Mais, pour les puristes : les MiG25 avec postcombustion : inhabituel avec l'altitude représentée. En bref, une présentation très exagéré.Le Tapir a écrit:Y'a pas à dire, ça pète!
Fonduedaviation a écrit:Mais le digne (et estimable) successeur d'Hubinon a conservé cette astuce (partiellement commune à Hergé) ; au point que les Jeeps (l'une d'elles en tout cas) de Bergèse sont tout aussi bondissantes que celles d'Hubinon, sans même avoir besoin de circuler sur des terrains avariés et défoncés !
En témoigne cette vignette, extraite de L'Escadrille fantôme, planche EF10A, case B1
Alonzo Cabarez a écrit::o Encore un dessinateur inconnu ou peu connu, en tout cas débutant, qui se voit confier le dessin d'une aventure de Buck Danny ?...
Il y a du mieux : ça se rapproche du style Bergèse !golter a écrit:Au dessin : André Le Bras
La couverture est de Formosa […]
Fonduedaviation a écrit:Il y a du mieux : ça se rapproche du style Bergèse !golter a écrit:Au dessin : André Le Bras
La couverture est de Formosa […]
Bah ! Ce n'était qu'un simple constat de ma part... Je voulais juste dire que Formosa était un dessinateur débutant sur la série Buck Danny, rien de plus. Ça ne fait pas une décennie qu'il a repris le personnage, que je sache ? Combien d'albums de Buck Danny a-t-il à son actif ? Deux ?jyache a écrit:Alonzo Cabarez a écrit::o Encore un dessinateur inconnu ou peu connu, en tout cas débutant, qui se voit confier le dessin d'une aventure de Buck Danny ?...
Ce n'est pas un débutant, il a 50 ans et a déjà une douzaine d'albums à son actif, dont deux dans la série Rafale leader, scénarisés par Zumbiehl ...
Alonzo Cabarez a écrit:Mais pourquoi, précisément, la couverture n'est-elle pas de Le Bras ? Ou bien de Bergèse, le dessinateur du tome 1 ?
Si avec Tanguy et Laverdure, on est habitué à voir des dessinateurs différents de celui de l'album réaliser telle ou telle couverture (Parras, Thos, Bergèse), pour Buck Danny, sur plus de 55 albums, il me semble que c'est la seconde fois seulement (la 1ère = Jijé pour "Les Japs attaquent" !) que le dessinateur des planches ne réalise pas l'illustration de couverture. C'est donc une rupture avec une vieille tradition solidement établie.
Personnellement, ça ne me fait ni chaud, ni froid.
Alonzo Cabarez a écrit::o Encore un dessinateur inconnu ou peu connu, en tout cas débutant, qui se voit confier le dessin d'une aventure de Buck Danny ?... Pourquoi a-t-on chargé un autre débutant (Formosa) de réaliser la couverture ?
Ces Oiseaux Noirs pourraient bien manquer d'homogénéité (tout comme la série depuis un certain temps)... D'ailleurs, sur cette couverture, je vois surtout des oiseaux blancs...
Je ne suis pas certain de pouvoir énumérer de tête tous les repreneurs graphiques qui se sont succédé sur Buck Danny après Hubinon. Bergèse, Winis, Arroyo, Formosa, Le Bras...? Le compte y est-il ou bien en ai-je omis ? Il faut aimer la valse (des dessinateurs), pour apprécier cette disparité graphique...
Ah, d'accord, j'avais mal compris. Mais mon point de vue reste inchangé, Le Bras, malgré ses 50 ans, est un débutant sur Buck Danny, et Formosa est un débutant ou ex-débutant (sur cette série, bien sûr) dont le statut est en train de changer vers celui de dessinateur accumulant de l'expérience.JYB a écrit:jyache parlait de Le Bras qui a 50 ans, pas Formosa.
En effet, et c'était précisément l'objet de mon étonnement (que je croyais avoir stigmatisé par un smiley de surprise, mais finalement je n'avais pas cliqué assez fort sur mon clavier) dans mon précédent post.JYB a écrit:Selon le principe que le dessinateur d'un album de Buck Danny fait aussi le dessin de la couverture, ce serait donc à Le Bras de faire celle-ci, et non Formosa ou Bergèse.
JYB a écrit:Parmi les assistants d'Hubinon, il faut signaler quand même un certain JM Charlier, qui a dessiné les avions, les bateaux et les engins techniques pendant trois ans et demi environ (donc sur cinq ou six albums de Buck Danny, sans parler de Tarawa, Joë La Tornade et la première moitié de Surcouf).
Outre Eddy Paape sur un nombre imposant de planches, il y a eu des encreurs ponctuels comme Jean Graton à ses débuts, fin 1951. Il faut citer aussi un lettreur, pendant une bonne dizaine d'années, à cheval sur les années 50 et début des années 60.
Et j'ai toujours pensé qu'il y avait un autre encreur, resté anonyme et inconnu à ce jour, qui a encré les planches 13 et 17 d'Opération Mercury (en tout cas, les lettrages de ces planches, c'est sûr).
Comme remplaçant de Hubinon à 100%, il y a eu aussi Daniel Chauvin (les trois dernières planches du Pilote au masque de cuir). Il faut rappeler que quand Claude Pascal puis Daniel Chauvin ont remplacé Hubinon, c'était à chaque fois un cas de force majeur : la première fois, Hubinon s'était cassé un bras, et la seconde fois, il était malade...
Weinberg, à ma connaissance, n'a participé qu'aux dessins de Tarawa, pas de Buck Danny.
Judicieuse réflexion et pertinente remarque. D'autant que pour un dessinateur peu au fait de l'aviation (et de la marine) le dessin des SBD n'est pas trop loupé…JYB a écrit:Parmi les collaborateurs ponctuels de Hubinon sur Buck Danny […] Il y a eu aussi Jijé. Du moins, paraît-il ! Car je n'arrive pas à faire la part des choses. Certes, Jijé a réalisé la couv du premier album, Les Japs attaquent […] il faut croire qu'il a donc réalisé cette couv au Mexique ? Mais avec quelle documentation ? Et on avait apparemment confiance dans les services postaux, à l'époque… Et pourquoi demander à Jijé, qui était très loin géographiquement, et très loin de l'univers de l'aviation militaire, de faire cette couv alors qu'il devait y avoir du monde sur place en Belgique pour la réaliser ?
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