Pour l'instant, je ne connais que les 16 pages telles que parues originellement dans le tome 14 de l'ancienne intégrale Tout Buck Danny (ou encore dans le tome 13 de celle commencée par Rombaldi et poursuivie par Dupuis).Gurvan a écrit:Effectivement, ceux-là ressemblent fortement à Laurel et Hardy
horto a écrit:J'avais envie de mettre le même genre de commentaire: quelle leçon donnent Charlier et Bergèse en termes de lisibilité, cohésion, clarté, efficacité dans cette histoire.
Et on se demande comment Dupuis a pu se tromper à ce point sur les successeurs directs. Ok, le niveau d'exigence était élevé, mais d'autres séries d'aviation chez d'autres éditeurs montrent qu'un niveau de qualité était possible.
Que les trois précédents, même : 1 Winis et 2 Formosa. Je n'en ai lu que des extraits et ça m'a bien suffi.Gurvan a écrit:En tout cas, cet album mérite bien plus d'entrer dans la numérotation "officielle" de la série que les deux précédents, selon moi...
Alonzo Cabarez a écrit:Pour ce Buck Danny, on a affaire à un nombre incroyables d'intervenants — scénaristes actuels (Zumbiehl, Buendia), dessinateur (Bergèse), coloriste (Bergèse fils), auteur du texte de présentation (Paringaux), ayants droit et responsables oeuvrant pour la maison d'édition — mais de correcteur : néant. Toutes ces personnes ont eu l'occasion de lire cet album (vendu avec un autocollant commémoratif des 70 ans de la série) avant son impression pour la vente. Il était d'ailleurs loisible à chacune de ces personnes, si elle doutait de ses compétences, et en particulier à l'éditeur, de confier l'album à un professeur pour une lecture pointilleuse.
JYB a écrit:...
Personnellement, je ne jette pas la pierre au dessinateur ; il n'y a rien de plus fatigant et perturbant, musculairement, nerveusement, que d'avoir à écrire à la main, lettre par lettre, plein de bulles à la queue leu leu, pendant des heures. Puis, quand le dessinateur relit pour vérification, la lassitude, la saturation et les "petits yeux" dus à la fatigue font qu'en fait, il ne voit pas vraiment.
...
Alonzo Cabarez a écrit:Alors, on passe sans doute pour des râleurs, mais pourquoi quand je lis une réédition de gags de Gai-Luron par Gotlib, il n'y a quasiment pas de faute ?
horto a écrit:J'avais envie de mettre le même genre de commentaire: quelle leçon donnent Charlier et Bergèse en termes de lisibilité, cohésion, clarté, efficacité dans cette histoire.
Et on se demande comment Dupuis a pu se tromper à ce point sur les successeurs directs. Ok, le niveau d'exigence était élevé, mais d'autres séries d'aviation chez d'autres éditeurs montrent qu'un niveau de qualité était possible.
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