Vautour2b a écrit:Pour ta question sur le chiffre rouge, j'ai trouvé dans ma doc quelques Vought F4U Corsair avec un liseré rouge autour des cocardes en 1943, mais aucuns avions de l'USN avec des chiffres de cette couleur... Du blanc, rien que du blanc
Il y aussi des exemples de chiffres noirs, dans cette période. Mais pas de chiffre rouge.
Mais ne soyons pas trop sévères. Les auteurs n'avaient accès qu'a une toute petite partie de la documentation que nous, nous pouvons trouver en quelques secondes grace a Google et a des décennies de recherches approfondies (et notons que, même aujourd'hui il persiste des controverses sur les couleurs que portaient les avions dans certains cas*). Au contraire, Hubinon, JMC, éditeurs, et coloristes n'avaient accès qu'a très peu d'ouvrages, et a des photos dont la quasi-totalité étaient très probablement en noir et blanc. Les rares photo couleurs accessibles étaient probablement d'avions USAF ou RAF utilisés en Europe, qui eux avaient probablement les couleurs vert/brun. L'erreur est facile, dans ces conditions. Oui, ils avaient probablement accès a divers films soit d'actualité, comme le film de John Ford sur Midway, voir ci-bas) ou de Hollywood (dont la fiabilité n'était pas toujours très bonne; le fameux film Wing and a Prayer, par exemple, est un charabia d'avions et de couleurs très semblable a "Japs attaquent" ou "Mysteres de Midway").
* Puisqu'on parle de Midway, il n'est par exemple pas clair si les TBD Devastator avaient eux le point rouge au centre de la cocarde retiré: l'ordre de le retirer avait été donné en Mai, mais les TBD ont les ailes qui se replient vers le haut. et certains prétendent que, par difficulté d'accès, le point rouge n'avait pas été retiré des demi-ailes inférieures (qui seraient supérieures quand elles sont repliées) au moment de la bataille di Midway (debut Juin). Dans le petit film que John Ford a fait sur l'escadrille Torpedo 8 (qui a perdu 15 TBD sur 15 pendant l'attaque aux port-avions japonais), l'ont voit un TBD sans le point rouge sur la cocarde du fuselage, mais avec le point rouge sur la demi-aile inférieure (voir
https://www.youtube.com/watch?v=ajlKvA48IXU, a la minute 1:53). Mais cette reprise date probablement d'avant la bataille elle-même; le travail avait-il été terminé au moment de la bataille? (A noter que JMC et Hubinon n'avaient presque certainement pas vu ce film, qui au debut n'avait été montré qu'aux familles des pilotes de VT-8.)
Il y a aussi un controverse concernant les codes peints sur le côté des appareils (qui, comme noté ci-dessus pouvaient être noirs ou blancs). Avant-guerre et pendant plusieurs mois après Pearl Harbor, ces codes étaient normalement dans le format du genre "8-T-1", avec le numero de l'escadrille (VT-8, dans mon exemple), puis la fonction (T pour torpilleur, F pour chasseur, etc), puis le numero individuel de l'avion. A un certain moment, on a commencé a enlever le numero de l'escadrille, en laissant parfois un code du style "T-1" et parfois simplement "1".
Dans le fameux film sur Midway de John Ford (accessible ici:
https://www.youtube.com/watch?v=MW8tQ_6dqS8), l'ont voit, entre autre (a) des B-17 coloriés vert/brun (oui, ce sont des avions de l'USAF et non pas de la Navy, mais cette distinction n'était peut-être pas évidente a JMC et Hubinon, voir la confusion éternelle sur le service auquel appartient Buck Danny, deja amplement discuté ici); (b) un F4F Wildcat avec seulement un numero d'avion ("8"); (c) un SBD Dauntless avec le numero "B-11" en noir, et un autre avec le numero "S-14" en blanc.