Darth a écrit:
4 septembre 2020
Cet ouvrage rassemble les histoires courtes de "Buck Danny" parues dans Risque-Tout en 1955-56 et le Journal de Spirou : "C'était en 38", "Cet Homme est un héros", "Pourquoi ?", "Pilote d'espace, "Mission impossible", "Le Pilote solitaire", "Hodgkinson, l'infirmier", "Une saucisse salée", "Le 13", "Le 1er Combat du sergent Hardouin" et "Les Derniers Combats".
Agrémentés de présentations, d'informations techniques et d'illustrations rares ou inédites, ces deux albums anthologiques seront incontournables pour tous les collectionneurs !
aldo a écrit:pourquoi histoire courtes tome 1 est présenté sous forme de couv jaune alors qu'elle a été vendu sous une couv bleue ?
ironben a écrit:aldo a écrit:pourquoi histoire courtes tome 1 est présenté sous forme de couv jaune alors qu'elle a été vendu sous une couv bleue ?
Les 2 couv sont dispos.
JYB a écrit:La revue dBD du mois de juillet 2020 (donc, sortie fin juin) annonçait la publication au même moment de deux collections chez Hachette : une nouvelle collection Buck Danny, et une de Jeremiah. Je joins deux extraits de l'annonce concernant juste Buck Danny, pour dire que je n'ai pas rêvé :
L'annonce dit bien, tout en bas : "Disponible". Nous arrivons fin juillet et, hélas, je n'ai rien vu en kiosques durant tout le mois. Quelqu'un sait-il quelque chose ?
A noter que la couverture de Buck Danny que l'on aperçoit sur ce visuel reprend celle du tome 2 d'Histoires courtes, qui doit sortir à l'automne - mais j'avais fait remarquer ici même, il y a un mois et demie, que le dessin de Hubinon, sur la couv d'Histoires courtes, a été inversé. Là, en couv de la collection Hachette, le dessin est dans le bons sens, tel que Victor Hubinon l'avait dessiné à l'origine. Et il me semble bien que c'est le dessin de la main d'Hubinon, et non, comme sur la couv de l'album Histoires courtes, un dessin retravaillé par un artiste anonyme.
Crystal Bowie a écrit:Bonjour,
J'ai également vu qu'Hachette lançait une collection Buck Danny avec dos toilé en cette fin du mois de julllet. Je n'ai vu aucun exemplaire chez les marchands de journaux, mais comme certains l'ont indiqué et j'ai pu le constater, il y a du retard dans les livraisons à cause de la crise du COVID.
Pour information, cette collection avait déjà proposée il y a 10 ans par Hachette, mais c'était dans une version plus petite avec dos cartonné. Comme ce genre de collections marche, ils ont procédé de la même manière avec Lucky Luke et Les Tuniques Bleues.
Je pense prendre les premiers numéros en kiosque quand ils sortiront pour me faire une idée sur la série. Il faut dire que mes quelques lectures de Buck Danny remontent à mon enfance.
Je n'avais pas forcément accroché à l'époque, mais j'ai envie de retenter le coup. Adulte, le point de vue sur une série est différent et on peut lui trouver des qualités qu'on avait ignorées à cause du manque de maturité.
Quel est selon vous la meilleure période pour bien rentrer dans la série? Merci de vos retours!
Il n'était pas en cale sèche le 7 décembre, c'est certain. Mais le 2 novembre, pourquoi pas ? Un passage au bassin peut n'être qu'assez bref : quelques jours seulement, selon l'objet de la mise au sec. En plus, on pourrait même supposer qu'il en serait sorti quelques jours, ou quelques semaines plus tard, indépendamment de l'attaque nipponaise.JYB a écrit:[…] le Nevada était bien à Pearl Harbor en novembre 1941, à la veille de l'attaque japonaise ; mais était-il en réparations en cale sèche le 2 novembre 1941 comme indiqué dans la BD ? Je demande à voir... Car une photo datée d'octobre 1941 le montre au mouillage dans le port, et le 7 décembre suivant, jour de l'attaque japonaise, il était encore au mouillage, puisque c'est d'ailleurs le seul bâtiment américain qui ait réussi à se mettre en route pour quitter son poste et tenter d'échapper à l'attaque ; il n'était donc pas prisonnier dans une cale sèche - le 7 décembre en tout cas. […]
Si, si : techniquement, et/ou chronologiquement, ce n'est pas impossible : voir mon analyse juste avant. Cependant, je suis également de cet avis : compte tenu de la photo qui a inspiré la scène :[…] Le Nevada sera réparé après l'attaque, ayant subi de sérieux dommages, donc la vue du Nevada en cale sèche à Hawaii dans la 5e image de la BD Les Japs attaquent est plausible. Mais après le 7 décembre, pas le 2 novembre comme indiqué […]
… le 6 mars 1932, plus exactement… Hubinon a certainement laissé pifométriquement s'exprimer son intuition et il est fort peu probable que le cuirassé fût alors au bassin le 2 novembre. Ou alors par une étonnante coïncidence ? Ceci dit, je me demande pourquoi Hubinon, ou bien 3F, ont choisi des dates aussi précises pour dater les premiers faits et gestes du héros ? Je n'ai pas vérifié à quoi elles peuvent bien correspondre.[…] ce dessin a été reproduit d'après une photo connue prise certes à Pearl Harbor, mais en... 1935.[…]
Une société sous-traitante, voilà une hypothèse plausible pour justifier l'existence à P. H. d'une antenne technique de la Beauchamp. Possible que l'arsenal de la station navale fut partenaire d'une société privée locale, pour certains travaux. Mais, en aucun cas, bien sûr, un chantier privé, sachant construire des dragueurs.[…] Planche 3, 3e image […] Les constructions pures se font sur le continent américain, là où l'on dispose […] de toutes les sociétés partenaires et sous-traitants qui fournissent […]
Ce n'en est pas un. Et pourtant Hubinon n'aurait pas eu de mal à y faire figurer le plan d'un dragueur de la classe (authentique) RAVEN-AUK (de 890 tonnes) ; ce qui aurait d'emblée donné un cachet véridique à ce début d'épisode. Et ce d'autant plus aisément pour lui (V.H.) qu'il en a très correctement croqué l'image, au bas de ladite planche (J003.C).[…] Dans la première image de la planche 3 […] un plan d'un bateau. […] je n'ai pas l'impression […] que ce soit un dragueur de mines[…]
De nos jours, les chasseurs de mines ont effectivement un équipement sonar destiné à la recherche et à la détection des mines (dormantes, flottantes, posées sur le fond… Mais à l'époque, les dragueurs n'avaient aucun moyens de détection. Ils se contentaient de draguer, comme c'est correctement expliqué à la toute fin du récit (page 62 de l'édition album).[…] un dragueur de mines détecte des mines, mais pas des sous-marins […]
Celui-là n'est pas le Ward, mais le Condor, le petit dragueur côtier.[…] Quant aux deux bateaux qui, en bas de la planche 3, ont participé aux recherches de sous-marins japonais, ce sont bien, selon le récitatif, les Condor et Ward. Hélas, aucun ne ressemble au dessin que Hubinon a fait dans l'avant-dernière case... Voici d'ailleurs une photo du vrai Ward, pour comparer: […]
C'est également mon hypothèse. Même si elle reste à prouver. Là, VH a loupé une bonne occasion de faire valoir le côté "authentique" du récit, en dépit de la fiction de Beauchamp et de ses constructions neuves.[…] A moins que le dessin de Hubinon représente le dragueur de mines sur lequel est embarqué Buck Danny pour les essais […]
J'observe aussi (pas dans le dossier - que je n'ai pas encore lu - mais dans le récit, planche J.022.A., celle où figurent des P-51A/B/C - anachronisme, bien sûr - de MacArthur se joignant aux Hellcat du Lexington et du Yorktown au-dessus de Port Moresby) que la vignette porte la signature : Vick and JM Charlier. De Vick à Rick, comme de Vic à Ric ?JYB a écrit:[…] Je note deux erreurs dans le dossier final :
- il est dit que Victor Hubinon, en parallèle de Buck Danny, dessine (et scénarise) pour Spirou une BD humoristique, Rick Junior. Oui, mais non : c'est Rik, sans le c.[…]
Peut-être JMC n'aurait-il pas commis les erreurs sur avions nipponais de l'assaut sur P. H. : les Ki-21 "Sally" de l'armée - tout de même escortés par des A6M de la marine - (planche J.006.A.) ; le Nagoya Sento KI-001 "Ben" (l'avion jaune, planche J.006.B.) ; les Mitsubishi B1M ou B2M de la planche J.008.A.[…] Charlier n'a pas pu réaliser "la totalité des navires et des avions" puisque […] Charlier est arrivé avec retard dans le cours de l'histoire. Il n'a donc pas pu dessiner les divers engins (avions, bateaux, véhicules...) des 15 premières planches environ.[…]
Un truc amusant auquel je viens seulement de faire attention : le nom (complet) de cette société, c'est World's P. Press. J'ignore ce que signifie ce "P." ; en tout cas, ça n'a pas échappé à Patrick Gaumer (l'auteur des Intégrales Dupuis). Et, cependant (Nobody's perfect !) ce dernier - en tout cas dans mon édition des Intégrales, en date de novembre 2010 - évoque, à la page 24, l'embauche de Danny à la Beauchamp Royal (sic) Company ![…] un troisième larron qui n'est jamais cité : André Beckers. Ce dernier, employé par la World's Press comme Charlier et Hubinon […]
Je n'y avais pas fait attention, mais ces plans me paraissent plutôt réussis, non ?[…] que Charlier n'était pas très content et critiquait les avions de Beckers, car pas aussi précis que ceux que lui, Charlier, dessinait ; je crois qu'en particulier, c'est Beckers qui a dessiné les plans d'avions dans le bas de certaines planches, en accompagnement de fiches techniques : bas des planches 24, 38, 40, 43...).
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