Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

BOB MORANE

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: BOB MORANE

Messagede L'Ombre Jaune » 26/08/2025 07:52

Message précédent :
Hier après-midi, je suis passé chez un pote qui avait acheté le dernier Bob Morane.
Il m'a permis de feuilleter, pour me faire une idée.
J'achèterai pas. :nononon:

Le plus choquant, c'est le dessin (les couleurs de Facio, ça va encore) : c'est l'une des plus mauvaises représentations des personnages importants de la série, les visages poupins ont des expressions un peu ridicules, le public visé par ce genre de boulot semble être plutôt les prépubères que les grands ados ou adultes.

Ming est quasi aussi ridicule que l'obèse de Vance.

Grella avait fait bien mieux avec les "100 démons de l'Ombre Jaune".

Le scénario, (je n'ai lu qu'en diagonale, j'avoue) me paraît un peu tarabiscoté.

Décidément, après Forton, je regrette vraiment que le projet plus adulte et respectueux (niveau dessin du moins) de Brunschwig et son équipe n'a pas pu être pérennisé. :(

Vu que les droits de la série semblent appartenir à Delcourt (Soleil), je pense que Bob Morane en BD, ça s'arrêtera ici, vu que Bec arrête les frais (et au vu de ce dernier album, c'est peut-être mieux ainsi).
Dernière édition par L'Ombre Jaune le 26/08/2025 14:03, édité 1 fois.
L'Ombre Jaune est la Vie, mais elle est aussi la Mort. Elle peut sauver l'Humanité, mais elle peut aussi la Détruire.
L'Ombre Jaune
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Morti » 26/08/2025 13:15

L'Ombre Jaune a écrit:Hier après-midi, je suis passé chez un pote qui avait acheté le dernier Bob Morane.
Il m'a permis de feuilleter, pour me faire une idée.
J'achèterai pas. :nononon:

Le plus choquant, c'est le dessin (les couleurs de Facio, ça va encore) : c'est l'une des plus mauvaises représentations des personnages importants de la série, les visages poupins ont des expressions un peu ridicules, le public visé par ce genre de boulot semble être plutôt les prépubères que les grands ados ou adultes.

Ming est quasi aussi ridicule que l'obèse de Vance.

Grella avait fait bien mieux avec les "100 démons de l'Ombre Jaune".

Le scénario, (je n'ai lu qu'en diagonale, j'avoue) me paraît un peu tarabiscoté.

Décidément, après Forton, je regrette vraiment que le projet plus adulte et respectueux (niveau dessin du moins) de Brunschwig et son équipe n'a pas pu être pérennisé. :(

Vu que les droits de la série semblent appartenir à Delcourt (Soleil), je pense que Bob Morane en BD, ça s'arrêter ici, vu que Bec arrête les frais (et au vu de ce dernier album, c'est peut-être mieux ainsi).

Va jeter un oeil sur mon message concernant le Bec dans BD XXIe siècle... [:kusanagui:6] [:kusanagui:6]
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Morti
Modérateur
Modérateur

Messagede L'Ombre Jaune » 26/08/2025 13:58

Morti a écrit:
Va jeter un oeil sur mon message concernant le Bec dans BD XXIe siècle... [:kusanagui:6] [:kusanagui:6]

Ah oui, j'avais presque oublié qu'on avait encore des sujets Bob Morane en voyage temporel dans "BD du XXIème siècle", au lieu de le laisser gentiment au XXème siècle avec ses potes Astérix, Lucky Luke, Buck Danny, Soda, Spirou, etc.. :lol:

Mais soit, en effet, au niveau du ressenti de ce dernier album, on est assez d'accord. ;)
Je ne l'ai même pas lu entièrement, juste feuilleté, et c'est vraiment le dessin qui m'a principalement rebuté.
Je peux pas vraiment évaluer le scénario, mais de ce que j'ai picoré, ça ne m'a pas enchanté.

Alors que faire ?
Stopper d'acheter du Bob Morane en BD ?
Déjà, il faudrait que Delcourt trouve une équipe pour reprendre, ou vende ses droits sur le personnage à une autre maison.

On peut toujours espérer. :roll:
L'Ombre Jaune est la Vie, mais elle est aussi la Mort. Elle peut sauver l'Humanité, mais elle peut aussi la Détruire.
L'Ombre Jaune
BDGestiste
BDGestiste

Messagede sunbxl » 29/08/2025 22:15

Aujourd'hui, je me suis rendu à la Fnac City2, la plus grosse Fnac de Belgique, pour acheter le dernier Bob Morane.
Comme je ne le trouvais pas, je demande au vendeur où il se trouve... Il me répond que, vu le flop des ventes du volume précédent (quelle daube ce numéro 2!), ils n'en ont rentré que trois exemplaires. Ceux-ci étant vendus ils ne vont pas en recommander :shock:

Quelques BD, dans ma boutique Delcampe:
http://livres-bd.delcampe.net/page/list ... age,F.html

sunbxl
BDébordé
BDébordé

Messagede L'Ombre Jaune » 06/09/2025 18:45

Alors ça, c'est vraiment trop drôle (nonobstant que je ne partage pas les avis négatifs sur le génie de Brunschwig d'avoir tenté de redonner vie à un personnage du XXème siècle presque moribond, et n'en déplaise, bien dans la même veine que les scénarios de Henri Vernes), surtout par rapport aux catégories de forum et la place de Bob Morane dans celles-ci :

jr5902 a écrit:[:fantaroux:2]

Salut Morti,

Je me suis mal exprimé ce n'est pas Brunschwig que je trouve nul (loin de là) mais l'idée de vouloir moderniser le personnage de Bob Morane.

Tout adepte du héros crée par Henri Vernes te le dira, Bob Morane appartient à une certaine époque et doit y rester ;)

marone222 a écrit:En phase avec le retour de jr...je trouve que Bec a bien compris et bien restitué les codes de Vernes. Et que la reprise de la série doit rester conforme à la vision et l'état d'esprit de Vernes. comme c'est le cas des reprises d'autres séries comme Asterix, LL ou B&M

[:kusanagui:6] [:kusanagui:6] [:kusanagui:6]
L'Ombre Jaune
BDGestiste
BDGestiste

Précédente

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle