Je ne m'intéresse pas trop à ce genre de détails qui auraient tendance à m'échapper, mais là, comme ils sont pointés par le BDM, ma curiosité est piquée au vif. Voilà de quoi il s'agit.
Le BDM précise à propos du tome 1 et de ses deux éditions datées de 1948 :
1 - 1948 B (broché) Les japs attaquent / couv. Jijé
2e plat blanc, pub p. 63 pour les hebdomadaires des grands récits. Prix parfois marqué 20 F.
Pour une illustration, cf le 4e plat de l'album
1a - 1948 B Rééd.
2e plat blanc, p 63 tête de Spirou et pub pour Les Mystères de Midway. Prix parfois marqué 50 F.
Comment peut-on expliquer ce passage de 20 F à 50 F ? On voit, avec le scan du 2e plat des Japs (dans la BEL), qu'il s'agit d'une mention apposée au moyen d'un tampon. 20 F serait-il le tampon pour la France et 50 F pour la Belgique ? Ou bien, y-a-t-il eu en Belgique, en 1948, une inflation monétaire considérable ? Même s'il avait existé une version cartonnée, son prix n'aurait jamais été supérieur au double de celui d'une version souple ? Je suis assez surpris. Est-ce que la réédition annoncée comme étant de 1948 ne serait pas de 1949, 1950 ou 1951, par exemple, mais en conservant la date du copyright d'origine en guise de référence à un dépôt légal ? S'il n'y avait pas de modification, l'éditeur ne devait pas forcément procéder à un nouveau dépôt légal, ceci pouvant peut-être expliquer cela...
Observation : pour faire suite à mes remarques en italiques dans un précédent post, j'ajoute que les auteurs du BDM précisent dans leur lexique liminaire qu'à partir de l'édition 1995-1996, ils ont eu recours à un terme bibliophilique, celui de 4e plat, totalement erroné lorsqu'il s'applique aux albums cartonnés, bien que paradoxalement repris dans tous les catalogues de ventes publiques. Pour le BDM, qu'il s'agit d'une expression utilisée dans la presse (1ère, 2e, 3e et 4e de couverture) ou pour les albums brochés (Buck Danny ?).
Dans leur derière édition, c'est à dessein que le BDM a remplacé partout où c'était nécessaire, 4e plat par 2e plat.
Ceci pour accroître la confusion chez certains.