et J.155, enfin un "Hien" qui ressemble à un Kawasaki Ki-61"Hien" ... dommage qu'il n'ait pas encore été aux front à cette époque (premier combat : 1943 en Nouvelle-Guinée).
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Planche J.124, arriver au 23rd FG (ex "Tigres Volants"), Buck, Sonny, Tumbler et certain de leur camarades se font attribuer des North American P-51A (planche J.124, J.129 à 138, J.166), une version du "Mustang" à moteur Allison (curieusement dessiné avec six mitrailleuses d'ailes au lieu de quatre ?)
Edit : correction d'une grosse boulette de ma part que n'on jamais utilisé les "Tigres Volants", ni du temps de l'AVG (les "Tigres Volants" d'origine), ni du 23rd FG... quand aux versions "B" (ou peut-être "C") à moteur Merlin, elles qui ne sont arrivé au 23rd FG qu'en Octobre 1943
, suivit par des versions P-51B à moteur Merlin.
D'autres se font affecter sur des Bell P-39 "Airacobra" (planche J.124, J.160, J.162 à 164, J.166) , un chasseur que, ni l'AVB, ni le 23rd FG, n'ont jamais possédés, quelque soit la version.
Tous auraient du voler sur Curtiss P-40, version C, E ou K.
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Planche J.126, Une fiche sur P-40F à moteur Merlin, illustrée par le plan trois vues d'un P-40E (ou D) à moteur Allison (une prise d'air sur le dessus du capot pour la version avec Allison - pas de prise d'air pour celle avec Merlin).
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Planche J.129, J.133 à 135, enfin des "Zéro" qui ressemblent réellement à des Mitsubishi A6M2 Type Zero(1)... Pas de bol, ni les "Tigres Volants" d'origine, ni le 23rd FG, n'ont affronté l'aéronaval japonaise.
Ceci-dit, Charlier et Hubinon ont beaucoup de circonstances atténuantes : le "Zéro vs Tigres Volant" était un cliché très tenace qui a mystifier quantité d'auteurs, aussi bien dans les bouquins d'histoire que dans les œuvres de fiction ... par ex, même un auteur de bd aéro aussi méticuleux que Francis Bergèse c'est lui aussi fait avoir dans le première page de sa bd "La Mascotte", avec Buck, Sonny, Tumbler et les P-40E du 23rd Group,.. (il y a d'ailleurs du se rendre compte de son erreur en cour de réalisation, car, pour le second combat il a mis des Nakajima Ki-43 Hayabusa). (1)
avec le jaune qu'ont vois furtivement de dos sur la planche J.006 de "Les japs attaquent".-
Planche J.154 à 157, Je termine en signalant, une fois n'est pas coutume, un avion qui pourrait passer pour une erreur de dessin, mais qui n'en est pas une - à part sur l’utilisateur - le curieux North Américan B-25 "Mitchell" ressemblant à un hybride de B-25C et B-25J, avec sa tourelle dorsale très en arrière (comme sur les versions "B", "C" et "D") et son poste de tir de queue à position assise (comme sur les versions "H" et "J"). cette version, désigné PBJ-1D, à réellement existé... mais n'a servi que dans l'US Navy et l'US Marine Corp.
https://en.wikipedia.org/wiki/North_Ame ... 5_Mitchell