JYB a écrit:tzynn a écrit:Ca change quoi en fait de vouloir péciser à la demi-heure près la sortie du 3e tome de Buck Danny? Il y a un intérêt quelconque?
Ce n'est pas à la demi-heure près que je cherche à retrouver le calendrier des sorties. Je comprends qu'en utilisant l'expression "
à la demi-heure près", tu cherches à déconsidérer mon questionnement et à démontrer que j'agace tout le monde en voulant couper les cheveux en quatre.
Non, c'était une question avec une pointe d'humour. Mais tu as l'air d'être qlq'un très premier degré un peu étranger à toute légèreté, mais ce n'est pas bien grave, ça n'enlève rien à la qualité d'une personne... Enfin si un peu mais bon...
JYB a écrit:Comme il semble que tu prennes la discussion en cours, je rappelle que tout est parti très simplement du fait que j'avais relevé dans HOP n°44 et dans le BDM que l'album Les Japs attaquent est sorti en 1948 (et même, selon le BDM toujours, qu'une réédition de ce même album a eu lieu également en 1948). Or, selon mes propres connaissances, cela est anormal. Donc, j'ai posé des questions de plus en plus précises pour arriver à savoir ce qu'il en est, ce qui a eu un effet "boule de neige", avec de nouveaux questionnements de plus en plus précis, ce que d'aucuns appellent de l'enculage de mouches.
Au passage, je signale - car tu n'as pas dû voir ça - qu'on a eu, grâce à Philou et grâce, avant ça, à mes questions, un document original de valeur : le premier contrat signé par Dupuis, Charlier et Hubinon pour les trois premiers albums de la série Buck Danny. Un document qui montre et démontre ce qu'était un contrat avec un très grand éditeur à l'époque, et qui n'a pas grand chose à voir avec un contrat type de nos jours.
Sisi j'ai vu, ne présage pas de ce que font les autres, j'ai bien vu que tu aimes faire la leçon, mais bon faut se détendre aussi...
C'est un document administratif qui pourrait être intéressant, mais pour signer assez de contrats je sais aussi que ça ne veut pas dire gd gd chose, entre les contrats signés en retard, les contrats rétroactifs, les contrats à venir, les contrats de régularisation, il y a tellement de possibilités que tirer des conclusions me semble très audacieux. Les arguments de Carbonnieux me semblent plus pertinents puisqu'il s'agit de disponibilités en librairies.
JYB a écrit:Il faut noter par ailleurs qu'en fonction de son année de sortie, l'édition d'un même titre change de valeur. Sur le marché des ventes d'albums, il est important de savoir de quand date tel ou tel exemplaire d'une BD qu'on tient entre ses mains.
Comme le disait Azertuyop, faut pas exagérer, Buck Danny n'est pas tintin, ça ne change absolument rien à la cote que la première édition ait été avancée ou reculée de quelques mois, ça reste la première édition.
JYB a écrit:Le BDM donne ces valeurs en fonction des années. Je suis persuadé que le BDM fait au mieux, mais s'il commet une erreur quelque part, il vaut mieux qu'elle soit rectifiée. Maintenant que Michel Denni du BDM a été mis au courant de l'erreur sur l'édition originale des Japs attaquent (grâce au forum), le prochain BDM l'aura corrigée.
Les valeurs données par le BDM ne sont qu'un indice sur la valeur réelle. C'est le marché et la demande qui font la cote, pas l'année... Et le BDM devrait probablement plus s'inspirer des résultats réels de ventes...
JYB a écrit:On apprend aussi, grâce à Carbonnieux, des infos intéressantes, pour ne pas dire très intéressantes, sur les catalogues Dupuis de l'époque, sur la destruction des archives de l'imprimerie, sur la sauvegarde du contenu d'un catalogue grâce à une photocopie faite à partir d'un document trouvé dans des poubelles avant destruction, etc. Tout ça parce que j'ai osé poser des questions pointues et insistantes qui, apparemment, en agacent plus d'un. J'ajoute que si on ne peut plus poser ce genre de questions sur un tel forum, je me demande au nom de quoi on ne le ferait plus, et pourquoi le forum ne servirait pas aussi à ça.
Tu poses toutes les questions que tu veux, des plus pertinentes aux plus inutiles. C'est aussi le plaisir de chacun de pouvoir faire un peu d'humour à ce sujet ou de poser la question de la pertinence. Après cela, tu pourras toujours mettre en doute tout ce qui est dit ou écrit mais je crains que tu n'arrives jamais à la précision espérée...
JYB a écrit:Bref, je ne cherche pas à savoir "à la demi-heure près" quand est sorti l'album Les Japs attaquent ou tel ou tel catalogue. Mais simplement "au trimestre près", ça suffirait. D'ailleurs, si on ne connaît pas la date de sortie d'un album, je devine que d'un mois à l'autre, deux documents contradictoires peuvent permettre de faire des recoupements utiles et d'apporter des éléments de réponse.
Dupuis a déjà du mal à prédire la sortie du prochain cahier de Theodore Poussin avec une précision de moins de 6 mois, je n'ose imaginer qu'ils devaient être meilleurs il y a 70 ans