sergent bebert a écrit:Merci JYB pour ton petit développement. Je crains que ce ne soit pas facile d'avoir des certitudes en la matière, en l'absence d'une collection de Bimbo à feuilleter... J'avoue que j serais assez curieux de lire ce fameux Joe-la-Tornade. Je connaissais naturellement le Hop spécial Charlier et avait noté les infos à ce sujet, qui restent toutefois assez floues. Ta technique de "comptage" des numéros a ses limites mais elle permet en revanche d'avoir une idée un peu plus précise; J'ai souvent remarqué que les publications d'aventures à suivre étaient fluctuantes et que les revues ne proposaient pas systématiquement une publication hebdomadaire régulière: on peut très bien par exemple avoir une planche une semaine et deux la semaine suivante...
J'ai récupéré quelques infos dans le fameux mémoire universitaire de Thierry Martens, dont je possède un exemplaire, qui nous apporte quelques éléments. Il précise par exemple que Bimbo s'est d'abord appelé "Aventures illustrées" à partir de fin 1940, avant d'être rebaptisé Bimbo en 1942. En 43, la revue été interdite par l'occupant sous prétexte d'anglophilie et ne revit le jour qu'à la libération. La disparition définitive du titre semble avoir eu lieu au n°226 (janvier 1950) mais Martens précise qu'il n'a pas trouvé de numéros ultérieur, ce qui ne signifie pas qu'il n'y en ait pas eu. L'enquête continue...
JYB a écrit:Si c'était si simple, d'autres (Martens, etc.) l'auraient déjà fait et auraient déjà la réponse. Hélas, les Héroïc Albums n'indiquent pas les dates de publication de la version originale de Joë La Tornade.corentin a écrit:Pour avoir une petite idée, il te suffit de mettre la main sur les 'Héroïc-albums' de 1952 qui ont proposé un remontage des épisodes parus dans Bimbo.
JYB a écrit:Justement, je crois que ça ne sert à rien d'avoir les numéros des Bimbo, car ils n'indiquent pas de date de parution : là est le problème...corentin a écrit:Dans "le Dictionnaire illustré de la bande dessinée belge de la libération aux fifties (1945-1950)" sorti l'année dernière, Il n'y était pas indiqué de date pour la prépublication de 'Joë la Tornade' dans Bimbo, ça prouve que ce fascicule est difficile à trouver.
Cela dit, il suffit d'avoir UNE date sûre pour UN numéro de Bimbo de la période Joë La Tornade, et on déroulerait le fil et on aurait tout. Un numéro "spécial Noël" par exemple. Il faudrait aussi savoir quel jour de la semaine Bimbo sortait. Moi, j'ai fait plus haut mon calcul de datation à partir du fait que j'ai cru comprendre que Bimbo sortait le jeudi. Si quelqu'un me démontre que c'était le mercredi ou le samedi (ou tout autre jour de la semaine), je réviserais mon calcul.
Sinon, peux-tu me dire dans quel numéro de numéro d'Aventures de l'age d'or (Deligne) a été publié Joe-la-tornade ?
JYB a écrit:
II semble que ce soit bien le mercredi que sortait finalement Bimbo. Mais entre le lundi et le vendredi, on a une chance sur 5 de tomber juste... car ce n'est sûrement pas un dimanche et sans doute pas un samedi...
Si Bimbo sortait le mercredi, et si le n°152, avec la planche 1 de Joë La Tornade, est sorti en août 1948 comme je l'ai estimé, reste à savoir si c'est le mercredi 4, 11, 18 ou 25... (précédemment, je suis arrivé à 11 ; avec marge d'erreur...).
JYB a écrit:Mais tu vois, Sergent Bébert : tu dis que Martens t'a appris, via son mémoire, que la revue Bimbo s'était arrêtée en janvier 1950, mais à moi, il m'avait dit (j'étais en contact avec lui jusque peu avant son décès) : février 1950... Pour quelle date Martens a-t-il eu raison...?
sergent bebert a écrit:Il ne doit certes pas y avoir beaucoup de gens intéressés par le journal Bimbo ! J'avoue quant à moi, que je cherche exclusivement à connaitre précisément les dates de prépublication de Joe-la-tornade, pour faire quelques recoupements dans la carrière et le bibliographie de Charlier et Hubinon.
Jerry Tumbler a écrit:Sur Buck Danny Classic T5 : https://www.ligneclaire.info/arroyo-chr ... 54322.html
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités