marone222 a écrit:Si bien sur, les personnages doivent pouvoir évoluer. Et il est vrai que Spirou en est un bon exemple : Franquin, Fournier, Tome et Janry, c'est plutot réussi.
Mon point est que les lecteurs doivent pouvoir choisir en connaissance de cause. Et le BM de Luc, même s'il reprend certains codes de la série mère, n'est pas une simple évolution mais une rupture. Cela aurait été plus transparent de la part de l'éditeur de le présenter comme tel.
Je tiens à préciser que contrairement à ce qui a été écrit plus haut, je trouve que Luc et Decoudray sont des auteurs de talent et qu'ils n'ont pas démérité sur ce diptyque.
mome a écrit:En passant, si tu avais un minimum de discernement, tu pourrais constater que les auteurs ont fait un gros travail pour respecter l'esprit de BM (contrairement à toi, moi, j'avais déjà des bd et des romans de Vernes avant ce reboot), mais les ayatollahs ne peuvent pas le comprendre.
yannl'homme a écrit:cela me convient très bien.
pabelbaba a écrit:yannl'homme a écrit:cela me convient très bien.
Vala, tout est dit.
yannzeman a écrit:Si c'est juste pour utiliser une marque, et en faire autre chose, c'est pas la peine, et limite une escroquerie commerciale.
yannzeman a écrit:Je ne comprend pas les intentions de ceux qui reprennent un titre connu, avec une image forte, mais en faisant quelque chose de différent.
Maintenant que je découvre Bob Morane, clairement mon plaisir réside dans ce côté désuet et intemporel à la fois, d'un personnage un peu macho qui ne change pas dans un monde qui évolue (et pas toujours en bien).
Et mon impression de lecture de la reprise par Brunschwig (je ne reproche rien à Armand, dont j'apprécie le travail par ailleurs ; là, il a juste été mal dirigé par un scenario qui ne correspondait pas à un Bob Morane), c'est que je n'ai pas eu l'impression de lire du Bob Morane, et que l'album m'est tombé des mains.
marone222 a écrit:Je n'ai pas lu de romans de Vernes, mais j'ai chez moi toutes les BDs de BM, scenarisees par Vernes, y compris les éditions rares et limitées, soit plus de 80 bds. Je peux te garantir qu'avec le diptyque de Luc et Dimitri, on a une rupture avec cette série qui s'étale sur près de 40 ans. Rupture bonne ou mauvaise, ce n'est pas mon propos, c'est selon les goûts de chacun, mais rupture c'est certain: rupture dans le dessin, rupture temporelle, rupture dans le style de scénario., etc...
Vernes s'est d'ailleurs complètement dissocié de ce diptyque ( bon, il y a aussi de sombres histoires de droits et de pognon...).
Encore une fois, je pense qu'il aurait été plus transparent et sans doute plus profitable pour tout le monde si l'on avait présenté ce diptyque comme BM vu par Brunschwig et Armand
marone222 a écrit:Je n'ai pas lu de romans de Vernes, mais j'ai chez moi toutes les BDs de BM, scenarisees par Vernes, y compris les éditions rares et limitées, soit plus de 80 bds. Je peux te garantir qu'avec le diptyque de Luc et Dimitri, on a une rupture avec cette série qui s'étale sur près de 40 ans. Rupture bonne ou mauvaise, ce n'est pas mon propos, c'est selon les goûts de chacun, mais rupture c'est certain: rupture dans le dessin, rupture temporelle, rupture dans le style de scénario., etc...
Vernes s'est d'ailleurs complètement dissocié de ce diptyque ( bon, il y a aussi de sombres histoires de droits et de pognon...).
Encore une fois, je pense qu'il aurait été plus transparent et sans doute plus profitable pour tout le monde si l'on avait présenté ce diptyque comme BM vu par Brunschwig et Armand
yannzeman a écrit:C'est comme imaginer un Blake & Mortimer se déroulant aujourd'hui, avec la façon de concevoir les BD d'aujourd'hui.
Ca ne conviendrait pas.
(je ne parle pas, là, du B&M de Schuiten, qui se déroule dans le passé, probablement des années 80, et pas aujourd'hui)
Dans les Buck Danny ou les Tanguy et Laverdure, les auteurs intègrent les avions et le contexte contemporain, mais les personnages et la type d'histoires sont inchangés, et cela me convient très bien. Et je pense ne pas être le seul. La création de la série "classic" est aussi une excellente initiative.
Si c'est juste pour utiliser une marque, et en faire autre chose, c'est pas la peine, et limite une escroquerie commerciale.
Enfin, l'exemple de Franquin sur Spirou ne me semble pas pertinent, car le Spirou d'avant Franquin n'est pas celui qui a le plus marqué les esprits ; c'est vraiment Franquin qui a "créé", en quelque sorte, le Spirou que l'on connait, avec toute la galerie de personnages truculents. Tome & Janry ont modernisé légèrement le titre, mais sans toucher aux personnages ni à l'esprit de la BD.
Quand vous achetez du B&M, vous vous attendez à du B&M, et en cela, les reprises post-Jacobs me conviennent (et le succès des albums le prouve). Idem pour du Lefranc, du Alix, du Buck Danny, du Tanguy et Laverdure, du Lucky Luke, du Astérix,...
Si vous trouvez ces BD trop vieillottes, ne les lisez pas.
Et si en tant qu'auteur/éditeur, ces titres vous semblent datés et que vous voulez tout changer, ne les reprenez pas.
Créez d'autres BD, avec d'autres personnages portant d'autres noms.
euh... si vous le dites a écrit:yannzeman a écrit:Je ne comprend pas les intentions de ceux qui reprennent un titre connu, avec une image forte, mais en faisant quelque chose de différent.
Maintenant que je découvre Bob Morane, clairement mon plaisir réside dans ce côté désuet et intemporel à la fois, d'un personnage un peu macho qui ne change pas dans un monde qui évolue (et pas toujours en bien).
Et mon impression de lecture de la reprise par Brunschwig (je ne reproche rien à Armand, dont j'apprécie le travail par ailleurs ; là, il a juste été mal dirigé par un scenario qui ne correspondait pas à un Bob Morane), c'est que je n'ai pas eu l'impression de lire du Bob Morane, et que l'album m'est tombé des mains.
Si tu connaissais vraiment Bob Morane, et là je parle des romans de Henri Vernes, tu saurais que c'est une série qui a toujours évolué avec son temps, un personnage que Vernes a toujours inscrit dans les genres en vogue au moment où il les écrivait.
Tu saurais que l'on peut distinguer des périodes bien distinctes dans le corpus vernien.
Contrairement à ce que tu te plais à penser parce que ça te convient, Bob Morane n'était pas une série figée, ni une série désuète et intemporelle.
Mais vu que tu penses qu'avoir récemment et tardivement découvert certaines bande-dessinées de Bob Morane suffit à faire de toi un spécialiste à même de juger de la pertinence de la reprise de Brunschwig, le dialogue apparaît difficile.
(pour info, j'ai dû lire en son temps pas loin de 150 romans de Bob Morane donc, moi, je sais un peu de quoi je parle)
yannzeman a écrit:Je constate par ailleurs que les adaptations de BD au ciné, à partir du moment où elles ne respectent pas le matériau de base, se plantent commercialement et dans le contenu. Et que j'y vois un manque évident d'humilité des repreneurs, qui sont persuadés qu'ils feront mieux que ce qui s'est vendu avec succès pendant des décennies parfois, en ne suivant pas le matériau de base.
euh... si vous le dites a écrit:marone222 a écrit:Je n'ai pas lu de romans de Vernes, mais j'ai chez moi toutes les BDs de BM, scenarisees par Vernes, y compris les éditions rares et limitées, soit plus de 80 bds. Je peux te garantir qu'avec le diptyque de Luc et Dimitri, on a une rupture avec cette série qui s'étale sur près de 40 ans. Rupture bonne ou mauvaise, ce n'est pas mon propos, c'est selon les goûts de chacun, mais rupture c'est certain: rupture dans le dessin, rupture temporelle, rupture dans le style de scénario., etc...
Vernes s'est d'ailleurs complètement dissocié de ce diptyque ( bon, il y a aussi de sombres histoires de droits et de pognon...).
Encore une fois, je pense qu'il aurait été plus transparent et sans doute plus profitable pour tout le monde si l'on avait présenté ce diptyque comme BM vu par Brunschwig et Armand
C'est normal qu'il y ait eu rupture parce que contrairement à l'historique des romans dans les périodes fastes de la série, historique que j'évoquais plus haut, les adaptation récentes en bd (ainsi que les vaines tentatives de revitaliser les romans face à la désaffection du public) ont propagé la vision d'une série sclérosée et figée.
Il est heureux qu'il y ait eu rupture avec cette approche qui était en effet devenue désuète, ce qui je le répète n'a jamais été le cas aux heures glorieuses de la série de romans.
Par ailleurs, les adaptations des romans en bande-dessinée ont assez rapidement pris beaucoup de liberté avec la chronologie des parutions en roman, ce qui permet difficilement aux lecteurs des bande-dessinées qui n'ont pas lu les romans de se rendre compte des évolutions au fil du temps de la série de Henri Vernes.
Brian Addav a écrit:yannzeman a écrit:Je constate par ailleurs que les adaptations de BD au ciné, à partir du moment où elles ne respectent pas le matériau de base, se plantent commercialement et dans le contenu. Et que j'y vois un manque évident d'humilité des repreneurs, qui sont persuadés qu'ils feront mieux que ce qui s'est vendu avec succès pendant des décennies parfois, en ne suivant pas le matériau de base.
Mais il n'est absolument pas question d'humilité, mai de façon de faire.
Quand tu relances une franchise, pour convaincre les nouvelles générations, tu te dois de montrer la genèse du héros. C'est la base au cinéma. Ou alors tu ne t'adresses qu'aux vieux lecteurs, comme nous. Et tu ne vends pas beaucoup.
yannzeman a écrit:Là, on est dans le manque d'humilité de la part des scenaristes/réalisateurs, qui auraient mieux fait de s'en tenir au personnage de la BD, qui lui ne fait pas n'importe quoi.
mome a écrit: Avant de donner des leçons d'humilité, il faudrait éventuellement en faire preuve.
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