Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

BOB MORANE

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: BOB MORANE

Messagede calculus » 08/06/2018 18:21

Message précédent :
Bonjour,

Subjugué par la couverture du tome 9 qui vient de sortir et n'ayant jamais lu de BM jusqu'ici, je me demandais si je peux commencer par ce tome, ou si au contraire je ne vais rien comprendre.

Merci d'avance de votre aide.
Avatar de l’utilisateur
calculus
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 482
Inscription: 25/12/2013

Re: BOB MORANE

Messagede Morti » 08/06/2018 19:04

calculus a écrit:Bonjour,

Subjugué par la couverture du tome 9 qui vient de sortir et n'ayant jamais lu de BM jusqu'ici, je me demandais si je peux commencer par ce tome, ou si au contraire je ne vais rien comprendre.

Merci d'avance de votre aide.


A part quelques personnages récurrents, chaque histoire est plus ou moins indépendante des autres mais pour une fois qu'on a une intégrale chronologique (sinon c'est le bordel dans BM :shock: ), pourquoi ne pas en profiter ?
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Morti
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 20985
Inscription: 04/07/2002
Localisation: B-Bruxelles
Age: 72 ans

Re: BOB MORANE

Messagede L'Ombre Jaune » 08/06/2018 19:05

calculus a écrit:Bonjour,

Subjugué par la couverture du tome 9 qui vient de sortir et n'ayant jamais lu de BM jusqu'ici, je me demandais si je peux commencer par ce tome, ou si au contraire je ne vais rien comprendre.

Merci d'avance de votre aide.


Bonjour,

ça dépend de toi : si tu es capable de te laisser emmener dans les différentes histoires de ce volume en acceptant que tu devras ensuite faire quelques recherches dans des tomes précédents pour préciser la nature de certains personnages ou éléments narratifs, il n'y a aucun souci.

Mais par honnêteté, je t'indiquerais qu'au moins trois des aventures du tome 9 font intervenir des personnages et éléments phares de la série Bob Morane, qui ont déjà été mis en scène dans des épisodes précédents, parfois nombreux :
- L'Ombre Jaune, le plus machiavélique des ennemis de Bob Morane
- La Patrouille du Temps, alliée de Bob Morane
- Le Crapaud, affreuse entité polymorphe adversaire de Bob Morane
- Miss Ylang-Ylang, capiteuse ennemie de notre héros.
- Bill Ballantine, meilleur pote de BM.

A toi de voir ;)
L'Ombre Jaune est la Vie, mais elle est aussi la Mort. Elle peut sauver l'Humanité, mais elle peut aussi la Détruire.
Avatar de l’utilisateur
L'Ombre Jaune
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3511
Inscription: 05/07/2012
Localisation: Brüsel
Age: 59 ans

Re: BOB MORANE

Messagede calculus » 08/06/2018 19:13

Merci de votre réponse rapide!
Lire huit tomes avant de savourer cette belle couverture de Coria, c'est long, mais ça me permettra de découvrir la contribution de Vance sur la série.
Avatar de l’utilisateur
calculus
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 482
Inscription: 25/12/2013

Re: BOB MORANE

Messagede L'Ombre Jaune » 08/06/2018 19:23

Les deux ou trois premiers tomes de l'intégrale, ce sont plutôt les contributions successives des premiers dessinateurs de Bob Morane : Dino Attanasio et de Gérald Forton, (que je préfère à Vance, question de goûts).
L'Ombre Jaune est la Vie, mais elle est aussi la Mort. Elle peut sauver l'Humanité, mais elle peut aussi la Détruire.
Avatar de l’utilisateur
L'Ombre Jaune
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3511
Inscription: 05/07/2012
Localisation: Brüsel
Age: 59 ans

Re: BOB MORANE

Messagede calculus » 08/06/2018 19:50

L'Ombre Jaune a écrit:Les deux ou trois premiers tomes de l'intégrale, ce sont plutôt les contributions successives des premiers dessinateurs de Bob Morane : Dino Attanasio et de Gérald Forton, (que je préfère à Vance, question de goûts).


Merci. Je vais découvrir tout ça :)
Avatar de l’utilisateur
calculus
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 482
Inscription: 25/12/2013

Re: BOB MORANE

Messagede zastava73 » 08/06/2018 21:51

L'Ombre Jaune a écrit:
calculus a écrit:Bonjour,

Subjugué par la couverture du tome 9 qui vient de sortir et n'ayant jamais lu de BM jusqu'ici, je me demandais si je peux commencer par ce tome, ou si au contraire je ne vais rien comprendre.

Merci d'avance de votre aide.


Bonjour,

ça dépend de toi : si tu es capable de te laisser emmener dans les différentes histoires de ce volume en acceptant que tu devras ensuite faire quelques recherches dans des tomes précédents pour préciser la nature de certains personnages ou éléments narratifs, il n'y a aucun souci.

Mais par honnêteté, je t'indiquerais qu'au moins trois des aventures du tome 9 font intervenir des personnages et éléments phares de la série Bob Morane, qui ont déjà été mis en scène dans des épisodes précédents, parfois nombreux :
- L'Ombre Jaune, le plus machiavélique des ennemis de Bob Morane
- La Patrouille du Temps, alliée de Bob Morane
- Le Crapaud, affreuse entité polymorphe adversaire de Bob Morane
- Miss Ylang-Ylang, capiteuse ennemie de notre héros.
- Bill Ballantine, meilleur pote de BM.

A toi de voir ;)



J'avoue avoir du mal a voir ou est apparu précédemment "le crapaud" dans les précédents albums Bd, paru de cette intégrale ??
Par contre il y a "les énormes", que tu n'a pas cité, présent dans un des tomes de ce recueil, qui était déjà présent dans des aventures antérieur !
zastava73
BDévore
BDévore
 
Messages: 2289
Inscription: 28/07/2009
Localisation: Annecy
Age: 52 ans

Re: BOB MORANE

Messagede L'Ombre Jaune » 09/06/2018 00:05

C'est juste, au temps pour moi, j'avais oublié les "Hénaurmes".

Et pour le Crapaud, c'est vrai que ma vigilance a été mise en défaut, en ce sens qu'il ne faut pas toujours s'en référer aux romans parus chez Marabout pour en inférer une chronologie similaire pour les BD. Je me référais au premier roman mettant les "Crapauds" en scène, dans l'oeuvre de Henri Vernes : "les Crapauds de la mort", qui précédait "l'empreinte du Crapaud" dans ces même romans mais qui n'a bien évidemment jamais été adapté en BD.
La première BD mettant la thématique des "Crapauds" est donc bien cette "empreinte du Crapaud", alors que cette histoire, en roman, est une sorte de "spin off" des "Crapauds de la mort" l'ayant précédé.

Du coup, c'est vrai, on peut bien lire "l'empreinte du Crapaud" en BD sans avoir connaissance d'une histoire précédente en roman.

Quoique, il faudrait que je relise cette BD, pour être bien certain qu'aucune allusion n'est faite aux précédents "Crapauds de la mort" comme ce fut par contre le cas pour les romans. Auquel cas, cela pourrait prêter à quelque confusion.
L'Ombre Jaune est la Vie, mais elle est aussi la Mort. Elle peut sauver l'Humanité, mais elle peut aussi la Détruire.
Avatar de l’utilisateur
L'Ombre Jaune
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3511
Inscription: 05/07/2012
Localisation: Brüsel
Age: 59 ans

Re: BOB MORANE

Messagede L'Ombre Jaune » 03/10/2018 23:59

Un petit site pour ceux qui sont intéressés par le proche 100ème anniversaire du créateur de Bob Morane : https://www.tournai.be/agenda/tournai-celebre-les-100-ans-d-henri-vernes.html
L'Ombre Jaune est la Vie, mais elle est aussi la Mort. Elle peut sauver l'Humanité, mais elle peut aussi la Détruire.
Avatar de l’utilisateur
L'Ombre Jaune
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3511
Inscription: 05/07/2012
Localisation: Brüsel
Age: 59 ans

Re: BOB MORANE

Messagede corentin » 13/10/2018 17:14

Interview de deux pages d'Henri Vernes dans le cadre de son centenaire dans le Ciné-Télé-Revue de cette semaine.
Il est tjs bien vert pour son âge, par contre quand il dit que Morane est plus connu auprès de la jeune génération que Tintin, j'ai un gros doute. :fant2:
Avatar de l’utilisateur
corentin
BDévore
BDévore
 
Messages: 2152
Inscription: 02/02/2008

Re: BOB MORANE

Messagede L'Ombre Jaune » 13/10/2018 23:55

corentin a écrit:Interview de deux pages d'Henri Vernes dans le cadre de son centenaire dans le Ciné-Télé-Revue de cette semaine.
Il est tjs bien vert pour son âge, par contre quand il dit que Morane est plus connu auprès de la jeune génération que Tintin, j'ai un gros doute. :fant2:


Ouf, il semble donc qu'il y ait tout de même quelques médias qui s'intéressent au centenaire du créateur de Bob Morane.
Et du coup, le soulagement que j'exprime ici va dans ton sens, corentin : je ne pense pas que Bob Morane jouisse du même potentiel d'engouement de la part des jeunes générations (mais bon, il faut encore s'accorder sur ce qu'on entend par "jeunes générations").

Par contre, il conviendrait sans doute de ne pas tomber trop simplement dans des comparaisons qui n'auraient pas lieu d'être :
Tintin, c'est très majoritairement (si pas totalement) de la BD, et qui se définit ex nihilo à partir du seul média de la BD.

Bob Morane, à la base, c'est LE porte-drapeau d'une certaine "para-littérature" de romans, hélas injustement décriée, et qui fit les choux gras des éditions "Marabout" en Belgique.

Et très vite, ce "filon" se vit adapté en BD, mais sans que ce personnage ne fut initialement destiné à se déterminer comme matériau principal d'une création en BD. (et les différentes approches personnelles de chacun des dessinateurs qui se sont succédés à ces adaptations, ont dû participer à une dissémination des lecteurs en divers groupes de fans de l'un ou l'autre de ces dessinateurs : Bob Morane est bien trop plurivoque pour pouvoir espérer recueillir une réaction quasi unanime telle que Tintin peut la revendiquer).

Donc oui, je pense que Henri Vernes n'a pas vraiment tort en disant que son personnage est (au moins) aussi connu (si pas plus) que le personnage de Tintin, mais j'ai la faiblesse de croire qu'il voit cette affirmation dans un sens général et transversal des genres, toutes disciplines de fiction confondues, et de média de représentation de celles-ci.

S'il ne pense son affirmation qu'exclusivement dans le cadre de la BD, alors oui, j'ai peur de craindre d'appréhender qu'il se fourvoie quelque peu. :lol:
L'Ombre Jaune est la Vie, mais elle est aussi la Mort. Elle peut sauver l'Humanité, mais elle peut aussi la Détruire.
Avatar de l’utilisateur
L'Ombre Jaune
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3511
Inscription: 05/07/2012
Localisation: Brüsel
Age: 59 ans

Re: BOB MORANE

Messagede corentin » 14/10/2018 14:43

L'Ombre Jaune a écrit:
corentin a écrit:Interview de deux pages d'Henri Vernes dans le cadre de son centenaire dans le Ciné-Télé-Revue de cette semaine.
Il est tjs bien vert pour son âge, par contre quand il dit que Morane est plus connu auprès de la jeune génération que Tintin, j'ai un gros doute. :fant2:


Ouf, il semble donc qu'il y ait tout de même quelques médias qui s'intéressent au centenaire du créateur de Bob Morane.


2 pages également dans le Vif. ;)

L'Ombre Jaune a écrit:Et du coup, le soulagement que j'exprime ici va dans ton sens, corentin : je ne pense pas que Bob Morane jouisse du même potentiel d'engouement de la part des jeunes générations (mais bon, il faut encore s'accorder sur ce qu'on entend par "jeunes générations").

Par contre, il conviendrait sans doute de ne pas tomber trop simplement dans des comparaisons qui n'auraient pas lieu d'être :
Tintin, c'est très majoritairement (si pas totalement) de la BD, et qui se définit ex nihilo à partir du seul média de la BD.

Bob Morane, à la base, c'est LE porte-drapeau d'une certaine "para-littérature" de romans, hélas injustement décriée, et qui fit les choux gras des éditions "Marabout" en Belgique.

Et très vite, ce "filon" se vit adapté en BD, mais sans que ce personnage ne fut initialement destiné à se déterminer comme matériau principal d'une création en BD. (et les différentes approches personnelles de chacun des dessinateurs qui se sont succédés à ces adaptations, ont dû participer à une dissémination des lecteurs en divers groupes de fans de l'un ou l'autre de ces dessinateurs : Bob Morane est bien trop plurivoque pour pouvoir espérer recueillir une réaction quasi unanime telle que Tintin peut la revendiquer).

Donc oui, je pense que Henri Vernes n'a pas vraiment tort en disant que son personnage est (au moins) aussi connu (si pas plus) que le personnage de Tintin, mais j'ai la faiblesse de croire qu'il voit cette affirmation dans un sens général et transversal des genres, toutes disciplines de fiction confondues, et de média de représentation de celles-ci.

S'il ne pense son affirmation qu'exclusivement dans le cadre de la BD, alors oui, j'ai peur de craindre d'appréhender qu'il se fourvoie quelque peu. :lol:


Il parlait de la jeunesse actuelle. ;)
Je pense qu'ils doivent connaître de nom le personnage par la chanson d'Indochine, sans savoir son origine.
Il disait aussi que ce sont ses romans qui passeront à la postérité plutôt que les bd, très gros doute également, les premiers ne sont même pas réédités ou alors chez des micro-éditeurs, et pour les seconds, on ne les trouve plus que sous le format des intégrales, pas évident pour un jeune de se les payer. :|
Par contre étonnant qu'un producteur de cinéma ne s'est jamais intéressé à cette série, il y a matière à faire une belle petite franchise.
Avatar de l’utilisateur
corentin
BDévore
BDévore
 
Messages: 2152
Inscription: 02/02/2008

Re: BOB MORANE

Messagede L'Ombre Jaune » 14/10/2018 14:59

corentin a écrit:
Par contre étonnant qu'un producteur de cinéma ne s'est jamais intéressé à cette série, il y a matière à faire une belle petite franchise.


Christophe Gans avait proposé de s'y atteler avec beaucoup d'audace et d'ambition, mais une épidémie de pneumonie (SRAS) en Thaïlande (où devait se dérouler la majeure partie du tournage) a fortement bousculé ce projet qui est finalement tombé à l'eau : http://www.devildead.com/histoiresdetournages/index.php?idart=92

C'est dommage, en effet. ;)
L'Ombre Jaune est la Vie, mais elle est aussi la Mort. Elle peut sauver l'Humanité, mais elle peut aussi la Détruire.
Avatar de l’utilisateur
L'Ombre Jaune
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3511
Inscription: 05/07/2012
Localisation: Brüsel
Age: 59 ans

Re: BOB MORANE

Messagede Alexander » 14/10/2018 16:44

calculus a écrit:Lire huit tomes avant de savourer cette belle couverture de Coria, c'est long, mais ça me permettra de découvrir la contribution de Vance sur la série.

Calculus, si tu repasses par ici depuis ton post de juin, la couv dont tu parles n'est pas de Coria, mais de Vance.
Avatar de l’utilisateur
Alexander
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1355
Inscription: 12/05/2012
Localisation: Pauillac, St-Emilion, Fitou...

Re: BOB MORANE

Messagede Morti » 16/10/2018 14:30

Il les a eu...Henri Vernes fête ses 100 ans aujourd'hui !!! [:flocon:2]

Il trouve dommage que son oeuvre littéraire soit négligée.

(Vraie) question : peut-on parler d'oeuvre littéraire en parlant de Bob Morane ???

En plus pour moi la meilleure série de bouquins (Cycle d'Ananké) n'est pas de lui... :siffle:
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Morti
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 20985
Inscription: 04/07/2002
Localisation: B-Bruxelles
Age: 72 ans

Re: BOB MORANE

Messagede Serge54 » 16/10/2018 15:20

Joyeux anniversaire Monsieur Vernes ! ;)

Image
Avatar de l’utilisateur
Serge54
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 70
Inscription: 21/11/2013
Localisation: Laneuveville devant Nancy

Re: BOB MORANE

Messagede corentin » 16/10/2018 15:29

Morti a écrit:Il les a eu...Henri Vernes fête ses 100 ans aujourd'hui !!! [:flocon:2]

Il trouve dommage que son oeuvre littéraire soit négligée.

(Vraie) question : peut-on parler d[b]'oeuvre littéraire en parlant de Bob Morane ???
[/b]
En plus pour moi la meilleure série de bouquins (Cycle d'Ananké) n'est pas de lui... :siffle:


Il y a une réelle qualité littéraire dans les Bob Morane (Surtout dans ceux des années 50), il possède un style qui lui est propre, on reconnait facilement quand le roman a été écrit par un autre auteur comme Vandooren pour Ananké, en conclusion, on peut dire quand même qu'il a "réalisé" une oeuvre. :D
En tout cas, il n'aime vraiment pas Hergé (Cf la presse de ce jour), je pense qu'il se rend compte que son personnage ne lui survivra pas à la différence de Tintin. :|
Avatar de l’utilisateur
corentin
BDévore
BDévore
 
Messages: 2152
Inscription: 02/02/2008

Re: BOB MORANE

Messagede zastava73 » 16/10/2018 16:20

Bon anniversaire Mr Vernes.

Vos lectures mon bien fait rêvez.
zastava73
BDévore
BDévore
 
Messages: 2289
Inscription: 28/07/2009
Localisation: Annecy
Age: 52 ans

Re: BOB MORANE

Messagede L'Ombre Jaune » 16/10/2018 16:57

Morti a écrit:Il les a eu...Henri Vernes fête ses 100 ans aujourd'hui !!! [:flocon:2]

Il trouve dommage que son oeuvre littéraire soit négligée.

(Vraie) question : peut-on parler d'oeuvre littéraire en parlant de Bob Morane ???

En plus pour moi la meilleure série de bouquins (Cycle d'Ananké) n'est pas de lui... :siffle:


Il est dommage que les paralittératures, ou les littératures populaires soient encore parfois méprisées par une certaine "institution littéraire".
Les romans policiers, fantastiques, de science-fiction, d'aventures, historiques, etc, qui se lisent clairement à la lumière de leurs propres codes d'écriture, explicites et revendiqués, font heureusement et de plus en plus fréquemment l'objet d'une forme de reconnaissance de la part de certains sociologues de la littérature.

Quels seraient les critères objectifs qui permettraient de juger de la valeur d'une "oeuvre" littéraire ?

N'oublions pas que la BD elle-même a tardé à rejoindre les "arts majeurs" et figure à l'avant-dernière place de la liste actuelle (9ème art).
L'Ombre Jaune est la Vie, mais elle est aussi la Mort. Elle peut sauver l'Humanité, mais elle peut aussi la Détruire.
Avatar de l’utilisateur
L'Ombre Jaune
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3511
Inscription: 05/07/2012
Localisation: Brüsel
Age: 59 ans

Re: BOB MORANE

Messagede ulys » 16/10/2018 20:15

J’ai toujours cette série dans un coin de ma tête, mais je ne m’y suis pas encore lancé, faute à un nombre phénoménal de tome.
Aimant beaucoup Vance, je serais plutôt tenté de commencer (voir lire uniquement) par les siens. Est-ce faisable sans louper trop de références ?


Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
Avatar de l’utilisateur
ulys
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 31963
Inscription: 07/09/2005
Localisation: Nakatomi Plaza ⭐️⭐️
Age: 43 ans

Re: BOB MORANE

Messagede corentin » 16/10/2018 21:38

ulys a écrit:J’ai toujours cette série dans un coin de ma tête, mais je ne m’y suis pas encore lancé, faute à un nombre phénoménal de tome.
Aimant beaucoup Vance, je serais plutôt tenté de commencer (voir lire uniquement) par les siens. Est-ce faisable sans louper trop de références ?


Il est préférable de commencer par la période Forton avec les premières apparitions de l'Ombre Jaune et de Roman Orgonetz, c'est (pour moi) l'âge d'or de la série en ce qui concerne la bd.
Avatar de l’utilisateur
corentin
BDévore
BDévore
 
Messages: 2152
Inscription: 02/02/2008

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités