histoire de défendre JMC, je souhaite invoquer une faute de frappe de l'éditeur (ou du linotypiste) : au lieu de 5ème planche, peut-être faut-il simplement lire : 9è planche ?JYB a écrit: (...) où JM Charlier raconte la genèse de Buck Danny. [...] nous apprend (succinctement hélas) quelle doc lui a servi pour raconter les batailles de la mer de Corail et de Midway [...]
Vivi2 a écrit:Je ne connais pas les habitudes de l'époque, mais ne peut-on imaginer que TROISFONTAINES ait réalisé un synopsis d'une quinzaines de pages et que celui-ci soit d'abord utilisé (et retravaillé) par HUBINON puis CHARLIER, avant que ce dernier ne poursuive seul la partie scénario (à partir de la 16e planche) ?
En écrivant mon précédent post (avec lire "9" au lieu de "5") j'avais aussi pensé à écrire : "lire 15 au lieu de 5" (omission du chiffre "1").JYB a écrit:[…] ce n'est pas une faute de frappe : Charlier a bien dit qu'il a repris l'écriture des Japs à la 5e planche. […] juste au-dessus, il a écrit lui-même, en toutes lettres […] que Troisfontaines avait écrit les trois ou quatre premières planches : […] en 1978, il a dit aussi que Troisfontaines avait écrit les 5 ou 6 premières planches. Alors : 3 ou 4 dans l'article de Spirou, puis 5 dans le même article, et au bout de 5 ou 6 dans l'interview des Cahiers : ce n'est pas la 9e planche.
[…] Troisfontaines aurait écrit les 15 premières planches
[…] Charlier aurait repris Les Japs apparemment à la planche 17
[…] que Troisfontaines a écrit 16 planches, et non 15 ? Mais Hubinon, étourdi, s'est planté dans la numérotation de ses planches, il est passé directement de la planche 9 à la planche 11 - il n'existe pas de planche 10... -, cela fait bien la valeur de 15 planches écrites par Troisfontaines.
[…] que Troisfontaines le corrigeait (?). Hubinon doit savoir ce qu'il en est, ajoutant : "C'est à ce moment que Charlier a repris le flambeau". Si Charlier a pris la suite, c'est donc à la planche 12 (voir un paragraphe plus haut).[…]
Fonduedaviation a écrit:Splendide analyse très détaillée de "Vautour2b" !! Je la garde pour un examen plus attentif, référence sous la main !
(...)
JYB a écrit:(...)
Vautour2b et Fonduedaviation vont pouvoir nous dire si les avions, les aérofreins, la bombe, les navires, sont réalistes :
(...)
Fonduedaviation a écrit:Splendide analyse très détaillée de "Vautour2b" !! Je la garde pour un examen plus attentif, référence sous la main !(...)
Merci pour les sources !Vautour2b a écrit:[…]Dans le cas de l'album "Les japs attaquent" je me suis basé principalement :
- Pour Pearl Harbor, sur le "Batailles aériennes" n°6 (1998) et le "Los!" HS n°13 (2016)
- Pour la bataille de la Mer de corail, sur le "Los!" n°2 (2012)
Vautour2b a écrit:[…] pour une couverture du "Fanatique de l'aviation", Francis Bergère avait peint une scène similaire à la dernière case du strip de Roy Crane, avec, dans les deux cas, un Douglas SBD "Dauntless" et un croiseur lourd japonais très ressemblant (mais de classe "Nachi" - "Atago" chez Crane) ; ) […]
Au sujet du croiseur de la classe ATAGO, je n'ai pas distingué d'aileron(s) de passerelle. Sauf si j'ai "mal observé", peut-être est-ce sur une autre case, non montrée sur le présent forum ?Vautour2b a écrit:[…] Quand aux "Zéro" japonais, leur représentation est perfectible mais plus convaincante que celle des Buck Danny des années 40.
Le croiseur japonais sur lequel pique le SBD est lui aussi très ressemblant - ont reconnait facilement un croiseur lourd classe "Atago" à la forme et la disposition de ses tourelles, ainsi que celles de ses cheminées - seul erreur, les aillerons de passerelles qui n'ont rien à faire sur ce navire.[…]
Vu ! Merci, c'est plus clair ainsi.JYB a écrit:Il n'y a pas eu d'autres images que Vautour2b aurait vues hors forum. Si pas d'erreur, voici un gros plan sur le croiseur japonais, pour mieux voir les fameux ailerons de passerelle :Fonduedaviation a écrit:Au sujet du croiseur de la classe ATAGO, je n'ai pas distingué d'aileron(s) de passerelle. Sauf si j'ai "mal observé", peut-être est-ce sur une autre case, non montrée sur le présent forum ?
Fonduedaviation a écrit:(...) il m'a fallu reprendre mes sources, et y démêler les superstructures tarabiscotées des bâtiments nipponais ! (...)
JYB a écrit:Le tome 3 de Buck Danny chez Hachette, Les mystères de Midway, vient de sortir (avec un peu d'avance sur le calendrier, semble-t-il).
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités