JYB a écrit:C'est un peu hors sujet par rapport à la discussion en cours sur l'album Les Oiseaux noirs, mais voici un site intéressant sur Buck Danny :
http://richard.ferriere.free.fr/danny/danny.html
En cliquant sur chaque couverture d'album, on arrive sur une page qui montre en vis-à-vis des avions vus dans la BD en question, et des photos des mêmes avions réels. On voit ainsi la différence entre fiction et réalité - une différence notable dans les albums dessinés par Victor Hubinon...
JYB a écrit:Merci Corentin pour ce documentaire bien fichu, avec de belles images et surtout l'interview de Weinberg et de sa fille Marie-claire. Je remarque qu'il date de 2012.corentin a écrit:Petite digression comme je n'ai pas trouvé de topic concernant cette série.
Sur TV5, on peut visionner un documentaire canadien sur Dan Cooper (série dont 3 épisodes ont été scénarisés par JMC).
http://www.tv5mondeplus.com/toutes-les- ... dan-cooper
Il ne reste plus qu'à faire la même chose sur Buck Danny et Tanguy & Laverdure...
Mais il manque trois ou quatre choses, dans ce documentaire :
- pas un mot non plus, et c'est étrange, sur les autres (nombreuses) séries de Weinberg. Car Weinberg fut effectivement prolifique et a créé d'innombrables séries et histoires. Outre l'aviation (et peut-être, plus que l'aviation), je crois savoir qu'il était féru de science fiction, de fantastique voire de paranormal.
JYB a écrit:Merci Corentin pour ce documentaire bien fichu, avec de belles images et surtout l'interview de Weinberg et de sa fille Marie-claire. Je remarque qu'il date de 2012.corentin a écrit:Petite digression comme je n'ai pas trouvé de topic concernant cette série.
Sur TV5, on peut visionner un documentaire canadien sur Dan Cooper (série dont 3 épisodes ont été scénarisés par JMC).
http://www.tv5mondeplus.com/toutes-les- ... dan-cooper
Il ne reste plus qu'à faire la même chose sur Buck Danny et Tanguy & Laverdure...
Mais il manque trois ou quatre choses, dans ce documentaire :
- je comprends que la démarche est surtout de ne pas dire du mal de Weinberg, qui avait manifestement beaucoup de qualités, dont des qualités humaines, mais il aurait fallu faire remarquer que certaines histoires ou un certain nombre de scènes dans Dan Cooper sont irréalistes et mal documentées, contrairement à ce que tout le monde veut laisser croire. Il aurait fallu dire aussi que la série a failli plus d'une fois s'interrompre parce que la rédaction de Tintin (Hergé en fait) voulait l'arrêter car Hergé ne trouvait pas les histoires très solides...
- le nom de Charlier n'est pas cité une seule fois (comme d'habitude...). Celui de Hubinon non plus. Pourtant, rien que le rôle de JMC fut important dans le début de carrière de Weinberg puis dans le cursus de la série puisque, comme tu le rappelles, JMC a écrit trois épisodes de la série et a failli en faire plus, et a même failli en tirer un feuilleton télé (et puis, c'est Les Chevaliers du ciel qui a vu le jour à la place... - je résume mais c'est un peu ce qui est arrivé...).
- pas un mot non plus sur l'assistant de Weinberg ; car contrairement à ce que ce dernier raconte, il n'a pas fait tout, tout seul ; des avions et certains décors dans Dan Cooper ont été dessinés par un assistant pendant des années... Mais si certaines personnes le savaient, dans le documentaire il ne fallait pas contredire Weinberg.
- pas un mot non plus, et c'est étrange, sur les autres (nombreuses) séries de Weinberg. Car Weinberg fut effectivement prolifique et a créé d'innombrables séries et histoires. Outre l'aviation (et peut-être, plus que l'aviation), je crois savoir qu'il était féru de science fiction, de fantastique voire de paranormal.
Oui : Juin 2017.vince92 a écrit:Super! On a une date de sortie?
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités