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Buck Danny.

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Buck Danny.

Messagede jyache » 11/09/2020 22:51

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JYB a écrit:Le tome 3 de Buck Danny chez Hachette, Les mystères de Midway, vient de sortir (avec un peu d'avance sur le calendrier, semble-t-il).


J'ai loupé un épisode : si le tome 3 est "Les mystères de Midway" (alors que le tome 3 de Buck Danny est "la revanche des fils du ciel", les mystères de Midway étant le deuxième), quels sont les deux premiers tomes publiés par Hachette ?
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Re: Buck Danny.

Messagede JYB » 11/09/2020 23:05

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Re: Buck Danny.

Messagede Vautour2b » 14/09/2020 13:29

JYB a écrit:Le tome 3 de Buck Danny chez Hachette, La revanche des fils du ciel, vient de sortir (avec un peu d'avance sur le calendrier, semble-t-il).
Ceci dit pour info. Mais je ne vais pas en remettre un couche sur les (nombreuses) erreurs documentaires qu'on y trouve, ça gâche le plaisir. Après les longs développements déjà postés au sujet des tomes 1 et 2, on a compris que la série n'est pas aussi bien documentée qu'on le croit...
L'auteur du dossier de ce tome 3 fait toutefois une allusion à une erreur dans les dessins des avions japonais Zéro. Mais on pourra se fier à Vautour2b et à Fonduedaviation pour nous en indiquer davantage.
Bref, ce qu'on peut dire, c'est que c'est de la bonne BD d'aventures de guerre, avec des avions. Dans un contexte authentique, celui des Tigres Volants, qui ont bien existé comme chacun sait.

Je n'y manquerait pas, mais d'abord poster la suite ma liste sur "Les Mystères de Midway" que j'avais laissé en 'stand by'.

- Planche J.100, à nouveau les biplans Aichi D1A dans la vague d'attaque du "Hiryû" (au lieu des monoplans Aichi D3A2 Type 99 ("Val"))...alors qu'il n'y en avait que sur le "Hosho".
Encore un TBF "Avenger" qui n'avait plus rien à faire la, vu que plus aucun appareil de ce type n'était en état de vol dans cette partie du Pacifique ,
Les bombardiers en piqué du "Hiryu" qui trouvent le "Yorktown" en suivant ses avions sur le retour, alors qu'il n'en a rien été dans la réalité. Les Pilotes du "Hiryu" ont trouver le "Yorktown" grâce aux indications de l'hydravion du croiseur "Tone", qui avait localisé la flotte US dés 7h28.
(il est possible qu'il y ait confusion avec les SBD de la VB-6 et VS-6 de l""Enterprise", qui ont trouvé la flotte Japonaise en suivant la trajectoire du destroyer "Arashi" - qui leur a servi malgré lui de poteau indicateur)

- Planche J.101, encore et toujours un TBF "Avenger".
L'amiral japonais décide d'achever le "Yorktown"... encore une erreur : celui-ci ayant été laissé en flamme par ses bombardiers en piqués, Yamaguchi avait alors envoyé ses avions torpilleurs contre les deux autres porte-avions... c'est uniquement par erreur que le "Yorktown" sera attaqué une seconde fois - les pompiers du pa ayant entre-temps réussie à éteindre l'incendie, les pilotes nippons crurent attaquer l'"Enterprise" ou le "Hornet".

- Planche J.102, le "Yorktown" attaqué par un modèle d'avion qui n'a jamais existé... au lieu des Nakajima B5N2 Type 97 ("Kate).
Le texte explicatif qui affirme "Tous les Zeros sont abattus"... alors qu'en réalité 3 A6M2 Type 0 et 5 B5N2 Type 97 en réchapperont...(ceci dit, quel bain de sang pour les escadrilles d'avions torpilleur des deux camps .... et dire que l'auteur du "Grand cirque", Pierre Clostermann, osera prétendre que le courage des aviateurs Argentin au Malouines était sans précédent)

- Planche J.103, après que le "Hiryu" ait été incendié, un texte explicatif dit son escorte subit le même sort avec, en dessous, la silhouette d'un cuirassé? (ou d'un croiseur?) en flamme... alors qu'aucun des navires entourant le "Hiryû" n'a subit le moindre impact lors de cette attaque (même si effectivement un cuirassé avait été revendiqué)

- Planche J.105, comme pour le "Lexington" dans les "Japs attaquent", le naufrage du "Yorktown" est bien trop rapide dans "Les Mystères de Midway"... Touché le 6 Juin aux environs 15 h 30 par les torpilles fatales du sous-marin "I-168", il ne disparaîtra de la surface des flots que le lendemain, 7 Juin, entre 5h et 7H du matin (les sources varient).
Quand au "I-168", contrairement à ce qu'affirme le texte explicatif, il ne fut nullement coulé par le grenadage des destroyers US et s'en tira avec des dégâts mineurs.

- Planche J.106, Il est dit que les croiseurs "Mogami" et "Mikuma" ont tout les deux été coulé... alors que seul le "Mikuma" l'a été...le "Mogami", bien que sérieusement endommagé, réussit à regagner le Japon.
Les B-17 se voient crédité d'avoir achevé l"Akagi"... ce qui un bobard complet (c'est le destroyer nippon "Nowaki" qui l'achèvera)... tout celui qui crédite le "Soryu" au "sous-marin du Lt W.H Brockman"... Les Douglas SBD "Dauntless" sont les seuls et authentiques bourreaux américains des "Akagi", "Kaga", "Soryu", "Hiryû" et "Mikuma".

Je dois par contre faire mon méa-culpa

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Quand j'ai affirmé dans mes précédentes listes que le biplan de bombardement en piqué Aichi D1A était complètement retirer du service en première ligne en 1941 et qu'il n'avait pas participé à la bataille de Midway, je me trompai : ils en avaient encore en service à bord du petit porte-avions "Hosho", qui ne naviguait pas avec le groupe des grand porte-avions de Nagumo et Yamaguchi, mais avec celui des navires de la flotte d'invasion... De ce fait, ces Aichi D1A n'ont, effectivement, pas participé aux combats - ni à l'attaque de Midway, ni à celles du "Yorktown" ... leur seul contribution à l'histoire de cette bataille a été de prendre en photo l'épave en feux du "Hiryû".... mais bon, dire qu'il n'y en avait pas du tout c'était tout même une erreur de ma part :oops:
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Re: Buck Danny.

Messagede JYB » 14/09/2020 13:42

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Re: Buck Danny.

Messagede Fonduedaviation » 14/09/2020 15:48

JYB a écrit:Merci Vautour2b. Ça doit te prendre du temps, d'éplucher tout ça...
Vautour2b a écrit:mais bon, dire qu'il n'y en avait pas du tout c'était tout même une erreur de ma part : oops:
Pour te faire pardonner, tu réciteras un "Pater" et deux "Avé"...
Mais non... faute avouée est à moitié pardonnée ! :respect:
Quoique... en matière de contrition, une petite pénitence n'est jamais superflue ; même si le pardon est déjà accordé (miséricorde !!).
Bon, on s'égare...
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Re: Buck Danny.

Messagede Vautour2b » 21/09/2020 14:10

"La revanche des fils du ciel"

- Planche J.107, à l'été 1942, Buck rejoint San Diego dans un C-47 arborant des cocarde US à barrettes qui ne sont apparu qu'un 1943 (idem pour un autre C-47 en arrière plan)

- Planche J.108, Buck et Sonny décollent de San Diego à bord d'un B-24H "Liberator" à tourelle nasale, une version apparue qu'en 1943... Bien vu par contre les deux bimoteurs Douglas B-18 "Bolo" sur le tarmac (une variante bombardier du DC2, encore très répandu en métropole en 1942) ... et les trois North American P-51 "Mustang" à verrières à armatures qui pourraient être des version F-6A "Apache" de reconnaissance photo (première version du P-51 produite pour l'USAAF) dont la livraison avait commencé dans cette période.
Une erreur repéré par JYB : sur la petite fiche en fin de planche, la 14ème Air Force est présentée comme si elle existait déjà à cette époque (été 1942) alors qu'elle ne fut crée qu'en Mars 1943.

- Planche J.111, Vu de dos en vols, des Vought F4U-1 "Corsair" en version "Birdcage"(1) - bizarrement équipés de freins de piqués perforés ?(2) et de lucarnes en arrière de la verrière ? - survolant le convoi en plein océan Indien... ce qui est rigoureusement impossible pour deux raisons : 1) c'est seulement en septembre 1942 que F4U-1 "Corsair" fera ses premiers essais d'appontages (qui seront désastreux) ; 2) il faudra attendre Février 1943 pour que "Corsair" fasse sa première mission opérationnel... et à partir d'une base terrestre dans le Pacifique sud à Guadalcanal, avec la VMF-124 de l'US Marine Corp.

(1) première version de série, reconnaissable à sa verrière à armature.
(2) comme sur le Douglas SBD "Dauntless".

- Planche J.113, un monoplan biplace embarqué japonnais.... qui ressemble plus à un North American T6.
Un porte-avions japonais dans l'océan Indien à lété 1942... très peu vraisemblable, car après le désastre de Midway, y envoyer à nouveau leurs "pont-plats" était un luxe que les japonnais ne pouvaient plus vraiment se permettre... Par ailleurs les Japonnais n'ont jamais utilisé leurs porte avions pour faire la chasse au convois alliés (pas plus que leurs sous-marins d'ailleurs).

- Planche J.115 à 117, la chaloupe de Buck et ses potes attaqué par un pseudo "Zero" d'un modèle inconnue de moi.

- Planche J.120 à 124, Buck est ses copains en route pour la Chine à bord d'un Douglas C-54 Skymaster (version militaire du DC-4) - présenté comme un C-47 !? (version militaire du DC-3) - alors que ce que ce quadrimoteur de transport n'est entré en service qu'en Mars 1942... et quand il arrivé début 1944 sur ce théâtre d’opération, il ne fut utilisé que sur la partie Indienne de la route de ravitaillement de la Chine, à cause d'un plafond pratique avec charge trop faible pour franchir les passages hauts de l'Himalaya.

- Planche J.121 à 122 et J.155, enfin un "Hien" qui ressemble à un Kawasaki Ki-61"Hien" ... dommage qu'il n'ait pas encore été aux front à cette époque (premier combat : 1943 en Nouvelle-Guinée).

- Planche J.124, arriver au 23rd FG (ex "Tigres Volants"), Buck, Sonny, Tumbler et certain de leur camarades se font attribuer des North American P-51A (planche J.124, J.129 à 138, J.166), une version du "Mustang" à moteur Allison (curieusement dessiné avec six mitrailleuses d'ailes au lieu de quatre ?) Edit : correction d'une grosse boulette de ma part :oops: que n'on jamais utilisé les "Tigres Volants", ni du temps de l'AVG (les "Tigres Volants" d'origine), ni du 23rd FG... quand aux versions "B" (ou peut-être "C") à moteur Merlin, elles qui ne sont arrivé au 23rd FG qu'en Octobre 1943, suivit par des versions P-51B à moteur Merlin.
D'autres se font affecter sur des Bell P-39 "Airacobra" (planche J.124, J.160, J.162 à 164, J.166) , un chasseur que, ni l'AVB, ni le 23rd FG, n'ont jamais possédés, quelque soit la version.
Tous auraient du voler sur Curtiss P-40, version C, E ou K.

- Planche J.126, Une fiche sur P-40F à moteur Merlin, illustrée par le plan trois vues d'un P-40E (ou D) à moteur Allison (une prise d'air sur le dessus du capot pour la version avec Allison - pas de prise d'air pour celle avec Merlin).

-Planche J.129, J.133 à 135, enfin des "Zéro" qui ressemblent réellement à des Mitsubishi A6M2 Type Zero(1)... Pas de bol, ni les "Tigres Volants" d'origine, ni le 23rd FG, n'ont affronté l'aéronaval japonaise.
Ceci-dit, Charlier et Hubinon ont beaucoup de circonstances atténuantes : le "Zéro vs Tigres Volant" était un cliché très tenace qui a mystifier quantité d'auteurs, aussi bien dans les bouquins d'histoire que dans les œuvres de fiction ... par ex, même un auteur de bd aéro aussi méticuleux que Francis Bergèse c'est lui aussi fait avoir dans le première page de sa bd "La Mascotte", avec Buck, Sonny, Tumbler et les P-40E du 23rd Group,.. (il y a d'ailleurs du se rendre compte de son erreur en cour de réalisation, car, pour le second combat il a mis des Nakajima Ki-43 Hayabusa).

(1) avec le jaune qu'ont vois furtivement de dos sur la planche J.006 de "Les japs attaquent".

- Planche J.154 à 157, Je termine en signalant, une fois n'est pas coutume, un avion qui pourrait passer pour une erreur de dessin, mais qui n'en est pas une - à part sur l’utilisateur - le curieux North Américan B-25 "Mitchell" ressemblant à un hybride de B-25C et B-25J, avec sa tourelle dorsale très en arrière (comme sur les versions "B", "C" et "D") et son poste de tir de queue à position assise (comme sur les versions "H" et "J"). cette version, désigné PBJ-1D, à réellement existé... mais n'a servi que dans l'US Navy et l'US Marine Corp.

https://en.wikipedia.org/wiki/North_Ame ... 5_Mitchell
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Re: Buck Danny.

Messagede JYB » 21/09/2020 19:17

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Re: Buck Danny.

Messagede Vautour2b » 22/09/2020 09:07

Je te retourne le compliment pour tous ces détails très intéressants sur la partie maritime de cet album... j'ai beau m’intéresse aussi à la marine, je loin d'avoir de telle connaissance...

Je suis d’ailleurs très surpris par ceci :
JYB a écrit:(...)Dans la BD, l'Ocean Honour coule suite à une attaque des Japonais. Le vrai aussi.
(...)
4) le vrai Ocean Honour a été attaqué par un sous-marin, pas par des avions.(...)

... car, de par mes lectures, je croyais que le rôle des sous-marins japonais était exclusivement l'éclairage de la flotte et l'attaque des navires de guerres... et pas la guerre au commerce et au ravitaillement ? ... mais peut-être ne s'agissait-il que d'une simple attaque d’opportunité ?
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Re: Buck Danny.

Messagede onehmouninehl » 22/09/2020 11:07

On peut même trouver le nom du sous marin sur WeckSite :
16 September 1942: In the Gulf of Aden, near Socotra Island, whilst sailing independently on a voyage from Liverpool to Aden and Alexandria via Durban with a cargo of 6000 tons of government stores including motor vehicles, was sunk by Japanese submarine I-29 commanded by Izu. The Master, Captain Percy Bond, 29 crew and 3 gunners landed on an isolated island and were rescued by RAF aircraft and taken to Aden. 15 crew and 5 gunners were lost. Read more at wrecksite: https://wrecksite.eu/wreck.aspx?15246

Et en cherchant des infos sur le sous-marin en question, on y apprend qu'il faisait des échanges avec l'Allemagne, ce qui explique sa présence tant à l'ouest...
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Re: Buck Danny.

Messagede JYB » 22/09/2020 11:18

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Re: Buck Danny.

Messagede silenttimo » 22/09/2020 13:41

Petite question au sujet des deux tomes de récits courts.

Je dispose des 12 premiers tomes de l'intégrale Buck Danny (lien vers la bédéthèque).

Dans ces deux tomes, y-a-t-il beaucoup de récits qui ne figurent dans aucun tome de l'intégrale ?

Merci d'avance.

EDIT : j'attends les éclaircissements souvent lumineux de JYB !
:D
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Re: Buck Danny.

Messagede JYB » 22/09/2020 14:23

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Re: Buck Danny.

Messagede silenttimo » 22/09/2020 14:55

OK, merci JYB.

En lisant tes analyses, je vais passer mon tour...
:ok:
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Re: Buck Danny.

Messagede Vautour2b » 23/09/2020 08:17

Et bien je viens de découvrir que j'avais des lacunes biens plus importante que je le croyais sur l'histoire de la marine...et particulièrement sur la marine marchande de la ww2... merci JYB et onehmouninehl :ok:

La brutalité et la cruauté des équipages de la marine japonais ne me surprend pas, vu le sort des trois aviateurs de l'US Navy capturés à Midway (un décapité à la hache d'incendie, les deux autres ligotés et lestés avant d'être jeté vifs à la mer)

Extra cette histoire avec Francis J. O'Gara, surtout le final :lol:
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Re: Buck Danny.

Messagede JYB » 23/09/2020 10:07

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Re: Buck Danny.

Messagede Vautour2b » 24/09/2020 07:46

A nouveau merci... l'ironie de cette triste histoire est que, lors de leur premier conflit contre une nation occidentale, la Guerre russo/japonaise de 1904-1905, l'armée et la marine japonaises étaient réputées, avec raison, pour très bien traiter leurs prisonniers (occidentaux... avec les Chinois ça laissait déjà à désirer)
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Re: Buck Danny.

Messagede jerryspring » 24/09/2020 17:53

Est-ce qu'on est sûr de la façon dont ces prisonniers ont été traités ?
Si les prisonniers ont tous été tués il n'y a pas de témoins américains. C'est les japonais qui ont racontés ces événements ? Ou bien il y a une possibilité que ce soit de la propagande américaine ?
Ça me paraît tellement incroyable...
Après, dans un sous-marin ou un bateau il y a un nombre de places limitées. En plus, les évènements qui ont précédés ont peut-être donnés lieu à des actes Américains peu reluisants...
En tout cas merci pour toutes ces infos et anecdotes.

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Re: Buck Danny.

Messagede JYB » 24/09/2020 19:36

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Re: Buck Danny.

Messagede Vautour2b » 25/09/2020 14:29

Avant de parler de l'album "Les Tigres volants", je voudrai revenir sur la bataille de Midway pour dire tout le mal que je pense de cet album récent :

Certes, dans cette bd, il n'y a pas d'erreurs sur les avions(1), contrairement au Buck Danny : "Les mystères de Midway"... et les informations historiques sur la bataille sont beaucoup plus actuel... mais sur tout le reste, la bd de Charlier et Hubinon vaut largement mieux, car contrairement à celle de de Delitte et Baiguera, le déroulement de la bataille de Midway y est raconté de façon claire et bien découpé... contrairement à l'autre où les combats sont condensé à l’arrache.
Par exemple : pour représenter à la fois les bombardiers de Midway attaquant la flotte japonaise et les chasseurs défendant l'île, Baiguera à dessiné des Brewster F2A-3, Grumann F4F-3 et Vought SB2U-3 volant ensemble en formation et de façon complètement mélangé (avant de les faire "coiffer" par des A6M2 Type 0 à basse altitude)... alors qu'en réalité les SB2U-3 de la VMSB-241 ont attaqué sans escorte !!! (comme tous les bombardiers partit de Midway). Les F2A-3 et F4F-3 de la VMF-221 ont exclusivement été utilisé contre les bombardier japonais attaquant l'île.

Autre absurdité : juste après l'attaque des avions de Midway, les responsables de l'île sont représentés en train de dire que pas un seul de leurs bombardiers n'avaient réussit un coup au but sur les navires japonais - ce qui est (partiellement) vrai - sauf que ça, ils ne l'ont su que bien après la guerre!... et ces propos sont d'autant plus anachroniques que, l'un des équipages de Martin B-26 avait revendiqué (à tort) une torpille au but sur l'"Akagi" ; ceux des Douglas SBD "Dauntless" de la VMSB-241 deux bombes au but sur un porte-avions (à raison, victime : l"Akagi") et ceux des B-17E un coup au but sur le "Kaga" (à tort)

Bref, malgré ses nombreux défauts, je trouve le Buck Danny largement plus acceptable que ce navet historique [:bru:3]

(1) pour les navires, il en est tout autres, puisqu'on peut voir un croiseur de bataille anglais de la première guerre mondial dans la flotte japonaise
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Re: Buck Danny.

Messagede Fonduedaviation » 26/09/2020 15:53

Vautour2b a écrit:"La revanche des fils du ciel"
[…]
- Planche J.120 à 124, Buck est ses copains en route pour la Chine à bord d'un Douglas C-54 Skymaster […] présenté comme un C-47 !? […] alors que ce que ce quadrimoteur de transport n'est entré en service qu'en Mars 1942... et quand il arrivé début 1944 sur ce théâtre d’opération, il ne fut utilisé que sur la partie Indienne de la route de ravitaillement de la Chine, à cause d'un plafond pratique avec charge trop faible pour franchir les passages hauts de l'Himalaya.[…]

JYB a écrit:[…] nommer C-47 un quadrimoteur dont la dénomination est C-54 […]
Le plus surprenant, c'est qu'il ne s'agit pas d'une simple faute d'inattention, ni d'une unique coquille. Cette confusion se répète tout au long des cinq planches concernées…
JYB a écrit:[…] je remarque - encore, en 2020 ! - des fautes dans la BD. […] La ville australienne est écrite Sidney dans une planche, et Sydney dans la planche d'avant (bien sûr, c'est Sydney). Planche J116 : "Et moi qui espérait" : non, "espéraiS". Etc. […]
Effectivement. Les fautes sur les noms propres, pourquoi pas ? Mais des fautes d'orthographes triviales ! Elles sont heureusement rares chez Charlier. Mais récemment j'en ai encore vu une ou deux, (j'aurais dû les noter !) dans le triptyque des Trafiquants de la mer Rouge.
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Re: Buck Danny.

Messagede JYB » 26/09/2020 20:39

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