Jerry Tumbler a écrit:Sur Buck Danny Classic T5 : https://www.ligneclaire.info/arroyo-chr ... 54322.html
Super
Jerry Tumbler a écrit:Sur Buck Danny Classic T5 : https://www.ligneclaire.info/arroyo-chr ... 54322.html
Ah bon... si tu le dis... ça me rassure...Morti a écrit:Je viens de lire le diptyque Buck Danny - Les oiseaux noirs et je suis surpris : c'est EXCELLENT !!!
Entendons-nous bien, d'abord le dessin du tome 2 n'est pas à la hauteur, on est très loin de Hubinon ou de Bergèse, cela fait amateur parfois mais bon, l'important n'est pas là
Pas vu, pas lu. Mais j'ai cru comprendre qu'un des joueurs d'échecs était désigné, dans les différents pavés narratifs, de joueur d'échec.Morti a écrit:on retrouve même un vieux copain mais l'idée géniale pour moi est de mélanger le côté stratégique des deux nations concurrentes avec la stratégie du jeu d'échec.
Morti a écrit:Je viens de lire le diptyque Buck Danny - Les oiseaux noirs et je suis surpris : c'est EXCELLENT !!!
herve26 a écrit:Morti a écrit:Je viens de lire le diptyque Buck Danny - Les oiseaux noirs et je suis surpris : c'est EXCELLENT !!!
Je serai un peu plus nuancé que cela
Avec ce second tome, nous connaissons enfin le terme de cette aventure débutée par Charlier et poursuivie ici par Buendia et Zumbiehl.
Le scénario s'inscrit dans un contexte de fin de guerre froide, avec les suites du fameux projet "Stars Wars" imaginé par l'Administration Reagan, qui pour certains, amènera à la chute de l'URSS. Les auteurs développent dans cet opus un récit d'espionnage au détriment d'une aventure privilégiant les scènes et combats aériens (et c'est un peu dommage). Même le général soviétique Stanitsim prend ici les traits du général Ourumov, que l'on retrouve dans "Goldeneyes" (James Bond)
Je ne peux regretter l'emploi abusif du terme "popov" à toutes les pages, pour désigner les soviétiques. Tout comme, je trouve un peu regrettable que l'expression "John Doe" soit expliquée 2 fois (page 12 et page 25,sous forme d'un renvoi en bas de page)
Enfin, les auteurs ont eu par contre la bonne idée de faire revenir Slim Holder (qui était présent entre autre dans " le retour des tigres volants"), pour palier l'absence de Tumbler retenu ailleurs...
Le récit est très dense et aussi très riche, avec tout un pan de l'histoire de l'aviation américaine que l'on découvre avec l'apparition de Clarence Johnson .
Côté dessin André Le Bras succède à Francis Bergèse. Même si j'ai trouvé les visages de nos héros un peu lisses, il s'en tire très bien avec un dessin classique et efficace. On a vu pire sur la série par le passé.
En résumé, un bon album qui ne lit pas en 10 minutes et qui manque de combats aériens
yannzeman a écrit:Pas encore lu, passé les premières pages.
Mais juste assez pour constater que le dessin est un cran en dessous de Bergèse, et que la mise en couleur, par Bergèse, apporte cependant une unité aux 2 tomes.
Par contre, pour "répondre" à Morti, le fait de retrouver un Sonny qui fait des bêtises et un ancien de retour (de passage), bin c'est le lot de tous les Buck Danny, même depuis que la série a été repris par de nouvelles équipe, après Charlier-bergèse.
On retrouve déjà tout ça dans les "classic", comme dans la série normale par Formosa par exemple.
De ce point de vue là, rien de nouveau sous le soleil.
Peut-être que ce qui réjouit le plus, c'est de retrouver un scénario "à l'ancienne", avec un ennemi bien identifié (les socialistes soviétiques), des expressions qu'on aime ("les popovs") et des missions à l'avenant (en mettre plein la gueule à ces enc...és de socialistes soviétiques !).
Maintenant que nos ennemis sont des islamistes, c'est plus dur de concevoir des scenarii pour Buck Danny et consorts, car les islamistes n'ont pas d'aviation...
Et pas question de s'attaquer aux chinois, maintenant qu'ils sont les nouveaux maitres du monde !
Quelque part, James Bond 007 rencontre les mêmes problèmes, et cela explique en grande partie la médiocrité des adaptations actuelles de ce personnage.
yannzeman a écrit:Et pas question de s'attaquer aux chinois, maintenant qu'ils sont les nouveaux maitres du monde !
Alexander a écrit:yannzeman a écrit:Et pas question de s'attaquer aux chinois, maintenant qu'ils sont les nouveaux maitres du monde !
Chinois ? ...? Sur un topic Buck Danny je te rappelles qu'on dit Face de citron.
Popov Fritz Rosbifs Portos Amerloques Ricains Angliches Bataves Espingouins Lulus Ritals Polaks Russkoffs Japs Niakoués Faces de citrons Reubeus…
C’est marrant ya que Belges où y a pas d’argot !
Alexander a écrit:Luxembourgeois !
Pour être honnête, je connaissais pas, je l'ai trouvé en farfouillant dans des dicos d'argot on line ...
JYB a écrit:Le dernier diptyque de la série mère de Buck Danny met en scène les Chinois, puisque Lady X tente de couler leur porte-avions, ce qui est le noeud du scénario puisqu'il en découle une chaude confrontation Chine-USA.yannzeman a écrit:Maintenant que nos ennemis sont des islamistes, c'est plus dur de concevoir des scenarii pour Buck Danny et consorts, car les islamistes n'ont pas d'aviation...
Et pas question de s'attaquer aux chinois, maintenant qu'ils sont les nouveaux maitres du monde !
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités