Il n'y en avait pas même pour le © ou le dépôt légal (en France) ?JYB a écrit:[…] S'il n'y a pas de date de publication dans les EO des Japs et des Mystères, y en a-t-il une dans l'album La revanche ? (l'éditeur finissant par se rendre compte qu'il est important de noter la date dans tout album ; […].
JYB a écrit: Ca se précise, mais on n'est pas encore tout à fait sortis de l'auberge.S'ils sont si rares, ils ne seront pas précis quant aux dates de sortie. Tout juste, par recoupements avec d'autres éléments, pourra-t-on déterminer une période pendant laquelle tel ou tel album a pu être édité.carbonnieux a écrit:HORS journal Spirou , on peut relever les catalogues des éditions Dupuis.
Malheureusement ils ont toujours été très rares.
JYB a écrit:L'avenant au contrat, datant de mai 1950 justement, dit pourtant nettement - ou alors je lis mal - que les Japs et Les Mystères ont été réédités (et à 10 000 exemplaires). La présence de la couv des Japs dans le catalogue de mai 1950 va quand même dans ce sens, au moins pour cet album (serait-ce le manque de place dans la double page présentant les couvertures qui fait que celle des Mystères n'y figure pas ?). L'avenant du contrat ne dit pas que les deux titres sont épuisés et vont être réédités prochainement.carbonnieux a écrit:Je ne dispose donc que d'une photocopie de celui du printemps 1950 (mois de mai) qui ne reprend dans sa liste aucun des deux premiers BD (sans doute épuisés) MAIS illustre toutefois encore sa double page d'albums BD avec la couverture du BD n°1 !
azertyuiop1 a écrit:Je ne pense pas que les deux premiers Buck Danny soient sortis en même temps.
La réédition du 1, celle avec la pub pour BD2 possède une autre différence, la maquette de la page titre qui est similaire à cette des mystères de Midway. Il me parait assez logique de penser que BD 1a et BD2 soient sortis en même temps.
Quant aux dates réelles c'est plus compliqué mais je ne vois pas d'impossibilité pour que le 1 soit réellement sorti en 1948.
carbonnieux a écrit:Le BDM a toujours considéré que le premier album de la série Spirou était "Spirou et l'aventure" ; or nous savons maintenant que c'est l'album de Franquin "Spirou et Fantasio" avec la tank qui est le tout premier édité en février 48 , soit environ six mois avant celui de Jijé.
carbonnieux a écrit:Spirou et l’aventure n’y est plus présenté. C’est qu’il est épuisé contrairement au « tank » de Franquin !
Bossacdenoyau a écrit:carbonnieux a écrit:Le BDM a toujours considéré que le premier album de la série Spirou était "Spirou et l'aventure" ; or nous savons maintenant que c'est l'album de Franquin "Spirou et Fantasio" avec la tank qui est le tout premier édité en février 48 , soit environ six mois avant celui de Jijé.carbonnieux a écrit:Spirou et l’aventure n’y est plus présenté. C’est qu’il est épuisé contrairement au « tank » de Franquin !
Je ne suis pas sûr de comprendre.
Veux-tu dire que le Jijé, bien que sorti après, a été rapidement épuisé contrairement au Franquin qui se vendait moins ?
JYB a écrit:carbonnieux a écrit:De quand date-il ? Et bien justement de 1950.
Tu dis que ce catalogue date de 1950 : il a été publié en 1950 ? Quand (quel mois) ? Il y a une date de publication à l'intérieur ?
Ou a-t-il été publié fin 1949 pour annoncer le programme de l'année 1950 ? Si c'est ça, nuance...
Je crois que tu disais plus haut qu'il y avait deux catalogues par an chez Dupuis. Celui dont tu parles est le premier de 1950 ou le second ?
marsunelle a écrit:JYB a écrit:carbonnieux a écrit:De quand date-il ? Et bien justement de 1950.
Tu dis que ce catalogue date de 1950 : il a été publié en 1950 ? Quand (quel mois) ? Il y a une date de publication à l'intérieur ?
Ou a-t-il été publié fin 1949 pour annoncer le programme de l'année 1950 ? Si c'est ça, nuance...
Je crois que tu disais plus haut qu'il y avait deux catalogues par an chez Dupuis. Celui dont tu parles est le premier de 1950 ou le second ?
Le catalogue dont parle Carbonnieux n'a pas été publié en 1949 puisque :
Restent les pages 38 & 39 pour les albums BD qui annoncent le « tank » de Franquin ainsi que « 4 aventures » et les chapeaux noirs + sorcier en prévisions 51-52.
Ce serait donc celui de l'automne 1950 !
tzynn a écrit:Ca change quoi en fait de vouloir péciser à la demi-heure près la sortie du 3e tome de Buck Danny? Il y a un intérêt quelconque?
Sean a écrit:tzynn a écrit:Ca change quoi en fait de vouloir péciser à la demi-heure près la sortie du 3e tome de Buck Danny? Il y a un intérêt quelconque?
Aucun, c'est juste un enculage de mouche !!!
tzynn a écrit:Sean a écrit:tzynn a écrit:Ca change quoi en fait de vouloir péciser à la demi-heure près la sortie du 3e tome de Buck Danny? Il y a un intérêt quelconque?
Aucun, c'est juste un enculage de mouche !!!
Tu confonds avec le sujet sur la patrouille des castors
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités