JYB a écrit:
JYB a écrit:(...)D'ailleurs, en regardant mieux la demi-planche 26, je vois qu'il y a d'autres éléments de l'avion qui sont peints en rouge (la casserole de l'hélice, les ouies de refroidissement du moteur) alors que ça ne rime à rien.
Une casserole d'hélice qui paraît d'ailleurs, dans ces dessins, trop grosse et pas conforme...(...)
JYB a écrit:Quand y'en a plus, y'en a encore : voici une autre planche en couleur dans Spirou, avec l'erreur des avions camouflés :
C'est planche 43 des Japs, dans Spirou 496 du 16 octobre 1947. On peut s'amuser à comparer ces couleurs à celles de l'album. Mais je suis surpris par la cocarde américaine, en accompagnement des plans de l'avion Mitchell tout en bas de la planche, cocarde dont les "oreilles" ont un fond bleu... Cela a existé ?
Vautour2b a écrit:Pour ta question sur le chiffre rouge, j'ai trouvé dans ma doc quelques Vought F4U Corsair avec un liseré rouge autour des cocardes en 1943, mais aucuns avions de l'USN avec des chiffres de cette couleur... Du blanc, rien que du blanc
spagiola a écrit:Mais ne soyons pas trop sévères. Les auteurs n'avaient accès qu'a une toute petite partie de la documentation que nous, nous pouvons trouver en quelques secondes grace a Google et a des décennies de recherches approfondies
JYB a écrit:Tu as l'oeil...
Planche suivante (19), un autre avion a un rond dans l'étoile (sur le dessus d'une aile). Mais c'est le seul qui a ça, alors que d'autres avions américains n'ont rien...
Ainsi, Charlier a bien eu sous les yeux des photos d'avions de l'US Navy sur porte-avions, avec un rond dans l'étoile de la cocarde. La planche 18 est en Noir & blanc dans Spirou - n°471 du 24 avril 1947 - ; mais du coup, le gouvernail de direction de l'avion est avec rayures blanches et noires, y compris dans la planche en couleur, alors que dans la réalité, c'est blanches et rouges.
Voici un recadrage sur l'avion tel qu'il est dans Spirou 471 :
On voit mieux que finalement, le rond en question est en fait un cercle avec des rayures à l'intérieur. Ça ne colle pas non plus...
A ton avis : il me semble que les rayures horizontales à l'arrière de l'avion ne doivent s'appliquer que sur le gouvernail de direction, càd sur le plan mobile, vertical, et pas sur le plan fixe (la dérive elle-même) ; or, là, Charlier a représenté les rayures y compris sur le sommet (fixe) de la dérive des appareils qu'on voit dans le hangar... Non ? Mais on dirait qu'il y a des variantes...
JYB a écrit:D'ailleurs, en regardant mieux la demi-planche 26, je vois qu'il y a d'autres éléments de l'avion qui sont peints en rouge (la casserole de l'hélice, les ouies de refroidissement du moteur) alors que ça ne rime à rien.Vautour2b a écrit:Pour ta question sur le chiffre rouge, j'ai trouvé dans ma doc quelques Vought F4U Corsair avec un liseré rouge autour des cocardes en 1943, mais aucuns avions de l'USN avec des chiffres de cette couleur... Du blanc, rien que du blanc (au contraire des roses de la Reine de Cœur )
Une casserole d'hélice qui paraît d'ailleurs, dans ces dessins, trop grosse et pas conforme...Ceci intéressera Le Rescator qui souhaitait quelques infos sur l'histoire Tarawa.Vautour2b a écrit:Bien vu aussi pour les navires ... tu en avait d’ailleurs déjà parlé sur le forum d'Aeroplanete ...
Dans le même topic, DahliaBleue avait repéré une aquarelle du Porte-avion Béarn qui avait servi de modèle à Hubinon pour représenter un PA de l'USN sur une vignette.
https://www.aeroplanete.net/forum/viewt ... ilit=Volta
Le sigle était le même à l'époque ?marone222 a écrit:Je viens de noter une erreur "gravissime" sur la case où est indiqué "DANGER EXPLOSIVES". Le sigle associé (tête de mort) correspond à un risque toxique. Le sigle pour un risque d'explosion est le suivant:
jerryspring a écrit:C'est exact. L'"authentique" d'alors peut être remis en question plus tard quand de nouvelles informations sortent (documents déclassifiés...).
C'est pareil en sciences. On est beaucoup plus malin avec le recul. J'ai hâte de lire dans quelques années les commentaires sur le covid
Ce qui n'enlève rien à l'intérêt de rectifier les erreurs et imprécisions du passé comme ici.
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