Une idée me vient soudain : serait-il envisageable qu'un contrat soit signé postérieurement à sa réalisation ? Comme une sorte de validation a posteriori, en somme ?JYB a écrit:Aïe aïe… C'est ce que je craignais car il me semble avoir déjà interrogé, autrefois, diverses personnes à ce sujet. Cela voudrait dire que les sources (HOP, BDM,…) ont inventé cette date ?Philou a écrit:Il n'y a aucune date dans l'édition originale des "Japs attaquent" ni dans l'album suivant.
Il y aurait un moyen de vérifier : paraît-il que dans Le Moustique et/ou dans Bonnes Soirées - peut-être aussi dans Spirou ? -, la sortie de l'album Les Japs a été annoncée. […]
Ou interroger encore HOP (Louis Cance) et le BDM pour savoir où ils ont pêché la date de 1948…
Oui, mais il convient que sa rédaction soit fine et précise. Si on souhaite entériner une situation, encore convient-il de le dire. C'est le cas de l'avenant (qui par définition fait suite à un contrat préalable) : le rédacteur a exposé la situation telle qu'elle se présentait au moment de ce contrat accessoire. Dans le contrat de 1949, rien ne laisse supposer que le contrat est déjà en cours d'exécution. Ce qui ne signifie pas que les albums n'ont pas été imprimés.Fonduedaviation a écrit:Une idée me vient soudain : serait-il envisageable qu'un contrat soit signé postérieurement à sa réalisation ? Comme une sorte de validation a posteriori, en somme ?
JYB a écrit:(...) Enfin, devinez qui est cette personne (on dirait un peu Buck Danny, n'est-ce pas...?) et qui a réalisé le dessin :
JYB a écrit:Il y a aussi des contrats léonins, des contrats qui stipulent qu'un personnage appartient à l'éditeur et pas à l'auteur, des contrats que ne respectent pas les éditeurs (entre ce qui est écrit noir sur blanc et ce qui est fait, il y a parfois des différences... d'où bisbilles), les avenants au contrat d'origine, les contrats réduits, comme celui des premiers Buck Danny, à une simple feuille, etc.zastava73 a écrit:merci de la réponse.
A noter que le contrat que nous a montré Philou il y a quelques jours porte sur 3 albums en même temps (avec La revanche vient du ciel, en plus des deux que je viens de citer ci-dessus) mais qu'à la date de la signature (9 juin 1949 je le rappelle), cette histoire La revanche était loin d'être terminée dans Spirou puisqu'elle sera publiée jusque fin 1949 justement. Rien n'empêche qu'un contrat soit signé avant la fin de cette prépublication, mais on peut du coup supposer que le contrat du 9 juin met au clair l'hypothèse suivante : les deux premiers albums ont pu être publiés avant juin 1949 (mais quand exactement ? Là est toujours la question...), le troisième album étant prévu pour fin 1949, quand la totalité de l'histoire La revanche sera publiée dans les pages de Spirou (ce qui, soit dit en passant, laisse peu d'espace jusqu'au 31 décembre 1949 si la BD devait être publiée cette année 1949...).
Vautour2b a écrit:JYB a écrit:(...) Enfin, devinez qui est cette personne (on dirait un peu Buck Danny, n'est-ce pas...?) et qui a réalisé le dessin :
Ce ne serait pas Georges Troisfontaines ? ... j'avais lu, je ne sais plus où, qu'il aurait servi d'inspiration pour le physique de Buck ?
JYB a écrit:Certes, mais il faut des réponses sûres et "béton". Là, on en est toujours à des hypothèses et chacun peut apporter la sienne. Maintenant, il faut du concret, du sûr.carbonnieux a écrit:Pour moi le BD 3 n'est pas sorti en fin 49.
Et je pencherais pour une sortie entre juin et octobre 49 pour les tome 1 & 2.
C'est un peu hors sujet, mais je viens enfin de comprendre la signification du sigle BDM !JYB a écrit:[…] Dans HOP n°44 et dans le BDM, c'est aussi 1950. […] .
JYB a écrit:Dans HOP n°44 et dans le BDM, c'est aussi 1950. Et là, c'est sûr, plus sûr en tout cas que 1948 pour la sortie des Japs attaquent. Mais si tu peux envoyer un scan de l'extrait du catalogue Dupuis disant que c'est en 1950... (et même si possible un indice pour dire quel mois de l'année).carbonnieux a écrit:JYB a écrit:Certes, mais il faut des réponses sûres et "béton". Là, on en est toujours à des hypothèses et chacun peut apporter la sienne. Maintenant, il faut du concret, du sûr.carbonnieux a écrit:Pour moi le BD 3 n'est pas sorti en fin 49.
Et je pencherais pour une sortie entre juin et octobre 49 pour les tome 1 & 2.
Le concret à propos de la date de sortie du BD3 figure dans les catalogues des éditions Dupuis. Tu peux me croire ce n'est pas en 49.
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité