calculus a écrit:Bonjour,
Subjugué par la couverture du tome 9 qui vient de sortir et n'ayant jamais lu de BM jusqu'ici, je me demandais si je peux commencer par ce tome, ou si au contraire je ne vais rien comprendre.
Merci d'avance de votre aide.
calculus a écrit:Bonjour,
Subjugué par la couverture du tome 9 qui vient de sortir et n'ayant jamais lu de BM jusqu'ici, je me demandais si je peux commencer par ce tome, ou si au contraire je ne vais rien comprendre.
L'Ombre Jaune a écrit:Les deux ou trois premiers tomes de l'intégrale, ce sont plutôt les contributions successives des premiers dessinateurs de Bob Morane : Dino Attanasio et de Gérald Forton, (que je préfère à Vance, question de goûts).
L'Ombre Jaune a écrit:calculus a écrit:Bonjour,
Bonjour,
ça dépend de toi : si tu es capable de te laisser emmener dans les différentes histoires de ce volume en acceptant que tu devras ensuite faire quelques recherches dans des tomes précédents pour préciser la nature de certains personnages ou éléments narratifs, il n'y a aucun souci.
Mais par honnêteté, je t'indiquerais qu'au moins trois des aventures du tome 9 font intervenir des personnages et éléments phares de la série Bob Morane, qui ont déjà été mis en scène dans des épisodes précédents, parfois nombreux :
- L'Ombre Jaune, le plus machiavélique des ennemis de Bob Morane
- La Patrouille du Temps, alliée de Bob Morane
- Le Crapaud, affreuse entité polymorphe adversaire de Bob Morane
- Miss Ylang-Ylang, capiteuse ennemie de notre héros.
- Bill Ballantine, meilleur pote de BM.
A toi de voir
corentin a écrit:Interview de deux pages d'Henri Vernes dans le cadre de son centenaire dans le Ciné-Télé-Revue de cette semaine.
Il est tjs bien vert pour son âge, par contre quand il dit que Morane est plus connu auprès de la jeune génération que Tintin, j'ai un gros doute.
L'Ombre Jaune a écrit:corentin a écrit:Interview de deux pages d'Henri Vernes dans le cadre de son centenaire dans le Ciné-Télé-Revue de cette semaine.
Il est tjs bien vert pour son âge, par contre quand il dit que Morane est plus connu auprès de la jeune génération que Tintin, j'ai un gros doute.
Ouf, il semble donc qu'il y ait tout de même quelques médias qui s'intéressent au centenaire du créateur de Bob Morane.
L'Ombre Jaune a écrit:Et du coup, le soulagement que j'exprime ici va dans ton sens, corentin : je ne pense pas que Bob Morane jouisse du même potentiel d'engouement de la part des jeunes générations (mais bon, il faut encore s'accorder sur ce qu'on entend par "jeunes générations").
Par contre, il conviendrait sans doute de ne pas tomber trop simplement dans des comparaisons qui n'auraient pas lieu d'être :
Tintin, c'est très majoritairement (si pas totalement) de la BD, et qui se définit ex nihilo à partir du seul média de la BD.
Bob Morane, à la base, c'est LE porte-drapeau d'une certaine "para-littérature" de romans, hélas injustement décriée, et qui fit les choux gras des éditions "Marabout" en Belgique.
Et très vite, ce "filon" se vit adapté en BD, mais sans que ce personnage ne fut initialement destiné à se déterminer comme matériau principal d'une création en BD. (et les différentes approches personnelles de chacun des dessinateurs qui se sont succédés à ces adaptations, ont dû participer à une dissémination des lecteurs en divers groupes de fans de l'un ou l'autre de ces dessinateurs : Bob Morane est bien trop plurivoque pour pouvoir espérer recueillir une réaction quasi unanime telle que Tintin peut la revendiquer).
Donc oui, je pense que Henri Vernes n'a pas vraiment tort en disant que son personnage est (au moins) aussi connu (si pas plus) que le personnage de Tintin, mais j'ai la faiblesse de croire qu'il voit cette affirmation dans un sens général et transversal des genres, toutes disciplines de fiction confondues, et de média de représentation de celles-ci.
S'il ne pense son affirmation qu'exclusivement dans le cadre de la BD, alors oui, j'ai peur de craindre d'appréhender qu'il se fourvoie quelque peu.
corentin a écrit:
Par contre étonnant qu'un producteur de cinéma ne s'est jamais intéressé à cette série, il y a matière à faire une belle petite franchise.
calculus a écrit:Lire huit tomes avant de savourer cette belle couverture de Coria, c'est long, mais ça me permettra de découvrir la contribution de Vance sur la série.
Morti a écrit:Il les a eu...Henri Vernes fête ses 100 ans aujourd'hui !!!
Il trouve dommage que son oeuvre littéraire soit négligée.
(Vraie) question : peut-on parler d[b]'oeuvre littéraire en parlant de Bob Morane ???
[/b]
En plus pour moi la meilleure série de bouquins (Cycle d'Ananké) n'est pas de lui...
Morti a écrit:Il les a eu...Henri Vernes fête ses 100 ans aujourd'hui !!!
Il trouve dommage que son oeuvre littéraire soit négligée.
(Vraie) question : peut-on parler d'oeuvre littéraire en parlant de Bob Morane ???
En plus pour moi la meilleure série de bouquins (Cycle d'Ananké) n'est pas de lui...
ulys a écrit:J’ai toujours cette série dans un coin de ma tête, mais je ne m’y suis pas encore lancé, faute à un nombre phénoménal de tome.
Aimant beaucoup Vance, je serais plutôt tenté de commencer (voir lire uniquement) par les siens. Est-ce faisable sans louper trop de références ?
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité