Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Buck Danny.

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Buck Danny.

Messagede Vautour2b » 20/08/2020 09:14

Message précédent :
Intéressant.
Je te confirme qu'aucun avions de l'US.Navy de la guerre du Pacifique - embarqués ou pas - n'a eu de camouflage "deux tons kaki"... (d’ailleurs, même l'USAAF n'était pas adepte de ce genre de livrés : les seuls avions qu'elle ait envoyé au combat avec un camouflage approchant, sont les avions des commandes Britannique, réquisitionnés dans l'urgence début 42, sur lesquels elle s'était contentée de changer les cocardes et apposer ses marquages) ...
J'imagine la tête de Charlier devant ce massacre.

Les erreurs des coloristes... ont pourrais en faire tout un article... Je ne compte plus les avions de l'armée de l'air Française qui se sont retrouvés maquillés en "Bac" de la RAF dans les bds, parce-que les coloristes se sont plantés dans l'ordre des couleurs sur les cocardes [:kusanagui:6]

(il n'y a pas que la bd : dans les années 80, la région île-de-France avait choisi comme emblème une fleur tricolore avec, elle aussi, une disposition style "RAF")
Avatar de l’utilisateur
Vautour2b
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 842
Inscription: 14/05/2009
Age: 55 ans

Re: Buck Danny.

Messagede JYB » 20/08/2020 11:51

-
Dernière édition par JYB le 20/11/2021 01:43, édité 1 fois.
JYB
Auteur
Auteur
 
Messages: 3261
Inscription: 18/05/2012

Re: Buck Danny.

Messagede JYB » 21/08/2020 13:03

-
Dernière édition par JYB le 20/11/2021 01:43, édité 1 fois.
JYB
Auteur
Auteur
 
Messages: 3261
Inscription: 18/05/2012

Re: Buck Danny.

Messagede Vautour2b » 21/08/2020 15:06

Effet, c'est sans appel, l'erreur venait bien de l'un des auteurs ou des deux... merci pour ces nouvelles planches de la version magazine :)
Pour ta question sur le chiffre rouge, j'ai trouvé dans ma doc quelques Vought F4U Corsair avec un liseré rouge autour des cocardes en 1943, mais aucuns avions de l'USN avec des chiffres de cette couleur... Du blanc, rien que du blanc (au contraire des roses de la Reine de Cœur :D)

........................................................................................................................................

Bien vu aussi pour les navires :ok: ... tu en avait d’ailleurs déjà parlé sur le forum d'Aeroplanete ...

Dans le même topic, DahliaBleue avait repéré une aquarelle du Porte-avion Béarn qui avait servi de modèle à Hubinon pour représenter un PA de l'USN sur une vignette.
https://www.aeroplanete.net/forum/viewt ... ilit=Volta
Image
Image

...Et il y a encore d'autres apparitions de navires français ...

Déniché par moi :
Image
Ce mat tripode qui est censé être celui d'un navire US, planche n° J.047 (p.52 de l'album souple) de l'aventure
"Les Japs attaquent" ... est en réalité celui du croiseur léger Français "La Galisonnière", dans sa configuration d'avant 1940. ;) ... Quand à l’appareil circulaire à qui Hubinon fait jouer le rôle d'une sirène... c'est en réalité un projecteur :lol:
Avatar de l’utilisateur
Vautour2b
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 842
Inscription: 14/05/2009
Age: 55 ans

Re: Buck Danny.

Messagede JYB » 21/08/2020 19:45

-
Dernière édition par JYB le 20/11/2021 01:42, édité 1 fois.
JYB
Auteur
Auteur
 
Messages: 3261
Inscription: 18/05/2012

Re: Buck Danny.

Messagede Vautour2b » 22/08/2020 15:46

JYB a écrit:Image

JYB a écrit:(...)D'ailleurs, en regardant mieux la demi-planche 26, je vois qu'il y a d'autres éléments de l'avion qui sont peints en rouge (la casserole de l'hélice, les ouies de refroidissement du moteur) alors que ça ne rime à rien.
Une casserole d'hélice qui paraît d'ailleurs, dans ces dessins, trop grosse et pas conforme...(...)

Pour la casserole d'élice, tu as à la fois tort et raison... Tort parce-que que les deux premiers prototypes du Grumman Hellcat (XF6F-1 et XF6F-2) avaient bel et bien une casserole d'hélice de ce genre et de cette taille ... Raison parce-quelle fut abandonné sur les modèles de série (F6F-3 et F6F-3) ... De toute façon il aurait été difficile à Buck de crasher le 10 Mars 1942 sur le pont du Yorktown, un XF6F-1 qui ne fera sont premier vol que le 26 Juin 1942.

JYB a écrit:Quand y'en a plus, y'en a encore : voici une autre planche en couleur dans Spirou, avec l'erreur des avions camouflés :
Image

C'est planche 43 des Japs, dans Spirou 496 du 16 octobre 1947. On peut s'amuser à comparer ces couleurs à celles de l'album. Mais je suis surpris par la cocarde américaine, en accompagnement des plans de l'avion Mitchell tout en bas de la planche, cocarde dont les "oreilles" ont un fond bleu... Cela a existé ?

Merci pour cette nouvelle planche.

Aucune trace de cocarde peinturluré ainsi dans ma doc... Sur à 99% que c'est une erreur
Avatar de l’utilisateur
Vautour2b
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 842
Inscription: 14/05/2009
Age: 55 ans

Re: Buck Danny.

Messagede spagiola » 22/08/2020 17:07

Vautour2b a écrit:Pour ta question sur le chiffre rouge, j'ai trouvé dans ma doc quelques Vought F4U Corsair avec un liseré rouge autour des cocardes en 1943, mais aucuns avions de l'USN avec des chiffres de cette couleur... Du blanc, rien que du blanc


Il y aussi des exemples de chiffres noirs, dans cette période. Mais pas de chiffre rouge.

Mais ne soyons pas trop sévères. Les auteurs n'avaient accès qu'a une toute petite partie de la documentation que nous, nous pouvons trouver en quelques secondes grace a Google et a des décennies de recherches approfondies (et notons que, même aujourd'hui il persiste des controverses sur les couleurs que portaient les avions dans certains cas*). Au contraire, Hubinon, JMC, éditeurs, et coloristes n'avaient accès qu'a très peu d'ouvrages, et a des photos dont la quasi-totalité étaient très probablement en noir et blanc. Les rares photo couleurs accessibles étaient probablement d'avions USAF ou RAF utilisés en Europe, qui eux avaient probablement les couleurs vert/brun. L'erreur est facile, dans ces conditions. Oui, ils avaient probablement accès a divers films soit d'actualité, comme le film de John Ford sur Midway, voir ci-bas) ou de Hollywood (dont la fiabilité n'était pas toujours très bonne; le fameux film Wing and a Prayer, par exemple, est un charabia d'avions et de couleurs très semblable a "Japs attaquent" ou "Mysteres de Midway").


* Puisqu'on parle de Midway, il n'est par exemple pas clair si les TBD Devastator avaient eux le point rouge au centre de la cocarde retiré: l'ordre de le retirer avait été donné en Mai, mais les TBD ont les ailes qui se replient vers le haut. et certains prétendent que, par difficulté d'accès, le point rouge n'avait pas été retiré des demi-ailes inférieures (qui seraient supérieures quand elles sont repliées) au moment de la bataille di Midway (debut Juin). Dans le petit film que John Ford a fait sur l'escadrille Torpedo 8 (qui a perdu 15 TBD sur 15 pendant l'attaque aux port-avions japonais), l'ont voit un TBD sans le point rouge sur la cocarde du fuselage, mais avec le point rouge sur la demi-aile inférieure (voir https://www.youtube.com/watch?v=ajlKvA48IXU, a la minute 1:53). Mais cette reprise date probablement d'avant la bataille elle-même; le travail avait-il été terminé au moment de la bataille? (A noter que JMC et Hubinon n'avaient presque certainement pas vu ce film, qui au debut n'avait été montré qu'aux familles des pilotes de VT-8.)

Il y a aussi un controverse concernant les codes peints sur le côté des appareils (qui, comme noté ci-dessus pouvaient être noirs ou blancs). Avant-guerre et pendant plusieurs mois après Pearl Harbor, ces codes étaient normalement dans le format du genre "8-T-1", avec le numero de l'escadrille (VT-8, dans mon exemple), puis la fonction (T pour torpilleur, F pour chasseur, etc), puis le numero individuel de l'avion. A un certain moment, on a commencé a enlever le numero de l'escadrille, en laissant parfois un code du style "T-1" et parfois simplement "1".

Dans le fameux film sur Midway de John Ford (accessible ici: https://www.youtube.com/watch?v=MW8tQ_6dqS8), l'ont voit, entre autre (a) des B-17 coloriés vert/brun (oui, ce sont des avions de l'USAF et non pas de la Navy, mais cette distinction n'était peut-être pas évidente a JMC et Hubinon, voir la confusion éternelle sur le service auquel appartient Buck Danny, deja amplement discuté ici); (b) un F4F Wildcat avec seulement un numero d'avion ("8"); (c) un SBD Dauntless avec le numero "B-11" en noir, et un autre avec le numero "S-14" en blanc.
spagiola
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 37
Inscription: 24/10/2009

Re: Buck Danny.

Messagede JYB » 22/08/2020 19:22

-
Dernière édition par JYB le 20/11/2021 01:42, édité 2 fois.
JYB
Auteur
Auteur
 
Messages: 3261
Inscription: 18/05/2012

Re: Buck Danny.

Messagede Vautour2b » 22/08/2020 21:10

Très intéressant vos exposés.... Au passage, étonnant comment la peinture du TBD Devastator est bien conservé :)

Pour cette histoire d'absence de rond rouge au centre de la cocarde, le plus surprenant est que, de retour sur le Yorktown après son évasion de Guadalcanal, Buck Danny se vois affecter (planche J.018) un Grumman F4F-3 (pas très fidèlement dessiné) aux cocardes et au drapeau de gouvernail plutôt conforme à la période concerné (mis à part les couleurs)
Image

spagiola a écrit:Mais ne soyons pas trop sévères. Les auteurs n'avaient accès qu'a une toute petite partie de la documentation que nous, nous pouvons trouver en quelques secondes grace a Google et a des décennies de recherches approfondies


En effet, surtout quand je vois les boulettes qu'est capable de faire un dessinateur actuel sur le sujet - alors qu'il s'était vanté de s'être beaucoup documenté sur les avions de la guerre du pacifique dans une interview lors de la prépublication dans Spirou :siffle:

(Drapeau de gouvernail de Janvier/Mai 1942 avec cocarde de 1943)
Image
Avatar de l’utilisateur
Vautour2b
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 842
Inscription: 14/05/2009
Age: 55 ans

Re: Buck Danny.

Messagede JYB » 22/08/2020 22:23

-
Dernière édition par JYB le 20/11/2021 01:41, édité 1 fois.
JYB
Auteur
Auteur
 
Messages: 3261
Inscription: 18/05/2012

Re: Buck Danny.

Messagede jerryspring » 23/08/2020 00:57

C'est intéressant toutes ces informations sur ce détail de point rouge !
Quand je relirai ces histoires j'y repenserai !

Envoyé en utilisant Tapatalk
Avatar de l’utilisateur
jerryspring
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1304
Inscription: 18/04/2015

Re: Buck Danny.

Messagede Vautour2b » 23/08/2020 09:24

JYB a écrit:Tu as l'oeil...
Planche suivante (19), un autre avion a un rond dans l'étoile (sur le dessus d'une aile). Mais c'est le seul qui a ça, alors que d'autres avions américains n'ont rien...
Ainsi, Charlier a bien eu sous les yeux des photos d'avions de l'US Navy sur porte-avions, avec un rond dans l'étoile de la cocarde. La planche 18 est en Noir & blanc dans Spirou - n°471 du 24 avril 1947 - ; mais du coup, le gouvernail de direction de l'avion est avec rayures blanches et noires, y compris dans la planche en couleur, alors que dans la réalité, c'est blanches et rouges.
Voici un recadrage sur l'avion tel qu'il est dans Spirou 471 :

Image

On voit mieux que finalement, le rond en question est en fait un cercle avec des rayures à l'intérieur. Ça ne colle pas non plus...

A ton avis : il me semble que les rayures horizontales à l'arrière de l'avion ne doivent s'appliquer que sur le gouvernail de direction, càd sur le plan mobile, vertical, et pas sur le plan fixe (la dérive elle-même) ; or, là, Charlier a représenté les rayures y compris sur le sommet (fixe) de la dérive des appareils qu'on voit dans le hangar... Non ? Mais on dirait qu'il y a des variantes...

Merci!
Pour les rayures du drapeau de gouvernail il y a eu effectivement des variantes ;) ... et spagiola avait raison et moi tort : il y a eu des chiffres noirs dans cette période :oops:

(sur le F4F Wildcat le sommet de dérive fait partit du plan mobile du gouvernail)
Image
Avatar de l’utilisateur
Vautour2b
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 842
Inscription: 14/05/2009
Age: 55 ans

Re: Buck Danny.

Messagede JYB » 23/08/2020 09:44

-
Dernière édition par JYB le 20/11/2021 01:40, édité 1 fois.
JYB
Auteur
Auteur
 
Messages: 3261
Inscription: 18/05/2012

Re: Buck Danny.

Messagede Vivi2 » 23/08/2020 18:21

"Re: Pour quelles raisons Buck s'engage dans l'armée de l'air?
Message par Pierre Droudrou » mardi 18 août 2020, 9:01

n'étant pas un thuriféraire du site BDGEST dont je réserverai la lecture principalement aux concierges et gens de maison le hasard m'a fait y découvrir une suite de messages suffisamment intéressants pour être portés à la connaissance des nombreux contributeurs d'Aéroplanète et vais en incrémenter les lignes suivantes ..."

Les lignes suivantes sont un copié collé de tous les articles techniques présents ici.

https://www.aeroplanete.net/forum/viewt ... 3&start=15

Même si les auteurs des articles en question sont majoritairement présents dans les deux forums et n'ont probablement pas envie de développer deux fois le sujet, ça me semble pour le moins léger comme attitude. Il me semble qu'un petit résumé du contenu puis le lien vers ce forum-ci est nettement plus correct.

Je ne commenterai pas "les concierges et gens de maison"! :diable:
Avatar de l’utilisateur
Vivi2
BDévore
BDévore
 
Messages: 2199
Inscription: 23/09/2016
Localisation: Dans ma bibliothèque

Re: Buck Danny.

Messagede Le Rescator » 23/08/2020 23:03

JYB a écrit:
Vautour2b a écrit:Pour ta question sur le chiffre rouge, j'ai trouvé dans ma doc quelques Vought F4U Corsair avec un liseré rouge autour des cocardes en 1943, mais aucuns avions de l'USN avec des chiffres de cette couleur... Du blanc, rien que du blanc (au contraire des roses de la Reine de Cœur :D)
D'ailleurs, en regardant mieux la demi-planche 26, je vois qu'il y a d'autres éléments de l'avion qui sont peints en rouge (la casserole de l'hélice, les ouies de refroidissement du moteur) alors que ça ne rime à rien.
Une casserole d'hélice qui paraît d'ailleurs, dans ces dessins, trop grosse et pas conforme...

Vautour2b a écrit:Bien vu aussi pour les navires :ok: ... tu en avait d’ailleurs déjà parlé sur le forum d'Aeroplanete ...

Dans le même topic, DahliaBleue avait repéré une aquarelle du Porte-avion Béarn qui avait servi de modèle à Hubinon pour représenter un PA de l'USN sur une vignette.
https://www.aeroplanete.net/forum/viewt ... ilit=Volta
Ceci intéressera Le Rescator qui souhaitait quelques infos sur l'histoire Tarawa.


:ok: Merci !
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Re: Buck Danny.

Messagede JYB » 24/08/2020 11:24

-
Dernière édition par JYB le 20/11/2021 01:40, édité 1 fois.
JYB
Auteur
Auteur
 
Messages: 3261
Inscription: 18/05/2012

Re: Buck Danny.

Messagede Vautour2b » 24/08/2020 11:53

A nouveau d'accord ça... C'est le fait de lui attribuer encore en 2020 un rôle de documentaire historique qui pose le plus gros problème...(a titre d'exemple, même "L'épopée kamikaze" de Bernard Millot, une étude très poussé, qui était en sont temps le bouquin de référence sur le sujet, est maintenant largement obsolète)
Avatar de l’utilisateur
Vautour2b
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 842
Inscription: 14/05/2009
Age: 55 ans

Re: Buck Danny.

Messagede jerryspring » 24/08/2020 13:37

C'est exact. L'"authentique" d'alors peut être remis en question plus tard quand de nouvelles informations sortent (documents déclassifiés...).
C'est pareil en sciences. On est beaucoup plus malin avec le recul. J'ai hâte de lire dans quelques années les commentaires sur le covid ;)
Ce qui n'enlève rien à l'intérêt de rectifier les erreurs et imprécisions du passé comme ici.

Envoyé en utilisant Tapatalk
Avatar de l’utilisateur
jerryspring
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1304
Inscription: 18/04/2015

Re: Buck Danny.

Messagede marone222 » 24/08/2020 13:45

Je viens de noter une erreur "gravissime" sur la case où est indiqué "DANGER EXPLOSIVES". Le sigle associé (tête de mort) correspond à un risque toxique. Le sigle pour un risque d'explosion est le suivant:

osha-explosives-sign-ode-2885_1000.gif


:D
Avatar de l’utilisateur
marone222
Poupette
Poupette
 
Messages: 7153
Inscription: 08/07/2004
Localisation: Paris 17
Age: 57 ans

Re: Buck Danny.

Messagede jerryspring » 24/08/2020 15:48

marone222 a écrit:Je viens de noter une erreur "gravissime" sur la case où est indiqué "DANGER EXPLOSIVES". Le sigle associé (tête de mort) correspond à un risque toxique. Le sigle pour un risque d'explosion est le suivant:

osha-explosives-sign-ode-2885_1000.gif


:D
Le sigle était le même à l'époque ?

Envoyé en utilisant Tapatalk
Avatar de l’utilisateur
jerryspring
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1304
Inscription: 18/04/2015

Re: Buck Danny.

Messagede Vautour2b » 24/08/2020 16:00

jerryspring a écrit:C'est exact. L'"authentique" d'alors peut être remis en question plus tard quand de nouvelles informations sortent (documents déclassifiés...).
C'est pareil en sciences. On est beaucoup plus malin avec le recul. J'ai hâte de lire dans quelques années les commentaires sur le covid ;)
Ce qui n'enlève rien à l'intérêt de rectifier les erreurs et imprécisions du passé comme ici.

Envoyé en utilisant Tapatalk

Ceci-dit, Charlier c'est parfois un peut trop vanté de sa rigueur documentaire.... c'était loin d'être le seul, il est vrai (ex : E.P.Jacobs, Jacques Martin, J.Van Hamme,...)
Dernière édition par Vautour2b le 24/08/2020 16:04, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Vautour2b
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 842
Inscription: 14/05/2009
Age: 55 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités