corentin a écrit:ulys a écrit:J’ai toujours cette série dans un coin de ma tête, mais je ne m’y suis pas encore lancé, faute à un nombre phénoménal de tome.
Aimant beaucoup Vance, je serais plutôt tenté de commencer (voir lire uniquement) par les siens. Est-ce faisable sans louper trop de références ?
Il est préférable de commencer par la période Forton avec les premières apparitions de l'Ombre Jaune et de Roman Orgonetz, c'est (pour moi) l'âge d'or de la série en ce qui concerne la bd.
Bien que je sois complètement d'accord (mais c'est une question de goût) avec corentin, Forton a ma préférence, surtout car son type de dessin me semble plus typé, ("daté" diront sans doute péjorativement certains), plus en phase avec les années 50, qui virent naître le héros Bob Morane dans ses premiers romans. Vance est plus moderne. C'est subjectif, je sais.
Par contre pour l'ordre logique, j'émettrais certaines réserves :
Par exemple, la première BD de Forton où apparaît Orgonnetz est "le secret des 7 temples", alors que ce personnage est déjà apparu de nombreuses fois au paravant dans les romans, et que Vance invoquera des aventures précédentes pour le mettre en scène pour la première fois. Avec Vance, on n'assistera pas à la rencontre de Bob Morane avec ce personnage.
De même pour l'Ombre Jaune qui est un personnage complexe dont il faut avoir lu les premières confrontations pour en comprendre ses facettes fantastiques et relevant de la science-fiction, il est vrai qu'il apparaît bien logiquement pour la première fois dans "la couronne de Golconde", mais après, tant chez Forton que Vance et même Coria, c'est un peu le foutoir chronologique.
Dans le deuxième volume de Forton où il apparaît, "la malédiction de Nosferat", bien malin celui qui saurait de quoi parle Morane à la fin, avec ce fameux "duplicateur".
En outre, je ne suis pas certain que tous les albums de Forton soient aussi aisément disponibles que ceux de Vance.
Dès lors, mon conseil serait plutôt de te faire plaisir, de commencer par le dessinateur qui a ta préférence, et si Vance a su titiller ta curiosité par rapport à certains personnages secondaires, rien n'empêche de faire ta petite enquête et essayer de récupérer les albums de Forton (ou de Coria) qui pourraient apporter un éclairage sur ta quête.
Dans ce cas, (ou pour n'importe quelle raison, bien sûr) n'hésite pas à revenir par ici, il y a bon nombres de collègues qui pourront t'aiguiller vers ce dont tu aurais alors besoin.